• Né un 5 avril Herbert Von Karayan

    POISSONS NE-ES ENTRE LE 16 ET LE 22 MARS

     
     

    Artiste, chef d'orchestre, autrichien, pianiste ,HVK fut  l'icône controversée de la prestigieuse Philharmonie de Berlin qui a dominé la musique d'après-guerre en Europe.

      

      Il a fait quelque 900 enregistrements qui ont été vendus à plus de 150 millions d'exemplaires.

    Von Karajan est considéré comme le dernier grand chef d'orchestre de notre temps, le "Janus" , une figure de la musique moderne qui a comblé les 19e et 20e siècles avec une précision magistrale, des  normes incroyablement élevées .

    A la  à  la fin des années 50 et 60, il a été simultanément directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Berlin, conseiller artistique de La Scala, directeur artistique du festival de Salzbourg, directeur artistique de l'Opéra d'État de Vienne et directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Londres. Il a obtenu le titre officieux de "directeur musical général de l'Europe."

    Von Karajan est né à Salzbourg, juste au coin de la deuxième maison de Mozart,  fils d'un chirurgien qui jouait de la clarinette , Ernst von Karajan et de Martha Cosmac.

      L'ascendance de son père, à l'origine macédonienne et Grecque.

    Il ne se souvenait pas avoir une enfance heureuse, il grandit  à "l'écart" des parents qui ne l'ont reellement jamais pris en charge.

      Enfant prodige, il prit des leçons de piano à l'âge de trois ans et a fait son apparition dans un  premier concert, un événement de bienfaisance, à l'âge de cinq ans. Il étudia le piano et la conduite au Mozarteum de Salzbourg, puis à l'Académie de musique de Vienne, où il fit ses débuts comme chef d'orchestre le 17/12/1928.  

    Von Karajan a d'abord travaillé à la Staattheater Ulm à Ulm, en Allemagne, où il a effectué son premier opéra, "Les Noces de Figaro», un mois avant son 21e anniversaire. Il est resté à Ulm de 1929 à 1934. Il est ensuite allé à Aix, où il est  devenu le plus jeune directeur musical général  d'Allemagne, et il effectua ldeux set des concerts symphoniques. Il a également commencé à exercer à l'étranger et à l'Opéra de Berlin, remportant la récompense de "La Karajan Wunder."

    Il a commencé sa longue affiliation avec le Festival de Salzbourg en 1948, et en 1956 en devint le directeur artistique. En 1955, il dirigea  l'Orchestre philharmonique de Berlin, la même année qu'il donna  sa première représentation des États-Unis, et un an plus tard est devenu directeur artistique de l'Opéra d'État de Vienne. Pendant huit ans, il a dirigé simultanément les trois institutions ultra-prestigieux avec une poigne de fer. En 1964, il a démissionné du poste après l'Opéra de Vienne le gouvernement autrichien l'a accusé de demandes financières excessives.

    Von Karajana fut  lui-même mis en place au service de  la critique permanente quand il rejoint le parti nazi à Salzbourg et Ulm en 1933. Bien plus tard, il a insisté pour faire comprendre qu il agit ainsi pour sa survie, plutôt que par conviction politique, il joue régulièrement pour les nazis en haut et inclus l'hymne nazi dans ses concerts. En 1939, Hitlerl' a personnellement nommé chef de l'Etat à Berlin. Il a été dispensé de service militaire et il a continué de participer à cette  direction toute la Seconde Guerre mondiale.

    Après la guerre, Von Karajan a été interdit de salles de concert pour deux ans, et en raison de l'affiliation nazie, certains musiciens juifs - Isaac Stern et Itzhak Perlman - ont refusé de jouer avec lui. Pendant les années où il a été interdit par le public, il s'est concentré sur sa carrière d'enregistrement, et à un moment donné il a représenté la moitié des ventes de la DG, le plus grand  label du monde en musique classique. Quand il a été autorisé à jouer à nouveau en public, il devint chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Vienne. Ses plus grands triomphes, cependant, ont été en Allemagne avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, dont il a fait ce qui fut  considéré par la plupart  comme une norme mondiale dont il est devenu «chef d'orchestre pour la vie» en 1954. Il en a démissionnéle 24/04/1989, plusieurs mois  avant sa mort.

    Il a fait un certain nombre de films symphoniques dans les années 60 et 70 et quelques films d'opéra  puis se détacha pour former sa propre compagnie, Telemondial, qui lui a donné la version finale dont il avait besoin. Fasciné par la technologie, il a contribué à lancer le disque compact et disque compact vidéo, et un de ses passe-temps a été la recherche acoustique.

    von Karajan était un lecteur vorace, avec un intérêt particulier en  linguistique et en  psychologie. Il a parrainé des recherches scientifiques sur la nature de la musique. Il a piloté son avion jet privé, a couru son sloop voile, et a conduit des voitures de sport - témérairement, certains ont dit. À l'âge de 75 ans, il a obtenu sa licence de pilote d'hélicoptères.

    Un passionné de bouddhisme zen et le yoga, il a dirigé les scores complètement de la mémoire avec les yeux bleus gris hypnotique hermétiquement fermé, comme s'il était en transe. Rien dans une performance von Karajan a été laissé au hasard, et on dit qu'il atteint "massive par le biais des effets émotionnels spécifiques moyens intellectuels."

    Le récipiendaire de nombreux prix, il a remporté le Ring Mozart à Vienne en 1957, le Prix France-Allemagne en 1970, Ordre de la Finlande de la Rose blanche, et en 1973, au rang de citoyen d'honneur de Berlin-Ouest.

    Il a divorcé de ses deux premières épouses pendant les années de guerre; Elmy Holgerloef, une soprano d'opérette, et Anita Gutermann, qui lui a causé des problèmes avec les nazis en raison de son grand-parent juif. Il a épousé sa troisième femme et la dernière, Eilette Mouret, un ancien modèle français, en 1958. Ils ont eu deux filles, Arabelle (1960?) Et Isabelle (1964?). Il a été frappé avec une revendication de paternité sur 08.01.1987 par Ute de Doncker, affirmant qu'elle avait été adoptée et a passé des années à essayer de trouver ses vrais parents. Doncker avait trouvé sa mère à Berlin, qui lui dit que von Karajan aurait été son père.

    Sa santé était en proie à des problèmes de dos qui remonte à l'âge de 12 ans quand il s'est blessé en escalade avec des amis, et quelques   années plus tard, il a été paralysé par des troubles circulatoires dans  la colonne vertébrale qui l'ont laissé à peine capable de marcher.  Malgrè un accident vasculaire cérébral et trois opérations de la colonne vertébrale, il devait  cependant  procéder à l'opéra d'ouverture du Festival de Salzbourg, de Verdi "Ballo in Maschera», mais il est mort de façon si inattendue ; aucune doublure n'avait été préparé pour le remplacer. Sa mort survenue le  16/07/1989 à Anif, Autriche, était due à une insuffisance cardiaque.

      

    THEME ASTRAL

      

    Bélier ascendant Scorpion , il est clair que ses énergies se mettaient en action au coeur de la crise plutonienne que fut la 2nde guerre mondiale


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :