• les 3 lois formulées par kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil :

    Forme ellipsoidale de l'orbite

    Vitesse de déplacement le long de l'orbite

    Période de révolution autour du Soleil

    Biographie de Johannes Kepler

    Johannes Kepler (ou Keppler), né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt, près de Stuttgart (Allemagne), et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière, est un astronome célèbre pour avoir étudié et confirmé l'hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic mais surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses. Il a découvert les relations mathématiques (dites Lois de Kepler) qui régissent les mouvements des planètes sur leurs orbites. Ces relations sont fondamentales car elles furent plus tard exploitées par Isaac Newton pour élaborer la théorie de la gravitation universelle. Notons toutefois que, si Kepler avait vu juste quant à la forme des orbites planétaires, il expliquait les mouvements des planètes non pas par la gravité mais par le magnétisme. Il a enfin accordé une attention majeure à l'optique en synthétisant en 1604 les principes fondamentaux de l'optique moderne comme la nature de la lumière, la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles ou la réfraction.

    L'astéroïde (1134) Kepler a été nommé en son honneur.

    Kepler naît au sein d'une famille de religion protestante luthérienne, installée dans la ville de Weil-der-Stadt en Allemagne (Baden-Württemberg). Né prématurément à sept mois et hypocondriaque de nature chétive, il souffre toute sa vie d'une santé fragile. À l'âge de trois ans, il contracte la petite vérole, ce qui, entre autres séquelles, affaiblit sévèrement sa vue.

    La famille Kepler est peu ordinaire et son ambiance n'est pas des plus saines. Le père, Heinrich Kepler, est mercenaire dans l'armée du Duc de Württemberg, et toujours en campagne, étant ainsi rarement présent à son domicile. La mère, Catherine — que Kepler qualifie même de « petite, maigre, sinistre et querelleuse » — avait été élevée par une tante qui finit sur le bûcher pour sorcellerie. Kepler a deux cadets : Margarette, sa sœur, avec qui il reste proche, et Christopher, qui lui fut toujours antipathique.

    De 1574 à 1576, il vit avec son petit frère Heinrich — épileptique — chez ses grands-parents, alors que son père est en campagne et que sa mère est partie à sa recherche.

     

    Né le 27 décembre , Johannes Kepler, Capricorne ascendant Gémeaux



    Au retour de ses parents, Kepler déménage à Léonberg et entre à l'école latine en 1577. Ses parents lui font découvrir l'astronomie. Ainsi, en 1577, sa mère l'emmène en haut d'une colline pour observer le passage d'une comète. De son côté, son père lui montre l'éclipse de Lune du 31 janvier 1580, et comment cette dernière devint toute rouge. Kepler étudia plus tard ce phénomène et l'expliqua dans l'un de ses ouvrages sur l'optique.

    À nouveau parti en guerre en 1589, son père disparaît à jamais.

    Kepler ne termine son premier cycle de trois années qu'en 1583, retardé notamment à cause de son emploi comme journalier agricole, entre neuf et onze ans. En 1584, il entre au Séminaire protestant d'Adelberg, puis, deux années après, au Séminaire supérieur de Maulbronn.

    Il y obtient son diplôme de fin d'études et entre en 1589 à l'université de Tübingen. Là, il étudie d'abord l'éthique, la dialectique, la rhétorique, le grec, l'hébreu, l'astronomie et la physique, puis la théologie et les sciences humaines. Il y poursuit ses études après obtention d'une maîtrise en 1591. Son professeur de mathématiques, l'astronome Michael Maestlin, lui enseigne le système héliocentrique de Copernic, qu'il réservait aux meilleurs étudiants, les autres devant alors se contenter du système géocentrique de Ptolémée, qui place la Terre au centre du monde. Kepler devient ainsi un copernicien convaincu et reste très proche de son professeur ; il n'hésite pas à lui demander aide ou conseil pour ses travaux.

    Alors que Kepler projette de devenir ministre luthérien, l'école protestante de Graz demande un professeur de mathématiques. Il abandonne alors ses études en théologie pour prendre le poste et quitte Tübingen en 1594. À Graz, Il publie des almanachs avec des prédictions astrologiques. À l'époque, la distinction entre science et croyance n'est pas encore clairement établie et le mouvement des astres, encore assez méconnu, est gouverné par les lois divines. Il était membre de la Rose-Croix, ayant rejoint le cerlce de Johann Valentin Andrae.

    Kepler se maria deux fois. Une première fois par intérêt, le 27 avril 1597, avec Barbara Müller, qui décède en 1612, tout comme deux de leurs cinq enfants — âgés d'un et de deux mois à peine. Ce mariage, organisé par ses proches, l'unit à une femme au caractère exécrable qu'il qualifie de « grasse et simple d'esprit ». Un autre de ses fils meurt à l'âge de sept ans. Seuls sa fille Susanne et son fils Ludwig survivent. Puis, à Linz l'année suivante, il épouse Susanne Reuttinger avec qui il a sept enfants parmi lesquels trois décèdent très tôt. Un mariage, cette fois-ci, heureux.

    En 1615, sa mère, alors âgée de 68 ans, est accusée de sorcellerie. Kepler, persuadé de son innocence, passe six années à assurer sa défense auprès des tribunaux et à écrire de nombreux plaidoyers. Il doit, à deux reprises, retourner dans le Wurtemberg. Elle passe une année enfermée dans la tour de Güglingen aux frais de Kepler, ayant échappé de peu à la torture. Finalement, elle est acquittée le 28 septembre 1621. Affaiblie par ces dures années de procès et d'emprisonnement, elle meurt six mois plus tard.

    Kepler meurt en 1630 à Ratisbonne, à l'âge de 59 ans.

    En 1632, durant la guerre de Trente Ans, l'armée suédoise détruit sa tombe. Ses travaux sont retrouvés en 1773. Récupérés par Catherine II de Russie, ils se trouvent à l'observatoire de Pulkovo à Saint-Pétersbourg en Russie.

    Kepler et l'astrologie
    Kepler était persuadé que l'astrologie pouvait devenir une science au même titre que la physique ou les mathématiques. Il était convaincu que les positions des planètes affectaient les humains et influençaient la météo terrestre. Pour lui, astronomie et astrologie étaient liées. C'est ainsi qu'il essaya de poser des bases scientifiques rigoureuses à l'astrologie en faisant intervenir des principes physiques.

    La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu'un hiver rigoureux. Il compila plus tard l'horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui s'arrêta par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. Il laissa deux écrits sur l'astrologie : De fundamentis astrologiae, en 1601, et Astrologicus, en 1620.

    Il attribue d'ailleurs aux astres le malheur et le comportement de ses parents, qu'il croit nés sous une mauvaise étoile, ainsi que son premier mariage — décevant — sous un « ciel calamiteux ».

     

    Kepler, Johannes

     
    Johannes Kepler - natal chart (Placidus)
     
    Name
    Kepler, Johannes Gender: M
    born on 27 December 1571 Jul.Cal. (6 Jan 1572 greg.) at 14:37 (= 2:37 PM )
    Place Weil der Stadt, Germany, 48n45, 8e52
    Timezone LMT m8e52 (is local mean time)
    Data source
    Bio/autobiography
    Rodden Rating B
    Collector: Rodden
    Astrology data s_su.18.gif s_capcol.18.gif 15°28' s_mo.18.gif s_gemcol.18.gif 04°02 Asc.s_gemcol.18.gif 24°25'

     

     

    Johannes Kepler : Kepler's own chart 13:00 LAT, 13:07 LMT - natal chart (Placidus)
     
    Johannes Kepler : Kepler's own chart 13:00 LAT, 13:07 LMT
    natal chart (Placidus)
    natal chart English style (Equal houses)
    Alternative birthtime  
    Kepler's own chart 13:00 LAT, 13:07 LMT  
    Date 27 December 1571 Jul.Cal. (6 Jan 1572 greg.) at 13:07 (= 1:07 PM )
    Place Weil der Stadt, GER, 48n45, 8e52
    Timezone LMT m8e52 (is local mean time)
    Astrology data s_su.18.gif s_capcol.18.gif 15°24' s_mo.18.gif s_gemcol.18.gif 03°15 Asc.s_taucol.18.gif 28°23'

     

    Johannes Kepler: Le propre tableau de Kepler 13:00 LAT, 13:07 LMT
    Carte natale (Placidus)
    Carte natale Style anglais (Maisons égales)
    Alternative à la naissance
    Le propre tableau de Kepler 13:00 LAT, 13:07 LMT
    Date 27 Décembre 1571 Jul.Cal. (6 janvier 1572 greg.) À 13:07 (= 1:07 PM)
    Place Weil der Stadt, GER, 48n45, 8e52
    Fuseau horaire LMT m8e52 (temps moyen local)
    Données sur l'astrologie s_su.18.gif s_capcol.18.gif 15 ° 24 's_mo.18.gif s_gemcol.18.gif 03 ° 15 Asc.s_taucol.18.gif 28 ° 23'
    Ajouter Johannes Kepler Alternative birthtime à 'mon astro'

     

     

    Johannes Kepler

    Biography

    German author, mathematician, scientist, astronomer, court astrologer and teacher. Known as "the father of modern astronomy," he discovered the three laws of planetary motion which paved the way a half century later for Newton's laws of universal gravitation. The leading astronomical theorist for over 400 years, he was regarded as having "one foot in medieval mysticism and one foot in the scientific method."

    The son of peasants, Keplers' prodigious ability placed him as a student in the University of Tubingen, where he was strongly influenced by Copernican teachings. Following graduation, he was professor of mathematics at the University at Graz where he wrote "Mysterium Cosmographicum" in 1596, a treatise which initiated a correspondence with Danish Astronomer Tycho Brahe, who subsequently employed Kepler as his assistant at his observatory near Prague, 1600. It was there Kepler discovered his laws of planetary motion governing elliptical orbits, which were motivated by his desire to prove the Pythagorean Music of the Spheres.

    Following Brahe's untimely death the following year, Kepler succeeded him as Court Mathematician to Holy Roman Emperor Rudolf II, King of Bohemia and Hungary. After publishing Brahe's calculations on the orbit of Mars in 1609, he became Mathematician to the States of Upper Austria and moved to Linz in 1612, where he wrote "De Cometis and Harmonic Mundi."

    Kepler had doubts about astrology; nevertheless, he observed "A most unfailing experience (as far as can be expected in nature) of the excitement of sublunary (that is, human) natures by the conjunctions and aspects of the planets has instructed and compelled my unwilling belief." He repeatedly penned letters to friends to "separate the gems from the slag," and in later years, accepted the position of Court Astrologer to Albrecht Wallenstein, Bohemian general and imperial commander of armies in the Thirty Years War. Despite his rank as a Court Astrologer, Kepler lived on the edge of poverty and died in this condition on 11/15/1630 in Regensburg, Germany.

    In the early 1800's, Catherine II of Russia purchased his manuscripts and placed in the observatory at Pulkovo near St. Petersburg, where they allegedly remained. While a member of academia was casually rummaging through an obscure archive at the University of California at Santa Cruz in March 1999, he found a letter "written in the hand of Kepler, from the collection of Kepler manuscripts in Pulkova" illustrating and delineating a horoscope, and was later verified to be authentic.

    Link to Wikipedia biography

    Link to Astrodienst discussion forum

    Relationships

    • associate relationship with Fabricius, David (born 9 March 1564 Jul.Cal. (19 Mar 1564 greg.)). Notes: Shared correspondence
    • business associate/partner relationship with Brahe, Tycho (born 14 December 1546 Jul.Cal. (24 Dec 1546 greg.))

    Events

    • Death, Cause unspecified 15 November 1630 (greg.) at 11:05 AM in Regensburg (Age 58)
      chart Placidus Equal_H.

    Source Notes

    Given by him in his book, "Harmonics, Book IV," (December 27, 1571 OS)

    Nick Kollerstrom in The Mountain Astrologer April/May 2001, quotes Arthur Koestler, "The Watershed: A Biography of Johannes Kepler," 1960 and P.I.H. Naylor in "Astrology: A Fascinating History," which quotes Kepler discussing his own chart, "The 25th degree of Gemini was rising and the 22nd degree of Aquarius culminating."

    Juan Revilla (Internet 8/2000) quotes a chart for 1:00 PM LAT, with an MC of 29 Cap 30 and ASC 28 Taurus, "drawn by Kepler himself on page 6 of "Johannes Kepler Selbstzeugnisse" by Franz Hammer et als, Stuttgart, 1971." Apparently Kepler had rectified his own chart from an aproximate time of 1:00 PM and by using a pre-natal epoch system, Trutina Hermetis or something similar, had arrived at 2:37 PM LMT.

    He states that" Kepler later rectified this, which gave him 2:30, and from which he derived all that detailed data on his pre-natal epoch, obviously calculated in retrospective and from a general theory.

    Juan Revilla adds the history (7/2000):

    As you know, the time of birth usually given is 2:30 p.m., taken from Kepler himself. Arthur Koestler in "The Sleepwalkers" (e.g. p.227 Penguin Books, 1977) reproduces this data and gives details about the exact time in which he was conceived: 4:37 a.m., May 16, 1571. This is obviously an after-the-fact calculation made by Kepler himself, which further says that the pregnancy lasted 224 days, 9 hours, and 53 minutes. Koestler gives as reference (note #1, page 584) 'Opera Omnia' Vol.VII, p.670 seq.

    But I have a photocopy of a facsimil reproduction of Kepler's horoscope drawn by his own hand, which appears in page 6 of "Johannes Kepler Selbstzeugnisse", by Franz Hammer et als, Stuttgart, 1971. I don't know any

    German, and I didn't copy the rest of the book (this was many years ago, I hope I got the bib. reference OK). This is what it says below the reproduction (for those of you who read German):

    <<Keplers Horoskop. Eigenhandig. Pulkovo, Kepler-NachlaB, Band 21, Blatt 450v.>>

    This chart is drawn for 1 p.m. 27 Dec. 1571, which is clearly written in the inner square of the drawing, putting the Sun and Venus conjunction in the 9th house, and the Ascendant in late Taurus. Below this birth data, there is something added by Kepler's hand, where I can distinguish "2-1/2" and "Conceptionem" or something similar; I may be wrong in this last one. of course... it requires an expert to distinguish what is written there.

    Since this horoscope has been drawn by Kepler himself, the following hypothesis seems very reasonable to me:

    1- The original birth data available to Kepler to cast his horoscope was 1 p.m. (true solar time). This is the time that should be used.

    2- Kepler later rectified this with the Trutina Hermetis or something similar, which gave him 2:30, and from which he derived all that detailed data on his pre-natal epoch, obviously calculated in retrospective and from a general theory. (This, presumably, could be put to test by someone familiar with this technique)

    3- Kepler's birth time is not 2:30, but 1 p.m.

    In my notes, I have the following references from the 'Gesammelte Werke' (Beck, Munchen) where Kepler discusses his own chart:

    - "De Stella Nova" Chap.X (G.W.Vol.1 p.196)

    - "Harmonice Mundi", IV, 7 (G.W.Vol.6 pp.278-9)

    - "Astronomia Nova" (G.W.Vol.3 pp.261-2)

    The chart is drawn by Kepler using Regiomontanus houses. Here are the positions, for those that want to compare:

    Sun = 15.2 Cap

    Moon = 4.10 Gem

    Mercury = 7.35 Cap

    Venus = 18.12 Cap

    Mars = 8.57 Lib

    Jup = 18.38 Pis

    Sat = 4.12 Sco

    Node = 2.37 Leo

    10 = 29,30 Cap

    11 = 20.12 Aqu

    12 = 3.11 Ari

    1 = 27.59 Tau

    2 = 27.14 Gem

    3 = 14.7 Can

    Part of Fortune = 17.7 Libra

    Juan

    Categories

    • Traits : Mind : Exceptional mind (Upholder of Copernicus' theory)
    • Vocation : Science : Astronomy
    • Vocation : Science : Mathematics/ Statistics
    • Vocation : Writers : Astrology
    • Notable : Famous : Historic figure (Scientist, astrologer)
    • Notable : Famous : Top 5% of Profession
    • Notable : Book Collection : American Book

     

     

     

    Né le : 27 décembre 1571 à 14h37 (cal. julien)
    à : Weil Der Stadt (Allemagne)
    Soleil : 15°28' Capricorne AS : 24°32' Gémeaux
    Lune : 4°02' Gémeaux MC : 22°08' Verseau
    Dominantes : Capricorne, Gémeaux, Poissons
    Neptune, Mercure, Uranus
    Maisons 7, 8, 1 / Air, Terre / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 8
    Popularité : 22 343 clics, 1 352e homme, 2 335e célébrité

    votre commentaire
  • Né le 26 decembre 1930, Jean Ferrat, Capricorne ascendant Poissons , Lune Poissons

     

    Poete et musicien, Engagé pour l'amour inconditionnel au service des plus démunis, avant gardiste de l'écologie avant l'heure , car amoureux de la nature

    Né le 26 decembre 1930, Jean Ferrat, Capricorne ascendant Poissons , Lune Poissons

      

    3° CAPRICORNE "UNE AME HUMAINE POUSSEE PAR LA SOIF D EXPERIENCE NOUVELLE ASPIRE A S'INCARNER "

    LE SOLEIL SUR LE 3 DEGRE CAPRICORNE ECLAIRE :

    UNE AME HUMAINE POUSSEE PAR LA SOIF D EXPERIENCE NOUVELLE ASPIRE A S INCARNER

     

    DOMINANTE : Un ardent désir de tout élément qui élargira l'étendue et la profondeur de nos contacts avec d'autres êtres vivants

     

    Séquence 55 grade 3 : Cette phase nous montre ce que cache tout recours au pouvoir anabolique ou catabolique : Un vif désir de faire ses preuves

    DANE RUDHYAR

     VÉNUS SUR LE 25 DEGRE SCORPION EN MAISON HUIT :

    Une photographie aux rayons x

      

    DOMINANTE : La capacité d'acquérir une connaissance des éléments constitutifs au sein de toute existence.

    Séquence 47 Grade 5 : Voici une connaissance structurelle par contraste à une connaissance existencielle .

    Dane Rudhyar

     

     

    Lune 15 degré Poissons

    UN OFFICIER INSTRUIT SES TROUPES AVANT UNE SIMULATION D'ASSAUT SOUS UN TIR A BALLES REELLES

     

    La Lune de Jean Ferrat donne à ce symbole toute sa portée transcendante , poete guerrier au service de la vérité , ses balles à blanc, ses chansons

     

     

    Né le : 26 décembre 1930 à 11h30
    à : Vaucresson (92) (France)
    Soleil : 3°59' Capricorne AS : 27°36' Poissons
    Lune : 15°43' Poissons MC : 28°59' Sagittaire
    Dominantes : Capricorne, Poissons, Cancer
    Soleil, Jupiter, Saturne
    Maisons 10, 12, 6 / Eau, Terre / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Cheval de Métal
    Numérologie : chemin de vie 6
    Taille : Jean Ferrat mesure 1m76 (5' 9½")
    Popularité : 32 412 clics, 726e homme, 1 293e célébrité

     

     

     

     

     

     

    Biographie de Jean Ferrat

    Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un écrivain-parolier, musicien-compositeur et chanteur-interprète français, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche.

    Biographie sommaire

    Dernier de quatre enfants d'une famille modeste qui s'installe à Versailles en 1935, il poursuit ses études au Collège Jules Ferry où il rencontre son ami d'enfance François Chabbey. Son père est joaillier et sa mère fleuriste. Durant la guerre, son père, qui est juif, est déporté par les nazis et meurt à Auschwitz. Jean Ferrat a onze ans quand il perd son père, il est alors caché par des militants communistes.

    À quinze ans, il doit donc quitter le lycée pour travailler afin d'aider financièrement sa famille. Il commence en même temps des études de chimie et devient aide-chimiste jusqu'en 1954.

    Attiré par la musique et le théâtre, il entre dans une troupe de comédiens au début des années 1950, compose quelques chansons et joue de la guitare dans un orchestre de jazz. Il passe sans grand succès quelques auditions, fait des passages au cabaret sous le nom de Jean Laroche, et, ne se décourageant pas, décide de se consacrer exclusivement à la musique. Le jeune guitariste prend ensuite pour pseudonyme Frank Noël, avant d'opter pour Jean Ferrat (d'après la ville Saint-Jean-Cap-Ferrat).

    En 1956, il met en musique Les yeux d'Elsa, poème de Louis Aragon dont il est un admirateur. C'est André Claveau, alors en vogue, qui interprète la chanson et apporte à Jean Ferrat un peu de notoriété. Il se produit alors au cabaret parisien La Colombe de Michel Valette, en première partie de Guy Béart.

    En 1958, il sort chez Vogue son premier 45 tours, mais ne rencontre guère de succès. Une jeune chanteuse, Christine Sèvres, reprend quelques-unes de ses chansons. Il l'épousera en 1961. C'est la rencontre en 1959 de Gérard Meys, qui deviendra son éditeur et son ami, qui relance sa carrière, il signe chez Decca et, l'année suivante, sort son second 45 tours avec la chanson Ma Môme, qui est son premier succès et passe sur les radios. En 1966, le succès étant venu pour Ferrat, Vogue rééditera ce 45t sous le label Pop4, label à bon marché destiné à la grande distribution de l'époque, comme Prisunic.

     



    Sa rencontre avec Alain Goraguer, qui signera ses premiers arrangements sous le pseudonyme de Milton Lewis, sera par ailleurs décisive. Ce dernier deviendra ensuite l'arrangeur attitré des chansons de Jean Ferrat.

    Son premier 33 tours sort en 1961 et reçoit le prix de la SACEM. Il entame alors une longue carrière, émaillée de difficultés avec la censure. En effet, Jean Ferrat a toujours été un chanteur engagé. Il écrira ses textes ou mettra en musique ceux de ses amis poètes, Henri Gougaud, Georges Coulonges ou Guy Thomas (voir la section discographie pour la suite).

    En 1962, il fait la connaissance d'Isabelle Aubret. Un véritable coup de foudre amical a lieu entre les deux artistes. Ferrat lui écrit Deux enfants au soleil, un des titres majeurs de la chanteuse, et lui propose la première partie de la tournée qu'il démarre alors. Il compose une chanson sur des paroles écrites par Philippe Pauletto qu'il publie en 1970, et qui sera ensuite interprétée aussi par Isabelle Aubret : Tout ce que j'aime.

    Il a aussi composé une chanson sur des paroles de Michelle Senlis pour Jacques Boyer et Jean-Louis Stain au début des années 1960 et qui sera, dans les années 1970, réécrite partiellement et interprétée par Daniel Guichard : Mon vieux.

    Jean Ferrat habitait dans la commune d'Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche, qui lui inspirera d'ailleurs la chanson La Montagne. Il était marié à Christine Sèvres (de son vrai nom : Jacqueline Christine Boissonnet) décédée en 1981 à l'âge de 50 ans. Ils ont chanté en duo la chanson La Matinée.

    Jean Ferrat meurt le 13 mars 2010 des suites d'un cancer à l'hôpital d'Aubenas, où il avait été admis quelques jours auparavant.

    Artiste engagé

    Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans la chanson Camarade, il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968. Opposé à l'orientation pro-soviétique prise à l'issue du vingt-troisième congrès du Parti communiste en 1979, il fustige dans la chanson Le Bilan, la déclaration de Georges Marchais, secrétaire général du PCF qui avait évoqué en 1979 un bilan globalement positif des régimes dits socialistes. Il apportera néanmoins son soutien à Georges Marchais lors des élections présidentielles de 1981, expliquant quelques années plus tard, dans la chanson Les Cerisiers (1985), les raisons pour lesquelles il était demeuré fidèle à la mouvance communiste.

    Il accuse le système commercial qui fait passer les considérations financières avant la chance donnée aux artistes créatifs. Publiant des lettres ouvertes aux différents acteurs de la vie culturelle, présidents de chaînes, ministres, il dénonce une programmation qui selon lui privilégie les chansons « commerciales » aux créatifs.

    Il était membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d'une culture de non-violence et de paix.

    Biographie musicale commentée

    Cet article ou section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées.
    Vous pouvez aider en ajoutant des références.Voir la page de discussion pour plus de détails.

    * Jean Ferrat, dès ses débuts, orientera son inspiration dans deux directions : l'engagement social (Il est proche du PSU puis du Parti communiste français) et la poésie. Il ne chante pas pour passer le temps, déclare-t-il. Toujours, il cherchera à donner à ses chansons une signification militante derrière le texte populaire. Ferrat a mis en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon.

    Ma Môme (1960) (Auteur : Pierre Frachet)

    Ma môme, elle joue pas les starlettes,
    Elle met pas des lunettes, de soleil.
    Elle pose pas pour les magazines,
    Elle travaille en usine, à Créteil.


    * Il évoque, à une époque où cela était encore dérangeant, la déportation. Sa chanson sera déconseillée de passage sur les radios, mais le public suivra, et l'album Nuit et Brouillard obtiendra le prix de l'Académie Charles-Cros.

    Nuit et Brouillard (1963)

    Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
    Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés,
    Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
    Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.

    et surtout ces vers qui firent en leur temps couler beaucoup d'encre :

    Je twisterais les mots s'il fallait les twister,
    Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.


    * Il chante l'Ardèche, région chère à son cœur et fait de cet hommage à la France paysanne un de ses plus grands succès. Il s'installe à Antraigues-sur-Volane, qu'il ne quittera plus, y devenant même plus tard conseiller municipal.

    La Montagne (1964)

    Ils quittent un à un le pays, pour s'en aller gagner leur vie,
    Loin de la terre où ils sont nés. Depuis longtemps qu'ils en rêvaient,
    De la ville et de ses secrets, du formica et du ciné.


    * Il a toujours été proche des idées du parti communiste français mais jamais encarté et reste cependant critique envers l'URSS, notamment lors du printemps de Prague.

    Camarade (1970)

    Que venez-vous faire, camarade
    Que venez-vous faire ici
    Ce fut à cinq heures dans Prague
    Que le mois d'août s'obscurcit


    * Comme et avec son ami Georges Coulonges, il y préfère la révolte des humbles, des simples gens, encore une fois, il est interdit de télévision.

    Potemkine (1965) (Auteur : Georges Coulonges)

    M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
    Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
    M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
    Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
    Ma mémoire chante en sourdine : Potemkine.

     

    La beauté de sa voix puissante, la grâce de ses mélodies, la force de ses textes, sans oublier ses célèbres moustaches… Jean Ferrat, comme Brel, Ferré et Brassens a considérablement marqué la chanson française. "Homme profondément sincère, il n’a jamais triché", explique Henry-Jean Servat qui intervient tout au long de ce documentaire rediffusé, ce samedi 12 mars sur France 3 à00h20. "C’est pour cela que sa mort à l’âge de 80 ans, le 13 mars 2010, a suscité tant d’émotion", ajoute-t-il.


    Ma France (1969)

    Celle qui construisit, de ses mains, vos usines
    Celle dont Monsieur Thiers a dit : "Qu'on la fusille !"


    * Après un voyage à Cuba qui le marque profondément et d'où il rapportera ses célèbres moustaches, c'est Mai 68 et ses événements qu'il vivra intensément.

    Au Printemps de quoi rêvais-tu ? (1968)

    Au printemps de quoi rêvais-tu ?
    Vieux monde clos comme une orange
    Faites que quelque chose change
    Et l'on croisait des inconnus
    Riant aux anges, au printemps de quoi rêvais-tu ?


    * Jean Ferrat retourne à sa passion pour la poésie; il met en musique Louis Aragon d'une façon magistrale, redonnant à la poésie une popularité perdue.

    Que serais-je sans toi (1965) (Poème de : Louis Aragon)

    Que serais-je sans toi, qui vins à ma rencontre,
    Que serais-je sans toi, qu'un cœur au bois dormant.
    Que cette heure arrêtée au cadran de la montre,
    Que serais-je sans toi, que ce balbutiement.


    * Dans les années 1970, Jean Ferrat se fait plus rare, chaque nouvel album est un véritable événement et ses chansons sont commentées comme de véritables prises de position intellectuelle. Il affectionne les chansons qui font passer des messages forts tout en reposant sur un texte subtil et imagé au point d’en devenir parfois allégorique :

    Et pour l’exemple (1971) (Auteur : Philippe Pauletto)

    On l'a cloué
    Et sa misère
    Sur un mur blanc au grand soleil
    Un clou au cœur
    Et pour l'exemple
    Il a saigné sur le soleil


    * Durant ces années-là Ferrat fustige les guerres coloniales dans Un air de liberté, attaquant nommément Jean d'Ormesson, éditorialiste au Figaro, et suscite encore la polémique.

    Un air de liberté (1975)

    Ah monsieur d'Ormesson,
    Vous osez déclarer
    Qu'un air de liberté
    Flottait sur Saïgon
    Avant que cette ville s'appelle Ville Ho-Chi-Minh.


    * Il est encore une fois en phase avec son temps, rappelant la proximité entre deux importants combats révolutionnaires : la lutte sociale et la lutte féministe en plein essor.

    La femme est l'avenir de l'homme (1975)

    Le poète a toujours raison, Qui voit plus haut que l'horizon
    Et le futur est son royaume. Face à notre génération
    Je déclare avec Aragon, la femme est l'avenir de l'homme.


    * Polygram rachète son catalogue à la fin des années 1970. Désireux de ne pas dépendre de la major, il entreprend le réenregistrement de tous ses titres et sort une compilation de 11 volumes en 1980. Le nouvel album qu'il sort alors fait sensation et reflète le recul de plus en plus grand qu'il prend vis-à-vis de l'URSS, ainsi que sa dénonciation du stalinisme.

    Le Bilan (1980)

    Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres
    De Prague à Budapest de Sofia à Moscou
    Les staliniens zélés qui mettaient tout en œuvre
    Pour vous faire signer les aveux les plus fous.

    Discographie
    Albums

    * Nov. 1961 : Deux enfants au soleil (25 cm)
    * Nov. 1962 : La Fête aux copains (25 cm)
    * Déc. 1963 : Nuit et Brouillard "Nacht und nebel " instaurée en 1941 par le décret de Wilhelm Keitel (25 cm)
    * Déc. 1964 : Berceuse (25 cm)
    * Déc. 1965 : Potemkine (30 cm)
    * Déc. 1966 : Maria
    * Déc. 1967 : À Santiago (ou Cuba si)
    * Mars 1969 : Ma France (ou Au printemps de quoi rêvais-tu ?)
    * Déc. 1969 : Camarade
    * Fév. 1971 : Aimer à perdre la raison (ou La Commune)
    * Nov. 1971 : Ferrat chante Aragon
    * Mars 1972 : À moi l'Afrique
    * Déc. 1975 : La femme est l'avenir de l'homme
    * Déc. 1976 : Premières chansons - Nouvel enregistrement
    * Avril 1979 : Les Instants volés (ou Enregistrement 1979)
    * 1980 : Une dizaine des premiers albums sont réenregistrés en 1979 et publiés en même temps en 1980
    * Nov. 1980 : Ferrat 80
    * Nov. 1985 : Je ne suis qu'un cri
    * Nov. 1991 : Dans la jungle ou dans le zoo (ou Ferrat 91)
    * Oct. 1994 : Ferrat 95 16 nouveaux poèmes d'Aragon
    * Déc. 2002 : Ferrat en scène

    Principaux 45 T EP

    * Sept. 1958 : Les Mercenaires
    * Déc. 1960 : C'était Noël (sous le nom de Noël Frank)
    * Déc. 1960 : Ma môme
    * Déc. 1961 : Eh ! l'amour
    * Déc. 1963 : Les Enfants terribles
    * Mars 1965 : B.O.F. La Vieille Dame indigne (3 titres chantés)
    * Mai 1965 : B.O.F. Le Coup de grâce (1 seul morceau chanté : Les beaux jours)
    * Sept. 1972 : Mon palais

    Principales compilations

    * 1968 : 10 Grandes Chansons de Jean Ferrat
    * 1992 : Les Années Barclay : Best of Jean Ferrat
    * 1992 : Coffret Les Années Barclay (5 cd)
    * 1995 : Ses 24 premières chansons (rééd. 1998 Deux enfants au soleil), Magic records. Intégrale 1960-1962 sauf l'EP Noël Frank
    * 2000 : Coffret Ferrat 2000 (11 cd Temey, avec un livre des textes des chansons)
    * 2001 : Ma France
    * 2003 : Jean Ferrat 1969-1970-1971-1972
    * 2003 : Coffret Jean Ferrat (6 cd Barclay, 130 chansons)
    * 2007 : Jean Ferrat 1970-1971
    * 2008 : Les 50 plus belles chansons (3 cd Barclay)
    * 2009 : Les n° 1 de Jean Ferrat
    * 2009 : Best of 3 CD (57 chansons Barclay)

    Morceaux isolés

    * Nov. 1972 : Chanson Prière du vieux Paris sur l'album collectif Première partie du spectacle de Jean Ferrat au Palais des Sports 1972 (33 T 30 cm Temey, enregistré en studio)

    Bibliographie

    * Jean-Dominique Brierre, Jean Ferrat, l'Archipel, Paris, 2003, 308 p. (ISBN 2-8418-7450-8)
    * Bruno Joubrel, Jean Ferrat : de la fabrique aux cimes, Les Belles Lettres, Paris ; Presses universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2008 (rééd.), 238 p. (ISBN 978-2-251-44347-8) (texte remanié d'une thèse de doctorat de Musicologie, Université Paris 4, 1996)

     

     

     


    votre commentaire
  •  
    Maurice Utrillo (1883-1955) est l'enfant naturel de Suzanne Valadon, reconnu par l'artiste espagnol Miguel Utrillo. Sa mère l'initia au dessin et à la peinture. Vers 1908, après une période aux tons sombres, il aborde sa période blanche, utilisant un mélange de plâtre et de colle pour représenter les neiges aux reflets gris et roses, des murs blancs crémeux (Square Saint-Pierre sous la neige, 1908). A partir de cartes postales, il peint alors tous les coins et recoins de Montmartre. Il est le peintre de la légende de la Place du Tertre, aujourd'hui aussi pauvre en peinture que la Provence en pinèdes.

     

     

     

     

    Ne le 26 decembre 1883 Maurice Utrillo - Capricorne ascendant Taureau

     

    Né le : 26 décembre 1883 à 13h00
    à : Paris (France)
    Soleil : 4°27' Capricorne AS : 9°41' Taureau
    Lune : 0°47' Sagittaire MC : 18°14' Capricorne
    Dominantes : Capricorne, Taureau, Lion
    Vénus, Mercure, Saturne
    Maisons 10, 1, 7 / Terre, Feu / Cardinal
    Numérologie : chemin de vie 4
    Popularité : 13 538 clics, 3 106e homme, 5 168e célébrité

    votre commentaire
  •   

    Capricorne ascendant Verseau , La rigueur au service d'une surprenante créativité collective

     

    Laurent Gerra Né le 29 décembre 1967 à 10h30, à Bourg bresse en France sous un ciel Capricorne ascendant Verseau
    Une Lune en Sagittaire en maison 10, au Milieu du ciel,  signe son besoin de s'integrer socialement , objet de la maison 10 du Capricorne, en developpant avec l'endurance, le travail et la constance capricorniennes ,  une popularité aupres du public français sur un mode Sagittaire : La joie et le rire
     
    Ne nous laissons pas berner par les apparences , faire des one man show apparement seul sur scène ne veut pas dire pour autant que ce soit l'égo qui soit en action : L'humour est un redoutable levier sur la pensée collective et demande une capacité hors norme de cette pensée qui se développe en Sagittaire et dont Laurent Gerra se nourrit au quotidien puisqu'il y a sa Lune , quotidien digéré par son Mercure Capricorne qui nous le renvoie en miroir social, ceci en utilisant  sa conjonction Venus (la voix) Neptune ( Capacité à fusionner la voix de l'autre ) en maison 9 , lui offrant sa capacité de canaliser le son des voix des artistes et des politiciens .
     
    Faire des exercices de one man show est son travail karmique, l'effort qu'il doit accomplir : Saturne et chemin de vie en Bélier en Maison 2 , concretiser ainsi ses dons .....
     
    Mars , maitre de ce fardeau , vient l'aider en conjonction à l'ascendant Verseau , qui le dote d'une puissante énergie vitale co créatrice
     
    Le Verseau et la Maison 11 lui donnent aussi une belle capacité musicale et imiter des voix est aussi un exercice musical de resonnance sur les cordes vocales
    Pour arriver à imiter comme le fait Laurent Gerra les travers des nombreuses personnalités qui passent sous le crible de son humour decapant , il est important d'avoir ce merveilleux detachement et recul qui est une qualité forte des soleils capricornes ( quand ils n'ont pas été bien entendu martyrisés par des rapports familiaux tres difficiles )
     
    Par ailleurs, pour s'intégrer au monde du spectacle, il est aussi important d'avoir un profond sens du travail en équipe et un grand sens de l'amitié qui là lui sont justement offerts par son soleil Capricorne conjoint Mercure dans la maison 11 , maison de la co-créativité et de la solidarité tant des amis que de ses anges gardiens ...la maison de son ascendant Verseau
     
    Est aussi remarquable, la puissante maison 7 dans laquelle  pas moins de quatre planètes sont interceptées en Vierge, permettant de comprendre cette capacité à aller  vers les autres sur un mode observateur de conscience, l'oeil critique , sensible à tous leurs details , avec le regard critique mais somme tout joyeux de Jupiter en Vierge mais surprenant et decapant conjoint à Uranus et Pluton : Là c'est clair , il voudrait faire autrement , il ne pourrait pas , il canalise l'humour transpersonnel !
     
    Lilith en maison trois en Gémeaux continue de nous donner les clefs de cette capacité fabuleuse à communiquer avec un sens inné des attentes du public ! 
     
     
     
    Né le : 29 décembre 1967 à 10h30
    à : Bourg-en-Bresse (01) (France)
    Soleil : 6°58' Capricorne AS : 14°25' Verseau
    Lune : 13°05' Sagittaire MC : 6°44' Sagittaire
    Dominantes : Verseau, Sagittaire, Vierge
    Mars, Lune, Uranus
    Maisons 7, 11, 1 / Terre, Feu / Mutable
    Astrologie Chinoise : Chèvre de Feu
    Numérologie : chemin de vie 1
    Taille : Laurent Gerra mesure 1m79 (5' 10½")
    Popularité : 44 423 clics, 424e homme, 758e célébrité

    .


    votre commentaire
  •  

    Nouvelle Lune du 29 Décembre 2016, cartes du ciel Héliocentrique et Géocentrique, Pour Greenwich, Capricorne ascendant Sagittaire

     

    8 degré Capricorne : Lieu de La Nouvelle Lune: "DANS UNE MAISON ENSOLEILLEE, DES OISEAUX APPRIVOISES CHANTENT JOYEUSEMENT "

     

     

     

    DOMINANTE : Le bonheur salutaire que la soumission aux idéaux et aux modèles d'une culture bien établie apporte à ceux qui les acceptent sans réserve

     

     

     

    "De différentes manières , cette partie de l'enchainement cyclique nous présente des images glorifiant la puissance et le profit qu'une société homogène et unie apporte à ses membres ; Saturne gouverne le Capricorne ; Saturne fut le maitre de l'âge d'or avant de devenir le symbole des limites astreignantes. Celui qui accepte de bonne grâce ou, mieux encore , considère comme normal la valeur de ces limites est à même de mener une existence sereine et heureuse, quel que soit son statut social ."

     

     DANE RUDHYAR

     

    Cette idée d'ancrage dans un lieu de bonheur est totalement en harmonie avec l'ensemble des deux cartes:

     

    Un puissant face à face fond du ciel Milieu du ciel en Géo indique la volonté divine d'un puissant reaxement de la conscience collective ! 

     

    Bien entendu pour trouver pais et bonheur,  il s'agit non pas de s'ancrer dans les valeurs du vieux monde en explosion mais de construire un ancrage dans les valeurs du nouveau monde en marche...

    Nouvelle Lune du 29 Décembre 2016, cartes du ciel Héliocentrique et Géocentrique

     

     C'est encore en année Neuf pour la planète ( 2+0+1+6 ) que va se former l'union soli lunaire qui va baigner le ciel de la nouvelle année 2017 dans laquelle nous allons entrer en année un ( 2+0+1+7): Le nettoyage demandé en année 9 va se poursuivre en même temps que va jaillir un puissant élan de créativité : Uranus conjoint Mars en Bélier pour l'action créative et Ceres Taureau conjointe à Vénus Taureau en Hélio , les coeurs de cible du message se retrouvent tous deux conjoints en fond de ciel en Géo en Bélier!

    La carte du ciel héliocentrique ...telle l'araignée avec ses huit pattes qui forme un puissant carré en signes cardinaux va tisser le ciel géocentrique de la conscience collective en lui insufflant un puissant courant de concentration, de reflexion, d'interiorisation, toute les planetes sont à l'est du théme géo, courant   spirituel car Jupiter en plein milieu du ciel en maison 9 est en plus la seule planète à l'ouest !

    Ce puissant carré est formé de Pluton qui fait face à la Terre, sa Lune et Mercure , le féminin est directement et doublement concerné par une nouvelle pensée alchimique ! et est carré d'une part à la conjonction Mars Uranus Bélier, L'action intuitive co creatrice  et d'autre part à Jupiter Balance , amplification des rencontres spirituelles : Jupiter quinconce à Neptune toujours conjoint chiron ( et Pallas )  en effet donne aux communautés spirituelles une directive de transcendance déployée en Géo par le quinconce guérisseur Chiron Poissons Maison 3 Jupiter Balance Maison 9 , Maison de la spiritualité , Milieu du Ciel lieu de l'intention .

    Comme toujours les trois transpersonnelles , la Trinité astrologique, les trois centres de la conscience donnent ensemble la direction du centrage

    Pour les astrologues, notons la remarquable conjonction de bésixdouze à Pluton dans ce ciel Hélio!

     

    Nouvelle Lune du 29 Décembre 2016, cartes du ciel Héliocentrique et Géocentrique

     Un puissant face à face fond du ciel Milieu du ciel indique la volonté divine d'un puissant reaxement de la conscience collective !

    Le Capricorne lieu de cette nouvelle union soli lunaire accompagnée de Mercure est particulierement énergetisé par Pluton dans le ciel Géocentrique

    Une puissante alchimie du mental dans le secteur Maison un va donc être ESSENSE - CIELLEMENT  demandée à l'humanité pour cette nouvelle année soutenu par Saturne sur l'ascendant Sagittaire de cette carte du ciel

    Saturne nous annonce la nécessité de veiller à faire baisser la température ambiante :

    Se préoccuper du  réchauffement climatique se révèle être le point essentiel de cette transformation de la pensée collective ! On ne peut plus clair.

    Phase 260 (Sagittaire 20°): "En vue de l'été les habitants d'un village du nord à l'allure vieillotte font provision de glace sur un étang gelé"

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique