• Née le 30 juillet 1818, Emily Bronté, Taureau ascendant Scorpion , Lune Cancer

     

    Biographie d'Emily Brontë

    Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

    Cinquième enfant d'une famille de six, Emily Brontë passa quasiment toute sa courte vie dans un presbytère à Haworth, dans le Yorkshire, où son père, Patrick Brontë, était pasteur. C'est là que se développa son talent littéraire.

    Pendant son enfance, après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées dans un pensionnat, son père et sa tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté. Emily crée alors avec Charlotte, Anne et leur frère Branwell un monde imaginaire: Angria, qu'ils mettent en scène dans des histoires. Puis Emily et Anne font sécession et créent les pays de Gondal et Gaaldine, plus austères et plus réalistes semble-t-il.

    Emily, talentueuse et rêveuse, aura toujours du mal à composer avec le monde extérieur. Une seconde tentative de scolarisation, puis un premier poste d'institutrice se solderont par des échecs. En 1842, elle se rend à Bruxelles avec sa sœur Charlotte, où elle étudie le français et l'allemand et devient une excellente pianiste, avec une prédilection notamment pour Beethoven. Mais, cela accompli, elle retourne à Haworth, où elle devient la femme de charge du presbytère et partage le reste de ses jours entre les tâches ménagères, les longues promenades sur la lande et l'écriture.

    Elle écrit beaucoup de poèmes mettant en scène des personnages du pays imaginaire de Gondal qu'elle a créé avec sa sœur Anne, ou relatifs à son expérience personnelle de la nature ou à ses prises de position philosophiques. Certains d'entre eux relatent des expériences de type mystique.

    C'est la découverte des talent de poétesse d'Emily par sa famille qui conduit elle et ses sœurs à publier à compte d'auteur un recueil de leurs poésies en 1846. À cause des préjugés de cette époque envers les auteurs femmes, toutes les trois utilisent des pseudonymes masculins, Emily devenant "Ellis Bell".

    Toujours à compte d'auteur et toujours sous son pseudonyme, elle publie ensuite en 1847 son unique roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de Jane Eyre publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855). Remarquable pour la densité de son écriture, la rigueur de sa construction et pour un romantisme très personnel influencé par le romantisme allemand, il a souvent été comparé à une tragédie grecque ou shakespearienne pour son intensité. Mais la construction innovatrice du roman rendit perplexes les critiques et la véritable reconnaissance sera tardive. Le génie d'Emily Brontë n'apparaîtra clairement qu'à partir de la fin du XIXe siècle.

     



    De retour dans son foyer après une déception amoureuse, Branwell sombre dans l'alcoolisme. C'est sur Emily, la plus solide de la famille physiquement, que repose une grande partie du fardeau. À l'enterrement de son frère, elle prend froid, puis refuse systématiquement de se soigner. Elle meurt de la tuberculose le 19 décembre 1848 et est enterrée dans le caveau familial de l'Église de St. Michael and All Angels, à Haworth, Yorkshire de l'Ouest.

     

     

     

    Née le : 30 juillet 1818 à 14h49
    à : Thornton (Royaume-Uni)
    Soleil : 6°46' Lion AS : 24°19' Scorpion
    Lune : 8°03' Cancer MC : 18°58' Vierge
    Dominantes : Vierge, Poissons, Lion
    Pluton, Saturne, Mars
    Maisons 9, 8, 3 / Eau, Terre / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 1
    Popularité : 27 373 clics, 733e femme, 1 684e célébrité

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :