• Scorpion , l'Alchimie , ascendant Vierge , au service du mieux être

    Le Soleil du docteur  René Frydman au 9°44 du Scorpion éclaire " Un dentiste derrière sa roulette " ! Ce degré d'invention  permet à celle ou celui qui y trempe son Soleil pour lui donner une couleur spécifique à son affirmation, affirmation  de fait transformatrice en Scorpion, d'aller scruter au plus profond de ce qui est enfoui dans la matière pour trouver des solutions aux douleurs des humains et essayer de les réparer.

    Le succès de ce défi permet au degré 10 de nouer de nouveaux liens de camaraderies plus intenses " Un diner entre amis réunis de vieux camarades " du fait de l'experience " alchimique " partagée.

    La Lune en Capricorne donne un recul émotionnel et  un sens éthique profond  nécessaires dans un investissement aussi bouleversant pour l'espèce humaine que celui assumé par le travail du docteur Frydman.

     

    Né le : 3 novembre 1943
    à : Soumoulou (64) (France)
    Soleil : 9°44' Scorpion AS : 3°58' Vierge
    Lune : 12°25' Capricorne MC : 28°29' Taureau
    Dominantes : Vierge, Scorpion, Gémeaux
    Mercure, Jupiter, Uranus
    Maisons 3, 10, 12 / Terre, Air / Mutable
    Astrologie Chinoise : Chèvre d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 22
    Popularité : 4 983 clics, 5 503e homme, 9 131e célébrité
     
    Biographie de René Frydman

    René Frydman, né en 1943, est un médecin obstétricien français. Gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979, il est chef de service à l'Hôpital Antoine Béclère de Clamart depuis 1990. René Frydman est l'obstétricien qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette français, Amandine, le 24 février 1982. Amandine a été conçue grâce à la technique de la fécondation in vitro, mise au point en France par le biologiste Jacques Testart et son équipe. René Frydman, a été membre du Comité consultatif national d'éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale des droits de l'homme. Bibliographie L'irrésistible désir de naissance (1986) Guide pour la femme enceinte (1990) Dieu, la médecine et l'embryon Lettre à une mère, aux éditions L’I...

     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    Née un 7 Novembre , Scorpion ascendant Capricorne, Hélène Grimaud, Ethologue et Pianiste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Née un 7 Novembre , Scorpion ascendant Capricorne, Hélène Grimaud, Ethologue et Pianiste

    Biographie de Hélène Grimaud

    Hélène Grimaud, née à Aix-en-Provence le 7 novembre 1969, est une pianiste française. 

    Hélène Grimaud commence à jouer du piano en 1976. Elle étudie avec Jacqueline Courtin au Conservatoire d'Aix-en-Provence. En 1982, elle rejoint Pierre Barbizet au conservatoire de Marseille et est reçue au conservatoire de Paris en 1982, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle obtient le premier prix de piano trois ans plus tard. La même année, elle enregistre la Sonate n° 2 de Rachmaninov qui lui vaudra le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros. Elle poursuit durant deux années les études de troisième cycle réservées aux meilleurs lauréats. 

    1987 marque un tournant décisif dans sa carrière : Hélène Grimaud participe au Midem de Cannes, le festival de piano de la Roque d'Anthéron, interprète son premier récital en soliste à Paris, joue avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboim et joue avec de nombreux orchestres d'autres nations. 

    À 21 ans, elle s'installe en Floride. 

     

     

     



    Hélène Grimaud est aussi connue pour sa passion pour les loups. Depuis 1997, et après avoir obtenu tous les diplômes nécessaires, elle les élève dans un village du Connecticut (South Salem) dans une réserve au cœur de la forêt. Elle vit avec et étudie le comportement de cet animal. Elle est correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel. 

    Ses livres essentiellement autobiographiques sont également riches en histoires et documentations sur le loup. 


    Œuvres littéraires 
    Variations sauvages, 2003. (ISBN 2266145487) 
    Leçons particulières, 2005. (ISBN 2221103955) 
    Le loup, sauvage et fascinant(préface) 2006 ISBN 2749905389

     

    Née un 7 Novembre , Scorpion ascendant Capricorne, Hélène Grimaud, Ethologue et Pianiste

     

    LU SUR BABELIO A PROPOS DU LIVRE RETOUR A SALEM

     

    Levant
    Levant16 juin 2016  
     
    Se peut-il qu'il y ait autant de talent, autant de passion, autant de souffrance dans un si beau regard? N'est-ce pas d'ailleurs ce qui fait la beauté du regard d'Hélène Grimaud ?
    Le talent c'est celui de cette pianiste de génie. Je l'ai découvert en cherchant à faire connaissance avec elle à l'occasion de la lecture de cet ouvrage : Retour à Salem. Je l'ai regardée, et surtout écoutée jouer Brahms. J'avoue sincèrement être tombé sous le charme.
     

    Quant à parler de passion à son sujet, force est d'employer le pluriel. Il faut bien sûr évoquer sa passion pour la musique, mais il y a aussi celle tout aussi forte pour la nature, faune et flore confondues, au premier rang desquels les loups qu'elle évoque comme un symbole. Elle aime les retrouver, les observer au bout du monde, dans un endroit où elle leur préserve un espace de liberté, à Salem aux Etats-Unis.
    La souffrance, c'est bien sûr celle qui la submerge au spectacle de cette même nature martyrisée par l'être qui s'est arrogé le monopole de l'intelligence. Hélène Grimaud est une militante écologiste fervente. Son ouvrage est un vibrant plaidoyer pour une planète à l'agonie.
    Mais sa souffrance est tout sauf résignée. Elle ne s'exprime pas en jérémiades. Elle s'exprime dans un cri d'indignation, de colère, lancé à la face de l'être obstiné, méprisant et irraisonné, qui est en train de couper la branche sur laquelle il est assis. Retour à Salem est un ouvrage très sombre, voire désespéré : "Je songe à la lame des couteaux qui égorgent, découpent, éviscèrent, aux rivières de sang qui coagulent dans les abattoirs, à notre âme de boucher. Et j'ai envie de pleurer".
    Il y a dans cet ouvrage un tiraillement marqué entre ses élans pour une nature enlaidie de jour en jour par l'homme d'un côté et de l'autre la beauté pure, celle de la musique. Car, se prend-t-elle à espérer en citant cette phrase de Dostoïevski, "la beauté sauvera le monde".
     

    Il faut voir et entendre Hélène Grimaud en soliste au piano dans le concerto n°1 pour piano et orchestre de Johannes Brahms pour voir l'énergie, la passion qui se dégagent de sa personne. C'est l'expression d'une sensibilité à fleur de peau qui vit la musique comme l'ultime moyen de faire recouvrer la raison au pourfendeur de la planète. "L'essence de la musique est dans le devenir". Il se dégage de cette artiste une sensualité spirituelle transcendée par ce don qu'elle possède à faire passer des émotions au bout de ses doigts qui courent sur le clavier du piano, tantôt malmené presque martyrisé, tantôt caressé, avec la même alternance que celle des sentiments qui animent cette personne enflammée par son art et sa passion pour la nature.
    L'intrigue de l'ouvrage devient accessoire devant le message à faire passer. Johannes Brahms a-t-il relaté sous forme d'un conte fantastique, et sous un pseudonyme, une échappée dans une forêt septentrionale, en quête de révélation. Une confrontation avec une nature dont on imagine qu'elle seule pourrait être l'inspiratrice de toutes ses oeuvres et dont il se plaisait à ravir ses amis et admirateurs, le couple Clara et Robert Schumann, dans la relation si particulière qui les réunissait autour de la musique.
    Les espèces vivantes désertent notre monde à une cadence emballée. le silence du chant des oiseaux disparus inondera un jour la planète. Il entraînera alors avec lui le mutisme de l'inspiration. Car Hélène Grimaud nous le clame, c'est la nature qui inspire l'homme dans ses plus belles créations, au rang desquelles la musique a la meilleure place. Faudra-t-il un jour le dire à l'imparfait ?
    Retour à Salem est un ouvrage difficile à lire si l'on considère que la vérité est difficile à entendre.
     
    ATOS
    ATOS14 novembre 2013  
     
    « Ursus et Homo étaient liés d'une amitié étroite. Ursus était un homme, Homo était un loup. »
    Victor Hugo.
    Retour à Salem est un roman initiatique.
    Ce n'est pas un conte, ce n'est pas une légende, c'est une quête, une annonciation, une prophétie.
    La lecture d'une partition totale et absolue. Une feuille de route qui se pose sur le chemin de la vie.
    Toute chose a son intelligence. Tout est relié et Tout se lit. A nous d'opérer le remontage.
    Bachelard et Hesse sont venus naturellement me rejoindre lors de cette lecture.
    "L'être est tour à tour condensation qui se disperse en éclatant et dispersion qui reflue vers un centre". Bachelard La poétique de l'espace.
    Image universelle traduisant la musique du monde. .
    Et puis se sont joints Nietzsche, Levis Strauss et beaucoup d'autres, que je ne connais pas encore, mais que je comprendrai un jour.
    Le dehors n'étant que la résonance du dedans, partant de ce principe je ne désespère plus d'entendre un jour le concerto entier de la vie.
    «  le possible est une tentation que le réel finit toujours par accepter » m'a rappelé Bachelard.
    Et c'est vrai, c'est vrai que le temps est un mouvement pas une durée, et qu'il suffit de se mettre en marche pour retrouver sa demeure.
    Sa demeure, pas une maison, plus que ça , le lieu où l'on se doit.
    Le lieu où l'on se rappelle que «Nous venons de loin avec notre sang chaud » .
    Ça ne sert à rien une mémoire si elle ne vous « rappelle » à rien.
    Si le livre d'Hélène Grimaud a convoqué auprès de moi ces esprits là, ce n'est pas pour rien.
    C'est qu'on y parle d'esprit, d'âme, de passage, d'imaginaire, de rêve, de poésie, de voyage, de création, d'images, de musique, d'espace, de langage, de matières. de tout ce que nous ne percevons pas, mais qui est en nous, autour de nous, et bien au delà de nous et cela depuis toujours.

    Une ressouvenance, une résonance, un écho, un rappel à l'ordre , au premier ordre, celui de l'origine.
    Nous n'avons rien perdu, nous possédons toute notre mémoire. Nous vivons dans ce que nous voulons être notre réalité, et nous refusons d'entendre le songe. le songe de notre humanité naît dans le rêve du monde.
    «  le fait d'évoquer une idée, de représenter une réalisation, est en soi un petit pas vers cette réalisation même » me rappelle Hesse.
    Hélène Grimaud ne fait pas de la musique, elle est Musicienne, comme l'était Monsieur de Saint Colombe.
    Comme toutes celles et ceux qui connaissent l'espace, non pas une cavalcade autour du monde, non pas une course à la vitrine du monde, l'Espace immense qui nous habite, là où nous demeurons.
    Elle porte sa musique aux autres. Je dis Sa musique parce qu'elle est sienne puisqu'elle l'a comprise.
    Sartre dit « tout ce que tu comprends t'appartient ». Alors la musique de Brahms, c'est bien sa musique et elle nous l'offre pour que nous la possédions nous aussi et qu'elle devienne notre musique.
    C'est une lumière, le partage d'une flamme pour que nous puissions tous ensemble lire la partition.
    Parce qu'une seule âme ne suffit pas. Parce que nous nous ferons, ne construirons, n' élèverons rien si nous ne le conçevons pas pour tous, pour tout ce qui fait partie de la Création, pour l'ensemble des règnes .
    Sinon cela ne veut rien dire. Une silence ou une cacophonie, voici la définition de l'enfer pour Hélène Grimaud.
    Pour déchiffrer, trouver la clé qui ouvre le passage, il faut retrouver l'essentiel, l'essence commune. C'est ça le retour à Salem. le retour, le lieu du commencement.
    « ...Un jour, peut être, au cours des siècles à venir, on lirait cette écriture, elle serait déchiffrée elle aussi, et traduite. Et l'immensité d'un poème illisible se déploierait dans le ciel »... Duras
    « Des périodes de terreur et de très profonde misère peuvent survenir. Mais s'il doit y avoir encore un bonheur dans la misère, ce ne peut être qu'un bonheur de l'esprit, orienté, dans le passé, vers le sauvetage de la culture des époques antérieures, et pour l'avenir, vers l'affirmation sereine et persévérante de l'esprit, dans une ère qui sans cela risquerait d'être entièrement vouée à la matière.» ...Hesse.
    « En tout commencement un charme a sa demeure,
    C'est lui qui nous protège et qui nous aide à vivre ».
    « Prépare toi à des luttes, je vois bien qu'elles ont déjà commencé. ».
    ….Le jeu des perles de verre. …. Hermann Hesse.
    Soutenir un regard c'est toujours tenir un engagement.
    Alors, placez vous devant ce miroir, et écoutez,
    écoutez attentivement ce que cet esprit vous dit.
    «Pour savoir, il faut s'imaginer»,
    « révoquez l'inimaginable!», Georges Didi-Huberman.
    Alors, autour du monde convoquons notre esprit.
    Les loups resteront toujours des loups pour les hommes,
    à nous de redevenir humains pour les loups.
    Bon retour à tous.
    Et particulièrement à toi, que je sais déjà en chemin.
    « Lou, je m'appel-le Lou,
    Lou, c'est moi, c'est vous ».
    Lou Boland, jeune musicien , aveugle, atteint du syndrome de Morsier.

    Astrid Shriqui Garain.

    votre commentaire
  •  

    Travailler à une gestion durable des ressources

    Un but qui repond harmonieusement aux besoins d'une Lune Saturne en Vierge

    HUMILITE-- HARMONIE-- PARTAGE

      

      

    Gilles Bœuf, né le 6 novembre 1950, est un biologiste français. Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI), il est le président du Muséum national d'histoire naturelle depuis le 9 février 2009.

     

    LE SOLEIL ECLAIRE  LE 13 DEGRE DU SCORPION

    Peut on plus adapté :

    " Un inventeur procède à une expérience en laboraoire " ?

    Ce degré appele l'énergie solaire à s'affirmer en lui permettant de relier des faits apparement sans lien les uns avec les autres , en impulsant le désir de rayonner par de hauts faits qui puissent être moteur de civilisatioN EN SE SERVANT AUTANT DE SON INTUITION QUE DE L'ANALYSE INTELLECTUELLE

     

    Ce qui fait dire à Gille Boeuf dans son emission sur France culture ce jeudi 18 juillet 2013 qu'il se sent très féminin et que cela lui permet de mieux comprendre les femmes

     

    Et effectivement , le Scorpion est de nature très féminine, très yin, signe revelant l'énergie cachée de Pacha Mama , et le yin est amplifié par une Lune et Saturne  en Vierge, en Geocentrique , signe egalement Yin par essence, sans compter  la presence de Venus et de Mercure en Scorpion

    Certes Mars est en Sagittaire propulsant notre chercheur dans de nombreuses aventures planetaires , mais sous controle d'un Uranus rendu bien Yin dans le signe du Cancer qui lui fait face et l'eclaire de toute sa puissance lumineuse et intuitive dans le domaine de la nature ( Cancer )

     

    CONSIDEREZ QUE L'ASCENDANT NE NOUS  EST PAS CONNU MAIS NOUS AVONS RECHERCHE AU FEELING , EN ECOUTANT SE MERVEILLEUX ET PASSIONNANT DEFENSEUR DE L'ECOLOGIE QUI MET SA RECHERCHE A SON SERVICE, UN ASCENDANT QUI PARLERAIT PARTICULIEREMENT A SES PROPOS FORT INTERESSANTS SUR SA VIE ET SES ACTIONS

    IL NOUS A SEMBLE QU"UN ASCENDANT VERSEAU RESSEMBLAIT VRAIMENT A L'ESSENCE DE SES PROPOS

    Qu'il soit ou non à l'ascendant precisement , le Verseau accompagné de  ses Maitres Urania et Uranus donnent aux individus , lorqu'ils sont bien activés dans un thème , un esprit d'ouverture à la curiosité  co creative à laquelle ils appellent

    Sa passion pour le cinéma dans lequel il s'investie egalement beaucoup amplifie cette force uranienne , sans compter la presence de Jupiter dans ce signe qui amplifie la passion et la motivation pour son travail de chercheur

     

     

    Né le 6 Novembre 1950, Gilles Boeuf , Biologiste, grand protecteur de la biodiversité

    BIOGRAPHIE

    WIKEPEDIA

    Il a fait sa thèse à la station de biologie marine d’Arcachon et a ensuite travaillé 20 ans pour l’IFREMER, pour lequel il était alors basé à Brest. Il est ensuite devenu professeur à l’UPMC et a travaillé 12 ans à Banyuls où il poursuit encore partie de ses activités d’enseignement et de recherche. Il a effectué près de 100 missions à l’étranger, à destination d’une quarantaine de pays, et a séjourné plus de 3 années au Chili. C’est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a longtemps travaillé sur la migration des poissons salmonidés et a abordé par des approches de physiologie expérimentale et d’endocrinologie divers mécanismes adaptatifs et évolutifs chez les animaux. Il s’est particulièrement intéressé aux mécanismes du développement, de la croissance et de l’adaptation chez les poissons. Il a beaucoup travaillé et écrit en matière de bases biologiques de l’aquaculture et de biodiversité, marine et continentale. Il est l’auteur de plus de 370 publications nationales et internationales (124 de rang A au 01 03 11), chapitres de livres et communications à des colloques (h-index à 30, > 2 300 citations, moyenne > 24) et est fréquemment invité à l’étranger.

    Il effectue ses travaux de recherche au sein de l’Unité 7232 de l'université Pierre-et-Marie-Curie/CNRS « Biologie intégrative des organismes marins » au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer de l'observatoire océanologique. Il a été 6 ans le Directeur de l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, et de l'Observatoire des Sciences de l’Univers de l'Institut national des sciences de l'univers du CNRS. Il a été membre de nombreux conseils scientifiques, pour la plupart au CNRS, et a siégé 9 ans au Comité national.

    Il est aujourd’hui membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, membre du comité scientifique de l’IFREMER, membre du Comité d’éthique de l’INRA et du CIRAD, membre des Conseils d’Administration des aires marines protégées et du CIRAD, membre du comité de perfectionnement du centre des sciences de la mer de Monaco. Il est Président du conseil scientifique d’Agropolis International à Montpellier et Président de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane. Il est membre de la Commission Française de l’Unesco. Il est chevalier de l’Ordre national du Mérite.

    Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines. Il a été très impliqué dans les évènements de l’année internationale 2010, dédiée à la biodiversité, avec plus de 60 conférences : ouverture du Colloque de l’Unesco à Paris en janvier, ouverture de la semaine française de la biodiversité à Chamonix en mai, interventions en 2010 en France à Brest, Aix-en-Provence, Paris, Montpellier, Corte, Bordeaux, Perpignan, Rennes, Lyon, Marseille, à l’étranger, en Égypte, en Grèce, en Corée, en Tunisie, à Taïwan, au Chili, en Australie, au Portugal, en Nouvelle-Calédonie ; en 2011 à Dijon, Vannes, Paris, Vienne, à l’étranger, en Grèce, en Autriche, aux USA, en Guyane, aux Vanuatu...

    Articles[modifier]

    • 1978 : Bœuf, G., P. Lasserre and Y. Harache. Osmotic adaptation of Oncorhynchus kisutch Walbaum. II. Plasma osmotic and ionic variations and gill Na+-K+-ATPase activity in yearling coho salmon transferred to seawater. Aquaculture, 15: 35-52.
    • 1982 : Bœuf, G. and Y. HARACHE.Criteria for adaptation of salmonids to high salinity seawater. Sripps Institution of Oceanography, First Salmon Smoltification Symposium, Aquaculture, 28 (1-2): 163-176.
    • 1988 : Pisam, M., P. Prunet, G. Bœuf and C. Rambourg. Ultrastructural features of chloride cells on the gill epithelium of the Atlantic salmon, Salmo salar, and their modifications during smoltification. American Journal of Anatomy, 183: 235-244.
    • 1989 : Prunet, P., G. Bœuf, J.P. Bolton and G. Young. Smoltification and seawater adaptation in Atlantic salmon (Salmo salar): plasma prolactin, growth hormone and thyroid hormones. General and Comparative Endocrinology, 74: 355-364.
    • 1990 : Pisam, M. G. Bœuf, P. Prunet and C. Rambourg. Ultrastructural features of mitochondria-rich cells in stenohaline, freshwater and seawater fishes. American Journal of Anatomy, 187: 21-31.
    • 1993 : Salmonid smolting: a pre-adaptation to the oceanic environment. In "Fish Ecophysiology", J C Rankin and F B jensen, eds, Chapman & Hall, London, p. 104-135, (ISBN 0 412 45920 5)
    • 1994 : Prunet, P., M. Pisam, J. P. Claireaux, G. Bœuf and C. Rambourg. Effects of growth hormone on gill chloride cells in juvenile Atlantic salmon (Salmo salar). American Journal of Physiology, 266: R850-R857.
    • 1994 : Bœuf, G., A.M. Marc, P.Y. Le Bail, P. Prunet and J. Smal. Stimulation of parr-smolt transformation by hormonal treatment in Atlantic salmon (Salmo salar L.). Aquaculture, 121: 195-208.
    • 1997 : Elies, G., L. Groigno, J. Wolff, G. Bœuf and D. Boujard. 1997. Characterization of the insulin-like growth factor type 1 receptor messenger in two teleost species. Molecular and Cellular Endocrinology, 124: 131-140.
    • 1997 : Gomez, J. M., T. Boujard, G. Bœuf? A. Solari and P.Y. Le Bail. Individual diurnal plasma profiles of thyroid hormones in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) in relation to cortisol, growth hormone and growth rate. General and Comparative Endocrinology, 107(1): 74-83.
    • 1997 : Mayer-Gostan, N., H. Kossmann, A. Watrin, P. Payan and G. Bœuf. Distribution of ionocytes in the saccular epithelium of the inner ear in two teleosts (Oncorhynchus mykiss and Scophthalmus maximus). Cell and Tissue Research, 289(1): 53-61.
    • 1997 : Payan, P., H. Kossmann, A. Watrin, N. Mayer-Gostan and G. Bœuf. Ionic composition of endolymph in teleosts: origin and importance of endolymph alkalinity. The Journal of Experimental Biology, 200 (13): 1905-1912.
    • 1997 : Le Bail, P.Y. and G. Bœuf. 1997. What hormones may regulate appetite in fish ? Proceedings of the First COST Workshop on Volontary Food Intake in Fish, 3-6 April 97, Aberdeen. Aquatic Living Resources, 10(6): 371-379.
    • 1998 : La physiologie en aquaculture : Situation à l'Ifremer et contexte national, Ifremer, coll. « Bilans & prospectives », 71 p. (ISBN 2-905434-84-8)
    • 1999 : Payan, P., A. Edeyer, H. de Pontual, G. Borelli, G. Bœuf and N. mayer-Gostan. Chemical composition of saccular endolymph and otolith in fish inner ear: lack of spatial uniformity. American Journal of Physiology, Regulatory Integrative and Comparative Physiology, 46 (1): 123-131.
    • 1999 : Elies, G., H. Duval, G. Bonnec, J. Wolff, G. Bœuf and D. Boujard. Insulin and insulin-like growth factor-1 receptors in an evoluted fish, the turbot : cDNA cloning and mRNA expression. Molecular and Cellular Endocrinology, 158: 173-185.
    • 1999 : Bœuf, G., D. Boujard and J. Person-Le Ruyet. Control of the somatic growth in turbot. Journal of Fish Biology, 55 (supplément A), 128-147.
    • 1999 : Bœuf, G. and P.Y. Le Bail. Does light have an influence on fish growth? Aquaculture, 177: 129-152.
    • 2000 : Burel, C., T. Boujard, A.M. Escaffre, S.J. Kaushik, G. Bœuf, K.A. Mol, S. Van Der Geyten and E.R. Kûhn. Dietary low-glucosinolate rapeseed meal affects thyroid status and nutrient utilisation in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). British Journal of Nutrition, 83: 653-664.
    • 2001 : Chen, J.M., C. Cutler, C. Jacques, G. Bœuf, E. Denamur, G. Lecointre, B. Mercier, G. Cramb and C. Férec. A combined analysis of the cystic fibrosis transmembrane conductance regulator: implications for structure and disease models. Molecular Biology and Evolution, 18 (9): 1771-1788.
    • 2001 : Calduch_Giner, J.A., H. Duval, F. Chesnel, G. Bœuf, J. Prerz-Sanchez and D. Boujard. Fish growth hormone receptor: molecular characterization of two membranes anchored forms. Endocrinology, 142(7): 3269-3273.
    • 2001 : La transgenèse : Quelle application pour la faune aquatique et dans les programmes de l'Ifremer ?, Ifremer, coll. « Bilans & prospectives », 36 p. (ISBN -13: 978-02-84433-059-2)
    • 2001 : Rousseau, K., N. Le Belle, K. Pichavant, J. Marchelidon, B.K.C. Chow, G. Bœuf and S. Dufour. Pituitary growth hormone secretion in the turbot, a phylogenetically recent Teleost, is regulated by a species-specific pattern of neuropeptides. Neuroendocrinology, 74: 375-385.
    • 2001 : Bœuf, G. and P. Payan. How should salinity influence fish growth? Comparative Biochemistry and Physiology, Toxicology & Pharmacology, 130C (4): 411-423. (One of the top 5 downloaded papers of CBP: C in 2005).
    • 2002 : Payan, P., G. Borelli, F. Priouzeau, H. de Pontual, G. Bœuf and N. Mayer-Gostan. Otolith growth in trout Oncorhynchus mykiss: supply of Ca2+ and Sr2+ to the saccular endolymph. The Journal of Experimental Biology, 205: 2687-2695.
    • 2002 : Duval, H., K. Rousseau, G. Elies, P.Y. Le Bail, S. Dufour, G. Bœuf and D. Boujard. Cloning, characterization and comparative activity of turbot IGF-I and IGF-II. General and Comparative Endocrinology, 126, 269-278.
    • 2003 : Falcon, J., L. Besseau, D. Fazzari, J. Attia, P. Gaildrat, M. Beauchaud and G. Bœuf. Melatonin modulates secretion of growth hormone and prolactin by trout pituitary glands and cells in culture. Endocrinology, 144 (10), 4648-4658.
    • 2004 : Payan, P., H. de Pontual, A. Edeyer, G.Borelli, G. Bœuf and N. Mayer-Gostan. Effects of stress on plasma homeostasis, endolymph chemistry and check formation during otolith growth in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). Canadian J. Fisheries Aquatic Sciences, 61, 1247-1255.
    • 2007 : Vuilleumier, R., L. Besseau, G. Bœuf, A. Piparelli, Y. Gothilf, W. G. Gehring, D. Klein and J. Falcon. Starting the Zebrafish Pineal Circadian Clock with a Single Photic Transition. Endocrinology, 147 (5), 2273-2279.
    • 2007 : Falcon, J., L. Besseau, S. Sauzet and G. Bœuf. Melatonin effects on the hypothalamo-pituitary axis in fish. Trends in Endocrinology and Metabolism, 18 (2), 81-88.
    • 2007 : Vuilleumier, R., G. Bœuf, M. Fuentes, W.J. Gehring and J. Falcon. Cloning and early expression pattern of two melatonin biosynthesis enzymes in the turbot (Scophthalmus maximus). European Journal of Neuroscience, 25 (10), 3047-3057.
    • 2007 : Molecular and cellular regulation of pineal organ responses, J Falcon, L Besseau and G Bœuf. In Sensory Systems Neuroscience, T Hara and B Zielinsky, eds, Academic Press, Elsevier Inc., p. 244-306, (ISBN -13: 978-0-350449-4)
    • 2007 : Océan et recherche biomédicale. Journal de la Société de Biologie, 201 (1), 5-12.
    • 2007 : La biodiversité à travers des exemples. Participation à l'ouvrage collectif du CSPNB, MEDAD/D4E 104 pages.
    • 2008 : La biodiversité à travers des exemples, les réseaux de la vie. Participation à l'ouvrage collectif du CSPNB, MEEDDAT 196 pages.
    • 2008 : Quel avenir pour la biodiversité ? In "Un monde meilleur pour tous". J P Changeux et J Reisse, eds, Collège de France Odile Jacob, Paris, p. 47-98, (ISBN 978-2-7381-2049-6)
    • 2009 : Magnanou, E., J. Attia, R. Fons, G . Bœuf and J. Falcon. The timing of the shrew: continuous treatment with melatonin maintains youthful rhythmic activity in aging Crocidura russula. PLoS one, 4 (6), e5904, 1-9.
    • 2009 : Bœuf, G. et J. M. Kornpbrobst. Biodiversité et chimiodiversité marines. Biofutur, 301, 28-32.
    • 2010 : Pavlicek, J, S. Sauzet, L. Besseau, S. L. Coon, J.L. Weller, G. Bœuf, P. Gaildrat, M. V. Omelchenko, E. V. Koonin, J. Falcon and D. Klein. Seven non-vertebrate AANAT genes in the cephalochordate amphioxus: evidence for a role in detoxification. BMC Evolutionary Biol. 10, 154, 15 pages.
    • 2010 : Falcon, J., L. Besseau, E. Magnanou, S. Sauzet, M. Fuentes and G. Bœuf. The pineal organ of fish. In « Biological clock in fish », Eds E. Kulczykowska, W. Popek and B.G. Kapoor, Science Publishers, CRC Press, Enfied, USA, 9-33.
    • 2010 : The Mediterranean Region, Biological Diversity in Space and Time. J Blondel, J Aronson, J Y Bodiou and G Bœuf. Oxford University Press, 376 P. (ISBN 978-0-19-955798-1)
    • 2010 : Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? In "Aux origines de l'environnement", sous la direction de P H Gouyon et H Leriche, Fayard, Paris, p. 432-445. (ISBN 978-2-213-637438-3)
    • 2010 : Les capacités et mécanismes de l'adaptation au milieu. In "La truite arc-en-ciel, de la biologie à l'élevage", sous la coordination de B Jalabert et A Fostier, Quae éditions, p. 83-95. (ISBN 978-2-7592-0875-3)
    • 2011 : Bœuf, G. Water, a key molecule for living, water in metabolism and biodiversity. In “Water: the forgotten biological molecule”, D. Le Bihan & H. Fukuyama, Eds., Pan Stanford Publishing, in press.
    • 2011 : Bœuf, G. Specificities of the marine biodiversity. CR Acad. Sci. Biology, In press,
    • 2012 : L’Homme peut-il s’adapter à lui-même. Ouvrage collectif dirigé par Giles Boeuf, Jean-François Toussaint et Bernard Swynghedauw(Quae éditions, 2012. 188 p.)

    Notes et références[modifier]

    Sur les autres projets Wikimedia :

     

     


    votre commentaire
  •  

    article sur notre blog  http://theastral.eklablog.com/ 

     

    dans le chapitre sur les scorpions et plus specifiquement les eveilleurs de conscience


    votre commentaire
  • Sa carte du ciel

    http://www.astrotheme.fr/portraits/MWStwCfmDuWh.htm


    SCORPION,  ASCENDANT TAUREAU

     
     

    Lorsque nous  regardons  son thème, les trois   premiers éléments qui sautent aux yeux  sont, d'une part l'amas planétaire en maison sept, le deuxième élément  Saturne culminant au milieu du ciel en Capricorne et le troisième un chemin de vie en maison douze à 4°35 du Bélier.

    Dans une première approche, cela nous dit qu'il a un fort intêret pour les autres mais de nature scorpion  sagittaire, à savoir s'il exerce le contrôle sur eux.  qu'il aspire par saturne à être le chef et qu'il occulte , en maison douze, un chemin de vie qui lui demande d'être compatissant pour s'ouvrir à l'éveil bêlier . 
     
    L'absence de l'étude karmique dans son approche astrologique peut paraitre très  étonnante pour un Scorpion qui ne cesse de parler de la sagesse hindou, le scorpion étant le signe qui justement a pour objectif de réveler les problèmes karmiques pour aider ses consultants à les transformer  afin de leur permettre de lumineuses renaissances ; et si l'on prend sa propre logique c'est en effet qu'il se cache à lui même dans son inconscient cette tache qu'il refuse d'aborder ; aborder l'astrologie karmique avec honneteté c'est accepter de se dépasser en se remettant soi même en cause à chaque instant et non les autres; hors c'est justement ce que lui demande son noeud nord en bêlier.  

    Au degré 5 bêlier ( yi king astrologique ) " un triangle arbore des ailes" ; et fort justement, ce degré parle de développer par l'effort l'aptitude à se depasser soi même.

    " Ce symbole, nous dit Dane Rudhyar, personnifie le désir de parvenir à un niveau supérieur d'existence qui soit pure aspiration ou dévotion, "bakhti". l'être apparu au monde durand la première phase du processus de différenciation prend conscience qu'il lui est possible de parvenir à des sommets plus élévés. Il voit dans le principe de la lévitation l'un des deux facteurs essentiels de l'évolution. L'être venant au monde le porte aux nues et en fait un Dieu, mais ce n'est encore qu'un idéal. A ce stade, quoiqu'il en soit , l'être tout entier ressent une aspiration naîve et ardente à se réaliser.

    Chez Hadès cette aspiration est, en grande partie, occultée dans l'inconscient de la maison douze , d'où sa réaction violente a rejeter l'analyse jungienne qui le met face à cet inconscient collectif dont il a pourtant la tache karmique de prendre conscience !
    Ici, le chemin Karmique consiste à envisager une nouvelle dimension de sa manière d'être qui demande un effort créatif. Aller au delà de son attachement maladif au passé. 

    Par exemple accepter de se mettre face à la manière dont fonctionne son Saturne natal qui tombe sur un degré d'autorité morale exacerbée : L'union Jack flotte sur" un navire de guerre britanique " Si ce degré parle de la protection apportée aux individus et aux groupes par de puissantes institutions chargées de maintenir l'ordre Cette situation a quelque chose d'une nostalgie passée dans laquelle la démocratie n'avait encore que très peu place sur la planète ! c'est l'image de la marine britannique qui faisait jadis respecter l'ordre sur les mers du globe mais ne l'oublions pas, à ses propres fins nationalistes !

    Si la force est parfois nécessaire au maintien de l'ordre social et des relations pacifiques entre les personnes comme entre les nations , à l'heure du nouveau monde c'est dans le respect du métissage culturel entre les individus et les nations dans des sociétés qui peu à peu sont ou seront, par la jeunesse devenue planétaire, toutes très rapidement gagnées par le pouvoir laique qui  accepte toutes les formes de penser , attitude pour laquelle  la France a toujours été avant gardiste, au delà de la volonté de ses dirigeants d'ailleurs, par essence.

    Aussi chez Hadès il y a excès de pouvoir , excès de force moralisatrice qui devient rigide sous prétexte de préserver une spiritualité , celle qui lui convient à lui et en fait une gourou intouchable, qui contrôle tout!

    Aucun courant de pensée ne semble le toucher en dehors du sien dans lequel il est rigidement enfermé , tirant sur tout ce qui évolue différement!

    Pourtant sa voie karmique l'appelle à mettre en avant justice et compassion pour contrebalancer son besoin de pouvoir exacerbé et notamment le pouvoir que lui donne l'astrologie , privilège d'une intelligence innée qu'il convient de partager avec amour inconditionnel et compassion. Ce degré met en garde celui qui l'anime contre l'utilisation d'un pouvoir a des fins égoistes, et dans son cas   qui empêche l'astrologie de se démocratiser.

    Le degré 19 vers lequel tend Saturne en Capricorne " une enfant de cinq ans portant un panier plein de provisions" insiste en demandant au Saturnien bon ton de se montrer à la hauteur de la responsabilisation sociale dépassant son évolution normale .

    Ce qu'il reproche à l'avancée de la conscience humaine par la psychanalise par exemple c'est une projection de son propre manque de maitrise à assumer la croissance accelerée à laquelle tend l'astrologie qui a intégré la psychologie humaniste à ses recherches et a fait de ce fait un bond en avant fabuleux ..

    Ce Noeud nord est en quinconce à Neptune , demandant un effort de transcendance trans- personnelle pour arriver à cette réalisation karmique

    A 7 degré de la Vierge , Neptune éclaire "un Harem" une soumission fatidique , même si elle est recherchée aux caprices et désirs illusoires ( neptune) de l'affectivité ! Nous sommes au coeur du problème. 


    Le noeud nord est aussi en trigone à Mars Sagittaire , Mars maitre de ce noeud nord  sur le degré 5 du Sagittaire où se tient   UN VIEL HIBOU SOLITAIRE SUR LA BRANCHE D'UN GROS ARBRE . Un viel hibou solitaire ..au milieu des autres en maison sept.

    Ce degré fait cadeau à Hadès d'une translucidité ; cet oiseau représente la conscience active là où les mouvements de la vie échappent normalement à l'attention de nombreux égos et à leur intellect, mais si cette phase suggère qu'il est possible de parvenir à une certaine philosphie par delà toute tragédie , à une paix et à un équilibre hors conflit, encore faut il que le positionnement de ce don en maison sept n'échappe pas à son possesseur. L'agressivité de Mars qui l'anime , et l'isole de la marche du monde, même s'il est entouré de disciples, peut tout autant le faire vivre dans l'illusion que donne le pouvoir de communiquer réellement, car transmettre  une technique n'est pas dialoguer dans l'échange que demande la maison sept.

    Le Soleil Scorpion amplifie cette translucidité d'une capacité à relier des faits apparement sans lien , sens du degré 13 Scorpion représentant un inventeur qui procède à des expériences en laboratoire ( sur l'énergie des autres en maison sept, mais hélas pas sur la sienne)  ; ce symbole insiste sur la valeur de l'initiative individuelle , la perséverance et la circonscription lorsque l'on s'efforce de comprendre comment tout est relié à un tout. Cette aptitude d'analyse des thèmes par les reliances des planètes aux maisons
    et des domaines de vie pratique aux secteurs astrologiques, on fait d'Hadès un maitre dans ce domaine ; si l'on extrait sa morale et son agressivité de sa méthode en n' en gardant que l'essence, alors oui, on s'enrichit... sans devenir un gourou ou se sentir, à l'opposé, culpabilisé à chaque ligne.

     Culpabiliser les êtres est l'arme numéro un des manipulateurs comme lui, usant et abusant d'une énergie scorpionne détournée de ses fins divines . N'oublions pas qu'en utilisant la méthode qui lui est chère, la Maison neuf du Scorpion est celle du  Lion et le lion c'est le signe du coeur s'il n'est pas détourné à des fins égoistes qui alors sont utilisées pour l'orgueil et la suffisance 

    Le lion  c'est le signe solaire de jung dans lequel il avait aussi ...Uranus , et oui, Uranus qui ouvrait sa brillance d'amour au delà du simple égo et la faisait rayonner sur la fraternité collective de toute l'humanité.
    Jung devrait être un modèle philosophique pour Hadès s'il ne se fermait pas comme une huitre bretonne.

    Mercure par le 25 degré Scorpion amplifie encore ce don par une capacité mentale de photographier les structures aux rayon x , lui faisant don d'une manière innée de la connaissance structurelle des phénomènes cachés   



    La lune , activatrice des émotions règne en vierge  faisant écho à Saturne sur le degré 28 qui dépeint un homme chauve qui s'empare du pouvoir : le maintien de la chevelure vient d'une bonne circulation de l'eau dans le corps humain et l'eau est l'élement capital pour developper la compassion ; l'eau d'Hades est l'eau trouble du scorpion , de même l'eau du cancer est plutonnisée et aucune planete n'habite les poissons : ceci explique ce chemin de vie karmique en maison douze qui lui demande de develloper la fuidité par l'action, en belier et l'echange , mars sagittaire : Savoir recevoir des autres ce que le ciel ne nous a pas donné.

    Ce degré nous dit qu'une décision et une transformation de celui qui l'active s'imposent par le biais de la planète qui le touche, décision  que l'on ne saurait ajourner .

    L'EXISTENCE EST MOUVEMENT ET LA PENSEE AUSSI . La rigidité saturnienne nuit à la remise en cause de l'égo : Aucune forme statique , si belle ou évocatrice soit elle ne peut rester longtemps sans être remise en cause ! C'est la raison d'être divine de l'axe Taureau Scorpion.

    Hadès est attaché violement à des traditions , l'attachement est lunaire par essence, et pluton en cancer lui demande de remettre cet attachement en cause , source de ses émotions négatives qu'il rejette sur ses analyses , pour accepter de vivre au présent avec sollicitude, pour les autres qui comme lui, ne sont pas parfaits. Etablir des thèmes sans juger l'autre est à nos yeux capital : Hadès aurait eu énormement de choses à apprendre d'un échange avec Dane Rudhyar !

    Uranus tend vers le degré 17 du bélier, dans la voie vers la  conscience globale de la maison douze, qui par le chemin de vie, doit s'ouvrir peu à peu à la lumière de cette planète supra personnelle : le refus de la notion d'inconscient collectif se comprend mieux chez lui  lorsque l'on lit le sens du degré qu'Uranus lui demande de conscientiser : " Deux vielles filles assises dignement en silence "

    A la lecture de l'interprétation donnée par Dane Rudhyar à ce degré on comprend  cette résistance d'hadès à ouvrir cette porte fermée sur l'inconscient : Dans notre culture l'image de la vielle fille représente une femme qui s'est refusée à l'énergie vivifiante de l'amour et de l'accomplissement organique que procure la polarisation biologique ; pourtant ce symbole décrit deux vielles filles soulignant par là que ce refus de l'expression naturelle de l'amour bipolaire a créé une dualité spécifique. Les deux personnages sont silencieux parce que ce phénomène à un caractère narcissique. La vie s'est intériorisée et se contemple par un effet de miroir spontané. nous constatons ici les conséquences d'une appréhension introvertie et négative de la vitalité. L'ascète ou le saint se tourne lui aussi vers l'interieur , mais lui accepte une forme supérieure de polarisation non biologique : L'homme et Dieu. L'activité de la nature a un caractère contraint et, de même, la résistance qu'affiche la vielle fille vis-à-vis de l'accomplissement biologique est lui aussi contraint.

    Dane Rudhyar conclut l'analyse de cette séquence de la roue cyclique en énoncant  que " cette étape  révèle la possibilité d'une expérience qui, par le contraste qu'elle introduit, répond au symbole du premier grade. ELLE SOULIGNE LA VALEUR D'UNE RETRAITE INTERIEURE DANS LA DIGNITE. 

    Très cher Alain, j'espère que vous lirez cette analyse qui ne contient aucune méchanceté mais des réalités nécessaires à l'évolution de la conscience astrologique planétaire. Nous espérons seulement , en astrologues humanistes que nous sommes, qu'un écrit sortira de vos propres mains, vous remettant en cause pour libérer tous ceux que vous avez manipulé et qui en souffrent encore. vous vous libérerez  alors la conscience , dans cette vie là commevous le demande votre  maison douze!

    Suite de l'analyse sur :

    http://theastral.eklablog.com 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique