• Né un huit mai , Henri Dunant et l'histoire de la Croix Rouge

    Biographie de Henri Dunant

    Henri Dunant, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean-Henri Dunant le 8 mai 1828 à Genève et mort le 30 octobre 1910 à Heiden, est un humaniste et homme d'affaires suisse.
    Pendant un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille de Solférino. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé Un souvenir de Solférino qu'il publie en 1862. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.
    Jeunesse Henri Dunant naît le 8 mai 1828 dans une famille tournée vers le calvinisme : il est le fils aîné du commerçant Jean-Jacques Dunant et de son épouse Antoinette Dunant-Colladon qui vivent au numéro 12 de la rue Verlaine. Ses parents disposent d'une influence dans ...

     

    http://www.youtube.com/watch?v=0Qixg2EVXz4

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :