• Né le : 15 juin 1927 à 19h00
    à : Rimini (Italie)
    Soleil : 23°37' Gémeaux AS : 13°24' Sagittaire
    Lune : 28°27' Sagittaire MC : 6°01' Balance
    Dominantes : Sagittaire, Bélier, Lion
    Jupiter, Uranus, Saturne
    Maisons 3, 8, 7 / Feu, Air / Mutable
    Astrologie Chinoise : Chat de Feu
    Numérologie : chemin de vie 4
    Popularité : 8 704 clics, 2 667e homme, 4 545e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Johnny HallydayMichèle LaroqueCourteney Cox,Lakshmi MittalHelen HuntGuy BedosIce CubeLeah ReminiPatrick EdlingerDemis RoussosNeil Patrick HarrisBrigitte Fossey... Voir toutes les célébrités nées un 15 juin.

    Biographie de Hugo Pratt

    Dessinateur et scénariste de bandes dessinées italien, Hugo Eugenio Pratt est né à Rimini en Italie, le 15 juin 1927. Il est mort à Pully (près de Lausanne) en Suisse, le 20 août 1995. 

    Marié deux fois : 

    avec Gucky Wögerer (Yougoslave) en 1953, à Venise. Divorcés en 1957, au Mexique. Ils ont eu deux enfants : Lucas et Marina. 
    avec Anne Frognier (Argentine) en avril 1963, à Venise . Séparés en 1970. Ils ont eu deux enfants : Giona (Jonas) et Silvina . 
    De l'œuvre de Pratt on peut retenir quelques mots-clé, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... On a dit de son dessin qu'il était « intelligent ». Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de conteur ont fait de lui un des plus grands maîtres du « neuvième art ». 

    Une vie d'aventures 
    Dans ce que raconte Pratt de sa propre existence, on ne sait pas vraiment quelle est la part d'exagération ou d'affabulation qu'il a introduite. 

    « J’ai treize façons de raconter ma vie et je ne sais pas si il y en a une de vraie, ou même si l’une est plus vraie que l’autre. » 
    Aventurier moderne, il a traversé les époques en dilettante ; ici touriste, ailleurs impliqué, sans doute jamais vraiment engagé. Il pourrait être l'un des multiples personnages de son œuvre, car il a mené une vie presque aussi mouvementée et cosmopolite que celle de son héros emblématique, Corto Maltese. 


    La jeunesse 
    Son enfance est vénitienne. À l'âge de 10 ans, il part avec sa mère rejoindre son père, militaire de carrière en Abyssinie , envahie par l'Italie depuis 1935. Quatre ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale s’étend sur tous les continents et les océans. Le père s’engage avec son fils de treize ans dans la police coloniale afin de réprimer les indépendantistes . Après l’offensive britannique de 1941, il assiste au retour de l’empereur Hailé Sélassié dans Addis-Abeba libérée. La famille est envoyée dans des camps de prisonniers. Le père tombe malade et meurt en captivité. La mère et le fils sont rapatriés par la Croix-Rouge en 1943. 

    Dans une Italie divisée par la guerre, Venise est sous le contrôle des Allemands. Il est arrêté par les SS qui le prennent pour un espion sud-africain. Il est enrôlé dans la police maritime du Reich ; s'échappe au bout de dix-huit jours et se met au service des Alliés, comme interprète et organisateur de spectacles jusqu’en 1946. 


    Les portes de l'imaginaire 
    Très tôt, le jeune Hugo aime dessiner et lire des romans d’action et d’aventure ou des bandes dessinées américaines. Le style de Milton Caniff l’inspire plus particulièrement. Sa mémoire, nourrie d’espaces africains et des péripéties de la guerre, fait naître en lui le désir de devenir dessinateur. Il débute dans le métier en 1945, quand il rencontre Mario Faustinelli et Alberto Ongaro qui viennent de créer une société d’édition. Ils proposent à Pratt de dessiner L’Asso di Picche (L'As de pique) — inspiré des héros masqués américains —, dans la revue Albo Uragano . Pendant quatre années, plusieurs histoires sont publiées dans différentes revues sur des scénarios de Mario Faustinelli. Parfois, il s’impose aussi comme auteur des texte et dessin . Ces débuts sont souvent entrecoupés de nombreux voyages en Amérique du Sud et en Europe. Cette soif de découvertes est une source indispensable à son imaginaire. 

    En Argentine, le travail de Pratt et de Faustinelli attire l’attention de l’éditeur Cesare Civita qui fait paraître L'As de Pique dans son périodique, Salgari. Il invite Pratt à venir travailler à Buenos Aires. Hugo accepte et s’installe Là-bas en 1949. Deux ans plus tard, Pratt rencontre Héctor Oesterheld qui lui propose de dessiner, pour la revue Cinemisterio, les enquêtes du détective Ray Kitt. En 1952, dans la revue Misterix, Hugo Pratt dessine Sargento Kirk (Sergent Kirk), sur un scénario d’Oesterheld, puis reprend une série écrite par Ongaro : Junglemen . En 1957 Hugo fait équipe avec Oesterheld. Dans le premier numéro du magazine Frontera, créé par Héctor, ils font paraître Ticonderoga et dans le n° 1 de Hora Cero, Ernie Pike. 

    En 1959, Hugo se remet à l’écriture et prend comme modèle une voisine de quinze ans , pour donner un visage à l'héroïne de l'histoire, Ann y Dan (Ann de la jungle). Il part ensuite à Londres, travailler pour l’agence Fleetway où il y dessine onze séries de guerre pour le magazine War, Picture Library. Puis s’installe un an à São Paulo, au Brésil, où il donne des cours de dessin à l’Escuela Panamericana de Arte. En 1962, il retourne à Buenos Aires, où il écrit et dessine Wheeling et Capitan Cormorant. Quelques mois après, l’Argentine connaît une crise économique difficile et il se voit contraint de repartir pour l’Italie. 

    De retour à Venise, le directeur d'une revue pour adolescents lui demande de dessiner dans le Corriere dei Piccoli. Billy James, écrit par Milo Milani, paraît en 1962. Simbad il marinaio (Simbad le marin), l’année suivante. L’Ombra, un autre justicier masqué qui lui rappelle L’Asso di Picche, fait son apparition en 1964, sur des textes d’Alberto Ongaro. Adaptées par Milo Milani, il dessine deux œuvres de Robert Louis Stevenson : L’Isola del tesoro (Treasure Island) et Il Ragazzo rapito (Kidnapped ! ), en 1965. Encore avec Milani, Le Avventura di Fanfulla. Parallèlement, Hugo fait toujours de nombreux voyages ; notamment au Brésil, en Éthiopie et en Laponie. 


    Des rencontres décisives 
    En juin 1967, Pratt entre en contact avec Florenzo Ivaldi qui est sur le point de faire paraître une nouvelle revue : Sergent Kirk. Le premier numéro sort en juillet. À l’intérieur se trouvent les premières pages d’une aventure écrite et dessinée par Hugo : Una ballata del mare salato (La Ballade de la mer salée), où un personnage secondaire, nommé Corto Maltese, fait ses débuts. On y verra aussi Luck Star O’Hara et seulement le début de Gli Scorpioni del Deserto (Les Scorpions du désert), car faute de bons chiffres de vente, la diffusion de la revue est arrêtée fin 1969. Dans sa maison de Malamocco, près du Lido de Venise, Pratt se retrouve alors sans projet. Il part de nouveau en Éthiopie . Il visite aussi Le Kenya et la Tanzanie. 

    Lucca, novembre 1969 : 5e Salon international des comics ; Claude Moliterni présente Hugo Pratt à Georges Rieu, rédacteur en chef de Pif Gadget — hebdomadaire de sensibilité communiste. Ce dernier lui propose de publier son travail en France. Pratt accepte l'offre et vient s’installer à Saint-Germain-en-Laye. Riche d'une vie aventureuse faite de voyages et de rencontres qui lui ont laissé une empreinte indélébile, Hugo Pratt découvre peu à peu son double dans l’un des protagonistes de La Ballade de la mer salée. Il voit en ce Corto le symbole de sa propre existence, de son regard sur la vie et les êtres et décide de le reprendre pour en faire le héros de nouvelles aventures. Ce sera un tournant décisif dans sa carrière. Il aménage dans l'Île Saint-Louis, à Paris. Au mois d’avril 1970, dans Pif n° 58, il y a un gadget qui s'impose : un poisson d'avril. Il y a surtout le marin maltais qui vit ses propres aventures dans un premier épisode : Le secret de Tristan Bantam. Ainsi, vingt et un autres se succéderont jusqu’en 1973. C’est le point de départ de la carrière française de Pratt. Cependant les jeunes lecteurs ne sont pas tous enthousiastes. Quant à la direction, elle juge les idées du personnage trop libertaires à son goût. Pratt quitte Pif et part une nouvelle fois en Éthiopie. 

    Chaque jour, de juillet 1973 à janvier 1974, sur une pleine page, les lecteurs du quotidien France Soir peuvent suivre la toute première aventure du marin maltais : La Ballade de la mer salée. Phenix, revue internationale de la bande dessinée, publie à son tour, de juin à août 1974, La Ballade sur la mer salée (sic). Louis-Robert Casterman, l’éditeur de Hergé, diffuse l’histoire, sous forme d'album, dans les librairies en 1975. Hugo Pratt est maintenant très connu dans le milieu. Après avoir été présenté aux éditions Le Lombard, les premiers épisodes des Scorpions du désert sortent dans les pages du magazine Tintin à partir de février 1973. 


    La reconnaissance 
    Devant le succès remporté en France, de nombreux pays européens le réclament. L’édition belge de Tintin reprend, de 1974 à 1977, les aventures de Corto parues dans Pif Gadget. L’Italie n’est pas en reste et Pratt propose pour le magazine Linus : Corto Maltese sconta detta arcana (Corto Maltese en Sibérie) en 1974 (Plus tard, ce sera Favola di Venezia (Fable de Venise) en 1977 et La Casa Dorata di Samarkand (La maison dorée de Samarkand) en 1980.) Il s'envole pour le Canada en 1976, pour donner des conférences sur l’histoire des Indiens d’Amérique et faire accessoirement l’acteur dans le film La Nuit de la marée haute (High Tide Night). 

    C’est au tour du périodique Pilote de faire appel à Pratt en 1977, pour éditer La Macumba du Gringo. En février 1978, Casterman crée (A SUIVRE), un nouvel hebdomadaire où Pratt trouve son public car le succès de Corto est immédiat. Fort Wheeling paraït dans la revue, Métal hurlant en 1980. Pratt raconte ensuite La Jeunesse de Corto dans le quotidien Le Matin de Paris de mai 1981 à janvier 1982. En 1983, il part faire un périple en Irlande et aux USA. 

    1984, Hugo Pratt s’installe à Grandvaux en Suisse et l'année d'après, il supervise la sortie d'un hebdomadaire plus ambitieux dans son contenu : Corto. Sa mère meurt un ans plus tard. Il ne cesse de parcourir le monde — retourne en Afrique, à Djibouti. Fait une virée en Amérique du Sud : c’est d’abord les retrouvailles avec l’Argentine. Suivent le Chili et l’Île de Pâques, le Pérou, le Mexique, le Guatemala enfin le Honduras. Le magazine italien Corto Maltese publie Le Elvetiche (Les Helvétiques) en 1987 et Mu la città perduta (Mû), en 1988. Déjà présent en tant que scénariste sur l’album de Milo Manara, Un Été indien, huit ans plus tôt, il collabore à nouveau avec lui en 1991, pour El Gaucho. En juin et juillet 1992, il s’offre un périple d’un mois dans le Pacifique : l’Île de Pâques à nouveau, celle de Nouvelle-Guinée, les Îles Cook et de Samoa – cadre des premières aventures de son double de papier, mais aussi la polynésie française ( Tahiti et Tetiaroa ) En 1995 la revue (A SUIVRE) publie Dans un ciel lointain. Un nouvel album sort peu après ; il relate les derniers instants de Saint-Exupéry : Le Dernier vol — titre prémonitoire ? Hugo Pratt est malade depuis de longs mois déjà. Il met la dernière main à une nouvelle œuvre : Morgan. Ce sera sa dernière . En été, la mort l’emporte un dimanche après-midi. 


    L’œuvre en récits dessinés 
    « Je dessine mon écriture et j’écris mes dessins. » 
    Avertissement : La date de la première édition française est suivie de celle du changement de couverture. 


    Série Corto Maltese 
    Suivre le lien pour consulter la bibliographie détaillée des 29 aventures du marin maltais, échelonnées de 1904 à 1925. 


    Série Fort Wheeling 
    1774, à Wheeling Creek, sur les bords du fleuve Ohio. Criss Kenton a 17 ans. Sa famille a été massacrée par les Indiens. Engagé dans un bataillon qui lance des expéditions contre des tribus indiennes, il fait la connaissance d’un jeune aristocrate, Patrick Fitzgerald, fils d’immigrés anglais. La Guerre d'Indépendance contre l'Angleterre éclate et les deux amis se rangent dans des camps différents. 

    Fort Wheeling. Tome 1 
    Album broché. Noir et blanc : Casterman, 1976/1991 
    Fort Wheeling. Tome 2 
    Albums brochés. Couleurs : Les Humanoïdes Associés, 1981/Casterman, 1995. 
    Wheeling. Le Sentier des amitiés perdues 
    Album relié. Couleurs : Intégrale, Casterman, 1995. 

    Série Les Scorpions du désert 
    Suivre le lien pour consulter la bibliographie détaillée de cette série créée par Hugo Pratt et poursuivie par Pierre Wazem. 


    Série Ernie Pike 
    Suivre le lien pour consulter la bibliographie détaillée des récits de ce reporter de la Seconde Guerre mondiale. 


    Série sergent Kirk 
    Scénarisé par Héctor Oesterheld. Kirk est un soldat de la cavalerie américaine qui, révolté par le massacre des Indiens, se range à leur côté après avoir déserté . 

    Sergent Kirk 
    La Vallée perdue – La Longue chasse. 
    Couverture souple. Couleurs : coll. Aventure et Mystère. Sagédition, 1975. 
    Sergent Kirk. Tomes 1 à 5 
    Couverture souple. Noir et blanc : Les Humanoïdes Associés, 1984 à 1987. 

    Série L'Ombre 
    Scénarisé par Alberto Ongaro. C'est un justicier masqué à la double personnalité accompagné de sa panthère Lorna et de son ami Wu, il se bat contre le crime organisé. Ce qui n'est guère apprécié de la police. Son principal ennemi est « Le Général » appelé aussi « L'Amiral » ou « Le Suprême ». 

    Les jouets du général 
    Les Jouets du général – L’Ombre et l’amiral. 
    Couverture cartonnée. Noir et blanc : Les Humanoïdes Associés, 1980. 
    L’Ombre 
    L’Ombre contre le général – L’Ombre contre l’amiral – L’Ombre contre le suprême – L’Ombre et le sceptre d’or – L’Ombre et les hommes volants. 
    Couverture souple, format à l’italienne (24 x 17), sous étui cartonné. Noir et blanc : coll. Écritures, Casterman, 2004. 

    Autres héros : 
    Sven 
    Couverture souple, format à l’italienne (24 x 15,5). Noir et blanc : éd. du Kangourou, 1976. 
    L’Homme des Caraïbes 
    Couverture souple. Couleurs : Dargaud : Coll. Un homme une aventure, 1979 / Coll. Pilote, 1981 
    Couverture cartonnée. Couleurs : Dargaud 1984. 
    Svend, l’homme des Caraïbes 
    Couverture cartonnée. Couleurs : Vertige Graphic, 1999. 
    La Macumba du Gringo 
    Couverture souple. Noir et blanc : Dargaud : Coll. Pilote, 1978/Coll. 16 x 22, 1981. 
    Couverture cartonnée. Couleurs : Dargaud, 1985/Vertige Graphic, 1998. 
    Ann de la Jungle 
    Album broché. Noir et blanc : Casterman, 1978. 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 2001. 
    Junglemen 
    Scénario de Alberto Ongaro, dessins de Pratt et Dino Battaglia. 
    Couverture souple. Noir et blanc : Glénat, 1979. 
    À l'ouest de l'Eden 
    Couverture souple. Couleurs : Coll. Pilote, Dargaud, 1979. 
    Couverture cartonnée. Couleurs : Dargaud, 1984/Vertige Graphic, 1998. 
    Capitaine Cormorant 
    Scénario et dessin de Pratt. 
    Couverture souple. Noir et blanc : Jacques Glénat, 1980. 
    Couverture cartonnée. Noir et blanc : éd. Glénat, 1980/1994. 
    Billy James 
    L’Attaque du fort – 4 légendes indiennes – Billy James. 
    Scénarios de Mino Milani et Pratt. 
    Couverture souple. Noir et blanc : Les Humanoïdes Associés, 1980. 
    L'Île au trésor 
    L'Île au trésor – David Balfour. 
    Scénarios de Mino Milani d’après l’œuvre de Robert Louis Stevenson. 
    Couverture cartonnée. Couleurs : collection noire, Les Humanoïdes Associés, 1980.
    L'Île au trésor 
    Grand format carré. Couleurs : Casterman, 1988. 
    Jésuite Joe 
    Couverture souple. Couleurs : coll. Pilote, Dargaud, 1980. 
    Jésuite Joé 
    Couverture souple. Couleurs : coll. western, Dargaud, 1981/1987. 
    Jesuit joe 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 1990. 
    Fanfulla 
    Couverture souple. Couleurs : Les Humanoïdes Associés, 1981/1987. 
    L’As de pique 
    1er épisode, sans titre – Le Repaire de la panthère – La Tombe des Mogols de la montagne – La Cité interdite – Les Rebelles – La Fin de la panthère – 7e épisode, sans titre – L'Or – Le Club des 5 – Rapsodie tragique – La Carrière secrète – Une tragique nuit de Noël – Du sang à Cuba – La Fin du club des 5 – Aventure à Venise – La Lumière de Koh-I-Noor – Svalbard – L'Eau lourde. 
    Scénario, Mario Faustinelli. 
    Couverture souple. Noir et blanc : Les Humanoïdes Associés, 1982. 
    Ticonderoga 
    Scénario de Héctor Oesterheld et Pratt. 
    Couverture souple. Noir et blanc : Les Humanoïdes Associés, 1982. 
    Simbad le marin et autres récits… 
    Scénario de Mino Milani. 
    Cahier agrafé. Noir et blanc : Bédésup, 1982. 
    Cato Zoulou 
    La Fin d’un prince – La Patrouille de la mort. 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 1990. 
    Saint-Exupéry. Le Dernier vol 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 1995/2004. 
    Dans un ciel lointain 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 1996. 
    Morgan 
    Album broché. Noir et blanc : Casterman, 1999. 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 1999. 

    Pratt et Milo Manara 
    Scénarios de Pratt, dessins de Milo Manara. 

    Un été indien 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 1987. 
    Alfred du meilleur album étranger au 14e Festival d'Angoulême 1987. 
    El Gaucho 
    Album broché. Noir et blanc : Casterman, 1995. 
    Album relié. Couleurs : Casterman, 1995. 

    Distinctions 
    Prix Yellow kid, décerné en 1970 par le congrès international de Lucca, pour la meilleure bande dessinée mondiale. 
    1er Prix Phenix de la meilleure bande dessinée d'aventure pour Corto Maltese, à Paris, en 1971. 
    Prix Saint-Michel du meilleur scénario réaliste pour Les Scorpions du désert, à Bruxelles, en 1974. 
    Prix de l’œuvre réaliste étrangère pour La Ballade de la mer salée, au 3e Festival d'Angoulême 1976. 
    Alfred du meilleur album étranger pour Un été indien, au 14e Festival d'Angoulême 1987. 
    Grand Prix Spécial 15e anniversaire, au Festival d'Angoulême 1988 
    Grand Prix national des Arts graphiques, remis à Paris par le ministre de la Culture, Jack Lang, en 1988. 

    Filmographie 

    L'acteur 
    1977, La Notte dell'alta marea (High Tide Night), de Luigi Scattini, Italie/Canada. 
    Rôle de Pierre, avec Anthony Steel. 
    1977, Blue Nude, de Luigi Scattini, Italie. 
    1978, Quando c'era lui... caro lei ! de Giancarlo Santi, Italie. 
    1986, Mauvais sang, de Leos Carax, France. 
    Rôle de Boris, avec Denis Lavant, Juliette Binoche et Michel Piccoli. 
    Prix Louis-Delluc 1986. 
    1992, Nero, de Giancarlo Soldi, Italie. 
    Rôle du commissaire Straniero. 
    Mention spéciale au Festival du film policier de Cognac en 1993. 

    Adaptation de BD 

    cinéma 
    1990, Jesuit Joe, réalisé par Olivier Austen, scénario et dialogue de Hugo Pratt, Ron Base et Olivier Austen. France/États-Unis. 
    Acteurs : Peter Tarter (Jesuit Joe), John Walsh (Capitaine Fox) et Laurence Treil (Mme Thorpe). 
    Récitant : Jean–Pierre Kalfon (Le faucon). 
    Sortie au cinéma le 6 novembre 1991. 
    CD : Bande originale du film, musique composée par Erik Armand. Carrere, 1991. 
    2002, Corto Maltese, « La Cour secrète des arcanes ». 
    Long-métrage d'animation réalisé par Pascal Morelli, scénario de Natalia Borodin d’après l'album, Corto Maltese en Sibérie. 
    Les voix de Richard Berry (Corto), Patrick Bouchitey (Raspoutine), Marie Trintignant (La Duchesse Marina Séminova et Bouche dorée), Barbara Schulz (Changhaï Li). 
    Présenté au Festival international du film de Locarno en août 2002. 
    Sortie au cinéma le 25 septembre 2002. 
    Le Livre du film : Corto Maltese, « La Cour secrète des arcanes », d'Olivier Delcroix. Casterman, 2002. 
    CD : Bande originale du film, musique composée par Franco Piersanti. Ulm/Universal, 2002. 
    DVD : Studio Canal, 2003. 

    Télévision 
    Quatre moyens-métrages, diffusés sur Canal+ en 2003, réalisés par Richard Danto et Liam Saury d'après les albums, 

    2002, La Ballade de la mer salée. Scénario de Jean Pecheux. 
    Les voix de Richard Berry (Corto Maltese), Patrick Bouchitey (Raspoutine), Barbara Schulz (Pandora). 
    DVD : Studio Canal, 2003. 
    2002, Sous le signe du Capricorne. Scénario de Jean Pecheux. 
    Les voix de Richard Berry (Corto Maltese), Patrick Bouchitey (Raspoutine), Catherine Jacob (Ambiguïté), Marie Trintignant (Bouche dorée). 
    DVD : Studio Canal, 2003. 
    2002, Les Celtiques. Scénario deGiorgia Cecere et Jean Pecheux. 
    La voix de Richard Berry (Corto Maltese). 
    DVD : Studio Canal, 2003. 
    2002, La Maison dorée de Samarkand. Scénario de Henri Colomer. 
    Les voix de Richard Berry (Corto Maltese), Patrick Bouchitey (Raspoutine), Catherine Jacob (Marianne). 
    DVD : Studio Canal, 2003. 

    Anecdotes 
    L’acteur de cinéma Boris Karloff, s’appelait William Pratt et Hugo l’a souvent revendiqué comme étant un parent. 
    Hugo Pratt est l’un des personnages principaux du roman d’Alberto Ongaro, Une vie d’aventures (Un romanzo d’avventura), Denoël, 1973. 
    Pratt avait signé l’affiche de la première édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, inaugurée le 25 janvier 1974. Le dessin était extrait du « Secret de Tristan Bantam ». 
    En 1978, la revue (A SUIVRE), publie les premiers épisodes de Giuseppe Bergman, personnage créé par le dessinateur et scénariste Milo Manara qui lui adjoint H P, un maître d’aventure, en la personne de Hugo Pratt. 
    Les aventures d’HP et Giuseppe Bergman sont d’abord éditées en albums brochés chez Casterman en 1980 puis re-découpées et rééditées en albums cartonnés aux éditions Les Humanoïdes Associés en 2005 
    Tome 1 : Le Maître de Venise ; Tome 2 : La Route de Macondo. 
    Hugo Pratt est aussi présent dans une aventure de Scarlett Dream, Ombres sur Venise de Claude Moliterni et R. Gigi, Collection Aventures, Dargaud, 1982. 
    Hugo Pratt a dessiné les pochettes de disques de la chanteuse Lio, pour l’album, Can Can, en 1988, du chanteur, Paolo Conte, pour l'album, Parole d’amore scritte a macchina, en 1990, du Trio Esquina, pour Les tangos de Corto, en 1998 et de la bande originale du film, Jesuit Joe, réalisé par Olivier Austen, en 1991. 
    Reprise de ses dessins pour d’autres disques : 
    Jazz, du septet Ogoun Ferraille, en 1972, avec un dessin tiré de La Ballade de la mer salée. 
    Concert chez Harry, de Nino Ferrer, en 1995, qui reprend un dessin de Corto Maltese en Sibérie, où il avait prêté ses traits pour le personnage de Nino, l’officier Russe. 
    Quilombo, du groupe Fanakalo, en 2006. 
    Hugo Pratt a illustré la couverture de seize romans de Henry de Monfreid dans la collection « Lectures et Aventures », Grasset, 1994/1995. 

    Bibliographie 

    Le dessinateur et le peintre 

    Œuvre complète 
    Périples imaginaires, catalogue raisonné de l'œuvre de Hugo Pratt, Casterman. 
    Tome 1 : aquarelles de 1965 à 1995, paru en 2005. 
    Tome 2 : sortie prévue en 2007. 
    Tome 3 : en attente. 

    Divers 
    L’Univers de Hugo Pratt, de Vincenzo Mollica, Dargaud, 1984. 
    Rimbaud. L’heure de la fuite, d’Alain Borer. Découvertes Gallimard, 1991. 
    Poèmes, de Rudyard Kipling. Vertige Graphic, 1993. 
    Lettres d'Afrique, d'Arthur Rimbaud. Vertige Graphic, 1993. 
    Sonnets érotiques, de Giorgio Baffo. Vertige Graphic, 1994. 
    Femmes. Édition R & M, 2001. 
    Encres de guerre. Rackam éditeur, 2001. 

    L’écrivain 
    Le Roman de Criss Kenton. (adaptation de Wheeling.) Favre, 1989. 
    Jesuit Joe. Favre, 1990. 
    Vent de terres lointaines. (adaptation de El Gaucho.) Robert Laffont, 1993. 
    Corto Maltese. (adaptation de La ballade de la mer salée.) Denoël, 1996 - Collection Folio, Gallimard, 1997. 
    Cour des mystères. (adaptation de Corto Maltese en Sibérie.) Denoël, 1997 - Collection Folio, Gallimard, 1999. 

    Récits et entretiens 
    Hugo Pratt 50. Entretiens avec Vincenzo Mollica, Glénat, 1981. 
    Hugo Pratt 60. Entretiens avec Vincenzo Mollica, Glénat, 1981. 
    Pratt, dossier de Vincenzo Mollica et Mauro Paganelli, Jacky Goupil éditeur, 1984. 
    Avant Corto. Pierre Marcel Favre, 1986. 
    Pratt. Les auteurs par la bande. Interview par Claude Moliterni, coll. Le club des stars, Seghers, 1987. 
    Hugo Pratt. conversation avec Eddy Devolder, éd. Tandem, 1990. 
    Le Désir d’être inutile. Entretiens avec Dominique Petitfaux, Robert Laffont, 1991 – 1999 « Édition définitive » (suite à la mort d'Hugo Pratt). 
    J’avais un rendez-vous. Vertige Graphic, 1995. 
    En attendant Corto. Entretiens avec Antonio de Rosa. Vertige Graphic, 1996. 
    De l’autre côté de Corto. Entretiens avec Dominique Petitfaux, Casterman, 1996. 
    Hugo Pratt, Entretiens avec Eddy Devolder, Esperluète éditions, 2003. 
    En verve. Hugo Pratt, mots, propos, aphorismes. Horay Dépôt, 2004. 
    Entretiens avec Hugo Pratt, de Claude Moliterni, Horay, 2005. 
    Hugo Pratt, Corto Maltese - Littérature dessinée, entretiens recueillis par Patrizia Zanotti et Vincenzo Mollica, Casterman, paru le 8/12/2006. 

    Témoignages 
    Avec Hugo, de Silvina Pratt. Collection : Pop culture, Flammarion, 2005. 
    Hugo Pratt. La traversée du labyrinthe, de Jean-Claude Guilbert. Presses de la Renaissance, 2006.


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  •  Né un 11 juin , Jean Yves Coustaud , merveilleux chasseurs d'images au service de la protection des richesses de nos mers et océans

    Né un 11 juin , Jean Yves Coustaud , merveilleux chasseurs d'images au service de la protection des richesses de nos mers et océans

     

    Rayonnant entre les 19 et 20 degrés Gémeaux, le Soleil du commandant Cousteau a permis l'affirmation d'un savoir important pour toute l'humanité parceque relatif à l'âme humaine universelle sous jacente à toutes les formes d'expression différentes que peut prendre le mental collectif et grace à cela permettre au mental collectif d'assimiler un savoir fondamental pour la planète ..

    Cette affirmation s'est effectuée sur la mer et les océans , domaine d'action privilégié,  l'eau,  d'un mars Cancer .

    La Lune tirait toutes les planètes en brillant en maison 11, celle de la co-crèativité collective qu'il dirigeait comme aime le faire émotionnellement cet astre en maison 11 et en prenant les rênes naturellement, qualité inné du signe du Lion , dans un esprit protecteur et très maternant : toute la famille travaillait à bord avec lui.

     

    Toute son intention était tendue vers une harmonisation des échanges au coeur de la conscience collective, ascendant Balance, l'essence de son Etre.

     

     

     Béatrix Viard

     

     

     

     
    Né le :11 juin 1910 à 13h15à :Saint-André-de-Cubzac (France)Soleil :nn19°43' Gémeaux   AS :5°33' Balance     Lune :12°42' Lion   MC :6°42' Cancer  Dominantes :Balance, Taureau, Cancer

     BIOGRAPHIE

    Jacques-Yves Cousteau

     
    Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cousteau.

    Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde (France), et mort le 25 juin 1997 à Paris (France), est un officier de la Marine nationale française puis un explorateur océanographique.

    Surnommé « le Commandant Cousteau », « JYC » ou encore « le Pacha »n 1, il est connu pour avoir perfectionné avec Émile Gagnan le principe du scaphandre autonome, ou détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous-marine moderne.

    Ses explorations sous-marines en tant que commandant de la Calypso, ainsi que ses films et documentaires télévisés ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer et ses mystères.

     

     

    Biographie

    Jeunesse et débuts de carrière (1910-1942)

     
    La maison natale de Jacques-Yves Cousteau, à Saint-André-de-Cubzac
    Portrait noir et blanc de Philippe Tailliez
     
    Philippe Tailliez, l'homme qui fit découvrir à Cousteau le monde sous-marin.

    Daniel Cousteau, le père de Jacques-Yves, est avocat international et assistant d'un homme d'affaires américain ; sa mère est Elizabeth Cousteau. De 1920 à 1923, la famille le suit aux États-Unis où le jeune Jacques-Yves pratique la nage et l'apnée1,2,3. À son retour en France, il découvre la mer dans les calanques près de Marseille où la famille vit désormais.

    En 1930, après avoir fait ses études préparatoires au Collège Stanislas de Paris, il entre à l'École navale de Brest à bord de la Jeanne d'Arc, navire-école de la Marine, et y devient officier canonnier en 19334. Il se destine à être pilote de l'Aéronautique navale mais un accident de la route en 19355 lui impose une convalescence forcée à Toulon qui prend fin en 1936 avec une affectation sur le cuirassé Condorcet. C'est à bord de ce bâtiment que Cousteau rencontre pour la première fois Philippe Tailliez, qui lui prête aussitôt des lunettes sous-marines Fernez, ancêtres des actuelles lunettes de natation. Il les utilise au Mourillon et est impressionné par la beauté de la vue sous-marine d'un banc de mulets qui évoluent sur une roche couverte de mousses, ce qui le décide à consacrer sa vie à l'exploration subaquatiques 1. Il épouse le 12 juillet 1937 Simone Melchior, fille d'un cadre d'Air liquide, avec qui il a deux enfants : Jean-Michel en 1938 et Philippe en 1940. En 1938, Tailliez rencontre lors d'une chasse sous-marine un autre chasseur du nom de Frédéric Dumas, qu'il présente à Cousteau. Ainsi réunis les trois forment un trio d'amis consacré à la recherche subaquatique, trio que Tailliez baptise des années plus tard sous le nom affectueux des « Trois Mousquemers »n 2.

    Cousteau appartient également au service de renseignements de la marine française et à ce titre, est envoyé en mission à Shanghai6. En 1940, il est assigné au service de contre-espionnage, à Marseille, et son commandant lui donne toutes facilités pour continuer ses expériences de plongée lorsque son service le lui permets 2.

    Faits de guerre (1939-1944)

    Jacques-Yves Cousteau participa comme tous les marins français aux opérations Alliées de septembre 1939 à juin 1940, et notamment, en tant qu'officier canonnier, à l'Opération Vado contre l'Italie. Ayant des amis parmi ses homologues italiens, il rapporte avoir pleuré en service durant le bombardement de Gênes. Mis comme ses collègues en congé d'armistice après juin 1940, il ne cesse pas ses activités pour autant et en 1941, à la demande de son voisin Darlan7 monte une opération contre les services italiens de renseignement en France8. Pour ses faits de guerre, Cousteau a reçu plusieurs décorations militaires dont la croix de guerre 1939-1945 « avec palme et deux citations »69.

    Le début de la plongée sous-marine moderne (1942-1946)

    Vue de l'Archipel des Embiez depuis le Cap Sicié
     

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, après l'armistice de 1940, la famille de Simone et Jacques-Yves Cousteau (désormais en « congé d'armistice ») rencontre à Megève la famille Ichac. Cousteau et Marcel Ichac partagent la même volonté de faire découvrir au grand public des lieux inconnus et inaccessibles : pour le premier, c'est le monde sous-marin, pour le second, c'est la haute montagne. Les deux voisins décrocheront le premier prix ex æquo du Congrès du film documentaire de 1943, pour le premier film sous-marin français : Par dix-huit mètres de fond. Celui-ci a été tourné en apnée l'année précédente aux Embiez avec Philippe Tailliez et Frédéric Dumas, grâce au boîtier étanche de caméra sous-marine conçu par l'ingénieur mécanicien Léon Vèche, ingénieur des Arts et Métiers et de l'École navale10. Marcel Ichac obtient, lui, le prix pour son film À l'assaut des aiguilles du Diable.

    En 1943, Cousteau tourne Épaves, avec le soutien de l'entreprise marseillaise de renflouage Marcellin et toujours avec Tailliez et Dumasn 3. Si Par dix-huit mètres de fond a été tourné en apnée en 1942, Épaves est le premier film sous-marin tourné à l'aide de scaphandres autonomes. Les deux prototypes utilisés dans le film sont ceux fournis par la société Air liquide ; ils sont mentionnés au générique sous l'intitulé « scaphandre autonome « Air liquide » système Cousteau »11.

    Le GRS et l'Élie Monnier (1945-1949)

    Photographie noir et blanc de l'aviso Élie-Monnier, avec le FNRS3 au premier plan
     
    L'aviso Élie-Monnier et le FNRS3

    En 1945, Cousteau projette le film Épaves à l'amiral André Lemonnier. Celui-ci, qui vient d'être promu chef d'état-major général, charge Tailliez, Cousteau et Dumasn 3 de mettre en place le Groupement de Recherches Sous-marines12 de la Marine nationale à Toulon (GRS), connu depuis 2009 sous le nom « CEllule Plongée Humaine et Intervention Sous la MER » (CEPHISMER).

    En 1948, entre missions de déminage, d'exploration sous-marine et d'essais technologiques et physiologiques, Cousteau entreprend une première campagne en Méditerranée à bord de l'Élie-Monnier, aviso base du GRS avec Philippe Tailliez, Frédéric Dumas, Jean Alinat et le cinéaste Marcel Ichac. L'équipe explore aussi l'épave romaine de Mahdia en Tunisie. L'expédition est considérée par Taillez comme la « première opération sous-marine de grande envergure comportant exploration et travail par grande profondeur, en scaphandre autonome »13. Cousteau et Marcel Ichac rapportent de cette expédition le film Carnet de plongée, présenté lors du Festival de Cannes 195114.

    Cousteau engage le jeune assistant de Marcel Ichac, Jacques Ertaud, qui débute ainsi sa carrière de cinéaste. Il est alors l'opérateur sous-marin, le monteur, et le coréalisateur de Cousteau pendant 10 ans. Ertaud réalise entre autres le film La Galère engloutie en 1957[réf. nécessaire].

    Cousteau, Tailliez, Dumas et l'Élie-Monnier participent ensuite au sauvetages 3 du bathyscaphe du professeur Jacques Piccard, le FNRS II (qui venait d'être perdu en mer à la suite d'une immersion d'essai sans équipage), lors de l'expédition de 1949 à Dakar15. À la suite de ce sauvetage, la Marine nationale veut réutiliser la sphère du bathyscaphe pour réaliser le FNRS III ce qui sera impossible, « le flotteur du FNRS 2 [...], n'est plus en effet qu'un amas de ferraille »15.

    Les aventures de cette période sont racontées dans les deux livres, Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau, James Dugan et Frédéric Dumas (en 1953) et Plongées sans câble12 de Philippe Tailliez (en 1954).

    En 1958, avec Tailliez, Alinat, Morandière, Dumas, Broussard, Lehoux, et Girault, il est diplômé d’honneur de plongée par la nouvelle FFESSM, ainsi nommée depuis 1955, après avoir été créée en 1948 par Jean Flavien Borelli (décédé en 1956) sous le nom de FSPNES.

    La Calypso et les Campagnes océanographiques françaises (1949-1972)

    Article détaillé : La Calypso.
    Photographie en couleur de La Calypso, vue d'ensemble hors de l'eau
     

    En 1949, ayant atteint le grade de capitaine de corvette16, Cousteau quitte la Marine pour fonder les Campagnes océanographiques françaises (Cof) en 1950. Depuis 1950, année où Abenteuer im Roten Meer (« Aventures en Mer Rouge » de Hans Hass) a été primé à la Biennale de Venise, Cousteau a un projet de film sous-marin en couleurs, mais il lui faut des moyens et, pour cela, il doit convaincre des mécènes : 19 juillet 1950, à Nice, le millionnaire Loël Guiness lui achète un bateau, la Calypso17,18, avec lequel il peut parcourir le globe. Il effectue d'abord des fouilles archéologiques sous-marines en Méditerranée, en particulier sur le site du Grand-Congloué en 195219. Son équipage est composé de grands noms de la plongée française : Frédéric Dumas20, Albert Falco, Claude Wesly21, Jacques Ertaud22.

    En 1953, Cousteau et Dumas narrent les expériences subaquatiques réalisées depuis le milieu des années 1930 dans un livre, le Monde du silence. Le film, coréalisé par Cousteau et Louis Malle en 1955, ne reprend pas du livre éponyme les scènes sous-marines qui y sont décrites, celles du film ayant été tournées en Méditerranée, Mer Rouge, Océan Indien et Golfe Persique indépendamment des événements décrits dans le livre. La Calypso en devient la base, le lieu secondaire et la vedette discrète. Le documentaire obtient la Palme d'or au Festival de Cannes lors de sa sortie en salles l'année suivante, en 1956. On y voit déjà Cousteau et son équipage porter le bonnet rouge qui, quelques années plus tard, devient leur emblème. Ce bonnet est une référence à l'uniforme des anciens bagnards de Toulon, qui étaient fréquemment « désignés volontaires » pour des interventions hasardeuses en scaphandre « pieds lourds »23.

    En 1957, Jacques-Yves Cousteau est élu à la direction du Musée océanographique de Monaco24 et est admis à la National Academy of Sciences[réf. nécessaire].

    Dans les années 1960, il dirige les projets Précontinent de plongées en saturation lors d'immersions de longue durée ou d'expériences de vie dans des maisons sous la mer. Le film Le Monde sans soleil relate ces aventures[réf. nécessaire] et obtient l'oscar du meilleur film documentaire en 196525.

    Entre 1970 et 1972, il prend, grâce à son bathyscaphe, des milliers de photos des fonds marins sur lesquels devaient être posées les conduites du futur gazoduc algérien, Transmed26.

     
    Cousteau en 1972, lors d'une conférence à La Haye
     
    Logo du Parc océanique Cousteau représentant une baleine bleue autour du globe terrestre, avec le visage de JYC dans sa palette caudale, et autres logos utilisés par le commandant durant sa carrière.

    En 1972 il est nommé Commandeur de la Légion d'honneur au titre du premier ministre27.

    La même année, il installa le squelette d'une baleine à bosse, en Antarctique, près de la base brésilienne Comandante Ferraz pour rappeler l'extermination des espèces animales au XXe siècle28.

    La Cousteau Society (1973-1990)

    Image en noir et blanc représentant le naufrage du Britannic
     
    Naufrage du Britannic

    L'année 1973 voit les Campagnes océanographiques françaises laisser place à une société humoristiquement baptisée Les Requins associés tandis qu'aux États-Unis est créée la Cousteau Society, ultérieurement basée à à Norfolk, en Virginie.

    En 1975, Cousteau retrouve l'épave du Britannic, navire-jumeau du Titanic, par 120 mètres de fond29. Il doit attendre 1976 pour plonger sur l'épave et pénétrer à l'intérieur de celle-ci30. Aussi en 1975, en décembre, la Cousteau Society lance une expédition en Antarctique et tourne le troisième et dernier film documentaire à métrage long de Cousteau, Voyage au bout du monde, que ce dernier coréalise avec son fils Philippe. Alors qu'un drame était survenu lors de l'expédition, le second du bord de la Calypso, Michel Laval, ayant été tué à terre (sur l'île de la Déception) par l'hélice de queue de l'hélicoptère de l'expédition, le tournage se poursuit et le film sort en salles, en France, en novembre 1976.

    Le 28 juin 1979, lors d'une mission de la Calypso au Portugal, son second fils et successeur désigné, Philippe, avec lequel il coproduit tous ses films depuis 1969, meurt frappé par l'hélice de son hydravion de type Catalina31,32. Cousteau en est profondément affecté. Il appelle par la suite son fils aîné, Jean-Michel, à ses côtés. Cette collaboration dure jusqu'en 1991.

    En 1981, Jacques-Yves Cousteau se rapproche de la mairie de Norfolk pour construire un « parc océanique » dont la particularité serait de ne contenir ni aquarium, ni animaux vivants. Cette ville abritant la plus grande base navale des États-Unis, la municipalité désire aussi valoriser les activités de la Navy. Cousteau se montre intransigeant sur le concept purement civil du parc et n'accepte pas de le modifier. Le projet se chiffre à 25 millions de dollars et Cousteau s'engage à hauteur de 5 millions. La ville abandonne la partie en 1987 car elle considère que le commandant tarde à apporter sa contribution33.

    En 1985, le navire océanographique l'Alcyone est mis à l'eau à La Rochelle et Cousteau travaille conjointement avec la Calypso sur les expéditions de l'équipe[réf. nécessaire].

    Le commandant et son fils Jean-Michel concrétisent le projet de parc océanique à Paris dans le Forum des Halles. L'idée est de ne mettre aucun animal en captivité mais de jouer sur la puissance de l'image et du son pour plonger le visiteur au cœur des mers et des océans. Le Parc océanique Cousteau est inauguré en juillet 1989. La conception et la construction ont nécessité 120 millions de francs français (soit 18,3 millions d'euros). Les actionnaires sont, entre autres, Jacques-Yves Cousteau à 10 % et Jean-Michel Cousteau à 2 %. Le parc est cependant un gouffre financier. Il dépose le bilan le 16 juillet 1991 et ferme définitivement ses portes en novembre 1992. Après la fermeture, le site est absorbé lors de l'agrandissement du multiplexe UGC Ciné Cité Les Halles34.

    Ces années sont riches en récompenses pour Cousteau avec le « Pahlavi Prize » du Programme des Nations unies pour l'environnement35 reçu en 1977 avec Peter Scott puis le Palmarès mondial des 500 en 198836.

    Il devient Officier de l'Ordre du Mérite maritime6 en 1980 et lauréat du prix Claude Foussier de l'Académie des sports, pour ses actions de protection de la nature et de la qualité de la vie37 en 1983. En 1985, le président des États-Unis Ronald Reagan lui décerne la médaille présidentielle de la liberté38 et il devient Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite39. Le 24 novembre 1988, il est élu à l'Académie française et succède à Jean Delay au 17e fauteuil. Sa réception officielle sous la Coupole a lieu le 22 juin 1989, la réponse à son discours de réception étant prononcée par Bertrand Poirot-Delpech18. Erik Orsenna lui succède le 28 mai 199840.

     
    Le caveau de la famille Cousteau, à Saint-André-de-Cubzac
     
    Plaque commémorative sur la maison natale de Jacques-Yves Cousteau, à Saint-André-de-Cubzac

    Les années 1990

    Le 2 décembre 1990, Simone Cousteau décède d'un cancer. Cette femme, qui avait passé plus de temps que son mari à bord de la Calypso41, était l'égérie de l'Équipe Cousteau. Il se remarie le 28 juin 1991 à Francine Triplet avec laquelle il a déjà deux enfants : Diane Élisabeth en 1979 et Pierre-Yves en 1981. Francine Cousteau poursuit actuellement l'œuvre de son mari à la tête de la Fondation Cousteau et de la Cousteau Society.

    À partir de ce moment, les relations entre Jacques-Yves et son fils aîné Jean-Michel se détériorent et leur collaboration prend fin. En 1996, il poursuit en justice celui-ci qui souhaite ouvrir un centre de vacances « Cousteau » dans les îles Fidji42.

    En 1992, il est invité à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro. Il devient alors conseiller régulier de l'ONU et plus tard de la Banque mondiale43 ainsi que président du Conseil pour les droits des générations futures44,43.

    Jacques-Yves Cousteau s'éteint le 25 juin 1997 à Paris. Il lègue la totalité et l'exclusivité des droits liés à l'usage de son nom, son image et son œuvre à la Cousteau Society ainsi que la mission de continuer son travail45. Sa disparition est ressentie jusqu'aux États-Unis et au Canada, où il était l'un des Français les plus populaires46,47. James Cameron par exemple déclare « tenir sa veine écologique » des films de Cousteau : « Il a développé l’imagination de toute une génération. Je pense qu’il a eu un impact profond sur tous les hommes de la planète. »48.

    Ses obsèques ont lieu à Notre-Dame de Paris devant plusieurs académiciens comme lui49. Il est inhumé dans le caveau familial à Saint-André-de-Cubzac (Gironde). Sa ville lui rend hommage par l'inauguration d'une « rue du Commandant Cousteau », qui mène à sa maison natale (l'ancienne pharmacie de son grand-père), et la pose d'une plaque commémorative sur celle-ci. En 2008, plus de dix ans après sa disparition, il demeure la deuxième personnalité ayant le plus marqué les Français, derrière l'Abbé Pierre et celui qui « ces 20 dernières années, a le plus souvent occupé la première place du Top 50 du JDD »50.

    Inventions et innovations

    Le scaphandre autonome moderne

    Parmi les appareils et technologies que Cousteau et ses amis Dumas et Tailliez essayent entre 1938 et 1942 se trouvent l'appareil avec valve de non-retour de Maurice Fernez (alimenté en air de surface par un tube de caoutchouc), le manodétendeur « Le Prieur » et deux recycleurs fonctionnant à l'oxygène pur. Ils abandonnent l'utilisation de l'appareil Fernez lorsqu'un jour Dumas subit une rupture du tube flexible d'alimentation en air. L'appareil « Le Prieur » ne correspond pas non plus à leurs attentes car il doit être réglé manuellement pour la libération de l'air comprimé, qui en débit constant représente un gâchis important de la réserve d'airs 4. Quant aux appareils à oxygène pur, Cousteau les fait fabriquer à des armuriers de la Marine, en s'inspirant du recycleur Davis de la Royal Navy. Il les essaye en 1939, chacun d'eux en deux occasions différentes, et lors de chaque essai, ayant atteint respectivement les profondeurs de 17 et de 15 mètres, il subit de graves symptômes liés à l'hyperoxie et perd connaissance. Il survit à chaque fois en ayant été assisté par des marins restés en surface pour le secourir en cas de besoin. Ces accidents, qui se soldèrent tous les deux par des noyades évitées de justesse, lui suffirent pour arrêter les expériences avec l'oxygènes 5.

    logo de la Spirotechnique, représentant un plongeur en jaune sur un fond noir
     
    « La Spirotechnique »

    L'élaboration du prototype du premier détendeur moderne commence en décembre 1942, lorsque Cousteau rencontre Émile Gagnan. Ce dernier, ingénieur chez Air liquide, avait obtenu de la société Bernard Piel un détendeur Rouquayrol-Denayrouze et l'avait adapté pour faire fonctionner des gazogènes de voiture car l'occupant allemand réquisitionne l'essence. Il avait déposé à ce sujet un brevet de détendeur miniaturisé en bakélite. Henri Melchior, son patron, pense alors que ce détendeur peut rendre service à son gendre, Jacques-Yves Cousteau. Il met en contact les deux hommes, qui déposent alors en 1943 le brevet du scaphandre autonome moderne51. C'est une amélioration et une modernisation des brevets d'inventions du détendeur de Rouquayrol et Denayrouze52 au XIXe siècle et des bouteilles du début du XXe siècle : les bouteilles d'air comprimé de la société Air liquide sont beaucoup plus sûres et à plus grande capacité en réserve d'air que l'est le réservoir en fer de Rouquayrol et de Denayrouze.

    En 1946, Cousteau et Gagnan créent, au sein d'Air liquide, la société « La Spirotechnique », qui est encore de nos jours la sous-division d'Air liquide destinée à la commercialisation de détendeurs et autres équipements de plongée et siégeant actuellement à Carros, près de Nice53. Cette même année, la Spirotechnique commence la commercialisation du premier détendeur moderne à être lancé sur le marché, le « CG45 » (« C » pour Cousteau, « G » pour Gagnan et « 45 » pour 1945, année de son brevet). Ouverte ainsi au grand public, la plongée autonome, de loisir ou professionnelle, est progressivement devenue une activité connue de tous. Grâce aux brevets déposés, Cousteau reçoit 5 % du chiffre d'affaires de La Spirotechnique par an54.

    Autres inventions et innovations

    Photographie en noir et blanc de la soucoupe plongeante SP-350 hors de l'eau
     

    En 1946, il améliore le vêtement dit « à volume constant » (dont le principe existait déjà55,56), destiné aux eaux très froides. Le plongeur le gonfle d'air en soufflant directement dans son masque et obtient de la sorte non seulement un système de stabilisation mais aussi un isolement thermique efficaces 6. Ce vêtement est l'ancêtre des actuelles combinaisons étanches.

    Avec l'aide de Jean Mollard, il crée dans les années 1950 la « soucoupe plongeante (SP-350) », un véhicule sous-marin à deux places qui peut atteindre une profondeur de 350 m. L'expérience réussie est rapidement répétée en 1965 avec deux véhicules qui atteignent 500 m (SP-500)57.

    S'inspirant de l'effet Magnus, il crée avec l'ingénieur Lucien Malavard le principe de la turbovoile qui équipe son bateau l'Alcyone58,59.

    Cousteau et l'environnement

    Protection de l’environnement

    Photographie noir et blanc de Cousteau donnant une conférence de presse en 1973
     
    Cousteau lors de la conférence de presse en 1973

    En octobre 1960, 6 500 fûts de déchets représentant 2 000 tonnes de déchets radioactifs doivent être immergés entre la Corse et Antibes par le CEA60. Cousteau organise avec le Prince Rainier61 une campagne de presse qui émeut la population riveraine de la Méditerranée60. L'opération est finalement reportée par le gouvernement français le 12 octobre62 et seulement 20 fûts sont immergés, « à titre expérimental »61.

    La rencontre avec la télévision américaine (ABC, Metromedia, NBC) donne naissance à la série L'Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau, destinée à donner aux films un style « aventures personnalisées » plutôt que « documentaires didactiques ». À leur sujet, Cousteau explique : « les gens protègent et respectent ce qu'ils aiment, et pour leur faire aimer la mer, il faut les émerveiller autant que les informer »63,64.

    En 1973, il crée aux États-Unis The Cousteau Society, une entreprise consacrée « à la protection des milieux aquatiques, maritimes et fluviaux pour le bien être des générations actuelles et futures ». En 2011, elle revendique plus de 50 000 membres45.

    En 1983, les signataires du traité, qui protégeait l'Antarctique depuis 1959, commencent à négocier le droit d'exploiter les ressources minières du continent. En 1988, la convention de Wellington65 prévoit d'autoriser des zones d'activités minières66. Plusieurs ONG, dont Greenpeace, s'opposent à ce projet et Cousteau s'engage pour cette cause, notamment à la suite du naufrage de l'Exxon Valdez67,68. Il présente une pétition d'environ 1,2 million de signatures67 au gouvernement français qui refuse, ainsi que l'Australie, de signer la convention. En 1990, avec six enfants venus des six continents, il « vient prendre symboliquement possession de l'Antarctique au nom des générations futures »69. En 1991, le protocole de Madrid65 établit une protection globale de l'environnement en Antarctique pendant au moins 50 ans.

    La découverte du monde sous-marin par le grand public

    Photographie couleur d'un mérou brun
     
    Mérou brun ayant inspiré « Jojo le mérou » dans Le Monde du silence

    Cousteau ne se définissait pas comme un scientifique mais comme un « marin, technicien océanographique et cinématographique ». Il se disait un amoureux de la nature, particulièrement de la mer, en reconnaissant que sa vision avait évolué avec son époque, de l'explorateur-chasseur et pêcheur au logisticien pour scientifiques et protecteurs. Avec son grand sourire, et au travers de la télévision, il fit découvrir la vie du « continent bleu » à des millions de spectateurs et téléspectateurs. Son fils Jean-Michel a déclaré à ce sujet : « C’est lui qui nous a fait découvrir la beauté de notre planète océan, qui nous a amenés à prendre conscience du rôle déterminant de la mer, de son impact sur l’environnement et le climat. C’est lui qui nous a suggéré de modifier nos comportements. »48.

    Jacques-Yves Cousteau reste l'une des grandes figures de la seconde moitié du XXe siècle pour la découverte et l'exploration des mondes sous-marins.

     

    Caractère et controverses

    Jacques-Yves Cousteau était un homme extrêmement vif et sensible, fougueux et parfois insouciant, véritable « animal d'action » d'une remarquable intelligence, « don redoutable à l'égal de la beauté »70, mais aussi d'une humeur pouvant être très contrastée, tantôt généreuse, chaleureuse, charmante, aimant ses interlocuteurs, l'humanité, la planète71... tantôt sèche, tranchante et méprisante, capable d'étaler devant des journalistes sa colère y compris envers son propre fils Jean-Michel72.

    Soucieux de son image, Cousteau tenta maladroitement de cacher les « zones d'ombre » de sa vie comme par exemple le parcours de son frère Pierre-Antoine (un « antisémite de plume », rédacteur du journal collaborationniste Je suis partout73), ses propres opinions pendant la guerre (celles de toute une génération intoxiquée par la propagande de Vichy74), les conditions de tournage des films Par dix-huit mètres de fond et Épaves réalisés en 1942-43 sous la surveillance et avec l'accord de la Kriegsmarine75, mais aussi, après la guerre, son côté businessman et prospecteur industriel (campagne de 1954 en golfe Persique pour B.P.)76, sa séparation avec son épouse Simone, sa seconde famille avec Francine Triplet ; il ne sut pas concilier ses deux descendances et empêcher qu'elles se déchirent après lui, mais toutes ces informations restaient néanmoins accessibles aux investigateurs, donnant du grain à moudre aux « biographes non autorisés »77.

    Ceux-ci enquêtent sur les faits d'armes de Cousteau et trouvent des contestataires de ces faits78 comme le résistant Dimitri Weliachew, participant à une opération contre les renseignements italiens près de la frontière franco-italienne, qui fut capturé, emprisonné et torturé à San Giminiano, et qui reproche à Cousteau d'avoir fui devant les Italiens en abandonnant le reste de l'équipe72. Par ailleurs, ils reprochent à Jacques-Yves d'être intervenu en 1946 auprès de l'amiral Lemonnier pour sauver son frère Pierre-Antoine, condamné à mort pour avoir dirigé Je suis partout79 : Pierre-Antoine vit sa peine commuée en détention à vie et fit huit ans de prison80 avant d'être finalement gracié en 195472.

    Enfin, la médiation scientifique au moyen du livre, de la télévision et du cinéma expose aussi Cousteau aux critiques. On lui a reproché d’avoir des nègres, alors qu’il cita leurs noms et que plus d’un, comme James Dugan ou Yves Paccalet, lui doit en partie sa notoriété ; cinéma et télévision exigent de mettre en scène l’équipe de la Calypso, Cousteau avec son bonnet rouge de scaphandrier (et, au début, sa pipe), Laban avec son crâne chauve et son violoncelle, Albert Falco, les fils Cousteau... Selon Jacques Constans, ce n’était pas un culte de la personnalité (ou des personnalités), mais, à la demande des commanditaires comme Ted Turner, un moyen d’amener les spectateurs à « adopter » l’équipe : c’est pourquoi dans beaucoup d’épisodes de l’Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau, conçus pour passer à la télévision à l’heure du dîner, il y a une scène de repas au carré du bateau81. En cela, l’œuvre audio-visuelle de l’équipe Cousteau fut elle aussi contestée : « C’est alors que montent les premières protestations, qui virent parfois à l’injure. On convoque le commandant au tribunal de la science. Des experts, plus ou moins patentés, lui reprochent à grands cris des erreurs de détail, des raccourcis mensongers, des approximations inqualifiables… »40.

    Héritage

    Héritage intellectuel

    L'héritage intellectuel que Jacques Grob et surtout Philippe Tailliez lui ont transmis, à savoir une vision environnementale et géonomique de la mer et de la Terre82 a trouvé en Jacques-Yves Cousteau un héraut à la mentalité de conquérant, d'explorateur cultivé nourri de l'esprit de Jules Verne, et aimant comme celui-ci « émerveiller le public ». « Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. »83, répétait Cousteau. Les campagnes océanographiques et cinématographiques de Cousteau ayant eu lieu sur plus de 50 ans (1945-1997), il peut mesurer la dégradation des milieux in situ : le conquérant-explorateur qu'il était, sûr de la puissance de la technique et trouvant normal de chasser les animaux marins84,85, se mue progressivement, grâce à sa fréquentation de nombreux scientifiques et d'Yves Paccalet, en un ardent défenseur de l'environnement qui met à profit la notoriété mondiale qu'il a su cultiver, pour promouvoir l'idée de « la Terre, vaisseau spatial limité et fragile, à préserver »86. À ce titre il reçoit plusieurs prix et est invité au sommet de Rio en 199243.

    Il refuse de s'engager en politique au côté des écologistes, car il estime qu'il ne doit pas prendre parti et que l'environnement est l'affaire de tous87. Vers la fin de sa vie, il se consacre à trouver des voies positives pour l'avenir de l'humanité, en écrivant notamment L'Homme, la Pieuvre et l'Orchidée en collaboration avec Susan Shiefelbein. Mais il devient aussi pessimiste ; il affirme ainsi à Yves Paccalet : « Une terre et une humanité en équilibre, ce serait une population de cent à cinq cent millions de personnes, mais éduquées et capables d'auto-subsistance. Le vieillissement de la population n'est pas le problème. C'est une chose terrible à dire, mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons perdre 350 000 personnes par jour. C'est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l'est encore plus »88.

    La compétence médiatique de Jacques-Yves Cousteau repose en grande partie sur ses dons de communication et sur son image, celle d'une équipe unie dans le même but. Après sa disparition, son héritage est victime d'une part des divisions internes, mais publiques de sa famille (ancienne équipe et descendance de sa première épouse d'un côté, nouvelle équipe et descendance de sa seconde épouse de l'autre), et d'autre part d'attaques et de tentatives de récupération, comme la publication « non autorisée » de sa biographie posthume L'Homme, la Pieuvre et l'Orchidée89 qui génèrent entre autres une bataille juridique et médiatique au sujet de la propriété de la Calypso90,91.

    Si la notoriété de l'équipe a beaucoup souffert de cette situation, en revanche le genre lancé par Jacques-Yves Cousteau : le film sous-marin environnemental et d'aventure, se porte mieux que jamais : chaque année paraissent des centaines de documentaires (par exemple le film Océans) et l'amélioration des techniques de prise de vue ne cesse de progresser. L'idée de « la planète Mer » fragile et à préserver, s'est diffusée non seulement dans l'opinion, mais jusque dans les cercles politiques92.

    Œuvres

    Livres

    Films

    Jacques-Yves Cousteau a participé à la réalisation de plus d'une centaine de films et a obtenu plusieurs récompenses internationales93 :

    Hommages

    En 1981, le chanteur belge Plastic Bertrand lance un 45 tours sur lequel la chanson "Jacques Cousteau" est un hommage à l'explorateur.

    En 1990, le compositeur Jean Michel Jarre intitule son nouvel album En attendant Cousteau. Il contient les titres Calypso (en trois parties) et En attendant Cousteau qui dure à lui seul plus de 40 minutes94.

    En 1992, le groupe de rock français Ange lui dédie une chanson, Bonnet rouge, sur l'album Les larmes du Dalaï Laman 4.

    En 2004, le film La Vie aquatique de Wes Anderson est une parodie et un hommage à Jacques-Yves Cousteau95. Le réalisateur avait déjà fait une allusion au commandant dans Rushmore en 1998.

    Le 17 novembre 2009, le gouvernement mexicain décide de rebaptiser l'île Cerralvo dans le golfe de Californie au large des côtes de la Basse-Californie du Sud en « Île Jacques Cousteau »96.

    En France notamment, son nom a été attribué à des rues, des places, des quais, des collèges à Nantes, au Havre, à Béziers, Hennebont, Rognac et plusieurs écoles primaires.

    Notes et références

    Notes

    1. Dans « La Royale » (la Marine nationale française) le « pacha » est le surnom donné au commandant d'un navire. Or, Cousteau n'a jamais commandé un bâtiment de la Royale puisque la Calypso est un bâtiment civil. Il s'agit donc - à tout le moins - d'un abus de langage.
    2. Jeu de mots entre Les Trois Mousquetaires et l'opposition « terre » / « mer ».
    3. a et b Le générique d'Épaves délivre les grades qu'occupaient Cousteau (lieutenant de vaisseau) et Tailliez (capitaine de corvette) au sein de la Marine nationale en 1943. Dumas était un civil et ce ne fut qu'à partir de 1946 qu'il entra dans la Marine, mais en tant que contractuel civil.
    4. Ils y font référence, en plus de son célèbre bonnet, à la Calypso et à sa palme d'or : « Un homme au fil de l'eau ! Fait rimer à l'embarcadère Nemo et Calypso. Un focus... deux palmes d'or... »

    Références

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    4. p. 20 : « Je désirais cependant mieux, l'automatisme total qui nous permettrait d'oublier la respiration, d'économiser l'air pour descendre plus loin et plus longtemps »
    5. p. 21-22 : « Je cessai pour un certain temps de m'intéresser à l'oxygène »
    6. p. 19, « Ce n'est qu'en 1946 que je mis au point le vêtement dit à « volume constant », que nous utilisons maintenant pour les plongées prolongées en eau très froide. »

    Voir aussi

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Bibliographie

    Filmographie sur Cousteau

    • Cousteau, l'immortel au bonnet rouge, film documentaire de Vincent Puybaret, 2010, 57'

    Articles connexes

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    Le Taureau, Vénus et la Maison 2

    Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

    Le Che mesurait 1m75.

    Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution. Cette conclusion le pousse à intensifier son étude du marxisme et à voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d’État appuyé par la CIA.

    Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe paramilitaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959. Guevara occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain, échouant en partie dans l'industrialisation du pays, et écrit plusieurs ouvrages sur la pratique de la révolution et de la guérilla. En 1965, il quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

    Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier. Une photo de lui par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.

     Guevara
    Afficher son thème astral complet avec biographie et carte du ciel

    Né le :14 juin 1928 à 03h05à :Rosario (Argentine)Soleil :22°57' GémeauxAS :1°58' TaureauLune :3°14' TaureauMC :5°28' VerseauDominantes :Taureau, Gémeaux, Bélier
    Lune, Jupiter, Vénus
    Maisons 1, 2, 12 / Terre, Air / FixeAstrologie Chinoise :Dragon de TerreNumérologie :chemin de vie 4Taille :Che Guevara mesure 1m75 (5' 9")Popularité :84 822 clics, 30e homme, 60e célébrité

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  • CARTE DU CIEL DE LA PLEINE LUNE ECLIPSEE DU 15 JUIN, LE SOLEIL MET PLEIN FEU SUR L'OISEAU BLEU DU BONHEUR

    N'HéSITEZ PAS à REVENIR MARDI 14 SUR CETTE PAGE n NOUS AURONS ENCORE AFFINE ET COMPLETE NOTRE ANALYSE

    Le Taureau, Vénus et la Maison 2

    DANS SA COMPLEMENTARITE HARMONIEUSE A LA LUNE, LE SOLEIL EST  POSITIONNE SUR LE 24 DEGRE GEMEAUX QUI ECLAIRE DES ENFANTS  :

     

     

     

    21° à 25° GEMEAUX

    "DES ENFANTS PATINENT  SUR L ETANG GELE D'UN VILLAGE" 

    Cette
    quatrième étape nous dépeint une technique particulière; il s'agit d'une technique intellectuelle dans la mesure où l'homme doit à son intelligence de pouvoir dépasser l'entropie inhérente au décours universel de l'existence.

    Il a la capacité pleine et entière d'être victorieux sur l'entropie.

    Cela se fait en mettant à profit l'adversité pour tremper son caractère et prendre du recul par rapport à son milieu.

    Au degré suivant, 25°  GEMEAUX : "UN JARDINIER TAILLE DE GRANDS PALMIERS"

    Il s'agit à ce stade de parvenir à "maitriser la puissance d'expansion de la nature."

    "L'intelligence humaine est semblable à une plante tropicale en ce qu'elle incline à s'étendre sauvagement dans toutes les directions , à la recherche du Soleil ."

      "Tel un palmier, l'esprit utilise ses feuilles mortes pour se protéger de la chaleur, de cette sécheresse dont témoigne le mental lorsqu'il est déserté par l'indispensable complément que sont les sentiments."

    "Une culture se définit par des "structures" et des "symboles primaires" spécifiques. L'éducation a eu principalement pour objet , au cours des périodes culturelles et classiques tout au moins, de cloisonner l'imagination au sein de ses structures traditionnelles . A notre époque de transition, on envisage une attittude radicalement différente à ce sujet."

    "Séquence 17/ Grade 5 : A ce stade , vient à terme le courant tumultueux né lors de la première étape ( Gémeaux 21 Degré ) dans un mouvement d'affirmation de soi et de protestation contre le passé"

    " A présent cette révolte à trouvé sa place dans l'évolution du genre humain et de la société; et, d'un point de vue symbolique, le "travail" est non seulement parvenu à s'unifier en lui même ,mais  il constitue aussi une force puissante dans la politique du corps. Malgrè tout, les énergies émises recherchent une expansion constante et demandent dès lors , à être maitrisées.

    UN ELAGAGE REPETE S'AVERE NECESSAIRE"

    DANE RUDHYAR

    Cette expliquation nous demande de nous focaliser sur la maitrise du pouvoir d'expansion de la nature humaine qui consiste à tenir Jupiter en bride, le saturniser pour mieux concentrer son énergie de transcendanse vers le but adapté à chaque situation et à chaqu être humain , à chaque créature vivante.

    SI L'ON CONSIDERE LA DYNAMIQUE ENTRE LES DEUX DEGRES   

    Il s'agit donc de nous mobiliser pour cette pleine Lune eclipsée de Juin  en exprimant avec joie notre nature intérieure en la laissant s'exprimer artistiquement quoi qu'en pense le monde extérieur et  de ne garder de ce jaillissement créatif émanant de notre enfant interieur que l'essence profonde en taillant tout ce qui en notre esprit est devenu inutile.

    ELAGUER LES VIEUX CONDITIONNEMENTS DEVENUS INUTILES

     

    Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     


             Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     

    Un oiseau bleu cherche le portail .....portail disparu des  ecos villas en devenir sur le territoire du nouveau monde...

    Les portails, aujourd'hui  ferment la communication et sont le prolongement de murs de séparations : Les éléments de la nature sont ils séparés par des murs ? Non parcequ'étant chacun à leur juste place , l'équilibre et l'harmonie sont naturels...

    Mars en Taureau, lors de cette pleine Lune, nous incite à agir créativement pour trouver notre juste place ici bas pour que nos souffles soient en vibration avec la Terre mère. " Un bel hildago qui transmet la sérénade à sa bien aimé " , illustration du degré 26, nous renvoie l'image active d'une ritualisation de nos désirs personnels en nous surpassant créativement ( maison cinq ) au plan social. Jouer notre rôle sur la scène reelle de la vie pour contribuer à l'harmonie globale, telle est la motivation profonde de notre action essenteille en cette période.

    Ainsi engagé dans notre fonction concrète, sociale , nous pouvons nous intégrer par le don aux autres et leur offrir le fruit de notre action telle la " vielle indienne qui vend aux passants la production artisanale de sa tribu", image du degré suivant , le degré 27 du Taureau.

      

    A ECOUTER CE MOIS CI " Que l'amour  soit ton bouclier"

     

     

     

    CETTE PLEINE LUNE ECLIPSEE EST ENERGETIQUEMENT PUISSANTE , OPTIMISTE, POSITIVE. REJETEZ CETTE VIELLE TERREUR HUMAINE QUI PENSAIT LES ECLIPSES NEGATIVES !

    JUPITER SUR FOND DU CIEL EN TAUREAU, AU 2° DE CE SIGNE,  EST MAITRE DE L'ASCENDANT ET AMPLIFIE, COMME LE VEUT SA NATURE, EN L'ANCRANT, ROLE DE LA MAISON 4, TRES CONCRETEMENT, TAUREAU  LE MESSAGE DE CET INSTANT DANS L'ESPACE TEMPS DE L'HUMANITE .

    26° A 30° VIERGE

    L'ACCROISSEMENT DE LA QUANTITE DE CHI CELESTE DEVERSE SUR L'HUMANITE EST FAVORISEE PAR L'ANCRAGE DE JUPITER DANS LA BONNE TERRE DU TAUREAU EN MAISON 4

    UN ORAGE AUX ECLAIRS SPECTACULAIRES

    Cette image nous rappelle que l'Energie cosmique est capable de transformer l'existence naturelle dans son contenu.

    Cette puissance celeste contraint la personnalité emprisonnée dans sa forme terrestre à accepter sous l'effet de la peur les potentialités spirituelles propres à cette destinée cosmique supérieure

    Cette experience peut illuminer ou détruire selon que l'être touché transcende sa crainte ou reste prisonnier de sa peur .

    Seul la confiance entière et inconditionnelle à l'amour divin permet cette transcendance .

    Barbara avait son chemin de vie sur ce degré et tout son théme aspirait à cette merveilleuse transcendance qu'elle communiqua par ces poesies , sa voix et sa musique en suscitant amour et respect .. Après avoir souffert de l'orage qui s abbatit sur elle par l'acte de viol de son père , elle transforma peurs et douleurs en musique de l'âme.

    NOUS AVONS ECRIT EN PARLANT DE LA NOUVELLE LUNE DU PREMIER JUIN  2011 :

     "Cette nouvelle Lune Gémeaux ascendant Sagittaire va envoyer un message relatif à la communication fraternelle universelle  pour la plonger dans  l'essence positive auquel appele l' ascendant Sagittaire"

     Le chemin de vie et l'ascendant de cette Nouvelle Lune ont éclairé tous deux conjointement le degré 24 du Sagittaire sur lequel :

     UN OISEAU BLEU SE PERCHE SUR LE PORTAIL D'UNE VILLA

    N'oublions pas l'axe du chemin de vie de l'année en cours dont les mots clefs sont SORORITE et NETTOYAGE KARMIQUE

    L'outil du mois pour mettre en application le message Soli lunaire en gémeaux est donc le maitre cette constellation, notre vénérable Mercure , mis au défi d'aider l'humanité à réaxer son intention.

    Conjoint au Soleil, sur la fin de l'espace entre le degré 27 et le degré 28 il éclaire :

    UN ROMANICHEL SORT DE LA FORET Où CAMPE SA TRIBU

    Comme la Lune, il s'éclipse, ou comme le cheval de ce superbe film, venu du passé qui surgit de la mère-mer  pour aider les enfants à se liberer d'elle et vivre leur vie dans le présent !

     

     

                                                           21° à 25° GEMEAUX

     

     

    SUR CE DEGRE L'UNIVERS  NOUS DEMANDE DE PARTICIPER A UN NIVEAU PLUS VASTE D'ORGANISATION RATIONNELLE

    Nouvel état de conscience et désir de transformation intérieure . C'est une transition avec REPOLARISATION .

    Francoise Dolto dont le chemin de vie etait dicté par l'énergie contenu dans ce degré est un excellent exemple de son essence

    En effet , elle a affronté les interdits de sa tribu, sa mère , pour arriver à devenir infirmière et puis médecin et contre son gré a réussi à repolariser toutes ses énergies vers un nouvel état de conscience universel celui là qu'elle a partagé avec l'humanité, par son métier , la radio, des livres ( gémeaux) ..

    Elle a explosé les limites de la fraternité familiale pour se relier à la fraternité humaine et universelle ( gémeaux)

    la conjonction de Pluton à son Noeud nord lui a donné la dynamite mentale nécessaire à l'explosion des cadenas qui l'enfermait dans la culpabilité .

    Le soleil de Djamel debbouze eclaire aussi ce degre qu'il exprime en s affirmant par un humour dont l'expression ouvre sa "tribu" maghrebine a une conscience elargie et nouvelle  

     

     "UNE FAILLITE ACCABLANTE DONNE L OCCASION D UN NOUVEAU DEPART"

    21° à 25° GEMEAUX

    "DOMINANTE : La suppression de tensions insupportables nous libère pour de nouvelles tâches" .

    "Ce symbole peut prêter à confusion. En effet , d'un côté il signale un échec , de l'autre il dépeint un état particulier des rapports complexes entre l'individu et la communauté . On ne doit pas considérer la banqueroute mentionnée ici comme frauduleuse. La faillite , du moins aux états unis, ne sous entend pas une condamnation morale; On considère plutot que l'échaec individuel reste indissociable de la bonne marche de la communauté. La nature spécifique du tout rst impliquée dans l'échec de l'un de ses éléments à se comporter comme il le faut dans des conditions économiques particulierement sévères .

    Une société qui qui intronise le principe d'une concurrence impitoyable doit aussi prévoir des mécanismes pour que s'exprime la compassion. C'est l'idéal du Bouddhisme mahayana repris plus tard par le christianisme. La notion d'expiation est directement liée au sacrifice que représente la faillite

    Séquence 18/ Grade 3 : Les deux premières étapes ont présidé à la naissance d'une conscience nouvelle reposant sur l'abandon des aspects exterieurs , les plus sauvages et exhubérants, de l'existance bio psychique . Ici nous avons un autre genre d'abandon : "S'affranchir du passé""

    DANE RUDHYAR

    EXTRAIT DES SYMBOLES SABIAN

     

    Nous ajouterons qu'au coeur des Gémeaux ce degré exprime l'intégration de la pensée positive dans une de ses plus belles expressions et appelle donc à opérer à l'interieur du mental humain l'effet balance positive face aux épreuves de la vie.

     L'échec actuel est bien celui du capitalisme et de tout le conditionnement mental qui l'accompagne , Mais conjointement et positivement cet échec permet de tirer les bilans et de FAIRE DU TERREAU DE ANCIENNES REFERENCES DEVENUES CADUQUES

     

    EN ROUTE POUR DE NOUVEAUX TERRITOIRES DESTINES  A LA MISE EN PLACE DE RELATIONS FRATERNELLES,A DIMMENSION SPIRITUELLE,  RELATIONS EXPLOSANT LE CADRE HABITUEL DE LA TRIBU PROGRAMMEE PAR LE CODE CIVIL ET ASSERVIE AU CAPITAL, L'HOMME REAXE SON MENTAL ET SES INTENTIONS, S'AFFRANCHISSANT DU PASSE

    Saturne est en Balance , en maison 9, en résonnance avec l'opposition soli Lunaire  car occupant le domicile du Sagittaire où brille la Lune et dans le signe maitre de la maison 7, où brille la conjonction Soleil Mercure

    Il porte ainsi au plus haut du ciel le message deversé par la nouvelle Lune et décuplé par la Pleine Lune et l'ouvre  sur une dimmension sociale , Balance, et collective, Saturne à portée éthique, maison 9.

    DEGRE 10 BALANCE :

    UN CANOE ATTEINT DES EAUX CALMES APRES LA TRAVERSEE DE RAPIDES DANGEREUX

     

    DOMINANTE : le sang froid et l'applomb necessaires pour parvenir à un état définitif de stabilité interieure .  

     

    Le mot Clef : SOULAGEMENT

     

    DEGRE 11 BALANCE : UN PROFESSEUR LORGNE SES ELEVES PAR DESSUS SES LUNETTES

     

    Dominante : Problèmes concernant la transmisson des connaissances dans un cadre culturel spécifique.

    Il est important de regarder par dessus son savoir pour prendre en compte l'être humain qui est sensé le recevoir.

     

    Cette étape pose le problème et de l'enseignement, et de l'acquisition des connaissances  reposant sur la compilation; c'est ce que l'on entend par INSTRUCTION, qu'il ne faut pas dans sa démarche confondre avec "EDUCATION"

    RAPPEL DE NOTRE ANALYSE  DE LA NOUVELLE LUNE

    11° GEMEAUX "DES TERRITOIRES RECEMMENT DEFRICHES OFFRENT AU PIONNIER DE NOUVEAUX HORIZONS"


    L'ASCENDANT DE JACK LONDON  A 11°48 DES GEMEAUX DONNE UNE BONNE ILLUSTRATION DE CE DEGRE

     


    Qui a lu Jack London voit aussitôt le lien entre ce symbole et ce merveilleux écrivain aventurier au sens concret materiel comme au sens figuré : aventurier par les voyages de l'extrême et aventurier de la conscience collective: cette image est la toile de fond de nombreux de ses romans d'aventure dans le grand nord sur les pistes ou seuls passent les traineaux tirés par des chiens , ou sur les oceans , sur des voiliers qui s'aventurent sur des longs cours dangereux , ouvrant des portes nouvelles aux autres navigateurs...et aventurier des situations psychologiquement extrêmes comme la prison

    Joie et dynamisme de l'aventure sont bien les attraits majeurs de son oeuvre ; mais cela peut, sous sa plume, comme cela le  fut aussi sa vie reelle,se réaliser dans  tout domaine d'activité potentielle encore inexploré, quelque soit le niveau : materiel, moral, mental ou supra mental.

    " Présentement , nous avons à faire au troisième niveau d'expérience, auquel l'individualité , ou le tempérament personnel du moins, se manifeste de manière plus précise. Les phases précédentes se sont étendues sur les facultés du mental , lequel à ce stade reposait essentiellement sur les modèles collectifs d'une culture et d'une société. Désormais, à ce troisième niveau, nous découvrons l'être humain alors qu'il s'attache principalement à lutter pour son individualisation pleine et entière . or il lui faut comprendre tout d'abordqu'il a atteint un champ de conscience et d'activité potentiellement vierge. Il sort des sentiers battus et tout peut arriver"
    " Après avoir conquis , dans une certaine mesure du moins, les énergies collectiveset matérielles de la nature et de la société, le sujet se retrouve relativement séparé de son passé. Il fait face à l'avenir. A chaque pas en avant il lui faut être à la hauteur de la situation"  Dane Rudhyar.

    Cette démarche conduit naturellement à se libérer du passé comme le suggère le degré suivant. De nouveaux territoires ont été défrichés mais déjà ils sont habités de toutes parts et l'âme de l'aventurier est elle aussi emplie de fantômes, de pensées qui ne sont plus adaptées, de préjugés etc..mais aussi d'espoirs

    Là l'homme recherche un esprit vierge pour un terrain vierge.. Et ceci en maison six , celle de la vierge , terre de la purification égotique !

    Le chemin de vie et l'ascendant éclairent tous deux conjointement le degré 24 du Sagittaire sur lequel :

     UN OISEAU BLEU SE PERCHE SUR LE PORTAIL D'UNE VILLA

    Le Soleil de
    Jean Claude Drouot donne  un très bel exemple d'incarnation d'un héros au grand coeur qui a marqué nombreux enfants de  la  génération  des militants de MAI 1968, Thierry la Fronde, autre image symbolique de Robin des bois, héros qui traverse toutes les époques sans jamais perdre de sa puissance symbolique . 

    Son
    Soleil à 24° 56 du sagittaire est situé très exactement sur la cuspide de la maison 9 , maison du sagittaire et de la conscience globale, donc amplificateur d'une affirmation de conscience élargie à toute la fraternité universelle et y donne un sens profond de ce degré

     

     Il s'agit ici d'être intégré à son milieu social sans trahir son authenticité, en restant intègre ; ainsi la paix et la joie que procurent l'intégrité attirent la chance et le bonheur dont l'oiseau bleu est un symbole puissant.

    Saturne seul au milieu de l'horizon éclaire le bond quantique qui s'opère entre les  10 et 11 degrés Capricorne

     "Un ALBATROS MANGE DANS LA MAIN D'UN MARIN"

    Ce degré parle de victoire sur la peur et sa récompense

    Barbara qui avait Saturne sur ce degré a du faire un long chemin d'effort pour soulever la grosse peur infligée par la violence sexuelle de son père sur elle .

    http://www.astrotheme.fr/portraits/e766q7pCcBHB.htm

    Elle y arriva et fut cette personne merveilleuse sans l'once d'une méchanceté qui peut laisser venir à elle les créatures les plus sauvages et leur chanter des chansons d'amour avec le plus profond respect.

    Image de paix et de bonheur, idéal que la culture étend à tous les organismes vivants sur cette planète. La force qui se dégage DE CETTE ACTION CIVILISATRICE EMPREINTE DE BONTE ET DE COMPASSION SUSCITE PARTOUT LA CONFIANCE" 

       LE MOT CLEF QUI SE DEGAGE DE CETTE IMAGE EST ARISTOCRATIE

    Cooperer avec la nature en creant beauté et élégance par la mise à profit tant du talent que du moment .

    Lorsque la dynamique sociale reste en harmonie avec le coeur , elle permet d'user de la science et des arts dans le sens de transcender la matiere vivante en beauté

    C'est ce à quoi nous appelle donc Saturne au coeur des tourmentes que continue d'engendrer Pluton dans son domicile fortement intercepté en Capricorne , Pluton qui en Maison 1 continue de saper les bases de l'ancien monde devenu obsolète et d'alchimiser les bases d'une nouvelle organisation....

    Pluton au 7 degré Capricorne se fait le gardien charismatique d'un prophète voilé qui délivre, inspiré par le divin, son message. Médiateur des esprits de la nature , Pluton donne à cette nouvelle Lune un puissant charisme de renouveau.

    Nous demandant de garder le regard sur Uranus Bélier et de jeter les bases du nouveau Monde à chaque instant soutenu par Neptune qui n'a pas terminé son travail de soutien qu'il lui apporte en Verseau en travaillant à cette "aristocratie" de la conscience collective pour la tirer vers sa transcendance. 

     

     

    Toute vie implique une hiérarchie de valeurs depuis l'état brut jusqu'à l'état affiné, de l'ébauche grossière à la magnificence de la forme .

    L' essor et la diffusion de valeurs aristocratiques grâce auxquelles l'homme participe à l'évolution de la vie vers des formes plus parfaites d'existence

     Jupiter, maitre de l'ascendant animait également  le fond du ciel en bélier qui nous jouait la musique des sphères , au degré 29 , appelant au recentrage pour mieux écouter la voix intérieure , et ainsi au degré 30 pouvoir prendre conscience de la nature reelle de la matiere , focaliser l'energie dans son essentiel, étape fondamentale au passage dans une nouvelle conscience sur ce nouveau territoire vers lequel nous conduit ce cycle soli lunaire .

     

    " Les astronomes, pour cette pleine Lune  prévoient une éclipse lunaire mercredi prochain, le 15 juin. A ce moment là, le soleil, la Terre et la Lune seront quasiment parfaitement alignés, plongeant la Lune dans l'ombre de la Terre. Ce phénomène se produit au moins une ou deux fois par an, mais plus rarement de façon totale. Cette fois, c'est bien toute la Lune qui sera dans l'ombre, et pas seulement une partie."

    Regarder vers le sud-est à 22h13
    Malheureusement pour nous, la France n'offrira pas les conditions idéales pour observer cette éclipse lunaire. Elle doit débuter à 20h22 et le soleil ne sera pas encore couché en France. Lorsqu'il se couchera, l'éclipse lunaire aura déjà commencé depuis un moment. La Lune restant assez basse pendant tout le phénomène, elle sera donc visible en direction du sud-est, seulement si le ciel et le paysage qui vous entourent sont suffisamment dégagés.
     

    En France, le meilleur moment pour regarder cette éclipse lunaire sera à 22h13 : c'est seulement à partir de cette heure que l'on pourra observer la teinte particulière que prendra la Lune, pouvant aller du gris sombre à la couleur cuivre. Vers 23h, la Lune commencera à sortir de l'ombre de la Terre et retrouvera doucement sa couleur habituelle. A minuit, elle sera totalement sortie de cette ombre.

    Pas de précautions particulières
    Les plus chanceux pour assister au phénomène seront les habitants d'Afrique centrale, d'Afrique du Sud, du proche-orient, d'Inde et de l'Océan indien, puisque la nuit sera tombée plus tôt et qu'ils pourront observer le phénomène dans son ensemble, de l'entrée de la Lune dans l'ombre à sa sortie. Mais contrairement à une éclipse solaire, visible seulement sur une petite surface de la planète, tout le côté de la Terre qui sera dans la nuit pourra voir l'éclipse lunaire.

    Pour observer l'éclipse lunaire, il est inutile de prendre des précautions particulières. Ses rayons seront totalement inoffensifs pour l'oeil nu. Alors ne vous privez pas, d'autant plus que la prochaine éclipse totale de Lune visible depuis la France n'aura lieu que le 28 septembre 2015." 

    message recu par mail

    COMMENT INTERPRETER L ECLIPSE AU COEUR DU MESSAGE SOLI LUNAIRE

    EXTRAIT DU SITE

    http://renee-lebeuf.com/vieille-fascination-les-eclipses/

    "La vie a tendance à se répéter de la même façon tant qu’elle n’est pas perturbée, et la constance des rythmes représente le maintien des choses, ce qui est un aspect indispensable. Mais l’ancrage dans le connu devient vite, finalement, encombrant et lourd, empêchant la vie de se renouveler et de continuer sa progression vers de nouvelles avenues, ou dit autrement pour nous humainement, de croître vers plus de conscience par l’interrogation et des expériences dynamisantes. Il faut donc des cassures dans le rythme sinon on risque la sclérose. Les éclipses jouent ce rôle de perturbation.

    Une éclipse lunaire, donc une Pleine Lune empêchée dans sa plénitude, nous coupe de cette source pendant un moment. L’attente ne peut être comblée, la promesse engendrée à la Nouvelle Lune n’est pas tenue, il n’y a plus d’intermédiaire, rôle de la Lune pour nous répondre, on n’est plus nourri, la mère ne répond plus. Elle n’entretient plus les habitudes, ne protège plus, et de ce choc, une nouvelle vision peut naître ainsi qu’une attitude plus responsable face aux besoins de l’âme. Il faut s’ouvrir à d’autres formes d’accomplissement, l’une d’elle vient de nous être refusée. La source féconde de notre intériorité, ou de notre inconscient nous est coupée, signifiant sur le coup un sentiment de perte, d’angoisse, d’insécurité. Mais du même coup, cela signifie aussi que l’entretien de vieilles mémoires subit aussi une coupure, ce qui se traduit par une occasion de se libérer des forces du passé, de vieilles habitudes et de vieilles façons de penser."


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  • Le Taureau, Vénus et la Maison 2

    Né le :14 juin 1946 à 09h51à :Queens (NY) (États-Unis)Soleil :22°53' GémeauxLune :20°41' SagittaireAscendant :17°34' LionMilieu du Ciel :8°31' TaureauAstrologie Chinoise :Chien de FeuNumérologie :chemin de vie 4Taille :Donald Trump mesure 1m88 (6' 2")

    Donald Trump, milliardaire américain de l'immobilier, né le 14 juin 1946 dans le Queens à New York. Il est le PDG de son groupe, la Trump Organization. Trump est l'un des hommes d'affaires les plus célèbres des États-Unis, et même du monde. D'origine européenne (allemande, écossaise et suédoise) Donald Trump a bâti son empire et sa notoriété sur des bâtiments prestigieux qui portent d'ailleurs la plupart du temps son nom. La plupart des ses "créations" résident dans son état de New York avec notamment des gratte-ciel à New York mais aussi un grand casino à Atlantic City, par exemple le Taj Mahal.

    Son éducation est plutôt traditionnelle. Alors qu'il n'a que treize ans, ses parents l'envoient à l'académie militaire de New York, dans l'espoir de canaliser son énergie. Par la suite, il rejoint la prestigieuse université de Fordham, avant d'obtenir son diplôme en économie à l'université de Pennsylvanie. Il rejoint alors l'entreprise de son père qu'il considèrera d'ailleurs comme un mentor. Dès lors, sous la tutelle de son père, il connait ses premiers succès qui vont le mener à la notoriété qu'on lui connait aujourd'hui.

    Donald Trump a également un temps envisagé une carrière dans la politique, puisqu'en 1996, il passe les "primaries" qui le rapprochent de la candidature pour le Parti républicain, mais sa politique plutôt libérale ce qui semble logique vis-à-vis de son statut ne séduit pas, et c'est Bob Dole qui est choisi par le parti. En 1999, Trump quitte le parti républicain.

    Parmi ses plus célèbres immeubles, on peut citer : la Trump World Tower (qu'il revendique comme le plus grand immeuble d'habitation du monde), Trump Tower ou encore 40 Wall Street pour ne nommer que ceux-là. Il est à noter que Donald Trump envisageait de reconstruire les deux tours du World Trade Center à l'identique, projet qui a été rejeté par la suite. Elles auraient étés construites sur Ground Zero à la place de la Freedom Tower.

    Depuis 2006, Donald Trump reconnait et fait la promotion de l'opportunité d'affaires ACN (All Communication Network), le leader mondial du markéting de réseau basé en télécoms. Plusieurs experts prévoient que le marketing de réseau deviendra la méthode de commercialisation par excellence au 21e siècle.

    En 2007, Il fait des apparitions à la WWE (Catch américain) en vu de participer au grand gala annuel : WWE Wrestlemania 23. Vince McMahon, directeur de la WWE, et Trump s'en prennent l'un à l'autre. Un Special referee Hair vs Hair est prévu entre eux : ils seront Manager dans le match Umaga (que managera Vince McMahon) contre Bobby Lashley (que managera Donald Trump)."Stone Cold" Steve Austin en est l'arbitre spécial (il marque ainsi son retour après 2 ans d'absence). Le manager du perdant devra se faire raser les cheveux. Finalement c'est Bobby Lashley qui gagne le match et Vince McMahon se fait raser le crane. On dit que le salaire de Donald Trump pour avoir participé à ce show serait de 5 M$ et qu'il l'aurait reversé à une association caritative.

    http://youtu.be/eKmHTSyrlQQ


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