• Née le 17 Aout 1098 en Allemagne, Hildegarde de Bilgen, Mystique, Religieuse Bénedictine, Lion Vierge ascendant Gémeaux

    Née le 17 Aout 1098 en Allemagne, Hildegarde de Bilgen, Mystique, Religieuse Bénedictine,  Lion-Vierge ascendant Gémeaux

    " Si quelqu'un , à cause de maladies qui s'en prennent à sa tête, entre en fureur, il faut lui raser le crâ, qu'on laissera une petine, puis faire cuire un loup dans de l'eau , après avoir enlevé la peau et les viscères, laver alors la tête du furieux avec l'eau de cuisson, en obstruant les yeux , les oreilles et la bouche avec des linges pour que l'eau n'y entre pas: Car si ce liquide entre dans son corps , sa folie augmente comme si c'était du poison; répeter cela pendant trois jours- même si la folie est forte, il retrouvera ses esprits.S'il ne supporte pas que l'on obstrue ses yeux, son nez et sa bouche, il faut alors tremper un linge dans le bouillon et envelopper sa tête avec ce linge encore tiède, qu'on laissera une petite heure sur sa tête; répéter pendant  trois jours et l'homme reviendra à son bon sens. Quand il ira mieux, laver la tête avec du vin chaud pour enlever la graisse."

    " C'est sainte Hildegarde de Bilgen qui écrit ces lignes dans son livre des subtilités et des créatures divines, entre 1105, année où elle est confiée aux bénédictines , elle a huit ans, et le 17 septembre 1179, année de sa mort au monastère de Rupertsberg, qu'elle a fondé en Allemagne. "

    Hildegarde a des visions ; d'ailleurs elle les notes. Très tôt elle a celle du jardi d'Eden : Elle désire déchirer le voile que la chute a tendu entre nos âmes et lui. L'Eden n'est pas situé au-delà mais bien ici , mais bien maintenant , pour peu que chacun sache rétablir l'harmonie originelle entre la nature et l'homme. Pour peu que chacun le veuille , surtout. La voilà réconciliant la chair et l'esprit, le corps et l'âme, pour creer autant de métamorphoses. Hildegarde est une femme géniale et inspirée qui parle du Griffon et de la Baleine, de l'esprit du tilleul et du vol du pinson.Elle écrit ses recettes d'esprit et de médecine; en même temps elle chante et compose des oratorios, 'une voix merveilleuse dit-on, en ce XII ème siècle si rude, tout plein de l'effroi d'être vivant. Hildegarde de Bilgen , avec sa musique, chante la fécondité du monde et celle de l'âme.

    Elle compose une musique proprement angélique , elle chante, puise dans la nature les ingrédients de ses recettes; elle enchante. Claude Mettra , dans la préface à ce livre des subtilités et des créatures divines, note à juste titre combien Ingmar Bergman s'est inspiré de cet ouvrage pour réaliser son chef d'oeuvre, L'heure du Loup.

    L'heure du Loup? " Un de ces moments privilégiés où, au delà des soucis et des frontières de la vie ordinaire, un étrange frémissement traverse le coeur humain , comme l'appel d'un monde inconnu, dont nous serions à la fois les enfants et les exclus. Révélation douloureuse à vivre pour nos âmes fragiles et qui, la plupart du temps , ne fait que nourrir en nous les mirages de la mélancolie. Hildegarde est celle qui avoulu voir ce qui était au delà du pressentiment, au coeur de la révélation. "

    Pour cette raison , j'aime cette femme-proue penchée bien en avant des autres , sans peur, et qui domine et pénètre l'inconnu. Et cet étrange frémissement qui traversait son coeur , je le connaissait à mon tour. Il avait la force du vent.

    La musique, la nature, les loups, tout est dit"

     

    Hélène Grimaud

    Extrait de son livre Variations Sauvages

    Née le 17 Aout 1098 en Allemagne, Hildegarde de Bilgen, Mystique, Religieuse Bénedictine,  Lion-Vierge ascendant Gémeaux

    Biographie de Hildegarde de Bingen

    Hildegarde de Bingen, née en 1098 à Bermersheim (Hesse) et décédée en 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), était une religieuse bénédictine et une mystique. La source pour sa date et son heure de naissance vient du site de Gilles Roy http://dsa.pagesperso-orange.fr/hb.html

    Dixième enfant d'une famille noble très croyante, elle fut consacrée au Seigneur dès son plus jeune âge. À l'âge de huit ans, elle entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Sponheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit le voile monastique des mains de l'évêque Otto de Bamberg, vers l'âge de quatorze ou quinze ans.

    Lorsque Jutta meurt en 1136, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans.

    Elle commence à 43 ans à consigner ses visions, qu'elle a depuis l'enfance, dans le Scivias (du latin sci vias Dei « sache les voies de Dieu »). En 1147, elle fonde le monastère de Rupertsberg.

     



    L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire. Elle achève le Scivias, composé en 1151. Puis elle écrit le Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163 et le Liber divinorum operum entre 1163 et 1174. En 1165, elle fonde le monastère d'Eibingen.

     

     

     



    Littérature
    La plupart de ses écrits sont réunis dans un grand livre (le Riesencodex) conservé à la bibliothèque régionale de Hesse à Wiesbaden en Allemagne. Bernard de Clairvaux lui-même lui a assuré que ses visions étaient grâces du ciel.


    L'Univers
    Le Corps mystique
    Illustrations du Scivias d'Hildegarde, manuscrit de 1165
    se trouvant à l'abbaye Sankt Hildegard d'Eibingen.
    Liste de ses écrits :

    Scivias seu Visiones (1141-1151)
    Liber divinorum operum simplicis hominis (1163-1173/1174)
    Liber vitae meritorum (1158-1163)
    Solutiones triginta octo quaestionum
    Explanatio Regulae S. Benedicti
    Explanatio Symboli S. Athanasii
    Vita S. Ruperti
    Vita S. Disibodi
    Physica, sive Subtilitatum diversarum naturarum creaturarum libri novem
    Hymnodia coelestis.
    Ignota lingua, cum versione Latina
    Tractatus de sacramento altaris.
    Homeliae LVIII in Evangelia
    Libri simplicis et compositae medicinae.
    Œuvres traduites : (Éditions Jérôme Millon)

     



    Le livre des subtilités (I et II : traduction Pierre Monat, 1996)
    Les causes et les remèdes (traduction Pierre Monat, 2005)
    La symphonie des harmonies célestes (Traduction Rebecca Lenoir et Christophe Carraud, 2003)

    Musique
    Hildegarde a composé plus de 70 chants, hymnes et séquences, dont certains ont fait l'objet d'enregistrements récents par des ensembles de musique médiévale : Ave generosa, Columba aspexit, O presul vere civitatis... Ce dernier est un hommage à Disibod, moine irlandais du VIIe siècle fondateur du monastère double de Disibodenberg, dont Hildegarde fut la biographe. Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé Ordo virtutum, qui comporte quatre-vingt-deux mélodies et qui met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus.


    Linguistique

    L'alphabet qu'Hildegarde utilisa pour sa Lingua IgnotaHildegarde est aussi connue dans le domaine linguistique car elle élabora une langue artificielle ou langue construite écrite et parlée par elle seule, la Lingua Ignota.



    Culte
    Hildegarde fut parmi les premiers saints pour lesquels une procédure officielle de canonisation fut appliquée, mais la procédure était si longue qu'aucune des quatre tentatives de canonisation ne fut menée à son terme (la dernière se déroula en 1244, sous le pape Innocent IV), et Hildegarde resta une bienheureuse. Cependant, elle fut très vite qualifiée de sainte par le peuple, et à la fin du XVIe siècle, comme elle était l'objet d'une dévotion de longue date, son nom fut inscrit au martyrologe romain sans autre formalité, avec le titre de sainte.

    Fête locale le 17 septembre.

    La châsse contenant les reliques d'Hildegarde est conservée dans le monastère d'Eibingen près de Rüdesheim (sur le Rhin).


    Évocations dans la culture populaire
    Dans l'album Donjon Parade "le sage du ghetto", bande dessinée de Lewis Trondheim, une certaine abbesse Huldegarde de Tübingen apparaît, dont le nom semble une référence à Hildegarde de Bingen.

     

     

     

     

    Née le : 17 août 1098 à 22h50 (cal. julien)
    à : Bermersheim (Allemagne)
    Soleil : 0°16' Vierge AS : 16°09' Gémeaux
    Lune : 4°46' Bélier MC : 12°36' Verseau
    Dominantes : Lion, Bélier, Gémeaux
    Mercure, Neptune, Vénus
    Maisons 4, 11, 12 / Feu, Air / Fixe
    Numérologie : chemin de vie 7
    Popularité : 26 776 clics, 766e femme, 1 766e célébrité

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :