• Né un 12 Septembre 1980, Yao Ming, champion de baskett, Vierge ascendant Bélier

    Biographie d'Yao Ming

    Yao Ming (姚明) , né le 12 septembre 1980 à Shanghai, est un joueur chinois de basket-ball. Il est le premier Chinois à avoir eu un réel impact en NBA. Il évolue aux Houston Rockets depuis 2002, au poste de pivot.

    Sa taille (2,29 m selon les normes NBA) a participé grandement à sa notoriété dans le monde du basket-ball. En effet il est, depuis ses débuts, plus grand joueur de la Ligue. C'est d'ailleurs l'un des plus grands de toute l'histoire aux côtés de Gheorghe Muresan (2,31 m), Manute Bol et Shawn Bradley.

    Yao Ming est une véritable icône dans son pays, où sa réussite en Amérique du Nord fait figure d'exemple. Le 1er mai 2005, la République populaire de Chine l'a d'ailleurs décoré du titre de « travailleur modèle » (laomo). C'est d'ailleurs cette popularité dans son pays d'origine qui lui assure la participation au NBA All-Star Game, les joueurs étant sélectionné par les supporters via un vote mondial.

    En 2005, un documentaire lui est consacré : The year of the Yao, qui retrace sa première saison en NBA. Faute de promotion suffisante (la NBA, qui a produit le documentaire, n'a utilisé que ses propres supports pour promouvoir le documentaire), le distributeur New Line Cinema a annulé la sortie nationale pour sortir le film directement en DVD.

    En septembre 2005, Yao Ming a resigné pour cinq saisons avec les Houston Rockets pour la somme de 75 millions de dollars. Ce renouvellement montre l'attachement de la franchise texane pour son « géant chinois », grand vecteur promotionnel en plus de son jeu.

    Lors de la saison 2005-2006, Yao Ming a compilé vingt-deux points et plus de dix rebonds en cinquante-sept matchs avec les Houston Rockets. Il a été de nouveau sélectionné pour le All Star Game 2006, avec 2 342 738 voix. Ses statistiques en quatre années de carrière, sont pour le moment de dix-huit points et neuf rebonds en moyenne, en 301 matchs de saison régulière, dont 291 comme titulaire au sein de son équipe les Houston Rockets.

    Une blessure au gros orteil l'a écarté des terrains en fin de saison et il n'a pas pu aider son équipe à se qualifier pour les playoffs NBA. En revanche, il est rétabli pour participer aux championnats du monde de basket-ball avec l'équipe de Chine, qui a eu lieu au Japon à l'été 2006. Avec l'aide de Yao, l'équipe de Chine se qualifie pour les huitièmes de finale et s'incline logiquement face à la Grèce malgré une belle entame de jeu.

    La saison 2006-2007 voit la confirmation de Yao Ming comme l'un des meilleurs pivots de la NBA. Il est nommé meilleur joueur du mois de novembre de la NBA, juste avant d'être blessé au tibia. Il est revenu dans l'effectif des Rockets au début mars 2007, et son équipe a fini quatrième de la conférence Ouest. Après avoir mené 2-0 face à Utah Jazz, l'histoire se repète et les Rockets ont de nouveau perdu les play-offs au terme des 7 matchs.


    Équipes
    ? - 2002 : Shanghai Sharks (CBA)
    Depuis 2002 : Houston Rockets (NBA)

    Palmarès
    Champion de Chine 2002 avec les Shanghai Sharks

    Récompenses personnelles
    Sélectionné dans le All-Rookie First Team (équipe type des débutants de NBA) en 2003
    Sélectionné dans le All-NBA Third Team (troisième équipe type de NBA) en 2004 et 2006
    Sélectionné dans le All-NBA Second Team (deuxième équipe type de NBA) en 2007
    Sélectionné pour le All-Star Game en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007

    Source : Wikipedia
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :