• André-Marie Ampère

    alt=Description de cette image, également commentée ci-après

    Gravure de 1825 par Ambroise Tardieu.

    Naissance 20 janvier 1775
    Lyon (France)
    Décès 10 juin 1836 (à 61 ans)
    Marseille (France)
    Nationalité Drapeau : France Française
    Champs Mathématiques, physique
    Institutions École polytechnique
    Collège de France
    Renommé pour Théorème d'Ampère

    Signature

    Signature de André-Marie Ampère

    André-Marie Ampère est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français, né le 20 janvier 1775 à Lyon1 et mort le 10 juin 1836 à Marseille. Il a été membre de l'Académie des sciences, professeur à l'École polytechnique et au Collège de France.

    Autodidacte, Ampère contribue au développement des mathématiques en les introduisant en physique. Il fait d'importantes découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme. Il en édifie les fondements théoriques et découvre les bases de l'électronique de la matière. Il est également l'inventeur de nombreux dispositifs et appareils tels que le solénoïde, le télégraphe électrique et l'électroaimant.

    Ampère est considéré comme le précurseur de la mathématisation de la physique, et comme l'un des derniers savants universels. Il est le créateur du vocabulaire de l'électricité — il invente les termes de courant et de tension — et son nom a été donné à l'unité internationale de l'intensité du courant électrique : l'ampère. Il fait également partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.

     

     

    Biographie

     
    Maison d'enfance d'Ampère à Poleymieux.

    André-Marie Ampère est le fils de Jeanne Antoinette de Sarcey et de Jean-Jacques Ampère, un riche négociant en soie de l'agglomération lyonnaise. Il passe son enfance et son adolescence dans la maison familiale située à Poleymieux-au-Mont-d'Or. Son père est un fervent disciple du philosophe Jean-Jacques Rousseau, dont les théories en matière d'éducation sont au fondement même de l'éducation du jeune André-Marie. Ce dernier se forme librement en puisant dans la bibliothèque de son père. Son éducation repose notamment sur la lecture de L'Histoire naturelle de Buffon et de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Son premier véritable contact avec les mathématiques a lieu à l'âge de treize ans au cours de la lecture des Éléments de mathématiques de Dominique-François Rivard. Naît alors chez lui une véritable passion pour l'algèbre et les coniques. Sachant lire le latin, il s'intéresse ensuite aux travaux d'Euler et de Bernoulli.

    Pendant la Révolution, le père d'André-Marie retourne à Lyon pour y exercer les fonctions de juge de paix. Il prend fermement position contre les excès révolutionnaires qui mènent au soulèvement et au siège de Lyon. Ayant fait arrêter le chef des Jacobins lyonnais, il est condamné à la peine capitale et guillotiné le 25 novembre 17932. La nouvelle de cette exécution plonge André-Marie, jusque là tenu dans l'ignorance des évènements politiques, dans un état de prostration intellectuelle extrêmement profond. En 1796, Ampère s'éprend de Julie Carron, dont la famille habite Saint-Germain, à proximité de Poleymieux. Sans véritable situation, Ampère est contraint d'attendre le 6 août 1799 pour épouser Julie. Un an plus tard, naît leur fils Jean-Jacques, dont le prénom est un hommage à son grand-père paternel.

    Pendant les premières années de son mariage, Ampère installe chez lui un petit laboratoire et y dispense des cours privés de mathématiques, de physique et de chimie. Il fréquente également plusieurs cercles de réflexion au sein de la bourgeoisie lyonnaise, traitant de sujets variés. Il fait ainsi la connaissance de personnages éclairés tels que Pierre-Simon Ballanche ou Gilles Coupier. En 1801, il est nommé professeur de physique-chimie à l'école centrale du département de l'Ain, à Bourg-en-Bresse. Il publie en 1802 son premier mémoire d'importance intitulé Considérations sur la théorie mathématique du jeu. Ce dernier attire l'attention de l'astronome Delambre, dont la recommandation lui permet d'être nommé professeur de mathématiques transcendantes au lycée de Lyon. Entre-temps, sa femme Julie, gravement malade, est restée à Lyon en compagnie de leur jeune enfant. Elle meurt en 1803 au moment même où Ampère revient dans sa ville natale.

    Bouleversé par cette nouvelle épreuve, il quitte la région lyonnaise pour s'installer à Paris. Soutenu par Delambre et remarqué par le mathématicien Lagrange, il est nommé répétiteur d'analyse à l'École polytechnique en 1804. À partir de 1809, il y enseigne l'analyse et la mécanique jusqu'à sa démission en 1828. Le 1er août 1806, il épouse en secondes noces Jeanne-Françoise Potot avec laquelle il a une fille prénommée Albine née en 1807. Ce second mariage se termine par une séparation au cours de l'année 1807. Profondément tourmenté par sa vie sentimentale, Ampère est assailli de doutes religieux et se passionne pour la philosophie, qu'il qualifie de « seule science importante ». Il entre parallèlement à l'Académie des sciences en novembre 1814 dans la section de géométrie. Entre 1819 et 1820, Ampère enseigne la philosophie à la faculté des lettres. Il est ensuite élu à la chaire de physique du Collège de France en 1824, succédant à Louis Lefèvre-Gineau.

     
    Tombe d’André-Marie Ampère et de Jean-Jacques Ampère au Cimetière Montmartre à Paris.

    Inspecteur général de l'Université, Ampère passe plusieurs mois par an à visiter les lycées de province. Il meurt au cours de l'une de ces tournées, le 10 juin 1836, dans les locaux de l'infirmerie du lycée Thiers de Marseille, où il est inhumé dans l’indifférence. En 1869, des amis de son fils Jean-Jacques, font ramener sa dépouille à Paris, pour l'enterrer aux côtés de ce dernier, au cimetière Montmartre. Ils reposent dans la 30e division, sous une stèle ornée de deux médaillons, œuvres du sculpteur Charles Gumery3.

    Ses découvertes

    Ampère s'est intéressé à de nombreux domaines des sciences tels que l’électricité, le magnétisme, les affinités chimiques, l’histoire naturelle, la botanique ; il s'est aussi intéressé à la poésie et à la métaphysique. Ses principales découvertes concernent l'électromagnétisme et la chimie. Ampère a également abordé les mathématiques, notamment la théorie des probabilités et l'étude de l'intégration des équations différentielles partielles.

    En 1820, à partir de l'expérience de Hans Christian Oersted4, il étudie la relation entre magnétisme et électricité. Il découvre que la direction dans laquelle se déplace l'aiguille d'une boussole dépend de la direction du courant électrique qui circule à proximité et en déduit la règle dite du « bonhomme d'Ampère » : le bonhomme est couché sur le conducteur ; le courant, qui va par convention du plus vers le moins, le parcourt des pieds vers la tête ; il a les yeux dirigés vers l'aiguille aimantée. Le pôle nord de cette aiguille se déplace alors vers sa gauche. Cette règle se représente aussi par la règle de la main droite : si l'on écarte les trois premiers doigts de la main droite de sorte que le majeur indique la direction du champ magnétique et le pouce celle du mouvement, le courant circule alors dans la direction indiquée par l'index.

    La loi d'Ampère la plus connue est celle de l'électrodynamique. Elle décrit les forces que deux conducteurs parallèles parcourus par des courants électriques exercent l'un sur l'autre. Si le sens du courant est le même dans les deux conducteurs, ceux-ci s'attirent ; si le courant se déplace dans des sens opposés, les conducteurs se repoussent. Il décrit également la relation qui existe entre la force du courant et celle du champ magnétique correspondant. Ces travaux fondent l'électrodynamique et influencent considérablement la physique du XIXe siècle.

    Ampère interprète le phénomène du magnétisme par la théorie du courant moléculaire, selon laquelle d'innombrables particules minuscules, chargées électriquement, seraient en mouvement dans le conducteur. Cette théorie est rejetée par les scientifiques de son époque et ne parvient à s'imposer que soixante ans plus tard avec la découverte des électrons.

    Outre son travail sur l'électrodynamique, il tente d'expliquer certains phénomènes chimiques par la géométrie des molécules et émet parallèlement à Avogadro l'hypothèse que le nombre de molécules contenues dans un gaz est proportionnel à son volume. Par ailleurs, dans la querelle sur la nature du chlore, il est l'un des premiers à plaider pour « le chlore, corps simple », contre l'idée alors répandue du « chlore, composé oxygéné de l'acide muriatique » (aujourd'hui chlorhydrique).

    Ami de Ballanche et de Gilles Coupier, personnellement soucieux de philosophie, Ampère a également publié une importante classification des sciences5.

    Distinctions

    De son vivant déjà, Ampère est reconnu par ses pairs comme un savant de première catégorie :

    • en 1808, Napoléon le nomme Inspecteur Général de l'Université française impériale, récemment créée ;
    • en 1814, il est élu membre de l'Académie des sciences à Paris.

    Il est également correspondant de plusieurs académies européennes, et entretient des relations nourries avec la plupart des savants qui lui sont contemporains.

    Hommages

     
    Timbre édité en 1936 en l'honneur du centenaire de la mort d’Ampère.

    André-Marie Ampère a suscité de nombreux hommages nationaux et internationaux. Son image apparaît notamment sur un timbre postal brun de 1936 valant 75 centimes 6 et son nom est associé à l'unité internationale d'intensité électrique l'ampère nommée en son honneur. Son nom est également associé à un prix décerné par l'Académie des sciences française, le prix Ampère et apparaît sur la Tour Eiffel.

    Ampère est également le seul, avec Lord Kelvin, dont le nom a été donné à l'une des sept unités de base du système international.

    De nombreux odonymes français portent son nom comme la rue Ampère à Bezons, Puteaux, Paris ou rue André-Marie-Ampère à Montpellier. De nombreux établissements scolaires portent son nom, notamment le lycée Ampère à Lyon, ainsi que des lycées à La Flèche, Marseille, Morsang-sur-Orge, Vendôme, des collèges à Arles et Oyonnax, des écoles primaires à Paris, Grenoble, Saint-Germain-en-Laye, Nantes, Strasbourg, Oullins, Lille, Yzeure, Saint-Étienne-du-Rouvray, Caluire-et-Cuire, etc.

    Son nom est également associé à Lyon à une station de la ligne A du métro, la station Ampère - Victor Hugo et un laboratoire de recherche en génie électrique, unité mixte de recherche du CNRS.

    Trois navires-câbliers, d'abord affrétés par l'Administration des PTT, puis par France Télécom, ont porté son nom : Ampère 1 de 1864 à 1924, Ampère 2 de 1930 à 1944, puis Ampère 3 de 1951 à 1984.

    Galerie

    Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

    Notes et références

    1. « Acte de baptême d'André Ampère (22 janvier 1775) » [archive], ampere.cnrs.fr (consulté le 27 janvier 2013)
    2. « Biographie d'André-Marie Ampère - Sa Vie (1775-1836) » [archive], amperemusee.fr (consulté le 27 janvier 2013)
    3. Tombe d'André-Marie Ampère et de Jean-Jacques Ampère [archive], sur le site landrucimetieres.fr, consulté le 14 juillet 2014
    4. Ampère et l'histoire de l'électricité [archive] , sur le site ampere.cnrs.fr
    5. Merleau Ponty Jacques. « L'Essai sur la philosophie des sciences d'Ampère », Revue d'histoire des sciences, 1977, vol. 30 n°2, p. 113-118.
    6. Voir la fiche du timbre [archive]

    Annexes

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Articles connexes

    Ouvrages d'Ampère

    • Considérations sur la théorie mathématique du jeu, Frères Perisse, Lyon, 1802 (ISBN 9782876473263)
    • Description d'un appareil électro-dynamique, Bachelier, Paris, 1826 (ISBN 9781110798247)
    • Théorie mathématiques des phénomènes électro-dynamiques, uniquement déduite de l'expérience, Firmin Didot, Paris, 1827 (ISBN 9782876470682)
    • Essai sur la philosophie des sciences, ou, Exposition analytique d'une classification naturelle de toutes les connaissances humaines, Bachelier, Paris, 1834 (ISBN 9781270918905)

    À propos d'Ampère

    • Gérard Borvon, Histoire de l'électricité, de l'ambre à l'électron, Vuibert, 2009] (ISBN 9782711724925)

    Liens externes

     

    André-Marie Ampère : astrologie et thème astral

      Né le : 20 janvier 1775 à 12h00 (inconnue)
    à : Poleymieux-au-Mont d'or (69) (France)
    Soleil : 0°21' Verseau    
    Lune : 10°16' Vierge    
    Dominantes : Vierge, Verseau, Capricorne
    Saturne, Vénus, Uranus
    Terre, Air / Fixe
    Numérologie : chemin de vie 5
    Popularité : 6 245 clics, 5 462e homme, 9 051e célébrité
     
     

    Si vous connaissez l'heure de naissance d'André-Marie Ampère, merci beaucoup de participer à l'amélioration de la base de données astrologique et d'envoyer votre information avec votre source. Un portrait astrologique complet (environ 35 pages) de cette célébrité pourra vous être envoyé gratuitement pour vous remercier.

    10183 Ampere (1996 GV20)
    Classification: Main-belt Asteroid          SPK-ID: 2010183
    Ephemeris | Orbit Diagram | Orbital Elements | Physical Parameters | Discovery Circumstances ]


    [ show orbit diagram ]

    Orbital Elements at Epoch 2457000.5 (2014-Dec-09.0) TDB
    Reference: JPL 13 (heliocentric ecliptic J2000)
     Element Value Uncertainty (1-sigma)   Units 
    e .1378171148548111 8.8152e-08  
    a 2.26452381477945 1.407e-08 AU
    q 1.952433676106536 1.9199e-07 AU
    i .3758648056654614 4.2013e-06 deg
    node 91.86553298256841 0.0011386 deg
    peri 80.5524999961787 0.0011387 deg
    M 198.9716711238677 2.0186e-05 deg
    tp 2457557.254262221012
    (2016-Jun-17.75426222)
    7.2661e-05 JED
    period 1244.697351071328
    3.41
    1.16e-05
    3.176e-08
    d
    yr
    n .2892269351181178 2.6956e-09 deg/d
    Q 2.576613953452365 1.6009e-08 AU
      Orbit Determination Parameters
       # obs. used (total)      919  
       data-arc span      12009 days (32.88 yr)  
       first obs. used      1982-01-31  
       last obs. used      2014-12-18  
       planetary ephem.      DE431  
       SB-pert. ephem.      SB431-BIG16  
       condition code      0  
       fit RMS      .55878  
       data source      ORB  
       producer      Otto Matic  
       solution date      2015-Jan-08 00:32:57  

    Additional Information
     Earth MOID = .958771 AU 
     T_jup = 3.605 

    [ show covariance matrix ]

    Ephemeris | Orbit Diagram | Orbital Elements | Physical Parameters | Discovery Circumstances ]


    Physical Parameter Table
    Parameter Symbol Value Units Sigma Reference Notes
    absolute magnitude H 15.3 mag n/a MPO267748  


    10183 Ampère            
    Named in memory of André-Marie Ampère (1775-1836), French physicist who founded the science of electromagnetism. In 1820 he formulated a law that mathematically describes the phenomenon of deflection of a magnetic needle near a current-carrying wire. A full account of his theories has been given in his Mémoire sur la théorie mathématique des phénomènes électrodynamique (1827).
    NOTE: some special characters may not display properly (any characters within {} are an attempt to place the proper accent above a character)
    Reference: 19990728/MPCPages.arc Last Updated: 2010-06-11

     

    Alternate Designations
     1996 GV20 = 1982 BT12 = 1989 EG2 

     


    votre commentaire
  •  

     

    Nouvelle Lune du 20 Janvier 2015, cartes du ciel Géocentrique et Héliocentrique

     

     

    CARTE DU CIEL GEOCENTRIQUE

    Remarquable nouvelle Lune qui opère un passage entre le 30 degré  Capricorne et le premier degré  Verseau en maison 9 , nous conduisant au coeur de nos intentions co créatives et vers des projets Vrais, sincères , Véritas sur la pointe de la Maison 9 conjoint à cette nouvelle danse soli lunaire.

    Le remarquable carré entre Uranus et Pluton prend tout son sens quand nous constatons qu'il est doublé d'un autre remarquable carré conjoint des astéroides  Justizia et Victoria à l'astéroide Amor dans l'axe maison 11 Maison 8!

    L'ascendant Gémeaux nous conduit avec Mercure Verseau au Milieu du ciel à laisser cette profonde Alchimie du coeur au plus profond de nos structures ( Amor Pluton Capricorne Maison 8 ) transformer notre mental collectif et nos projets co-créatifs pour un monde plus juste et plus présent !

    Cette transformation est soutenue par un magnifique amas sur Eros en Poissons constitué de Chiron Mars Neptune , amas carré à Saturne sagittaire en maison 6 , renforcant le travail de reaxement des intentions de la pensée collective !

    Jupiter en Lion conjoint au fond du ciel vient soutenir ce reaxement amplificateur d'amour apportant une force de foi , de joie et de transcendance .

     

    Nouvelle Lune du 20 Janvier 2015

     

     

     

     

     

     

    CARTE DU CIEL HELIOCENTRIQUE 

    Remarquable quinconce de Vénus conjoint Chiron Poissons , guérison des désirs collectifs , à Jupiter en Lion , par un superbe élan universel  porteur de foi , de joie et de confiance

    Un très beau triangle de trigones soutient Mars qui brille sur le premier degré Bélier , apportant une énergie d'action spirituelle toute nouvelle , soutenue par Saturne Scorpion qui termine sa puissante alchimie dans nos structures les plus profondes et par l'union Terre Lune en plein élan de transit d'une ré-organisation spirituelle en achèvement et la possibilité de ce fait d'entrer dans de nouveaux projets collectifs !

    Nouvelle Lune du 20 Janvier 2015

    Nouvelle Lune du 20 Janvier 2015, cartes du ciel Géocentrique et Héliocentrique

     


    votre commentaire
  • Né le : 19 janvier 1809 à 01h00
    à : Boston (MA) (États-Unis)
    Soleil : 28°49' Capricorne AS : 3°32' Scorpion
    Lune : 9°33' Poissons MC : 10°42' Lion
    Dominantes : Poissons, Scorpion, Capricorne
    Uranus, Pluton, Soleil
    Maisons 3, 4, 5 / Eau, Terre / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 11
    Taille : Edgar Allan Poe mesure 1m73 (5' 8")
    Popularité : 32 789 clics, 302e homme, 550e célébrité
     

     

     19 janvier 1809 à 01h00

     
    à : Boston (MA) (États-Unis)

     

    Né un 19 Janvier, Edgard Poe , Capricorne ascendant Scorpion

     


    votre commentaire
  •  

    Invité sur le plateau de C à Vous, Omar Sy a poussé un coup de gueule contre les médias , qui selon lui devraient davan­tage se concen­trer sur les problèmes de banlieue et non sur les « guignols » car pour lui , si l’on conti­nue à parler sans agir, ces jeunes reste­ront margi­na­li­sés. 

    Omar Sy se fait discret ces derniers temps et pour cause, le comé­dien vit désor­mais à Los Angeles . Mais quand il appa­raît enfin là la télé ­vi­sion, il n’ aime pas tour­ner autour du pot. Surtout lorsqu’on le ques­tionne sur les problèmes de société. Invité hier sur le plateau de C à vous, l’ac­teur d’Intou­chables,Choco­lat et Samba a notam­ment fait part de son exas­pé­ra­tion contre les médias qui ne centrent pas leur atten ­tion sur les vrais problèmes de la société : la détresse des banlieues n'est selon lui pas assez évoquée, alors qu'une trop grande atten­tion serait portée aux longs discours de «  guignols  » qu'ils ne nomment pas, mais dont on devine qu'ils sont porteurs de discours haineux.

    «  On ne va donner la parole qu'aux guignols, aux gens qui vont aller un peu dans la provo­ca­tion et dans la cari­ca­ture sans vrai­ment de fond. Ceux qui vendent des livres aujourd'hui qui sont numéro un, c'est ceux qui vomissent les choses  » , a-t-il déclaré à la jour­na­ liste et anima ­trice Anne- Elisa­beth Lemoine.

    Et pour cause, l’ac­teur né dans les Yvelines , à Trappes , issu d'une frate­rie de 8 enfants , connaît la souf­france subie par les banlieu­sards isolés qui n’ont pas toujours les moyens de s’ex­pri­mer. " Du vomi est vendu par milliers. Il est là le danger et je veux dire stop. D’ autres ont besoin d’être enten­dus ! ", a t-il ajouté.

    Né un 20 Janvier , Omar Sy, Capricorne ascendant Balance

     

     Omar Sy, né le 20 janvier 1978 à Trappes (Yvelines), est un acteur et humoriste français, connu pour son duo avec Fred Testot, le duo Omar et Fred, et pour avoir tenu aux côtés de François Cluzet le rôle principal du film Intouchables, qui avec 19 millions de spectateurs, est au premier rang du box office français en 2011 et le deuxième plus gros succès du cinéma français1. Le 24 février 2012, il reçoit le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Intouchables. Il est le premier acteur noir à obtenir le César dans cette catégorie.

     

    Source : Wikipedia
     

    Biographie

    Fils d'une femme de ménage mauritanienne et d'un père ouvrier sénégalais, et d'origine peul, il débute lors des années 1996 et 1997 sur Radio Nova où il rencontre son complice Fred Testot. Puis sur Canal+, aux côtés de Jamel Debbouze, il participe à l'émission Le Cinéma de Jamel, puis crée l'émission Le Visiophone. Ils enchaînent alors les sketches sur petit écran et les spectacles : Je ne fais pas mon âge, Service après-vente des émissions, Omar et Fred : le spectacle.

    Depuis 2005, le Service après-vente des émissions est adapté sur Canal+ sous la forme de petits sketches d'une durée totale de 2 ou 3 minutes.

    Omar Sy a par ailleurs doublé Zip dans la version française du jeu vidéo Tomb Raider Legend.

    Le 5 juillet 2007, il se marie à Tremblay-sur-Mauldre avec Hélène, d'origine algérienne, la mère de ses quatre enfants.

    Il prête aussi sa voix pour le court métrage Logorama en 2009, avec son complice Fred Testot.

    En 2010, il participe au préambule du DVD du spectacle de Florence Foresti Motherfucker, il y incarne un chauffeur de taxi à l'accent africain faisant penser à son personnage Doudou.

    La même année, il apparait dans le clip de Zazie Être et avoir et dans le clip de Diam's Peter Pan.

    En 2011, il joue dans le film Intouchables aux côtés de François Cluzet où il incarne un jeune de banlieue, auxiliaire de vie d'un riche tétraplégique. Ce film connait un grand succès, avec près de 19 millions de spectateurs, et se classe au premier rang du box office français en 2011. Suite à quoi il est élu troisième personnalité préférée des Français derrière Yannick Noah et Zinédine Zidane. Ce film lui permet également de remporter le Globe de Cristal 2012 du meilleur acteur, le Prix du meilleur acteur ex-aequo avec son partenaire François Cluzet au Festival international du film de Tokyo et le César du meilleur acteur lors de la 37e cérémonie des César en 2012.
    Filmographie

     



    2000 : La Tour Montparnasse infernale de Charles Nemes : Le chauffeur de taxi
    2002 : Le Raid de Djamel Bensalah
    2002 : Le Boulet d'Alain Berberian et Frédéric Forestier
    2002 : Samouraïs de Giordano Gederlini
    2002 : Si j'étais lui de Philippe Triboit (téléfilm)
    2003 : La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux
    2004 : Le Carton de Charles Nemes
    2006 : Nos jours heureux d'Éric Toledano et Olivier Nakache : Joseph, un moniteur
    2008 : Seuls two d'Éric Judor et Ramzy Bedia : Sammy, un Bouglioni
    2009 : Safari, d'Olivier Baroux
    2009 : Tellement proches, d'Éric Toledano et Olivier Nakache
    2009 : Envoyés très spéciaux de Frédéric Auburtin
    2009 : King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval
    2009 : La Loi de Murphy de Christophe Campos
    2009 : Micmacs à tire larigot de Jean-Pierre Jeunet
    2010 : Le pas Petit Poucet de Christophe Campos (téléfilm)
    2010 : Conte de la frustration de Didier D. Daarwin et Akhenaton (téléfilm)
    2011 : Les Tuche d'Olivier Baroux
    2011 : Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache : Driss

     

     

     

    Prochainement :

    Mais qui a retué Pamela Rose ? d'Olivier Baroux et Kad Merad
    Les Seigneurs d'Olivier Dahan
    De l'autre côté du périph de David Charhon
    L'écume des jours de Michel Gondry

    Box-office
    Film Année Entrées
    La Tour Montparnasse infernale 2001 2 083 034
    Le Raid 2002 1 456 267
    Le Boulet 2002 3 141 774
    Samouraïs 2002 198 078
    La Beuze 2003 1 982 196
    Le Carton 2004 322 899
    Nos jours heureux 2006 1 469 684
    Seuls Two 2008 946 060
    Safari 2009 1 949 128
    Tellement proches 2009 796 719
    Envoyés très spéciaux 2009 560 204
    King Guillaume 2009 195 416
    La loi de Murphy 2009 51 938
    Micmacs à tire-larigot 2009 1 258 804
    Les Tuche 2011 1 508 966
    Intouchables 2011 19 072 959
    Voxographie

    2004 : Frère des ours, dessin animé
    2006 : Les Rois de la glisse, dessin animé : Chicken Joe
    2006 : Tomb Raider Legend, jeux-vidéo : Zip
    2009 : Volt, star malgré lui, dessin animé
    2009 : Lascars, dessin animé
    2009 : Arthur et la vengeance de Maltazard, dessin animé : Snow
    2009 : Logorama, court métrage : Bibendum, Mr Propre, Jaune
    2010 : Marmaduke, voix française
    2011 : Fish'n Chips, série d'animation : Fish



    Spectacles

    2006 : Omar et Fred, le spectacle

    Récompenses

    Prix du meilleur acteur au 24e festival international du film de Tokyo (2011) pour Intouchables, ex aequo avec François Cluzet.
    Prix Lumières 2012 : Prix du meilleur acteur pour Intouchables.
    Globe de Cristal 2012 : prix du meilleur acteur pour le film Intouchables.
    Étoiles d'or du cinéma français : Étoile d'or de la révélation masculine pour Intouchables
    Césars 2012 : César du meilleur acteur pour Intouchables.

    Voici un interview d'Omar Sy très expressif de ce recul émotionnel Capricorne qui lui permet de ne pas se laisser pieger par nombreuses questions un peu perfides dont sont accros hélas encore beaucoup trop de journaliste !

    Né le : 20 janvier 1978 à 00h35
    à : Trappes (78) (France)
    Soleil : 29°33' Capricorne AS : 18°02' Balance
    Lune : 12°06' Gémeaux MC : 22°57' Cancer
    Dominantes : Capricorne, Balance, Lion
    Vénus, Pluton, Soleil
    Maisons 4, 1, 8 / Air, Terre / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Serpent de Feu
    Numérologie : chemin de vie 1
    Taille : Omar Sy mesure 1m92 (6' 3½")
    Popularité :

    19 854 clics, 634e homme, 1 129e célébrité


    votre commentaire
  • DALIDA EST CAPRICORNE ASCENDANT VIERGE AVEC NEPTUNE, LA MUSIQUE, CONJOINT A L'ASCENDANT

     

    UN ENGAGEMENT PLEIN ET ENTIER, CAPRICORNE,  AU SERVICE DE SON PUBLIC, ASCENDANT VIERGE

     Le degré du yi king sur lequel tombe son Soleil est le 27 degré Capricorne :

     



    DES PELERINS MONTENT UN RAIDILLON VERS UN HOTEL PERCHE DANS LA MONTAGNE


    A ce stade capricorne de la roue cyclique nous sommes connectés à l'ascension de la conscience individualisée vers les sommets atteints par les chefs spirituels de notre culture . Appliqué à l'énorme succès international de Dalida , ce symbole prend tout son sens.

     

     

     

     

     

     

     

    Née un 17 janvier, Dalida, Capricorne ascendant Vierge


    Au moment ou j'écris cet article pour rendre hommage à celle qui fut une merveilleuse chanteuse dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, un film sort au cinéma également en son honneur : Il est interessant de noter que cet hommage postume est boosté par le retour d'Uranus sur son Uranus natal en maison huit, maison qui  qui nous parle d'héritage collectif et que la belle conjonction actuelle Vénus Neptune , les deux outils astraux les plus importants pour une chanteuses, est conjointe à son noeud karmique en maison six, se mettant au service de sa mémoire ( poissons) , et ceci pile poil en face de son Neptune natal qui est sur l'ascendant , conjoint à Mars, signant sa propre devotion toute sa vie à la perfection musicale , son essence vitale. De plus Pluton traverse la constellation du Capricorne , celle de son Mercure et de son Mars , Pluton qui domine son ciel astral , Pluton sur lequel s'ppuie l'axe d'un merveilleux Cerf Volant tendu vers son Soleil dans  la maison 5 de la créativité

     Capricorne ascendant Vierge est une composition astrale  qui donne beaucoup de maitrise et de recul émotionnel, pouvant provoquer de ce fait  une profonde nostalgie et solitude , car c'est un des espaces de la conscience qui rend  très lucide des faiblesses humaines , Ce recul est renforcé par un Mars et une Vénus touts deux en signe de Terre.

     

    Née le : 17 janvier 1933 à 21h00
    à : Le Caire (Égypte)
    Soleil : 27°15' Capricorne AS : 15°12' Vierge
    Lune : 8°27' Balance MC : 14°19' Gémeaux
    Dominantes : Vierge, Capricorne, Balance
    Mercure, Mars, Jupiter
    Maisons 1, 4, 5 / Terre, Air / Mutable
    Astrologie Chinoise : Singe d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 7
    Taille : Dalida mesure 1m68 (5' 6")
    Popularité : 66 618 clics, 105e femme, 210e célébrité
     
     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique