• Découverte le 26 novembre 1937, 1441 BOLYAI , asteroide du nom de Johann Bolyai , célèbre père de la géométrie non euclidienne

    Découverte le 26 novembre 1937, 1441 BOLYAI , asteroide du nom de Johann Bolyai , célèbre père de la géométrie non euclidienne

    CARTE HELIOCENTRIQUE

    Découverte le 26 novembre 1937, 1441 BOLYAI , asteroide du nom de Johann Bolyai , célèbre père de la géométrie non euclidienne

     

    CARTE GEOCENTRIQUE

     

    BOLAY entre les 21 et 22 degres Gémeaux , face au Soleil

    • 21° à 25° GEMEAUX

      DES COUPLES DANSENT LORS D UNE FETE DES MOISSONS

    •  

      UNE MANIFESTATION OUVRIERE TUMULTUEUSE

      Cette puissance d'affirmation charismatique, il l'a puise dans l'axe Gémeaux Sagittaire , axe de la communication sur lequel résonnent et se  raisonnent mutuellement  Mars Gémeaux et Saturne sagittaire respectivement dans les maisons très pragmatiques 2 et 8. 

      Mars  à 21.53 ° des Gémeaux éclaire les degrés

      21°  " une manifestation ouvrière tumultueuse" 

      qui dépeint on ne peut mieux l'impact révolutionnaire de ses idées sur les émotions ( Mars touche au coeur ) et sur les aspirations collectives à la paix et à la liberté bien illustrées par le degré suivant. 

      22° "Des couples dansent lors d'une fête des moissons"  

      C'est l'aspiration au plaisir salutaire que l'on retire d'une vie libre tant sur le plan physique que sur le plan moral.

      Si l'on réunit les deux images on a clairement l'image des longues marches pacifiques et des belles messes chantantes et dansantes propres à la communauté noire qui sont profondement vitalisante.

      Ce contraste apparent entre ces deux degrés insiste sur le respect des rythmes humains au sein de la vie et appelle à une organisation naturelle , une refonte BIO ENERGETIQUE impérieuse que seule une paix sereine peut permettre .

       

      Ces deux degrés donnent un sens profond au travail revolutionnaire que va operer Bolyai :

      János Bolyai

       

       
      Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir János et Bolyai.
      Dans le nom hongrois Bolyai János, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français János Bolyai, où le prénom précède le nom.
       
      János Bolyai (peint par Ferenc Márkos)

      János Bolyai (15 décembre 1802 - 27 janvier 1860) est un mathématicien hongrois, l'un des pères de la géométrie non euclidienne.

       

       

      Biographie

      Bolyai naît en 1802 dans le Grand-duché de Transylvanie à Kolozsvár (aujourd'hui Cluj-Napoca en Roumanie), alors partie intégrante de l'empire d'Autriche. Son père, Farkas Bolyai, est lui-même un mathématicien reconnu, ami de Gauss et s'occupe de son éducation. János, à 13 ans, maîtrise déjà la mécanique analytique, son père s'occupant de son éducation. Sa mère est Zsuzsanna Benkő de Árkos.
      Il étudie à Vienne de 1818 à 1822 dans l'armée, en tant que cadet du génie, corps qu'il intègre en 1823. Entre 1820 et 1823, il prépare un traité sur un système complet de géométrie non euclidienne dans le cas où par un point passe une infinité de parallèles à une droite donnée. Le travail de Bolyai est publié en 1832 comme un appendice de 24 pages d'un ouvrage de son père, le Tentamen. À la lecture de cet appendice, Gauss écrit à un ami en ces termes  :

      « Je considère ce jeune géomètre Bolyai comme un génie de tout premier plan. »

      En 1848, Bolyai découvre que Lobatchevski avait publié un travail similaire en 1829.

      Il est à la retraite de l'armée en 1833, officiellement pour des raisons de santé, en fait probablement en raison de plusieurs duels.

      Il meurt en 1860 d'une infection pulmonaire.

      En plus de son travail en géométrie, Bolyai développe un concept géométrique rigoureux des nombres complexes, comme paire ordonnée de nombres réels. Bien qu'il n'ait jamais publié plus de 24 pages de l'appendice, il laissa plus de 20 000 pages manuscrites sur son travail mathématique à sa mort. Elles sont maintenant à la bibliothèque Teleki (en) à Târgu Mureș, en Roumanie.

      Il est aussi un linguiste accompli, parlant neuf langues étrangères, dont le chinois et le tibétain. Il est également un violoniste accompli. L'université de Cluj-Napoca est nommée en son honneur l'université Babeș-Bolyai.

       

       

       

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :