• Né un 6 novembre , Hadès , astrologue, Scorpion ascendant Taureau

    Sa carte du ciel

    http://www.astrotheme.fr/portraits/MWStwCfmDuWh.htm


    SCORPION,  ASCENDANT TAUREAU

     
     

    Lorsque nous  regardons  son thème, les trois   premiers éléments qui sautent aux yeux  sont, d'une part l'amas planétaire en maison sept, le deuxième élément  Saturne culminant au milieu du ciel en Capricorne et le troisième un chemin de vie en maison douze à 4°35 du Bélier.

    Dans une première approche, cela nous dit qu'il a un fort intêret pour les autres mais de nature scorpion  sagittaire, à savoir s'il exerce le contrôle sur eux.  qu'il aspire par saturne à être le chef et qu'il occulte , en maison douze, un chemin de vie qui lui demande d'être compatissant pour s'ouvrir à l'éveil bêlier . 
     
    L'absence de l'étude karmique dans son approche astrologique peut paraitre très  étonnante pour un Scorpion qui ne cesse de parler de la sagesse hindou, le scorpion étant le signe qui justement a pour objectif de réveler les problèmes karmiques pour aider ses consultants à les transformer  afin de leur permettre de lumineuses renaissances ; et si l'on prend sa propre logique c'est en effet qu'il se cache à lui même dans son inconscient cette tache qu'il refuse d'aborder ; aborder l'astrologie karmique avec honneteté c'est accepter de se dépasser en se remettant soi même en cause à chaque instant et non les autres; hors c'est justement ce que lui demande son noeud nord en bêlier.  

    Au degré 5 bêlier ( yi king astrologique ) " un triangle arbore des ailes" ; et fort justement, ce degré parle de développer par l'effort l'aptitude à se depasser soi même.

    " Ce symbole, nous dit Dane Rudhyar, personnifie le désir de parvenir à un niveau supérieur d'existence qui soit pure aspiration ou dévotion, "bakhti". l'être apparu au monde durand la première phase du processus de différenciation prend conscience qu'il lui est possible de parvenir à des sommets plus élévés. Il voit dans le principe de la lévitation l'un des deux facteurs essentiels de l'évolution. L'être venant au monde le porte aux nues et en fait un Dieu, mais ce n'est encore qu'un idéal. A ce stade, quoiqu'il en soit , l'être tout entier ressent une aspiration naîve et ardente à se réaliser.

    Chez Hadès cette aspiration est, en grande partie, occultée dans l'inconscient de la maison douze , d'où sa réaction violente a rejeter l'analyse jungienne qui le met face à cet inconscient collectif dont il a pourtant la tache karmique de prendre conscience !
    Ici, le chemin Karmique consiste à envisager une nouvelle dimension de sa manière d'être qui demande un effort créatif. Aller au delà de son attachement maladif au passé. 

    Par exemple accepter de se mettre face à la manière dont fonctionne son Saturne natal qui tombe sur un degré d'autorité morale exacerbée : L'union Jack flotte sur" un navire de guerre britanique " Si ce degré parle de la protection apportée aux individus et aux groupes par de puissantes institutions chargées de maintenir l'ordre Cette situation a quelque chose d'une nostalgie passée dans laquelle la démocratie n'avait encore que très peu place sur la planète ! c'est l'image de la marine britannique qui faisait jadis respecter l'ordre sur les mers du globe mais ne l'oublions pas, à ses propres fins nationalistes !

    Si la force est parfois nécessaire au maintien de l'ordre social et des relations pacifiques entre les personnes comme entre les nations , à l'heure du nouveau monde c'est dans le respect du métissage culturel entre les individus et les nations dans des sociétés qui peu à peu sont ou seront, par la jeunesse devenue planétaire, toutes très rapidement gagnées par le pouvoir laique qui  accepte toutes les formes de penser , attitude pour laquelle  la France a toujours été avant gardiste, au delà de la volonté de ses dirigeants d'ailleurs, par essence.

    Aussi chez Hadès il y a excès de pouvoir , excès de force moralisatrice qui devient rigide sous prétexte de préserver une spiritualité , celle qui lui convient à lui et en fait une gourou intouchable, qui contrôle tout!

    Aucun courant de pensée ne semble le toucher en dehors du sien dans lequel il est rigidement enfermé , tirant sur tout ce qui évolue différement!

    Pourtant sa voie karmique l'appelle à mettre en avant justice et compassion pour contrebalancer son besoin de pouvoir exacerbé et notamment le pouvoir que lui donne l'astrologie , privilège d'une intelligence innée qu'il convient de partager avec amour inconditionnel et compassion. Ce degré met en garde celui qui l'anime contre l'utilisation d'un pouvoir a des fins égoistes, et dans son cas   qui empêche l'astrologie de se démocratiser.

    Le degré 19 vers lequel tend Saturne en Capricorne " une enfant de cinq ans portant un panier plein de provisions" insiste en demandant au Saturnien bon ton de se montrer à la hauteur de la responsabilisation sociale dépassant son évolution normale .

    Ce qu'il reproche à l'avancée de la conscience humaine par la psychanalise par exemple c'est une projection de son propre manque de maitrise à assumer la croissance accelerée à laquelle tend l'astrologie qui a intégré la psychologie humaniste à ses recherches et a fait de ce fait un bond en avant fabuleux ..

    Ce Noeud nord est en quinconce à Neptune , demandant un effort de transcendance trans- personnelle pour arriver à cette réalisation karmique

    A 7 degré de la Vierge , Neptune éclaire "un Harem" une soumission fatidique , même si elle est recherchée aux caprices et désirs illusoires ( neptune) de l'affectivité ! Nous sommes au coeur du problème. 


    Le noeud nord est aussi en trigone à Mars Sagittaire , Mars maitre de ce noeud nord  sur le degré 5 du Sagittaire où se tient   UN VIEL HIBOU SOLITAIRE SUR LA BRANCHE D'UN GROS ARBRE . Un viel hibou solitaire ..au milieu des autres en maison sept.

    Ce degré fait cadeau à Hadès d'une translucidité ; cet oiseau représente la conscience active là où les mouvements de la vie échappent normalement à l'attention de nombreux égos et à leur intellect, mais si cette phase suggère qu'il est possible de parvenir à une certaine philosphie par delà toute tragédie , à une paix et à un équilibre hors conflit, encore faut il que le positionnement de ce don en maison sept n'échappe pas à son possesseur. L'agressivité de Mars qui l'anime , et l'isole de la marche du monde, même s'il est entouré de disciples, peut tout autant le faire vivre dans l'illusion que donne le pouvoir de communiquer réellement, car transmettre  une technique n'est pas dialoguer dans l'échange que demande la maison sept.

    Le Soleil Scorpion amplifie cette translucidité d'une capacité à relier des faits apparement sans lien , sens du degré 13 Scorpion représentant un inventeur qui procède à des expériences en laboratoire ( sur l'énergie des autres en maison sept, mais hélas pas sur la sienne)  ; ce symbole insiste sur la valeur de l'initiative individuelle , la perséverance et la circonscription lorsque l'on s'efforce de comprendre comment tout est relié à un tout. Cette aptitude d'analyse des thèmes par les reliances des planètes aux maisons
    et des domaines de vie pratique aux secteurs astrologiques, on fait d'Hadès un maitre dans ce domaine ; si l'on extrait sa morale et son agressivité de sa méthode en n' en gardant que l'essence, alors oui, on s'enrichit... sans devenir un gourou ou se sentir, à l'opposé, culpabilisé à chaque ligne.

     Culpabiliser les êtres est l'arme numéro un des manipulateurs comme lui, usant et abusant d'une énergie scorpionne détournée de ses fins divines . N'oublions pas qu'en utilisant la méthode qui lui est chère, la Maison neuf du Scorpion est celle du  Lion et le lion c'est le signe du coeur s'il n'est pas détourné à des fins égoistes qui alors sont utilisées pour l'orgueil et la suffisance 

    Le lion  c'est le signe solaire de jung dans lequel il avait aussi ...Uranus , et oui, Uranus qui ouvrait sa brillance d'amour au delà du simple égo et la faisait rayonner sur la fraternité collective de toute l'humanité.
    Jung devrait être un modèle philosophique pour Hadès s'il ne se fermait pas comme une huitre bretonne.

    Mercure par le 25 degré Scorpion amplifie encore ce don par une capacité mentale de photographier les structures aux rayon x , lui faisant don d'une manière innée de la connaissance structurelle des phénomènes cachés   



    La lune , activatrice des émotions règne en vierge  faisant écho à Saturne sur le degré 28 qui dépeint un homme chauve qui s'empare du pouvoir : le maintien de la chevelure vient d'une bonne circulation de l'eau dans le corps humain et l'eau est l'élement capital pour developper la compassion ; l'eau d'Hades est l'eau trouble du scorpion , de même l'eau du cancer est plutonnisée et aucune planete n'habite les poissons : ceci explique ce chemin de vie karmique en maison douze qui lui demande de develloper la fuidité par l'action, en belier et l'echange , mars sagittaire : Savoir recevoir des autres ce que le ciel ne nous a pas donné.

    Ce degré nous dit qu'une décision et une transformation de celui qui l'active s'imposent par le biais de la planète qui le touche, décision  que l'on ne saurait ajourner .

    L'EXISTENCE EST MOUVEMENT ET LA PENSEE AUSSI . La rigidité saturnienne nuit à la remise en cause de l'égo : Aucune forme statique , si belle ou évocatrice soit elle ne peut rester longtemps sans être remise en cause ! C'est la raison d'être divine de l'axe Taureau Scorpion.

    Hadès est attaché violement à des traditions , l'attachement est lunaire par essence, et pluton en cancer lui demande de remettre cet attachement en cause , source de ses émotions négatives qu'il rejette sur ses analyses , pour accepter de vivre au présent avec sollicitude, pour les autres qui comme lui, ne sont pas parfaits. Etablir des thèmes sans juger l'autre est à nos yeux capital : Hadès aurait eu énormement de choses à apprendre d'un échange avec Dane Rudhyar !

    Uranus tend vers le degré 17 du bélier, dans la voie vers la  conscience globale de la maison douze, qui par le chemin de vie, doit s'ouvrir peu à peu à la lumière de cette planète supra personnelle : le refus de la notion d'inconscient collectif se comprend mieux chez lui  lorsque l'on lit le sens du degré qu'Uranus lui demande de conscientiser : " Deux vielles filles assises dignement en silence "

    A la lecture de l'interprétation donnée par Dane Rudhyar à ce degré on comprend  cette résistance d'hadès à ouvrir cette porte fermée sur l'inconscient : Dans notre culture l'image de la vielle fille représente une femme qui s'est refusée à l'énergie vivifiante de l'amour et de l'accomplissement organique que procure la polarisation biologique ; pourtant ce symbole décrit deux vielles filles soulignant par là que ce refus de l'expression naturelle de l'amour bipolaire a créé une dualité spécifique. Les deux personnages sont silencieux parce que ce phénomène à un caractère narcissique. La vie s'est intériorisée et se contemple par un effet de miroir spontané. nous constatons ici les conséquences d'une appréhension introvertie et négative de la vitalité. L'ascète ou le saint se tourne lui aussi vers l'interieur , mais lui accepte une forme supérieure de polarisation non biologique : L'homme et Dieu. L'activité de la nature a un caractère contraint et, de même, la résistance qu'affiche la vielle fille vis-à-vis de l'accomplissement biologique est lui aussi contraint.

    Dane Rudhyar conclut l'analyse de cette séquence de la roue cyclique en énoncant  que " cette étape  révèle la possibilité d'une expérience qui, par le contraste qu'elle introduit, répond au symbole du premier grade. ELLE SOULIGNE LA VALEUR D'UNE RETRAITE INTERIEURE DANS LA DIGNITE. 

    Très cher Alain, j'espère que vous lirez cette analyse qui ne contient aucune méchanceté mais des réalités nécessaires à l'évolution de la conscience astrologique planétaire. Nous espérons seulement , en astrologues humanistes que nous sommes, qu'un écrit sortira de vos propres mains, vous remettant en cause pour libérer tous ceux que vous avez manipulé et qui en souffrent encore. vous vous libérerez  alors la conscience , dans cette vie là commevous le demande votre  maison douze!

    Suite de l'analyse sur :

    http://theastral.eklablog.com 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :