•  

     

    Cette vidéo est assez expressive de la Lune Gémeaux , sous l'influence sentimentale d'une Venus cancer attachée au valeur du passée pronées en philosophie, maison 9,  de Mussolini   conjointe Mars Saturne en maison 7 ( Hitler l'avait en maison 3)

    Né le :29 juillet 1883 à 13h10à :Dovia Il Predappio (Italie)Soleil :5°59' LionAS :11°00' ScorpionLune :8°42' GémeauxMC :21°27' LionDominantes :Lion, Gémeaux, Scorpion
    Soleil, Neptune, Pluton
    Maisons 9, 8, 7 / Feu, Air / FixeNumérologie :chemin de vie 11Taille :Benito Mussolini mesure 1m69 (5' 6½")Popularité :12 438 clics, 394e homme, 711e célébrité

     

    " Le thème de Bénito Mussolini , artisan du fascisme en Italie, présente un problème d'interprétation symbolique interessant . Une conjonction Soleil Mercure apparait au 6° du Lion . Le symbole est le suivant " Une jeune "hippie" s'en prend à une dame très vieux jeu" ! qu'est ce que cela signifie ? Mussolini voyait dans le fascisme un retour à l'empir romain, qu'il rêvait de recreer. En fait la montée du fascisme découlait ( et il en va de même aujourd'hui , de la peur que suscitait un autre mouvement politique : Le communisme. Adolescent névrosé, le DUCE vainquit son complexe d'infériorité par une agressivité surcompensatrice. Dans ce degré symbolique, la " dame très vieux jeu" , attachée au lustre de son passé , ne recoit qu'effroi et énervement face à cette jeune excitée bien digne de notre époque. Son attittude, hélas, constitue une réaction normale - une sorte de laisser aller facile-du à l'orgueil et au manque d'assurance. Il en était de même pour le dictateur italien. Malgrè cela , ce symbole laisse entendre une possibilité de compromis entre l'ordre ancien et le nouveau . Compromis difficile, s'il en fut, à l'époque de Mussolini. Et par le comportement négatif qu'il adopta , le dictateur signa sa perte " ...

    Dane Rudhyar


    votre commentaire
  • "Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira."
    K G Jung

     

     

     

     

     

     

      Né le : 26 juillet 1875 à 19h30
    à : Kisswill (Suisse)
    Soleil : 3°19 Lion
    Lune : 15°37 Taureau
    Ascendant : 5°07 Verseau
    Milieu du Ciel : 1°44 Sagittaire
    Numérologie : chemin de vie 9
    Taille : Carl-Gustav JUNG mesure 1m85 (6' 1")


    Bien qu' éblouie par l'analyse de Dane Rudyar relative au thème astral de Karl Gustav Jung dans son livre " astrologie et psyché moderne " je tenterai ma petite analyse dans l'objectif d'établir la synastrie entre son thème et celui d'Hadès qui, en fait, présente quelques réactions   énergétiques  alchimiques; cela peut nous aider à comprendre le mal-être profond d'Hadès face aux phénomènes de l'inconscient collectif, mal-être  certainement du à une peur de voir ses faiblesses manipulatrices débusquées de main de maitre.

     Hadès n'est pas le seul à avoir réagi violemment au travail de Karl Gustav Jung . Aussi  étudier cette réaction en profondeur peut aider à comprendre très certainement d'autres rejets face à la découverte des phénomènes de l'inconscient collectif.

    Dane Rudhyar explore pendant un long moment la structure qui peut être qualifiée d"éclaboussée" du thème qui lui donne, en fait, un bel équilibre car enrichie de nombreux facteurs opposés et complementaires , tendus et harmonieux.

    Sur la carte établie par astrothème, il apparait que cette configuration "éclaboussée" forme une figure géométrique très régulière que nous pourrions appeler maison, de la forme d'un moulin à vent avec 2 ailes au repos , ou pour ceux qui préferent, une fusée pointée sur Mars sagittaire conjoint Lilith en maison dix , justement, au milieu du ciel et qui prend une place préponderante de ce fait et impulse l'action ( Mars) dans la société ( maison 10)...

     Toutes les énergies du thème sont tendues vers Mars, l'action, en Sagittaire, ACTION SUR LA PENSEE COLLECTIVE.

    Chez Hadès, Mars est aussi en Sagittaire et l'on peut aussi voir une maison , de la forme d'une hutte dont le pic de la toiture est énergetisé par Uranus, en maison douze, maison de  l'inconscient...tout justement.. 

    Leur manière d'agir , bien que dans une même énergie tendue vers l'appréhension du mental collectif vont être cependant bien différentes du fait de la direction que va leur donner l'essence globale de leur thème à chacun et leur chemin de vie.


    Le Soleil de Karl Gustav Jung  s'affirme et rayonne comme pour Hadès en  maison sept mais dans le chaud , lumineux et créateur  signe du Lion à 3 ° 19,  projeté sur son relationnel , là ou Hadès projette quant à lui un soleil Scorpion, qui s'il lui donne  ce pouvoir de "vision perçante", hélas l'utilise sous l'aspect guerrier et moralement destructeur qui peut , dévié de sa fonction alchimique pour transcender l'égo et alchimiser l'energie sexuelle en essence de transcendance , détruire ses relations maison 7par une manipulation perverse du prévisionnel des thèmes qu'il analyse. 

     

     


    Jung n'a pas la déviance des Lions imbus d'eux même ; aucun de ses écrits n'est autocrate comme ce signe peut l'être parfois. Le Soleil en Maison sept est vraiment investi dans une relation d'aide chaleureuse et ceci il le doit à Uranus qui l'accompagne en Lion , lui apportant tout son soutien transpersonnel, élargissant ainsi sa relation aux autres en lui donnant une dimension inter galactique et universelle.

    DYNAMIQUE SYMBOLIQUE  DU YI KING  DE CE SOLEIL

    3 ° Une femme entre deux âges ses longs cheveux tombent sur un t shit découvrant ses seins nus.

    4 ° Tiré à quatre épingles un homme d'un certain âge pose devant ses trophées de chasse. 

    L'énergétique qui dynamise la tansition entre ces deux degrés peut être interprétée de différentes manières selon l'ensemble du thème astral et l'évolution spirituelle de la personne qui met cette énergie en mouvement .

    Mais nous sommes là cependant , globalement, dans une dynamique  qui va du yin, la femme qui n'est plus dans son rôle restreint de mère mais qui offre son énergie terrienne à tous,  au yang, l'homme qui a su s'affirmer, ceci pour illustrer , par l'union entre les deux pôles, d'une maitrise  d'ouverture  aux autres par l'énergie du coeur ( Lion) .

     En effet  les "seins" de la femme sont des appels à monter l'amour humain au niveau du palpitant  pour  le sortir de son animalité corporelle.  
    La mode sexy de notre époque libère l'entrave ancestrale religieuse des corps refoulés  dans leur hypocrisie et leurs complexes , leur culpabilisation aliénante derrière laquelle ils cachaient des pulsions mal canalisées.

    Ainsi comprise et intégrée, l'image de sa féminité, de son yin, l'homme, c'est à dire la part masculine de l'être, peut solairement affirmer cette maitrise dans sa projection sociale . Ainsi Jung avait de nombreuses patientes féminines qui lui livraient  leurs angoisses  dans l' intimité dans une confiance totale et Jung laissait l'univers l'aider à les aider en  recevant en analysant les rêves que lui envoyaient les esprits de la nature et  qui lui permettaient de comprendre les problématiques de ses patientes .

    Jung a exposé ce travail comme "des trophées de chasse" par ses livres et ses conférences, certes , mais ce sont des trophées de chasse à l'animalité , donnant ainsi  une nouvelle orientation fondamentale à la transcendance spirituelle des problèmes sexuels .

    De ce fait, il s'est affirmé différement de Freud , qui s'il eut le mérite extraordinaire d'ouvrir la porte de la psychanalise et d'oser enfin poser en terme d'analyse les problèmes sexuels , n'avait pas la démarche spirituelle qui seule permet d'oeuvrer pour vibrer dans l'harmonie de notre vraie nature divine. 

    Certes , Il tournait aussi  en rond dans sa problématique car il ne posait pas la nature cosmique de l'être comme fondement de son analyse .

    Ce n'est pas par hasard que l'univers a fait naitre Jung chez un papa Pasteur et l'a ainsi imprégné intimement de la quête de transcendance depuis le berceau. 

    Sa Lune   exprime son besoin vital en maison 3 de formuler, en les communiquant, les nombreuses apparences que prend la libido de nature vénusienne, 15°37 Taureau 

    15 Emmitouflé jusqu'aux oreilles, une toque de soie sur la tête , un homme brave la tempête .

    16  Un vieux professeur incapable d'interesser ses élèves à l'enseignement traditionnel.

    L'énergie lunaire franchit à cette étape le stade où s'achève la sustantation pour pénetrer le cycle de la confirmation . il s'agit bien là à nouveau de sortir de la forme uniquement naturelle qui jaillit de l'homme comme le ruisseau au 1 degré du taureau jaillit de la montagne pour la canaliser à un niveau superieur d'appréhension .

    Le message Solaire est ainsi repris par la Lune  pour que Jung puisse le  communiquer quotidiennement quelques soient les difficultés et les frustrations qu'il rencontrera sur ce chemin.  


    L'Ascendant à 5° 07 Verseau le connecte à une nécessité essentielle, tant pour lui que pour les autres, de changer les choses d'une manière surprenante, fulgurante pour revivifier la conscience.

    SYMBOLE DU YI KING DE L'ASCENDANT   

    5°Le conseil des anciens consacre les efforts d'un jeune dirigeant

    En verseau, signe des relations aux anges, aux forces divines , aux esprits de la nature, aux êtres de lumière,  il est clair que l'on pense tout de suite au soutien des esprits qui le guidèrent toute sa vie, lui envoyant des messages par le rêve qui lui ont permis au fur et à mesure de révolutionner la pensée sur le chemin de l'individuation des êtres ( l'individuation est, rappelons le,  de nature uranienne et verseau.

     Mais surtout nous vient à l'esprit sa relation à la tradition ancienne du yi king dans lequelle il va puiser beaucoup de force

     

     



    Il illustre profondément par sa recherche dans la culture asiatique la suggestion que révèle   cette étape qui suggère "qu'en maintes situations la confiance en des précédents permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l'énergie recélée dans ses racines les plus profondes" D.R.  


    Milieu du ciel à 1°44 du sagittaire 

    Lorsque l'on visualise le sagittaire qui semblable à l'archer tend sa flêche vers le haut des cathédrales , la tension de jung par son travail vers la transcendance de la pensée collective ne fait aucun doute

    1° des anciens combattants se réunissent pour évoquer leurs souvenirs

    Cette image n'évoque t'elle pas merveilleusement les patients et patientes des psychanalistes qui, fatigués de combattre contre leur vraie nature, vont livrer au psychanaliste les souvenirs de ces luttes acharnées contre leur vraie nature qui cherche pourtant , inlassablement, le chemin de son expression authentique. 

    2° La tempète soulève l'écume des vagues de l'océan

    L'élévation ainsi par la spiritualité fait son chemin , l' image de la mer parle des émotions, qui, se soulevant pour s'exprimer , dans ce mouvement de vie,  créent la beauté de l'écume, finesse de l'esprit qui se libère . 

    l'élévation spirituelle se fait dans ce travail d'aide aux patients .. pour les aider à maitriser leurs émotions qu'ils deversent vers lui, il doit tout en les captant les transcender pour les aider à en faire autant. Empathie rime avec élévation.

    Mercure à 13° 46 du Cancer va favoriser cette empathie fusionnelle EN MAISON SIX , maison de la santé et de la purification égotique .


    13° Une main ouverte au pouce proéminent offre au mental de jung un fort temperament mais avenant comme l'est par essence le signe du cancer , comprehensif à une clientele specifiquement féminine , ce à quoi l'a habitué l'arrivée etonnante de sa petite soeur alors qu'il avait neuf ans, ce qui l'a remis en question,  soeur qui l'aidera toute sa vie  en lui tenant son secrétariat ...

    Son fort temperament va lui permettre d'affronter les émotions sans se faire gagner par elle et il pourra ainsi toujours viser pour objestif d'atteindre la sagesse , celle au

    14 °  d'un très viel homme tourné vers le nord qui contemple un vaste espace plongé dans la nuit.

    L'image de Lao Tseu, vieux sage chinois, nous vient naturellement en lisant ce degré appliqué à Jung

    Nous vous livrons cependant l'interprétation  par Dane Rudhyar qui donne pour dominante à ce degré : "L'accomplissement en une sagesse immuable et transcendante."

    Vénus  à 17° 30 du cancer conjoint à mercure, toujours en maison six, nous dit comment Jung a donné , en Cancer une vriae valeur au féminin  : N'oublions pas que la Lune est en Taureau et éclaire donc cette Vénus mercure . Jung va participer à guérir, maison six, le mental, Mercure/Venus , féminin, de ses émotions .

    SYMBOLE DU YI KING QU'ANIME VENUS 

    17 Un germe s'épanouit en une multiple floraison  CROISSANCE

    18  Une poule gratte le sol en quête de nourriture pour ses poussins

    Il s'agit là, pour Jung, d'ASSUMER SA RESPONSABILITE face aux valeurs de la pensée féminine.

    Mars  à 21 °22 DU SAGITTAIRE est, ne l'oublions pas,  la planète vers laquelle tendent toutes les énergies du thème en maison 10.

    SYMBOLE DU YI KING  ANIME PAR MARS

    Jung a bel et bien lancé sa flêche, en agissant par  la pensée, vers le haut de la cathédrale du mental collectif  :


    "Un enfant et un chien avec des lunettes sur le nez"

    "Une laverie chinoise" 

    La transition est très parlante et résume sa biographie : Une énorme période d'étude pendant laquelle il apprend en "imitant" comme le chien de l'image , ou tel un enfant  les anciens occidentaux  comme Freud, pour s'en détacher et partir à la recherche du savoir oriental dont de nombreuses pièces maitresses manquaient à la pensée occidentale, pour se désentraver de ses carapaces rigides de frustrations matérialistes.

    La transition c'est d'intégrer par sa propre transformation alchimique le principe de la
    "laverie chinoise " sachant qu'à la base du tao est l'union du yin et du yang dans le hara , le tantien là ou se recyclent les énergies émotionnelles négatives . S'il ne peut  en une vie tout assimiler , Jung nous ouvre tout grand la route , à nous , générations futures, la voie du metissage culturel entre l'orient et l'occident, comme le feront nombreux chercheurs de vérité après lui et qui ont tous contribué et contribuent encore  à une ouverture phénoménale de la conscience collective .

    Jupiter en maison 8 à 23° EN BALANCE

    SYMBOLE DU YI KING 
     
    Chanteclerc annonce de son chant le lever du Soleil

    Saturne Rétrograde à 24° 12 du Verseau

    SYMBOLE DU YI KING  

    24° Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu'il a tiré de sa longue experience

    25°  Un papillon dont l'aile droite est plus belle


    Cette transition explique comment jung a travaillé avec constance et acharnement à canaliser les émotions passionnelles de la libido  en les comprenant mieux et comment ce travail conduit à l'intégration de la part féminine de l'être dans la conscience : La science a découvert que le cerveau droit, le cerveau à la forme d'un papillon , etait le pôle dans lequel  se développent les valeurs féminines de l'être .

    Nous en avons parlé dans notre article sur Neptune qui fut découvert en eclairant ce degré au moment d'ailleurs ou le feminisme montait en puissance en occident 1846. 



    Noeud Nord
    à 10° 56 du Bélier en maicon 2



    10° Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique

    Toute l'énergie de Jung va en effet tendre exactement à expliquer  la symbolique de l'inconscient collectif qui tire toute sa source des anciennes cultures auquel l'homme est relié par son inconscient pour au degré suivant devenir

    11° "Le dirigeant d'une nation"** au sens figuré s'entend , à savoir que sa pensée va permettre effectivement à un énorme mouvement mondial de réorienter la conscience  pour la transcender en alliant orient et occident comme on relie masculin et feminin. 

    **nation est un mot abstrait pour parler de la reliance d'une collectivité à la philosophie qui sous tend son pouvoir organisationnel ...    

    Soutien des planètes transpersonnelles

    Uranus 14°48 en Lion quasiment  conjoint au Soleil élève le Soleil à la volonté Uranienne qui ne peut se contenter de l'ego du Lion

    Le 14 ° Une âme desincarnée cherche à retourner sur Terre : Uranus appele  l'âme à  s'exprimer ,à exprimer son authenticité qui par essence est transcendentale et reliée aux autres ( maison 7 ) 

     C'est ce que yung  tendra à faire et à laisser faire à ses patients toute sa vie en laissant  l'inspiration transcendante d'Uranus  prendre toute sa puissance ramenant l'égo solaire à sa dimension humble et humaine et à son rôle de roi de coeur, en gardant à l'esprit que nous ne sommes, dans notre système solaire, que les habitants d'une petite galaxie reliée au grand tout. 

    Neptune à 7°39 du taureau va permettre la matérialisation terrestre des symboles universels abstraits reliants tous les hommes par le soi contenu dans l'inconscient  , inconscient qui peut devenir et doit devenir conscient sur le chemin de l'homme en route vers sa nature cosmique.

    SYMBOLE DU YI KING  

    L'énergie du symbole sabian sur lequel tombe neptune , encore une fois, comme à chaque thème, nous ne nous en lasserons  jamais , est étonnante d'unité et de synchronicité avec  toutes les autres images ci dessus décrites PAR LESQUELS SE RENCONTRENT LE PASSE DES TRADITIONS qui parle par images symboliques à notre conscience en recherche d'ouvertures énergétiques, et le FUTUR que désigne l'inspiration créatrice.

    7° La femme de Samarie prêt du puits ancestral  

    Cette femme, que va rencontrer Jésus, appartient à une tribu exclue par les juifs.  Il lui révèle , lui annonce à elle seule, elle la rejetée, l'exclue  de l'ordre tribal qu'il est le fils de Dieu "Je suis Lui" , ceci pour exprimer qu'il existe un ordre universel BIEN PLUS IMPORTANT que l'ordre social humain , fondé sur l'amour . Il le lui a dit à elle car il savait  qu' elle, elle  pouvait entendre ce message avec son âme entière ; en effet rejetée par insoumission à ce qui ne lui était pas authentique , elle était prête à entendre et à croire à une véritable source d'amour cosmique .

    Il y a, par Neptune,  révelation d'une nouvelle qualité d'être de laquelle participe pleinement conscient Jung et à laquelle il voue sa vie.

    Pluton   à 23°31 du taureau encadre , en maison 3 la Lune avec Neptune et Uranus qui lui fait carré : Il est clair que les émotions lunaires sont totalement sous controle des planètes trans personnelles dont les messages vont pouvoir être étudiés et  communiqués à un niveau transcendant par les nombreuses études accomplies par yung dont aussi l'astrologie, l'alchimie et la symbolique poétique des rêves .

    SYMBOLE DU YI KING  

    23° Une bijouterie riche en pierres précieuses

    dans ce tableau symbolique deux éléments doivent être distingués : Les pierres précieuses d'origine naturelle souvent volcanique, et les produits finis d'artisans raffinés . on accorde un grand prix aux uns comme aux autres car on confère un certains prestige à leur détenteur. ce symbole s'applique à toute production où intervienent l'adresse et l'art pour embellir et transformer le produit final d'un long et exigeant parcours naturel.

    Là, Pluton vient donc exploser pour l'alchimiser la certification de la valeur personnelle , de la valeur donner aux richesses : Il convient de communiquer une transformation profonde des conceptions dans ce domaine.

    Lilith  à 24°40 est conjointe à Mars en Sagittaire , se mettant au service de la transcendance de la libido par son impregnation feminine sur la pensée collective :

    SYMBOLE DU YI KING  

    24° un oiseau bleu perché sur le portail d'une villa c'est le bonheur serin et leger que donne l'intégration sociale dans le respect de notre authenticité

    25° Un petit garcon joufflu sur un cheval de bois Préfigure l'age ôu l'homme devenu mature va canaliser son energie sexuelle pour s'en servir de carburant à son unicité.

     

     

     

    Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     

    SYMBOLE SABIAN SOLAIRE

     

    3° LION  

     

    4° LION TIRE A QUATRE EPINGLES UN HOMME D UN CERTAIN AGE POSE DEVANT SES TROPHEES DE CHASSE

    Un symbole à faire bondir les végétariens du nouveau monde !

    DOMINANTE : La volonté masculine de conquérir sa nature animale et de faire impression sur ses pairs par son habilité à accomplir les anciens rites de puissance.

    Ce symbole peut s'interpreter sur un plan strictement social : Les trophées du chasseur , sa fierté à les montrer aux membres de son cercle très huppé, exc... Néanmoins , tenant compte des aspects plus élevés du Lion au niveau spirituel et mental , on verra dans ce tableau une référence à notre aptitude à surmonter les tendances animales de notre nature bio-psychique selon certains procédés traditionnels. Le fait d'être tirés à quatre épingles insinue qu'en cultivant cette aptitude cette personne poursuit un objectif important, si ce n'est le plus important : " faire ses preuves" vis à vis des autres et autant, pet être de soi-même.

    Séquence 25/ Grade 4 : On peut rattacher ce symbole à un vif désir de se montrer à son plus garand avantage, caractéristique du tempérament léonin : RAYONNER  SES EXPLOITS

    Dane Rudhyar



    26° A 30° CANCER


    Blank humaines Conception Mandala

    une approche originale trouvee sur internet 

     

     http://www.gather.com/viewArticle.action?articleId=281474977517627

     

     

    Le bord extérieur du mandala montre les 64 hexagrammes du Yi-King, qui est le livre des mutations chinois. Chaque hexagramme a six lignes avec six significations, qui correspondent aux 360 degrés de la roue astrologique. L'anneau du milieu montre les nombres qui correspondent aux 64 hexagrammes, dont chacun représente une barrière. La bague intérieure montre la carte astrologique, et le cercle intérieur du mandala est divisé en 64 quartiers , un par hexagramme.

    Dans le centre du cercle est une courbe du corps, ce qui représente l'Arbre kabbalistique de la vie.Chaque numéro dans le graphe du corps représente une porte de l'hexagramme, qui débouche dans un canal d'énergie qui répond à une autre énergie différente de l'autre porte à l'autre bout.Les Formes dans le graphe du corps représentent les centres du système des chakras hindous.De haut en bas, ils sont:

    Chef

    L'esprit

    Gorge

    G-Centre du Cœur

    Spleen sacré du plexus solaire

    Racine

     

    Le coeur, sacré et le plexus solaire sont Motors, ou des sources d'énergie.Nous allons discuter les Centres de plus dans notre prochaine étude.

    Lorsque les deux portes communicantes sont activés par les planètes, ce canal est défini ainsi que ses centres de connexion.Cela montre où vous avez un système fiable, chemin de l'énergie stable toujours en mouvement dans votre corps.Gates, qui sont activés, mais ne pas se connecter via le canal de la Porte à l'autre bout, sont ouverts ou indéfinie, et sous réserve de conditionnement par votre environnement.

    Sur le graphique Graphique corps de Carl Jung, nous voyons qu'il ya deux colonnes de chaque côté du graphique avec treize symboles différents correspondant au Soleil, la Lune, la Terre, du Nord et du Sud, nœuds de la Lune, et les huit autres planètes.Les symboles noirs représentent les emplacements des planètes au moment de votre naissance.Les portes activé par ces planètes déterminer votre «personnalité consciente."Un deuxième tableau astrologique est calculée pour le temps de l'incarnation de votre âme, 88 jours avant votre naissance.Gates, activés par ces symboles rouges déterminer votre «Design inconscient".

     

    Nous allons nous concentrer sur ce point, le graphique du corps de Carl Gustav Jung, pour notre étude, mais vous pouvez obtenir votre graphique corps personnel et de suivre pour en apprendre davantage sur vous-même.Je veux qu'il soit clair que je ne suis pas expert dans ce domaine, j'ai simplement avoir étudié les bases, et je voulais l'amener ici pour que nous puissions l'étudier ensemble.Ainsi, toute les idées que vous pourriez avoir serait très utile.Alors sans plus tarder........suite en cliquant sur le lien ci dessuss

     

    Né un 26 Juillet , Karl Gustav Jung

    Karl Gustav Jung

     

     

    Carl Gustav Jung : Devenir soi-même aujourd’hui .

    QU’EST-CE QUE L’INDIVIDUATION ?
    Lors du processus d’individuation, l’individu parcourt quatre étapes et rencontre trois archétypes ou modèles fondamentaux. Il s’agit d’une émergence autonome hors de l’inconscient collectif, océan d’énergie psychique commune à toute l’humanité où « flotte » la singularité de l’individu (sa persona et son ombre ou inconscient individuel). Les archétypes, foyers ou noyaux autonomes et organisés où s’accumule l’énergie vitale, s’expriment à travers des symboles qui agissent en transformateurs d’énergie.

    LES ÉTAPES DU PROCESSUS
    Première étape : dépossession du moi
    Notre moi s’imagine être le centre de la psyché, alors qu’il n’est qu’une de ses structures. S’identifier toute sa vie à son masque, à sa persona, interdit le processus d’individuation et empêche de devenir soi-même. Cette étape permet de découvrir que le moi-persona n’est pas « tout ». Se déconditionner – « se désidentifier » de son masque – va de pair avec une ouverture qui déstabilise pour mieux libérer et restructurer à un niveau supérieur de complexité.

    Deuxième étape : la rencontre avec l’ombre
    Ne plus juger les êtres et les expériences selon des conventions et des critères de reconnaissance sociale rend capable d’ accepter des systèmes de valeurs autres que le sien, voire opposés, et de découvrir ses propres défauts. Ne cherchant plus à se justifier ou à moraliser, on est prêt à accepter la partie obscure de soi-même, même si l’assimilation de l’ombre provoque parfois, temporairement, des comportements « choquants ». L’individu cesse de juger autrui, car il a compris le côté relatif du bien et du mal. Plus compréhensif, plus fraternel, plus profond et plus impartial, il dépasse le dogmatisme, moral ou anti-moral.

    Troisième étape : la rencontre avec l’archétype sexuel (anima ou animus)

    Elle consiste pour l’homme à rencontrer la partie féminine inconsciente de sa psyché (anima) et pour la femme sa partie masculine (animus). La perception de l’archétype passe par des mutations qui iront par quatre étapes : pour l’homme, de la femme-animale jusqu’à l’incarnation de la sagesse ; pour la femme, de l’homme vital et athlétique au philosophe.

    L’archétype sexuel, pleinement affronté, perd son pouvoir de fascination et devient une fonction psychique intermédiaire, située entre la singularité du sujet et les profondeurs de l’inconscient collectif. Anima n’est plus la femme fatale mais l’âme inspiratrice. Animus cesse d’imposer ses dogmes et ses normes conventionnelles. Ils deviennent sources d’inspiration et de créativité. Alors peuvent fusionner la connaissance (logos) du masculin et le sentiment (eros) du féminin en un mariage sacré.

    Quatrième étape : la rencontre avec l’archétype « lumière »
    Le moi se trouve confronté à une potentialité éblouissante, source de pouvoir, « l’archétype lumière », accompagné d’images puissantes suggérant omnipotence et omniprésence. Celui qui cède à la tentation de s’identifier à cet archétype se sent détenteur d’un pouvoir suprême et tombe dans la psychose de se prendre pour Dieu, un prophète ou un envoyé.

    L’inflation est si fréquente dans cette phase que « tout le monde y fait une incursion, à un moment ou à un autre. L’individu ne s’en sort qu’en faisant acte d’humilité ». « Il survient alors, de la transformation totale : un mystérieux archétype latent s’active, dont les propriétés ne se découvrent que si le sujet a pu se libérer de l’inflation : l’archétype du Soi. »

    L’archétype du Soi : aboutissement du processus d’individuation
    Après cette étape, toutes les structures de l’individu commencent à se réorganiser vers un centre qui est le Soi. Le moi individualisé a atteint son but, le point central dépassant toute définition rationnelle, le Soi qui correspond pour Jung à « Dieu en nous ». « L’individuation n’exclut pas l’univers, elle l’inclut, dit Jung, car elle réintègre l’homme particulier au sein de l’archétype de l’homme universel, porteur de toute l’expérience de l’humanité.

    Par Laura Winckler et Marie-FrançoiseTouret

     

     

     

     
    Né le :26 juillet 1875 à 19h30à :Kisswill (Suisse)Soleil :3°19' LionAS :5°07' VerseauLune :15°37' TaureauMC :1°44' SagittaireDominantes :Lion, Taureau, Verseau
    Soleil, Uranus, Jupiter
    Maisons 7, 3, 6 / Feu, Air / FixeNumérologie :chemin de vie 9Taille :Carl Gustav Jung mesure 1m85 (6' 1")Popularité :31 841 clics, 119e homme, 222e célébrité

     

     

    votre commentaire
  • Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     

    Né le : 26 juillet 1943
    à : Dartford (Royaume-Uni)
    Soleil : 2°10' Lion AS : 13°06' Gémeaux
    Lune : 23°58' Taureau MC : 8°09' Verseau
    Dominantes : Lion, Gémeaux, Taureau
    Mercure, Uranus, Soleil
    Maisons 4, 12, 3 / Feu, Air / Fixe
    Astrologie Chinoise : Chèvre d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 5
    Taille : Mick Jagger mesure 1m78 (5' 10")
    Popularité : 45 430 clics, 67e homme, 137e célébrité
     
    Biographie de Mick Jagger

    Sir Michael Philip Jagger, plus connu sous le nom de Mick Jagger, né le 26 juillet 1943 à Dartford (Kent), est un chanteur britannique qui s'est illustré au sein du groupe les Rolling Stones depuis le début des années 1960. Vers l'âge de 15 ans, Mick s'intéresse au Rhythm and Blues, il débute à l'harmonica et s'exerce comme il le peut au chant. Son premier groupe, formé en 1959, s'appelle les Little Boy Blue & The Blues Boys. Il retrouve en 1960 Keith Richards, qui avait été élève dans la mêm...


    votre commentaire
  • Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     

    En Lion ,sur le coeur, et  interceptée en maison sept , conjointe Vénus, cette nouvelle relation Soli Lunaire, stimulée par le carré que lui fait la conjonction Urania Jupiter en maison trois, est très amoureuse et sororelle! toujours dans l'intensification de la communication qui marque toutes les dernieres nouvelles lunes, elle continue, toujours sous l'énergie de saturne en Balance, de transformer la conscience collective pour la preparer au grand bond quantique de 2012.

    Mais surtout elle est stimulée par un sublime quinconce,très fort  appel à la transcendance, que lui fait Pluton maitre de l'ascendant capricorne , ancré dans la maison douze, domaine de la conscience collective

    Les symboles sabians activés

    SOLEIL LUNE 7° ET 8° LION

    26° A 30° POISSONS

    7° LES CONSTELLATIONS ETOILEES ILLUMINENT LE CIEL NOCTURNE

        

    LA DOMINANTE DE CE DEGRE EST DE NOUS INTERPELLER SUR LA VERTU QUE RECELENT CERTAINES VALEURS SPIRITUELLES ESSENTIELLES RELATIVES A NOTRE HUMANITE COMMUNE ET A TOUS LES ARCHETYPES PERMANENTS

    LE CIEL NOCTURNE ET SA KYRIELLE D'éTOILES  PARTICULIEREMENT BRILLANTES DANS LES CONTRéES Où NAQUIT L'ASTROLOGIE, CONSTITUE POUR L'HOMME UNE EXPéRIENCE TOUT AUSSI ESSENTIELLE ET ARCHéTYPIQUE QUE LE LEVER DU SOLEIL, LA PLEINE LUNE ET LES QUATRE SAISONS. LA NOTION DE CONSTELLATION EST COMMUNE à TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE, SANS DOUTE EN RAISON DE TROUVER UN ORDRE AU SEIN DE L'EXISTENCE ET DE PERSONNALISER TOUT CE QUI POUVAIT RECEVOIR UNE FORME DURABLE.

    On peut parler ici de " projections psychiques ; néanmoins cette notion de projection devrait s'appliquer dans les deux sens.

    Si l'homme projette sa nature essentielle sur le ciel nocturne rempli d'étoiles , n'est il pas tout autant logique de dire que l'univers projette son ordonnancement en perpétuelle évolution sur la nature humaine ?  Dans l'un et l'autre cas , nous avons affaire à des facteurs archétypiques qui s'étendent sur une longue suite de générations.

    Séquence 26/ Grade 2 : Ce second degré entre une nouvelle fois en contraste total avec le précédent. Les desseins quasi immuables qu'esquissent les groupes d'étoiles s'opposent au changement constant des modes et des normes sociales . 

      

    Le mot clef est PERMANENCE 

    Dane Rudhyar

    Il est particulierement important que les états unis se penchent sur le sens profond de ce degré  puisque leur karma les appelle pour remplir leur mission à y arriver, le Noeud nord de la déclarartion d'indépendance l'éclairant .

     8° UN MILITANT COMMUNISTE PROPAGE DES IDEAUX REVOLUTIONNAIRE

    En cette époque pendant laquelle la révolution n'est plus à l'heure du jour comme moyen d'élargir la conscience humaine , quel sens transcendant peut prendre ce symbole ?

    Nous recherchons donc des exemple de positivation de cette énergie qui se joue dans le coeur ( Lion ) .

    Laurent Ruquier est un exemple formidable qui a son mars à 8 degré très exactement sur ce degré en maison cinq au service d'une belle conjonction Soleil Lune en poissons en maison 12 .

    Dane Rudyar nous dit " D'un point de vue idéal , cette étape pourrait montrer comment la vision d'un ordre cosmique ( seconde étape) pourrait supprimer le conflit potentiel entre une " bonne société" dépassée et ses jeunes contestataires (première étape) ; Néanmoins la réalité aujourd'hui présente l'image plus brutale d'une ACTION CATABOLIQUE."

    Justement laurent Ruquier possède cette force d'action compatissante et pleine d'humour qui lui permet de réunir autour d'une même table ces énergies totalement opposées devant le pays tout entier en gérant cela parfaitement bien. Il arrive a faire se confronter des mondes qui ne se rencontreraient jamais sans conflit dans d'autres circonstances, il arrive à démontrer que l'homme peut , par la discipline relationnelle compatissante, supporter ses ennemis en acceptant qu'eux aussi enrichissent l'humanité. METTRE EN COMMUN POUR L'INTELLIGENCE GLOBALE les opposés et les contraires. 

    CETTE CHANSON DE JEAN FERRAT NOUS DONNE LE CHEMIN A SUIVRE APRES AVOIR TIRE LE BILAN DES FAUX RËVES ISSUS DES EGOS NON DECRASSES DE L'AVIDITE  DU VIEUX MONDE

    Elle est on ne peut mieux en harmonie avec le ciel de cette nouvelle lune

     

    Il s'agit donc lors de cette Nouvelle Lune de tendre , après avoir tiré le bilan des erreurs et égarements, vers les valeurs immuables que nous inspire l'harmonie universelle pour tisser de nouveaux liens sociaux respectueux des besoins de tous les êtres sur les cinq continents en continuant d'exploser les barricades mentales dressées par les gouvernements divers enfermés par leurs principes de consommation croissante et d'avidité de pouvoir .

    L'ascendant sur Greenwich qui est la réference mondiale en terme de mesure du temps se lève entre les 15 et 16 degrés capricorne ( Pluton en prend la maitrise en maison 12)  et eclaire la cour d'une école dans laquelle garçons et filles jouent en tenue de sport.

    Ce degré est en pleine resonnance avec le signe sportif du Lion et intensifie de ce fait la dynamique soli lunaire de cette nouvelle Lune ; il nous rappele que pour "mettre en commun POUR L'INTELLIGENCE GLOBALE les opposés et les contraires" afin de batir des valeurs sociales solides (capricorne ) il convient de creer les conditions physiques saines et émulantes .

    Et bon anniversaire à Calogero Né un 30 Juillet !

    http://happybirthdaysoleil.eklablog.com/lions-ne-e-s-entre-le-26-et-le-31-juillet-c261864#!/ne-un-30-juillet-calogero-lion-ascendant-gemeaux-a4664799

      


    votre commentaire
  • Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au XXIe siècle le fordisme, une méthode de travail appliquée en milieu industriel.

    Ses parents s'appelaient William et Mary (Litogot) Ford. Il était l'aîné de 6 enfants(4 garçons et 2 filles).

    Né le :30 juillet 1863 à 07h00à :Greenfield (MI) (États-Unis)Soleil :6°48' LionLune :6°17' VerseauAscendant :1°11' ViergeMilieu du Ciel :25°00' TaureauNumérologie :chemin de vie 1



    Son père était natif de la paroisse de Kilmalooda, Comté de Cork en Irlande. Ils arrivèrent en Amérique en 1847 et montèrent une ferme dans le comté de Wayne (Michigan) près de Detroit.

    Jeune, Henry Ford s'intéressait beaucoup à la mécanique. À l'âge de 12 ans, il passait le plus clair de son temps dans un magasin de machine qu'il avait équipé lui-même. Ainsi, à 15 ans, il construisit son premier moteur à vapeur.

    Plus tard il devint apprenti mécanicien à Detroit dans les magasins de James F. Flower and Bros et dans l'usine de Detroit Dry Dock Co. Après avoir terminé son apprentissage en 1882. En juillet 1891, il était employé comme ingénieur par la Edison Illuminating Company de Detroit. Il devint ingénieur en chef le 1er novembre 1893.

    Le 13 avril 1888 il se maria avec Clara J. Bryant de Greenfield, Michigan, la fille de Melvin Bryant, un fermier du comté de Wayne. Madame Ford mourut le 29 septembre 1950 à l'âge de 84 ans. Ils eurent un fils, Edsel Bryant Ford, né le 6 novembre 1893.

    La carrière de constructeur automobile de Ford date de l'hiver 1893 quand son intérêt pour les moteurs à combustion interne le poussa à construire un modèle à un cylindre essence. Le premier moteur Ford prit naissance. Une version sortie plus tard de ce moteur motorisa une vélocyclette à 4 roues. La première automobile de Ford fut finie en juin 1896.

    Le 19 août 1899, il démissionna de la Edison Illuminating Company et avec d'autres, créa la Detroit Automobile Company. Il prit 1/13 des parts (100 parts) et en devint le surintendant mécanique. Cette société fit faillite un an et demi plus tard.

    Pendant ce temps, Henry Ford concevait et construisait plusieurs voitures de course. Dans une autre voiture, la fameuse 999 racer, il établit un record mondial sur un mile, couvrant la distance en 39-2/5 de secondes le 12 janvier 1904, sur le lac glacé de Sainte-Claire.

    Le 16 juin 1903, Ford aida à organiser la Ford Motor Company, capitalisée à 150 000 $, dont 28 000 de sa poche. La première voiture construite par la société fut vendue le 15 juillet 1903. Henry Ford possédait 25,5% des parts de la nouvelle organisation. Il devint président en contrôlant les actionnaires en 1906.

    En 1919, Henry Ford, sa femme Clara et son fils Edsel achetèrent les parts de tous les autres actionnaires minoritaires pour 105 820 894 $ et devinrent les seuls actionnaires de la société. Edsel, qui succéda à son père en 1919 en tant que président, occupa cette position jusqu'à sa mort en 1943, alors Henry Ford reprit le poste. Il était franc-maçon.

    Dans les années 1920, Henry Ford prit une position hostile à l'égard des juifs. Il accusait les Juifs de posséder les plus grandes entreprises américaines. Pour étayer ses thèses, il acheta en 1920 un hebdomadaire local The Dearborn Independent, dans lequel il publia, entre 1920 et 1922, 81 articles sur « la Question juive en Amérique », selon lui le « principal problème à la paix dans le monde ». The Dearborn Independent était gratuitement distribué aux États-Unis à travers le réseaux des magasins Ford et il atteignit à son apogée 700 000 lecteurs.

    Henry Ford publia ensuite les articles dans un ouvrage en quatre volumes intitulé The International Jew: The World's Foremost Problem cité par Hitler dans Mein Kampf. Lors du procès de Nuremberg, Baldur von Schirach, le chef des Jeunesses hitlériennes déclara avoir été influencé par la lecture de Ford.

    Sur cette question, l'historien Pierre Abramovici écrit dans l'article « Comment les firmes US ont travaillé pour le Reich » (Historia, n° 669, septembre 2002, p. 40-45) :

    « Henry Ford, le plus que septuagénaire milliardaire américain, est un antisémite maladif. Il accuse les Juifs d'avoir déclenché la grande Guerre et commence à les attaquer dès 1916. En 1920, il achète un hebdomadaire, le Dearborn Independant, qui lui fournit une tribune. ». Il entretient des relations privilégiées avec l'Allemagne nazie : « Henry Ford est décoré, à Detroit le 30 juillet 1938, de l'ordre allemand de l'Aigle. Cette distinction, réservée aux étrangers, lui est remise par le consul allemand à Detroit, Karl Capp et par son homologue à Cleveland, Fritz Heiler. » Il participe le 26 juin 1940 à un dîner de gala au Waldorf Astoria de New York, destiné à célébrer la victoire allemande sur la France, après que cette dernière lui eut déclaré la guerre. »


    Henry Ford participa également à l'effort de guerre allemand. Toujours selon Pierre Abramovici : « En 1938, Ford Compagny ouvrira, dans la banlieue de Berlin une usine d'assemblage de véhicules de transports de troupes. Avec Opel, société d'origine allemande, mais propriété de General Motors, l'autre grand constructeur automobile US, Ford produira près de 90% des half-tracks de 3 tonnes et 70% des camions lourd et moyen tonnage utilisés par la Wehrmacht. » Après la guerre, les firmes ITT et General Motors se font dédommager par le gouvernement américain pour les dommages causées à leurs usines en partie détruites par les bombardiers américains. « De son côté, Ford arrache un peu moins d'un million de dollars pour les dégâts provoqués à ses chaînes de fabrication de camions militaires installées à Cologne. Sans compter les 38 millions de francs versés, pendant la guerre, par Vichy, après le bombardement par des avions alliés de son usine de Poissy dans laquelle elle produisait vingt camions par jour destinés à la Wehrmacht. »

    En septembre 1945, quand il abandonna le poste de président pour la deuxième fois, Henry Ford recommanda l'aîné de ses petits-fils, Henry Ford II, à l'élection de ce poste. Le conseil des directeurs suivit cette recommandation.

    Henry Ford était un membre de la Society of Automotive Engineers, le Automobile Club of America, et le Detroit Board of Commerce.

    En collaboration avec Samuel Crowther, il écrivit My Life, and Work(1922), Today and Tomorrow (1926) et Moving Forward (1930) qui décrivait le développement de la Ford Motor Company' et soulignait ses théories sociales et industrielles. Il publia aussi "Edison, As I Know Him' (1930), avec le même collaborateur. Le diplôme de Docteur en ingénierie lui fut délivré par l'université du Michigan et le collège de l'État du Michigan, il reçut aussi un 'LL.D.' honoraire de l'université Colgate.

    Henry Ford mourut à sa résidence Fair Lane à Dearborn, à 23:40 le lundi 7 avril 1947, à la suite d'une hémorragie cérébrale. Il avait 83 ans. À son enterrement assistèrent madame Ford et les membres de la famille. À l'heure de sa mort, une crue de la Red River, qui coule à travers le sol de Fair Lane, provoqua une coupure électrique. Des vieilles lampes à pétrole et des bougies étaient les seules sources de lumière dans la maison, créant une scène similaire en cela à sa naissance dans la même région bien des années auparavant.

    Le service funéraire s'est tenu à la cathédrale de l'épiscopale de Saint Paul à Detroit, et Henry Ford fut enterré dans le cimetière de la famille Ford à l'église de l'épiscopale de Sainte Martha.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique