• Née le 17 avril 1885, Karen Blixen, Bélier ascendant Vierge, Lune en Taureau

    Biographie de Karen Blixen

     

     

     

     

     

    LA FEMME EST CE QU'ELLE EST PAS CE QU'ELLE FAIT  

     

    KAREN BLIXEN

    BIOGRAPHIE :

    carte du ciel :    http://www.astrotheme.fr/portraits/ECmZ496f5FJZ.htm

    La famille de sa mère, les Westenholz, étaient des bourgeois exemplaires, des négociants millionnaires qui s'étaient enrichis grâce à leur habileté, leur frugalité et leur dur labeur. Les Dinensen propriétaires terriens étaient des campagnards, affables et prodigues et cousins avec la plus haute noblesse du royaume.........

    Karen avait 10 ans lorsque son père Wilhelm qui souffrait d'une maladie " qui ne pouvait présager que d'un avenir sombre et tragique " se donna la mort. Se pendre n'était pas une mort honorable pour un officier. On dit aux enfants que leur père était tombé malade et était mort subitement. ....LIRE LA SUITE :

    http://pagesperso-orange.fr/mondalire/blixen.htm               

                          
    Karen Blixen  s'est fait particulierement connaitre sur toute la planète par son livre " la ferme en Afrique" mis en scène au cinéma par sydney Pollack sous le titre OUT OF AFRICA magnifiquement joué par Meryl streep et Robert Redford qui est une auto biographie passionnante de sa vie de pionnière en pays kénian que l'on comprend fort bien au regard de sa puissante maison neuf où brille une belle Lune Taureau; son père fut un propriétaire terrien et écrivain, deux qualités qu'il géra fort bien avant de tomber malade et de se suicider pour echapper à sa douleur, dux qualités qu'il  lui a transmis profondément ; Par contre, elle tombera malade, elle aussi, mais ne se suicidera pas .

    Elle fut particulièrement touchante par son courage justement face aux douloureux défis qu'elle traversa et la façon dont elle les sublima , dont elle  transcenda sa douleur.

    Ce thème est quasiment entierement tourné vers les autres puisque la seule planète au dessous de l'horizon est Uranus , transpersonnelle en maison un , qui lui donne donc de manière innée une essence, une raison d'être,  d'ouverture fraternelle à caractère universel.

    Ce théme est très positif puisqu'il ne presente qu'un carré et que ce carré Pluton, Lune  à Jupiter est soutenu par la foi de cette planète optimiste ; il appele surtout à la transcendance par le quinconce que fait Uranus au Soleil


    Cette transcendance venusienne ( uranus en balance) , c'est son chemin de vie, son noeud nord  en Balance en maison un que les symboles 4 et 5° de ce signe nous aide à comprendre dans cette scène d'intégration de groupe et de transfiguration sur le plan actionnel.

    4° Un groupe de jeunes gens réunis autour d'un feu de camp en une intime communion.

    Cet aspect est fort bien dépeint dans le film et dans le livre qui montre comment elle sut dépasser les conventions , toujours  poussée à l'action  par l'amour, venus mars conjoints en belier en maison 7, transcendant les barrières grâce à sa puissante capacité d'aimer  et  aussi  à son profond besoin de liberté partagé si joliment avec Denis qui fut son amant plusieurs années avant de s'écraser en avion.

    En fait quand elle aime elle va au bout, sans crainte, de ses sentiments ; elle traverse la savane pour retrouver son mari ce que jamais femme europeenne ne faisait , prend seule ses responsabilités pour assumer le groupe de kikouyous qui l'aide sur ses terres , dépasse la frustration de savoir que son mari a des maitresses, reste toujours disposée au partage de l'amitié , sentiment partagé par son mari et son amant qui seront amis eux aussi  .

    Elle continuera à son retoue, à vivre au Danemark entourée de jeunes gens . Sa vie illustrera bien cette " necessité de s'unir à des esprits frères à l'entrée d'un chemin vierge que seule éclaire la lumière falote de l'intuition nouvelle des valeurs naissantes " dont nous parle Dane Rudyar en analysant ce symbole

    A 5° Un maitre dispense à ses élèves une connaissance intime, fondement possible d'un nouveau monde.

    Lorsque l'on connait le grand courage avec lequel elle créa une petite école sur ses terres , on comprend bien qu'elle était poussée par sa mission de vie pour le faire, pionnière en ce domaine et difficilement comprise. Et pourtant , elle avait cette intuition naissante que pour echapper à la domination colonialiste il serait vital aux africains de connaitre les armes de leur ennemi . Et fondamentalement elle fut un modèle d'authenticité Belier " être ici et maintenant " , elle sut le faire et transmis plus que sa culture sa vitalité de femme libre.

    Uranus conjoint à cet ascendant amplifie cette force intuitive qu'elle doit valoriser comme sa vraie lumiere , opposée à celle de son Soleil en souffrance, en maison huit, bien que sans mauvais aspect,  et le boostant de sa supra personnalité; Le Soleil est appelé à se mettre au service d'Uranus : A 29°47 en vierge on pourrait dire qu'il achève son transit en purgatoire , role bien concret de la Vierge pour que la personne conscientise l'importance du nettoyage emotionnel de l'égo pour vivre une plus belle rencontre à l'autre , aux autres

    L'ascendant est très parlant : A 27°19 en Vierge , il montre le saut à franchir pour passer des conventions bien integrées dans la personne à l'affirmation pure de la personnalité au delà de ces conventions quand les décisions s'imposent

    27  Les dames de l'aristocratie se font la révérence lors d'une reception à la cour
    On ne peut bien sur que penser aux relations d'hypocrisie sociale et de maccisme  que Karen va si bien dépasser en fréquentant les " people" danois et danoises de l'ambassade au Kénia. 

    28 Un homme chauve s'empare du pouvoir  : La personne affirme son être authentique au delà des conventions : Souvenons nous comme elle va affirmer sa présence au bar jusque là réservé uniquement aux hommes . Gérant seule sa ferme , elle s'estime le droit de se faire valoir comme un homme et elle gagnera le respect de la communauté de l'ambassade par ses nombreux actes courageux.

    Le symbole du Soleil de Karen porte toute la difficulté de son épreuve existentielle et karmique en maison huit

    27" Compenser une occasion perdue par l'imagination" 

    28 Un public nombreux conspue l'artiste qui l'a décu 

    Ce saut douloureux en maison huit nous parle de dépassement de soi par l'intériorisation en conscientisant toute la responsabilité de nos actes. 
    Entre la mort de son pere par suicide, son premier amour pas reciproque, son mari qui deviendra un ami  laissant son illusion qu'il devienne amoureux, la syphilis,  la mort subite de Denis dont l'avion s'ecroule, la faillite de l'exploitation de café , elle doit perpetuellement se recentrer et assumer la recherche d'un bonheur au delà de la mort et de la réussite 

    Ce thème est très important au regard de l'époque dans laquelle rentre l'humanité dans l'energie d'Uranus et Neptune qui viennent surpasser l'importance du Soleil individuel , la lumiere d'uranus parlant d'amitié et de fraternite bien plus large que ce que peut apporter la réussite personnelle .

    Elle reussira cependant  financièrement par ses succès littéraires mais cette réussite ne tirera pas sa source de son égo mais de son inspiration uranienne justement débarassée à chaque étape un peu plus de cet égo,  et aussi de dons héréditaires qu'elle saura assumer à son tour en y intégrant ses propres  qualités féminines. 

    En effet la lune en eclairant le degré 30 nous dévoile " un paon qui fait la roue sur la terrasse d'un vieux château" :  Le couronnement de son succès tire en partie sa source de tout ce que lui ont transmis sa famille et sa culture danoise que l'experience africaine va lui permettre de valoriser et transformer par l'apport de l'ére nouvelle et du feminisme quand elle retournera au Danemark après la faillite de sa ferme.

    Cet aspect transformateur lui fut donné par pluton conjoint à sa lune en maison neuf sur le 1° Gémeaux, touchant donc l'approche intellectuelle et mentale, et la relation aux proches
    " Une embarcation à fond de verre permet de decouvrir des merveilles sous marines" Ce degré permet de découvrir des mondes inconnus et fascinants pour la conscience qui se transforme et s'élargie; conjoint à la lune et ainsi placé en maison neuf, il s'agit bien entendu d'un bouleversement alchimique de la conscience féminine, et qui va faire de Karen Blixen une pionnière , encourageant de nombreuses femmes occidentales à oser suivre ses traces , comme à la même période et différement , d'Alexandra David Neel .

    Et bien entendu toute cette énergie Gémeaux nous conduit à observer Mercure , un mercure bien concret en taureau mais sublimé cependant par Neptune qui l'empêchera de se laisser alourdir par les problèmes materiels et lui donnera un sens profond de la beauté universelle et une belle compréhension de la sagesse universelle des contes qui feront une partie de son oeuvre litteraire  
    Neptune àentre le 22 et le 23 ° Taureau tire l'énergie de Mercure vers le haut  en faisant emerger la créativité naturelle au coeur d'une intelligence harmonieuse " trois oisillons dans leur nis perché en haut d'un arbre"

    Un beau symbole d'échange culturel et de toute sa richesse pendant le film est l'attraction des kikouyous pour l'horloge qui fait coucou et qui les emplis de joie, horloge  qu'elle leur laissera bien sur à son départ.   Cette joie est justement le cadeau que font les kikouyous à Karen , cette joie qui porte et qui donne envie d'avoir envie.

    Saturne en maison neuf en gémeaux fait partie intégrante de ce don génétique qui lui a donné endurance et constance mentale dans la communication, en gémeaux , lui permettant de  continuer d'écrire au coeur de toutes les epreuves sur sa route . A 20°23 , il nous parle de la transition entre " une caféteria moderne offrant de nombreux plats regionaux" , soit l'assimilation de connaissances culturelles très diverses grâce à notre capacité de synthèse au 20° , et à 21° d'une manifestation ouvrière tumultueuse , impact révolutionnaire des idées sur les émotions et sur les aspirations collectives
    Au  regard de sa vie, cette transition est claire puisqu'elle va elle même bouleverser ses conceptions en se plongeant au coeur du Kénia où, en restant authentique, elle donnera la preuve que l'amitié entre les peuples fortement anti- conventionnel et plus que jamais d'actualité.


     

    "Le don d'aimer , le courage , et le sens de l'humour" , nous retiendrons, avec Karen Blixen,  ces trois qualités à cultiver pour mieux vivre  !

     

     

     

     

    Karen Blixen, de son nom de plume Isak Dinesen, (17 avril 1885 à Rungstedlund - 7 septembre 1962 à Rungstedlund) est une femme de lettres danoise.

    En 1914 elle épouse son cousin le baron Bror von Blixen-Finecke, suédois, qui l’emmène au Kenya (alors dominion britannique) où ils s’installent avant de faire faillite avec une plantation de café trop en altitude.

    Née le : 17 avril 1885 à 16h00
    à : Rungsted (Danemark)
    Soleil : 27°45' Bélier AS : 27°19' Vierge
    Lune : 29°30' Taureau MC : 26°18' Gémeaux
    Dominantes : Taureau, Bélier, Vierge
    Uranus, Mercure, Saturne
    Maisons 8, 9, 1 / Terre, Feu / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 7
    Popularité : 7 919 clics, 2 128e femme, 5 190e célébrité
     
     

     



    Le baron participe à la Première Guerre mondiale du côté des alliés et elle va l’accompagner. Son mari volage lui transmet la syphilis ; ils se séparent en 1921 et divorcent en 1925. Maintenue en vie par un traitement aux métaux lourds (mercure), elle peut néanmoins faire de grandes promenades à cheval et comme Shéhérazade elle écrit pour garder l'attention de son confident. La syphilis est la cause de sa mort.

    Elle est une des principales héritières du style gothique anglo-saxon, qu'elle prolonge par un fantastique personnel.

     


    On lui doit notamment :

    1934 : Sept contes gothiques (ISBN 2253031542)
    1937 : La Ferme africaine (adaptée au cinéma sous le titre Out of Africa : Souvenirs d'Afrique) (ISBN 2070425126)

     


    1942 : Contes d'hiver
    1957 : Les Derniers Contes
    1960 : Ombres sur la prairie (ISBN 2070393097)
    Anecdotes du destin, recueil de nouvelles dont fait partie Le Dîner de Babette (porté à l'écran sous le titre Le Festin de Babette)
    Les Voies du châtiment, sous le pseudonyme Pierre Andrézel
    La Ferme africaine est éditée en France en 1942 avec une traduction d'Yvonne Manceron basée sur la traduction anglaise. Le roman est réédité en mai 2005 avec une traduction basée sur le texte original danois.

    Karen Blixen reçoit le prix Tagea Brandt Rejselegat en 1939.

     

     

     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :