• Né un 14 Janvier, Albert Schweitzer

    Albert Schweitzer (14 janvier 1875 - 4 septembre 1965) était un théologien protestant, musicien, philosophe et médecin alsacien, lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

    Il naît à Kaysersberg (Haut-Rhin) en 1875, peu après l'annexion de l'Alsace par l'Empire allemand. Il passe son enfance à Gunsbach où son père est pasteur. Il est initié très tôt à la musique et joue de l'orgue paroissial dès l'âge de neuf ans.

    Il passe ses années d'études secondaires à Mulhouse de 1885 à 1893 et obtient son baccalauréat en 1893 avant de venir à Paris pour étudier la philosophie et la musique. Il poursuit ensuite des études de théologie et de philosophie à l'Université de Strasbourg, connue à cette époque sous le nom de Kaiser-Wilhelm-Universität.

    Il passe son doctorat La Philosophie religieuse de Kant en 1899, à Tubingue alors fief des théologiens libéraux, les conservateurs préférant Heidelberg. Il devient ensuite pasteur de l'Église Saint-Nicolas de Strasbourg, où il bénit le 11 avril 1908, le mariage de Theodor Heuss, futur premier président de la République fédérale d'Allemagne.

    Ses idées politiques et religieuses le mettent en porte-à-faux avec beaucoup de ses collègues : les pasteurs germanophiles, généralement conservateurs, n'aiment pas ce libéral, tandis que les pasteurs libéraux, souvent francophiles, n'aiment pas ce partisan de l'Allemagne.
    Pour couronner le tout, il va épouser une allemande, Hélène Bresslau, de famille juive, dont le père est expulsé après 1918, ce qui n'empêche pas les deux fiancés de correspondre en français.

    À l'âge de 30 ans, répondant à un appel de la Société des missions évangéliques de Paris qui cherche des médecins volontaires, il commence des études de médecine et part au Gabon (en Afrique équatoriale française) afin de se mettre au service des autres. Il fonde à Lambaréné un hôpital de brousse qui le rend célèbre dans le monde entier.

    Il donne des séries de concerts d'orgue afin d'aider au financement de son hôpital. C'est un spécialiste de Jean-Sébastien Bach auquel il a consacré une monographie (1905).

    En tant que citoyen allemand, il sera arrêté en 1917 par l'armée française et incarcéré jusqu'en 1918 dans les Alpilles.

    Pendant son incarcération, il écrivit Kulturphilosophie (1923), une étude philosophique de la civilisation. Il y aborda la pensée éthique à travers l’histoire et invita ses contemporains à mettre en œuvre une philosophie de respect de la vie.

    Schweitzer reste en Europe jusqu'en 1924, puis retourne en Afrique, où il reconstruit et aménage son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains, dont trois cents lépreux.

    Pour donner les conférences et les récitals d’orgue qui lui rapportent les fonds nécessaires, il retourne fréquemment en Europe.
    Il est un ami personnel de la reine Elisabeth de Belgique.
    En 1953, il reçoit le prix Nobel de la paix 1952, et c'est alors qu'un grand nombre d'Alsaciens découvrent qu'ils sont ses amis.

    Albert Schweitzer meurt à Lambaréné en 1965.


    Notoriété
    Jouissant pourtant d'une notoriété dans le monde entier (supérieure à celle du Général de Gaulle) , il est l'auteur d'une œuvre restée relativement ignorée en France ; il a été accusé de néo-colonialisme et de vouloir maintenir les Africains dans le sous-développement pour son refus de l'usage massif de pesticides dont il a pressenti le danger.

    Son œuvre comprend de nombreux ouvrages, parmi lesquels une étude théologique Reich Gottes und Christentum (Le royaume de Dieu et le christianisme) et son autobiographie. Sa philosophie s'articule autour d'un grand principe : le respect de la vie. Ce principe le rapproche des grands penseurs de l'Inde, et en particulier des penseurs du Bouddhisme, sur lesquels il écrira un essai.

    Au cinéma, il a été incarné par Pierre Fresnay, dans Il est minuit, Docteur Schweitzer (1952), avec Jeanne Moreau dans le rôle de son infirmière, Marie.


    Sa cousine Anne-Marie Schweitzer Sartre a été la mère de Jean-Paul Sartre.

    Il a inspiré Larry Mellon, héritier de la famille Mellon, qui a fondé en 1956 l'Hopital Albert Schweitzer Haiti à Deschapelles en Haïti.


    Citations
    «Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m’accompagne. Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver.»

    (Albert Schweitzer, La civilisation et l’éthique, 1976)

    « Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants. »

    (Albert Schweitzer, La civilisation et l'éthique, chap. XXI, 1976)


    Œuvres
    A l'orée de la forêt vierge, éd. Albin Michel, Paris, 1923
    Grands penseurs de l'Inde, éd. Payot, Paris, 1936
    Paix ou guerre atomique, éd. Albin Michel, Paris, 1958
    Souvenirs de mon enfance, éd. Albin Michel, Paris, 1960
    Ma vie et ma pensée, éd. Albin Michel, Paris, 1960
    Le secret historique de la vie de Jésus (traduction de l'allemand par Annie Anex-Heimbrod), éd. Albin Michel, Paris, 1961
    La mystique de l'Apôtre Paul (traduction de l'allemand par Marcelle Guéritot), éd. Albin Michel, Paris 1962
    Histoire de mon Pélican, éd. Albin Michel, Paris, 1963
    La civilisation et l’éthique (traduction de l'allemand par Madeleine Horst), éd. Alsatia, 1976
    Gespräche über das Neue Testament, Bechtle Verlag, Munich, 1988


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :