•  

    Née le 10 Aout 1913 à Vigneux sur Seine, Charlotte Delbo

    Née le 10 Aout 1913 à Vigneux sur Seine, Charlotte Delbo

     

    http://le-semaphore.blogspot.fr/2014/...
    Émission "Une vie une oeuvre", diffusée sur France Culture le 21/12/2013. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange. Par Ségolène Dargnies - Réalisation: Marie-Laure Ciboulet. Issue d'un milieu modeste, Charlotte Delbo est attirée très jeune par l'écriture et la philosophie. En 1937, elle rencontre par hasard Louis Jouvet qui, ébloui par sa vivacité intellectuelle, son énergie, lui demande de devenir sa secrétaire personnelle, elle qui n'a pourtant jamais reçu aucune formation théâtrale. Commencent alors plusieurs années d'assistanat, qui vont bouleverser la vie de cette jeune femme ainsi que celle du « patron » lui-même. En 1942, elle décide de s'arracher à lui pour rejoindre le réseau de résistants communistes de son jeune époux, Georges Dudach. Le réseau sera démantelé et le couple arrêté: Georges Dudach mourra fusillé à 28 ans, et Charlotte Delbo sera envoyée à Auschwitz, avec 230 femmes résistantes dans un convoi rendu célèbre par l'un des livres de l'écrivain, “Le Convoi du 24 janvier”.
    Dés la fin de la guerre, elle écrira et tirera de ces années de déportation une œuvre majeure, une œuvre en spirale qui, partant de l'expérience concentrationnaire, nous parle de la vie du corps qu'on maltraite, du deuil, de la perte irrémédiable, dans une langue à la fois sobre, dense et poétique, qui marque à jamais son lecteur. Vivant dans l'ombre et pour l'écriture, elle demeurera cependant une femme très engagée: contre la guerre coloniale en Algérie, contre la torture...mais aussi une femme vive, joyeuse, amoureuse de la vie, refusant l'apitoiement, et gardant une foi inébranlable dans la capacité de l'homme à faire le bien.

    Avec:
    Ida Grinspan, amie de Charlotte Delbo. Dans “J'ai pas pleuré”, co-écrit avec Bertrand Poirot-Delpech (Robert Laffont 2002, réédition Pocket), Ida Grinspan raconte sa propre expérience de la déportation.
    Violaine Gelly, journaliste, biographe de Charlotte Delbo
    Paul Gradvohl, historien, biographe de Charlotte Delbo
    François Veilhan, flûtiste, ami de Charlotte Delbo
    Alain Parrau, professeur de lettres, spécialiste de la littérature concentrationnaire

    Sons diffusés:
    - Second mouvement de la Sonate Pastorale, Beethoven.
    - Cantates de Bach interprétées au piano par Wilhelm Kempff.
    - Suite Paysanne Hongroise, Bartok.

    Archive INA:
    - Entretien de Charlotte Delbo avec Jacques Chancel, Radioscopie, 2 avril 1974, France Inter.
    - Extrait de “Les Revenantes”, production Claude-Alice Peyrottes, 5 février 1995, France Culture.
    - Interview de Charlotte Delbo dans Inter Actualités, 24 avril 1965, France Inter.

    Les textes de Charlotte Delbo sont lus par Delphine Salkin.
    Lettre de Charlotte Delbo à Louis Jouvet: collection privée, tous droits réservés.

    Thèmes : Arts & Spectacles| 20e siècle| Guerre| Nazisme| Résistance| Déportation| Auschwitz| Littérature Française| Charlotte Delbo

    Source : France Culture

    #CharlotteDelbo #Ecrivain #Littérature #France #Nazisme #Résistance #Déportation #Auschwitz #Documentaire #FranceCulture

    • Category

    • License

      • Standard YouTube License

     

    Charlotte Delbo née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, est une écrivaine française, femme de lettres, engagée dans la Résistance intérieure française1 qui a vécu la déportation.

    Une grande partie de son œuvre littéraire, à l'égal de celles de Robert Antelme et de Primo Levi, témoigne de ce qu'elle a vu et vécu dans les camps d'Auschwitz-Birkenau et de Ravensbrück.

    Communiste, issue d'une famille d'immigrés italiens, elle travaille avant la guerre comme assistante du metteur en scène Louis Jouvet. Elle s'engage en 1941 dans la Résistance avec son mari Georges Dudach qui sera arrêté avec elle et fusillé en 1942. Elle est déportée à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943 [archive] parmi 230 femmes. Elle sera l'une des 49 rescapées de ce convoi qui compte principalement des déportées politiques. Pendant sa déportation, elle décide qu'à son retour, elle écrira son témoignage de ce qu'elles ont vécu, lequel sera publié en 1965 sous le titre Aucun de nous ne reviendra.

    Revenue des camps, elle publie une œuvre marquée par sa déportation et garde une activité militante, s'engageant par exemple contre la guerre menée par la France pour garder l'Algérie française.

    Biographie

    Origines et formation

    Aînée des quatre enfants d'une famille d'immigrés italiens, Charlotte Delbo est la fille d'un chef monteur-riveteur2.

    Elle adhère en 1932 aux Jeunesses communistes puis en 1936 à l'Union des jeunes filles de France3 fondée par Danielle Casanova. Elle est scolarisée jusqu'à l'âge de seize ans4. Si elle n'a jamais obtenu le baccalauréat, elle étudie la philosophie avec Henri Lefebvre de 1930 à 1934 et suit des cours dans le cadre de l'Université ouvrière5. Elle suit notamment les cours d'économie politique dispensés par Jacques Solomon et les cours de philosophie de Georges Politzer6. C'est à l'Université ouvrière qu'elle rencontre en 19347 son futur mari, le militant communiste Georges Dudach (qui, formé à Moscou, deviendra un « véritable agent » communiste5), qu'elle épouse en 19368.

    Ayant une formation de secrétaire (sténo-dactylo bilingue en anglais2), Charlotte Delbo commence à écrire en 1937 pour le journal communiste Les Cahiers de la jeunesse9. La même année, elle y réalise une interview de Louis Jouvet, et, comme elle l'a prise en sténo puis retranscrite au mot près, il décide de l'en faire sa secrétaire9. Elle a notamment la charge de transcrire ses cours aux étudiants du conservatoire5,2.

    Résistance et arrestation

     
    Entrée d'Auschwitz I avec l'inscription Arbeit macht frei (« le travail rend libre »).

    Pendant l'Occupation, après avoir hésité9, elle part avec Louis Jouvet et la troupe de l'Athénée en Amérique du Sud en mai 1941 pour une tournée sous l'égide du gouvernement de Vichy5. Alors qu'elle se trouve à Buenos-Aires en septembre 1941, elle apprend, que Jacques Woog,un jeune architecte de ses amis, (arrêté en avril 1941 chez lui en possession de tracts contre les nazis) a été guillotiné7. Il ne risquait pas la peine de mort au moment de son arrestation, mais il a été condamné à mort par le tribunal spécial créé en août 1941 par Philippe Pétain pour juger des "terroristes"7. Malgré l'insistance de Louis Jouvet qui fait tout pour la persuader de rester, elle décide de rejoindre son mari en France et d'entrer dans la Résistance clandestine7. Elle revient donc à Paris le 15 novembre 19419.

    Georges Dudach est notamment chargé d'entretenir les liens avec Louis Aragon, réfugié en zone libre5. Avec Charlotte Delbo, ils font partie du « groupe Politzer », chargé de la publication des Lettres françaises2 dont Jacques Decour est rédacteur en chef. Charlotte Delbo est chargée de l'écoute de Radio Londres et de Radio Moscou qu'elle prend en sténo10 ainsi que de la dactylographie des tracts et revues2.

    Charlotte Delbo et son mari sont arrêtés le 2 mars 1942 par les Brigades spéciales, lors de la série d'arrestations qui visent le mouvement intellectuel clandestin du Parti communiste français2. Le couple ne sortait jamais en même temps et les Brigades spéciales ne s'attendent pas à trouver aussi son épouse7. Lors de leur arrestation, Pierre Villon, qui se trouvait avec eux, réussit à s'échapper par la fenêtre de la salle de bain avant que les hommes des Brigades spéciales ne s'aperçoivent de sa présence7. Dans la même série de rafles sont aussi pris Maï et Georges Politzer, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Jacques Decour ou Jacques Solomon et Hélène Solomon-Langevin10.

    Emprisonnement et déportation

    Les hommes du groupe subissent des tortures10. Les femmes sont « relativement épargnées » jusqu'au 29 avril 1942 où elles sont remises à la Gestapo et fichées Nuit et brouillard10.

    Georges Dudach est fusillé au fort du Mont-Valérien le 23 mai 1942, à l'âge de 28 ans2.

    D’abord incarcérée à la prison de la Santé, à Paris, Charlotte Delbo est transférée au fort de Romainville pendant un an. C'est là qu'elle rencontre certaines des femmes avec qui elle sera déportée et qui seront ses compagnes à Auschwitz, notamment Vittoria Daubeuf, la fille de Pietro Nenni, et Yvonne Picard. Elle passe par le camp de Compiègne pour être immédiatement déportée, par le convoi du 24 janvier 1943 [archive] un convoi de 230 femmes11 qui viennent de toute la France et sont issues de différentes classes sociales12. Il s'agit du seul convoi de déportées politiques françaises envoyé à Auschwitz12. Beaucoup d'entre elles sont communistes et se trouvent aussi dans ce convoi Marie-Claude Vaillant-Couturier, Danielle Casanova5 et s'ajoutent à ces détenues politiques quelques « droit commun » et quelques erreurs judiciaires7. Le train arrive le 27 janvier 1943 à Auschwitz-Birkenau5. Les femmes entrent dans le camp en chantant La Marseillaise10. Elles portent au camp l'uniforme rayé et le triangle rouge qui est la marque des prisonniers politiques13.

    Elle sera l’une des 49 femmes rescapées de ce convoi12 et portera, le reste de sa vie, le numéro 31 661 tatoué sur le bras14,15. Cette proportion de rescapées plus importante que dans d'autres convois peut s'expliquer par les incohérences de la politique d'Auschwitz5, par le fait que des personnalités connues s'y trouvaient et qu'il aurait pu être gênant de les tuer toutes5, mais aussi par la forte solidarité qui s'est développée dans ce groupe de femmes12 et parce qu'étant en majorité des résistantes, elles avaient parfois été formées à combattre et s'étaient déjà confrontées à l'idée de risquer de mourir pour leurs idées14.

    Charlotte Delbo estime qu'elle a survécu en particulier grâce aux poèmes qu'elle passe beaucoup de temps à chercher à se remémorer par un important effort de mémoire (elle arrivera à en « reconstituer » 57) et les textes de théâtre qu'elle est capable de se rappeler (notamment Le Misanthrope et Ondine) ainsi que par les souvenirs de sa vie d'avant et le dialogue avec les autres déportées12. Elle déclarera en 1974 que, malgré l'aspect horrible du camp de concentration dont « aucun animal ne serait revenu », elle considère qu'elle a « appris là [...] quelque chose qui n'a pas de prix » : le courage, la bonté, la générosité, la solidarité et que cela lui a donné une « très grande confiance dans son semblable12. »

    Elle et ses compagnes de déportation ont l'obsession qu'au moins l'une d'elles revienne afin de témoigner de ce qui leur est arrivé12. C'est donc pendant sa déportation qu'elle décide que, si elle survit, elle écrira un livre pour témoigner de ce que ces femmes ont vécu, dont elle choisit déjà le titre : Aucun de nous ne reviendra, d'après un vers de Guillaume Apollinaire5,16. Selon elle, ce vers correspond exactement à ce qu'elle a éprouvé, et, sans doute, à ce que chacun a éprouvé, en arrivant au camp12. Elle a déclaré qu'elle prévoyait déjà, à cette époque, de ne le publier qu'après une vingtaine d'années car elle souhaitait que ce ne soit pas simplement un témoignage mais bien une « œuvre » et que pour ce faire il faudrait qu'elle le revoie vingt ans après l'avoir écrit12. En outre elle se doute qu'après la guerre, les privations qu'aura connues la population française feront qu'elle sera centrée sur elle-même sans pouvoir s'intéresser au malheur « lointain » de ces déportées, et qu'elles seront « dans la situation de celui qui, mourant d'un cancer, essaye d'attirer l'attention de celui qui a une rage de dents12 ».

    Elle est envoyée à Ravensbrück5 parmi un petit groupe de huit, le 7 janvier 1944. Elle réussit à y organiser des représentations de pièces de théâtre dont elle reconstitue le texte de mémoire14.

    Après guerre

    Libérée par la Croix-Rouge le 23 avril 1945, elle est rapatriée en France le 23 juin 1945 en passant par la Suède5. Elle sera homologuée adjudant-chef dans la R.I.F7.

    Elle apprend à son retour la mort de son plus jeune frère, F.F.I., lors du passage du Rhin le 9 avril 19457. Elle reprend son travail auprès de Louis Jouvet dont les représentations recommencent à Paris fin décembre 194517. Elle souffre de dépression et d'idée suicidaires pendant quelques mois17. En 1946 elle est hospitalisée en Suisse pour soigner aussi bien ses problèmes de santé (notamment cardiaques) que sa dépression4. Elle commence à rédiger Aucun de nous ne reviendra, d'une traite assez rapide et sans plan, environ six mois après son retour, dès qu'elle est en meilleure santé12, sur un cahier à spirale18. Elle range le manuscrit remis au net et l'emportera pendant des années avec elle dans tous les voyages qu'elle fait12.

    Elle cesse de collaborer avec Jouvet en avril 19475. Elle travaille ensuite pour l’ONU à Genève comme secrétaire des communications permanentes17 puis, à partir de 1961, au CNRS, avec le philosophe Henri Lefebvre qui avait travaillé avec Georges Politzer avant guerre.

    Elle fait un séjour dans une maison de repos en Suisse et commence à écrire des récits et des poèmes sur sa déportation qu'elle vend à des journaux genevois17.

    Sa personnalité après la guerre se caractérise par un « bonheur de vivre » et un caractère épicurien, comme si, après avoir frôlé la mort, elle jouissait pleinement du reste de sa vie et souhaitait profiter « du moindre moment12 ». Elle est très gaie et est connue pour son goût pour le champagne14.

    Durant la Guerre d'Algérie, elle se situe clairement dans l'opposition à cette guerre, la dénonciation de la torture et le soutien aux insoumis et « porteurs de valises » du réseau Jeanson. Elle publie une série de correspondances sur ce thème dans Les Belles lettres aux éditions de minuit (1961)19. « Alors qu'auparavant, l'indignation explosait en manifestations et en actions collectives..., elle n'a plus aujourd'hui le moyen de s'exprimer... Il n'y a plus de vie politique... Privé d'autres moyens d'agir on écrit des lettres. »20

    Vingt ans après l'avoir écrit, elle propose à un éditeur le manuscrit d'Aucun de nous ne reviendra 12. Le livre est publié en 196512. Selon son ami le critique littéraire François Bott, il semble qu'elle ait réagi à l'idée d'Adorno selon laquelle aucune poésie ne serait possible après Auschwitz, en disant que si la poésie ne sert précisément pas à faire ressentir Auschwitz, celle-ci était alors inutile12.

    Elle estime qu'après ce qu'elle a vécu à Auschwitz, « elle ne risqu[e] rien » et n'a pas peur de prendre des engagements qui peuvent faire scandale : le suicide de membres de la Bande à Baader dans les années 1970 (et la polémique qui s'ensuit, des militants considérant que ces terroristes avaient en fait été assassinés) la choque au point qu'elle n'hésite pas à écrire une tribune dans Le Monde pour soutenir la Bande à Baader en déclarant que si des terroristes avaient réussi à tuer Adolf Hitler et Benito Mussolini lors d'une de leurs rencontres, elle n'aurait pas été déportée12.

    Elle n'a pas eu d'enfant et n'aurait jamais souhaité en avoir14.

    Elle meurt d'un cancer du poumon en 19854. Ses derniers mots, adressés à sa meilleure amie sont « Tu leur diras, toi, que j’ai eu une belle vie4. »

    Hommages

    L’œuvre littéraire de Charlotte Delbo, publiée en grande partie dans les années 1960/197021 a d'abord été reconnue, traduite, commentée, au travers de colloques, de conférences, de thèses, d'essais et de représentations théâtrales par les Anglo-Saxons, aux États-Unis et en Angleterre dans les années 1970/1980. En France, bien que connue d'un cercle restreint de lecteurs, c'est dans les années 1990 que son œuvre a pu rencontrer un plus large public grâce notamment aux lectures publiques et nationales conçues et réalisées par la compagnie de théâtre Bagages de Sable22.

    • Le 3 février 199523 la compagnie théâtrale Bagages de Sable conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, codirigée par Patrick Michaëlis et Claude Alice Peyrottes a conçu et réalisé à partir d'une proposition du comédien Yves Thouvenel une nuit de lectures publiques et nationales24 de la trilogie Auschwitz et après25 de Charlotte Delbo, dans les 154 communes de naissance des femmes du convoi du 24 janvier26 1943, Convoi dit des 31000. La majorité d'entre elles étaient des combattantes de la Résistance27. Un ouvrage rend compte de cette manifestation artistique : Les Veilleuses28 de Sylviane Gresh. Cette manifestation de lectures publiques et nationales, en partenariat avec France-Culture a accru de façon notoire la connaissance de l'œuvre de Charlotte Delbo dans l'espace public, éducatif, artistique et culturel, comme le montrent les différents hommages29 qui suivirent. En 2013, à l'occasion du centenaire de sa naissance, Charlotte Delbo fera partie des personnalités choisies pour être célébrées au plan national. Cette célébration fut l'occasion de nombreuses manifestations publiques, la publication d'une première biographie30, mais aussi la réédition de son œuvre et l'édition d'inédits. L’œuvre de Charlotte Delbo dont les archives sont depuis 2012 à la BnF au département des Arts et du Spectacle est régulièrement l'objet de recherches par les nouvelles générations de chercheurs, ses pièces de théâtre de plus en plus jouées, ses textes de plus en plus lus : son nom est désormais présent dans l'espace public : rues, places, espaces municipaux, bibliothèques, centres culturels, établissements scolaires, salles de spectacle Charlotte-Delbo 31sont régulièrement inaugurés, le dernier en date est le lycée de Dammartin-en-Goële, nommé lycée Charlotte-Delbo le 9 septembre 201532.
    • Le 5 février 1995, France Culture partenaire de la manifestation des lectures publiques et nationales du 3 février, diffuse Appel à la mémoire-Charlotte Delbo Auschwitz matricule 3166133, deux émissions produites par Claude Alice Peyrottes, réalisées par Jean-Jacques Vierne, coordination Nelly Lenormand : Les revenantes et Spectres mes compagnons.
    • En 1998, le collège de Tronget [archive] dans l'Allier a été baptisé collège Charlotte-Delbo par la volonté des élèves et de l’équipe pédagogique34 à la suite des lectures de la trilogie Auschwitz et après de Charlotte Delbo, faites dans toutes les communes de naissance des femmes du Convoi du 24 janvier, organisées à l’initiative de la compagnie Bagages de Sable, relayée en Auvergne par la compagnie l’Œil Écoute. La commune de Le Montet [archive], appartenant à l’arrondissement du Tronget, fut choisie pour accueillir « Betty », Lucienne Langlois35 de son nom de Résistance, comme citoyenne d’honneur pour cette nuit de lecture.
    • Le 27 janvier 2005, à l'occasion du soixantième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le nouveau pavillon français du Musée Mémorial36 a été inauguré dans le bloc 20 du camp, en présence de Jacques Chirac, président de la République Française37, accompagné de Simone Veil, Serge Klarsfeld et Annette Wieviorka.

    Née le 10 Aout 1913 à Vigneux sur Seine, Charlotte Delbo

     

     

    • Déportés de France à Auschwitz, 27 mars 1942 - 27 janvier 1945 : c'est sous ce titre qu'une exposition38 retrace l'itinéraire particulier de cinq déportés : Charlotte Delbo, Pierre Masse, Georgy Halpern, Jean Lemberger, Sarah et Hersch Beznos avec leurs enfants et leurs petits-enfants39.
    • En octobre 2010, l'association Les Amis de Charlotte Delbo41(ACD) voit le jour à l'initiative de Claudine Collet Riera42, légataire universelle de Charlotte Delbo, réunissant artistes, enseignants, universitaires, tous ayant à cœur de mieux faire connaître son œuvre et d'organiser des manifestations publiques à l'occasion du centenaire de sa naissance en 2013.

    2013 Centenaire de la naissance de Charlotte Delbo

    En 2013, sous l'impulsion de l'association Les Amis de Charlotte Delbo, présidée par Claude Alice Peyrottes de 2011 à 2013, le centenaire de la naissance de Charlotte Delbo sera mis au nombre des Commémorations Nationales par le Haut comité des Commémorations Nationales- Archives de France43 (Ministère de la Culture et de la Communication) sous le haut patronage de la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

    • Le 3 janvier 2013 paraît la première biographie de Charlotte Delbo par Violaine Gelly et Paul Gradvohl, Charlotte Delbo aux éditions Fayard44 qui recevra le prix Geneviève Moll45. La sortie du livre sera suivie de nombreuses conférences et d'émissions de radio46, en France et à l'étranger par Violaine Gelly et Paul Gradvohl.
    • Le 24 janvier 2013, conférence de presse au théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, pour le lancement du centenaire de la naissance47 de Charlotte Delbo, à l'initiative de l'association Les Amis de Charlotte Delbo. À cette occasion, Muriel Mayette-Holtz, administratrice de la Comédie-Française, lira une lettre de Charlotte Delbo48 envoyée depuis Ryd en Suède, le 17 mai 1945, et adressée à Louis Jouvet.
    • Les 7 et 8 février 2013, au Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie Théâtre des 2 Rives, représentations de Mesure de nos jours de Charlotte Delbo, mise en scène, Claude Alice Peyrottes49.
    • Les 1er et 2 mars 2013, Colloque International Charlotte Delbo, à l'initiative de Claudine Collet Riera, président d'honneur Rithy Panh51 au petit auditorium de la BnF/Site François-Mitterrand 52et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, organisé conjointement par la BnF, l'Université de Rennes 2, l'Institut d'histoire de la Résistance de Bergame (ISREC), et l'association Les Amis de Charlotte Delbo en partenariat avec la Comédie-Française53. Ce colloque fera l'objet de l'édition d'un ouvrage publié par les PUR (Presses universitaires de Rennes) Charlotte Delbo-Œuvre et engagements54 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DPG-SIAF, Mission aux Commémorations Nationales ; l'EA Arts : Pratiques et poétiques ; l'Institut d'Histoire de la Résistance Contemporaine/ Bergame (ISREC)55 ; l'Association Les Amis de Charlotte Delbo ; la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ; la Bibliothèque nationale de France56.
    • Le 8 mars 2013, à Rouen (Normandie) dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, représentation du spectacle Rue de l'arrivée rue du départ57 de Charlotte Delbo, mise en scène de Claude Alice Peyrottes à la mairie de Rouen et vernissage et inauguration58 en France au Pôle Régional des Savoirs, de l'exposition itinérante Charlotte Delbo, une mémoire à mille voix, réalisée par l'ISREC (Institut de l'Histoire de la Résistance/Bergame/Italie) en collaboration avec le CHRD59 (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation/Lyon), l'ACD (association Les Amis de Charlotte Delbo)60 et la BnF (Département des Arts et du Spectacle). Commissaire de l'exposition, Elisabetta Ruffini, directrice de l'ISREC, comité d'honneur, Claudine Riera Collet. L'Inauguration a eu lieu en présence d'Emmanuelle Jeandet-Mengual, vice-présidente de la région Haute-Normandie. L'exposition circulera tout au long de l'année 2013/201461 à Paris, en Région, en Europe : mairie du 5e arrondissement, Bruxelles au Parlement Européen, au Sénat62. À cette occasion un catalogue de l'exposition bilingue français/italien a été édité par Associazione Editoriale Il Filo d'Arianna63.
    • Le 18 mars 2013 à l'Institut français de Londres, un colloque Charlotte Delbo : Charlotte Delbo’s testimony: representation and transmission, organisé par Nicole Thatcher, auteure de Charlotte Delbo, une voix singulière64 et Research Fellow à The University of Westminster (Group for War and Culture Studies) avec la participation du Pears Institute for the Study of Antisemitism (Birkbeck University of London), du groupe théâtral de Luke Dixon (directeur artistique) et le soutien de l'Institut français de Londres.
    • Le 15 avril 2013 au théâtre du Vieux-Colombier/Comédie-Française, lecture de Qui rapportera ces paroles ?65 de Charlotte Delbo par les comédiennes de la Comédie-Française66, dirigée par Muriel Mayette, administratrice de la Comédie-Française. À la suite de cette lecture, le 6 mai 2014, Muriel Mayette-Holtz lira des textes de Charlotte Delbo au Panthéon67
    • Mai 2013. Pour la première fois Charlotte Delbo apparaît dans un ouvrage scolaire qui lui consacre un article dans Histoire des Arts68(Collège 3e) Éditions Nathan. 2013.
    • Les 9 et 11 mai 2013, journées Hommage à Charlotte Delbo au CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Rouen)69 Le 9 mai, représentation de Charlotte Delbo : Les Leçons de théâtre de Louis Jouvet par la classe du cycle d’orientation professionnelle, salle Louis-Jouvet, puis le 11 mai au théâtre du Conservatoire. Adaptation et mise en scène, Maurice Attias, d'après Molière et la Comédie classique et Tragédie classique et théâtre au XIXe siècle70.
    • Le 11 mai 2013, représentation à l'auditorium du conservatoire d'une adaptation de la pièce de théâtre La Sentence71 de Charlotte Delbo, sous forme d'un oratorio72, par l'ensemble musical Campsis73, dirigé par le flûtiste François Veilhan avec les comédiennes Edith Scob74 et Raphaëlle Gitlis.
    • Le 23 mai 2013, représentation à Montreuil de la pièce de théâtre Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo par la Compagnie de la Pierre Blanche, mise en scène par Fabienne Margarita, avec 22 comédiennes professionnelles et amateurs au Théâtre de la Parole Errante75 dirigé par Armand Gatti.
    • Le 18 juillet 2013, au Festival d'Avignon, lecture enregistrée en direct par France Culture76 de Spectres mes compagnons de Charlotte Delbo par Emmanuelle Riva dans la cour du Musée Calvet. En partenariat avec l'association Les Amis de Charlotte Delbo.
    • Les 11, 12, et 13 octobre 2013, enregistrement public de l'intégralité de la trilogie Auschwitz et après de Charlotte Delbo au château de Thillombois dans la Meuse, de 14h à 20h pour la bibliothèque sonore pour aveugles du GIAA78 (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) par 23 comédiennes79 professionnelles et amateurs. Cet événement a été initié par le comédien Yves Thouvenel qui en a dirigé le travail de lecture. Durant l'année 2013, de nombreuses lectures de l'œuvre de Charlotte Delbo auront lieu dans la Région Lorraine, dirigées par Yves Thouvenel.
    • Le 12 octobre 2013, la bibliothèque municipale de Vigneux-sur-Seine80, commune de naissance de Charlotte Delbo a été inaugurée Bibliothèque Charlotte-Delbo81. Depuis, chaque année la bibliothèque organise des Journées Charlotte Delbo, lectures, représentations théâtrales, conférences, rencontres, expositions...
    • Le 18 octobre 2013, inauguration82 à Rouen du centre municipal Charlotte-Delbo, en présence de Yvon Robert, maire de Rouen et d'Emmanuelle Jeandet-Mengual, vice présidente de la région Haute-Normandie. À cette occasion, deux portraits de Charlotte Delbo par son ami le photographe Eric Schwab 83 ont été accrochés sur la façade du bâtiment et une exposition permanente conçue et réalisée par l'ISREC de Bergame (Italie), installée dans le hall d'accueil.
    • le 9 septembre 2015, le lycée de Dammartin-en-Goële a été baptisé lycée Charlotte-Delbo.

    Archives sonores et audiovisuelles

    Émissions/Charlotte Delbo/Archives INA.fr

    Commémoration du souvenir [archive], Inter actualités de 20 heures, le 24 avril 1965: Reportage à l'occasion de la commémoration des 20 ans de la libération des camps de concentration. Texte d'un auteur anonyme lu en exergue lu par un comédien anonyme. 03'05 Charlotte Delbo, auteur du livre Aucun d'entre nous ne reviendra, rescapée des camps, est interrogée sur ses souvenirs.

    Lecture pour tous [archive]. Le 21 avril 1965. Production : Office national de radiodiffusion télévision française. Chronique de Max Pol Fouchet sur "A propos de nous".

    Radioscopie [archive]: En 1974, à l'occasion de la création de sa pièce de théâtre Qui rapportera ces paroles ? au théâtre Cyrano, Charlotte Delbo est l'invitée de Jacques Chancel dans son émission le 2 avril 1974.

    Emission Agora [archive], le 3 février 1995, entretien avec Geneviève de Gaulle Anthonioz et Marie-Claude Vaillant Couturier, à propos des écrits de Charlotte Delbo, notamment Le convoi du 24 janvier et Aucun de nous ne reviendra (Ed. de Minuit), qui seront lus, au cours de la soirée de ce 3 février, dans les 154 communes d'origine des 230 femmes déportées à Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943.

    Les femmes déportées [archive], 28 avril 1996 : Émission à l'occasion de la journée annuelle des déportés, Florence Montreynaud présente des livres de témoignage écrits par des femmes déportées, et notamment deux livres de Charlotte DELBO, Spectres mes compagnons et La mémoire et les jours.

    Autres émissions consultables à l'Inathèque [archive] qui conserve des fonds audiovisuels.

    Œuvres

    Essais, enquêtes, souvenirs et poèmes

    • Les Belles Lettres, Les Éditions de Minuit, 1961 ; rééd. 2012 (ISBN 9782707304742)
    • Le Convoi du 24 janvier, Les Éditions de Minuit, 1965, 1978, 1995.
    • Auschwitz et après, 3 tomes :
      • Aucun de nous ne reviendra, Editions Gonthier SA Genève, collection Femmes, publiée sous la direction de Colette Audry. 1965.
      • Aucun de nous ne reviendra, Réédition: Les Éditions de Minuit, 1970, 1979, 1995.
      • Une connaissance inutile, Les Éditions de Minuit, 1970.
      • Mesure de nos jours, Les Éditions de Minuit, 1971, 1994.
    • Spectres, mes compagnons, Maurice Bridel, Lausanne, 1977 ; rééd. Berg international, Paris, 1995.
    • La Mémoire et les Jours Paris, Berg International, 1985 ; réed. 1995.

    Théâtre

    • La Théorie et la Pratique, Anthropos, Paris, 1969.
    • La Sentence, pièce en trois actes, P.-J. Oswald, 1972.
    • Qui rapportera ces paroles ?, tragédie en trois actes, P.-J. Oswald, Paris, 1974. Texte paru en première édition en 1974 aux éditions Jean-Pierre Oswald et radiodiffusé sur France Culture le 24 mai 1975, dans une réalisation d'Alain Barroux. Création de la pièce, le 11 mars 1974, à Paris, au Théâtre Cyrano (actuel théâtre de la Bastille dans le 11e arrondissement)85. Réédition avec Une scène jouée dans la mémoire, pièce en un acte. Introduction et postface de Cécile Godard. HB Editions, Aigues-Vives, 2001 (ISBN 2-911406-92-3)
    • Maria Lusitania, pièce en trois actes, et le coup d'État, pièce en cinq actes, P.-J. Oswald, Paris, 1975.
    • La Ligne de démarcation et La Capitulation, P.-J. Oswald, Paris, 1977.
    • Les Hommes, pièce publiée par Thierry Bouchard dans la revue Théodore Balmoral no 68 en juin 2012.
    • Ceux qui avaient choisi, pièce en deux actes, Les provinciales [archive], Saint-Victor, 2011.
    • Charlotte Delbo. Qui rapportera ces paroles? et autres inédits. (9 pièces de théâtre de Charlotte Delbo sont réunies dans ce volume). Editions Fayard [archive] 2013. (ISBN 978-2-213-67253-3)

    Textes et entretiens parus en revue

    • Lily, nouvelle parue dans la revue mensuelle Suisse: Annabelle. n°63, mai 1946.
    • L'ours en peluche nouvelle parue dans la revue mensuelle Suisse: Annabelle. n°70, décembre 1946.
    • Lily, p.1 et Entretien avec Charlotte Delbo p.41, dans La Nouvelle Critique, revue du marxisme militant. n°167 juin 1965: La déportation dans la littérature et l'art.
    • Les leçons de Jouvet, p.561, dans La Nouvelle Revue Française (NRF). 1er mars 1966. 14e année. n°159.
    • À une Judith, et Une scène jouée dans la mémoire textes publiés par Thierry Bouchard dans Théodore Balmoral, no 22/23 (automne-hiver 1995).
    • Les Hommes, pièce publiée par Thierry Bouchard dans Théodore Balmoral, no 68 (Je suis dans un café, Printemps-Été 2012) précédé d'une présentation de Magali Chiappone-Lucchesi, Une vérité de théâtre .

    Notes et références

    1. Homologuée adjudant chef, Le convoi du 24 janvier de Charlotte Delbo.p.102
    2. a, b, c, d, e, f et g Biographie de Charlotte Delbo sur le site de l'Association Charlotte Delbo
    3. http://www.humanite.fr/tribunes/memoires-de-jeunes-filles-pas-forcement-bien-range-516959 [archive]
    4. a, b, c et d Violaine Gelly, « Charlotte Delbo : l’écriture comme ultime moyen de résistance », L'Humanité,‎ 20 décembre 2013 (lire en ligne [archive]) .
    5. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m Jean Lebrun, Émission « Charlotte Delbo » [archive], dans La Marche de l'Histoire sur France Inter, 25 janvier 2013
    6. Lévy 2014, p. 137.
    7. a, b, c, d, e, f, g, h et i Charlotte Delbo, Le Convoi du 24 janvier, p. 100-102.
    8. Biographie de Georges Dudach sur le site de l'association Charlotte Delbo [archive]
    9. a, b, c et d Lévy 2014, p. 138.
    10. a, b, c, d et e Lévy 2014, p. 139.
    11. « Le camp de Compiègne-Royallieu [archive] », sur le site de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), Service départemental des Yvelines – Mémoires 78, consulté le 3 janvier 2009.
    12. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p et q Émission Nous autres sur France Inter [archive] diffusée le 25 janvier 2013, reprenant en grande partie l'émission Radioscopie consacrée en 1974 à Charlotte Delbo, un des rares enregistrements qui existe de la voix de cette auteure.
    13. Lévy 2014, p. 140.
    14. a, b, c, d et e Émission Nous autres sur France Inter [archive] diffusée le 1er février 2013
    15. Elle écrit à propos de ce numéro 31 661, dans Le Convoi du 24 janvier, page 102 : « Un bon numéro, puisqu'on peut encore le lire sur mon bras gauche. »
    16. Ce vers est issu du poème La Maison des morts.
    17. a, b, c et d Lévy 2014, p. 141.
    18. Jean Hatzfeld, « L'Urgence Charlotte Delbo », Le Monde des livres,‎ 17 mai 2014 (lire en ligne [archive]) .
    19. Recension dans Le Monde, 9-10 avril 1961.
    20. Charlotte Delbo, Les Belles lettres, Les Éditions de Minuit, 1961, réédit. 2012, p. 9. (ISBN 9782707304742)
    21. Dossier Charlotte Delbo. Revue disciplinaire de la fondation d'Auschwitz – No 105-octobre-décembre 2009 [archive]. Éditions KIME. Paris 2009. (ISBN 978-2-84174-501-2)
    22. « COMPAGNIE BAGAGES DE SABLE » [archive]
    23. Le 3 février 1995, à 19h30 sur un signal donné par France Culture, 320 comédiennes, deux par deux dans chaque commune de naissance des femmes du Convoi du 24 janvier 1943, ont lu simultanément, toute la nuit durant, les textes de la trilogie Auschwitz et après de Charlotte Delbo. Charlotte Delbo : témoignage sur le convoi du 24 janvier 1943 vers Auschwitz. JT Basse Normandie soir [archive] : Soirée Delbo : théâtre à la mémoire de Danielle Casanova. Le 2 février 1995. Reportage sur un spectacle de lecture de textes de Charlotte Delbo, rescapée d'Auschwitz. Émission Corsica Sera. Production France 3 Corse [archive]
    24. En 2012, la compagnie Bagages de Sable fait don à la BnF de ses archives [archive] sur la réalisation de cette manifestation publique et nationale: Département des Arts et du spectacle.
    25. Aucun de nous ne reviendra, Une connaissance inutile et Mesure de nos jours. Les Éditions de Minuit [archive]
    26. Le convoi du 24 janvier de Charlotte Delbo. 1965. Les Éditions de Minuit (ISBN 2-7073-0217-1) retrace la biographie des 230 femmes déportées à Auschwitz-Birkenau, en majorité des combattantes de la résistance communiste, dont Danièle Casanova. Ce convoi dit des 31000 est le seul convoi de femmes françaises déportées politiques à Auschwitz-Birkenau.
    27. Sur les 230 « revenantes » de ce convoi, 49 reviendront après 27 mois de déportation. Parmi elles, Marie-Claude Vaillant-Couturier, qui témoigna le 28 janvier 1946 devant le tribunal international de Nuremberg pour juger les criminels nazis, Marie-Elisa Nordmann, Madeleine Jegouzo, Cécile Borras, Lucienne et Jeanne Serres... Site de l'association Mémoire vive [archive] des convois des 31000 et des 45000.
    28. Les Veilleuses de Sylviane Gresh, suivi de Un événement sans réponse de Dominique Paquet et des Carnets de la compagnie Bagages de Sable. Éditions Le Bruit des Autres. Juin 1997. (ISBN 2-909468-44-5).
    29. Hommage à Charlotte Delbo à la Télévision en 1995: Charlotte For Ever [archive]. Émission Qu'est ce qu'elle a dit Zazie ? France 3 Paris. Le 21 février 1995. Entretiens avec Claudine Riera Collet, ayant droit et légataire universelle de Charlotte Delbo, Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture, Claude Lanzmann, journaliste, écrivain, cinéaste, et des extraits de la lecture de l'œuvre de Chalotte Delbo par Arlette Bonnard et Claude Alice Peyrottes à la bibliothèque municipale de Vigneux-sur-Seine, (commune de naissance de Charlotte Delbo) bibliothèque Charlotte-Delbo depuis 2013.
    30. Charlotte Delbo [archive] par Violaine Gelly et Paul Gradvohl [archive]. Éditions Fayard 2013.(EAN 82213663128))
    31. En 1998, inauguration du collège Charlotte-Delbo, Le Tronget (Allier). Le 10 avril 2010 inauguration de l'Espace socio-culturel Charlotte-Delbo, Chelles (Seine et Marne). Le 3 mai 2012, inauguration de la salle de théâtre Charlotte-Delbo au lycée René Cassin [archive], Arpajon (Essonne). Rues Charlotte Delbo : à Angers, à Toulouse, à Saran. Place Charlotte- Delbo à Vigneux-sur-Seine,
    32. Inauguration du lycée Charlotte Delbo [archive]
    33. Charlotte Delbo-Appel à la mémoire, deux émissions proposées par Claude Alice Peyrottes, réalisées par Jean-Jacques Vierne : Les revenantes et Spectres mes compagnons [archive]. Coffret de deux cassettes audio. Durée 3 heures.K1730HKM31X2. Radio France/Bagages de Sable/France Culture.
    34. Le Tronget et Charlotte Delbo [archive]
    35. Lucienne Langlois dite Betty, p. 167 dans Le convoi du 24 janvier de Charlotte Delbo [archive]. Les éditions de Minuit: [1] [archive] Madeleine dite Betty, déportée résistante à Auschwitz-Birkenau [archive] par Yves Jegouzo. Éditions L'Harmattan. (ISBN 978-2-296-55166-4) juillet 2011.
    36. Auschwitz-Birkenau Museum [archive]
    37. Discours de Jacques Chirac [archive] qu'il termina par la lecture d'un poème de Charlotte Delbo « O vous qui savez », extrait de Aucun de nous ne reviendra, p. 21 aux éditions de Minuit. 1970. Émission: 20 heures le journal du 27 janvier 2005 [archive]. Production France 2.
    38. Charlotte Delbo a été choisie pour représenter la résistance française par le comité de pilotage de l'exposition [archive] sur la proposition de l'historienne Annette Wieviorka qui en a conçu le scénario.
    39. Shoah un parcours pour la mémoire. traces pavillon français [archive]
    40. Des grandes femmes à l'honneur sur la place des grands hommes.[] Neuf femmes exceptionnelles sur la façade du Panthéon [archive], et reportage vidéo d'Antoine Demaison [archive]. Le 5 mars 2008
    41. Création de l'Association Les Amis de Charlotte Delbo [archive]
    42. En 2012, Claudine Collet Riera, († 2014), fait don des archives de Charlotte Delbo à la BnF [archive], Département des Arts et du Spectacle: Fonds Charlotte Delbo.
    43. Recueil 2013 Archives de France [archive]: Littérature et sciences humaines.
    44. Éditions Fayard [archive]
    45. Prix Geneviève Moll [archive]
    46. Émissions sur France Culture, France Inter avec Violaine Gelly et Paul Gradvohl: Une vie, une œuvre: Charlotte Delbo 13-14 [archive] par Matthieu Garrigou-Lagrange [] 21/01/2013 : La marche de l'histoire de Jean Lebrun.16/07/2013. [archive] []. La grande table [archive] par Caroline Broué. Février 2013. []
    47. Discours du Lancement du centenaire de la naissance de Charlotte Delbo [archive]
    48. Fonds Louis Jouvet [archive], éléments biographiques. Vie et carrière. Jouvet homme de théâtre. Correspondance professionnelle, correspondance entre L. Jouvet et des personnes physiques, correspondants D.
    49. Avec Sophie Amaury, Sophie Caritté, Catherine Dewitt, Marie-Hélène Garnier, Maryse Ravera et Claude Alice Peyrottes. Voix off : Élizabeth Macocco. Costumes : Nicolas Fleury. Régie : Marco Leroy
    50. Avec Justine Bachelet, Wallerand Denormandie, Morgane Foucault, Grégoire Lagrange, Hannah Levin, Gvantsa Lobjanidze, Makita Samba, Marie Sambourg. Direction de le lecture : Aurore Soudieux.
    51. Rithy Pahn cinéaste franco-cambodgien, auteur avec Christophe Bataille de L'Éélimination. Éditions Grasset. 11/01/2012. (EAN: 9782246772811) [
    52. PDF Programme Charlotte Delbo - Espace Educatif - Rennes [archive]
    53. Programme de la Comédie-Française [archive], saison 2012/2013 : p. 73 de la brochure de la saison.]
    54. Collection Les Spectaculaires, Presses Universitaires de Rennes [archive] 2014.(ISBN 978-2-7535-3378-3) Sous la direction de Christiane Page, préface de Joël Huthwohl, postface de Rithy Pahn
    55. Institut de l'Histoire de la Résistance/Bergame [archive]
    56. Réflexions après le Colloque du 1 et 2 mars [archive]
    57. Spectacle créé avec la promotion 2010/2011 des jeunes acteurs du GEIQ] avec Julie Bourriche, Remi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Taya Skorokhodova, Romain Tamisier, Guillaume Yvon. Tournée du spectacle dans les collèges et lycées de Haute-Normandie 2010/2014 et présenté en avril 2012 au théâtre des 2 Rives : Programme de la saison 2011/2012 [archive] du Centre Régional de Haute-Normandie/Théâtre des 2 Rives, p. 42/43
    58. Programme de la journée d'hommage à Charlotte Delbo à Rouen [archive]
    59. Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation [archive]
    60. Association Les Amis de Charlotte Delbo [archive]
    61. Liste des dates et lieux de l'exposition en 2013/2014, Charlotte Delbo, une mémoire à mille voix - Istituto bergamasco per la storia.
    62. Femmes Résistantes. Journée nationale de la résistance.Colloque au Sénat. [archive]
    63. Catalogue de l'exposition bilingue Français/Italien [archive]
    64. Charlotte Delbo, une voix singulière [archive]. Juin 2003. Éditions L'Harmattan. (ISBN 2-7475-4340-4)
    65. Charlotte Delbo-Qui rapportera ces paroles ? [archive] Et autres inédits. Éditions Fayard 2013.
    66. Avec Dominique Constanza, Claude Mathieu, Martine Chevallier, Catherine Sauval, Anne Kessler, Cécile Brune, Françoise Gillard, Clotilde de Bayser.
    67. « Panthéon » [archive]
    68. Dans le chapitre Arts et Seconde Guerre Mondiale [archive]. Littérature: Témoigner de l'expérience des camps. Charlotte Delbo [archive]. Une connaissance inutile. Éditions de Minuit, 1970. (ISBN 978 209 171728 9)
    69. Programme [archive] du CRR de Rouen] en PDF, 21, et 22 et 23 le site d'origine – Rouen
    70. Extraits des cours de Louis Jouvet (1939-1940). Gallimard, novembre 1965. (ISBN 9782070234738) et Gallimard, mars 1968. (ISBN : 9782070271207). Bien que son nom ne figure pas dans ces ouvrages, c'est bien grâce à Charlotte Delbo, alors assistante de Louis Jouvet, que ses cours au conservatoire, pris en sténographie et retranscrits par elle, ont pu faire l'objet d'une édition. BnF/Département des Arts et du Spectacle. Fonds Charlotte Delbo [archive], archives personnelles et administratives, carrière de Charlotte Delbo, C. Delbo secrétaire de Louis Jouvet, lettre de C. Delbo à M. Herlin et J.P Jouvet.
    71. La Sentence [archive] dans Charlotte Delbo Qui rapportera ces paroles ? Et autres écrits inédits. Éditions Fayard, 2013.
    72. Programme du Printemps de Rouen [archive] en PDF, p. 32 à 36
    73. 52 http://www.francoisveilhan.com/l-ensemble-campsis/ [archive]
    74. Edith Scob tenait le rôle de « Françoise » dans la création en 1974 de la pièce de théâtre Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo au théâtre Cyrano à Paris (Actuel théâtre de La Bastille). Mise en scène François Darbon. Musique d'Alain Kremski. Éclairages d'André Collet. Décor André Acquart.
    75. Avec Elise Bertero, Danièle Klein, Krystel Beauchêne, Ophélie Crevon, Sandrine Bestel, Fabienne Margarita [archive], Aude Sabin et des comédiennes amateurs des trois régions co-productrices.
    76. Fictions et Cie [archive] par Blandine Masson. Le 27/10/2013
    77. Hommage des Arts Plastiques et de la Musique à Charlotte Delbo [archive]
    78. Transversales [archive]
    79. Marcelle Basso, Tiziane Beia, Céline Blanc, Heidi Brouzeng, Claudia Calvier, Noémie Carcaud, Coco Felgeirolles, Hélène Géhin, Chantal Gobert, Coralie Hoareau, Françoise Klein, Christine Koetzel, Eve Ledig, Nadine Ledru, Denise Lénard, Dany Leprince, Françoise Markun, Odile Massé, Mawen Noury, Isabelle Perard, Suzy Rambaud, Michèle Vic et Yves Thouvenel.
    80. Mairie de Vigneux [archive]
    81. Article inauguration [archive]
    82. Rouen féminise le nom de ses rues [archive]. 28/08/2013. Programme Rouen Magazine [archive] p. 4 Inauguration de l'Espace municipal Charlotte Delbo
    83. Eric Schwab [archive], photographe de l'AFP (Agence France-Presse) a connu Charlotte Delbo dans les années 1960 lorsqu'elle travaillait à l'ONU à Genève. Ils deviendront de grands amis. Un livre retrace le parcours de deux correspondants de guerre, en avril et mai 1945, qui seront dans les premiers à découvrir les camps avec les soldats des troupes alliées : Meyer Levin, Américain, écrivain et journaliste et Eric Schwab, Français, photographe à l'AFP (Agence France-Presse) 1945.La Découverte [archive] d'Annette Wieviorka. Éditions du Seuil, 2015 (ISBN 978-2-02-118263-7)
    84. La place située devant le collège Claude-Nicolas Ledoux de Dole a été dénommée « place Charlotte-Delbo », du nom d'une femme écrivain, Résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau.
    85. Pièce en trois actes de Charlotte Delbo, mise en scène François Darbon, scénographie et costumes d'André Collet, musique d'Alain Kremski, avec Sophie Arquet, Laurence Aubray, Anne Berger, Annie Bertin, Dominique Blanchar, Catherine Bœuf, Monique Couturier, Monique Fabre, Anne Granjean, Fabienne Margarita, Madeleine Marion, Frédérique Meininger, Dominique Mignon, Evelyne Morvan, Hélène Otternaud, Dominique Poulanges, Isabelle Riera, Geneviève Rives, Francine Roussel, Edith Scob, Janine Souchon, Hélène Surgère.

    Bibliographie

    Liens externes


    votre commentaire
  • Pleine Lune du 10 Aout 2014 pour Greenwich

    Cette Pleine Lune avec son ascendant Capricorne sous la puissance plutonienne appuyée par Mars Scorpion conjoint Saturne en maison neuf nous plonge dans une intériorité puissante de ré-axement énergétique !                  

    La Lune dans la sphère Verseau d'Uranus fait à cette puissante trans-personnelle un joli sextile amplifiant sa propre  puissance maison 1 interceptée, soutenue et adoucie par Neptune Poissons en maison 1 lui aussi  !

     

    Neptune fait lui même un puissant quinconce à la conjonction Jupiter Vénus en maison 7 .....

    L'appel cosmique à l'union yin yang , à l'union du je et du nous , à  l'union spirituelle est très puissante dans ce ciel Lion ... L'amour fait palpiter les cœurs d'une manière très concrète avec Uranus , notre soleil cosmique en maison 2 !

    Le chemin de vie maison 8 en Balance renforce l'alchimie d'union à l'œuvre de ce ciel astral à la puissante maison 7 ....

    Le je nourrie le nous ...se met à son service

     

    Pleine Lune du 10 Aout 2014 pour Greenwich

    DEGRE SOLAIRE 18° LION

     

    UN CHIMISTE MENE UNE EXPRERIENCE A L'INTENTION DE SES ELEVES

    Dane Rudyar donne pour ce degré l'explication suivante :

    " En examinant les phénomènes cachés de la nature l'intelligence humaine ressent le frisson de la découverte"
    Ici , dit il encore , nous parvenons au plan de l'analyse intellectuelle et de la faculté propre à l'homme de maitriser les phénomènes naturels . Cette aptitude repose sur des connaissances, legs d'une longue lignée de générations, comme le souligne ce symbole en mettant en scène un professeur devant sa classe"
    L'individu fait la démonstration de sa force, fruit d'une longue suite d'efforts.

    Il est le maillon d'une chaine ancestrale que son activité prolonge dans le futur."

    Nous sommes au niveau le plus élevé d'interprétation de ce degré qui peut être qualifié d'ALCHIMIQUE

    LE TREMBLEMENT DE TERRE AU CHILI LE 27 FEVRIER 2010 ARRIVE ALORS QUE LA LUNE TRANSITE ENTRE CE DEGRE ET LE DEGRE  19 DU LION QUI PARLE D UNE RECEPTION SUR UNE PENICHE AMMENAGEE

    DANS CETTE PHASE ACTIONNELLE DU CYCLE LE SENS DE CES DEGRES DOIT ETRE BIEN COMPRIS DANS LA "DYNAMIQUE" DE TRANSITION D'UN DEGRE A L'AUTRE  

    Lors de cette pleine Lune , la puissance Scorpion maison neuf ouverte par Céres sur le 1 degré maison neuf donne toute sa dimension à ce degré !

    La Lune éclaire quand à elle le 18 degré Verseau mettant la lumière sur les karmas à finir de nettoyer ( Ceres Scorpion )

    LES MOTIVATIONS SECRETES D'UNE PERSONNE SONT DEVOILEES PUBLIQUEMENT


     

    DOMINANTE : La difficulté pour l'homme moderne de garder secrètes son histoire personnelle et ses motivations profondes.

    Ce symbole suit les deux précédents de facon logique. Aujourd'hui la lutte entre le pouvoir de la société et les droits de l'individu conduit finalement à la défaite de ce dernier .

    Les médias et les innombrables officines étatiques arrivent presque toujours à trouver accès à notre passé; psychologues et psychiatres s'ingénient à pénétrer les secrets les plus profonds de notre vécu grâce à "l'analyse" et à toutes sortes de techniques plus ou moins permises comme l'emploi de drogues et les réactions subconscientes de muscles ou de nerfs.

    La personne dont ls activités doivent rester anonymes s'engage dans une lutte perpetuelle.

    Elle a besoin de l'aide des puissances superieures et tout autant de celle des agents protecteurs qu'lle aura pu mettre à son service.

    Séquence 64 Grade trois : Cette étape relate le dévoilement de mobiles cachés et de secrets personnels . Elle peut désigner la révélationau grand jour d'actions passées.

    Conscience conjoint à Amor accompagne le gros amas planétaire en Lion  en maison 7

    La Conscience de nos blessures d'amour devient plus intense et permet une libération karmique

    A noter aussi que l'asteroide Courant en Taureau en maison 3 va permettre de liberer la communication en débouchant les nœuds dans la gorge ( venus et le taureau )

     

    12° Taureau

    UN JEUNE COUPLE S ADONNE AU LECHE VITRINE

    Au coeur de la scène dont le mot clé est SUBSTANTATION. on a besoin de biens de consommation terrestres tels les vetements, les instruments de travail, la nourriture.... La conscience à ce stade passe en revue les possibilités ; le tout est de savoir determiner entre le désir encore animal et du Taureau et le besoin reel correspondant à notre nature authentique duquel doit naitre un désir transcendé et subtil de telle sorte que la materialisation de nos desirs devienne totalement harmonieuse à notre conscience supérieure .

    L'alliance du yin et du yang va creer un nouvel équilibre interieur qui va permettre une nouvelle polarité permettant un meilleur equilibre relationnel .

    Le mot clef est : SOCIALISATION DE NOS DESIRS

    13 degré Taureau UN PORTEUR CHARGE DE LOURDS BAGAGES

    Opposé saturne en Scorpion .... Ce courant va permettre de débloquer la rigidité à communiquer due à des attachements émotionnels encore ancrés dans les désirs ..... 

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Née le : 9 août 1976 à 09h55
    à : Beaumont (63) (France)
    Soleil : 16°51' Lion AS : 22°17' Vierge
    Lune : 8°50' Verseau MC : 20°36' Gémeaux
    Dominantes : Vierge, Lion, Verseau
    Mercure, Mars, Neptune
    Maisons 12, 1, 11 / Terre, Feu / Mutable
    Astrologie Chinoise : Dragon de Feu
    Numérologie : chemin de vie 4
    Taille : Audrey Tautou mesure 1m60 (5' 3")
    Popularité : 72 553 clics, 99e femme, 200e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Whitney Houston, Melanie Griffith, Cameron McGill, Gillian Anderson, Eric Bana, Stacy Valentine, Anémone (actrice), Amedeo Avogadro, Juanes (musicien), Jean Piaget, Stéphane Tapie, Rhona Mitra... Voir toutes les célébrités nées un 9 août.

    Audrey Justine Tautou, née le 9 août 1976[1] à Beaumont (Puy-de-Dôme, Auvergne), est une actrice et mannequin française.

    Signée avec un agent à 17 ans, elle fait ses débuts d'actrice à 18 à la télévision et ses débuts au cinéma l'année suivante dans l'institut Vénus Beauté, acclamé par la critique. Elle apparaît ensuite dans Le Libertin et Le Battement d'ailes du papillon. Audrey Tautou atteint la reconnaissance mondiale pour son rôle dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, l'actrice et le film ayant rencontré un succès critique et au box-office. Elle gagne le prix du meilleur film aux European Film Awards. Ensuite, elle tourne notamment dans les thrillers Dirty Pretty Things (2003), Da Vinci Code (2006), la comédie romantique Hors de Prix (2006), le drame Un long dimanche de fiançailles (2004) et le drame biographique Coco avant Chanel (2009).

    Elle a été nominée trois fois pour le César, a gagné deux Prix Lumières et a été nommée deux fois pour le BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal. Elle est l'une des rares actrices françaises à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) en juin 2004. Audrey Tautou a été modèle pour des maisons telles que Chanel, Montblanc et L'Oréal.

     

     

    Biographie

    Audrey Tautou est née d'un père chirurgien-dentiste, Bernard Tautou, et d'une mère enseignante, Evelyne Tautou, ancienne adjointe au maire de Montluçon, devenue conseillère municipale, et actuellement vice-présidente de l'agglomération de Montluçon chargée de la culture et PDG du centre des Congrès et de la Culture Athanor. Audrey a été prénommée ainsi en hommage à Audrey Hepburn, comme elle l'a découvert en demandant l'origine de son prénom à ses parents à la suite de l'insistance des journalistes à ce sujet (cf. En Aparté, saison 2005-2006). Elle passa son enfance et son adolescence à Montluçon (Allier, Auvergne) avec ses deux sœurs et son frère.

    Elle a fait une première année de Lettres modernes à l'Institut catholique de Paris[2]. On lui prête une prime vocation de primatologue, qu'elle laissera de côté pour suivre une formation au Cours Florent après avoir décroché son baccalauréat avec une mention « bien ».

    Cependant, elle reste passionnée par les singes, ce qui motive notamment certains de ses nombreux voyages et lectures.

    Audrey Tautou au festival de Cannes 1999.

    Après quelques apparitions dans des téléfilms et des courts métrages, elle décroche son premier rôle important au cinéma à 22 ans dans le film de Tonie Marshall, Vénus Beauté (Institut). Sa prestation lui vaudra la reconnaissance de la profession, puisqu'elle remporte le César du meilleur espoir féminin 2000.

    Sa carrière décolle réellement alors qu'elle incarne Amélie, l'héroïne du film de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001). Le succès international du film, la fraîcheur candide du personnage d'Amélie, sa pétulance et sa « beauté fragile » vont révéler Audrey au niveau mondial.

    Dès lors, elle va enchaîner les premiers rôles, et on pourra la voir par exemple dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Pas sur la bouche, d'Alain Resnais, et Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Elle est courtisée par des réalisateurs étrangers, tourne avec Stephen Frears et Amos Kollek ainsi que dans la superproduction américaine Da Vinci Code, de Ron Howard, tiré du roman de Dan Brown.

    Elle joue ensuite dans l'adaptation cinéma d’Ensemble, c'est tout le best-seller d'Anna Gavalda. Dans ce film réalisé par Claude Berri, elle partage l'affiche avec Guillaume Canet.

    Elle était, jusqu'en décembre 2008, la compagne du chanteur de variété Matthieu Chedid surnommé "M".

     

    En 2009, elle devient l'image du célèbre parfum N° 5 de Chanel, dans un film de min 25 s réalisé par Jean-Pierre Jeunet et une campagne photo signée Dominique Issermann.

    2010 marquera l'année où, pour la première fois, Audrey joue dans une pièce de théâtre, Une maison de poupée d'Henrik Ibsen, mise en scène par Michel Fau et représentée au théâtre de la Madeleine à Paris. En parallèle, elle tourne dans le clip de Charlie Winston I Love Your Smile[3].

    Le 10 août 2011, le journal britannique The Daily Telegraph rapporte qu'elle compte quitter le cinéma prochainement, pour se consacrer à d'autres activités[4],[5]. Propos démentis deux jours plus tard via le site du Journal du dimanche[6], par le réalisateur Pierre Salvadori qui indique avoir été joint par l'actrice[7].

    Lors du Festival de Cannes 2013 (66e édition) elle a été la maîtresse de cérémonie[8], succédant ainsi à l'actrice Bérénice Bejo.

    Revenus

    En 2008, elle est l'une des artistes françaises les mieux rémunérées, avec des cachets d'un montant supérieur à un million d'euros par film[9].

    En 2010, Audrey Tautou a touché un cachet de 1,5 million d'euros pour Coco avant Chanel[10].

    Filmographie[modifier | modifier le code]

    Cinéma[modifier | modifier le code]

    Audrey Tautou au festival de Cannes 2006.

    Télévision[modifier | modifier le code]

    Vidéo-clips[modifier | modifier le code]

    Box-Office[modifier | modifier le code]

    Films avec Audrey Tautou ayant attiré au moins un million de spectateurs en France (depuis 2001)

    Titre du filmRéalisateurN° d'entréesAnnéePays
    Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain Jean-Pierre Jeunet 8 516 999 2001 Drapeau de la France
    Un long dimanche de fiançailles Jean-Pierre Jeunet 4 362 332 2004 Drapeau de la France
    Da Vinci Code Ron Howard 4 139 797 2006 Drapeau des États-Unis
    Les Poupées russes Cédric Klapisch 2 850 262 2005 Drapeau de la France Drapeau du Royaume-Uni
    L'Auberge espagnole Cédric Klapisch 2 748 605 2002 Drapeau de la France Drapeau de l'Espagne
    Ensemble, c'est tout Claude Berri 2 209 374 2007 Drapeau de la France
    Hors de prix Pierre Salvadori 2 116 384 2007 Drapeau de la France
    Coco avant Chanel Anne Fontaine 1 010 012 2009 Drapeau de la France

    Théâtre[modifier | modifier le code]

    Distinctions[modifier | modifier le code]

    Récompenses[modifier | modifier le code]

    Nominations[modifier | modifier le code]

    Références[modifier | modifier le code]

    1. Extrait de naissance no 6672/1976, Les gens du cinéma [archive]
    2. http://www.parismatch.com/Culture-Match/Cinema/Actu/Audrey-Tautou-arreterait-bientot-le-cinema-321257/ [archive]
    3. Clip video de [archive] Charlie Winston I Love Your Smile avec Audrey Tautou
    4. http://www.lepoint.fr/culture/le-fabuleux-dessein-d-audrey-tautou-10-08-2011-1361314_3.php [archive]
    5. http://www.telegraph.co.uk/culture/film/starsandstories/8681355/Audrey-Tautou-I-didnt-want-this-power.html [archive]
    6. Audrey Tautou n’arrête pas le cinéma [archive], LeJDD.fr, 12 août 2011
    7. Audrey Tautou lui aurait dit avoir donné une interview deux mois plus tôt au Daily Telegraph : « Comme elle faisait à cette époque beaucoup de voile, elle lui a lancé qu’elle se verrait bien être marin ! Elle était très surprise de découvrir l’article jeudi. Et c’est pour me rassurer qu’elle m’a tout de suite appelé. Elle n’a pas l’intention d’arrêter le cinéma. »
    8. http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/08/audrey-tautou-maitresse-ceremonie-festival-cannes-2013_n_3039382.html?utm_hp_ref=france [archive]
    9. 50 minutes inside, TF1 du 23 février 2008
    10. http://www.lepost.fr/article/2010/02/25/1960218_palmares-des-acteurs-francais-les-mieux-payes-en-2009-le-figaro.html [archive]
    11. http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591790/?page=28&tab=0 [archive]
    12. Article sur Une maison de poupée [archive], Artistik Rezo, Audrey Chaix, 1er mars 2010

    Liens externes[modifier | modifier le code]

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

           

    Née le : 9 août 1963 à 20h55
    à : Newark (NJ) (États-Unis)
    Soleil : 16°42' Lion AS : 8°17' Poissons
    Lune : 17°05' Bélier MC : 18°19' Sagittaire
    Dominantes : Vierge, Lion, Bélier
    Mercure, Pluton, Soleil
    Maisons 6, 7, 1 / Feu, Terre / Mutable
    Astrologie Chinoise : Chat d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 9
    Taille : Whitney Houston mesure 1m73 (5' 8")
    Popularité : 94 871 clics, 51e femme, 101e célébrité

     


    Whitney Houston - I Will Always Love You par WhitneyHouston-Official

     

    BIOGRAPHIE DE WIKEPEDIA

     

     

    Whitney Elizabeth Houston, née le 9 août 1963 à Newark dans le New Jersey (États-Unis) et morte le 11 février 2012[1] à Beverly Hills en Californie (États-Unis), est une chanteuse, actrice, productrice et mannequin américaine.

    Elle débuta sa carrière en tant que mannequin mais fut révélée en 1985, par la sortie de son premier opus intitulé Whitney Houston, vendu à 25 millions d'exemplaires dans le monde et certifié 13 fois disque de platine.

    En 1987, elle sort son second album : Whitney, qui génère quatre no 1 au Billboard : I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me), Didn't We Almost Have It All, So Emotional et Where Do Broken Hearts Go. De ce fait, elle devient la première artiste féminine de l'histoire à obtenir quatre singles no 1 du même disque.

    En 1992, elle fait ses premiers pas d'actrice dans le film The Bodyguard, aux côtés de Kevin Costner, dont elle interprète la bande originale. Au box-office, il est un énorme succès avec plus de 410 millions de dollars de recettes mondiales, quant à la bande originale, elle se vend à 44 millions d'exemplaires et érige l'extrait I Will Always Love You, reprise de Dolly Parton, en tant que meilleure ventes de singles de tous les temps avec 12 millions d'exemplaires vendus.

    Après ce succès, Whitney enchaîne alors avec la même formule : bandes originales et films tels que : Où sont les hommes ? (1995) et La Femme du pasteur (1996). Le premier est un succès, quant au second, même si le film obtient une plus faible audience, il permet à la bande sonore qui l'accompagne de se vendre à 6 millions de copies et de l'élever comme album Gospel le plus vendus de tous les temps.

    En 1998, elle revient avec 4e album studio dénommé My Love Is Your Love, qui contient When You Believe en duo avec Mariah Carey, et qui sert de bande originale au film Le Prince d'Égypte. Ce titre obtient une récompense pour la meilleure chanson originale lors de la 71e cérémonie des Oscars. Le disque, contenant les singles : Heartbreaker Hotel, My Love Is Your Love, It's Not Right But It's Okay et I Learned From The Best, se vend à 13 millions d'exemplaires.

    Après une compilation à succès en 2000 et quelques échecs commerciaux, elle revient en 2009 avec l'album I Look to You. L'opus, qui contient les deux singles à succès suivants : I Look To You et Million Dollar Bill, arrive no 1 au top album au Billboard lors de la semaine de sa sortie en se vendant à 464 000 d'exemplaires. Il est aussi un succès mondial.

    Whitney Houston a également participé à plusieurs productions cinématographiques en tant qu'actrice telles que : The Bodyguard (1992), Où sont les hommes ? (1995), La Femme du pasteur (1996), La Légende de Cendrillon (1997) et Sparkle (2012), mais aussi en tant que co-productrice pour les films La Légende de Cendrillon (1997), Princesse malgré elle (2001), Cheetah Girls (2004), Un mariage de princesse (2006), Les Cheetah Girls 2 (2006) et Sparkle (2012).

    Whitney Houston fut une des artistes les plus rentables de l'histoire de la musique et a vendu 220 millions d'albums.[réf. nécessaire]

    Biographie[modifier | modifier le wikicode]

    Enfance[modifier | modifier le wikicode]

    Fille de deux Afro-Américains, John Russel Houston Jr et Cissy Houston, choriste rhythm and blues renommée aux États-Unis, et cousine de la chanteuse Dionne Warwick, la petite Whitney Elizabeth grandit dans un environnement musical. Enfant, elle chante dans l'église baptiste de Newark, avec le souhait de devenir choriste comme sa mère. Elle chante son premier solo à l'âge de onze ans.

    Elle se produit professionnellement pour la première fois dès son adolescence, comme choriste de Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et des Neville Brothers. Elle apparaît également comme chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band, Life's a Party en 1978. À la même époque, Whitney fait du mannequinat, allant jusqu'à être en couverture de grands magazines américains comme Glamour et Seventeen en 1981.

    Début de carrière au sommet[modifier | modifier le wikicode]

    En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant que ne sorte son premier album. Il s'intitule Whitney Houston, paraît début 1985 et génère trois singles classés numéro un : Saving All My Love for You, How Will I Know et Greatest Love Of All. Cet album connaît alors un succès considérable et atteint la première place aux États-Unis (où il est disque de diamant avec plus de treize millions d'exemplaires vendus), devenant ainsi la meilleure vente d'un premier album pour un artiste solo ; ce disque connaît également un grand succès international, avec près de vingt-cinq millions d’exemplaires vendus à ce jour. Whitney Houston passe les deux années suivantes en tournée (le « Greatest Love Tour ») pour la promotion de cet album.

    D'autres succès suivent en 1987 et 1988 : le deuxième album, baptisé simplement Whitney (qui paraît en juin 1987), est, dès sa sortie, en première position du top albums américain — c'est la première fois qu'un tel exploit est réalisé par un artiste féminin. Pas moins de six singles sont extraits de ce disque, dont le hit international I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me), et c'est la première artiste de toute l'histoire à aligner sept numéros uns consécutifs au Top 40 américain, battant le record détenu précédemment par les Beatles et les Bee Gees.

    Aux trentièmes Grammy Awards, en 1988, Whitney Houston est nominée dans trois catégories, dont celle de l'Album de l'année ; elle remporte son second « Grammy » pour la meilleure performance pop d'une chanteuse pour I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me). Après la sortie de l'album, Whitney Houston embarque pour le « Moment of Truth World Tour » qui sera l'une des dix plus grandes tournées de cette période.

    En 1988, la chanteuse enregistre un single pour les Jeux Olympiques d'été à Séoul, intitulé One Moment in Time, qui atteint le Top 5 aux États-Unis, et le numéro un au Royaume-Uni et en Allemagne.

    Parallèlement, Whitney Houston soutient des œuvres de charité, des organisations aidant les enfants et la jeunesse, et des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle fonde la Whitney Houston Foundation For Children Inc., qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et malades.

    En 1990, paraît son troisième album I'm Your Baby Tonight qui connaît lui aussi un grand succès international, même s'il se vend un peu moins que les deux disques précédents. Il génère néanmoins deux tubes classés numéro un : I'm Your Baby Tonight et All The Man That I Need. Cet album marque également sa première collaboration avec le duo de producteurs L.A. Reid et Babyface qui confère un côté plus Urban/Soul à l'album. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori : on le retrouve dans la plupart de ses futurs projets et dans tous ses albums.

    Les débuts de Whitney Houston la placent donc immédiatement au sommet, rejoignant d'autres artistes américains de la même époque qui connaissent eux aussi un succès considérable, comme Michael Jackson, Madonna ou Prince. Et les années qui suivent réservent encore à l'artiste d'autres moments de gloire.

    La consécration[modifier | modifier le wikicode]

    Whitney Houston lors d'un concert en hommage aux soldats américains de l'opération Desert Storm, 31 mars 1991.

    Durant les années 1990, Whitney Houston sort moins de disques que dans les années 1980. Sa carrière et sa vie sont cependant très actives : elle se tourne vers le cinéma, la musique de bande originale et met au monde une fille, Bobbi Kristina, le 4 mars 1993.

    Son premier film Bodyguard (1992) avec Kevin Costner, génère un chiffre d'affaires de plus de 410 millions de dollars au box-office. La bande originale de Bodyguard devient la deuxième musique de film la plus vendue dans le monde[2] (plus de 44 millions d'exemplaires) après Saturday Night Fever, notamment grâce à la célèbre chanson I Will Always Love You (écrite et d'abord interprétée par Dolly Parton), qui devient l'un des plus grands hits de Whitney, se classant no 1 un peu partout dans le monde en 1992/1993. D'autres extraits de cette bande originale, tels I'm Every Woman et I Have Nothing, deviennent également des tubes internationaux atteignant le Top 10 dans de nombreux pays. Whitney Houston connaît ainsi la consécration alors qu'elle n'a pas encore 30 ans.

    Sur sa lancée, elle joue en 1995 dans Où sont les hommes ? (Waiting to Exhale), qui est un succès aux États-Unis tout comme la bande musicale originale, entièrement composée et produite par Babyface et qui comporte trois nouvelles chansons.

    Le troisième film La Femme du pasteur (The Preacher's Wife) (1996), comédie romantique, n'a pas le même succès. Mais la bande originale du film permet à Whitney de retourner à ses racines gospel. Cet album comporte quinze nouvelles chansons dont quatorze écrites par Whitney ; plusieurs tubes en seront tirés dont Step By Step. En 1997, elle interprète, aux cotés de Brandy et Whoopi Goldberg, le rôle de la fée-marraine dans le téléfilm La Légende de Cendrillon, dont elle est l'une des productrices.

    Sa carrière musicale se poursuit avec la sortie de My Love Is Your Love en novembre 1998. C'est son premier album depuis huit ans : depuis 1990, Whitney Houston n'avait enregistré que des chansons pour bandes originales de films. On y découvre un son différent, avec des titres écrits et produits par des musiciens produisant le son du moment : Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean, Soulshock & Karlin. D'autres chansons de cet album correspondent à un style plus habituel (les balades de Diane Warren et David Foster). L'album est un succès, il produit cinq tubes (When You Believe, duo avec Mariah Carey, Heartbreak Hotel, It's Not Right But It's Okay, My Love Is Your Love & I Learned From The Best), et se vend à l'époque à plus de treize millions d'exemplaires à travers le monde. Le titre When You Believe en duo avec Mariah Carey, extraite de la Bande Originale du long métrage d'animation Le Prince d'Égypte du studio Dreamworks, est un succès et emporta même le prix de la meilleure bande originale de film à 71e cérémonie des Oscars.

    En 1999, elle apparaît aux côtés de Brandy, Cher, Tina Turner, Mary J. Blige et LeAnn Rimes, lors du concert caritatif Divas Live 1999.

    Durant ces années 1990, Whitney Houston connaît encore un succès important et figure toujours parmi les chanteuses en vogue, mais les années 2000 se révéleront malheureusement bien moins fructueuses pour l'artiste.

    Un retour difficile[modifier | modifier le wikicode]

    Whitney Houston en 2010.

    En 2000, elle sort sa première compilation en deux disques sous le titre Whitney, The Greatest Hits, cet opus comprend ses plus grands tubes et quelques inédits tels que : If I Told You That en duo avec George Michael, Could I Have This Kiss Forever en duo avec Enrique Iglesias, Same Script, Different Cast en duo avec Deborah Cox ou encore Fine. La compilation est un succès international et se vend à 10 millions d'exemplaires dans le monde. Elle sera suivi en 2001 d'une nouvelle compilation intitulée Love, Whitney (une compilation de ses plus belles ballades).

    Toujours en 2001, elle participe au concert des trente ans de carrière de Michael Jackson où elle interprète Wanna Be Startin' Somethin' avec Usher et Mýa. Mais cette prestation inquiète les fans de l'artiste et la presse ; en effet, Whitney Houston apparaît sur scène amaigrie et mal assurée dans son interprétation vocale, alimentant alors les rumeurs sur son état de santé. Elle sera, quelque temps après, l'invitée d'une émission de télévision américaine où elle tentera de s'expliquer sur sa situation.

    En 2002, elle apparaît aux côtés de Celine Dion, Cher, Shakira, Anastacia et Dixie Chicks, pour le concert caritatif Divas Live : Las Vegas. En novembre de cette année, paraît son nouvel album studio intitulé Just Whitney…, accompagné de plusieurs singles. Mais celui-ci ne connaît qu'un succès modéré.

    En 2003, elle collabore au concert caritatif Divas Live : Divas Duets, aux côtés de Beyoncé, Chaka Khan, Mary J. Blige, Celine Dion et Shania Twain. À la fin de l'année 2003, la chanteuse sort son sixième album, One Wish: The Holiday Album, un disque ayant pour thème Noël (une première pour l'artiste), qui n'aura pas vraiment de succès.

    En 2007, Sony Music sort en Europe la compilation The Ultimate Collection, comprenant les plus grands hits de sa carrière ainsi qu'un DVD de vidéoclips.

    Dans un même temps, le titre It Isn't, It Wasn't, It Ain't Never Gonna Be qu'elle interpréta avec Aretha Franklin en 1989, est inclus dans la compilation Jewels In The Crown : All-Star Duets With The Queen d'Aretha Franklin[3] [4].

    Prise par des problèmes d'ordre privé, Whitney Houston ne publiera son nouvel album studio I Look to You, orienté RnB, que plusieurs années plus tard, le 31 août 2009. Le premier single extrait est I Look To You. Le deuxième single sera Million Dollar Bill (écrit par Alicia Keys). Dès la première semaine, l'album se classe no 1 au prestigieux Billboard 200 avec 464 000 albums vendus, ce qui n'était plus arrivé depuis 16 ans. L'album est également en tête un peu partout en Europe.

    Peu avant la sortie de son album, Whitney se produit dans un concert lors de l’émission Good Morning America où elle n'arrive pas à assurer vocalement l'ensemble de sa prestation. Une interview avec Oprah Winfrey est enregistrée courant septembre 2009. Durant celle-ci, Whitney interprète un morceau de son nouvel album I Didn't Know My Own Strength (composé par Diane Warren). Pour Oprah Winfrey, Whitney est définitivement de retour car la performance est extraordinaire et ce n'est plus la Whitney du concert de Good Morning America.

    Whitney Houston se voit remettre le prix de la meilleure artiste internationale, lors des American Music Awards. Une distinction seulement décernée aux artistes dont le rang de superstar est reconnu mondialement. C'est donc la deuxième artiste féminine de l'histoire des AMA, après Beyoncé, à avoir reçu ce prix.

    En décembre 2009, elle entame une tournée mondiale à travers l'Europe, l'Asie et l'Australie. Après un concert approximatif en Australie, la presse se déchaîne. Concert après concert, elle fait l'objet de mauvaises critiques au sujet de ses conditions vocales. On apprendra plus tard qu'elle souffrait d'une infection des cordes vocales, ce qui la conduira en mai 2010 à une brève hospitalisation à Paris.

    Malgré cette mauvaise publicité, la chanteuse a prouvé à plusieurs reprises durant sa tournée baptisée Nothing But Love qu'elle possédait encore une grande partie des capacités vocales qui lui avaient valu le surnom de The voice[5].

    En 2010, une réédition de son premier album Whitney Houston , The Deluxe Anniversary, comprenant de nombreux titres bonus et un DVD sort dans les bacs.

    Début 2011, sort une compilation nommée The Essential Whitney Houston.

    Les années 2000 marquent cependant un arrêt dans l'important succès que Whitney Houston avait pu connaître durant les décennies précédentes, les problèmes rencontrés dans sa vie privée prenant de plus en plus le pas sur sa carrière artistique, comme les prémices du drame qui allait bientôt frapper l'artiste.

    Décès[modifier | modifier le wikicode]

    Le 11 février 2012 dans l'après-midi, Whitney Houston est retrouvée inanimée par ses gardes du corps dans la baignoire de la suite 434 du Beverly Hills Hilton Hotel, à Beverly Hills, en Californie, où elle séjournait[6],[7],[8]. Des médicaments sont retrouvés auprès d'elle et sa mort est confirmée peu après l'arrivée des ambulanciers. Des membres du personnel de sécurité de l'hôtel auraient vainement tenté de la ranimer avant l'arrivée des secours. Son corps est emmené le dimanche matin à la morgue.

    Âgée de 48 ans, la chanteuse devait figurer le soir même parmi les invités du gala du producteur Clive Davis, soirée qui précédait la 54e cérémonie des Grammy Awards du dimanche 12 février 2012. La star s'était d'ailleurs rendue aux répétitions du spectacle le jeudi précédent : selon une personne présente, elle semblait perturbée, était en sueur, et son haleine sentait l'alcool et le tabac[réf. nécessaire].

    Au début de ce gala, le rappeur LL Cool J a déclaré : « Aujourd'hui, on se demande comment faire face à un jour pareil ! À mon avis, la chose la plus adéquate à faire serait de commencer par une prière pour notre sœur Whitney Houston ». Il a ensuite enchaîné avec une prière qui a ému toute la salle. Pour sa part, Jennifer Hudson a rendu un hommage à Whitney Houston en interprétant I will always love you, terminant sa performance en chantant : « Whitney, we love you ! » (Whitney, nous t'aimons !).

    Lors des funérailles, plusieurs artistes étaient présents dont R. Kelly qui interpréta I look to you[9] ou encore Alicia Keys qui interpréta Send Me an Angel[10].

    Officiellement, c'est une noyade qui l'a tuée, mais celle-ci aurait été provoquée par une maladie cardio-vasculaire et la cocaïne[11].

    Vie privée[modifier | modifier le wikicode]

    En 1990, Whitney Houston s'installait dans une villa à Mendham, une ville résidentielle du New Jersey. C'est durant cette même année qu'elle s'éprend du chanteur de New Jack Swing Bobby Brown, lequel allait la faire plonger dans l'enfer de la drogue quelques années plus tard.

    Le 18 juillet 1992, ils se marièrent devant près de huit cents invités. Whitney reconnaîtra plus tard l'avoir fait pour de mauvaises raisons. Brown apporte un certain poids dans cette union, notamment trois enfants nés de deux précédentes relations. Ensemble ils eurent une fille, Bobbi Kristina, née le 4 mars 1993.

    L'année 2000 fut difficile pour Whitney. Elle est arrêtée à l'aéroport de Hawaï aux États-Unis en possession de marijuana. Elle est incapable d'assister à une remise de prix aux Oscars. Il s'avère que c'est son mari, Bobby Brown, qui consommait de la marijuana, entre autres substances stupéfiantes. La prestation qu'aurait dû effectuer Whitney aux Oscars fut réalisée par Faith Hill. La relation particulièrement instable et violente qu'elle vit avec son mari Bobby, qui a en outre reconnu plusieurs adultères, l'entraîne dans l'enfer de la drogue ainsi que dans toute une série de scandales médiatiques.

    En septembre 2006, Whitney Houston décide de divorcer de Bobby Brown et annonce l'enregistrement d'un nouvel album (produit par Clive Davis, son ancien mentor), le premier depuis trois ans, qui devait marquer son grand retour sur le devant de la scène. Mais Whitney a perdu sa voix et son grand retour est annulé après quelques concerts catastrophiques.

    La chanteuse perd sa résidence d'Atlanta, saisie par l'administration fiscale américaine en novembre 2006, pour non-paiement d'une dette de 1,4 million de dollars. Elle conserve tout de même sa grande résidence de Mendham dans le New-Jersey. Bobby Brown, alors âgé de 38 ans, est arrêté en février 2007 pour un arriéré dans le paiement de la pension alimentaire de ses deux enfants (nés de précédentes unions).

    Le divorce, prononcé le 24 avril 2007 après 14 ans de vie commune, entraîne la vente des biens communs.

    Voix[modifier | modifier le wikicode]

    Whitney Houston a un grand contrôle du souffle et des nuances, une voix très endurante et un belting puissant et « retentissant » sur tout l'ambitus de sa voix[12]. Selon le coach vocal Ron Anderson  :

    « Elle a eu des problèmes dans le registre inférieur. Mais elle savait rester légère et ajouter les harmoniques en allant dans la partie basse de la voix et apporter la beauté à travers le registre supérieur. […] Personne ne peut rivaliser avec son changement de registre. Elle avait des aigus fabuleux. Elle les faisait sans effort la plupart du temps. Et même si parfois, elle forçait, c'était encore beau. [… Son contrôle du souffle] vient sûrement du chant à l'église. Sa compréhension de comment elle peut déplacer son étendue vocale à travers le médium. Et quand elle voulait vraiment y aller, tout ce qu'elle avait à faire était d'ouvrir l'espace dans la gorge et elle partait. C'est de là qu'elle tient sa puissance. Greatest Love Of All est par exemple une chanson très difficile et elle l'exécutait parfaitement. Chaque gamme d'étendue vocale était impressionnante et émouvante[13]. »

    Elle orne la ligne vocale avec virtuosité, en faisant des glissandos rapides, des arpèges, des gammes ascendantes et descendantes, ainsi que des portatos et des piqués très rapides avec précision et aisance. Sa voix est d'une très grande agilité, ce qui lui permet de faire des mélismes très rapides tout en conservant justesse, dynamisme et plénitude et de passer d'un registre à l'autre sans difficulté[12]. Elle a aussi une grande musicalité. Elle se sert des mélismes pour embellir la textualité et communiquer le flot d'idées musicales, « expire » les paroles pour les animer et mieux les exprimer, utilise de nombreux volumes pour mettre en évidence les périodes de climax et de résolution, possède un sens du rythme sans faille, l'oreille pour l'harmonie pour mettre en valeur la mélodie et le flot d'idées musicales et est très douée pour l'improvisation[12].

    Projets inachevés[modifier | modifier le wikicode]

    Après la parution en 2010 du livre de Terry McMillan[14], qui n'est autre que la suite du bestseller Où sont les hommes ? paru en 1992, Whitney Houston fut pressentie pour reprendre son rôle de Savannah Jackson dans l'adaptation cinématographique du livre aux côtés de Angela Bassett, Lela Rochon et Loretta Devine. Bien que ces dernières aient déjà signé pour le film, la participation de Whitney Houston restait incertaine, aucune annonce officielle n'ayant été faite. Whitney Houston n'a pas tenu de rôle au cinéma depuis 1996, avec La Femme du pasteur.

    Le 23 septembre 2011, Whitney Houston avait confirmé sa présence dans le film Sparkle. Elle devait être la productrice exécutive sur ce film, avec un scénario de Mara Brock Akil (en) et réalisé par Salim Akil, pour y interpréter le rôle d'une chanteuse de Gospel et mère des trois membres des Supremes. Le tournage prit fin en novembre 2011 et le film est sorti aux USA le 10 août 2012.

    Obsèques[modifier | modifier le wikicode]

    Les obsèques de Whitney Houston eurent lieu le samedi 18 février 2012, à Newark, en présence notamment de sa cousine Dionne Warwick, maîtresse de cérémonie, Alicia Keys, Stevie Wonder et de l'acteur Kevin Costner. La famille souhaitant une cérémonie privée, une seule caméra fut autorisée à filmer l'intégralité des obsèques placées sous le signe du gospel. Les proches de la diva lui rendent un ultime hommage durant près de quatre heures. À la fin de la messe, le cercueil de la chanteuse quitte l'église, sur la chanson "I will always love you" interprétée par Whitney Houston elle-même, suivi par sa mère, Cissy et sa fille Bobbi Kristina.

    Elle est inhumée le lendemain dans la plus stricte intimité. Whitney repose auprès de son père au cimetière de Wesfield (New Jersey, USA).[15]

    Discographie[modifier | modifier le wikicode]

    En 2009, Whitney Houston avait vendu plus de 170 millions d'albums et de singles à travers le monde.

    Albums studio
    Bande-son

     

    Compilation et autres
    • 2000 : Whitney: The Greatest Hits
    • 2001 : Love, Whitney
    • 2007 : The Ultimate Collection
    • 2010 : The Essential Whitney Houston
    • 2012 : I Will Always Love You: The Best Of Whitney Houston

    Singles[modifier | modifier le wikicode]

    Années 1980
    Années 1990
    Années 2000

    Filmographie[modifier | modifier le wikicode]

    Productions[modifier | modifier le wikicode]

    Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

    1. Whitney Houston : "La Voix" s'est éteinte [archive], Le Point, 12 février 2012
    2. "Bandes originales de films les plus vendues" [archive], linternaute.com
    3. Aretha Franklin sort une compilation de duos [archive]
    4. Aretha Franklin Jewels In The Crown sur All Music.com [archive]
    5. The Voice [archive].
    6. La chanteuse Whitney Houston est morte [archive] Le Figaro, 12 février 2012
    7. Dépêche AFP [archive]
    8. (en) Singer Whitney Houston dies at 48 [archive], CNN
    9. R Kelly interprète I look to you aux funérailles [archive]
    10. Alicia Keys interprète Send me an Angel aux funérailles [archive]
    11. Houston died from drowning, coroner says [archive]
    12. a, b et c http://www.youtube.com/watch?v=wg2eRHdPJM0 [archive]
    13. http://www.vibe.com/sites/default/files/generic_files/V14_Feature_Whitney_DTSR2.pdf [archive]
    14. (en) "Getting To Happy movie" [archive], hollywoodinsider.ew.com, 15 septembre 2010
    15. http://www.nj.com/news/index.ssf/2012/02/whitney_houston_to_be_buried_i.html [archive]

    Liens externes

    Sur les autres projets Wikimedia :


    votre commentaire
  • Nouvelle Lune du Six Aout 2013 , Ciel Lion ascendant Bélier pour Greenwich

    Nouvelle Lune du Six Aout 2013

     

    Une nouvelle Lune qui nous demande d'incarner de nouvelles énergies

    créatrices de BEATITUDE pour toute l'humanité

     

    Nouvelle Lune du Six Aout 2013

    NOUVELLE LUNE GEOCENTRIQUE DU SIX AOUT 2013
    LION ASCENDANT BELIER POUR GREENWICH

    PAR L'INTERCEPTION DES ASTEROIDES CONCORDIA ET AMOR EN MAISON UN EN TAUREAU

    RECEVANT LA PUISSANTE ENERGIE D'AUTHENTICITE D'UN ASCENDANT BELIER QUI JOUE " LA MUSIQUE DES SPHERES"

    SOUTENU PAR UN PUISSANT MARS EN CANCER EN FOND DE CIEL QUI ENVOIE UNE SUPERBE ENERGIE PUISEE AUX RACINES DE PACHA MAMA

    POUR AIDER LA NOUVELLE HUMANITE A SE DRESSER DANS SON FEMINITE SACRE

    A 16 DEGRE DU CANCER MARS REPOND A LA LUNE QUI LUI LANCE UN QUINCONCE PAR L'IMAGE

    D'UNE MILITANTE QUI PARLE AVEC EMOTION DE LA CAUSE QU'ELLE DEFEND

    DEGRE DE PROSELYTISME PUISE AU PLUS PROFOND DE LA CONAISSANCE FEMININE EN CANCER

     

    Le chemin de vie en scorpion conjoint à SATURNE en Maison 7 nous rappelle

    la nécessité de sortir du JE pour s'ouvrir sur les interets collectifs

     

     

     

     

    Nouvelle Lune du Six Aout 2013

    Nouvelle Lune Héliocentrique du six Aout 2013

     

    OBSERVATION PARTOUT SUR LA PLANETE DES ETOILES FILANTES EN CETTE PERIODE DE L'ANNEE

     

    DEGRES SOLI LUNAIRE GEOCENTRIQUE 14 ET 15 DEGRES DU LION

     

    14 DEGRE UNE AME DESINCARNEE CHERCHE A REVENIR SUR TERRE

    ASPIRATION A SE REALISER CONCRETEMENT

    15 DEGRE UN CARNAVAL , SES CHARS SPECTACULAIRES DEFILENT LE LONG DES RUES SOUS LES APPLAUDISSEMENTS

    EXTERIORISATION DES ENERGIES JUSQUE LA DANS L'OMBRE AVANT LEUR ACCOMPLISSEMENT

     

    LA TERRE ET LA LUNE EN  HELIOCENTRIQUE RECOIVENT CE MESSAGE DANS SA COMPLEMENTARITE VERSEAU POUR LE CONCRETISER SUR TERRE

    14 DEGRE VERSEAU UN TRAIN ENTRE DANS UN TUNNEL

    PENETRATION COLLECTIVE RAPIDE QUI ACCELERE LA MARCHE DU TEMPS

    15 DEGRE VERSEAU DEUX INSEPARABLES CHANTENT JOYEUSEMENT SUR UNE PALISSADE

    BONHEUR ET BEATITUDE DE L UNION YIN YANG

     

     Mars en Cancer, conjoint de plus à Jupiter,  en fond de ciel, nous emmene  à rêflechir à la manière dont nous nous  notre ressourcons en énergie vitale dans les racines de PACHA MAMA

    et, particulièrement en plein coeur de la tension orient occident ,  au gaspillage du pétrole ; le conflit arabe actuel va obliger l'occident à se tourner vers de nouvelles energies de production que le petrole : L'énergie Solaire devrait monter rapidement au créneau de  la recherche industrielle  !

    Mercure , planete maitresse de Mars pour ce cycle est , comme Jupiter en Cancer et en maison quatre , amplifiant les prises de conscience SOUDAINES d'autant plus qu'Uranus en Maison douze fait un puissant carré à MARS !

    A NOUVEAU CE CIEL DE NOUVELLE lUNE DESSINE UN CERF VOLANT PRENANT SON ASSISE SUR PLUTON QUI TRONE EN PLEIN MILIEU DU CIEL ET ENVOIE TOUTE SON ENERGIE VERS MARS JUPITER EN FOND DE CIEL , OBLIGEANT L'HUMANITE A OUVRIR SON REGARD SUR LA FACON DONT ELLE SE RESSOURCE !

    A nouveau ce cerf volant soutient UN puissant triangle d'eau SATURNE SCORPION, MARS JUPITER CANCER et NEPTUNE CHIRON POISSONS

     

    EMPATHIE ET COMPASSION, PRISE EN COMPTE DES EMOTIONS ,  ACCOMPAGNENT CE REGARD FORCE SUR NOS STRUCTURES ORGANISATIONNELLES EN PLEINE CRISE

     

    PLUS QUE JAMAIS LA DECROISSANCE POSITIVE EN CONSOMMATION ENERGETIQUE VA JAILLIR COMME SEUL MOYEN DE GUERIR L'HUMANITE DE CES DERNIERS SIECLES DE PILLAGE PLANETAIRE

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique