• Né le 26 juillet 1875, Carl Gustav Jung, Lion ascendant Verseau, Lune en Taureau

    "Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira."
    K G Jung

     

     

     

     

     

     

      Né le : 26 juillet 1875 à 19h30
    à : Kisswill (Suisse)
    Soleil : 3°19 Lion
    Lune : 15°37 Taureau
    Ascendant : 5°07 Verseau
    Milieu du Ciel : 1°44 Sagittaire
    Numérologie : chemin de vie 9
    Taille : Carl-Gustav JUNG mesure 1m85 (6' 1")


    Bien qu' éblouie par l'analyse de Dane Rudyar relative au thème astral de Karl Gustav Jung dans son livre " astrologie et psyché moderne " je tenterai ma petite analyse dans l'objectif d'établir la synastrie entre son thème et celui d'Hadès qui, en fait, présente quelques réactions   énergétiques  alchimiques; cela peut nous aider à comprendre le mal-être profond d'Hadès face aux phénomènes de l'inconscient collectif, mal-être  certainement du à une peur de voir ses faiblesses manipulatrices débusquées de main de maitre.

     Hadès n'est pas le seul à avoir réagi violemment au travail de Karl Gustav Jung . Aussi  étudier cette réaction en profondeur peut aider à comprendre très certainement d'autres rejets face à la découverte des phénomènes de l'inconscient collectif.

    Dane Rudhyar explore pendant un long moment la structure qui peut être qualifiée d"éclaboussée" du thème qui lui donne, en fait, un bel équilibre car enrichie de nombreux facteurs opposés et complementaires , tendus et harmonieux.

    Sur la carte établie par astrothème, il apparait que cette configuration "éclaboussée" forme une figure géométrique très régulière que nous pourrions appeler maison, de la forme d'un moulin à vent avec 2 ailes au repos , ou pour ceux qui préferent, une fusée pointée sur Mars sagittaire conjoint Lilith en maison dix , justement, au milieu du ciel et qui prend une place préponderante de ce fait et impulse l'action ( Mars) dans la société ( maison 10)...

     Toutes les énergies du thème sont tendues vers Mars, l'action, en Sagittaire, ACTION SUR LA PENSEE COLLECTIVE.

    Chez Hadès, Mars est aussi en Sagittaire et l'on peut aussi voir une maison , de la forme d'une hutte dont le pic de la toiture est énergetisé par Uranus, en maison douze, maison de  l'inconscient...tout justement.. 

    Leur manière d'agir , bien que dans une même énergie tendue vers l'appréhension du mental collectif vont être cependant bien différentes du fait de la direction que va leur donner l'essence globale de leur thème à chacun et leur chemin de vie.


    Le Soleil de Karl Gustav Jung  s'affirme et rayonne comme pour Hadès en  maison sept mais dans le chaud , lumineux et créateur  signe du Lion à 3 ° 19,  projeté sur son relationnel , là ou Hadès projette quant à lui un soleil Scorpion, qui s'il lui donne  ce pouvoir de "vision perçante", hélas l'utilise sous l'aspect guerrier et moralement destructeur qui peut , dévié de sa fonction alchimique pour transcender l'égo et alchimiser l'energie sexuelle en essence de transcendance , détruire ses relations maison 7par une manipulation perverse du prévisionnel des thèmes qu'il analyse. 

     

     


    Jung n'a pas la déviance des Lions imbus d'eux même ; aucun de ses écrits n'est autocrate comme ce signe peut l'être parfois. Le Soleil en Maison sept est vraiment investi dans une relation d'aide chaleureuse et ceci il le doit à Uranus qui l'accompagne en Lion , lui apportant tout son soutien transpersonnel, élargissant ainsi sa relation aux autres en lui donnant une dimension inter galactique et universelle.

    DYNAMIQUE SYMBOLIQUE  DU YI KING  DE CE SOLEIL

    3 ° Une femme entre deux âges ses longs cheveux tombent sur un t shit découvrant ses seins nus.

    4 ° Tiré à quatre épingles un homme d'un certain âge pose devant ses trophées de chasse. 

    L'énergétique qui dynamise la tansition entre ces deux degrés peut être interprétée de différentes manières selon l'ensemble du thème astral et l'évolution spirituelle de la personne qui met cette énergie en mouvement .

    Mais nous sommes là cependant , globalement, dans une dynamique  qui va du yin, la femme qui n'est plus dans son rôle restreint de mère mais qui offre son énergie terrienne à tous,  au yang, l'homme qui a su s'affirmer, ceci pour illustrer , par l'union entre les deux pôles, d'une maitrise  d'ouverture  aux autres par l'énergie du coeur ( Lion) .

     En effet  les "seins" de la femme sont des appels à monter l'amour humain au niveau du palpitant  pour  le sortir de son animalité corporelle.  
    La mode sexy de notre époque libère l'entrave ancestrale religieuse des corps refoulés  dans leur hypocrisie et leurs complexes , leur culpabilisation aliénante derrière laquelle ils cachaient des pulsions mal canalisées.

    Ainsi comprise et intégrée, l'image de sa féminité, de son yin, l'homme, c'est à dire la part masculine de l'être, peut solairement affirmer cette maitrise dans sa projection sociale . Ainsi Jung avait de nombreuses patientes féminines qui lui livraient  leurs angoisses  dans l' intimité dans une confiance totale et Jung laissait l'univers l'aider à les aider en  recevant en analysant les rêves que lui envoyaient les esprits de la nature et  qui lui permettaient de comprendre les problématiques de ses patientes .

    Jung a exposé ce travail comme "des trophées de chasse" par ses livres et ses conférences, certes , mais ce sont des trophées de chasse à l'animalité , donnant ainsi  une nouvelle orientation fondamentale à la transcendance spirituelle des problèmes sexuels .

    De ce fait, il s'est affirmé différement de Freud , qui s'il eut le mérite extraordinaire d'ouvrir la porte de la psychanalise et d'oser enfin poser en terme d'analyse les problèmes sexuels , n'avait pas la démarche spirituelle qui seule permet d'oeuvrer pour vibrer dans l'harmonie de notre vraie nature divine. 

    Certes , Il tournait aussi  en rond dans sa problématique car il ne posait pas la nature cosmique de l'être comme fondement de son analyse .

    Ce n'est pas par hasard que l'univers a fait naitre Jung chez un papa Pasteur et l'a ainsi imprégné intimement de la quête de transcendance depuis le berceau. 

    Sa Lune   exprime son besoin vital en maison 3 de formuler, en les communiquant, les nombreuses apparences que prend la libido de nature vénusienne, 15°37 Taureau 

    15 Emmitouflé jusqu'aux oreilles, une toque de soie sur la tête , un homme brave la tempête .

    16  Un vieux professeur incapable d'interesser ses élèves à l'enseignement traditionnel.

    L'énergie lunaire franchit à cette étape le stade où s'achève la sustantation pour pénetrer le cycle de la confirmation . il s'agit bien là à nouveau de sortir de la forme uniquement naturelle qui jaillit de l'homme comme le ruisseau au 1 degré du taureau jaillit de la montagne pour la canaliser à un niveau superieur d'appréhension .

    Le message Solaire est ainsi repris par la Lune  pour que Jung puisse le  communiquer quotidiennement quelques soient les difficultés et les frustrations qu'il rencontrera sur ce chemin.  


    L'Ascendant à 5° 07 Verseau le connecte à une nécessité essentielle, tant pour lui que pour les autres, de changer les choses d'une manière surprenante, fulgurante pour revivifier la conscience.

    SYMBOLE DU YI KING DE L'ASCENDANT   

    5°Le conseil des anciens consacre les efforts d'un jeune dirigeant

    En verseau, signe des relations aux anges, aux forces divines , aux esprits de la nature, aux êtres de lumière,  il est clair que l'on pense tout de suite au soutien des esprits qui le guidèrent toute sa vie, lui envoyant des messages par le rêve qui lui ont permis au fur et à mesure de révolutionner la pensée sur le chemin de l'individuation des êtres ( l'individuation est, rappelons le,  de nature uranienne et verseau.

     Mais surtout nous vient à l'esprit sa relation à la tradition ancienne du yi king dans lequelle il va puiser beaucoup de force

     

     



    Il illustre profondément par sa recherche dans la culture asiatique la suggestion que révèle   cette étape qui suggère "qu'en maintes situations la confiance en des précédents permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l'énergie recélée dans ses racines les plus profondes" D.R.  


    Milieu du ciel à 1°44 du sagittaire 

    Lorsque l'on visualise le sagittaire qui semblable à l'archer tend sa flêche vers le haut des cathédrales , la tension de jung par son travail vers la transcendance de la pensée collective ne fait aucun doute

    1° des anciens combattants se réunissent pour évoquer leurs souvenirs

    Cette image n'évoque t'elle pas merveilleusement les patients et patientes des psychanalistes qui, fatigués de combattre contre leur vraie nature, vont livrer au psychanaliste les souvenirs de ces luttes acharnées contre leur vraie nature qui cherche pourtant , inlassablement, le chemin de son expression authentique. 

    2° La tempète soulève l'écume des vagues de l'océan

    L'élévation ainsi par la spiritualité fait son chemin , l' image de la mer parle des émotions, qui, se soulevant pour s'exprimer , dans ce mouvement de vie,  créent la beauté de l'écume, finesse de l'esprit qui se libère . 

    l'élévation spirituelle se fait dans ce travail d'aide aux patients .. pour les aider à maitriser leurs émotions qu'ils deversent vers lui, il doit tout en les captant les transcender pour les aider à en faire autant. Empathie rime avec élévation.

    Mercure à 13° 46 du Cancer va favoriser cette empathie fusionnelle EN MAISON SIX , maison de la santé et de la purification égotique .


    13° Une main ouverte au pouce proéminent offre au mental de jung un fort temperament mais avenant comme l'est par essence le signe du cancer , comprehensif à une clientele specifiquement féminine , ce à quoi l'a habitué l'arrivée etonnante de sa petite soeur alors qu'il avait neuf ans, ce qui l'a remis en question,  soeur qui l'aidera toute sa vie  en lui tenant son secrétariat ...

    Son fort temperament va lui permettre d'affronter les émotions sans se faire gagner par elle et il pourra ainsi toujours viser pour objestif d'atteindre la sagesse , celle au

    14 °  d'un très viel homme tourné vers le nord qui contemple un vaste espace plongé dans la nuit.

    L'image de Lao Tseu, vieux sage chinois, nous vient naturellement en lisant ce degré appliqué à Jung

    Nous vous livrons cependant l'interprétation  par Dane Rudhyar qui donne pour dominante à ce degré : "L'accomplissement en une sagesse immuable et transcendante."

    Vénus  à 17° 30 du cancer conjoint à mercure, toujours en maison six, nous dit comment Jung a donné , en Cancer une vriae valeur au féminin  : N'oublions pas que la Lune est en Taureau et éclaire donc cette Vénus mercure . Jung va participer à guérir, maison six, le mental, Mercure/Venus , féminin, de ses émotions .

    SYMBOLE DU YI KING QU'ANIME VENUS 

    17 Un germe s'épanouit en une multiple floraison  CROISSANCE

    18  Une poule gratte le sol en quête de nourriture pour ses poussins

    Il s'agit là, pour Jung, d'ASSUMER SA RESPONSABILITE face aux valeurs de la pensée féminine.

    Mars  à 21 °22 DU SAGITTAIRE est, ne l'oublions pas,  la planète vers laquelle tendent toutes les énergies du thème en maison 10.

    SYMBOLE DU YI KING  ANIME PAR MARS

    Jung a bel et bien lancé sa flêche, en agissant par  la pensée, vers le haut de la cathédrale du mental collectif  :


    "Un enfant et un chien avec des lunettes sur le nez"

    "Une laverie chinoise" 

    La transition est très parlante et résume sa biographie : Une énorme période d'étude pendant laquelle il apprend en "imitant" comme le chien de l'image , ou tel un enfant  les anciens occidentaux  comme Freud, pour s'en détacher et partir à la recherche du savoir oriental dont de nombreuses pièces maitresses manquaient à la pensée occidentale, pour se désentraver de ses carapaces rigides de frustrations matérialistes.

    La transition c'est d'intégrer par sa propre transformation alchimique le principe de la
    "laverie chinoise " sachant qu'à la base du tao est l'union du yin et du yang dans le hara , le tantien là ou se recyclent les énergies émotionnelles négatives . S'il ne peut  en une vie tout assimiler , Jung nous ouvre tout grand la route , à nous , générations futures, la voie du metissage culturel entre l'orient et l'occident, comme le feront nombreux chercheurs de vérité après lui et qui ont tous contribué et contribuent encore  à une ouverture phénoménale de la conscience collective .

    Jupiter en maison 8 à 23° EN BALANCE

    SYMBOLE DU YI KING 
     
    Chanteclerc annonce de son chant le lever du Soleil

    Saturne Rétrograde à 24° 12 du Verseau

    SYMBOLE DU YI KING  

    24° Un homme victorieux de ses passions enseigne les principes qu'il a tiré de sa longue experience

    25°  Un papillon dont l'aile droite est plus belle


    Cette transition explique comment jung a travaillé avec constance et acharnement à canaliser les émotions passionnelles de la libido  en les comprenant mieux et comment ce travail conduit à l'intégration de la part féminine de l'être dans la conscience : La science a découvert que le cerveau droit, le cerveau à la forme d'un papillon , etait le pôle dans lequel  se développent les valeurs féminines de l'être .

    Nous en avons parlé dans notre article sur Neptune qui fut découvert en eclairant ce degré au moment d'ailleurs ou le feminisme montait en puissance en occident 1846. 



    Noeud Nord
    à 10° 56 du Bélier en maicon 2



    10° Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique

    Toute l'énergie de Jung va en effet tendre exactement à expliquer  la symbolique de l'inconscient collectif qui tire toute sa source des anciennes cultures auquel l'homme est relié par son inconscient pour au degré suivant devenir

    11° "Le dirigeant d'une nation"** au sens figuré s'entend , à savoir que sa pensée va permettre effectivement à un énorme mouvement mondial de réorienter la conscience  pour la transcender en alliant orient et occident comme on relie masculin et feminin. 

    **nation est un mot abstrait pour parler de la reliance d'une collectivité à la philosophie qui sous tend son pouvoir organisationnel ...    

    Soutien des planètes transpersonnelles

    Uranus 14°48 en Lion quasiment  conjoint au Soleil élève le Soleil à la volonté Uranienne qui ne peut se contenter de l'ego du Lion

    Le 14 ° Une âme desincarnée cherche à retourner sur Terre : Uranus appele  l'âme à  s'exprimer ,à exprimer son authenticité qui par essence est transcendentale et reliée aux autres ( maison 7 ) 

     C'est ce que yung  tendra à faire et à laisser faire à ses patients toute sa vie en laissant  l'inspiration transcendante d'Uranus  prendre toute sa puissance ramenant l'égo solaire à sa dimension humble et humaine et à son rôle de roi de coeur, en gardant à l'esprit que nous ne sommes, dans notre système solaire, que les habitants d'une petite galaxie reliée au grand tout. 

    Neptune à 7°39 du taureau va permettre la matérialisation terrestre des symboles universels abstraits reliants tous les hommes par le soi contenu dans l'inconscient  , inconscient qui peut devenir et doit devenir conscient sur le chemin de l'homme en route vers sa nature cosmique.

    SYMBOLE DU YI KING  

    L'énergie du symbole sabian sur lequel tombe neptune , encore une fois, comme à chaque thème, nous ne nous en lasserons  jamais , est étonnante d'unité et de synchronicité avec  toutes les autres images ci dessus décrites PAR LESQUELS SE RENCONTRENT LE PASSE DES TRADITIONS qui parle par images symboliques à notre conscience en recherche d'ouvertures énergétiques, et le FUTUR que désigne l'inspiration créatrice.

    7° La femme de Samarie prêt du puits ancestral  

    Cette femme, que va rencontrer Jésus, appartient à une tribu exclue par les juifs.  Il lui révèle , lui annonce à elle seule, elle la rejetée, l'exclue  de l'ordre tribal qu'il est le fils de Dieu "Je suis Lui" , ceci pour exprimer qu'il existe un ordre universel BIEN PLUS IMPORTANT que l'ordre social humain , fondé sur l'amour . Il le lui a dit à elle car il savait  qu' elle, elle  pouvait entendre ce message avec son âme entière ; en effet rejetée par insoumission à ce qui ne lui était pas authentique , elle était prête à entendre et à croire à une véritable source d'amour cosmique .

    Il y a, par Neptune,  révelation d'une nouvelle qualité d'être de laquelle participe pleinement conscient Jung et à laquelle il voue sa vie.

    Pluton   à 23°31 du taureau encadre , en maison 3 la Lune avec Neptune et Uranus qui lui fait carré : Il est clair que les émotions lunaires sont totalement sous controle des planètes trans personnelles dont les messages vont pouvoir être étudiés et  communiqués à un niveau transcendant par les nombreuses études accomplies par yung dont aussi l'astrologie, l'alchimie et la symbolique poétique des rêves .

    SYMBOLE DU YI KING  

    23° Une bijouterie riche en pierres précieuses

    dans ce tableau symbolique deux éléments doivent être distingués : Les pierres précieuses d'origine naturelle souvent volcanique, et les produits finis d'artisans raffinés . on accorde un grand prix aux uns comme aux autres car on confère un certains prestige à leur détenteur. ce symbole s'applique à toute production où intervienent l'adresse et l'art pour embellir et transformer le produit final d'un long et exigeant parcours naturel.

    Là, Pluton vient donc exploser pour l'alchimiser la certification de la valeur personnelle , de la valeur donner aux richesses : Il convient de communiquer une transformation profonde des conceptions dans ce domaine.

    Lilith  à 24°40 est conjointe à Mars en Sagittaire , se mettant au service de la transcendance de la libido par son impregnation feminine sur la pensée collective :

    SYMBOLE DU YI KING  

    24° un oiseau bleu perché sur le portail d'une villa c'est le bonheur serin et leger que donne l'intégration sociale dans le respect de notre authenticité

    25° Un petit garcon joufflu sur un cheval de bois Préfigure l'age ôu l'homme devenu mature va canaliser son energie sexuelle pour s'en servir de carburant à son unicité.

     

     

     

    Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     

    SYMBOLE SABIAN SOLAIRE

     

    3° LION  

     

    4° LION TIRE A QUATRE EPINGLES UN HOMME D UN CERTAIN AGE POSE DEVANT SES TROPHEES DE CHASSE

    Un symbole à faire bondir les végétariens du nouveau monde !

    DOMINANTE : La volonté masculine de conquérir sa nature animale et de faire impression sur ses pairs par son habilité à accomplir les anciens rites de puissance.

    Ce symbole peut s'interpreter sur un plan strictement social : Les trophées du chasseur , sa fierté à les montrer aux membres de son cercle très huppé, exc... Néanmoins , tenant compte des aspects plus élevés du Lion au niveau spirituel et mental , on verra dans ce tableau une référence à notre aptitude à surmonter les tendances animales de notre nature bio-psychique selon certains procédés traditionnels. Le fait d'être tirés à quatre épingles insinue qu'en cultivant cette aptitude cette personne poursuit un objectif important, si ce n'est le plus important : " faire ses preuves" vis à vis des autres et autant, pet être de soi-même.

    Séquence 25/ Grade 4 : On peut rattacher ce symbole à un vif désir de se montrer à son plus garand avantage, caractéristique du tempérament léonin : RAYONNER  SES EXPLOITS

    Dane Rudhyar



    26° A 30° CANCER


    Blank humaines Conception Mandala

    une approche originale trouvee sur internet 

     

     http://www.gather.com/viewArticle.action?articleId=281474977517627

     

     

    Le bord extérieur du mandala montre les 64 hexagrammes du Yi-King, qui est le livre des mutations chinois. Chaque hexagramme a six lignes avec six significations, qui correspondent aux 360 degrés de la roue astrologique. L'anneau du milieu montre les nombres qui correspondent aux 64 hexagrammes, dont chacun représente une barrière. La bague intérieure montre la carte astrologique, et le cercle intérieur du mandala est divisé en 64 quartiers , un par hexagramme.

    Dans le centre du cercle est une courbe du corps, ce qui représente l'Arbre kabbalistique de la vie.Chaque numéro dans le graphe du corps représente une porte de l'hexagramme, qui débouche dans un canal d'énergie qui répond à une autre énergie différente de l'autre porte à l'autre bout.Les Formes dans le graphe du corps représentent les centres du système des chakras hindous.De haut en bas, ils sont:

    Chef

    L'esprit

    Gorge

    G-Centre du Cœur

    Spleen sacré du plexus solaire

    Racine

     

    Le coeur, sacré et le plexus solaire sont Motors, ou des sources d'énergie.Nous allons discuter les Centres de plus dans notre prochaine étude.

    Lorsque les deux portes communicantes sont activés par les planètes, ce canal est défini ainsi que ses centres de connexion.Cela montre où vous avez un système fiable, chemin de l'énergie stable toujours en mouvement dans votre corps.Gates, qui sont activés, mais ne pas se connecter via le canal de la Porte à l'autre bout, sont ouverts ou indéfinie, et sous réserve de conditionnement par votre environnement.

    Sur le graphique Graphique corps de Carl Jung, nous voyons qu'il ya deux colonnes de chaque côté du graphique avec treize symboles différents correspondant au Soleil, la Lune, la Terre, du Nord et du Sud, nœuds de la Lune, et les huit autres planètes.Les symboles noirs représentent les emplacements des planètes au moment de votre naissance.Les portes activé par ces planètes déterminer votre «personnalité consciente."Un deuxième tableau astrologique est calculée pour le temps de l'incarnation de votre âme, 88 jours avant votre naissance.Gates, activés par ces symboles rouges déterminer votre «Design inconscient".

     

    Nous allons nous concentrer sur ce point, le graphique du corps de Carl Gustav Jung, pour notre étude, mais vous pouvez obtenir votre graphique corps personnel et de suivre pour en apprendre davantage sur vous-même.Je veux qu'il soit clair que je ne suis pas expert dans ce domaine, j'ai simplement avoir étudié les bases, et je voulais l'amener ici pour que nous puissions l'étudier ensemble.Ainsi, toute les idées que vous pourriez avoir serait très utile.Alors sans plus tarder........suite en cliquant sur le lien ci dessuss

     

    Né un 26 Juillet , Karl Gustav Jung

    Karl Gustav Jung

     

     

    Carl Gustav Jung : Devenir soi-même aujourd’hui .

    QU’EST-CE QUE L’INDIVIDUATION ?
    Lors du processus d’individuation, l’individu parcourt quatre étapes et rencontre trois archétypes ou modèles fondamentaux. Il s’agit d’une émergence autonome hors de l’inconscient collectif, océan d’énergie psychique commune à toute l’humanité où « flotte » la singularité de l’individu (sa persona et son ombre ou inconscient individuel). Les archétypes, foyers ou noyaux autonomes et organisés où s’accumule l’énergie vitale, s’expriment à travers des symboles qui agissent en transformateurs d’énergie.

    LES ÉTAPES DU PROCESSUS
    Première étape : dépossession du moi
    Notre moi s’imagine être le centre de la psyché, alors qu’il n’est qu’une de ses structures. S’identifier toute sa vie à son masque, à sa persona, interdit le processus d’individuation et empêche de devenir soi-même. Cette étape permet de découvrir que le moi-persona n’est pas « tout ». Se déconditionner – « se désidentifier » de son masque – va de pair avec une ouverture qui déstabilise pour mieux libérer et restructurer à un niveau supérieur de complexité.

    Deuxième étape : la rencontre avec l’ombre
    Ne plus juger les êtres et les expériences selon des conventions et des critères de reconnaissance sociale rend capable d’ accepter des systèmes de valeurs autres que le sien, voire opposés, et de découvrir ses propres défauts. Ne cherchant plus à se justifier ou à moraliser, on est prêt à accepter la partie obscure de soi-même, même si l’assimilation de l’ombre provoque parfois, temporairement, des comportements « choquants ». L’individu cesse de juger autrui, car il a compris le côté relatif du bien et du mal. Plus compréhensif, plus fraternel, plus profond et plus impartial, il dépasse le dogmatisme, moral ou anti-moral.

    Troisième étape : la rencontre avec l’archétype sexuel (anima ou animus)

    Elle consiste pour l’homme à rencontrer la partie féminine inconsciente de sa psyché (anima) et pour la femme sa partie masculine (animus). La perception de l’archétype passe par des mutations qui iront par quatre étapes : pour l’homme, de la femme-animale jusqu’à l’incarnation de la sagesse ; pour la femme, de l’homme vital et athlétique au philosophe.

    L’archétype sexuel, pleinement affronté, perd son pouvoir de fascination et devient une fonction psychique intermédiaire, située entre la singularité du sujet et les profondeurs de l’inconscient collectif. Anima n’est plus la femme fatale mais l’âme inspiratrice. Animus cesse d’imposer ses dogmes et ses normes conventionnelles. Ils deviennent sources d’inspiration et de créativité. Alors peuvent fusionner la connaissance (logos) du masculin et le sentiment (eros) du féminin en un mariage sacré.

    Quatrième étape : la rencontre avec l’archétype « lumière »
    Le moi se trouve confronté à une potentialité éblouissante, source de pouvoir, « l’archétype lumière », accompagné d’images puissantes suggérant omnipotence et omniprésence. Celui qui cède à la tentation de s’identifier à cet archétype se sent détenteur d’un pouvoir suprême et tombe dans la psychose de se prendre pour Dieu, un prophète ou un envoyé.

    L’inflation est si fréquente dans cette phase que « tout le monde y fait une incursion, à un moment ou à un autre. L’individu ne s’en sort qu’en faisant acte d’humilité ». « Il survient alors, de la transformation totale : un mystérieux archétype latent s’active, dont les propriétés ne se découvrent que si le sujet a pu se libérer de l’inflation : l’archétype du Soi. »

    L’archétype du Soi : aboutissement du processus d’individuation
    Après cette étape, toutes les structures de l’individu commencent à se réorganiser vers un centre qui est le Soi. Le moi individualisé a atteint son but, le point central dépassant toute définition rationnelle, le Soi qui correspond pour Jung à « Dieu en nous ». « L’individuation n’exclut pas l’univers, elle l’inclut, dit Jung, car elle réintègre l’homme particulier au sein de l’archétype de l’homme universel, porteur de toute l’expérience de l’humanité.

    Par Laura Winckler et Marie-FrançoiseTouret

     

     

     

     
    Né le :26 juillet 1875 à 19h30à :Kisswill (Suisse)Soleil :3°19' LionAS :5°07' VerseauLune :15°37' TaureauMC :1°44' SagittaireDominantes :Lion, Taureau, Verseau
    Soleil, Uranus, Jupiter
    Maisons 7, 3, 6 / Feu, Air / FixeNumérologie :chemin de vie 9Taille :Carl Gustav Jung mesure 1m85 (6' 1")Popularité :31 841 clics, 119e homme, 222e célébrité

     

     

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