• Né le 27 décembre , Johannes Kepler, Capricorne ascendant Gémeaux

    les 3 lois formulées par kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil :

    Forme ellipsoidale de l'orbite

    Vitesse de déplacement le long de l'orbite

    Période de révolution autour du Soleil

    Biographie de Johannes Kepler

    Johannes Kepler (ou Keppler), né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt, près de Stuttgart (Allemagne), et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière, est un astronome célèbre pour avoir étudié et confirmé l'hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic mais surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses. Il a découvert les relations mathématiques (dites Lois de Kepler) qui régissent les mouvements des planètes sur leurs orbites. Ces relations sont fondamentales car elles furent plus tard exploitées par Isaac Newton pour élaborer la théorie de la gravitation universelle. Notons toutefois que, si Kepler avait vu juste quant à la forme des orbites planétaires, il expliquait les mouvements des planètes non pas par la gravité mais par le magnétisme. Il a enfin accordé une attention majeure à l'optique en synthétisant en 1604 les principes fondamentaux de l'optique moderne comme la nature de la lumière, la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles ou la réfraction.

    L'astéroïde (1134) Kepler a été nommé en son honneur.

    Kepler naît au sein d'une famille de religion protestante luthérienne, installée dans la ville de Weil-der-Stadt en Allemagne (Baden-Württemberg). Né prématurément à sept mois et hypocondriaque de nature chétive, il souffre toute sa vie d'une santé fragile. À l'âge de trois ans, il contracte la petite vérole, ce qui, entre autres séquelles, affaiblit sévèrement sa vue.

    La famille Kepler est peu ordinaire et son ambiance n'est pas des plus saines. Le père, Heinrich Kepler, est mercenaire dans l'armée du Duc de Württemberg, et toujours en campagne, étant ainsi rarement présent à son domicile. La mère, Catherine — que Kepler qualifie même de « petite, maigre, sinistre et querelleuse » — avait été élevée par une tante qui finit sur le bûcher pour sorcellerie. Kepler a deux cadets : Margarette, sa sœur, avec qui il reste proche, et Christopher, qui lui fut toujours antipathique.

    De 1574 à 1576, il vit avec son petit frère Heinrich — épileptique — chez ses grands-parents, alors que son père est en campagne et que sa mère est partie à sa recherche.

     

    Né le 27 décembre , Johannes Kepler, Capricorne ascendant Gémeaux



    Au retour de ses parents, Kepler déménage à Léonberg et entre à l'école latine en 1577. Ses parents lui font découvrir l'astronomie. Ainsi, en 1577, sa mère l'emmène en haut d'une colline pour observer le passage d'une comète. De son côté, son père lui montre l'éclipse de Lune du 31 janvier 1580, et comment cette dernière devint toute rouge. Kepler étudia plus tard ce phénomène et l'expliqua dans l'un de ses ouvrages sur l'optique.

    À nouveau parti en guerre en 1589, son père disparaît à jamais.

    Kepler ne termine son premier cycle de trois années qu'en 1583, retardé notamment à cause de son emploi comme journalier agricole, entre neuf et onze ans. En 1584, il entre au Séminaire protestant d'Adelberg, puis, deux années après, au Séminaire supérieur de Maulbronn.

    Il y obtient son diplôme de fin d'études et entre en 1589 à l'université de Tübingen. Là, il étudie d'abord l'éthique, la dialectique, la rhétorique, le grec, l'hébreu, l'astronomie et la physique, puis la théologie et les sciences humaines. Il y poursuit ses études après obtention d'une maîtrise en 1591. Son professeur de mathématiques, l'astronome Michael Maestlin, lui enseigne le système héliocentrique de Copernic, qu'il réservait aux meilleurs étudiants, les autres devant alors se contenter du système géocentrique de Ptolémée, qui place la Terre au centre du monde. Kepler devient ainsi un copernicien convaincu et reste très proche de son professeur ; il n'hésite pas à lui demander aide ou conseil pour ses travaux.

    Alors que Kepler projette de devenir ministre luthérien, l'école protestante de Graz demande un professeur de mathématiques. Il abandonne alors ses études en théologie pour prendre le poste et quitte Tübingen en 1594. À Graz, Il publie des almanachs avec des prédictions astrologiques. À l'époque, la distinction entre science et croyance n'est pas encore clairement établie et le mouvement des astres, encore assez méconnu, est gouverné par les lois divines. Il était membre de la Rose-Croix, ayant rejoint le cerlce de Johann Valentin Andrae.

    Kepler se maria deux fois. Une première fois par intérêt, le 27 avril 1597, avec Barbara Müller, qui décède en 1612, tout comme deux de leurs cinq enfants — âgés d'un et de deux mois à peine. Ce mariage, organisé par ses proches, l'unit à une femme au caractère exécrable qu'il qualifie de « grasse et simple d'esprit ». Un autre de ses fils meurt à l'âge de sept ans. Seuls sa fille Susanne et son fils Ludwig survivent. Puis, à Linz l'année suivante, il épouse Susanne Reuttinger avec qui il a sept enfants parmi lesquels trois décèdent très tôt. Un mariage, cette fois-ci, heureux.

    En 1615, sa mère, alors âgée de 68 ans, est accusée de sorcellerie. Kepler, persuadé de son innocence, passe six années à assurer sa défense auprès des tribunaux et à écrire de nombreux plaidoyers. Il doit, à deux reprises, retourner dans le Wurtemberg. Elle passe une année enfermée dans la tour de Güglingen aux frais de Kepler, ayant échappé de peu à la torture. Finalement, elle est acquittée le 28 septembre 1621. Affaiblie par ces dures années de procès et d'emprisonnement, elle meurt six mois plus tard.

    Kepler meurt en 1630 à Ratisbonne, à l'âge de 59 ans.

    En 1632, durant la guerre de Trente Ans, l'armée suédoise détruit sa tombe. Ses travaux sont retrouvés en 1773. Récupérés par Catherine II de Russie, ils se trouvent à l'observatoire de Pulkovo à Saint-Pétersbourg en Russie.

    Kepler et l'astrologie
    Kepler était persuadé que l'astrologie pouvait devenir une science au même titre que la physique ou les mathématiques. Il était convaincu que les positions des planètes affectaient les humains et influençaient la météo terrestre. Pour lui, astronomie et astrologie étaient liées. C'est ainsi qu'il essaya de poser des bases scientifiques rigoureuses à l'astrologie en faisant intervenir des principes physiques.

    La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu'un hiver rigoureux. Il compila plus tard l'horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui s'arrêta par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. Il laissa deux écrits sur l'astrologie : De fundamentis astrologiae, en 1601, et Astrologicus, en 1620.

    Il attribue d'ailleurs aux astres le malheur et le comportement de ses parents, qu'il croit nés sous une mauvaise étoile, ainsi que son premier mariage — décevant — sous un « ciel calamiteux ».

     

    Kepler, Johannes

     
    Johannes Kepler - natal chart (Placidus)
     
    Name
    Kepler, Johannes Gender: M
    born on 27 December 1571 Jul.Cal. (6 Jan 1572 greg.) at 14:37 (= 2:37 PM )
    Place Weil der Stadt, Germany, 48n45, 8e52
    Timezone LMT m8e52 (is local mean time)
    Data source
    Bio/autobiography
    Rodden Rating B
    Collector: Rodden
    Astrology data s_su.18.gif s_capcol.18.gif 15°28' s_mo.18.gif s_gemcol.18.gif 04°02 Asc.s_gemcol.18.gif 24°25'

     

     

    Johannes Kepler : Kepler's own chart 13:00 LAT, 13:07 LMT - natal chart (Placidus)
     
    Johannes Kepler : Kepler's own chart 13:00 LAT, 13:07 LMT
    natal chart (Placidus)
    natal chart English style (Equal houses)
    Alternative birthtime  
    Kepler's own chart 13:00 LAT, 13:07 LMT  
    Date 27 December 1571 Jul.Cal. (6 Jan 1572 greg.) at 13:07 (= 1:07 PM )
    Place Weil der Stadt, GER, 48n45, 8e52
    Timezone LMT m8e52 (is local mean time)
    Astrology data s_su.18.gif s_capcol.18.gif 15°24' s_mo.18.gif s_gemcol.18.gif 03°15 Asc.s_taucol.18.gif 28°23'

     

    Johannes Kepler: Le propre tableau de Kepler 13:00 LAT, 13:07 LMT
    Carte natale (Placidus)
    Carte natale Style anglais (Maisons égales)
    Alternative à la naissance
    Le propre tableau de Kepler 13:00 LAT, 13:07 LMT
    Date 27 Décembre 1571 Jul.Cal. (6 janvier 1572 greg.) À 13:07 (= 1:07 PM)
    Place Weil der Stadt, GER, 48n45, 8e52
    Fuseau horaire LMT m8e52 (temps moyen local)
    Données sur l'astrologie s_su.18.gif s_capcol.18.gif 15 ° 24 's_mo.18.gif s_gemcol.18.gif 03 ° 15 Asc.s_taucol.18.gif 28 ° 23'
    Ajouter Johannes Kepler Alternative birthtime à 'mon astro'

     

     

    Johannes Kepler

    Biography

    German author, mathematician, scientist, astronomer, court astrologer and teacher. Known as "the father of modern astronomy," he discovered the three laws of planetary motion which paved the way a half century later for Newton's laws of universal gravitation. The leading astronomical theorist for over 400 years, he was regarded as having "one foot in medieval mysticism and one foot in the scientific method."

    The son of peasants, Keplers' prodigious ability placed him as a student in the University of Tubingen, where he was strongly influenced by Copernican teachings. Following graduation, he was professor of mathematics at the University at Graz where he wrote "Mysterium Cosmographicum" in 1596, a treatise which initiated a correspondence with Danish Astronomer Tycho Brahe, who subsequently employed Kepler as his assistant at his observatory near Prague, 1600. It was there Kepler discovered his laws of planetary motion governing elliptical orbits, which were motivated by his desire to prove the Pythagorean Music of the Spheres.

    Following Brahe's untimely death the following year, Kepler succeeded him as Court Mathematician to Holy Roman Emperor Rudolf II, King of Bohemia and Hungary. After publishing Brahe's calculations on the orbit of Mars in 1609, he became Mathematician to the States of Upper Austria and moved to Linz in 1612, where he wrote "De Cometis and Harmonic Mundi."

    Kepler had doubts about astrology; nevertheless, he observed "A most unfailing experience (as far as can be expected in nature) of the excitement of sublunary (that is, human) natures by the conjunctions and aspects of the planets has instructed and compelled my unwilling belief." He repeatedly penned letters to friends to "separate the gems from the slag," and in later years, accepted the position of Court Astrologer to Albrecht Wallenstein, Bohemian general and imperial commander of armies in the Thirty Years War. Despite his rank as a Court Astrologer, Kepler lived on the edge of poverty and died in this condition on 11/15/1630 in Regensburg, Germany.

    In the early 1800's, Catherine II of Russia purchased his manuscripts and placed in the observatory at Pulkovo near St. Petersburg, where they allegedly remained. While a member of academia was casually rummaging through an obscure archive at the University of California at Santa Cruz in March 1999, he found a letter "written in the hand of Kepler, from the collection of Kepler manuscripts in Pulkova" illustrating and delineating a horoscope, and was later verified to be authentic.

    Link to Wikipedia biography

    Link to Astrodienst discussion forum

    Relationships

    • associate relationship with Fabricius, David (born 9 March 1564 Jul.Cal. (19 Mar 1564 greg.)). Notes: Shared correspondence
    • business associate/partner relationship with Brahe, Tycho (born 14 December 1546 Jul.Cal. (24 Dec 1546 greg.))

    Events

    • Death, Cause unspecified 15 November 1630 (greg.) at 11:05 AM in Regensburg (Age 58)
      chart Placidus Equal_H.

    Source Notes

    Given by him in his book, "Harmonics, Book IV," (December 27, 1571 OS)

    Nick Kollerstrom in The Mountain Astrologer April/May 2001, quotes Arthur Koestler, "The Watershed: A Biography of Johannes Kepler," 1960 and P.I.H. Naylor in "Astrology: A Fascinating History," which quotes Kepler discussing his own chart, "The 25th degree of Gemini was rising and the 22nd degree of Aquarius culminating."

    Juan Revilla (Internet 8/2000) quotes a chart for 1:00 PM LAT, with an MC of 29 Cap 30 and ASC 28 Taurus, "drawn by Kepler himself on page 6 of "Johannes Kepler Selbstzeugnisse" by Franz Hammer et als, Stuttgart, 1971." Apparently Kepler had rectified his own chart from an aproximate time of 1:00 PM and by using a pre-natal epoch system, Trutina Hermetis or something similar, had arrived at 2:37 PM LMT.

    He states that" Kepler later rectified this, which gave him 2:30, and from which he derived all that detailed data on his pre-natal epoch, obviously calculated in retrospective and from a general theory.

    Juan Revilla adds the history (7/2000):

    As you know, the time of birth usually given is 2:30 p.m., taken from Kepler himself. Arthur Koestler in "The Sleepwalkers" (e.g. p.227 Penguin Books, 1977) reproduces this data and gives details about the exact time in which he was conceived: 4:37 a.m., May 16, 1571. This is obviously an after-the-fact calculation made by Kepler himself, which further says that the pregnancy lasted 224 days, 9 hours, and 53 minutes. Koestler gives as reference (note #1, page 584) 'Opera Omnia' Vol.VII, p.670 seq.

    But I have a photocopy of a facsimil reproduction of Kepler's horoscope drawn by his own hand, which appears in page 6 of "Johannes Kepler Selbstzeugnisse", by Franz Hammer et als, Stuttgart, 1971. I don't know any

    German, and I didn't copy the rest of the book (this was many years ago, I hope I got the bib. reference OK). This is what it says below the reproduction (for those of you who read German):

    <<Keplers Horoskop. Eigenhandig. Pulkovo, Kepler-NachlaB, Band 21, Blatt 450v.>>

    This chart is drawn for 1 p.m. 27 Dec. 1571, which is clearly written in the inner square of the drawing, putting the Sun and Venus conjunction in the 9th house, and the Ascendant in late Taurus. Below this birth data, there is something added by Kepler's hand, where I can distinguish "2-1/2" and "Conceptionem" or something similar; I may be wrong in this last one. of course... it requires an expert to distinguish what is written there.

    Since this horoscope has been drawn by Kepler himself, the following hypothesis seems very reasonable to me:

    1- The original birth data available to Kepler to cast his horoscope was 1 p.m. (true solar time). This is the time that should be used.

    2- Kepler later rectified this with the Trutina Hermetis or something similar, which gave him 2:30, and from which he derived all that detailed data on his pre-natal epoch, obviously calculated in retrospective and from a general theory. (This, presumably, could be put to test by someone familiar with this technique)

    3- Kepler's birth time is not 2:30, but 1 p.m.

    In my notes, I have the following references from the 'Gesammelte Werke' (Beck, Munchen) where Kepler discusses his own chart:

    - "De Stella Nova" Chap.X (G.W.Vol.1 p.196)

    - "Harmonice Mundi", IV, 7 (G.W.Vol.6 pp.278-9)

    - "Astronomia Nova" (G.W.Vol.3 pp.261-2)

    The chart is drawn by Kepler using Regiomontanus houses. Here are the positions, for those that want to compare:

    Sun = 15.2 Cap

    Moon = 4.10 Gem

    Mercury = 7.35 Cap

    Venus = 18.12 Cap

    Mars = 8.57 Lib

    Jup = 18.38 Pis

    Sat = 4.12 Sco

    Node = 2.37 Leo

    10 = 29,30 Cap

    11 = 20.12 Aqu

    12 = 3.11 Ari

    1 = 27.59 Tau

    2 = 27.14 Gem

    3 = 14.7 Can

    Part of Fortune = 17.7 Libra

    Juan

    Categories

    • Traits : Mind : Exceptional mind (Upholder of Copernicus' theory)
    • Vocation : Science : Astronomy
    • Vocation : Science : Mathematics/ Statistics
    • Vocation : Writers : Astrology
    • Notable : Famous : Historic figure (Scientist, astrologer)
    • Notable : Famous : Top 5% of Profession
    • Notable : Book Collection : American Book

     

     

     

    Né le : 27 décembre 1571 à 14h37 (cal. julien)
    à : Weil Der Stadt (Allemagne)
    Soleil : 15°28' Capricorne AS : 24°32' Gémeaux
    Lune : 4°02' Gémeaux MC : 22°08' Verseau
    Dominantes : Capricorne, Gémeaux, Poissons
    Neptune, Mercure, Uranus
    Maisons 7, 8, 1 / Air, Terre / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 8
    Popularité : 22 343 clics, 1 352e homme, 2 335e célébrité

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :