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       Jean Marie Pelt, Né le 24  Octobre 1933, Scorpion ascendant Scorpion

     

     

    Citations de l'auteur

    La Loi de la jungle, L’agressivité chez les plantes, les animaux, les humains

    L'agressivité compromise, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l’amour !

     

    Dans la rue, un cycliste passe, puis un second. Aucun engin motorisé. Il fait un temps somptueux, le soleil est éclatant. Serait-ce une de ces « journée sans voiture »?
    Deux enfants coiffés d’un bonnet à pompom jouent sur le trottoir avec un caniche.
    Il regarde Viviane. Elle respire doucement.
    Et toujours ce silence inhabituel, cet étrange silence…
       Ce pourrait-il que…?

     

    La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains[modifier]

    Une interprétation, fort discutable, de l’œuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en œuvre d’innombrables systèmes de symbiose et de solidarités, qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution biologique et sans lesquels il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes : le lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend services à l’autre. […] La mise en place de nouveaux mécanisme de solidarité sera pourtant absolument nécessaire pour assurer demain un emploi à tous, mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissante que notre mode de développement fait peser sur elle.

     

    Le système libéral peut-il respecter le « droit de nature », ce fameux jus naturale respectueux de la liberté de chacun, tout en préservant l'ensemble de ses besoins vitaux ? Il est manifeste que le libéralisme prive de ce droit les générations futures, et, dès à présent, les peuples et les individus les plus pauvres. Or une organisation sociale n'est acceptable que si elle ne contraint pas ses membres à renoncer à leur « droit de nature » au profit de quelques-uns. Les notions de profit et de lutte économique devront faire place à des concepts tels que réciprocité, mutualisme, réconciliation. Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix.

    • La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains, Jean-Marie Pelt, éd. Fayard, 2004, chap. Du libéralisme au mutualisme, p. 169

     

    Heureux les simples

    Il n’est pas interdit à un écologiste botaniste de regarder au-delà de ses horizons scientifiques et professionnels, à une époque où la transdisciplinarité est si à la mode et où pourtant la science n’a jamais été aussi enfermée dans le cloisonnement de ses disciplines.

     

    Les langage secrets de la nature

    Fibonacci fut le plus grand mathématicien du XIIIè siècle. Sa série est célèbre, comme l’est aussi le fameux nombre d’or qui régit les proportions harmonieusement de la nature, mais aussi de l’architecture, soit 1,618.

    • Les langage secrets de la nature, Jean-Marie Pelt avec la collaboration de Franck Steffan, éd. Fayard, 1996  (ISBN 978-2-253-11435-9[à vérifier : ISBN invalide]), chap. 18, p. 231

     

    L’utilisation des plantes en thérapeutique remonte à la nuit des temps. Qu’il s’agisse d’usage externe ou interne, des dizaines de milliers de recettes et de formules nous sont parvenues, dont certaines ont donné naissance aux grands médicaments modernes. Mais les plantes, nous l’avons vu, ont plus d’un tour dans leur sac. Si l’horticulture a été hissée au rang d’une thérapeutique, les hommes ont de tout temps entretenu avec les arbres des liens privilégiés.

    • Les langage secrets de la nature, Jean-Marie Pelt avec la collaboration de Franck Steffan, éd. Fayard, 1996  (ISBN 978-2-253-11435-9[à vérifier : ISBN invalide]), chap. 20, p. 239

     

    L'homme re-naturé[modifier]

    Il paraît chaque jour plus évident que la croissance économique ne se poursuit qu’au prix d’une décroissance écologique, tout comme une tumeur cancéreuse ne s’alimente qu’au détriment de l’organisme qu’elle épuise : dans les deux cas, le bilan final est désastreux.

    • L’Homme re-naturé, Jean-Marie Pelt, 1977
    • « Hommage : Jean-Marie Pelt et les flambeaux de notre vie », Johannes Hermann, Revue Limite, 24 décembre 2015 (lire en ligne)

     

    Manifeste pour la beauté du monde

    C'est le sens de la beauté qui m'a conduit à l'écologie, et non pas, au départ, une réflexion, une analyse d'ordre intellectuel. L'intellect est venu après l'émotion. Cela s'est passé ainsi pour moi. Protéger l'environnement, connaître et comprendre son fonctionnement, d'accord ; mais, avant toute chose, contempler la beauté de la nature !

    • Manifeste pour la beauté du monde, Jean-Marie Pelt et sœur Marie Keyrouz, éd. Cherche Midi, coll. « Pour un monde meilleur », 2015  (ISBN 978-2-7491-4364-4), p. 18

     

    L'évolution de nos métiers agricoles illustre bien les méfaits sur l'humanité et sur la vie en général, et sur le quotidien en particulier, d'une hyper-technologisation croissante qui éloigne la société des hommes de la nature et des animaux et du monde végétal. Sans oublier que ce processus de généralisation de la technique se fait au détriment de ce qui est beau, sacré et porteur de valeurs humanistes.

    • Manifeste pour la beauté du monde, Jean-Marie Pelt et sœur Marie Keyrouz, éd. Cherche Midi, coll. « Pour un monde meilleur », 2015  (ISBN 978-2-7491-4364-4), p. 34

     

    C'est une intime conviction : les enfants sont entourés de moins de beauté que durant mon enfance. Le monde virtuel (Internet notamment, jeux vidéos, etc.) prend la place du monde réel, celui des relations humaines et celui de la nature. La société moderne abîme les enfants. C'est sur internet qu'ils apprennent la sexualité, confondue avec la pornographie. C'est sur internet qu'ils apprennent la religion, confondue avec le fanatisme. Je pourrais multiplier les exemples… Sans oublier l'impact de cette technicisation de l'existence sur la santé.

    • Manifeste pour la beauté du monde, Jean-Marie Pelt et sœur Marie Keyrouz, éd. Cherche Midi, coll. « Pour un monde meilleur », 2015  (ISBN 978-2-7491-4364-4), p. 74

     

    Certes, il y a des urgences dont il faut s'occuper, des décisions courageuses à prendre, sur le plan politique, économique, législatif. Mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment des dimensions culturelles, éthiques, éducatives, imaginatives et spirituelles de l'écologie. Je le dis souvent dans mes interventions ; chez beaucoup d'environnementalistes, le lien est très fort entre l'urgence écologique et le catastrophisme. Or, le catastrophisme, comme pensée et comme attitude, est... catastrophique ! On ne peut réenchanter le monde, faire voir sa beauté, sur fond de peur. C'est l'inverse qu'il faut promouvoir, une écologie de la paix, une écologie de la justice, une écologie de la beauté.

    • Manifeste pour la beauté du monde, Jean-Marie Pelt et sœur Marie Keyrouz, éd. Cherche Midi, coll. « Pour un monde meilleur », 2015  (ISBN 978-2-7491-4364-4), p. 114/115

     

    Citations sur l'auteur

    Ainsi Jean-Marie Pelt, féru de botanique, de phytosociologie, de pharmacopée ancienne aussi, était-il par excellence naturaliste et écologiste de terrain : celui qui sait observer et comprendre le délicat et infini réseau que tisse le vivant autour de nous.

    • « Hommage : Jean-Marie Pelt et les flambeaux de notre vie », Johannes Hermann, Revue Limite, 24 décembre 2015 (lire en ligne)

     

    Dans ce réseau, il savait voir et comprendre d’innombrables relations bien plus complexes et positives que l’abrupte et brutale « lutte pour la vie » décrite par Darwin. La symbiose, la co-évolution, le commensalisme, les échanges, la coopération sont autant — voire davantage — présents dans la biosphère que la compétition sauvage. Pour Jean-Marie Pelt, la vision du monde vivant incomplète, amputée, qu’offre le darwinisme a modelé nos principes économiques, notre capitalisme : persuadés que le meilleur ne sort que de la compétition, nous avons jeté aux orties, comme de niais oripeaux, la solidarité, l’équité, l’assistance au plus faible et engendré un système sans merci, devenu fou et barbare.

    • « Hommage : Jean-Marie Pelt et les flambeaux de notre vie », Johannes Hermann, Revue Limite, 24 décembre 2015 (lire en ligne)

     

    Scientifique, Jean-Marie Pelt était aussi chrétien. Et sa vie durant, il a lutté contre la stérile opposition science-foi, tout comme il a réfuté l’accusation tarte à la crème de Lynn White, qui voyait dans le christianisme la source de tous les maux écologiques. Il fondait son combat dans la science, mais réfutait le scientisme matérialiste, où il voyait une dérive dangereuse et totalement infondée. Non seulement les chrétiens n’étaient pas moins écologistes que les autres, mais même ils se devaient de l’être davantage.

    • « Hommage : Jean-Marie Pelt et les flambeaux de notre vie », Johannes Hermann, Revue Limite, 24 décembre 2015 (lire en ligne)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jean-Marie Pelt

    Naissance 24 octobre 1933
    Rodemack (France)
    Décès 23 décembre 2015 (à 82 ans)
    Metz (France)
    Nationalité Drapeau de France Français
    Domaines Pharmacie, botanique, écologie, ethnopharmacologie

    Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle et mort le 23 décembre 2015[1] à Metz[2], est un pharmacien, biologiste, botaniste et écologue[3] français, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain[4]. Il fut aussi chroniqueur radio.

     

     

    Biographie

     Carrière universitaire

    Jean-Marie Pelt est docteur en pharmacie en 1958, il complète sa formation à la faculté des Sciences, puis commence en 1962 une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale, de matière médicale et de cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Nancy[5]. Il enseigne ensuite à partir de 1972 la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’université de Metz[3].

    Il effectue de nombreuses missions scientifiques à l’étranger. Durant l’été 1967 il voyage pour l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) à Lomé au Togo où il participe à une étude des pharmacopées traditionnelles[6]. Il est envoyé également en Afghanistan en 1964 et 1967 par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS et consacre de nombreuses publications scientifiques à l'écologie végétale et aux pharmacopées traditionnelles de ce pays.

    Il fut président d’honneur de la Société française d'ethnopharmacologie[3].

    Il fut professeur honoraire de l’université Paul-Verlaine (Metz).

    Convictions et engagements[modifier | modifier le code]

    Pour sa commune[modifier | modifier le code]

    Entre 1971 et 1983, il est membre du conseil municipal de la ville de Metz et occupe le poste de maire-adjoint. Il joue un rôle dans la sauvegarde du centre historique de la ville[4]. En plein accord avec Jean-Marie Rausch, le maire de l'époque, on lui doit le plan d'eau, l'affectation du cloître Saint-Clément à la région Lorraine, la restauration du cloître des Récollets, de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, du musée de la Cour d'Or et enfin la restauration des quartiers des Roches, des Piques et des Tanneurs.

     En faveur de l'environnement

    « Il paraît chaque jour plus évident que la croissance économique ne se poursuit qu’au prix d’une décroissance écologique, tout comme une tumeur cancéreuse ne s’alimente qu’au détriment de l’organisme qu’elle épuise : dans les deux cas, le bilan final est désastreux. »

    — Jean-Marie Pelt, L’Homme re-naturé, 1977

    L'environnement le préoccupe depuis longtemps. Il fonde en 1971[7], à Metz, l’Institut européen d’écologie, qu’il préside jusqu'à sa mort.

    Il s’oppose aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et cofonde en 1999 avec Corinne Lepage et Gilles-Éric Séralini[8] le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN)[9]. Il en est le secrétaire général.

    Défenseur de l'agriculture biologique, il est très sollicité par les médias sur les problèmes de sécurité alimentaire ou encore sur l’impact des pesticides sur l'environnement et la santé[10].

    Jean-Marie Pelt est une personnalité connue du grand public, grâce notamment à ses nombreuses émissions et documentaires pour la télévision, comme L’Aventure des plantes, ses interventions à la radio, ses multiples ouvrages, sur l’histoire des plantes, l’évolution, l’écologie, ou encore ses conférences[11].

    Il préside la Fondation européenne de recherche sur l'éducation et l'écologie de la personne et de ses applications sociales (FEREEPAS, délégué général : Franck Steffan).

    Il fut membre du comité scientifique de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et du Comité 21 et ambassadeur bénévole de l'environnement de l'Union européenne. Il fut le parrain du groupe de construction écologique Ecologgia[12] et du projet Frontière de Vie en Amazonie équatorienne.

    Jean-Marie Pelt s'est intéressé aux travaux de Joël Sternheimer lors d'un procès où celui-ci témoigna sur la corrélation entre l'ESB et l'éradication du varron[13]. Il qualifie dans une interview[réf. souhaitée] sur YouTube celui-ci de véritable génie, bien que d'autres avis soient beaucoup plus réservés, et parfois même hostiles[14].

    Foi et sciences[modifier | modifier le code]

    Petit-neveu de Jean-Baptiste Pelt (1863-1937), 102e évêque de Metz, le catholique Jean-Marie Pelt déplore le fait que l’augmentation de la culture scientifique se traduise par une diminution de la foi et regrette que l’enseignement du darwinisme passe par le postulat de l’athéisme. Il condamne tout autant le créationnisme. Selon lui, science et foi sont deux domaines différents, la première lui permet de comprendre la nature, et sa « foi répond aux questions ultimes[15] ». Jean-Marie Pelt a été fortement influencé dans sa vie par la personnalité de l'un des pères de l'Europe, Robert Schuman, dont il fut l'ami et le protégé à Scy-Chazelles en Moselle. Cette partie méconnue de la vie de Jean-Marie Pelt peut se découvrir dans le film réalisé en 1995 pour France 3 Nancy "Robert Schuman, le musicien de l'Europe" par Pierre De Greef et Malek Kélou.

    « Il n’est pas interdit à un écologiste botaniste de regarder au-delà de ses horizons scientifiques et professionnels, à une époque où la transdisciplinarité est si à la mode et où pourtant la science n’a jamais été aussi enfermée dans le cloisonnement de ses disciplines. »

    — Jean-Marie Pelt, Heureux les simples, 2011

    Il estime que Le livre de la Genèse ne doit pas être lu comme un texte scientifique, une vérité, mais doit au contraire être considéré comme un mythe fondateur où c'est la morale qui importe[16].

    « Seule une exigence éthique unanimement partagée permettra de préserver durablement, pour tous, la liberté et la paix. »

    — Jean-Marie Pelt, La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains, 2004

    « L'agressivité, régulée, maîtrisée, et voici que la joie revient. Non à la faillite de l’amour ! »

    — Jean-Marie Pelt, La Loi de la jungle, L’agressivité chez les plantes, les animaux, les humains, 2003

    Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

    Il obtient en 1978 le grand prix des lectrices de Elle.

    L'Académie française lui remet en 1982 le prix Nicolas-Missarel pour son livre La Médecine par les plantes et en 1984 la médaille d’argent du prix Antoine-Girard pour Drogues et plantes magiques[17].

    En 2006, l’Académie des sciences morales et politiques lui remet le prix Édouard Bonnefous pour son œuvre consacrée à la défense de l'environnement[17].

    Jean-Marie Pelt a été nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur le 24 mai 1995 et officier le 13 juillet 2005[18].

    Jean-Marie Pelt a été nommé officier de l'ordre national du Mérite le 11 décembre 1989 et commandeur le 15 novembre 1997[18].

    À l'occasion de ses 80 ans, un colloque sur le thème de l'amitié et de la solidarité est organisé le 24 octobre 2013 à Metz[19].

    Le Festival Sciences et Fictions, qui s'est tenu Conservatoire des ocres et pigments appliqués à Roussillon du 1er au 3 avril 2016, lui rendait hommage : Jean-Marie Pelt était un habituel intervenant de ce Festival, ainsi que plusieurs personnes de son entourage[20].

    Hommages toponymiques[modifier | modifier le code]

    Un square Jean-Marie Pelt a été inauguré à Thionville le 17 septembre 2016[21].

    Le jardin botanique du Montet, à Nancy, a été rebaptisé Jardin botanique Jean-Marie Pelt à l'occasion de la cérémonie du 23 avril 2016[22] en son honneur. Le Parc de la Seille à Metz a été rebaptisé Jardins Jean-Marie Pelt à sa mort.

    Les collèges d'Hettange-Grande et de Volmerange-les-Mines (Moselle) portent son nom.

    L'école élémentaire de Rodemack, village où il est né, porte son nom.

    Publications[modifier | modifier le code]

    Grand public[modifier | modifier le code]

    Scientifiques[modifier | modifier le code]

     Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

    Ces deux séries sont disponibles sur le site internet de l’Ina ;

     Émissions de radio[modifier | modifier le code]

    • Les Plantes médicinales (France Inter, 1981)
    • Histoires de plantes (France Inter, 1985-1987)
    • Chroniques écologiques (RTL, 1990-1992)
    • Nous n’avons qu’une terre (Radio France internationale, 1995-1996)
    • Hexagonale Poursuite - chronique (France Inter, 1996-2000)
    • Chassé croisé - chronique (France Inter, à partir de septembre 2000)
    • CO2 mon amour - chronique (France Inter, depuis septembre 2002)

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

     Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. « Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort » [archive], sur Le Monde.fr, Le Monde, 23 décembre 2015 (ISSN 1950-6244, consulté le 24 décembre 2015).
    2. Patrice Costa, « La mort d’un pèlerin de l’écologie » [archive], sur estrepublicain.fr, 24 décembre 2015 (consulté le 25 décembre 2015)
    3. a, b et c « Biographie » [archive], sur http://www.ethnopharmacologia.org [archive] (consulté le 6 avril 2013).
    4. a et b on pourra consulter le site de la Ville de Metz. [archive].
    5. Voir sa « Biographie » [archive], sur http://www.centrejeanmariepelt.com [archive] (consulté le 6 avril 2013).
    6. Voir sa « Biographie (Voir partie missions) » [archive], sur http://www.centrejeanmariepelt.com [archive] (consulté le 6 avril 2013).
    7. « Présentation de l'Institut européen d'écologie » [archive], sur http://www.ethnopharmacologia.org [archive] (consulté le 6 avril 2013).
    8. On pourra consulter le CV de Gille-Éric Séralini sur le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (en ligne) [archive].
    9. On pourra consulter sa biographie sur le site du CRIIGEN. [archive].
    10. « Pesticides : vers le risque zéro » [archive], sur http://www.senat.fr [archive], 12 juin 2012 (consulté le 6 avril 2013).
    11. « L’ethnobotanique savoirs d’hier médecine de demain » [archive], juin 2008 (consulté le 6 avril 2013).
    12. « Voir le site » [archive], sur http://www.ecologgia.fr [archive] (consulté le 6 avril 2013).
    13. Témoignage de Joël Sternheimer lors du procès sur l'éradication du varron [archive].
    14. Avis opposé [archive].
    15. Voir : « Le monde s’est-il créé tout seul ? » [archive].
    16. Voir : « Jean-Marie Pelt, un regard chrétien sur l’écologie » [archive].
    17. a et b site internet de l'Académie. [archive].
    18. a et b en ligne. [archive].
    19. Programme du colloque. [archive].
    20. Site Internet du Festival Sciences et Fictions [archive] (voir archive)
    21. (fr) « Articles de presse - Centre Jean-Marie Pelt » [archive], sur le site du Centre Jean-Marie Pelt (consulté le 23 octobre 2016)
    22. (fr) [PDF] « Dossier de presse » [archive], sur le site du Jardin botanique de Nancy (consulté le 31 mai 2016)

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Article connexe[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]

     

     

     

     

    Né le : 24 octobre 1933 à 07h00
    à : Rodemack (57) (France)
    Soleil : 0°25' Scorpion AS : 8°28' Scorpion
    Lune : 8°52' Capricorne MC : 21°04' Lion
    Dominantes : Scorpion, Sagittaire, Cancer
    Soleil, Pluton, Saturne
    Maisons 2, 12, 9 / Eau, Feu / Fixe
    Astrologie Chinoise : Coq d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 5
    Popularité : 8 248 clics, 7 351e homme, 11 947e célébrité

     

     

     

     


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    Né le 20 octobre 1451, Christophe Colomb, Scorpion ascendant Lion, Lune en Vierge

    Biographie de Christophe Colomb

    Christophe Colomb (né en 1451 à Gênes (source pour son heure de naissance : http://www.astrologysoftware.com/resources/lore/astro_search_result.asp?by=name) Penfield) - décédé le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne), est le premier européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe. Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait. La découverte de l'espace caraïbe marque le début de la colonisation de l'Amérique par les européens. Cela fait de lui l'initiateur des Grandes Découvertes des XVe siècle et XVIe siècle, considérées comme l'étape majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes.

    Bien qu'aujourd'hui universellement connu comme l'homme qui a « découvert » l'Amérique, où il accoste pour la première fois dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, il meurt en relative disgrâce, ses prérogatives sur les terres découvertes étant contestées, toujours persuadé d'avoir atteint les Indes, le but originel de son expédition.

     

     

     

    Origine et jeunesse
    Le lieu de naissance de Colomb est incertain mais il est aujourd'hui considéré comme d'origine ligure, des environs de Gênes. Cette origine génoise du navigateur est établie au sein de la communauté des historiens depuis la fin du XIXe siècle, et plus exactement en 1892 pour le 400e anniversaire de sa découverte de l'Amérique.

    Article détaillé : Théories sur l'origine de Christophe Colomb.
    Christophe Colomb serait né en 1451 de Domenico Colomb et Suzana Fontanarossa, dans la république de Gênes. Une maison dite natale de Colomb se trouve aussi à Calvi, en Haute-Corse, citadelle génoise à l'époque. Son frère est Bartolomeo Colomb.

    Il est très tôt influencé par le Livre des merveilles du monde, écrit par le chevalier anglais Jean de Mandeville entre 1355 et 1357 (pendant la guerre de Cent Ans, à son retour de voyage en Extrême-Orient, à partir de ses propres observations et de récits de missionnaires franciscains et dominicains. Jean de Mandeville fit un voyage en Égypte, en Palestine, en Inde, en Asie centrale et en Chine, entre 1322 et 1356 (soit sur une période de 34 ans, ce qui était considérable pour l'époque). Le livre des merveilles du monde (à ne pas confondre avec le devisement du monde dicté en prison par Marco Polo) fut diffusé dans la société occidentale à 250 exemplaires en de nombreuses langues vernaculaires. Même si Jean de Mandeville fut parfois qualifié d'affabulateur de génie ou d'imposteur par certains commentateurs continentaux en raison de ses plagiats, son livre eut certainement une grande influence en Occident.

    Colomb avait aussi un exemplaire de l’Imago mundi du cardinal Pierre d'Ailly (1410) qu'il a abondamment commenté en marge.


    Débuts dans la marine (1476)
    En 1476, il embarque sur un convoi en partance pour Lisbonne puis l'Angleterre. Le convoi est attaqué par les Français et Christophe Colomb se réfugie dans la ville portugaise de Lagos puis part chez son frère, cartographe à Lisbonne. Il épouse en 1479 Dona Felipa Perestrello Moniz d'une famille de noblesse portugaise, fille de Bartolomeu Perestrelo, un des découvreurs des îles de Madère et de Porto Santo, avec qui commença la colonisation en 1419-1420. Felipa meurt peu de temps après la naissance de leur seul fils, Diego Colomb, qui est né en 1480 sur l'île Madère. Christophe Colomb se perfectionne alors dans les sciences de la navigation, avec les cartes que son épouse avait apportées en dot : les cartes des vents et des courants des possessions portugaises de l'Atlantique qui appartenaient à Bartolomeu Perestrelo en voyageant notamment pour le roi portugais en Afrique.

     

     




    Le projet de voyage aux Indes « outre-Atlantique »

    C'est aux alentours de 1484 que Colomb forme l'idée de passer par l'Atlantique pour aller aux Indes (« rejoindre le Levant par le Ponant »). Il est en effet connu depuis les Grecs anciens que la Terre est ronde, et Eratosthène avait donné une estimation à peu près exacte de sa circonférence. Mais les textes grecs sont mal connus à l'époque, et c'est sur les mesures de Pierre d'Ailly que Colomb se base. Pierre d'Ailly reprend lui-même les travaux plus anciens d'Al-Farghani, et estime le degré terrestre à 56 milles 2/3 (soit un équateur d'environ 30 000 kilomètres). Or les arabes utilisaient un mille de 1 973 mètres et non le mille romain de 1 482 mètres. Selon les mots de Michel Balard « lumineuse erreur qui permet au navigateur de réduire les distances entre les Canaries et l'extrémité orientale du continent asiatique ! ». Une partie de la communauté scientifique de l'époque croit donc possible une telle expédition.

    Un groupe d'experts choisi par le roi Dom João II rejette cependant son projet. Colomb se tourne alors en direction des chefs d'États rivaux du Portugal. Il est reçu par Isabelle de Castille en janvier 1486, mais une réponse négative lui est à nouveau rendue en 1490. En 1491, sa demande est en passe d'être acceptée mais sa trop grande ambition fait échouer sa quête, il veut notamment être vice-roi de toutes les terres découvertes et obtenir un titre de noblesse. C'est grâce à l'insistance du conseiller du roi Ferdinand que le projet est approuvé par la reine notamment aux vues des possibles retombées économiques : la découverte d'une nouvelle route vers les Indes permettrait de s'affranchir des intermédiaires orientaux.


    Le Ier voyage (1492-1493)

    Le voyage inaugural de Colomb est celui qui est le mieux connu des historiens. Comme l'écrit Jacques Heers : « Pour nous en tenir au temps de Colomb, de tous les voyages maritimes du temps (...) aucun ne peut être connu (...) avec tant de minutie et de sérieux. » Deux documents écrits permettent de suivre les navires de l'explorateur : le Journal, dans la version donnée par Bartolomé de Las Casas, et la lettre à Santangel, écrite le 14 février 1493 sur la route du retour, sorte de bilan de son expédition adressée en Espagne. Par ailleurs, à compter de 1938, l'amiral américain Samuel Eliot Morison a entrepris de refaire le périple du Génois et a pu, en ce qui concerne le premier voyage, « pointer sur la carte la position des navires chaque soir »

    Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec 3 navires - 2 caravelles, la Pinta et La Niña, et une nef, la Santa Maria - et pas plus de 90 membres d'équipage. Alicia Gould Quincy a réussi dans les années 1920 à dresser une liste de 87 noms.

    Une première escale a lieu aux Canaries, à Las Palmas de Gran Canaria du 9 août au 6 septembre, (la route du sud a été choisie pour éviter les croisières portugaises au large des Açores).

     



    Le 12 octobre, après une longue traversée, la terre est en vue, et Colomb la baptise du nom du Christ : San Salvador (Guanahani). Première rencontre avec les indigènes que Colomb nomme « Indiens » d'après la conception du continent qu'il croyait aborder ; ceux-ci lui indiquent que de l'or se trouve sur une grande île au Sud-Est.

    Le 23 octobre, Colomb perd de vue la Pinta, il accuse alors son capitaine Martin Alonzo Pinzón d'avoir déserté.

    Le 28 octobre, Colomb découvre Cuba, qu'il nomme Juana en l'honneur de la fille des rois catholiques. Il pense connaître parfaitement sa position sur le continent asiatique.

    À la suite d'un coup de vent Colomb perd la Santa Maria dans la nuit du 25 au 26 décembre 1492. Il doit se résoudre à laisser 39 hommes sur place dans un petit fortin construit dans la baie de La Navidad.


    Le IIe voyage (1493-1496)

     

     



    Il prépare rapidement une nouvelle expédition beaucoup plus ambitieuse avec une flotte de 17 navires et environ 1 500 hommes dont 700 colons et 12 missionnaires ainsi que des chevaux, des bêtes de somme et du bétail. Son objectif est de fonder une colonie sur Hispaniola et de retrouver les 39 hommes de la Santa Maria qu'il a dû laisser.

    Il lève l'ancre pour ce nouveau voyage le 25 septembre 1493 de Cadix, redevenue espagnole et chrétienne depuis son premier départ.

    La première terre qu'il aperçoit, 21 jours après avoir quitté les Canaries est La Désirade qu'il baptise ainsi Desirada, tant la vue d'une terre fut désirée par l'équipage. Les autres îles ne sont pas loin.

    Le dimanche 3 novembre 1493, une autre île est en vue, que Colomb nomme Maria Galanda (Marie-Galante), du nom du navire amiral.

    Une troisième se présente à l'horizon, ce sera Dominica (la Dominique) puisqu'elle apparaît un dimanche matin, où il débarquera.

     



    Le lendemain matin, 4 novembre, ils reprennent la mer vers une île plus grande dont ils avaient aperçu au loin les montagnes. Colomb décide alors de jeter l'ancre devant cette île afin d'accorder quelques jours de repos à ses hommes. C'est l'île de Caloucaera "Karukera" (nom donné par les Caraïbes) et qui fut rebaptisée "Santa Maria de Guadalupe de Estremadura" (c'est la Basse-Terre de la Guadeloupe), pour honorer une promesse (donner le nom de leur monastère à une île) faite à des religieux lors d'un pèlerinage, ou qu'il s'était faite à lui-même lors des tempêtes de son précédent retour.

    Puis il repart vers le nord en direction d'Hispaniola. Il aperçoit ensuite une petite île qu'il baptise Montserrat, du nom du massif de Montserrat, une montagne voisine de Barcelone où se trouvent un sanctuaire et un monastère bénédictin en l'honneur de la Virgen de Montserrat.

    Le 11 novembre 1493, jour de la fête de saint Martin de Tours, la flotte aperçoit une île au large et la baptise du même nom : Saint-Martin, et aperçoit à l'horizon une autre petite île qu'il baptise du nom de son frère Bartolomeo, Saint-Barthélemy.

    Il part avec une flottille vers l'ouest où il découvre en avril 1494 Porto-Rico puis la Jamaïque.

    À Hispaniola, les Espagnols organisent une grande chasse à l'esclave et rassemblent 1500 Arawaks (hommes, femmes et enfants), qu’ils parquent dans des enclos sous la surveillance d’hommes et de chiens. 500 d’entre eux sont embarqués vers l’Espagne, 200 meurent pendant la traversée, et les survivants sont mis en vente dès leur arrivée. Colomb vend chaque indien pour 5000 maravedis.

    Le IIIe voyage (1498-1500)

    Six mois après son retour, Colomb obtient de la cour l'autorisation d'engager les préparatifs pour un autre voyage. Cela lui demande plus d'un an d'effort. Deux navires, l’India et la Nina partent cinq mois avant lui, le 23 janvier 1498, sous le commandement de Pedro Hernandez Coronel, pour ravitailler les colons d'Hispaniola. Ce n'est que le 30 mai 1498 que Colomb lève l'ancre, de San Lucar, à la tête de six navires.

    Le 31 août 1498, il arrive enfin à Hispaniola. Cela fait deux ans et neuf mois qu'il avait quitté l'île. Il la retrouve en proie à des troubles sévères orchestrés par Francisco Roldan que son frère Bartolomè, capitaine général et président du Conseil des gouverneurs, a bien du mal à circonscrire. En août 1500, Francisco de Bobadilla, émissaire des rois, débarque sur l'île et fait jeter les trois frères Colomb au cachot avant de les renvoyer en Espagne. Fin octobre 1500, il débarque à Cadix humilié et accusé.

    Territoires visités : Saint-Vincent, Grenade, Trinidad, Margarita, Venezuela


    Le IVe voyage (1502-1504)

    Aucun récit exhaustif ne décrit précisément les événements survenus lors de ce quatrième et dernier voyage entamé par Colomb le 3 mai 1502. Il semble en effet que l'Amiral n'ait pas tenu de journal, et seul peut-être son fils Fernando, alors âgé de treize ans, aurait pris sous la dictée des observations de son père, dont quelques traces figurent dans l'histoire qu'il a écrite plus tard. Seule une relation abrégée écrite par Colomb, rédigée vers les mois de juin/juillet 1503, et à destination des rois est parvenue jusqu'à nous.

    Quatre caravelles de faible tonnage partent de Séville avec à leur bord 135 personnes : le Capitana, navire amiral, le Santiago, commandé par Bartholomè Colomb, El Gallego et El Vizcaino. Colomb envisage ce quatrième voyage comme une entreprise de découverte et n'emporte donc aucun ravitaillement pour l'Hispanola que ses instructions lui intimaient de ne pas aborder, sauf en cas d'extrême nécessité.

    Le 15 juin 1502, il passe à proximité de la Martinique qu'il avait peut-être aperçue lors de son second voyage.

    Colomb se trouve en face de l'isthme du Panama qu'il prend pour celui de Malaisie.

    Il repart finalement pour l'Espagne le 12 septembre 1504, et arrive le 7 novembre fatigué et malade.

    Territoires visités : St-Lucia, Martinique, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama.


    La fin de sa vie

    Il reste physiquement très diminué après son retour, souffrant en particulier d'une très envahissante goutte, ce qui l'empêche dans un premier temps de se rendre à la cour royale qui s'est installée à Medina del Campo. De Séville, où il s'est installé, il y envoie son fils Ferdinand et son frère Barthélémy afin qu'ils « s'occupent de ses affaires ». Il reste en contact avec eux par lettres et par l'envoi d'émissaires, dont Amerigo Vespucci. Il travaille à essayer de faire reconnaître ses droits et les richesses qui lui reviennent. Il peut lui-même se rendre à la cour à l'été 1505, à dos de mule, permission temporaire accordé par le roi. Sa présence auprès du souverain Ferdinand ne se montre pas plus décisive, le roi ayant compris ce qu'impliquait la découverte de ces « Indes ». Il « n'entend nullement restituer à l'Amiral les prérogatives financières et gouvernementales » telles que spécifiées le 30 avril 1493 au retour du premier voyage de Colomb.

    Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid entouré de ses fils et de son frère après avoir établi un testament qui confirme en particulier le majorat établi au profit de son fils aîné Diego. Il ne connaît pas la satisfaction de voir Diego être nommé par le roi gouverneur d'Hispaniola en 1508. Sa dépouille est transférée en 1541 dans la cathédrale de Saint-Domingue.

    Comme l'écrit Marianne Mahn-Lot : « Il faut abandonner l'image romantique de l'homme de génie mourant méconnu, dans l'oubli et la misère. Jusqu'au bout, l'Amiral gardera des amis fidèles, parmi lesquels d'importants personnages. Et il recevra de grosses sommes sur les revenus des Indes – avec des retards et incomplètement, il est vrai. »


    Christophe Colomb en son temps

    De l'or, des épices et des perles

    Colomb et la « découverte de l'Amérique »
    Amerigo Vespucci est le premier navigateur à affirmer avoir découvert un nouveau monde qui n'est pas les Indes. Sa découverte est reconnue par les cartographes du Gymnase Vosgien, qui publient en 1507 Universalis Cosmographia (aujourd'hui connu sous le nom de planisphère de Waldseemüller), où le nom America figure pour la première fois.

    Colomb en littérature et au cinéma
    Paul Claudel publie en 1933 un drame lyrique en deux parties intitulé Le Livre de Christophe Colomb.
    Ridley Scott réalise le film 1492 qui sort sur les écrans à l'automne 1992.

    1492 : Christophe Colomb, film de Ridley Scott, qui raconte une histoire romancée du navigateur
    La ville de Barcelone a érigé en 1888 en hommage à Colomb, un imposant monument orné de reliefs et sculptures relatant la vie de l'explorateur, devenu emblématique de la ville.

    Bibliographie

    Ouvrages
    (fr) Michèle Gavet-Imbert et Perrine Cambournac (dir), Le Grand Livre des explorateurs et des explorations, éditions France Loisirs, préface de Paul-Émile Victor.
    (fr) Luigi Bossi, Histoire de Christophe Colomb, suivie de sa correspondance, d'éclaircissemens et de pièces curieuses et inédites (traduit par C.-M. Urano en 1824).
    (fr) Washington Irving, Voyages et aventures de Christophe Colomb, Paris, 1838, traduit par Paul Merruau.
    (fr) Antoine-François-Félix Roselly de Lorgues, Christophe Colomb, histoire de sa vie et de ses voyages..., 1856.
    (fr) Ivan Van Sertima, Ils y étaient avant Christophe Colomb, 1980 (1977).
    (fr) Michel Lequenne, Christophe Colomb : amiral de la mer océane, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard : histoire » n° 120, 2005, 192 pages, (ISBN 2-07-031470-7).
    (fr) Jean Métellus : Colomb, Éditions de l'Autre mer, Martinique 1992.
    (fr) Jacques Heers : Christophe Colomb, Hachette, Paris, 1991, 666 pages.
    (es) Luis Ulloa, Cristòfor Colom fou català, Catalònia, Barcelona, 1927.
    (es) Luis Ulloa, Noves proves de la catalanitat de Colom. Oriental-Americana, Paris, s.d.
    (es) Nito Verdera, Colón ibicenco (ISBN 84-86879-07-8).

    Témoignages
    (fr) Fernand Colomb, son fils, La Vie de Christophe Colomb, 1681, traduit en français par Charles Cotolendi.
    (fr) Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, La Découverte.

     

     

     

    Né le : 20 octobre 1451 à 23h45 (cal. julien)
    à : Gênes (Italie)
    Soleil : 5°57' Scorpion AS : 17°17' Lion
    Lune : 21°03' Vierge MC : 6°05' Taureau
    Dominantes : Scorpion, Balance, Lion
    Soleil, Vénus, Pluton
    Maisons 4, 3, 2 / Eau, Air / Fixe
    Numérologie : chemin de vie 5
    Popularité : 36 338 clics, 618e homme, 1 099e célébrité

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  • Né le : 27 octobre 1928 à : Natashquan (Canada)

     

    Soleil : 3°35' Scorpion

     

    AS : 3°17' Vierge

    Lune : 10°10' Bélier

    MC : 26°20' Taureau


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  • Né le : 26 octobre 1916 à 04h00 à : Jarnac (16) (France)

     

    Soleil : 2°25' Scorpion

    AS : 3°02' Balance

    Lune : 23°43' Balance

    MC : 3°42' Cancer

     

     

     


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    Né le : 25 octobre 1881 à 23h15 à : Malaga (Espagne)

    Soleil : 2°43' Scorpion AS : 5°38' Lion Lune : 8°13' Sagittaire MC : 25°05' Bélier Dominantes : Scorpion, Taureau, Lion Soleil, Jupiter, Vénus Maisons 4, 10, 5 / Eau, Feu / Fixe Numérologie : chemin de vie 8 Taille : Pablo Picasso mesure 1m63 (5' 4") Popularité : 123 853 clics, 60e homme, 126e célébrité


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