• Découverte de Pluton le 18 Février 1930 par le jeune astronome Clyde Tombaugh

     

    18 Février  2018 

     

    C'est le 88 ème anniversaire de la découverte de Pluton ....voici la carte du ciel de Pluton lors de sa découverte et autour le positionnement des planètes lors de sa révolution solaire .

     

    Lorsque nous pratiquons l'astrologie avec amour , le ciel nous le rend bien en innondant nos pensées de poésie cosmique. 

     

    C'est ainsi que je me suis retrouvée hier,  17 février 2018 dans la journée à me plonger corps et âme dans des recherches astrologiques, ce que je n'avais fait depuis longtemps, en cherchant à voir comment positiver le thème astral des assassins pédophiles afin d'envoyer des ondes positives , si petites soient elles , afin d'eclairer de la lumière de l'amour inconditionnel de nouveaux espaces de conscience ecore emprisonnés par des pensées humaines illusoires ...et comme à chaque fois que je me lance corps et âme dans cet exercice , le chant des étoiles a fait vibrer toutes mes cellules 

     

    Déjà , elles m'ont soufflé de m'attarder sur les mots Clyde ...et Thombaug ...

    AInsi je découvre qu'en anglais Clyde  signifie ...nettoyer ! et thombaug comment ne l'avais je pas vu avant ! TOMBEAU ! 

    Ne sont ce pas les attributs de Pluton de se purifier par la mort et la renaissance ! 

     

    Découverte de Pluton le 18 Février 1930 par le jeune astronome Clyde Tombaugh

     

    Cela fera demain , le 18 février 2018, 88 ans que Pluton a été découverte par Clyde Tombaugh 

    Un nom on ne peut plus approprié pour se connecter à cette énergie solaire de mort et de renaissance , de nettoyage par l'alchimie transformatrice ! Tombaugh Tombeau ....inutile d'etendre l'explication mais Clyde ....si l'on cherche l'éthymologie est un vocable tout aussi parlant ! 

     

    Clyde 10/11/2017 · Étymologie. Littéralement  "nettoyage ", à partir d'une racine celtique probablement liée à cloaque latine. Prononciation. IPA:/klaɪd/rimes:-aɪd; Nom propre.

    Clyde (principalement nous) un prénom masculin, nommé d'après le fleuve Clyde en Ecosse. Une rivière importante en Ecosse, desservant la ville de Glasgow. Une banlieue de la ville de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie.

    8 ...c'est la huitieme maison astrale de la conscience , celle à laquelle pluton donne le maximum de ses attributs 

    extrait de wiképédia: 

    (88) Thisbé (désignation internationale (88) Thisbe) est un gros astéroïde de la ceinture principale découvert par Christian Peters le 15 juin 1866.Il fut nommé en hommage à Thisbé, figure de la littérature classique. Pyrame et Thisbé sont deux amants dont l'union est interdite par leurs parents respectifs et dont la vie se termine en double suicide. Les deux amants sont finalement unis dans la ceinture d'astéroïdes, voir (14871) Pyrame.

    Béatrix Viard le 17 février 2018 

    Découverte de Pluton le 18 Février 1930

     

    Le 18 février 1930, un jeune astronome de 24 ans, du nom de Clyde Tombaugh, découvre une planète à l'aide de l'Observatoire Lowell de Flagstaff (Arizona).

     

    Une planète, au-delà de Neptune, est soupçonnée d'exister, justement depuis la découverte de Neptune en 1846. C'est surtout au début du 20ème siècle, avec Percival Lowell, que les recherches s'intensifient : on la nommera Planète X.
    On pensait que cette Planète X était la cause des perturbations d'orbites d'Uranus et de Neptune.
     

     
    Percival Lowell construit un observatoire privé à Flagstaff en Arizona pour intensifier ses recherches.
    Il meurt en 1916 sans avoir trouvé ladite Planète X. Les recherches reprennent dans les années 1920. Et c'est justement pour continuer ces recherches que Clyde Tombaugh est embauché fin 1928 par Vesto Slipher, le directeur de l'observatoire Lowell à l'époque.
     
    C'est donc en poursuivant cette étude, par comparaison de photographies, que Clyde Tombaugh découvre une planète supplémentaire. Cela sera confirmé officiellement un mois plus tard, le 13 mars.
     
    Il l'appellera PLUTON, dans la logique des noms des planètes de notre système solaire.
    Pluton est le frère de Jupiter et de Neptune, il est aussi le Dieu des Enfers.
    C'est aussi un hommage à Percival Lowell avec les deux premières lettres du nom qui correspondent aux initiales de celui-ci.
     

     
     
    Clyde Tombaugh devient très vite une célébrité. Il est le découvreur de la 9ème planète du système solaire (ce qui entraîna la jalousie de Vesto Slipher).
     
    On s'aperçut assez vite que Pluton était plutôt (;-) ) petite et qu'elle ne pouvait pas être responsable des perturbations d'orbites d'Uranus et de Neptune. Elle n'était pas la fameuse Planète X.
    Clyde Tombaugh continua à la chercher pendant un peu plus d'une décennie mais sans succès.
    D'ailleurs, maintenant, on sait qu'il n'y a pas de planète massive au-delà de Neptune (merci Voyager 2). On peut dire que Pluton a été découverte à partir d'une hypothèse erronée.
     
    Infatigable astronome et chercheur, ClydeTombaugh découvrit de nombreux astéroïdes (14), deux comètes, une Nova, etc ... il enseignera ensuite à l'Université du Nouveau-Mexique jusqu'à sa retraite.
     
    Clyde Tombaugh meurt le 17 janvier 1997.
     
    Découverte de Pluton
    Données de l'évènement et dominantes astrologiques
      Date : 18 février 1930 à 16h30
    à : Flafstaff (AR) (États-Unis)
    Soleil : 29°36' Verseau AS : 9°43' Lion
    Lune : 13°31' Scorpion MC : 1°11' Taureau
    Dominantes : VerseauLionPoissons
    MarsVénusMercure
    Maisons 768 / AirEau / Fixe
    Astrologie Chinoise : Cheval de Métal
    Numérologie : chemin de vie 6
    Popularité : 24 765 clics, 15e évènement
     
    Dans les années 1940-1950, on pense qu'il y a d'autres objets célestes au-delà de Neptune. Cela sera confirmée par la suite avec ce qu'on appellera ''la Ceinture de Kuiper'' (du nom de l'astronome Gerard Kuiper).
     
    Le 22 juin 1978, le premier satellite de Pluton est découvert par James Christy. Il sera baptisé Charon.
     
    La découverte de ces objets trans-neptuniens, dont certains semblent d'une taille proche de Pluton, fait suggérer à certains le reclassement de Pluton en planète naine.
    Déjà au 19ème siècle, la découverte des premiers astéroïdes (Cérès, Pallas, Junon et Vesta) avait fait de ceux-ci des planètes. Puis avec la découverte de plus en plus nombreuses d'astéroïdes, on décida de les classer en corps célestes mineurs et non comme planètes.
     
    En 2005, on découvre Eris, qui semble avoir un diamètre et une masse supérieure à Pluton. Le débat est relancé, d'autant qu'en quelques mois on découvre d'autres objets célestes du même type (Orcus, Sedna, ...).
     

     
    En août 2006, l'Union Astronomique Internationale (UAI), lors de son congrès à Prague, complète la définition du mot planète :
    ''Une planète élimine de son voisinage tous les objets qui une taille qui lui soit comparable'' (Voir ici : cliquez sur ce lien en jaune).
     
    Officiellement donc, Pluton perd son statut de 9ème planète et nous revenons à un système solaire à 8 planètes principales, et des milliers de corps célestes.
     
    Cela ne se fait pas sans protestations, surtout de la part des américains (Clyde Tombaugh était le seul astronome américain à avoir découvert une planète). L'UAI confirme sa décision en 2009.
     
    Le 19 janvier 2006, la sonde américaine New Horizons décolle de Floride pour se rendre aux abords de Pluton. 
    Lors de son départ, l'objectif de la sonde était la 9ème planète du système solaire.
    Après plusieurs phases d'hibernations durant son voyage, New Horizons s'est réveillée définitivement le 6 décembre 2014 à 2,8 milliards de kilomètres de la Terre et à 162 millions de Pluton (le signal radio a mis 4 heures 26 minutes à nous parvenir).
    New Horizons sera au plus près de Pluton le 14 juillet 2015. A son bord se trouve, outre tous les instruments scientifiques, une urne contenant des cendres de Clyde Tombaugh. Il rejoindra sa ''chère'' Pluton tout en devenant ''l'homme le plus lointain du système solaire''.
     
    Suivre la mission New Horizons de la NASA : http://pluto.jhuapl.edu/
    Crédit : Spacemen1969 / Stéphane Sebile
                 Space Quotes - Souvenirs d'espace
                 NASA

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :