• Né le 30 avril 1955 à Lille, Nicolas Hulot, Taureau ascendant Cancer, Lune en Lion

     

     

     

     Nicolas Hulot Nicolas Hulot - UGO AMEZ/SIPA

    20 Minutes avec AFP

    Leur mot d’ordre, la solidarité. Nicolas Hulot et près de 80 ONG dont Emmaüs, ont lancé ce jeudi un « appel des solidarités », pour peser sur la présidentielle et y « insuffler un supplément d’âme ». « La solidarité est-elle une option ou une condition à la paix sociale et à la paix dans le monde ? », s’est interrogé sur France Inter Nicolas Hulot, pour qui « il faut lui donner une autre dimension » : c’est « un appel pour que nous ne soyons pas seulement guidés par la peur ».

    >> A lire aussi : Nicolas Hulot juge plus «utile» de conseiller les candidats que d'en soutenir un

    « Les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité », estiment les associations signataires de l’appel.

    Haro sur la fraude fiscale

    Cette démarche de quelque 80 associations - inédite par son ampleur - veut pousser les politiques à faire de ce principe la pierre angulaire de leur action. Parmi ces ONG figurent le WWF , Greenpeace, la Fondation Abbé Pierre, Les Petits frères des pauvres, Action contre la faim, ou encore Médecins du monde, le Secours catholique, le Secours islamique, ou SOS Racisme.

     

    Priorité mise en avant, « la lutte contre les inégalités, la fraude, l’évasion fiscale, l’impunité des banques, des politiques ou des multinationales ».

    Partage des richesses et écologie

    « Tout le monde parle d’équité ou de solidarité, très bien. Mais comment partager la richesse quand elle se concentre dans les mains de quelques-uns ? Comment la solidarité peut s’exprimer quand l’évasion fiscale représente l’équivalent de notre déficit budgétaire ? C’est impossible ! », a lancé le leader écologiste.

    « A-t-on besoin d’être à la gauche de la gauche pour exiger que ce soit une priorité diplomatique, française et européenne ? », a-t-il ajouté. « La violence latente n’est pas née par hasard […] Si nous aspirons à des relations pacifiques, il faut changer de focus et faire que les solidarités deviennent le 1er critère dans nos choix de politiques. »

    Autre priorité, l’écologie : « c’est aussi la solidarité avec nos enfants, avec ceux qui sont victimes du changement climatique », a fait valoir l’ex-envoyé spécial de François Hollande pour le climat.

    Se compter pour peser

    Pas question en revanche pour le collectif de donner une consigne de vote. En revanche les initiateurs du mouvement donnent rendez-vous d’ici un an pour faire le bilan des progrès et reculs. Un panel de solutions sera remis aux parlementaires à la rentrée.

     

    L’appel insiste aussi sur la solidarité avec les personnes en difficulté ou discriminées en défendant l’accès aux soins, au logement, à l’éducation et l’égalité des territoires. La solidarité internationale est mise en avant.

    Le texte s’adresse à ceux qui « sont parfois envahis par un sentiment d’impuissance », qui « continuent à s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier » ou qui « protègent la nature là où d’autres veulent la détruire », disent les ONG.

    Chaque citoyen est invité à signer l’appel sur le site www.appel-des-solidarités.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot « Présent ».

    Mots-clés :

     

     

    Biographie de Nicolas Hulot

    Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un reporter, écologiste et écrivain français. À la suite de l'impact de son émission télévisée Ushuaïa Nature, il s' est engagé de plus en plus dans la protection de l'environnement.

    Il crée en 1990 la Fondation Ushuaïa qui devient en janvier 1995 la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. Après avoir envisagé d'être candidat aux élections présidentielles de 2007 pour que les questions écologiques urgentes pèsent dans la campagne électorale, il se retire en janvier 2007 après la signature du Pacte écologique par la plupart des candidats des partis « de gouvernement ».

    Fils de Monique Hulot née Moulun, mère au foyer, devenue visiteuse médicale et de Philippe Hulot, aventurier, chercheur d'or au Venezuela et chef d'entreprise dans la confiserie à Paris puis dans la vente de plantes à Nice. Il a un frère, Gonzague, et une sœur, Béatrice. Son grand-père paternel, architecte, vivait dans l'immeuble du cinéaste Jacques Tati à qui, il inspirera le personnage de Monsieur Hulot. Il fit ses études au lycée Saint Jean de Passy dans le 16e arrondissement de Paris.

    La mère de Monique Hulot avait épousé Georges Moulun, d'une famille parmi les plus riches de France qui a tout perdu alors qu'elle avait fait sa fortune dans la construction des premiers barrages hydroélectriques. Philippe Hulot meurt d'un cancer et laisse une famille de trois enfants alors que Nicolas Hulot a tout juste 15 ans. Son frère, Gonzague, se suicide le jour de Noël alors que Nicolas Hulot a seulement 19 ans. C'est lui qui découvrit le corps de son frère, mais, ne voulant pas gâcher la fête de Noël de sa mère, il préféra révéler cette triste nouvelle le lendemain.

    Il crée en 1990 la Fondation Ushuaïa qui devient en janvier 1995 la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme (reconnue d'utilité publique en 1996). Bernard Carton crée en 1996, la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme-Belgique. Depuis, les projets et les partenariats n'ont cessé de se développer.

    Le 19 mai 2006, la FNHB a fêté son 10e anniversaire et a lancé à cette occasion le Défi pour la Terre en Belgique.

    En 2005, l'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la fondation Nicolas-Hulot pour la nature lancent l’opération « Défi pour la Terre ». Elles invitent le public, les collectivités ou les entreprises à être dans les gestes de la vie quotidienne, plus respectueux de l’environnement.

     

     

    Né le : 30 avril 1955 à 08h50
    à : Lille (France)
    Soleil : 9°12' Taureau AS : 8°41' Cancer
    Lune : 23°23' Lion MC : 6°15' Poissons
    Dominantes : Cancer, Lion, Taureau
    Lune, Neptune, Jupiter
    Maisons 3, 11, 5 / Eau, Feu / Fixe
    Astrologie Chinoise : Chèvre de Bois
    Numérologie : chemin de vie 9
    Taille : Nicolas Hulot mesure 1m76 (5' 9½")
    Popularité : 74 266 clics, 230e homme, 410e célébrité

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :