• Né le 15 Février 1478 à 2h30 ( cal Julien ), Thomas More, Poissons ascendant Sagittaire

     

    Biographie de Thomas More

    Thomas More (7 février 1478, Londres (15 février en calendrier Grégorien) – 6 juillet 1535, Londres), fut un juriste, historien, philosophe, théologien et homme politique anglais de la Renaissance.

    Grand ami d'Érasme, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme chrétien, dont il était le plus illustre représentant anglais, dans une époque charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance.

    Sir Thomas More est devenu Saint Thomas More puisqu'il a été béatifié par l'Église catholique en 1886 et canonisé en 1935.

    Thomas More est le fils du juge et chevalier John More. Il étudie à l'Université d'Oxford à partir de 1492, puis dans une école de droit, New Inn, et à Lincoln's Inn ; parmi ses maîtres, John Colet et Erasme, qui deviendront ses amis. Inscrit à vingt-et-un ans au barreau des avocats, il enseigne le droit jusqu'en 1504. Il devient l'avocat des marchands de la Cité, et est élu juge (under-sheriff) en 1510 par les habitants de Londres.

    Il fait vers 1504 une longue retraite à la Chartreuse de Londres, puis épouse Jane Colt en 1505, dont il a trois filles et un fils. (Il préféra être un mari chaste plutôt qu'un moine impudique - Erasme). À son décès en 1511, il se remarie avec Alice Middleton, veuve et mère de deux enfants. Il sera réputé pour l'éducation de haut niveau qu'il faisait donner à ses enfants, filles comme garçons.

    Membre du Parlement à partir de 1504, il s'élève contre les taxes demandées par le roi Henri VII pour la guerre d'Ecosse. Le roi fait emprisonner John More et Thomas More se retire en France (1508).

    L'avènement d'Henri VIII (1509) marque le début d'une brillante carrière politique. Le roi le prend comme maître des requêtes, puis à son Conseil privé, et l'envoie en missions diplomatiques et commerciales aux Pays-Bas (1515), où il rédige L'Utopie, puis à Calais (1517). Il est nommé en 1521 trésorier de la Couronne, et en 1525 chancelier de Lancastre. Il fait partie de la délégation qui négocie en 1529 la paix avec l'Espagne.

    Il est élu en 1523, contre son gré, speaker du Parlement.

    La même année, il commence à participer à la polémique contre les thèses de Luther, ce pour quoi son ami l'évêque Tunstal le mandate en 1528 : il rédigera sept livres en anglais jusqu'en 1533.

    Il accède en 1529 à la plus haute charge, celle de chancelier du Royaume, premier laïc nommé à ce poste.

    Mais la volonté du roi d'épouser Anne Boleyn, dont il s'est épris en 1527, se heurte au refus du pape d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon, ce qui amène Henri VIII à rompre avec Rome. Ce schisme est à l'origine de l'Église anglicane.

    Thomas More, fidèle à une chrétienté unie, démissionne alors, le 16 mai 1532.

    Après diverses tracasseries, le roi fait exiger des prêtres et de Thomas More, puis d'autres laïcs, un serment reconnaissant la suprématie spirituelle du roi. More, s'y refusant, est emprisonné à la Tour de Londres, puis jugé coupable de haute trahison et condamné à mort. Le roi permettant qu'il fût décapité et non pendu, More commente : "Dieu préserve mes amis de la faveur du roi". Il est exécuté le 6 juillet 1535.

    Thomas More a été béatifié en 1886 et canonisé en 1935. Le calendrier liturgique a étendu à partir de 1970 sa fête à l'Église universelle. Le pape Jean-Paul II l'a fait patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques en l'an 2000.


    Œuvres
    Thomas More est surtout connu pour son essai politique et social De optimo statu rei publicae deque nova insula Utopia (L'Utopie). Celui-ci n'est toutefois qu'un élément d'une œuvre écrite considérable : traductions du grec, épigrammes latines, poésies, traités, mais aussi des ouvrages qui témoignent d'une spiritualité profonde.

    Utopia
    Article détaillé : Utopia.

    Le mot « utopie » est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien, dans le monde des idées, en tout lieu (du grec eu-topos).

    Dans cet ouvrage écrit sur le mode du dialogue avec un narrateur, l'explorateur Raphaël Hythlodée, Thomas More prône la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers le portrait d'un monde imaginaire, proche de l'idéal de l'auteur.

    Thomas More est témoin des ravages sociaux qu'engendre dans l'Angleterre du XVIe siècle le premier mouvement des enclosures. Alors stimulée financièrement par le développement de l’industrie lainière, l'aristocratie tudorienne se met à créer de grands élevages privés de moutons. Cette irruption de la propriété privée capitaliste dans le monde rural se fait au détriment des terrains communaux et de leurs usages collectifs, liés aux anciennes tenures qui contribuaient à la subsistance des familles paysannes dans le cadre du régime féodal. Ce mouvement fut mené avec des conséquences sociales dramatiques, car il jetait sur les chemins une masse de gens dénués de tout moyen d'existence, mais aussi et surtout avec une brutalité inouïe. Thomas More dénonce ces conséquences et cette brutalité dans la première partie d'Utopia.

    Dans la deuxième partie, More décrit l'île d'Utopie, contrepoint lumineux à l'Angleterre de son temps. Comme celle de la république de Platon, l'économie utopienne repose sur la propriété collective des moyens de production et l'absence d'échanges marchands. Cette société, composée d'une cinquantaine de villes gérées de manière semblable, vit sans monnaie, et les échanges collectifs y prennent la place de l’accumulation privée qui cause en Angleterre les malheurs du peuple. La première mission du Sénat, qui compte trois députés par ville, est la statistique économique, permettant la péréquation des richesses entre villes. Utopie commerce intensivement avec l'étranger.

    Pacifiques et respectueux de la liberté religieuse, les Utopiens reconnaissent cependant, tous ou presque, un être suprême et l'immortalité de l'âme ; plusieurs embrassent la doctrine chrétienne que leur présentent leurs visiteurs. Fondée sur la volonté de "vivre selon la nature'', la morale publique d'Utopie est rigoureuse, condamnant la dissimulation, la chasse, les jeux de hasard, la polygamie et l'adultère ; le divorce par consentement mutuel est possible.


    Postérité d'Utopia
    Réalité n'est pas vérité mais seulement état du moment : grand humaniste et très instruit, Thomas More était un réaliste intransigeant , attentif à l'inacceptable. L'Utopie, satire de l'Angleterre de son temps, et affirmation du souhaitable, se conclut par un avertissement quant à la faisabilité d'une réforme allant dans ce sens : "je le souhaite plus que je ne l'espère". Il s'agit donc, sans doute, plutôt d'une invitation à l'action, considérant certes ses difficultés inhérentes, que d'une expectative, vaine car pleine d'une espérance stérile.

    Au XVIIe siècle, la vision communiste de l'Utopie fut reprise par des mouvements à la fois sociaux et religieux (Diggers, Levellers) qui essayèrent de traduire en actes leur lecture de l’Évangile en collectivisant les terres.

    Résurgence moderne de la République platonicienne, le terme d’utopie fut repris par les grands projets socialistes du XIXe siècle, avec bien d'autres sources souvent plus idéologiques :

    Saint-Simon (comte de) (voir l'article saint-simonisme et l'analyse qu'en fait Pierre Musso)
    Voltaire dans son conte philosophie Candide. Il développe les idées de l'utopie dans deux chapitres et donne un sens à cette utopie, dénonçant les dysfonctionnements de la société du XVIIIe siècle.
    Pierre Leroux
    Charles Fourier
    Pierre Joseph Proudhon
    Karl Marx (qui oppose toutefois, pour s'en démarquer, "socialisme utopique" et "socialisme" dit "scientifique".).

    Citations

    On ne peut bien vivre là où tout est en commun. Comment l'abondance de produits peut-elle se réaliser là où chacun essaye de se soustraire au travail, étant donné qu'il n'est point stimulé par la pensée de son propre profit et que la confiance dans le travail de l'autre le rend indolent ? (Utopia)
    La paresse est une injustice, elle est sévèrement condamnée. Mais rares sont les Utopiens qui y succombent, car on ne consacre que six heures par jour au travail : trois le matin et trois l'après-midi. Le reste du temps se passe à des plaisirs honnêtes « fondés sur la nature et la vérité », et à l'étude des belles-lettres dont nul n'est écarté.
    En vérité, mon enfant, je suis bien décidé à ne jamais cheviller mon âme au dos de qui que ce soit, serait-ce même le plus saint des hommes que je connaisse de nos jours; car je ne sais où il pourrait la porter. (Lettre à sa fille, août 1534)
    Depuis que tu nous as quittés, très cher Érasme, j'ai reçu en tout trois lettres de toi. Si je te disais que je t'en ai envoyé trois en réponse, tu ne me croirais probablement pas, même si je mens de l'air d'un petit saint. Car tu me connais bien : paresseux quand il s'agit d'écrire et ne poussant pas le culte de la véracité jusqu'à confondre dans une même horreur le mensonge joyeux et le parricide. (Première lettre à Erasme, 1516)
    Si dans ce monde, rien ne me retient, si tout est immonde, que la vie ne vaut rien, je me perds à rester, rien ne sert de pleurer.

    Postérité
    Thomas More a inspiré à Érasme son Éloge de la folie, qu'Érasme lui a d'ailleurs dédiée (Extraits de l'Éloge de la folie).
    Utopia est passé dans le langage courant : une utopie signifie un rêve impossible, un désir inaccessible, même si le caractère irrationnel d'une utopie n'est apparu qu'il y a peu.
    Gargantua et Pantagruel, les héros éponymes de François Rabelais font séjour dans la ville d'Utopie, dont le nom est dû à Thomas More.
    Il est la seule personnalité à la fois vénérée par les catholiques (saint Thomas More) et figurant en bonne place parmi les précurseurs du socialisme sur un obélisque au pied du Kremlin à Moscou.

    Bibliographie
    Œuvres de Thomas More

    L'Utopie, 1516, p.ex. Editions sociales-Messidor, 1966, 1982.
    Textes traduits et présentés par Germain Marc'hadour, Namur, 1962.
    La tristesse du Christ, texte latin et traduction sous la responsabilité de Henri Gibaud, Pierre Téqui, 1990.
    Ecrits de prison, précédés de La vie de Sir Thomas More par William Roper, choix et traduction de Pierre Leyris, Seuil, 1953, 1981.
    Les vérités dernières, trad. M. Cl. Phélippeau, s.l. , 2001.
    The Complete Works of Thomas More, 15 volumes, en 21 tomes, édités par Yale University, New Haven et Londres, 1963-1997.
    Correspondence of Sir Thomas More, éd. E.F.Rogers, Princeton University Press (1947, réimpr. 1970).
    Biographies

    Philippe Godding, Petite vie de Thomas More, Desclée de Brouwer, 2002.
    André Merlaud, Thomas More, Editions SOS, 1973.
    Jacques Dufresne, L'expérience de Dieu avec Thomas More, (introduction et textes de Thomas More choisis par Jacques Dufresne), Fides, 1999.
    Louis Bouyer, Sir Thomas More, humaniste et martyr, CLD, 1984.
    Germain Marc'hadour, Thomas More, un homme pour toutes les saisons, Les éditions ouvrières, 1992.
    Fiction

    Jean Anouilh, Thomas More ou l'homme libre, La table ronde, 1987.
    Le film Un Homme pour l'éternité (A Man For All Seasons) de Fred Zinnemann en 1966, avec Paul Scofield et Orson Welles, à partir de la pièce de Robert Bolt créée en 1960.

     

     

    Né le : 15 février 1478 à 02h30 (cal. julien)
    à : Londres (Royaume-Uni)
    Soleil : 5°25' Poissons AS : 11°50' Sagittaire
    Lune : 7°22' Lion MC : 12°18' Balance
    Dominantes : Bélier, Poissons, Sagittaire
    Jupiter, Neptune, Vénus
    Maisons 4, 3, 8 / Feu, Eau / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 1
    Popularité : 11 616 clics, 3 892e homme, 6 501e célébrité

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