• Né un 5 Juin , John Couch Adams, un des trois astronautes détecteurs de Neptune

    Le Taureau, Vénus et la Maison 2

    John Couch Adams
    Image illustrative de l'article John Couch Adams
    John Couch Adams en 1870
    Naissance 5 juin 1819
    Laneast (Royaume-Uni)
    Décès 21 janvier 1892
    Cambridge (Royaume-Uni)
    Domicile Royaume-Uni
    Nationalité Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
    Champs Mathématiques
    Astronomie
    Institution Université de Cambridge
    Diplômé de Université de Cambridge
    Renommé pour Avoir prédit l'existence et la position de Neptune
    Distinctions Médaille d'or de la Royal Astronomical Society (1866)

    John Couch Adams (5 juin 1819 - 21 janvier, 1892), était un mathématicien et astronome britannique. Adams est né à Laneast, dans les Cornouailles et décédé à Cambridge.

    Sa plus célèbre découverte fut la prédiction de l'existence et de la position de la planète Neptune, en ne se basant que sur les mathématiques. Il effectua ses calculs pour expliquer les divergences entre l'orbite d'Uranus et les lois de Kepler et de Newton, qui lui valurent la Médaille Copley en 1848.

    Au même moment, mais à l'insu l'un de l'autre, les mêmes calculs furent effectués par Urbain Le Verrier. Le Verrier demanda à Johann Gottfried Galle de localiser la planète, ce qui fut fait en septembre 1846. Malgré les réclamations britanniques, Le Verrier fut considéré comme le découvreur de la planète.

    John Couch Adams  est né avec Neptune sur le 28 degré Sagittaire et l'image que nous donne le symbole sabian qu'il éclaire  est celle d' 

    UN VIEUX PONT TOUJOURS EN SERVICE ENJAMBE UN COURS D'EAU MAJESTUEUX

    Ce symbole est décrit comme nous illustrant " les éléments durables révélant qu'une société est apte à mettre le génie de ses membres au service des besoins quotidiens de la collectivité !

     Cette illustration est un très bel hommage rendu à son travail, même s'il ne fut pas tant valorisé que celui d'Urbain Le Verrier, il n'en fut pas moins efficace pour les générations futures! Neptune est la seule des huit planètes connues à avoir été découverte par le calcul mathématique plutôt que par l'observation empirique. L'astronome français Alexis Bouvard avait noté des perturbations inexpliquées sur l'orbite d'Uranus et conjecturé au début du XIXe siècle qu'une huitième planète, plus lointaine, pouvait en être la cause. L astronome britannique John Couch Adams en 1843 calcula   par une méthode différente la position prévisible de cette hypothétique planète, qui fut observée également  le 23 septembre 1846 par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle à 1° de la position alors calculée par Le Verrier, et à 12° de celle calculée par Adams.

     

    La focalisation de la découverte sur Urbain Le Verrier est très certainement un choix des forces universelles par rapport au juste moment pour la conscience collective d'integrer consciemment l'énergie puissante de cette planète transpersonnelle mais ceci ne change rien à la brillance des travaux des autres chercheurs .  

     " Cette étape suggère aussi la manière sont les oeuvres humaines peuvent se fondre harmonieusement à l'environnement naturel en créant des formes durables et belles et d'une portée profonde......Le véritable idéal à poursuivre est la combinaison de la beauté de la nature et de l'intelligence humaine. L'AMIRABLE NECESSITE ." DANE RUDHYAR

     

    John Adams est aussi connu pour avoir inventé une méthode numérique d'intégration des équations différentielles ordinaires, qui porte son nom conjointement avec Forest Ray Moulton et Francis Bashforth, qui ont amélioré par la suite sa méthode.

    Il devient membre de la Royal Society en 1849. Il remporta la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1866.

    En 1884, il assista à la Conférence Méridienne Internationale en tant que délégué du Royaume-Uni.

    Éponymes

     Un cratère sur la Lune lui doit son nom, ainsi qu'à Walter Sydney Adams et à Charles Hitchcock Adams.

    Références

     (en) Harrison, H. M (1994). Voyager in time and space: the life of John Couch Adams, Cambridge astronomer. Lewes: Book Guild. ISBN 0-86332-918-7.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :