• Née un 3 avril, Jane GOODALL, la protectrice des primates

    Biographie de Jane Goodall Jane Goodall (3 avril 1934 à Londres - ) est une spécialiste des primates. Elle a, la première, rapporté que les singes utilisent des outils pour s'alimenter. Ses travaux ultérieurs transforment profondément la manière de voir les primates (aussi bien les singes que les Hommes). Invitée au Kenya par une amie, elle y rencontre, à l'âge de 23 ans, le docteur Louis Leakey, archéologue et paléontologue célèbre qui effectue d'importantes fouilles dans la corne de l'Afrique. Elle devient son assist... Lire la suite...EN CLIQUANT SUR LE COEUR 

     


    Voir la photo
    Née le :3 avril 1934 à 12h00à :Londres (Royaume-Uni)Soleil :13°03' BélierLune :26°44' ScorpionAscendant :4°30' LionMilieu du Ciel :11°55' BélierAstrologie Chinoise :Chien de BoisNumérologie :chemin de vie 6

    Biographie de Jane Goodall

    Jane Goodall (3 avril 1934 à Londres - ) est une spécialiste des primates. Elle a, la première, rapporté que les singes utilisent des outils pour s'alimenter. Ses travaux ultérieurs transforment profondément la manière de voir les primates (aussi bien les singes que les Hommes).

    Invitée au Kenya par une amie, elle y rencontre, à l'âge de 23 ans, le docteur Louis Leakey, archéologue et paléontologue célèbre qui effectue d'importantes fouilles dans la corne de l'Afrique. Elle devient son assistante.

    Passionnée depuis sa plus tendre jeunesse par les animaux (végétarienne), elle décide, en 1960, de vivre seule parmi eux, pour mieux les observer et les comprendre. Elle s'installe dans la région du lac Tanganyika (Tanzanie), dans ce qui est aujourd'hui le parc national de Gombe Stream, pour y étudier les mœurs des chimpanzés.

    Au début, l'observation est difficile, les singes sont farouches. Ils s'habituent peu à peu à elle. Elle les observe, et découvre, pour la première fois, en voyant un chimpanzé utiliser une baguette pour manger des termites, que l'Homme n'est pas le seul à utiliser des outils!

    Pendant les années qui suivent, ses travaux continuent à profondément transformer la manière de voir les primates (aussi bien les singes que les hommes). Elle a d'abord observé que les chimpanzés ne sont pas végétariens, mais plutôt omnivores, contrairement à ce que l'on pensait alors. Mais ses innombrables travaux l'ont amené à donner des noms aux animaux qu'elle côtoyait et ainsi à leur donner une personnalité, extrayant ainsi les primates d'une image simple pour fondre en partie la distinction entre les primates et les hommes.

    Jane Goodall s'est ensuite distinguée dans la protection des grands singes, notamment contre le braconnage et le déboisement. Malheureusement le site de Tchimpounga au Congo est et reste depuis plus de 10 ans une prison plutôt qu'un refuge avec plus de 140 chimpanzés derrière des grillages.

    Elle est l'auteur de nombreux livres et articles, a contribué à fonder des sanctuaires protégés pour les chimpanzés, et reçu une foule de prix internationaux prestigieux dont le Prix de Kyoto en 1990.

    En 1977, elle a fondé l'institut Jane Goodall, et se consacre encore aujourd'hui à la défense de ces singes si proches de nous, et toujours menacés de disparition à brève échéance.

    L'institut Jane Goodall en France a été créé en 2004.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :