• Ne le 18 janvier 1925 Gilles Deleuze Capricorne ascendant Scorpion

     

    Les sociétés modernes civilisées se définissent par un procès de décodage et de déterritorialisation. Mais, ce qu'elles déterritorialisent d'un côté, elles le reterritorialisent de l'autre.

    L'Anti-Oedipe (1973) de

    Gilles Deleuze

     

     

    Né le : 18 janvier 1925 à 02h45
    à : Paris (France)
    Soleil : 27°31' Capricorne AS : 21°05' Scorpion
    Lune : 29°11' Balance MC : 8°57' Vierge
    Dominantes : Capricorne, Scorpion, Balance
    Saturne, Pluton, Mercure
    Maisons 2, 12, 11 / Terre, Eau / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Rat de Bois
    Numérologie : chemin de vie 9
    Popularité : 26 471 clics, 998e homme, 1 764e célébrité

     

    C'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet. Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possédé par un autrui possible.

    Logique du sens (1969) de

    Gilles Deleuze

     

     

     

     

    Biographie de Gilles Deleuze

     

    Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris le 18 janvier 1925 et mort à Paris le 4 novembre 1995.

    Entre 1944 et 1948, il fait ses études de philosophie à la Sorbonne, où il rencontre Michel Butor, François Chatelet, Claude Lanzmann, Olivier Revault d’Allonnes, Michel Tournier. Ses professeurs sont Ferdinand Alquié, Georges Canguilhem, Maurice de Gandillac, Jean Hyppolite.

    Après l'agrégation en 1948, il se consacre à l'histoire de la philosophie.

    En 1969 il présente comme thèse principale, Différence et répétition (directeur, Maurice de Gandillac) ; et comme thèse secondaire, Spinoza et le problème de l’expression (directeur, Ferdinand Alquié).

    La même année, c'est la rencontre avec Félix Guattari ; suivra entre eux une longue et fructueuse collaboration. C'est une de ses influences décisives, avec Spinoza, Nietzsche et Henri Bergson.

    À l'Université de Vincennes, où il enseigna jusqu'à sa retraite universitaire en 1987, Gilles Deleuze fut, de l'avis de tous, un professeur extraordinaire ; comme dans ses ouvrages d'histoires de la philosophie, il parvenait à conjuguer la rigueur et l'érudition de l'universitaire à la plus grande imagination conceptuelle, le tout en des termes simples. Ses cours connurent un grand succès, attirant un public nombreux, international et diversifié. Grâce à sa femme, Fanny Deleuze, une partie importante de cet enseignement est disponible, transcrit à la lettre, sur le site de Richard Pinhas. «Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien.»

    Tel fut le sentiment de Michel Foucault à l'égard d'un philosophe qui marqua profondément la pensée de la fin du XXe siècle. On demanda à Deleuze comment il interprétait cette phrase ; il répondit que Foucault pensait sans doute qu'il représentait l'expression la plus pure de la pensée de la différence, car il en était l'expression purement conceptuelle, c'est-à-dire ni historique (comme Michel Foucault), ni critique (comme Roland Barthes, par exemple), etc. : « il voulait sans doute dire que j'étais le plus innocent, le plus philosophe ».

    Atteint d'une grave maladie respiratoire, Gilles Deleuze s'est suicidé le 4 novembre 1995. « Ce sont les organismes qui meurent, pas la vie ».

    Il est le père de Émilie Deleuze, réalisatrice française.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :