• Né le 15 décembre 1802, le mahématicien Janos Bolyai, père de la géométrie non euclidienne

    Né le 15 décembre 1802, le mahématicien Janos Bolyai, père  de la géométrie non euclidienne

    carte du ciel géocentrique heure inconnue

    János Bolyai

     

     
    Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir János et Bolyai.
    Dans le nom hongrois Bolyai János, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français János Bolyai, où le prénom précède le nom.
     
     
    János Bolyai (peint par Ferenc Márkos)

    János Bolyai (15 décembre 1802 - 27 janvier 1860) est un mathématicien hongrois, l'un des pères de la géométrie non euclidienne.

     

     

    Biographie

    Bolyai naît en 1802 dans le Grand-duché de Transylvanie à Kolozsvár (aujourd'hui Cluj-Napoca en Roumanie), alors partie intégrante de l'empire d'Autriche. Son père, Farkas Bolyai, est lui-même un mathématicien reconnu, ami de Gauss et s'occupe de son éducation. János, à 13 ans, maîtrise déjà la mécanique analytique, son père s'occupant de son éducation. Sa mère est Zsuzsanna Benkő de Árkos.
    Il étudie à Vienne de 1818 à 1822 dans l'armée, en tant que cadet du génie, corps qu'il intègre en 1823. Entre 1820 et 1823, il prépare un traité sur un système complet de géométrie non euclidienne dans le cas où par un point passe une infinité de parallèles à une droite donnée. Le travail de Bolyai est publié en 1832 comme un appendice de 24 pages d'un ouvrage de son père, le Tentamen. À la lecture de cet appendice, Gauss écrit à un ami en ces termes  :

    « Je considère ce jeune géomètre Bolyai comme un génie de tout premier plan. »

    En 1848, Bolyai découvre que Lobatchevski avait publié un travail similaire en 1829.

    Il est à la retraite de l'armée en 1833, officiellement pour des raisons de santé, en fait probablement en raison de plusieurs duels.

    Il meurt en 1860 d'une infection pulmonaire.

    En plus de son travail en géométrie, Bolyai développe un concept géométrique rigoureux des nombres complexes, comme paire ordonnée de nombres réels. Bien qu'il n'ait jamais publié plus de 24 pages de l'appendice, il laissa plus de 20 000 pages manuscrites sur son travail mathématique à sa mort. Elles sont maintenant à la bibliothèque Teleki (en) à Târgu Mureș, en Roumanie.

    Il est aussi un linguiste accompli, parlant neuf langues étrangères, dont le chinois et le tibétain. Il est également un violoniste accompli. L'université de Cluj-Napoca est nommée en son honneur l'université Babeș-Bolyai.

    Galerie

    Galerie

    Articles connexes

    Références

    • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « János Bolyai » (voir la liste des auteurs)
    • (en) Marvin J. Greenberg, Euclidean & Non-Euclidean geometries - Development & History, W.H. Freeman & Co., New-York (3e édition-1996). Un livre de mathématiques qui retrace l'histoire et le développement des géométries non Euclidiennes, essentiellement à deux dimensions (géométries de Gauss, Bolyai et Lobachevsky). Accessible à l'« honnête homme » cultivé.
    • Luciano Boi, Le problème mathématique de l'espace - Une quête de l'intelligible, Springer (1995). Une histoire philosophique du concept mathématique d'espace, de la géométrie Euclidienne au développement des géométrie modernes non Euclidiennes. Niveau premier cycle universitaire minimum.
    • (en) A. Prékopa & E. Molnar, Non-Euclidean Geometries - Janos Bolyai Memorial Volume, Series: Mathematics & It's Applications 581, Springer (2006), (ISBN 0-387-29554-2)
    • F Lavallou, János Bolyai, Tangente, n° 111 (2006), p. 22-24

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :