• Né le 8Juin 1916, Francis Harry Compton Crick, Soleil en Gémeaux

    Francis Harry Compton Crick (né le 8 juin 1916 à Northampton en Angleterre et décédé le 28 juillet 2004 à l'hôpital de l'Université de San Diego en Californie) était un biologiste britannique.

    Il reçut avec James Watson et Maurice Wilkins le Prix Nobel de médecine en 1962 pour la découverte de la structure de l'ADN, ainsi que la médaille Copley en 1975.

    Biographie
    Né dans une famille de cordonniers. Il étudie la physique au University College London et obtient un diplôme en sciences en 1937.

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est incorporé dès 1939 et travaille sur les mines sous-marines magnétiques et acoustiques pour le compte de la Royal Navy. À la fin de la guerre, il s'intéresse à la biologie et à la chimie.

    Né le : 8 juin 1916 à 12h00 (inconnue)
    à : Northampton (Royaume-Uni)
    Soleil : 17°18' Gémeaux    
    Lune : 11°05' Vierge    
    Dominantes : Gémeaux, Vierge, Cancer
    Mercure, Uranus, Lune
    Air, Terre / Mutable
    Astrologie Chinoise : Dragon de Feu
    Numérologie : chemin de vie 4
    Popularité : 7 401 clics, 7 604e homme, 12 312e célébrité



    En 1951, il commence à travailler avec l'américain James D. Watson au Cavendish Laboratory de l'Université de Cambridge en Angleterre et se focalise à plein temps sur le décryptage de la structure de la molécule ADN, déjà identifiée par les biologistes comme clé de départ pour la compréhension de la génétique.

    En se basant sur les analyses cristallographiques aux rayons X de Rosalind Franklin, sur les compétences spécifiques en génétique et en processus biologiques de Crick et en cristallographie de Watson, ils proposent la structure en double hélice de la molécule d'ADN (acide désoxyribo-nucléique), publiée le 25 avril 1953 dans la revue Nature.

    La structure de la molécule en double hélice qu'est l'ADN a donné au monde une clé pour comprendre les secrets du vivant : la vie sur terre n'existe qu'avec cet omniprésent ADN, de la plus petite bactérie à l'homme. Cette découverte lui vaut le prix Nobel de médecine en 1962 ainsi qu'à James Watson et au britannique d'origine néo-zélandaise Maurice Wilkins dont les travaux ont servi de base.

    Chaque brin de la molécule porte quatre bases chimiques qui se font face deux à deux : l'adénine avec la thymine, et la cytosine avec la guanine. Ces quatre bases chimiques abrégées en A, T, C, et G, constituent l'alphabet par lequel s'écrivent les gènes le long de chaînes de l'ADN. Ils expliquent aussi que chaque brin d'ADN est un double miroir de celui qui lui fait face, ce qui permet d'expliquer comment l'ADN peut se recopier et se reproduire. Crick et Watson commencent donc à étudier le déchiffrage de l'ADN, qui sera résolu en 1966.

    Il est lauréat de la Royal Medal en 1972.

    En 1973, il entre au Salk Institute for Biological Studies de l'Université de San Diego pour faire des recherches en neurosciences. Il concentra ses efforts sur la compréhension du cerveau, et a fourni à la communauté scientifique de nombreuses idées et hypothèses, et la démonstration expérimentale de la transmission d'image fixes à 50 hertz par la rétine au cerveau, ce qui est un apport fondamental pour le futur des théories de la perception visuelle.

    En 1976, il accepte un poste de professeur à l'Université de San Diego, et s'installe dans la jolie ville de La Jolla face à l'océan Pacifique.

    En 1995, il abandonne son poste de Président du Salk Institute for Biological Studies pour raison de santé.

    Il est décédé le 28 juillet 2004 à l'hôpital de l'Université de San Diego en Californie, à l'âge de 88 ans, des suites d'un cancer du colon.

    Bibliographie
    Une vie à découvrir De la double hélice à la mémoire. Par Francis Crick, 1989, 240 pages. Editions Odile Jacob, ISBN 2-7381-0068-6

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :