• 2013 Tucapel (1971 UH4)
    Classification: Main-belt Asteroid          SPK-ID: 2002013
    Ephemeris | Orbit Diagram | Orbital Elements | Physical Parameters | Discovery Circumstances ]


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    Découvert le 22 octobre 1971, l'asteroide (2013 Tucapel)

     

    Le 22 octobre 1971 , Le soleil éclaire le 28 degré Balance : " UN HOMME PREND CONFIANCE DES FORCES SPIRITUELLES QUI L'ENTOURENT ET QUI L'ASSISTENT "C'est un degré d'intime confiance .

    Tucapel occupe quand à lui le 27 degre taureau " Une vielle indienne vend aux passants la production artisanale de sa tribu

    DEGRE D'ADAPTATION PAISIBLE AUX BESOINS COLLECTIFS 

     

    (2013) Tucapel

     

     

     

     
     

    (2013) Tucapel est un astéroïde de la ceinture principale. Il a été ainsi baptisé en référence à la bataille de Tucapel (en), qui opposa, en 1553, les Mapuches aux conquistadors espagnols de Pedro de Valdivia.

    Lien externe[modifier | modifier le code]

     

    Précédé parAstéroïdeSuivi par
    (2012) Guo Shou-Jing
    Tucapel
    (2014) Vasilevskis

     

    Orbit Diagram
    Note: Make sure you have Java enabled on your browser to see the applet. This applet is provided as a 3D orbit visualization tool. The applet was implemented using 2-body methods, and hence should not be used for determining accurate long-term trajectories (over several years or decades) or planetary encounter circumstances. For accurate long-term ephemerides, please instead use our Horizons system.

    Note: If the applet has stopped working because of a recent Java upgradehere is a possible workaround.
     
     

    Additional Notes: the orbits shown in the applet are color coded. The planets are white lines, and the asteroid/comet is a blue line. The bright white line indicates the portion of the orbit that is above the ecliptic plane, and the darker portion is below the ecliptic plane. Likewise for the asteroid/comet orbit, the light blue indicates the portion above the ecliptic plane, and the dark blue the portion below the ecliptic plane.

     

    Orbit Viewer applet originally written and kindly provided by Osamu Ajiki (AstroArts), and further modified by Ron Baalke (JPL).

     


    Orbital Elements at Epoch 2456800.5 (2014-May-23.0) TDB
    Reference: JPL 6 (heliocentric ecliptic J2000)
     Element Value Uncertainty (1-sigma)   Units 
    e .2252444143240967 5.4799e-08  
    a 2.291081065114308 9.8278e-09 AU
    q 1.775027852433608 1.259e-07 AU
    i 7.504665107420145 6.7267e-06 deg
    node 96.57331822669501 4.5434e-05 deg
    peri 238.1175017427034 4.7905e-05 deg
    M 149.2892811988231 1.7732e-05 deg
    tp 2456275.226807267584
    (2012-Dec-13.72680727)
    6.0884e-05 JED
    period 1266.657243341062
    3.47
    8.1501e-06
    2.231e-08
    d
    yr
    n .2842126407065166 1.8287e-09 deg/d
    Q 2.807134277795008 1.2041e-08 AU
      Orbit Determination Parameters
       # obs. used (total)      1268  
       data-arc span      26727 days (73.17 yr)  
       first obs. used      1940-12-02  
       last obs. used      2014-02-04  
       planetary ephem.      DE431  
       SB-pert. ephem.      SB431-BIG16  
       condition code      0  
       fit RMS      .51103  
       data source      ORB  
       producer      Otto Matic  
       solution date      2014-Feb-19 17:53:34  

    Additional Information
     Earth MOID = .777008 AU 
     T_jup = 3.553 

    [ show covariance matrix ]

    Ephemeris | Orbit Diagram | Orbital Elements | Physical Parameters | Discovery Circumstances ]

    Mapuches

     
     

    Mapuches

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Famille mapuche c. 1910.

    Populations significatives par région
    Drapeau du Chili Chili 600 000 env.
    Drapeau de l’Argentine Argentine 200 000 env.
    Population totale 800 000 env.
    Autres
    Régions d’origine

    Cordillère des Andes

    Langues

    MapudungunEspagnol

    Religions

    Christianisme(catholicisme etévangélisme) adapté aux croyances traditionnelles

    Ethnies liées

    PicuncheHuilliche,Chiliens

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Carte de répartition

    Drapeau mapuche
    Intérieur et métier à tisser, Chili

    Les Mapuches, littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun, sont les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine, connues également sous le nom d'Araucans.

     

     

    Population mapuche[modifier | modifier le code]

    Selon le recensement officiel de 2002, les Mapuches représentent 4 % de la population chilienne (87,3 % des indigènes), soit un peu plus de 600 000 personnes. D'autres statistiques en donnent un nombre plus élevé. Ils vivent principalement dans les zones rurales de la région d'Araucanie ainsi que dans la région des Lacs et la région métropolitaine de Santiago (la capitale, Santiago du Chili).

    On estime à environ 200 000 leur nombre en Argentine, répartis principalement sur la province du Neuquén, mais aussi sur celles de Río Negro et de Chubut1. Les autres populations autochtones du Chili, moins nombreuses sont Aymaras et Rapanuis.

    Communautés mapuches[modifier | modifier le code]

    La culture mapuche s'est étendue aux communautés :

    • Picunches (peuple du nord). Ils vivaient entre les fleuves Choapa et Itata. Certains des leurs étaient intégrés à l'Empire Inca. Leur dialecte est connu sous le nom dechilidengu ou chilidungun.
    • Huilliches (peuple du sud)
    • Pehuenches : peuple du pehuén (Araucaria), vivant dans les montagnes2.
    • Cuncos
    • Mapuches (ou Araucans, les protagonistes de la Guerre d’Arauco contre les Conquistadors)
    • Puelches (peuple de l'est)
    • Poyas
    • Ranquels (Rankul-che: peuple des cannes)
    • Tehuelches (ou Patagons selon les Espagnols), pour la grande majorité des Tehuelches du nord (Gününaküna, en tehuelche) et une minorité de Tehuelches du sud (Aonikenk, en tehuelche).
    • Lafkenches (peuple de la côte)

    Histoire[modifier | modifier le code]

    Article détaillé : Guerre d’Arauco.

    Originaires des Andes chiliennes, ils ont propagé leur culture aux tribus het et tehuelches, de la Pampa à la Patagonie argentine, entre le xviiie et le xixe siècles. Ni les Incas ni les Conquistadors ne réussirent à les soumettre. Cette résistance a inspiré le fameux poème épique La Araucana3 (1569, 1578 et en 1589) d'Alonso de Ercilla.

    La résistance de Lautaro, qui apprit la tactique et la stratégie militaires lorsqu'il était prisonnier des Espagnols, et plus tard la rébellion de Pelantaro en 1602, ont fixé la frontière militaire entre Espagnols et Mapuches au niveau de la rivière Biobío. Dès lors, les Espagnols hésitèrent à se risquer en territoire mapuche.

    Vers 1880, l'Argentine et le Chili entreprirent des guerres de conquête contre les Indiens (Mapuches et Patagons) qui vivaient au sud du continent dans des régions incontrôlées et difficilement pénétrables. Ces guerres, dont la « conquête du Désert » du général Julio Argentino Roca, qui firent des dizaines de milliers de morts parmi les Indiens, poursuivaient aussi un autre objectif : l'accès aux deux océans. Le Chili voulait s'ouvrir sur l'Atlantique par le sud et l'Argentine sur le Pacifique, là aussi par le sud. Finalement, la frontière fut stabilisée dans sa forme actuelle à la fin du xixe siècle.

    Après l'Indépendance, l'élection du juriste périgourdin Orélie Antoine de Tounens en tant que Roi de l'Araucanie alarma les autorités chiliennes qui craignaient que cette poussée d'indépendantisme coupe géographiquement le pays en deux. Cornelio Saavedra entreprit alors la Pacification de l'Araucanie, une série de campagnes militaires de conquête qui débouchèrent sur la soumission complète des Mapuches en 1882. Les Mapuches se sont ensuite peu à peu intégrés à la nation chilienne, même si des foyers de résistance ont poursuivi la lutte armée jusqu'à la fin du xxe siècle.

    Dans la zone argentine, la pacification menée par le futur président argentin Julio Argentino Roca fut également cruelle.

    En 2009, le Chili a vu l'entrée en vigueur, vingt ans après sa promulgation par l'Organisation internationale du travail, de la Convention n°169 relative aux peuples indigènes et tribaux4. Cela devrait conduire à un certain nombre de réformes juridiques, en particulier dans les codes de l'eau, du minerai, de la pêche et de celui régissant les concessions électriques 4 (voir économie du Chili).

    Culture[modifier | modifier le code]

    Rehue, symbole sacré mapuche (Isla Teja, Chili)

    Au xvie siècle, les Mapuches ou Araucans, organisés en groupes séparés, vivent de chasse, de pêche, d’agriculture et d’élevage. Guerriers redoutables, ils ont une extrême habileté dans le maniement de l’arc, du javelot et du casse-tête. Les Mapuches vivaient essentiellement de l'agriculture (horticulture). Leur culture est de tradition orale et leur conduite sociale et religieuse était régie par le Admapu (ensemble de traditions ancestrales, de lois et de normes).

    Leur langue est le mapudungun ou mapuchedungun, littéralement le « parler de la terre ». Ils pratiquaient un sport assez proche du hockey connu sous le nom de palín (ou chueca) qui se jouait avec un bâton recourbé.

    Organisation sociale[modifier | modifier le code]

    Petite communauté mapuche, en 1897

    Leur organisation sociale tournait autour de la famille, ils étaient polygames. Les familles mapuche possédant un lien de parenté ancestral vivaient dans des communautés connues sous le nom de Lof (forme basique d'organisation sociale des Mapuche réunissant plusieurs familles partageant des terres) et dirigées par un lonko (« tête » en mapudungun).

    En période de guerre, ils se réunissaient en groupes appelés Rehues, composés de plusieurs Lofs et formaient ainsi un groupe équivalent à celui de la tribu. Chaque Rehues était dirigé par un chef militaire nommé 'Toqui.

    En cas de grandes catastrophes comme des sécheresses, des épidémies, des invasions ennemies, ou tout autre problème qui affectait une grande partie du territoire, de nombreux rehues se réunissaient pour former des rassemblements nommés aillarehues et dirigés alors par le Mapu-toqui (chef militaire d'une région en guerre).

    Du fait de la lutte contre les conquistadores espagnols, les Mapuche furent obligés de former des alliances entre plusieurs Aillarehues. Ces groupes ainsi formés se sont appelés Butalmapusou Zone de guerre. Les chefs des Butalmapus étaient élus par les Toquis et connus des Espagnols comme les Gran toqui.

    Les trois Butalmapus principaux sont :

    • Lafquen-mapu: la côte
    • Lelfun-mapu: la vallée
    • Inapire-mapu: la précordillère

    Croyances et religion[modifier | modifier le code]

    Article détaillé : Croyances et religion mapuches.

    Les croyances du peuple Mapuche sont fondées sur le culte des esprits des ancêtres (l'esprit Pillán), et des esprits et/ou éléments de la nature (l'esprit Ngen). Ces esprits ne correspondent pas à des "divinités" comme on pourrait l'entendre dans le monde occidental. Malgré le nombre d'"êtres" présents dans leurs croyances, ils n'ont jamais érigé de panthéons à leur image comme c'est le cas dans d'autres civilisations d'origine andine.

    Les figures les plus importantes sont par excellence le Machi (chaman) et le Ngenpin (autorités religieuses). Les croyances et les mythes Mapuches se distinguent par des caractéristiques uniques qui font partie de leur idiosyncrasie.

    Une fête rituelle est nommée nguillatun.

    Les mythes les plus importants sont la légende de Trentren Vilu y Caicai Vilu, le spirits Pillán, le spirits Ngen, le kalku, le Chonchón, le spirits Wekufes (exemple: le Peuchen), etc.

    Musique[modifier | modifier le code]

    La musique traditionnelle est principalement religieuse, il existe également de nombreuses compositions sur la Terre Mère (Ñuke Mapu). Ils utilisent différents instruments tels que le cultrún(tambour), pour un usage rituel exclusivement, les cascahuillas' (cloches), la pifilca un sifflet en bois, la trutruca, une tige creuse de coligüe (sorte de bambou) terminée par une corne, ou encore le torompe (sorte de harpe buccale).

    Littérature[modifier | modifier le code]

    La culture mapuche s'appuie traditionnellement sur une transmission orale, leur littérature écrite est relativement récente. Ce peuple s'intègre dans les modes de transmission dominants. À partir du xxe siècle les porteurs du savoir ont commencé à apparaître sur la scène de la littérature écrite. Parmi les écrivains, le poète Elicura Chihuailaf est parvenu à une reconnaissance au niveau latino-américain. Auteur du livre "Sueños azules y contrasueños", il est professeur à l'Université de Temuco, au sud du Chili, la région la plus peuplée par cette communauté amérindienne.

    Mapuches célèbres[modifier | modifier le code]

    • Galvarino : Selon la légende, les Espagnols lui auraient coupé les mains mais il aurait continué le combat après avoir attaché à ses bras des couteaux.
    • Caupolican : Un des plus célèbres Mapuches, il fut chef de guerre. Il était le plus fort de la tribu : il avait porté un tronc d'arbre sur ses épaules pendant 6 jours.
    • Lautaro : Il a appris les techniques de combat des Espagnols qu'il a enseignées par la suite aux siens après s'être enfui.
    • Colo Colo : Il dirigea plusieurs combats contre les Espagnols, en particulier les destructions de Santiago et de Concepcion.

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    En français[modifier | modifier le code]

    • Alain Devalpo, Voyage au pays des Mapuches, éditions cartouche,‎ 2007 (lire en ligne) 
    • Guillaume Boccara, Guerre et ethnogenèse mapuche dans le Chili colonial. L'invention du soi, Paris, L'Harmattan,‎ 1998 (ISBN 2-7384-7298-2) 
    • Michèle Arrué, « Les Mapuches du Chili et la question de leur identité »Amérique Latine Histoire et Mémoire,‎ octobre 2004 (lire en ligne) 
    • Michèle Arrué. Comment peut-on être mapuche ? Continuité et adaptation des Mapuches du Chili. 1992, thèse de doctorat, Paris : Université Paris 8. 446 p.
    • Sergio Zamora, Les Guerriers de la pluie - Histoire du peuple Mapuches , t. 1, Yvelinédition,‎ avril 2010 (ISBN 978-2-84668-264-0) 
    • Pierre Kalfon, PAMPA : (roman), Editions du Seuil,‎ avril 2007 
    • Sergio Zamora, Les Guerriers de la pluie - Histoire du peuple Mapuches , t. 1, Yvelinédition,‎ avril 2010 (ISBN 978-2-84668-264-0) 
    • Sergio Zamora, Les Guerriers du crépuscule - Brève histoire des mapuche (1810-1884)Yvelinédition,‎ septembre 2011 
    • Thomas Hakenholz. Un peuple autochtone face à la « modernité ». La communauté mapuche-pewenche et le barrage Ralco (Alto Bío Bío, Chili). 2002, mémoire de maîtrise, Université Aix-Marseille. 213 p.
    • Abrégé géopolitique de l'Amérique latine, ellipses, Paris, 2006
    • Raúl Zibechi, « La longue résistance mapuche », sur RISAL.info,‎ 2007 (consulté le 1er mai 2012)
    • Alain Devalpo, « Opposition pacifique des Mapuches chiliens »Le Monde Diplomatique,‎ février 2006 (lire en ligne) 
    • Charles Wiener, Lebrun, Araucanie et indiens Araucans : Pris dans un étau l'Araucan a été, définitivement, vaincu et écarté 1881, 1888 [lire en ligne]

    En espagnol[modifier | modifier le code]

    • Aldunate, Carlos. 1997. Mapuche: gente de la tierra in Culturas de Chile. Ed. Andrés Bello. Santiago de Chile.
    • Bengoa, José. (1985) 1999. Historia del pueblo mapuche: Siglo XIX y XX. LOM Ediciones. Santiago de Chile.
    • Fédération Internationale des Droits de L’homme. Los Mapuche-Pehuenche y el proyecto hidroelétrico de Ralco en Alto Bío Bío : un pueblo indígena amenazado. Genève, mars 1998, n° 256, 27 p.
    • Hérnandez, Isabel. 2003. Autonomía o ciudadanía incompleta. El pueblo mapuche en Chile y Argentina. Pehuén ed. Santiago de Chile. (ISBN 956-160-371-3).
    • Néstor BarronKallfv Mapu, Tierra Azul] (Poètes mapuches contemporains, édition bilingue espagnol-mapudungun), Ediciones Continente,‎ 2008 (ISBN 978-950-754-255-8lire en ligne) 
    • Saavedra Peléz, Alejandro. 2002. Los Mapuche en la sociedad chilena actual. LOM Ediciones Santiago de Chile (ISBN 956-282-490-X).
    • Verta, Ricardo, Jose Aywin, Andrea Coñuecar et Elicura Chihauilaf. 2004. El despertar del pueblo mapuche. Nuevos conflicto, viejas demandas. LOM Ediciones Santiago de Chile (ISBN 956-282-647-3).

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    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Physical Parameter Table
    Parameter Symbol Value Units Sigma Reference Notes
    absolute magnitude H 11.7 mag n/a MPO244192  
    rotation period rot_per 9.028 h n/a Asteroid Lightcurve DataBase (Rev. 2013-Sep-12) Published Reference List:
    [Krotz, J.; Albers, K.; Carbo, L.; Kragh, K.; et al. (2010) Minor Planet Bul. 37, 99-101.]


    2013 Tucapel           Discovered 1971 Oct. 22 by C. Torres on exposures by J. Petit at the University of Chile, Cerro El Roble Station.
    Named for one of the brave Araucanian chiefs who, with his wife Gualeva, victoriously entered the city of Imperial. He died in 1560, fighting against the Spanish soldiers.
    NOTE: some special characters may not display properly (any characters within {} are an attempt to place the proper accent above a character)
    Reference: MPC 5359

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  • Agnès Jaoui : astrologie et thème astral

    Née le : 19 octobre 1964 à 04h30
    à : Antony (92) (France)
    Soleil : 25°47' Balance AS : 24°29' Vierge
    Lune : 29°06' Poissons MC : 23°04' Gémeaux
    Dominantes : Vierge, Balance, Poissons
    Mercure, Vénus, Pluton
    Maisons 2, 12, 7 / Terre, Air / Mutable
    Astrologie Chinoise : Dragon de Bois
    Numérologie : chemin de vie 4
    Taille : Agnès Jaoui mesure 1m67 (5' 5½")
    Popularité : 8 990 clics, 1 784e femme, 4 294e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Sylvia Browne, Ty Pennington, John Edward, Sunny Deol, Márcia Tabone, Umberto Boccioni, Trey Parker, Giulia Sarkozy, Thierry Beccaro, Jérémy Chatelain, Pierre Alechinsky, Marsile Ficin... Voir toutes les célébrités nées un 19 octobre.

    Agnès Jaoui est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française, née le 19 octobre 1964 à Antony.

     

    Sommaire

     

    Née le 19 octobre 1964, Agnes Jaoui, actrice , Balance ascendant Vierge , Lune en Poissons

    • Née le 19 octobre 1964, Agnes Jaoui, actrice , Balance ascendant Vierge , Lune en Poissons

     

     

    Biographie

    Agnès Jaoui naît au sein d'une famille originaire de Tunisie[1]. Elle est la fille de Hubert Jaoui, auteur et formateur spécialisé dans la créativité marketing[1], et de Gyza Jaoui, psychothérapeute[1] spécialiste de l'analyse transactionnelle. Ses parents n'ont aucun rapport avec le cinéma, mais ils écrivent tous les deux[1]. L'acteur Dominique Zardi est le cousin de son père.

    Sa famille arrive à Paris quand elle a 8 ans, où elle fréquente le mouvement de jeunesse juif Hachomer Hatzaïr, après être passée par Sarcelles[1]. Elle lit énormément et commence à écrire à l'âge de 11 ans[1]. Elle commence à jouer au club de théâtre du lycée Henri-IV à Paris, en interprétant Loulou dans la pièce Mon père avait raison[1].

    Elle entre au Cours Florent à 15 ans[1]. Elle fait ensuite hypokhâgne au lycée Henri-IV. Elle suit dès 1984 les cours d'art dramatique du théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau. Ce dernier lui donne un rôle dans Hôtel de France en 1987. Elle joue la même année dans la pièce L'Anniversaire de Harold Pinter auprès de son futur collègue et compagnon[2] Jean-Pierre Bacri.

    Ensemble, ils écrivent la pièce Cuisine et dépendances qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1992 par Philippe Muyl. En 1993, Alain Resnais fait appel à eux pour adapter au cinéma la série des huit pièces d'Alan Ayckbourn, Intimate Exchanges, concentrée en deux films sous le titre Smoking / No Smoking. Ce diptyque ironique, ludique et théorique qui étudie les rapports entre hasard, libre-arbitre et destin leur vaut le César du meilleur scénario en 1994. Le grand public ne découvre véritablement ce duo d'acteurs-scénaristes qu'en 1996 avec le succès du film de Cédric Klapisch, adapté de leur pièce Un air de famille, qui révèle leur talent d'observateurs du quotidien, leur critique des carcans sociaux puis leur humour corrosif et désenchanté. Ce style percutant leur permet de remporter un second César en 1997. La même année, ils collaborent à nouveau avec Resnais sur On connaît la chanson dont ils sont désormais auteurs et interprètes. Grâce au film, chacun d'eux gagnera son troisième trophée pour le meilleur scénario aux Césars 1998 ainsi que sa toute première statuette en tant que meilleur second rôle.

     


    832 CÉSARS: AGNÈS JAOUI MANIFESTE AVEC LES... par latelelibre

    Après avoir joué seule dans Le Cousin (1997) d'Alain Corneau puis Une femme d'extérieur (1999) de Christophe Blanc, Jaoui retrouve Bacri pour écrire et interpréter son premier long métrage en tant que réalisatrice Le Goût des autres (2000) qui explore, avec humour et émotion, l'opposition d'identités socio-culturelles dans un petit groupe de personnages. Le film rassemble près de 4 millions de spectateurs en salles et remporte 4 Césars en 2001 dont celui du meilleur film, ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Jaoui change complètement de registre deux ans plus tard, endossant le rôle principal d'un film à costumes adapté du roman de Stefan Zweig 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik. Elle campe ensuite une vedette de cinéma égocentrique au côté de Karin Viard dans Le Rôle de sa vie de François Favrat en 2004. Elle présente la même année son deuxième film en compétition à Cannes Comme une image, toujours interprété et coécrit avec Bacri. Le duo obtient le Prix du scénario.

    Après avoir été dirigée par Richard Dembo dans son ultime réalisation, La Maison de Nina (2005), elle se consacre à la chanson et sort un album inspiré de rythmes et de sonorités latines Canta (2006). En 2008, elle revient au cinéma avec Parlez-moi de la pluie, toujours sous la casquette de réalisatrice-interprète et coscénariste, offrant à Jamel Debbouze un rôle à contre-emploi.

    Vie privée

    Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri en 2013 à une avant-première de Au bout du conte.

    Agnès Jaoui est la sœur de Laurent Jaoui, également scénariste et réalisateur. Elle a été la compagne de Jean-Pierre Bacri[2] de 1987 à 2012. Malgré leur séparation, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont demeurés proches et continuent d'écrire et de jouer ensemble au cinéma[3],[4].

    Agnès Jaoui a adopté deux enfants brésiliens (qui avaient 5 et 7 ans au moment de l'adoption en 2012). En parlant de son adoption à l’étranger, elle a noté : « Je trouve insupportable de voir que dans les biographies de femmes, on précise toujours « avec » ou « sans » enfants. Je n’ai pas toujours ressenti ce besoin viscéral, mais j’en ai envie depuis longtemps et je viens d’en adopter deux au Brésil, qui ont 5 et 7 ans »[5].

    Agnès Jaoui est politiquement très engagée sur plusieurs sujets de société (étrangers en situation irrégulière, intermittents du spectacle, etc.). Elle se déclare en faveur de la candidature de Martine Aubry lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011.

    Filmographie

    Actrice

    Scénariste[modifier | modifier le code]

    Réalisatrice[modifier | modifier le code]

    Théâtre[modifier | modifier le code]

    Musique[modifier | modifier le code]

    Solo[modifier | modifier le code]

    Au début de l'année 2006, Agnès Jaoui entame une carrière de chanteuse. Elle n'est pas totalement novice dans le domaine musical puisqu'elle a fréquenté le conservatoire où elle est entrée à l’âge de 17 ans. Elle fait partie du label indépendant tôt ou tard.A chanté le rôle de La Périchole, opéra-bouffe de Jacques Offenbach.

    • 2006 : Canta, premier album, musiques latines (fado, flamenco, boléro, bossa…) chantées exclusivement en espagnol et portugais. Première tournée en France et Belgique, mars et avril 2006. Victoires de la musique 2007 « album musique du monde ». Son direct fut perturbé par un défenseur des médecines naturelles pour guérir le cancer.
    • 2009 : Sortie de Dans mon pays, produit par Vincent Segal. Cet album aux sonorités latines comprend majoritairement des chansons interprétées en espagnol et portugais à l'exception de deux titres chantés en français.

    Participations[modifier | modifier le code]

    • 2005 : Double album Plutôt tôt, plutôt tard : Floricanto en duo avec JP Nataf
    • 2006 : Le Grand Dîner album tribute à Dick Annegarn, reprise de La Transformation en duo avec Dick Annegarn
    • 2007 : Participation à l'album de Marcel Amont : Décalage horaire
    • 2009 : Participation à l'album hommage à Boris Vian On n'est pas là pour se faire engueuler avec la reprise de la chanson L'Année à l'envers

    Box-office[modifier | modifier le code]

    AnnéeFilmRéalisationNombre d'entrées
    2000 Le Goût des autres Agnès Jaoui 3 859 151 entrées
    1997 On connaît la chanson Alain Resnais 2 649 299 entrées
    1996 Un air de famille Cédric Klaspich 2 442 289 entrées
    2004 Comme une image Agnès Jaoui 1 629 469 entrées
    2008 Parlez-moi de la pluie Agnès Jaoui 1 003 068 entrées

    Distinctions[modifier | modifier le code]

    Cinéma[modifier | modifier le code]

    Théâtre[modifier | modifier le code]

    Musique[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. a, b, c, d, e, f, g et h Thierry Klifa, « Agnès Jaoui : L'art de vivre », Studio magazine, no 153,‎ février 2000, p. 124-129 (ISSN 0982-8354) 
    2. a et b lepoint.fr [archive]
    3. Agnès Jaoui, la douceur de vivre [archive], Paris-Match, 26 août 2012
    4. Le conte est bon à Six-Fours pour le duo Bacri-Jaoui [archive], Nice-Matin, 31 janvier 2013
    5. www.parismatch.com [archive], août 2012.

    Annexes[modifier | modifier le code]

     

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    Liens externes[modifier | modifier le code]

     

     

     


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  • Ingrid van Houten-Groeneveld

     
    Ingrid van Houten-Groeneveld
    Nederlandse planetoiden.jpg
    Ingrid van Houten-Groeneveld (assis, à droite)
    Ingrid Groeneveld
    (1921-10-21) 21 octobre 1921 (92 ans)[1]
    Berlin, Allemagne
    Résidence Pays-Bas
    Nationalité Néerlandais
    Champs Astronomie
    Institutions Observatoire de Leyde
    Observatoire du Mont PalomarUniversité de Leyde
    Connu pour Planètes mineures
    Conjoint Cornelis Johannes van Houten
    Enfants Karel van Houten

    Ingrid van Houten-Groeneveld (né le 21 octobre 1921) est un astronome néerlandais.

    Au sein d'un trio constitué de Tom Gehrels et son mari Cornelis Johannes van Houten, elle fut le découvreur de plusieurs milliers d'astéroïdes. Gehrels fit un ciel à l'aide du télescope de Schmidt de 48 pouces à l'Observatoire du Mont Palomar et expédia les plaques à la van Houtens à L'Observatoire de Leyde, qui les analysèrent pour trouver de nouveaux astéroïdes. Le trio est crédité conjointement avec plusieurs mille découvertes d'astéroïdes.[2] [3]

     

     

    Publications[Edit]

    • Groeneveld, Ingrid (1947). « Lichtelektrische Beobachtungen ausgewählter veränderlicher Sterne ». Veröffentlichungen der Badischen Landessternwarte zu Heidelberg 14 (5): 43. Bibcode:1947VeHei...14... 43G. 
    • Kuiper, G. P. ; Fujita, Y. ; Gehrels, T. ; Groeneveld, I. ; Kent, J. ; Van Biesbroeck, G. ; Van Houten, J. (1958). « Survey of Asteroids ». Supplément de l'Astrophysical Journal 3: 289. Bibcode:1958ApJS...3..289K. doi:10.1086/190037. 
    • Bilo, E. H. ; Van Houten-Groeneveld, I. (1960). « Les valeurs d'origine de 1/a pour les orbites cométaires 17 ». Bulletin des instituts astronomiques des pays-bas 15: 155. Bibcode:1960BAN...15..155B. 
    • Van Houten-Groeneveld, I. (1963). « Les valeurs d'origine de 1/a pour sept comètes ». Bulletin des instituts astronomiques des pays-bas 17: 240. Bibcode:1963BAN...17..240V. 
    • Van Houten-Groeneveld, I. (1963). "Les éléments définitifs pour les comètes 1951 j'ai et 1955 IV". Bulletin des instituts astronomiques des pays-bas 17: 223. Bibcode:1963BAN...17..223V. 
    • Van Houten, J. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Herget, P. ; Gehrels, T. (1970). « L'enquête de Palomar-Leiden des planètes mineures, faibles ». Astronomie et astrophysique supplément 2 (5): 339. Bibcode:1970 a & As....2..339V. 
    • Van Houten, J. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Gehrels, T. (1970). « Planètes mineures et les objets connexes. V. la densité des chevaux de Troie près du Point de Lagrange L4 précédent". L'Astronomical Journal 75 (5): 659. Bibcode:1970AJ...75..659V. doi:10.1086/111002. 
    • Van Houten-Groeneveld, I. (1981). « Courbe de lumière photoélectrique de Pallas. » Astronomie et astrophysique 98 (1): 203–204. Bibcode:1981 a & a....98..203V. 
    • McNaught, R. H. ; Gehrels, T. ; Van Houten, C. J. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Spahr, T. B. (2003). « FK21 1999 ». Minor Planet électronique Circ. (2002–D12): 12. Bibcode:2002MPEC...D....12M. 
    • Helin, E. F. ; Cordonnier, C. S. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Brown, M. ; Kavelaars, J. ; Margot, j.-L. ; Gladman, B. ; Smith, I. et coll. (2005). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 54974 : 10. Bibcode:2005MPC...54974..10 H. 
    • Van Houten-Groeneveld, I. ; Bowell, E. ; Rao, H. G. ; Gehrels, T. ; Cordonnier, E. M. ; Cordonnier, C. S. ; Levy, d. H. ; Schlichting, H. E. et coll. (2005). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 54353: 7. Bibcode:2005MPC...54353... 7V. 
    • Hicks, M. D. ; Cordonnier, C. S. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Bowell, E. ; Kavelaars, J. ; Hicks, M. ; Cordonnier, E. M. ; Levy, d. H. et coll. (2005). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 53638: 4. Bibcode:2005MPC...53638... 4H. 
    • Hicks, M. D. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Bowell, E. ; Gehrels, T. ; Cordonnier, E. M. ; Cordonnier, C. S. ; Levy, d. H. ; Esquif, B. A. et coll. (2006). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 58106: 6. Bibcode:2006MPC...58106... 6H. 
    • Helin, E. F. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Lawrence, K. J. ; Gehrels, T. ; Lawrence, K. ; Van Houten, C. J. ; Wisse, A. (2006). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 57581: 3. Bibcode:2006MPC...57581... 3H. 
    • Hicks, M. D. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Bowell, E. ; Kavelaars, J. ; Hicks, M. ; Gehrels, T. ; Cordonnier, C. S. ; Cordonnier, E. M. et al (2006). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 57119: 7. Bibcode:2006MPC...57119... H 7. 
    • Hicks, M. D. ; Helin, E. F. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Bowell, E. ; Kavelaars, J. ; Nicholson, P. ; Gladman, B. ; Carruba, V. et coll. (2006). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 56157 : 12. Bibcode:2006MPC...56157..12 H. 
    • Van Houten-Groeneveld, I. ; Brown, M. E. ; Trujillo, C. ; Rabinowitz, D. ; Schwamb, M. E. (2007). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 60457: 2. Bibcode:2007MPC...60457... 2V. 
    • Van Houten-Groeneveld, I. ; Gehrels, T. ; Stoss, r. (2007). « Minor Planet Observations [675 Palomar Mountain] ». Circulaire de planète mineure. 59587: 7. Bibcode:2007MPC...59587... 7V. 
    • Van Houten, J. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Van Genderen, A. M. ; Kwee, K. K. (2009). « Photométrie VBLUW d'éclipsant les étoiles binaires ». Catalogue de données en ligne pour le vizir : J/other/JAD/15.2. Publié dans : 2009JAD...15... 2V 0350: 01502. Bibcode:2009yCatp035001502V. 
    • Van Houten, J. ; Van Houten-Groeneveld, I. ; Van Genderen, A. M. ; Kwee, K. (2009). « VBLUW photométrie de 13 étoiles binaire à éclipses ». La revue des données astronomiques 15: 2. Bibcode:2009JAD...15... 2V. 

    Voir aussi

    Références

    1. Sauter vers le haut ^ Mitteilungen, Nummers 9-16 (en allemand). Astronomische Gesellschaft (Allemagne). 1957. p. 75. 
    2. Sauter vers le haut ^ « Institut SETI - perdu depuis longtemps, dangereux astéroïde se trouve à nouveau ». SETI.org. 2007-10-04. Récupérée le 2010-12-03. 
    3. Sauter vers le haut ^ Giordano Bruno et la géométrie de... - Google livres. Books.google.com. Récupérée le 2010-12-03. 

    Liens externes


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  • L'asteroide Amici fait à 11°48 de la Vierge, sur la fin de l, fait a Maison cinq un très joli face à face à la conjonction Uranus Eros , les immortalisant indissociables !

    Ces amis et ses amours furent sa source d'inspiration comme le confirme le symbole sabian

    " Une mère voit en son enfant une réponse à une longue attente"

    Degré pour lequel Dane Rudhyar nous dit " A ce stade , il est nécessaire de cultiver notre faculté d'échafauder avec lucidité les plus grands rêves auxquels nous portentnotre imagination.

    C'est la capacité de visualisation créatrice ( KRIYASHAKTI ) pour laquelle on forgea un mot significatif durant la dernière guerre IMAGENERIE , combinaison d'IMAGINATION et d'INGENIERIE; hélas le mot était là , mais nos hommes d'état omirent de l'incarner dans nos actes ".

     

     Les differentes facettes de la  Lune Pluton  chez Brassens sont bien exprimées  dans nombreuses de ses chansons !

    Il est un fervant adepte de la liberté féminine et bouscule toutes les conventions qui coincent cette liberté .

    les filles de joie estune chanson exemplaire fabuleuse d'hommage à la féminité   ; il a cherché toute sa vie l'alchimie amoureuse tout en restant très proche d'une femme avec qui il avait une très jolie relation amicale ; il finira ses jours   ses jours à ses cotés ; il aimait ses parents même s'il a eu un chemin atypique par rapport à leurs attentes ( chanson le bachelier ) . Brassens était d'une simplicité la plus zen qui soit ;

     Sur scène aucun artifice ; il chantait en restant dans la même position avec sa guitare, debout tout le spectacle et juste se tournait regulierement vers son ami et fidèle contrebassiste avec humour et tendresse .

     Son chemin de vie   en maisonsix l'amene à participer à la transformation de la pensée morale de notre société francaise  chargée d'hyppocrisie redoutable  dans l'expression de  la relation de couple ( une femme honnete n'a pas de plaisir, gare au gorille etc ....) Il derange, il bouscule , il est d'abord hué mais fera son chemin car la conscience n'attend que ca pour évoluer et cesser de tricher !

    Le role de la maison six est bien de creer un obervatoire de conscience qui devrait systemematiquement balayer ce qui est faux et en dysharmonie avec la chemin de vie  d'un individu. Brassens pour sa part n'a pas failli à sa tâche maison six  !

    Né un 22 Octobre, Georges Brassens


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  • soeur sourire - dominique par Boumbomagique 

    Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     

      

    Interprétation de thèmes par la méthode astro-psychologique et psychanalytique   par Hubert BREGENT 
    ancien élève  de l'École Supérieure d'Astrologie de Paris

     

    Sa vie et son œuvre

    Ses parents étaient pâtissiers à Bruxelles. Son père, un homme faible, est entièrement dominé par sa femme laquelle impose par la force ses propres goûts à la petite Jeannine qui voit les choses différemment.

    C'est ainsi que l'aversion entre la mère et la fille va se creuser au fil des années. En 1950, Jeannine entre chez les "Guides ", mouvement scout catholique belge au féminin avant d'aller dans une école catholique pour devenir enseignante en "Arts décoratifs".

    Dans cette école la sévérité est élevée au rang de vertu. Les élèves sont réveillés tous les matins au cri de "Vive Jésus" et doivent répondre dans la foulée "Vive Marie". A sa sortie, elle se trouve mal à l'aise et en porte-à-faux face à son avenir. Elle ne se sent pas du tout, comme les autres jeunes filles, attirée par le mariage et encore moins par la maternité. Car, elle ne veut pas pratiquer "l'amour sale" selon l'expression de sa mère qui hait le sexe.

    Attirée par l'amour divin, elle entre chez les sœurs dominicaines en 1959. C'est ainsi que pour fuir l'autorité de sa mère, cette fille très indépendante va inconsciemment se placer sous la dépendance de mères aussi redoutables. La Sainte Mère l'Eglise qui va lui confisquer sa liberté, la maîtresse des novices qui fait fonction d'Adjudant de compagnie et enfin la mère supérieure, laquelle au comble de l'ironie, il faut appeler "Ma mère". Aveuglée par la tendresse spirituelle, elle prend le voile sous le nom de sœur Luc Gabriel. Elle voue un très grand amour à Jésus mais éprouve peu de dévotion pour Marie sa mère. Chez elle, les mères ne passent pas.

    Au début tout va bien au couvent. On apprécie ses talents pour le dessin et sa belle voix pour animer les offices. Puis, arrive le concile Vatican II qui encourage la modernisation et une plus grande ouverture de l'Eglise sur le monde extérieur. Les autorités ecclésiastiques décident alors d'exploiter la jolie voix de la jeune religieuse pour délivrer des messages évangéliques dans la société et pour ramener de l'argent au couvent.

    Sous le nom de "Sœur Sourire", elle enregistre des chansons et devient une star avec des tubes comme "Dominique nique nique" dont les paroles ambiguës font rire les amateurs de gauloiseries, sans oublier "Fleur de cactus" et "Plume de radis".

    Ayant fait vœux d'obéissance, d'humilité et de pauvreté, naïve, elle signe un contrat en faveur du couvent qu'elle autorise à percevoir les droits d'auteur et les bénéfices des ventes de ses disques tout en étant exempt de payer les impôts qui eux restent à la charge de Jeanne Deckers. Entre 1962 et 1963, elle fait vendre près d'un million de disque tout en étant inconsciente des opérations financières qui se déroulent à son insu et qui ne sont pas déclarées au fisc.

    Enfermée dans sa foi, sans aucune notion de psychologie et de psychanalyse, elle attribue ses états euphoriques à l'amour que Dieu lui manifeste et ses angoisses, ses anxiétés à l'absence de tendresse de Dieu à son égard. Elle n'a personne à qui confier ses états d'âme. Au couvent, pour éviter les "amitiés particulières", il est interdit d'avoir une amie. On ne doit discuter qu'en groupe, jamais à deux.

    Lassée de la vie communautaire, elle obtient d'aller étudier à la Faculté des Sciences Religieuses de Louvain où elle retrouve un semblant de liberté. Sa notoriété atteint bientôt l'Amérique qui sort un film, à l'eau de rose, relatant son histoire : "The singing Nun" interprété par l'actrice Debbie Reynolds. Bientôt, elle songe à se faire réduire à l'état laïc en prenant pour devise celle qui est attribuée à Saint Augustin : "Aime Dieu et fais ce que tu veux".

    Elle quitte définitivement le couvent, avec son amie Annie Pécher, en juillet 1966. Imprudemment, elle prend l'engagement de ne plus chanter sous le nom de Sœur Sourire.  Elle compromet ainsi sa carrière de star qui repose entièrement sur ce pseudonyme. Elle se produit alors sous le nom : "Luc Dominique" et continue à chanter pour le bon Dieu. Elle porte à présent des cheveux courts tantôt blonds tantôt bruns et s'habille avec des chaussures hauts talons et porte une jupe qui remonte parfois au dessus des genoux. Elle tient aussi quelque fois un langage agressif envers l'Eglise et se met à dos un public intégriste qui refuse de comprendre ses choix. Elle enregistre des disques avec succès et se produit dans le showbiz, à la télévision en Belgique et en France. Les gens réservent à l'avance leurs places à l'Eglise pour lui faire signer des autographes. Le 21 mars 1967, Jeannine et Annie optent pour le statut de "Vierge consacrée" en faisant vœux de célibat et de chasteté. Sa chanson "La Pilule d'or" qu'elle chante en toute innocence fait également rire car elle évoque le problème de la pilule contraceptive qui embarrasse l'Eglise qui n'a pas encore pris de position officielle sur ce sujet à cette époque.

    A l'issu d'une tournée de deux mois, du 23 juin au 23 août 1967, au Canada, son imprésario disparaît avec l'argent des concerts. Très affectée, Jeannine fait une dépression nerveuse. Elle sera d'ailleurs par la suite, jusqu'à sa mort, presque toujours névrosée, dépressive et paranoïaque. Pour se remonter le moral, elle prend des quantités de médicaments, des antidépresseurs parfois jusqu'à l'intoxication. Pour tenter de dépasser son mal de vivre psychologique, elle se gave de sucrerie, dévore des cakes, des glaces arrosés d'apéritifs et de whisky. S'en suivent des maux de tête et des crises de foie avant d'entamer un régime pour maigrir ce qui augmente encore son taux d'agressivité. Mi-mai 1968, elle fait de la cyclothymie et finit par communiquer sa dépression à son amie. Jeannine reconnaît qu'elle est marginale et qu'elle porte, surtout dirigée contre elle-même, une énorme puissance de destruction. Elle aime la solitude pour se retrouver avec elle-même. La presse commence à jaser sur cette femme qui porte un nom d'homme, Luc Dominique et qui vit avec une femme. On leur prête une liaison homosexuelle alors que Jeannine prétend simplement aimer Annie dans le Seigneur. Malgré les paroles du Christ : "Aimez-vous les uns les autres", certains catholiques ne peuvent admettre cette situation ambiguë. Jeannine suit une thérapie nouvelle dite du "Rêve éveillé dirigé" qui s'avère un échec à cause de son esprit paranoïaque.

    Elle n'a toujours aucune notion de la gestion de l'argent et oublie de payer les impôts sur ses droits d'auteur. Le 12 mars 1974, c'est le début d'ennuis qui ne finiront plus avec le fisc belge. En crise, elle accuse Satan de la torturer et supplie Dieu le Père au nom de Jésus de la délivrer du péril financier. Les deux amies écrivent en vain au Roi pour obtenir une audience. Seulement voilà, la charité chrétienne doit-elle s'appliquer à des religieuses défroquées à la réputation sulfureuse ? En attendant, elles s'activent toutes les deux pour essayer de faire rentrer un peu d'argent. Jeannine anime des messes, enregistre des disques, peint et expose à l'occasion. Annie est thérapeute pour enfants autistes. Bientôt la situation devient tellement critique que certains commerçants refusent de leur faire crédit. Elles lancent en vain des appels désespérés pour qu'on leur vienne en aide. Le 26 mars 1985, Jeannine écrit une dernière lettre à un ami en disant que d'un commun accord avec Annie, elles allaient rejoindre le Seigneur le 29 mars 1985. Leur suicide provoque une vague d'indignation dans le royaume. La presse s'empare du scandale et la reine Fabiola s'indigne de cette mort injuste. Les deux ex-religieuses communiaient chaque jour. L'on retrouve ainsi près de leur corps sans vie des hosties consacrées qui seront récupérées par un prêtre. (Extraits du livre de Florence Delaporte : Sœur Sourire - Brûlée aux feux de la rampe- Editions Plon).

     

    Son thème astral

    Jeanne, Paule, Marie DEKERS dite  Soeur SOURIRE  

    est  née  le 17 octobre 1933  à 14 h25 légale  et GMT 
    à BRUXELLES  - Belgique -  50 ° 51' N  -  04 ° 21 E  - Placide

    Source :  Yvette Ryckmans - Agent déléguée à l'état civil de Bruxelles ( B)
    Renseignements transmis par internet en ma possession.

     

     

     

    Logiciel  PULSAR - Christian  Lamargot
    Tel : 04 66 56 74 61

    Arrangement : H. Brégent

     

    Ses astralités

        Cette jeune femme qui portait en elle de réelles facilités pour sa réussite artistique était malheureusement crucifiée sur la croix de ses angoisses, de ses anxiétés et de sa névrose qui vont la conduire au suicide. Les aspects favorables de son thème ne pourront malheureusement pas la sauver. Car, pour jouir pleinement de ses aspects favorables, il faut pouvoir maîtriser ses pulsions négatives et névrotiques sous peine de couler avec. Et ça, Sœur Sourire n'a pas été en mesure de le faire à cause d'un manque d'éducation et d'informations en ce sens.     

     

          Elle a fait vendre plus d'un million de disques et elle fut mondialement connue :

           Nous voyons que Vénus, l'amour, l'art, le chant, la peinture qui est au sommet d'un triangle, dans le signe de vedettariat du Sagittaire, dans le secteur IX de la philosophie, de la religion et des rapports avec l'étranger est conjointe à Mars et au MC Sagittaire.

           Cette position influence le choix d'une profession de vedette de la chanson et de militante active au service de Dieu. Elle peut gagner ainsi son argent du fait que Mars est maître de son secteur II des finances.

            Elle a l'Ascendant (Asc), la 1° partie de son caractère et de sa personnalité dans le signe prométhéen du Verseau qui verse l'eau de la connaissance et elle s'est donnée pour mission d'apporter aux hommes sa propre vision de l'amour de Dieu. 

            Son Asc Verseau, dans ses bons aspects (BA) fait d'elle une personne indépendante, originale, moderne et réformatrice souvent en avance sur son temps et qui peut choquer les conservateurs respectueux à la lettre des traditions religieuses.

            Pour elle, Vatican II n'allait pas assez loin dans les réformes religieuses. Un jour, en Suisse, alors qu'elle rendait visite à un pasteur protestant que sa femme aidait dans son ministère, elle déclara tout de go qu'elle aurait bien épousé un prêtre aussi.

            Heureusement par un certain côté que Saturne conjoint à l'Asc Verseau, par ses BA va par moments la discipliner, l'introvertir, lui apporter une note de sérieux, de sens des responsabilités et des valeurs morales.

            Et comme Saturne est le 2° maître de son Asc Verseau, la 3° partie de sa personnalité et de son caractère, nous comprenons mieux son impact sur les évènements de sa vie. Avec Saturne à l'Asc, elle va aimer et rechercher la solitude.

           L'Asc Verseau et Saturne font des sextiles au MC et à Vénus. Ce sont des aspects favorables à sa profession d'artiste qu'elle exerce avec sérieux, un grand sens des responsabilités avec la possibilité de perdurer dans le temps.

           La conjonction de Jupiter - Lune, qui est un complexe de vedettariat, située dans le signe artistique de la Balance et dans le secteur VII du public est au trigone de l'Asc Verseau et de Saturne. De ce fait, elle gère raisonnablement ce complexe sans verser dans un exhibitionnisme outrancier.

           A partir de là, Jupiter, maître du secteur X, fait des sextiles au MC et à Vénus, l'art, le chant ainsi qu'à Mars au Sagittaire. Ces aspects sont favorables pour son expansion, sa réussite sociale et professionnel par le vedettariat, le chant et le spectacle artistique.

           Le sextile de Jupiter à Mars est un complexe de supériorité et de courage qui va l'aider à parvenir au succès.

           Elle en aura besoin car le même Mars reçoit par un autre côté un carré de Neptune en Vierge et en VII ce qui peut être à certains moments une démotivation au niveau de l'action ou l'impression de s'être trompée d'activité ou de combat.

           Heureusement qu'elle dispose aussi par ailleurs d'un sextile de Mars à la Lune qui fait d'elle une femme capable d'assumer dans la vie des rôles actifs et difficiles et lui donne les moyens de militer au profit de la condition féminine. Elle voulait en fait la fin de la primauté masculine à l'intérieur de l'église et que les femmes puissent aussi remplir des fonctions sacerdotales.

           Le sextile de Mercure au Scorpion sur la pointe du secteur IX à Neptune en Vierge en VII lui donne de l'intuition, de l'inspiration, un esprit religieux, mystique et une honnêteté  morale.

     

          Malgré les BA que nous venons de voir et qui vont lui permettre de devenir célèbre, elle porte en elle une teneur névrotique suicidaire qui va la conduire au tombeau à 42 ans :

         Mercure, l'esprit, la pensée, en MA, est à cheval sur les secteurs VIII et IX, dans le signe d'angoisse, d'anxiété dans le signe empoisonné, dans le signe de mort du Scorpion. Elle avait de ce fait un esprit anxieux, angoissé, tourmenté, marginal et autodestructeur. Car, Mercure au Scorpion correspond en réalité à une conjonction Mercure - Pluton.

            Ce Mercure au Scorpion, cet esprit anxieux et angoissé fait un carré à Saturne conjoint à l'Ascendant en XII ce qui lui donnait également un esprit pessimiste, triste et sceptique. Mais plus grave encore, Saturne au carré du Scorpion où, se trouve Mercure est un "Complexe mortifère" qui va la conduire à la mort à l'âge de 42 ans.

           Ce même Mercure très délabré fait aussi un carré à son Asc Verseau ce qui fait que son caractère était également touché par cette angoisse, cette anxiété à teneur morbide. Elle avait beaucoup de mal à contrôler son esprit destructeur.

           De plus, il est évident que ses paroles vont aussi lui causer du tort et lui amener des crises à gérer par rapport à autrui et à la société. Mercure étant maître du secteur VII. C'est aussi un certain esprit un peu paranoïaque.

           Avec son Ascendant, la 1° branche de son caractère au Verseau en MA, c'était une femme d'une indépendance exacerbée, révoltée, indisciplinée, excentrique, provocatrice jusqu'à vouloir briser les tabous de son époque en disant qu'elle épouserait bien un prêtre.

           Avec Saturne, maître de l'Asc et de XII conjoint à l'Asc Capricorne, elle était sous l'emprise de l'angoisse, de l'anxiété et de la peur de l'échec qui la fragilisait devant les difficultés de l'existence

           

         Avec une pareille équation, cette femme ultra indépendante, révoltée contre sa mère, sa famille et l'autorité sur un plan général n'aurait jamais dû se mettre dans un couvent sous la tutelle d'une autorité aussi rigide que celle de la Mère Supérieure d'un couvent.

          Cette même configuration, dans l'axe II - VIII, la prédispose à une mauvaise gestion et à devoir faire face à des ennuis financiers :

    Uranus, 1° maître de l'Asc Verseau, 2° partie de son caractère et de sa personnalité, est en MA dans le signe du Bélier en II. Ce qui faisait d'elle une femme active, combative et militante. Mais, en tant que Bélier, elle était aussi être impulsive, explosive, agressive avec une tendance à voir le court terme en particulier en ce qui concerne la gestion de l'argent.

           Une opposition entre le Moi Uranien du Bélier et le Soleil en Balance est un complexe d'infériorité vis à vis de son père, un homme faible dominé par sa femme qui n'a pas été en mesure de prendre sa défense. En fait, ce Soleil l'autorité, a été accaparé par sa mère.

           C'est aussi pour elle, de mauvais rapports avec l'homme, un pôle d'indépendance exacerbé et sa révolte contre toute forme d'autorité trop rigide au couvent et ailleurs

           Nous voyons que cette opposition Uranus - Soleil est dans l'axe Bélier - Balance qui règle les rapports de "Soi" avec "les autres" et la société. Ce fut précisément le cas pour elle avec ses rapports souvent rugueux avec les autres dans la société.

           Sur le plan de la santé, si elle ne s'était pas suicidé, avec l'opposition d'Uranus au Soleil, le cœur, au carré de Pluton dans le secteur VI, elle aurait pu avoir des ennuis cardiovasculaires surtout si elle avait continué à s'alimenter d'une façon aussi lamentable et anarchique.

     

          Ses problèmes avec l'argent provenaient des équations suivantes :

           Nous voyons que cette même opposition du "Moi uranien" au Soleil est située dans l'axe financier II - VIII  qui est l'axe possession - dépossession et l'axe vie - mort. L'argent sortait aussi vite qu'il rentrait et la maison VIII où se trouve le Soleil est celle des crises et des dettes. Tout cela à été réellement vécu par Sœur Sourire qui s'est précisément suicidée avec son amie à cause de problèmes financiers. Nous touchons ici du doigt la réalité d'une astrologie de terrain, une astrologie pleinement vécue dans le réel.

           De plus, Vénus et Mars tous les deux maîtres du secteur II des finances sont au Sagittaire et en IX indiquant que l'argent provenait du secteur IX de la religion et de l'étranger. Malheureusement, ces deux maîtres du secteur II sont au carré de Neptune en VII.

           C'est l'arnaque, l'inconscience, l'erreur, la tromperie au niveau des contrats. Et elle s'était faite précisément arnaquer et tromper par tout le monde y compris par son couvent dans la gestion de ses gains. Le couvent ramassait l'argent et lui laissait les impôts à payer.

           Nous voyons de même que cette opposition du Moi Uranien du Bélier au Soleil reçoit un double carré de Pluton le grand démolisseur qui se trouve au Cancer en VI. Il s'agit de nouveau d'un double complexe d'angoisse, d'anxiété de culpabilité avec syndrome d'échec qui va encore la rendre plus vulnérable devant les difficultés de l'existence et altérer sa réussite.

           Sur un autre plan, Pluton au Cancer est également responsable de ses mauvaises relations dans son enfance dans le milieu familial.

     

         Une vie affective très ambiguë :

           Avec Vénus en IX au Sagittaire angulaire au MC, au niveau de sa philosophie, l'amour, qu'il soit divin ou profane, avait pour elle une valeur très importante.

            Avec  Vénus reçevant des sextiles de l'Asc Verseau et de Saturne, maître de l'Asc, elle désirait une vie affective solide, durable et en fait, son amour pour Annie Pècher a duré jusque dans la mort.

            Lorsque Vénus reçoit un sextile de Jupiter en Balance et en VII, on a généralement de la chance en amour et dans la vie de couple. Cela a été vrai pour sa vie de couple et de famille en mode uranien très anticonformiste avec son amie Annie Pècher.

     

          Jeannine, en dehors de son amour pour Jésus, a vécu un grand amour terrestre  avec son amie Annie. Mais cet amour va se vivre en mode Verseau et uranien dans un climat d'homosexualité et un parfum de scandale qui va choquer les catholiques et les bourgeois conservateurs de la société belge de son temps. Pourquoi ?

           Elle doit cela au fait que Neptune en VII fait des carrés à la conjonction Vénus - Mars qui représente l'amour et la sexualité au Sagittaire et en IX. Ce Neptune sème le trouble, la confusion et le scandale dans la société à cause de ses amours ayant des relents d'homosexualité.

           Tandis que le carré du même Neptune en VII au MC Sagittaire fait qu'elle à été la victime d'intrigues et de calomnies au niveau de la société qui vont faire beaucoup de tort à sa vie sociale et professionnelle.

         

          Son peu de goût, son aversion pour créer une famille et un couple dans un cadre traditionnel relève des équations suivantes :

            Le Soleil, l'homme, maître du secteur VII du mariage est pourtant bien en Balance. Mais, il se heurte de plein fouet par opposition au "Moi uranien" du Bélier ce qui l'aurait mise en rivalité permanente avec l'homme de sa vie et aurait conduit au divorce si elle avait fait un mariage conventionnel.

           Mais, pire encore, ce Soleil Balance reçoit un carré de Pluton au Cancer et en VI ce qui l'aurait amené inconsciemment à programmer la destruction de son couple et de sa famille si elle avait eu le malheur de se marier.

           Enfin, Vénus au carré de Neptune en VII, c'était l'erreur en amour et dans le mariage.

     

          Son pôle d'inconscience :

           Il s'agit toujours de Neptune en Vierge en VII qui est en MA avec les représentants du Moi, du caractère et de la personnalité. Neptune fait d'une part des quinconces à l'Asc Verseau et à Saturne le maître de l'Asc et de l'autre un sesqui-carré à Uranus, l'autre maître de l'Asc Verseau au Bélier.

     

    Des transits planétaires très concrets :

                         Le 2 août 1967, alors qu'elle effectuait une tournée au Canada, son imprésario s'en va avec l'argent des recettes laissant Sœur Sourire et son amie Annie Pêcher dans un sérieux embarras financier  :

              Parmi tous les aspects, nous soulignerons les configurations qui vont droit au but :

           Mars, le maître du secteur II des finances et Neptune, la fausseté transitaient sur Mercure natal au Scorpion et dans le secteur IX de l'étranger. A partir de cette position ces trois planètes concernées reçoivent un carré de Jupiter céleste qui transitait au Lion dans le secteur VII.

           Nous avons ainsi un mauvais jugement avec le carré de Jupiter en mauvais transit à Mercure natal.

           Nous avons les conditions d'une action financière contraire aux lois avec Jupiter en transit au carré de Mars céleste.

           Enfin, nous avons les conditions d'une belle arnaque avec le carré de ce même Jupiter, en transit, à Neptune céleste transitant dans le secteur IX de l'étranger. Et c'est précisément à l'étranger, au Canada qu'elle s'est faite arnaquer.

           L'Asc Verseau reçoit par ailleurs une opposition de Jupiter, le maître de X qui transitait en VII et un carré de Mars, le maître de II qui transitait en IX.

           Sans compter que Saturne, l'autre maître de l'Asc Verseau et maître du secteur XII des épreuves qui transitait à ce moment là dans le secteur II des finance en opposition à Jupiter natal maître de X en VIII. C'est visiblement une perte d'argent et une épreuve financière.

     

          A la mi décembre 1968, elle était en pleine crise maniaco-dépressive (Cyclothymie) :

    Saturne, maître de l'Asc Verseau et maître de XII transitait au Bélier dans secteur II près d'Uranus natal, l'autre maître de l'Asc à l'opposé du Soleil natal en Balance en VIII sur lequel transitait Mars et l'ensemble est au double carré de Pluton natal en VI. Autrement dit, la configuration névrotique du natal indiquée dans la figure n° 2 est réactivée pour la circonstance.

           Saturne opposé au soleil natal en VIII est un complexe d'angoisse, d'anxiété.

           Saturne opposé à Mars céleste c'est son côté maniaco - dépressif du fait que ce Mars agresse non seulement le Soleil natal, la vitalité mais aussi le "Moi saturnien" du Bélier et c'est de l'auto agressivité, la violence qui est retournée contre elle.

           Saturne en transit au carré de Pluton natal au Cancer et en VI est un "complexe mortifère" de même que Mars en transit au carré de Pluton natal est la marque d'évènements sanglants et explosifs.

           En fait, elle aurait très bien pu se suicider à ce moment là, toutes les conditions étant réunies. Mais, elle remet cela à seize ans plus tard.

     

          Le 29 mars 1985, criblée de dettes, pour échapper au fis belge et aux ennuis d'argent, d'un commun accord avec son amie Annie Pêcher, elles se donnent la mort pour aller rejoindre le Seigneur.

    Nous avons vu avec le schéma de la figure n° 1 situé plus haut qu'elle portaient depuis sa venue au monde la configuration astrologique qui allait 42 ans plus tard la pousser à se donner la mort. Or, ce 29 mars 1985 cette configuration astrale ainsi que celles qui indiquent les ennuis d'argent étaient réactivées pour la circonstance :

            Pluton, maître de IX transitait dans le signe du Scorpion et dans le secteur VIII de la mort où, il arrivait sur Mercure natal. A partir de cette position, il faisait des aspects meurtriers :

            Pluton, le premier croque-mort du zodiaque faisait un carré à Saturne natal, le second croque-mort qui est conjoint à l'Asc, au "Moi Verseau". De ce fait, elle était atteinte de plein fouet l'angoisse, l'anxiété et par un "Complexe mortifère" que l'on trouve huit fois sur dix, là, où la mort rode.

            Mars, maître du secteur II et du secteur IX de la philosophie transitait dans le signe de terre matérialiste du Taureau dans le secteur II des finances d'où, il faisait des aspects très négatifs :

            Mars, faisait une opposition à Mercure natal dans l'axe Taureau - Scorpion et II - VIII qui sont les axes : Possession - dépossession, l'axe financier, l'axe Vie – Mort et c'est précisément de cela qu'il s'agissait à ce moment là. Ce Mars agressait, torturait son esprit angoissé et destructeur dans le signe de la mort du Scorpion et avec son opposition à Pluton en transit, il indiquait des événements sanglants comme ce fut le cas.

            Dans la même foulée, Mars faisait des carrés à l'Asc Verseau et à Saturne natal en XII. Nous avons ici, un cadre d'auto agressivité très fort et de nouveau une tendance maniaco-dépressive très grande, augmentée encore par le transit de Jupiter sur l'Asc au moment du suicide.

       

           L'axe II - VIII indiqué dans le schéma de la figure n° 2 et qui préside à la gestion des affaires financières est de nouveau mis en valeur en ce jour fatidique du 29 mars 1985 :

           Nous voyons que Vénus, qui a comme par hasard la maîtrise sur les secteurs II et VIII, accompagnée de Mercure qui a la maîtrise sur le secteur VII des procès, transitaient en plein dans se secteur II des finances en opposition au Soleil natal, maître de VII en Balance et en VIII. Ce qui indiquait une fois encore des problèmes financiers en rapport avec un procès intenté par l'Administration fiscale pour des arriérés d'impôt impayés.

           De plus, Vénus et Mercure qui transitaient au Bélier en II, font encore des carrés à Pluton natal au Cancer en VI ce qui n'arrangeait rien à son cas.

     

     

    Pour conclure, on peut dire que Jeannine Deckers dite Sœur Sourire a été la victime d'une éducation basée sur des idées reçues et sur des croyances assez éloignées des réalités de ce bas monde. Si elle avait reçu dans l'adolescence des notions élémentaires de psychologie humaine et de psychanalyse, peut-être aurait-elle été mieux en mesure de comprendre son mécanisme psychologique personnel. Ainsi, elle aurait été en mesure de mieux gérer ses pulsions au lieu de se laisser mener par elles. En effet, le rôle de la psychologie, comme celui de l'astrologie est d'étudier le comportement et la manière d'agir des êtres humains par l'observation de faits concrets. Et celui de la psychanalyse est d'explorer le mécanisme complexe du psychisme humain. Si cette jeune femme, en toute connaissance, avait compris son propre mécanisme de fonctionnement psychologique, il est possible qu'au moyen de son libre arbitre, qu'elle aurait peut-être été en mesure de mieux gérer ses angoisses, ses anxiétés et de faire face aux obstacles de sa vie au lieu de fuir, de se suicider pour échapper à ses problèmes. Mais, complètement névrosée et vivant dans un monde de "croyance", elle demandait à Dieu de résoudre ses problèmes financiers sans faire elle-même véritablement les efforts nécessaires pour y parvenir.

     

     

    Hubert BREGENT

    www.astrologie-psychologie.net

    Tel :  04 94 46 11 78

     

     




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