• Né un 2 avril, Marx Ernst

    Biographie de Max Ernst

    Max Ernst (2 avril 1891 à Brühl - 1er avril 1976 à Paris) était un peintre allemand de la mouvance dada, surréaliste puis pataphysique.

    En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à son intérêt pour l'art. En 1913, il rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay et part pour Paris, rejoignant à Montparnasse des artistes venant des quatre coins du globe.

     



    En 1918, il épouse Luise Straus, historienne d'art. Leur relation tumultueuse ne tiendra pas. L'année suivante, il rend visite à Paul Klee et crée ses premières peintures, impressions à la main et collages ; il expérimente différents supports et matériaux. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'armée allemande. Après celle-ci, rempli de nouvelles idées, il fonde avec Jean Arp et l'activiste social Alfred Grunwald le groupe dada de Cologne mais deux ans plus tard, en 1922, il retourne à la communauté d'artistes de Montparnasse à Paris.

    Expérimentant constamment, il invente en 1925 le frottage où il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Elle s'apparente à l'écriture automatique des écrivains surréalistes qu'il côtoyait comme Paul Éluard et André Breton bien sûr. L'année suivante, il collabore avec Joan Miro sur les designs pour Sergei Diaghilev. Avec l'aide de Miro, Max Ernst se lance dans l'élaboration d'une nouvelle technique, le grattage où il gratte le pigment de la toile. En plus de son aide à la diffusion du dadaïsme, il contribuait à la naissance du mouvement surréaliste à Montparnasse. Après une période passée avec les surréalistes, il quitte leur groupe en partie à cause de Breton qui voulait écarter l'ami de Ernst, le poète Eluard. En 1934, il commence à sculpter, fréquentant Alberto Giacometti. En 1937, il rencontre Leonora Carrington avec qui il part vivre à Saint-Martin-d'Ardèche. En 1938, l'héritière américaine Peggy Guggenheim achète un bon nombre d'œuvres de Max Ernst qu'elle expose dans son nouveau musée à Londres.

    Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst est arrêté comme étranger ennemi mais, avec l'aide du journaliste américain Varian Fry à Marseille, il réussit à quitter le pays en compagnie de Peggy Guggenheim. Ils arrivent aux États-Unis en 1941 et se marient l'année suivante. Max Ernst vit à New York où, à côté des peintres d'avant-garde Marcel Duchamp et Marc Chagall qui ont fui la guerre en Europe, il aide au développement de l'expressionnisme abstrait parmi les peintres américains.

    Son mariage avec Peggy Guggenheim se termine par un échec et il épouse Dorothea Tanning à Beverly Hills, en Californie, en octobre 1946, lors d'une double cérémonie avec Man Ray et Juliet Bowser. Max Ernst s'installe alors aux USA à Sedona, en Arizona. En 1948, il écrit le traité « Beyond Painting » puis part voyager en Europe en 1950. En 1952, il devient Satrape du Collège de ’Pataphysique. À partir de 1953, il s'installe définitivement à Paris et l'année suivante gagne les biennales de Venise. Grâce à la publicité occasionnée par cet événement, il commence à connaître un certain succès financier.



    En 1963, il déménage avec sa femme dans une petite ville du sud de la France, Seillans, où il continue à travailler. Il crée les décors d'un théâtre et une fontaine dans la ville d'Amboise. En 1975, une rétrospective a lieu au Musée Solomon R. Guggenheim à New York et les Galeries Nationales du Grand Palais de Paris publient un catalogue complet de ses œuvres.

    Max Ernst meurt le 1er avril 1976 à Paris. Il y est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

    Une exposition lui a été consacrée pendant l'hiver 1991-1992, au Centre Georges Pompidou, à Paris. Ouverture d'un musée Max-Ernst comprenant 300 œuvres à Brühl, sa ville natale, en 2005.

    L'Eléphant Célèbes et Ubu Imperator sont exposés jusqu'en janvier 2006 au Centre Georges Pompidou, à Paris, dans le cadre de l'Exposition Dada.

    Œuvres



    Éléphant Célèbes, 1921, Tate Gallery
    "La Chute de l'Ange", 1922, collection particulière
    Œdipe Roi, 1922
    Le Rendez-vous des amis, 1922
    "Castor et Pollution", 1923, collection particulière
    "Ubu Imperator", Centre Georges Pompidou
    "La femme chancelante", Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
    La belle jardinière, 1924
    L'armée céleste, 1925
    "Monument aux oiseaux", 1927, Musée cantini, Marseille
    "Monument aux oiseaux", 1927, collection particulière
    La femme aux 100 têtes, roman-collages, 1929, The Menil Collection, Houston
    "Loplop présente Loplop", 1930, The Menil Collection, Houston
    Une semaine de
    "Le fascinant cyprès", 1940, collection particulière
    "Arbre solitaire et arbres conjugaux", 1940, Collection Thyssen-Bortemisza, Lugano (Suisse)
    "L'Antipape", 1941-1942, Fondation Peggy Guggenheim, Venise
    L'Europe après la pluie, 1942, Wadsworth Atheneum, Hartford, Collection Ella Gallup Summer et Mary Catlin Sumner
    Le roi joue avec la reine, sculpture, 1944, The Menil Collection, Houston
    Le Capricorne, sculpture, 1948, Centre Georges Pompidou, Paris, don de l'artiste
    Après moi le sommeil, sculpture, 1958
    Retour de la belle jardinière, 1967
    Roman-collage: "La femme 100 têtes", "une semaine de bonté".

    Peintures :"La ville entiere".

    Voir la photo
    Né le : 2 avril 1891 à 10h30
    à : Bruhl (Allemagne)
    Soleil : 12°23' Bélier
    Lune : 14°15' Capricorne
    Ascendant : 16°48' Cancer
    Milieu du Ciel : 16°49' Poissons
    Numérologie : chemin de vie 7

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :