• Biographie de Rembrandt

    Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (15 juillet, 1606 - 4 octobre, 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant laquelle culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande ont atteint leur apogée.

    Rembrandt a produit environ 600 peintures, 300 eaux-fortes et 2000 dessins. Son goût pour les autoportraits (il en a réalisé une centaine tout au long de sa carrière) nous permet de suivre son évolution personnelle, tant physique qu'émotionnelle. Le peintre se représente sans concession, avec ses défauts et ses rides.

    Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes, dépourvues du formalisme que l'on pouvait rencontrer chez certains de ses contemporains. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il sait montrer la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois pauvres et âgés. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les peintures bibliques. Il a fait peu de paysages (cela est moins vrai pour l'œuvre gravé) ou de thèmes mythologiques.

    Sa famille proche – Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje – apparaissent régulièrement dans ses peintures, dont l'inspiration est le plus souvent mythologique, biblique ou historique. Rembrandt aime aussi représenter des scènes de la vie quotidienne, des groupes sociaux.

    Huitième enfant (sur dix) d'un père meunier et d'une mère fille de boulanger, Rembrandt est né le 15 juillet 1607 à Leyde, aux Provinces-Unies (les actuels Pays-Bas). Il passe son enfance et le début de sa vie de peintre dans sa ville natale, après avoir étudié le latin et effectué un bref passage à l'Université de Leyde, où il fut inscrit mais où il n'étudia probablement jamais.

    En 1621, il décide de se consacrer entièrement à la peinture et devient apprenti dans le système d'apprentissage normal chez un artiste local, Jacob van Swanenburgh. Après six mois d'apprentissage à Amsterdam chez les plus importants maîtres de cette époque, Pieter Lastman, il ouvre un atelier à Leyden qu'il partage probablement avec son ami Jan Lievens de Leyde, lui aussi ancien apprenti de Lastman, qui l'initie probablement à l'eau-forte. En 1627, Rembrandt enseigne déjà à des apprentis, dont le premier était Gerard Dou qui entra dans son atelier en 1628, et probablement commença avec la préparation des panneaux et toiles et des peintures, qui était tous faits à la main dans les ateliers des peintres.

    En 1631, il a acquis une solide réputation, ce qui lui vaut plusieurs commandes de portraits en provenance d'Amsterdam où il s'installe chez un important marchand d'art Hendrick Uylenburgh dont il épousera la nièce Saskia Uylenburgh le 22 juin 1634 . Il l'introduira dans les cercles de la haute société et favorisera sa réputation, résultant en nombreuses commandes - plus de 50 - de portraits de gens riches dans les années 1631-34. Rembrandt a aussi réalisé plusieurs portraits de sa femme entre 1633 (National Gallery of Art de Washington D.C) et 1634 (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg).

    En 1639, Rembrandt et Saskia déménagent pour habiter une maison cossue de Jodenbreestraat dans le quartier juif, qui deviendra le Musée de la maison de Rembrandt. Trois de leurs enfants meurent peu après la naissance. Le quatrième, Titus, né en 1641 atteindra l'âge adulte. Saskia meurt de la tuberculose en 1642 à l'âge de 30 ans. Le sommet artistique de cette période est La Ronde de Nuit (De Nachtwacht, Rijksmuseum, Amsterdam), fini en 1641, mesurant 440 x 500 cm (plus tard diminuée), en faisant le portrait de 18 membres d'une milice civile, d'une façon dynamique révolutionnaire pour son temps.

    Entre 1643 et 1649, Rembrandt partage ensuite sa vie avec sa servante Geertje Dircx, jeune veuve sans enfant, qui prend sur elle le soin du bébé Titus. Geertje entame et gagne un procès contre Rembrandt sur le sujet de promesse de mariage, mais Rembrandt la fait enfermer dans un asile d'aliénés. Il doit alors affronter un certain nombre de difficultés. Sa production de peintures continue, mais sa production d'eaux-fortes monte et connait un grand succès commercial et international.

    En 1645, Hendrickje Stoffels, plus jeune que Geertje, devient une nouvelle servante de la maison, et remplace Geertje comme concubine. En 1654 ils ont une fille, Cornelia, ce qui leur vaut un blâme de l'Église qui leur reproche de « vivre dans le péché ».

    Rembrandt vivant au-dessus de ses moyens, achetant des pièces d'art, des costumes dont il se sert souvent dans ses peintures, n'arrive plus à honorer ses dettes en 1656. Il doit alors vendre sa maison et se contenter d'un logis plus modeste sur Rozengracht. Hendrickje et Titus y installent une boutique d'art pour faire vivre la famille, car là, malgré la renommée de Rembrandt qui continue à croître, les commandes diminuent en nombre, mais pas en importance: par exemple le prince Antonio Ruffo de Sicilie commande trois grandes peintures à partir de 1653-57, mais une grande toile en 1660 (la Claudius Civilis, la plus grande de son œuvre) pour la nouvelle mairie d'Amsterdam, est refusée et retournée (maintenant dans le musée national de Stockholm). Il survit pourtant à Hendrickje (décédée en 1663) et Titus, mort en 1668. Sa fille Cornelia, sa belle fille Marguerite et sa petite fille Titia sont à ses côtés quand il meurt le 4 octobre 1669. Désargenté, il est inhumé dans l'église le Westerkerk, où plus aucune trace de l'enterrement ne subsiste aujourd'hui.

    Influences
    Son premier maître, Jacob van Swanenburgh, lui apprend possiblement la technique de gravure à l'eau-forte.

    Rembrandt a été l'élève de Pieter Lastman pendant six mois à Amsterdam. Lastman était un peintre de scènes bibliques, mythologiques et historiques. On considère qu'il a beaucoup influencé l'œuvre de Rembrandt, en lui donnant un sens de la composition et en lui montrant les sources d'inspiration que pouvaient être l'histoire et la religion. Lastman avait lui-même étudié en Italie au début du siècle et apporta sans doute à Rembrandt des techniques de ce pays, comme l'apport de cire d'abeille dans la peinture à l'huile pour y ajouter du relief et de la luminosité


    Élèves
    Rembrandt a eu plusieurs élèves qui ont connu le succès :

    Ferdinand Bol (1616-1680)
    Gerard Dou (1613-1675)
    Willem Drost (1630-1680)
    Govert Flinck (1615-1660)
    Carel Fabritius (1622-1654, considéré comme le plus doué)
    Samuel van Hoogstraten (1627-1678)
    Nicolas Maes (1643-1693)
    Beaucoup d'œuvres habituellement attribuées à Rembrandt ont une paternité aujourd'hui contestée par les experts, notamment celles du Rembranst Research Project, une coopération de six professeurs universitaires Hollandais. S'agit-il de ses peintures, de celles de ses élèves, ou de réalisations communes ?

    Périodes

    Pendant la période de Leyde (1625-1631), l'influence de Lastman est la plus marquante. Les peintures sont de taille modeste mais très détaillées (costumes, bijoux). Les thèmes traités sont essentiellement religieux et allégoriques.
    À son arrivée à Amsterdam (1634-1636), Rembrandt utilise de larges toiles, des tons puissants et peint des scènes plus spectaculaires, ainsi que de nombreux portraits.
    Vers la fin des années 1630, il réalise beaucoup de paysages, aussi bien que des gravures inspirées par les thèmes de la nature, qui est vue souvent de façon agressive (arbres arrachés par les tempêtes, nuées menaçantes…)
    À partir de 1640, son travail gagne en sobriété et reflète les tragédies familiales dont il souffre. L'exubérance est remplacée par une intériorisation des sentiments qui le tourmentent. Les scènes bibliques sont plutôt inspirées du Nouveau Testament que de l'Ancien Testament, ce qui était le cas dans ses œuvres précédentes. La taille des toiles diminue également, à l'exception notable de la Ronde de nuit. Les forces sombres de la nature laissent place à de paisibles scènes hollandaises rurales.
    Dans les années 1650, le style de Rembrandt change à nouveau. Il se remet à peindre de grandes toiles et utilise des couleurs plus riches, les coups de pinceaux regagnent en force. On imagine qu'il prend de la distance par rapport à son œuvre précédente et qu'il s'éloigne aussi de la mode du moment, qui favorise le détail et la finesse de réalisation. Il continue à s'inspirer de thèmes bibliques, mais dans un style plus intimiste, préférant les personnages solitaires aux scènes de groupe.
    À la fin de sa vie, il réalise de nombreux autoportraits, sur lesquels on voit son visage empreint de souffrance et marqué par les épreuves qu'il a traversées.

    Œuvres marquantes
    1626 La partie de musique (Rijksmuseum, Amsterdam)
    1629 Artiste dans son atelier (The Museum of Fine Arts, Boston)
    1630 La résurrection de Lazare (Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles
    1630-1635 Un Turc (The National Gallery of Art, Washington, DC)
    1631 Portrait of Nicolaes Ruts (Frick Collection, New York)
    1631 Le Christ en Croix (Collégiale Saint Vincent, Le Mas d'Agenais, France)
    1632 La leçon d'anatomie du Dr. Nicolaes Tulp (Mauritshuis, La Haye)
    1632 Portrait d'un noble oriental (The Metropolitan Museum of Art, New York)
    1633 Saskai (portrait de sa femme réalisé pour leurs fiançailles)
    1635 Belshazzar's Feast (National Gallery, Londres)
    1635 Enfant insolent (dessin)
    1636 L'Aveuglement de Samson
    1636 Danaé (Musée de l'Ermitage, St. Petersbourg)
    1642 La Compagnie de milice de Frans Banning Cocq connue sous le nom de Ronde de Nuit (Rijksmuseum, Amsterdam)
    1650 Le Philosophe (The National Gallery of Art, Washington, DC)
    1650 The Mill (The National Gallery of Art, Washington, DC)
    1651 A Girl with a Broom (The National Gallery of Art, Washington, DC)
    1653 Le sacrifice d'Isaac (State Hermitage Museum, St. Petersbourg)
    1653 Aristote contemplant le buste d’Homère (Metropolitan Museum of Art, New York)
    1654 Bethsabée au bain (Louvre, Paris) (Hendrickje a sans doute été le modèle pour ce tableau)
    1655 Titus (Musée Boymans-van Beuningen)
    1658 Autoportrait (Frick Collection, New York)
    1659 Autoportrait (Metropolitan Museum of Art, New York)
    1660 Autoportrait (Metropolitan Museum of Art, New York)
    1661 Saint Jacques le Majeur
    1662 Le syndic de la guilde des drapiers (De Staalmeesters, Rijksmuseum, Amsterdam)
    1664 Lucrèce (The National Gallery of Art, Washington, DC)
    1664 La fiancée juive (Rijksmuseum, Amsterdam)
    1666 Lucrèce (The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis)
    1668 Homme à la loupe (Metropolitan Museum of Art, New York)
    1669 Le retour du fils prodigue (State Hermitage Museum, St. Petersburg)

    Rembrandt et le dessin

    Près de 300 feuilles sont attribuées actuellement au peintre (contre plus de 1300 dans les années 50).

    Il s'agit essentiellement d'exercices de style, la plupart n'ayant pas de rapport direct avec un tableau existant.

    Les plus riches collections sont conservées à Londres, Amsterdam, Berlin et au Musée du Louvre.

    Le peintre a utilisé de nombreuses techniques dont la sanguine, l'encre, la pierre noire. Les thèmes en sont divers mais différents de ceux de ses tableaux : peu de portraits et beaucoup de paysages.

    Rembrandt et l'eau-forte

    Le peintre reste l'un des grands aquafortiste du XVIIe siècle et a laissé près de 290 planches qui pour la plupart ne correspondent pas aux originaux car Rembrandt aimait les retravailler. Il a probablement appris la technique auprès de Jan Lievens qui probablement partageait son atelier à Leyde.

    Il s'est spécialisé dans la technique de l'eau-forte, utilisant une plaque de cuivre recouverte d'un vernis, ce qui permet de travailler sur cette dernière avec le même geste que le dessinateur. De l'acide attaquait ensuite les zones découvertes par le vernis (la morsure), formant un relief en creux qui pouvait retenir l'encre. Rembrandt utilisait plusieurs techniques complémentaires : la double morsure où il reprenait la plaque en la recouvrant une deuxième fois d'un vernis tranparent, l'emploi complémentaire d'un burin pour accentuer certains traits, ou d'un "mordan" directement sur la plaque afin d'obtenir des effets de brume. Il a laissé également des irrégularités d'encrage permettant la constitution de voiles plus ou moins opaques.

    Entre 1650 et 1655, Rembrandt a fait quelques rares planches directement en taille-douce.

    Expertises
    La distinction entre l'œuvre originale du peintre et celle faite par son atelier est difficile et les attributions ont été variables dans le temps.

    En 1836 est publié le premier recensement de son œuvre peinte, fait par John Smith, qui compte près de 600 tableaux. Près de 400 peintures supplémentaires lui sont attribuées par la suite. Abraham Bredius ramène ce nombre à 600 dans un catalogue publié en 1935.

    En 1968, le Rembrandt Research Project (RRP) a été initialisé sous l'égide de l'Organisation néerlandaise pour l'avancement de la recherche scientifique (Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek). Des historiens d'art et des experts de plusieurs disciplines se sont associés pour valider l'authenticité des travaux attribués à Rembrandt et établir une liste complète de ses peintures. Certaines œuvres ont été retirées de la liste après expertise, dont le Cavalier polonais, conservé par la Frick Collection de New York. La plupart des experts, parmi lesquels le Dr. Josua Bruyn du RRP, attribuent maintenant ce tableau à l'un des plus talentueux élèves de Rembrandt, Willem Drost. En 2003, le comité poursuit ses travaux d'investigation. Les enjeux sont de taille : un Rembrandt peut actuellement se vendre plus de 28 millions de dollars américains. L'expertise de L'homme au casque d'or, exposé à la Gemäldegalerie de Berlin, a également abouti à la conclusion que son "attribution à Rembrandt est à présent pratiquement exclue".


    Collections
    Aux Pays-Bas, la plus importante collection de Rembrandt est au Rijksmuseum, y compris la Ronde de nuit et la Fiancée juive.
    Beaucoup de ses autoportraits sont conservés dans la Mauritshuis de La Haye.
    Le musée de la Maison de Rembrandt à Amsterdam contient surtout ses gravures.
    Les principales autres collections sont à Berlin, New York, Saint-Pétersbourg, Washington D.C., au Louvre et à la National Gallery de Londres.

    Exposition récente
    Rembrandt et son école, Musée des Beaux-Arts de Dijon, de novembre 2003 à mars 2004
    Rembrandt - Caravaggio, Musée Van Gogh d'Amsterdam, du 28 février 2006 au 18 juin 2006
    Rembrandt : La lumière de l’ombre, Bibliothèque nationale de France, du 11 octobre 2006 au 7 janvier 2007

    Bibliographie
    Emile Verhaeren, Rembrandt.
    Christel Brückner, Rembrandts Braunschweiger Familienbild, Seine thematische Figuren und Farbkomposition und die Kunst Italiens, Hildesheim, 1997.
    Arthur Graaff et Michiel Roscam Abbing, Rembrandt voor Dummies (Rembrandt pour les nuls), Pearson Education Benelux, Amsterdam, 2006.

     

    Né le :15 juillet 1606 à 15h00à :Leiden (Pays-Bas)Soleil :22°38' Cancer Lune :24°16' Scorpion  Ascendant :16°33' Scorpion   Milieu du Ciel :6°26' Vierge   Numérologie :chemin de vie 8
     

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  • Né le : 15 juillet 1606
    à : Leiden (Pays-Bas)
    Soleil : 22°38' Cancer
    Lune : 24°16' Scorpion
    Ascendant : 16°33' Scorpion
    Milieu du Ciel : 6°26' Vierge
    Numérologie : chemin de vie 8
    Popularité sur Astrotheme : 4543
    Biographie de Van Rijn REMBRANDT

    Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (15 juillet, 1606 - 4 octobre, 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant laquelle culture, science, ...


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  • Le degré solaire de Gustav Klimt éclaire le 21 degré Cancer et donc le symbole du yi king suivant :

    UNE CANTATRICE FAIT ASSAUT DE VIRTUOSITE PENDANT UN OPERA

    Elle nous parle, cette femme, de la gratification personnelle recue par celui qui travaille à communiquer  son talent .

     

    L’opèra est il est vrai une image extrêmement bien choisie pour montrer combien la popularité  peut être gratifiante pour un individu qui arrive à investir son énergie dans une expression artistique transcendante non seulement pour lui mais pour la foule d’êtres humains avec qui il va la partager

     

    Pour Pierre Perret qui a sa Nouvelle Lune d'avant la naissance transitant entre ce degré et le suivant , cette fusion soli lunaire est tout a fait exprimée quand en parlant de son papa il explique qu’il a projeté toute son envie d’être artiste sur lui et que son immense succès le rendait très fier lorsqu'il voyait briller les lettres de feu de l'olympia. La nouvelle Lune d’avant la naissance est très expressive de la relation parentale qui a créé cette nouvelle vie, qui l’a appelé consciemment ou non .

     

      

    Le Soleil conjoint à Pluton d'Hubert Reeve éclaire également ce degré qui depeint fort bien la gratification publique qu'il recoit lui aussi de son immense talent scientifique et litteraire; ce deuxième talent tout aussi gratifiant par le profond appel protecteur pour la Terre Mère auquel il incite ses lecteurs et ses auditeurs

    Biographie de Gustav Klimt

    Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien, et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

    Deuxième enfant d'une famille de sept, Gustav Klimt est né à Baumgarten le 14 juillet 1862, à côté de Vienne, Autriche. Fils d'Ernest Klimt, orfèvre ciseleur, et Anna Finster, chanteuse lyrique, il suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne (École des arts décoratifs) dans les années 1876-1883, où il est l'élève de Ferdinand Laufberger. Klimt est aussi membre honoraire des universités de Munich et de Vienne.

    En 1879, il débute sa carrière comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart, avec son frère Ernst et Franz Matsch, jusqu'en 1891. Il réalise en particulier de nombreuses fresques dans un style néo-classique académique (comme pour le Burgtheater de Vienne) et la précision de ses portraits est renommée. Ses qualités artistiques sont reconnues officiellement, et il reçoit en 1888 la Croix d'or du mérite artistique de la part de l'empereur.

    En 1892, à la mort de son frère, s'amorce la rupture avec l'académisme. Il échoue d'ailleurs à la nomination à la chaire de peinture d'histoire des Beaux-Arts.

    À l'occasion de ses premières commandes personnelles (les pendentifs du grand escalier du Kunsthistorisches Museum), il se dégage des modèles académiques, inspiré par les estampes japonaises, et le symbolisme.

    Avec notamment Josef Olbrich, Koloman Moser et Rudolph Bacher, il crée le 3 avril 1897 la Wiener Sezession (la Sezession viennoise ou Sezessionstil), groupe d'artistes rompant avec l'académisme. Il fonde également un périodique, Ver Sacrum, reprenant l'activité de ce groupe.

    Son œuvre maîtresse de cette époque est une série d'allégories peintes pour illustrer certaines matières de l'université de Vienne : la Philosophie, la Médecine et la Jurisprudence. Ces tableaux offusquent la critique, mais le premier est couronné de la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris de 1900. Ces trois œuvres sont détruites par les nazis en 1945.

    En 1902, il peint une grande fresque en l'honneur de Ludwig van Beethoven pour la 14e exposition de la Sécession. Cette frise fait l'objet de nombreuses critiques, mais est appréciée par Auguste Rodin. En 1907, il rencontre le jeune peintre Egon Schiele qu'il va beaucoup influencer ; Klimt sera pour Schiele son modèle et son maître.

    Devant les désaccords avec de nombreux artistes du groupe, il quitte la 'Secession' en 1905, accompagné par Koloman Moser, Carl Moll, Otto Wagner et d'autres. Il épure son style, évitant, à partir de 1909, l'or.

    Célibataire endurci, il vit avec sa mère et ses sœurs. Il a cependant de nombreuses maîtresses, et quelques enfants.

    Il décède le 6 février 1918 à Vienne d'une pneumonie et est enterré dans cette même ville au cimetière Hietzing.


    L'œuvre

    Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits.

    Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne : voir le tableau de droite, Judith I, peint en 1901.

    Klimt peint également quelques paysages, privilégiant une toile carrée (comme beaucoup d'artiste de la Secession), avec une absence totale de personnages, ce qui donne une ambiance de particulière sérénité. Ces tableaux sont peints "sur le vif" et terminés en atelier.


    Principales œuvres
    Les peintures murales de l'Université de Vienne
    Les mosaïques du palais Stoclet de Bruxelles
    Buchenwald ((de) Birkenwald) (1901);
    Judith I (1902);
    Emilie Floge (1902);
    Judith II ou Salomé (1909);
    Wasserschlangen I (1904);
    Adele Bloch-Bauer I (1907);
    Le Baiser (1907);
    Adele Bloch-Bauer II (1912);
    Die Jungfrau (1913);
    Les frises Beethoven de la Galerie Secession de Vienne ;
    L'Accomplissement ;
    L'Attente ;
    Serena Pulitzer Lederer, portrait, huile sur toile, 190,8 x 85,4 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.

    Divers
    En 2005, Raoul Ruiz réalise le film Klimt, avec John Malkovich dans le rôle du peintre.

    En novembre 2003, son Landhaus am Attersee se vend 29,128 millions de dollars.

    Certains des costumes du film Dracula de Francis Ford Coppola, sorti en 1992, sont directement inspirés des œuvres de Gustave Klimt.

    Adele Bloch Bauer
    En juin 2004, le Cour Suprême des États-Unis permet à Maria Altmann, nièce d'Adele Bloch Bauer, de poursuivre l'Autriche pour obtenir la restitution de six peintures de Klimt volées par les nazis en 1938.

    Gardées par l'Autriche après la guerre, les peintures étaient visibles au palais du Belvédère de Vienne. Les cinq tableaux incluaient le célèbre Adele Bloch-Bauer I surnommée « La Joconde d'Autriche ».

    Le 18 juin 2006, le tableau Adele Bloch-Bauer I est adjugé pour 135 millions de dollar chez Christie's . Il sera exposé au musée new-yorkais Neue Galerie.

     

      Né le : 14 juillet 1862 à 12h00 (inconnue)
    à : Baumgarten (Autriche)
    Soleil : 21°41' Cancer
    Lune : 0°27' Poissons
    Numérologie : chemin de vie 11

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  • JUILLET 2010

    Le Soleil et la Lune vont s'unir en transitant les degrés 19 et 20 du cancer:

     
    19 ° cancer

    UN PRETRE CELEBRE UN MARIAGE

    20 ° cancer

    A VENISE DES GONDOLIERS DONNENT UNE SERENADE

    Ce magnifique mariage soli lunaire se produit de plus en maison 7 .

    Voilà une nouvelle Lune qui appelle tous les êtres à faire entrer en harmonie leur yin et leur yang 
    au plus profond d'eux même, afin d'intégrer, par l'intelligence du coeur,  la profonde alchimie qui s'opère dans le ciel ( Mercure en lion en maison 8) .

    En effet  se forme, conjointement à cette rencontre du Soleil et de la Lune, une splendide fusée pointée sur Lilith, Chiron et Neptune en maison 1, là d'où émane l'essence de l'ETRE; acceuillons coeur ouvert ce trio guerisseur de transcendance infinie. 

    Neptune 28° Verseau

    Chiron 0° 19 POISSONS assure la transition entre le verseau et le poisson

    30° "Une fraternité occulte , née d'une antique civilisation réunit les âmes dans le rayonnement et la lumière d'une conscience unanime"  L'ESPRIT OUVERT ET ANIME D'UNE PROFONDE ASPIRATION AU DEPASSEMENT DE SOI PEUT ENTRER EN CONTACT AVEC DES FORMES SUPERIEURES D EXISTENCE

    LILITH 1°30 POISSONS 

    "Sur un marché noir de monde, cultivateurs et marchands exposent une grande variété de produits" .

    "Un écureil fuyant les chasseurs" 

     
    Les deux autres transpersonnelles reliées en  triangle à  la tête de la fusée  recoivent elles aussi  chacune conjonction et transcendance d'un quinconce :

    Uranus est conjointe à Jupiter, et  tous deux sont en Bêlier dynamisant l'aspiration à vivre l'instant présent

    URANUS 0°34 BELIER ( Voir à la fin de l'article)

    et recoit le quinconce de Vénus elle même conjointe au vertex de cette union soli lunaire

    VENUS 1°30 VIERGE

    1° VIERGE Un portrait dont les traits essentiels sont soulignés avec art

    2° VIERGE Une grande croix blanche sur une colline 


    Ce symbole nous dessine l'image de l'épreuve libératrice qu'apporte l'ouverture difficile du coeur à la sagesse et à la compassion dans la souffrance et l'isolement : Le mental et la raison raisonnante du degré 1° sont abandonnés pour que les véritables énergies d'amour jaillissent du trefond de l'être  

    VERTEX EN LION ( DANS LE COEUR ) 26° 8

    L'ARC EN CIEL APRES L ORAGE

    Voici un superbe vertex pour animer, dans  la transcendance,  la reliance terre ciel à laquelle aspire la symphonie astrale de cette nouvelle Lune :   La crise une fois maitrisée nous révèle LE PRIX DES CHOSES et la promesse d'un monde meilleur, du moins  pour ceux qui trouvent leur chemin d'authenticité.
    PLUTON EST CONJOINT AU NOEUD NORD DE LA CONSCIENCE GLOBALE DE TOUS LES HOMMES DE PLUS EN MAISON 12 , BOULEVERSANT LA PENSEE COLLECTIVE PROFONDEMENT

    PLUTON 3°42  CAPRICORNE

    Entre le 3 et le 4 degré capricorne nous allons de l'homme qui aspire à s'incarner à travers des expereiences nouvelles vers l'action collective en des circonstances suscitant une profond besoin alchimique plutonien de changement

    NN  11°58 CAPRICORNE

    "Une conférence illustrée sur les sciences naturelles révèle des aspects peu connus de la vie" 

    La fusée animée par les transpersonnelles et arimée  par Vénus à la Terre mère va porter la conscience dans des zones inexplorées et la faire grandir encore plus haut vers la cinquième dimension.

     Pluton  anime aussi un profond quinconce à Saturne sur le 29°17 de la Vierge

    Mars sextile au Soleil et à la lune à 19 degré de la Vierge, signe dans lequel il accompagne Saturne,  va permettre à l'energie de  rester bien accrochée à la terre mère afin que les humains ne pètent pas les plombs pendant cette nouvelle ascension de conscience en s'èlevant conjointement contre les privilèges sociaux disproportionnés, en revendiquant une gestion humble et compatissante pour le peuple et les gens simples ( vierge)  ; tel est le sens de ce degré :

    "Une bande de brigands en embuscade"

    MERCURE 4°03 DU LION

    "Tiré à 4 épingles , un homme d'un certain âge pose devant ses trophées de chasse"


    "Des formations rocheuses surplombant un immense canyon"

    C'est le saut quantique entre ses deux images que demande de faire la conscience universelle à notre mental lors de ce nouveau cycle soli lunaire : comprendre notre vanité en temps que créateurs de formes et d'idées . " au Lion drapé dans sa superbe"  il offre l'image d'une fusion avec les esprits de la nature qui seule peut permettre de trouver la véritable harmonie des formes , dans l'union celeste du yin et du yang, dans la fusion des contraires  ...Ce degré fusionne harmoniquement avec celui sur lequel se trouve en même temps Uranus sur le dernier degré de la roue cyclique " un jeune garcon s'identifie au point de lui ressembler à un visage de pierre majestueux découpé dans la montagne"


    " Il s'agit, à l'échelon spirituel et cosmique le plus élévé, nous dit Dane Rudhyar, du pouvoir dont usent les être divins à la fin d'un cycle cosmique, lorsqu'ils projettent la formule primordiale ( le verbe) qui marquera le début d'un nouvel univers......A LA FIN DU CYCLE , LE GERME D UN NOUVEAU COMMENCEMENT EXISTE EN PUISSANCE ..."

    A nous de lâcher prise et oser laisser vivre ce nouveau germe ! A nous de laisser JUPITER nous emplir de la foi  et de la confiance 3°10 BELIER avec lesquels il éclaire ce saut quantique uranien vers l'éveil.

    3 °   Profil dessiné dans un camée évoque le pays dont le personnage qu'il dépeint est issu "

    4 ° 2 amoureux flanent sur un chemin écarté"


    Conscient desormais de notre nature et de notre humanité profonde , nous avons gagné en énergie et en assurance , nous avons saisi  inotre identité fondamentale au sein de notre univers..nous pouvons devenir canaux createurs dans les mains de l'univers et participer enfin à une vie plus vaste. Ainsi , comme l'appele cette fusion soli lunaire nous pouvons fusionner nos yins et nos yangs avec confiance grâce à une POLARISATION DYNAMIQUE  

    Les capricornes né-e-s entre le 26 et le 31 décembre


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