• Néé le 6 juillet 1907, Frida Khalo, artiste peintre mexicaine, Cancer ascendant Lion


    « Elle veut la liberté et le plaisir »

    L'analyse d'un thème devrait toujours commencer par l'analyse de l'ascendant et de la motivation primaire de

    la personne. Frida Kahlo est ascendant Lion, signe de feu, masculin et fixe : cela dénote un besoin de liberté

    d'action et de pouvoir. L'almuten figuris est la Lune, la clé du thème est le désir.

    Vénus aspecte l'ascendant, elle se trouve en maison XI et gouverne les maisons X et III : ce besoin de liberté

    s'exprimera dans la vie sociale de Frida, elle s'inscrit d'ailleurs au parti communiste mexicain en 1928. C'est

    avec cette Vénus que l'on trouve l'explication de son intérêt pour l'émancipation des femmes dans une société

    mexicaine encore très machiste à l'époque.

    Le Soleil, maître de l'ascendant, se trouve également en maison XI et vient confirmer cette motivation

    primaire qu'elle réalisera.

    Une Lune qui est l'almuten figuris mais également le maître secondaire de l''ascendant, qui culmine et se

    trouve en exaltation, et qui maîtrise la maison XII, montre une vie d'épreuves mais en même une âme

    sensitive très forte, touchée par la maladie, la mort (sextile de Saturne venant de la maison VIII et maître de

    VI, sextile à Jupiter maître de VIII).

    La part d'Hyleg, la part du dessein, se trouve à 20° en Capricorne, en maison V. L'art sera un moyen

    d'expression pour Frida, en lien avec ses problèmes de santé, Saturne dispositeur de la part, maître de VI en

    VIII.

    On peut aussi voir ici le désir d'enfant de Frida, quelle ne pourra avoir, la part est à l'opposition partile de

    Jupiter significateur général des enfants et maître de la maison V. Un Jupiter maître de V combuste affligé

    par Mars en maison V.

    On remarque que la maison V et son maître son affligés, que la maison VI a son maître, Saturne, en maison

    VIII, et que la Lune, maître de XII, culmine : ce qui laisse présager une vie bien difficile au niveau de la

    santé.

    La santé de Frida Kahlo.

    Le Soleil, maître de l'ascendant, est affligé par l'opposition de Mars, qui est la planète des blessures, des

    fractures. Mars est de plus maître par exaltation de la maison VI, ce qui le détermine encore plus aux

    blessures.

    Le Soleil est conjoint au maître de VIII, Jupiter, qui reçoit également l'opposition de Mars, on peut y voir ici

    l'accident de car qui faillit lui couter la vie et qui déterminera toute son existence par la suite.

    Saturne, maître de VI, se trouve en maison VIII, il y a analogie entre Saturne et la maison VI pour les

    maladies, dont l'une sera la cause de sa mort.

    À l'âge de six ans, Frida est victime d'une poliomyélite. La conséquence est que sa jambe droite s’atrophie et

    son pied ne grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir.

    Saturne maître de VI se trouve en Poissons, le signe qui symbolise les pieds.

    Au niveau des direction primaires, on a le MC sur la Lune et l'ascendant sur le carré de la Lune. La Lune, en

    tant que prometteur, est maître de XII (maladies chroniques).

    C'est durant le fridaire du Soleil (maitre de I) et sous fridaire de Saturne (maitre de VI) qu'elle contracte cette

    poliomyélite.

     

    En 1925 elle est victime d'un accident de car. Mars représentant les accidents, à l'opposition du Soleil maître

    de I (le corps) et de plus Mars est le maître de la maison VI par exaltation : fin 1924 (sans rectification du

    thème de naissance), Mars se trouve sur le carré de Saturne. En 1925, Mercure (en maison XII) se trouve sur

    Jupiter en DP, Jupiter étant maître de VIII. On voit ici l'annonce d'une hospitalisation suite à un évènement

    mercurien (déplacement) entrainant un gros risque pour la santé (Jupiter maître de VIII).

    Cet accident et à l'origine du fait qu'elle ne puisse pas avoir d'enfant. Et pourtant elle essaya, à 2 reprises,

    mais elle a fait 2 fausses couches. Mars en V représente bien cela, avec son opposition à Jupiter maître de V

    et significateur général des enfants. Mais on peut aussi le voir au dispositeur de Mercure. Le dispositeur

    indique la finalité. C'est le Soleil le dispositeur de Mercure, Soleil est est conjoint au maître de V et

    significateur général des enfants et recevant une opposition de Mars. On voit bien ici que l'accident sera la

    cause du fait qu'elle n'a pas pu être mère. Si l'on prend la part des infirmités (ASC+Mars-Mercure, de jour

    comme de nuit) à 0°34'38'' Verseau, Mars par DP sera dessus au moment de l'accident.

    Quelques une de ses peintures retraduisent bien la souffrance pour elle de ne pas pouvoir être mère.

    Elle reflète ses sentiments, son impression

    de solitude et d’abandon après la perte de

    l’enfant dans le tableau Henry Ford Hospital

    ou Le Lit volant, dans lequel elle peint un

    fœtus masculin surdimensionné en position

    embryonnaire, l’enfant perdu lors de la

    fausse couche, le « petit Diego » qu’elle

    avait tant espéré porter jusqu’à terme.

    1930, première fausse couche : la DP de Saturne sur le carré de Jupiter maître de V et significateur général

    des enfants est plus qu'explicite.

    A partir 1940, sa santé se dégrade encore plus, elle est hospitalisée, subit plusieurs opérations de la colonne

    vertébrale, c'est le moment du MC en DP sur le carré de Saturne et de l'ascendant sur l'opposition de Saturne.

    C'est d'ailleurs dans le derniers tiers de sa vie que la maladie et l'état de santé sera au plus mal puisque le

    maître de triplicité de l'ascendant (le corps) de ce derniers tiers est Saturne. Sa durée de vie étant estimée à

    48 ans, le dernier tiers est entre 1939 et 1954, sa mort.

    Toute une série de mauvaises DP s'enchainent dans cette période :

     

    J'ai entouré

    toutes les DP

    faisant

    intervenir les

    planètes du

    thèmes

    directement en lien avec la santé.

    Estimation de la durée de vie :

    Hyleg : Soleil, sans aucun doute.

    Alcocoden : Mercure

    La Lune ne peut être alcocoden car maître de XII.

    Jupiter non plus car maître de VIII.

    Vénus non plus car pas en aspect avec le Soleil et de plus almuten de VIII.

    Mercure avec 2 dignités est un bon candidat pour être l'alcocoden.

    Mercure donnera ses années moyenne, soit 48 ans. Pas d'aspect. L'espérance de vie est de 48 ans, elle décède

    dans sa 47ème année, presque à sa 48ème.

    La part de fortune est conjointe au Soleil, Hyleg, elle se trouvera par direction primaire à l'ascendant le 3

    juillet 1954. Elle meurt le 13 juillet.

    Le 21 juin 1954, la Lune sera par DP à l'opposition de Mars, Mars étant la planète tueuse selon le calcul de

    l'almuten indiqué par Bonatti.

    8

    e

    signe du

    Soleil

    13°22K

    5 + 3 3+2 3+1

    27°26L 2 5 3+1 4+3 3

    Total 28 29 37 10 29 17 23

    Elle meurt lors du sous fridaire de Vénus

    (almuten de VIII) et fridaire de Saturne.

    L'ascendant profecté est à 23°41 en Gémeaux

    lors de son anniversaire le 6 juillet 1953,

    conjoint à Vénus almuten de VIII. Le maître de

    l'année est Mercure, en maison XII.

    Le diviseur est Mercure (de 1952 à 1961).

    Le mariage :Ptolémée dit que dans les mariages de femmes nous devons considérer les qualitéssolaires. Le Soleil étant dans l'un des quadrants orientaux (1er quadrant maisons XII, XI et X, 2eme quadrant maisons IV, V et VI) cela indique que le mariage peutavoir lieu tôt dans la vie. Saturne maître de VII montre un mari plus âgé qu'elle.Elle se marie à 22 ans avec Diego Rivera de 21 ans son ainé.
     
     
     
     
     

     

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    Biographie de Frida Kahlo

     

    Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón ou Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954) est une artiste peintre mexicaine. Née en 1907, elle joue un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de l'époque.

    La mère de l’artiste, Matilde Calderón y González, elle aussi peintre de profession ( "El condabrebbra", attachée au mouvement surréaliste ) (1876-1932) est née à Mexico. Elle était la fille d’Isabel González y González et du photographe Antonio Calderón d’origine indienne. Le père de Frida, Wilhelm Kahlo (1872-1941) fils du bijoutier et orfèvre Jakob Heinrich Kahlo et d’Henriette Kaufmann, est né à Baden-Baden en Allemagne. elle épousa en 1898 Matthieu Kastoitupus et apprit aussitôt le métier de photographe auprès de son beau-père.

    Frida Kahlo peindra en 1936 « Mes Grands-parents, Mes Parents et Moi » où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Elle a symbolisé ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan. Elle est la petite fille du jardin de la « Maison Bleue » où elle est née et décédée. Au-dessus, ses parents dans la pose de leur photo de mariage.

    Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón naît le 6 juillet 1907 dans la « Maison Bleue », actuel Musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier populaire de Coyoacán au sud de Mexico. C’est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.

    Dès l'âge de 8 ans (ou 6 ans selon les sources), Frida est atteinte par la poliomyélite : sa jambe droite s’amincit et le pied ne grandit pas comme il le devrait, ce qui lui vaudra le surnom de « Frida l’estropiée » par ses camarades de classe.

    En 1922, alors qu’elle avait 15 ans, elle intègre l’ « Escuela Nacional Preparatoria » considérée comme le meilleur établissement éducatif du Mexique. À cet âge, elle souhaitait devenir médecin ; car malgré l’intérêt qu’elle portait aux beaux-arts, elle n’envisageait pas à cette époque une carrière artistique. Frida entame de brillantes études et s'intéresse tout naturellement à la politique et cherche, comme nombre de personnes, à faire acquérir une âme mexicaine dans le pays nouvellement indépendant.

    Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Mais l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvèrent la mort sur le lieu même de l’accident. Frida fut transpercée au niveau de l'abdomen par une tige de fer jusqu’au vagin, le pied droit fut broyé, la jambe gauche en mille morceaux (11 fractures). Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale furent également brisés. L'épaule ne fut que démise. Elle fut clouée au lit pendant trois mois et passa un mois à l’hôpital. Environ un an après l’accident, elle dut retourner à l’hôpital et on constata qu’une vertèbre lombaire était fracturée. Elle dut porter divers corsets en plâtre pendant neuf mois pour guérir. C’est à ce moment là qu’elle commença à peindre : on plaça un baldaquin sur son lit sous lequel on mit un miroir sur toute la longueur pour qu’elle puisse se servir de son reflet comme modèle. Ce fut le début d'une longue série d'autoportraits, parmi les 150 peintures qu'elle accomplira dans sa vie. Elle devra subir de très nombreuses interventions chirurgicales durant sa vie, et sera souvent restée couchée dans son lit d'hôpital.

    En 1928, Frida Kahlo s’inscrit au Parti Communiste Mexicain (PCM). Elle s’intéresse particulièrement à l’émancipation de la femme dans la société mexicaine qui est encore très machiste. Elle décide dès son jeune âge, qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que les autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la liberté et le plaisir. Grâce à la photographe Tina Modotti, Frida rencontre Diego Rivera (1886-1957).


    Frida Kahlo et Diego Rivera en 1932Elle admirait beaucoup ce peintre et lui demanda son avis au sujet de ses tableaux pour savoir s’il la trouvait douée. Le muraliste fut impressionné par les travaux de la jeune mexicaine : « Les toiles révélaient une extraordinaire force d’expression, une description précise des caractères et un réel sérieux. Elles possédaient une sincérité plastique fondamentale et une personnalité artistique propre. Elles véhiculaient une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. Pour moi, il était manifeste que cette jeune fille était une véritable artiste. » Frida Kahlo et Diego Rivera, de 21 ans son aîné, se marient le 21 août 1929. Ils s’installent ensemble à Mexico dans un atelier mais ce dernier ne tardit pas à la tromper tant sa laideur accablait son visage.

    En novembre 1930, ils emménagent à San Francisco car Rivera avait été chargé de réaliser des peintures murales pour la San Francisco Stock Exchange et pour la California School of Fine Art, l’actuel San Francisco Art Institute. Là-bas, Frida fit la connaissance d’artistes, de commanditaires et de mécènes dont Albert Bender. Celui-ci était parvenu à obtenir une autorisation d’entrée aux États-Unis pour Diego Rivera. En remerciement, Frida réalisa en 1931 le portrait double de Frida Kahlo y Diego Rivera inspiré de leur photo de mariage.

    En 1930, elle subit son premier avortement. Après l’accident, on lui avait pourtant dit qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfant, que son bassin, qui avait été fracturé en trois endroits, empêchait une position normale pour l’enfant et un accouchement dans les normes. Mais elle fut de nouveau enceinte lors de leur séjour à Détroit. Au début de cette deuxième grossesse, Frida alla donc voir un médecin à l’Henry Ford Hospital. Il lui dit « qu’à son avis il valait mieux qu’ garde le bébé au lieu d’interrompre la grossesse et que, malgré mauvaise condition physique, la petite fracture du bassin, de la colonne vertébrale, etc., etc., avoir un enfant par césarienne sans trop de difficultés ». Malgré les prévisions du docteur, elle fit une autre fausse couche le 4 juillet 1932. Elle reflète ses sentiments, son impression de solitude et d’abandon après la perte de l’enfant dans le tableau Henry Ford Hospital ou Le Lit Volant. Nous pouvons voir au centre de ce tableau, un fœtus masculin surdimensionné en position embryonnaire : c’est l’enfant perdu lors de la fausse couche, le « petit Diego Armando Maradona » qu’elle avait tant espéré porter jusqu’au terme de sa grossesse.

    Après ce pénible épisode, Frida Kahlo peignit surtout des tableaux qui traduisait sa lassitude et son dégoût des États-Unis et des Américains alors que son mari, lui, était toujours autant fasciné par ce pays et ne voulait pas le quitter. Elle exprima clairement son point de vue sur le pays « des gringos » dans Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis et dans Ma robe est suspendue là-bas. Malgré son admiration pour le progrès industriel des États-Unis, la nationaliste mexicaine se sentait mal à l’aise de l'autre coté du Río Grande. Entre temps, la mère de Frida meurt en 1932.

     



    En décembre 1933, Diego Rivera céda et rentra avec sa jolie femme au Mexique. Ils s’installèrent dans une maison à San Angel construite par un ami architecte et peintre Juan O’Gorman. Des difficultés de santé obligèrent Frida à retourner à l’hôpital et elle dut subir une autre interruption de grossesse.

    En 1935, elle ne réalisa que deux tableaux dont Quelques petites piqûres. Ce tableau évoque un meurtre par jalousie perpétré sur une femme. Comme la plupart de ses œuvres, cette représentation doit être mise en rapport avec sa situation personnelle. En effet, Diego Rivera, qui avait eu plusieurs relations extra-conjugales, eut une aventure avec Cristina, la sœur de Frida Kahlo, qui lui avait souvent servi de modèle. On est amené à croire que ce tableau est l’illustration de sa blessure émotionnelle. Profondément blessée, elle quittera le foyer commun quelques mois pour s’isoler et s’installe dans un appartement au centre de Mexico. Pendant cette période, elle aussi eut plusieurs relations extra-conjugales, notamment avec des femmes. Au milieu de 1935, elle partit avec deux amies pour New York et ne reviendra que lorsque la liaison entre sa sœur et Rivera fut terminée. Fin 1935, elle rentra à San Angel.



    Le 9 janvier 1937, Diego parvient à accorder l'asile politique à Léon Trotski qui est accueilli avec sa femme dans la « Maison Bleue » où Frida et Diego vécurent deux ans, jusqu’en avril 1939. Une brève liaison que l'on dit passionnée se développa entre Trotski et Frida. À la fin de cette aventure, l’artiste lui offre « affectueusement » pour son anniversaire, le 7 novembre 1937, Autoportrait dédié à Léon Trotski où elle se montre sous son meilleur jour. « Pour Léon Trotski, je dédicace cette peinture avec tout mon amour… ». Il sera assassiné deux ans plus tard. André Breton et Jacqueline Lamba sont arrivés au Mexique en avril 1938 et vécurent dans la maison du couple Kahlo-Rivera à San Angel. Pour Breton, chef de file du surréalisme, le Mexique en était l’incarnation et il interpréta les œuvres de Frida Kahlo comme surréalistes même si elle ne pensa pas appartenir à ce style. « On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité ». Breton est subjugué par Frida, il dira d'elle un jour « Frida est une bombe avec un ruban autour ». Au début du mois d’octobre 1938, Frida Kahlo présente ses œuvres dans la galerie de Julien Levy. Ce fut sa première exposition individuelle. La moitié des vingt-cinq œuvres présentées y fut vendue. Pendant son séjour, qu’elle entreprit seule, à New York, elle eut une liaison très tendre et passionnée avec le photographe Nickolas Murray qui fit de magnifiques photos d’elle. En mars 1939, Frida se rendit à Paris pour y exposer ses œuvres à Renou & Colle.

    A son retour, sa relation avec Diego Rivera fut de plus en plus mouvementée et en décembre, c’est le divorce. À cette même période, elle eut de nouveau de grandes douleurs dans la colonne vertébrale ainsi qu’une mycose aiguë, infection de la peau, à la main droite. Frida se rendit à San Francisco en septembre 1940 pour être soignée par le Docteur Eloesser, qu’elle connaît depuis bien longtemps. Pour le remercier de ses soins, elle peignit pour lui Autoportrait dédié au Dr. Eloesser. En bas de ce tableau, sur une banderole se trouve une dédicace « J’ai peint mon portrait en 1940 pour le Dr. Eloesser, mon médecin et meilleur ami. Avec toute mon affection, Frida Kahlo. » Diego Rivera étant lui aussi à San Francisco à cette époque, il proposa à Frida de l’épouser de nouveau. Après une réponse positive de l’artiste, le second mariage eut donc lieu à San Francisco le 8 décembre 1940, jour de l’anniversaire de Diego. Ils s’installèrent tous les deux dans la « maison bleue » à Coyoacán après la mort du père de Frida.

    En 1942, l’artiste commence son journal où elle y commenta son enfance, sa jeunesse, et sa vie jusqu’à sa mort. La même année elle fut élue membre du « Seminario de Cultura Mexicana », organisation créée par le ministre des affaires culturelles et composée de 25 artistes et intellectuels dont Frida. Elle devait encourager et diffuser la culture mexicaine, organiser des expositions, des conférences, et publier des ouvrages.

    En 1943, elle dirigea une classe de peinture dans l’académie des Beaux Arts pour un total de douze heures hebdomadaires. Mais au bout de quelques mois, Frida fut obligée d’enseigner chez elle à cause de sa mauvaise santé. Des douleurs permanentes dans le pied droit et dans le dos l’empêchaient de marcher correctement. Elle devait porter un corset de fer que l’on retrouve dans La colonne brisée (page 1). En juin 1946, elle subira une opération de la colonne vertébrale dont il restera deux immenses cicatrices dans le bas du dos.

    A la fin des années 1940, l’état de santé de Frida Kahlo s’était beaucoup aggravé et en 1950, elle dut entrer à l’hôpital ABC de Mexico pendant neuf mois. Après une seconde opération de sa colonne, il y eut une inflammation qui rendit inévitable une troisième opération. C’est au bout de la sixième intervention (sur un total de sept) qu’elle put se remettre à peindre néanmoins couchée sur le dos, un chevalet spécial fixé au lit. Au printemps 1953, la photographe Lola Alvarez Bravo qui avait compris l’importance du Mexique aux yeux de Frida organisa sa première exposition individuelle dans son pays. Le soir de l’inauguration, la santé de Frida était si mauvaise que les médecins lui avaient interdit de se lever de son lit. Mais comme elle ne voulait en aucun cas manquer le vernissage, son lit fut transporté jusqu’au lieu de l’exposition. Elle put donc participer depuis son lit au vernissage qui fut un franc succès.

    En août 1953, on dut lui amputer sa jambe droite jusqu’au genou. Cette opération apaisa ses souffrances mais la plongea dans une profonde dépression. Elle écrivit dans son journal en février 1954 : « On m’a amputé la jambe il y a six mois qui me paraissent une torture séculaire et quelques fois, j’ai presque perdu la tête. J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer. Il me l’a dit, et je le crois. Mais jamais de toute ma vie je n’ai souffert davantage. J’attendrai encore un peu… »

    Atteinte d’une grave pneumonie, Frida Kahlo s’éteignit dans la nuit du 13 juillet 1954, sept jours après son quarante-septième anniversaire. Les derniers mots de son journal furent « J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida » pourtant en travers de son dernier tableau, peint juste avant de mourir, elle a écrit : « Viva la Vida » (Vive la Vie). Elle fut incinérée le 14 juillet comme elle le désirait. « Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! ». Ses cendres reposent dans sa maison a Coyoacan, connue comme "La Casa Azul" (La maison bleue), sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage.

    Née le :6 juillet 1907 à 08h30à :Coyoacan (Mexique)Soleil :13°23' Cancer Lune :29°43' Taureau  Ascendant :23°36' LionMilieu du Ciel :23°25' TaureauAstrologie Chinoise :Chèvre de FeuNumérologie :chemin de vie 3


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