•  

     

     

    DECOUVERTE D'HERTA , PACHA MAMA DU MONDE NORDIQUE ET CELTIQUE

    DEESSE DE L'ECOLOGIE

     

    CARTE HELIO CENTRIQUE AVEC SA RS POUR LE 15 FEVRIER 2014

     

    Découverte un 18 février, l'astéroide Hertha, DEESSE DE L'ECOLOGIE

    CARTE GEOCENTRIQUE AVEC SA REVOLUTIO SOLAIRE 2014

    Découverte un 18 février, l'astéroide Hertha,

     

     

    Herta ou Hertha, dite également Hertus ou Herte, Herthe, mais aussi nommée Erda, Nertha, Nerthus, voire Njörd ou Njördr spécifiquement nordique, est une divinité de la mythologie germanique. Cette divinité au sexe variable, tantôt féminine, tantôt masculine, tantôt ambivalente, symbolise la "Terre Mère", elle apparaît sous des formes mineures ou marginales dans le monde gaulois. Suivant différentes légendes germaniques tardives, cette première créature, sous sa forme féminine, aurait épousé Tuisto, le fils de Tis ou Tuis, considéré comme le premier être. Ce couple s'apparente à l'Ève et l'Adam biblique.

    Ce dieu et/ou déesse illustre animant les cycles des saisons et de la vie, éternellement recommencés, semble exister dès les temps néolithiques. Cette divinité ambivalente fêtée au printemps et en automne est connue des peuplades celtes. Elle s'associe aux Dieux vanes ou vanir des peuplades nordiques. Elle est parfois associée aux grands espaces terrestres, mais aussi à la mer ou à l'océan, où se déroulent les cycles fondamentaux de la vie, selon les croyances anciennes. Elle préside aux transports et aux migrations.

     

     

    Culte en Gaule[modifier | modifier le code]

    Le culte semble d'ordre mineur, mais très commun. Le cycle de l'eau est souvent pris en référence. Ses petits temples solitaires se situent au voisinage de fontaines ou de sources remarquables, par exemple une source insolite, au milieu de l'eau (courante, marécageuse), dans une île, ou encore au milieu d'un milieu sec. Le premier christianisme l'a ici associée à des figures chrétiennes plutôt féminines. Par exemple, le nom Claire, Clara, Chiara ou Kiara apparaît dans les toponymes Clairefontaine ou Clarafontana. La plupart des saints chrétiens féminins ou masculins associés à la découverte de l'eau ou à une fontaine emprunte un aspect de cette divinité commune. N'oublions pas non plus les fontaines de jouvence des légendes.

    Mais aussi, tous les saints chrétiens aux fonctions influencées par des génies protecteurs des grains et des récoltes peuvent être rapprochés de cette divinité. Les enfants de la divinité, à l'instar des jumeaux nordiques, Freyr et Freya, représentent plus volontiers les cycles de génération et d'abondance animale, par exemple l'élevage porcin. Ces divinités de seconde génération présentent une nette connotation sexuelle de lubricité et de luxure, qui a été éliminée par les strates successives de la christianisation.

    Herta entretient un rapport singulier avec la nature végétale et animale. À l'instar de Njördr, elle symbolise le cycle de migration des saumons et leur fin dans les frayères des petites rivières ou ruisseaux qui les ont vus naître.

    Culte en Germanie[modifier | modifier le code]

    Elle faisait l'objet d'un culte notamment de la part des Semnons, des Neudinges en Thuringes, des Avions, des Angles, des Eudons, des Varins, des Suardons, des Nuitons ainsi que des Lombards, Goths, Sarmates et Scythes.

    Une île appelée Chaste lui est consacrée au milieu de la mer des Suèves". La statue de cette divinité était placée sur un char, au milieu d'une forêt appelé Castum nemus, toujours couvert d'un voile; ce char, traîné par deux génisses blanches, se promène, à des temps marqués, au milieu des nations germaniques. Il n'était permis qu'au seul prêtre de le toucher, car celui-ci savait le temps que la déesse qu'on y adorait, venait en ce lieu. Il suivait le char. "Les inimitiés (étaient) suspendues, et pour un moment les forêts du nord (cessaient) de retentir du bruit des armes[1], Le char était reçu avec beaucoup de solennités, les hommes pensant que la déesse interviendrait dans leurs affaires. Une fois la déesse rassasiée de la conversation des hommes, le char repartait vers le temple, en compagnie du prêtre. Alors on lavait le char dans un lieu secret, et les étoffes et la déesse elle-même; on se servait pour cela d'esclaves, qui étaient aussitôt après jetés et engloutis dans un lac voisin.

    D'un point de vue agro-pastorale, la divinité préside à l'irrigation des prairies, à l'amendement des terres, aux migrations saisonnières et à la transhumance des éleveurs et de leur bétail. Dans les mythologies nordiques tardives, Herta et ses émanations ou sa descendance se fondent dans les entités vanes qui animent les cycles réguliers de la vie.

    Assimilation gréco-romaine[modifier | modifier le code]

    Herta sous ces formes variées ne peut être anthropisée, humanisée ou assimilée adéquatement à un dieu du panthéon gréco-romain. Demeter est une puissance influencée par l'événement, par exemple la perte régulière de sa fille adorée Proserpine. Herta correspond, elle, à la description des multiples cycles de la vie. Comment représenter pêle-mêle l'apport d'alluvions par les crues régulières de fleuves, l'aller et retour des grandes espèces migratrices, l'éveil printanier de la végétation ou la coloration fanée autumnale des herbes et des feuillages ?

    La signification d'Herta est bien plus à corréler aux cycles temporels, aux mouvements généraux des êtres dans l'espace, aux calendriers anciens ou à la terre géographique et écologique actuelle qu'à la terre ou glèbe paysanne. Les maîtres des domaines christianisés de l'ancienne Gaule à partir du Ve siècle ont fait perdurer sous une forme rituelle admissible ou adaptée les modestes hiérophanies impliquant des aspects traditionnels associés à Herta.

    Vossius, conjecture que cette déesse Hertus, doit être la Cybèle romaine dont le culte est importé d'Asie mineure; mais il est plus vraisemblable qu'il s'agisse de la Terre.

    Signification du nom[modifier | modifier le code]

    Herta, Herte ou aussi Herthe, herth, signifiant dans les langues anglaise, allemande, suédoise, runique, arabe et hébraïque ( faux eretz en hébreu mais ce nom n'a aucun lien avec Herta) le mot: terre.

    Dénomination savante de lieux de culte solaire[modifier | modifier le code]

    Il existe dans la plaine anglaise du comté de Salisbury, des amas de pierres circulaires, que plusieurs savants croient avoir été un temple de la déesse Herte[réf. nécessaire]; on nomme ces pierres: Stone-henges, c'est-à-dire : pierres pendues, parce qu'elles sont mises les unes sur les autres, de manière qu'elle paraissaient être en l'air. Aucune preuve ne vient appuyer cette interprétation qui n'est que le fruit de l'imagination[réf. nécessaire]. Les anciens appelaient cette espèce de monument du nom de Chorea gigantum

    Le culte de cette déesse se propagea jusqu'en Celto-Lygie.

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. Auteur des Poèmes de la maçonnerie, cité par le Dr Vassal, dans Cours complet de maçonnerie ou Histoire générale de l'initiation, Paris, 1832.

    Bibliographie[modifier | modifier le code]

    • Tacite, Mœurs des Germains, chap:XL.
    • Diderot et d'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, t.XVII, Lausanne et Berne, 1782. p 394.
    • François-Joseph Michel Noël, Dictionnaire de la Fable, 3 éd. Le Normant, t. 1, Paris, 1810.
    • Béranger-Féraud, Contributions à l'étude des vestiges des pratiques religieuses de l'antiquité à nos jours chez les Provençaux, immersion de la statue du saint, dans Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, 1891, vol.II, n°2. pp. 305-312.

     

    SOURCE WIKEPEDIA

    H

     il est interessant de fiare le rapprochement de sonorité entre Herta et Hathor deesse egyptienne de l'amour ! AVEC UN COTE UNIVERSEL REMARQUABLE : Deeesse des pays étrangers !

    Hathor

     

     

      HATHOR ou  Hwt-Hr

    Autres noms: Het-Hert, Het-Heru, Hout-Hert, Hethara

    Fonctions: déesse de l'amour, déesse de la joie, déesse du sycomore, dame de la musique, dame de l'ivresse, maîtresse des ballets et gais refrains, dame de Byblos et de Pount, maîtresse des pays étrangers, maîtresse de la turquoise, protectrice de Thèbes. Son nom signifie: "demeure d'Horus"

    Représentations: vache au corps étoilé, femme à tête de vache, femme à tête de sistre surmontée d'une paire de cornes portant le disque solaire, femme portant des cornes enserrant le disque solaire, visage de femme à oreilles de vache.

    Lieu de culte: son sanctuaire principal se trouvait à Denderah. Elle était vénérée dans tout le pays et chaque année, à la fête de la "Belle Rencontre", elle venait en barque de Denderah à Edfou, pour s'y unir à Horus.

    Liens "familiaux": Hathor est tantôt la fille de Rê, tantôt son épouse. Elle est aussi la fille de Noun. Elle est également la femme d'Horus d'Edfou. Avec ce dernier, elle a conçu Harsomtus. Elle a encore un autre fils, Ihy (dieu musicien), dont le père est Horus d'Edfou ou Tatenen.

    pour savoir tout...ou presque

     

     

    "ABC des déesses"
    Religion                                           SOURCE : http://www.maatdebelgique.be/deesses.h.html             

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Né le : 17 février 1972 à 10h15
    à : Courbevoie (France)
    Soleil : 27°49' Verseau AS : 5°34' Taureau
    Lune : 29°38' Poissons MC : 16°05' Capricorne
    Dominantes : Taureau, Verseau, Capricorne
    Mars, Saturne, Neptune
    Maisons 1, 12, 11 / Terre, Air / Fixe
    Astrologie Chinoise : Rat d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 11
    Taille : Philippe Candeloro mesure 1m70 (5' 7")
    Popularité : 13 783 clics, 1 174e homme, 2 060e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Paris Hilton, Michael Jordan, Joseph Gordon-Levitt, Denise Richards, Billie Joe Armstrong, Alejandro Jodorowsky, Natascha Kampusch, Rene Russo, David Douillet, André Dussolier, Loreena McKennitt, Ed Sheeran... Voir toutes les célébrités nées un 17 février.

     

     

    Philippe Candeloro (né le 17 février 1972 à Courbevoie en Île-de-France) est un patineur artistique français. Il a obtenu les médailles de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il a été également vice-champion du monde en 1994.

    Certains diront qu'il a réussi sa carrière grâce à son originalité, son charisme, sa personnalité et son enthousiasme. Il est réputé avoir pratiqué un patinage artistique moins classique que celui de ses principaux concurrents ce qui lui aurait permis de conquérir ainsi un public plus large pour sa discipline.

    Il a inventé une série de sauts pieds-joints en avant et une pirouette sur les genoux (qui porte son nom). Il a réalisé aussi le "back-flip". Ces deux dernières figures sont aujourd'hui interdites en compétition amateur.

     

     

    Carrière amateur

    Enfance

    Philippe Candeloro a des origines modestes. Son père Luigi est maçon et sa mère Marie-Thérèse est chef-comptable. Il a des origines italiennes du côté paternel. Il vit à Colombes en Île-de-France avec ses parents, sa sœur Marinelle et ses deux frères Alain et Laurent. Il découvre le patinage dans le cadre scolaire en 1979 à la patinoire de Colombes où officie André Brunet. Celui-ci va très vite repérer l'aisance et le talent de ce jeune garçon, et restera son entraîneur pendant toute sa carrière. La FFSG (Fédération française des sports de glace) lui propose à dix ans d'intégrer l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP), mais Philippe refuse car il préfère privilégier sa bonne relation avec son entraîneur. Alors qu'il n'avait que seize ans lors des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary, il est choisi pour participer à la cérémonie de clôture.

    Saison 1989/1990

    C’est la première saison où Philippe se fait connaître auprès du grand public. Il participe pour la première fois au Trophée Lalique et y prend la septième place. Pour ses quatrièmes championnats du monde junior, il frôle le podium mais doit se contenter de la 4e position. Aux championnats de France à Annecy, il réussit à conquérir la médaille d'argent, derrière Éric Millot qui va devenir son grand rival pendant plusieurs années. Cette performance va lui permettre de participer à ses premiers championnats d'Europe à Leningrad en URSS. Il rentre directement dans le top 10 européen à une très encourageante 8e place. Il va également participer à ses premiers championnats du monde "senior" en mars 1990 à Halifax et s’y classe 14e.

    Saison 1990/1991

    Natacha Dabbadie devient sa chorégraphe pour préparer au mieux les prochains Jeux olympiques. À l’automne, Philippe participe pour la première fois au Skate America, puis au Trophée Lalique. Il se positionne respectivement 6e et 5e. Fin novembre/ début décembre, il se présente pour la cinquième fois aux championnats du monde junior et espère enfin monter sur le podium, mais il ne peut que s'incliner à la 5e place. Aux championnats de France à Reims, il conserve son titre de vice-champion de France derrière son rival Éric Millot. Qualifié pour les championnats d'Europe à Sofia, il progresse dans le classement et prend la 5e position, juste derrière Éric Millot qui est 4e. La France ne pouvant envoyer qu’un seul représentant masculin aux championnats du monde de mars 1991 à Munich, Philippe ne peut pas y participer.

    Saison 1991/1992[modifier | modifier le code]

    Philippe prépare sa nouvelle saison avec en ligne de mire les Jeux olympiques d'hiver de février 1992 organisés en France à Albertville. Il choisit de patiner son programme libre sur la musique du film Conan le Barbare de Basil Poledouris. Mais la saison va mal commencer puisqu’il est victime d'un accident de moto qui va freiner sa préparation. Un mois après son accident, Philippe va connaître, selon lui, une injustice aux championnats de France organisés à Colombes. En effet, après une compétition très serrée, il va perdre une place sur le podium et n'obtenir que la médaille de bronze, synonyme de non qualification pour les Jeux. Philippe estime être victime d'une machination et pense que Nicolas Pétorin qui vient d'obtenir la médaille d'argent, a été soutenu par la fédération. C'est pourtant Éric Millot et Nicolas Pétorin qui iront aux Jeux. Philippe vit très mal cette épreuve qui le prive des championnats d'Europe à Lausanne en janvier et des Jeux olympiques en février, d'autant plus qu'il avait eu de bons résultats la saison passée. La fédération l'envoie toutefois aux championnats du monde de mars 1992 à Oakland, accompagné de son compatriote Axel Médéric, et entrera dans le top 10 mondial en prenant la 9e place. Le public américain, impressionné par ce talentueux français, lui fera même une ovation.

    Saison 1992/1993[modifier | modifier le code]

    Philippe fait le choix de conserver son programme libre de Conan le Barbare puis se rend à trois compétitions automnales où il est en constante progression: 5e au Skate America en octobre, 4e au Trophée Lalique en novembre, et finalement 1er du Trophée NHK en décembre. Aux championnats de France à Grenoble, il remonte sur la 2e marche du podium derrière Éric Millot. Il réussit à devancer son compatriote pour la première fois lors des championnats d'Europe à Helsinki où il remporte la médaille d'argent, derrière l'ukrainien Dmitri Dmitrenko mais devant Éric Millot qui a la médaille de bronze. Aux championnats du monde de mars 1993 à Prague, Philippe continue sa progression mondiale et se rapproche du podium en se classant 5e. Après cette saison pleinement réussie, on attend une confirmation des résultats la saison suivante.

    La pirouette Candeloro, une pirouette se terminant sur les genoux.

    Saison 1993/1994[modifier | modifier le code]

    Une nouvelle saison olympique s’ouvre suite au choix du CIO (Comité international olympique) en 1986 d'alterner les jeux d'été et les jeux d'hiver. Cette fois, Philippe ne veut pas rater sa sélection pour les jeux. Il présente un programme libre sur la musique du film Le Parrain de Nino Rota. Aux compétitions d'automne, Philippe ne fait que progresser dans les classements. Il se glisse pour la première fois dans la peau du jeune Corleone au Skate America en octobre où il déclenche l'hystérie des texans. Il s'y classe 5e, et le mois suivant au Trophée Lalique, il est 2e. Pour finir, il remporte le Trophée NHK en décembre pour la deuxième fois consécutive, devant un public chaleureux, qui oblige le français à étendre son fan club au Japon. Aux championnats de France à Rouen, il réussit à devenir champion de France en battant pour la première fois à ces championnats, le quadruple champion Éric Millot. En janvier a lieu la dernière compétition pour tester les programmes avant les Jeux. Ce sont les championnats d'Europe à Copenhague où Philippe connaît une contre-performance en ne réitérant pas son exploit de la saison passée. En ne se classant que 5e, les pronostics pour les Jeux ne vont pas être en sa faveur. Néanmoins, grâce à son titre de champion de France, Philippe Candeloro arrive aux Jeux olympiques d'hiver de février 1994 à Lillehammer. Avec son statut d'outsider, il réussit un programme technique parfait dans le libre avec sa pirouette finale sur les genoux. Malgré la présence du quadruple champion du monde Kurt Browning, et du retour de patineurs professionnels tels que Viktor Petrenko et Brian Boitano, il réussit l'exploit de surprendre tout le monde en obtenant la médaille de bronze derrière le russe Alexei Urmanov et le canadien Elvis Stojko. Il a réussi à séduire les juges et le public norvégien, avec son programme du Parrain. Il confirmera cette excellente prestation aux championnats du monde de mars 1994 à Chiba au Japon en devenant vice-champion du monde derrière Elvis Stojko, en réalisant notamment une combinaison triple axel/triple boucle piqué dans le libre. Cette médaille restera sa meilleure performance à un championnat du monde.

    Saison 1994/1995[modifier | modifier le code]

    Après une saison olympique réussie, Philippe décide de poursuivre sa carrière amateur jusqu'aux Jeux olympiques suivants. Il souhaite conserver le thème du Parrain pour son programme libre mais en le faisant vieillir avec un pantalon à rayures et du blush blanc dans les cheveux ! Il commence sa saison par les podiums du Skate America (2e), du Trophée de France qu'il remporte, et du Trophée NHK (2e). Aux championnats de France à Bordeaux, Philippe conserve la médaille d'or pour la deuxième fois consécutive. Aux championnats d'Europe de janvier à Dortmund, il ne prend que la 4e place. Son Parrain vieillissant commence semble-t-il à lasser les juges et le public. Après trois semaines d'entraînements intenses à Font-Romeu, Philippe arrive aux championnats du monde de mars 1995 à Birmingham avec un peu d'appréhension. Pour la dernière fois qu'il patine sur le Parrain, Philippe n'a pas craqué, il réussit à se maintenir sur le podium mondial et prend la médaille de bronze derrière le canadien Elvis Stojko et l'américain Todd Eldredge. Philippe dira qu'il a cherché à se décontracter avant sa prestation et qu'il a pensé à sa chorégraphe Natacha Dabbadie, restée à l'hôtel dans son fauteuil roulant à cause d'une sciatique.

    Saison 1995/1996[modifier | modifier le code]

    Changement de registre après deux saisons sur le Parrain, Philippe Candeloro fait le pari audacieux d'un thème humoristique avec le héros de bande dessinée Lucky Luke, sur les musiques de la série télévisée Les Mystères de l'Ouest de Richard Markowitz et du film Le Bon, la Brute et le Truand de Ennio Morricone. Le tout est accompagné de beuglements et de hennissements ! De plus, au début du programme, Philippe se cache sous la balustrade des juges! Cette saison est la première où est organisé le Grand Prix ISU. Pourtant, Philippe ne va patiner qu'à une seule épreuve de celui-ci, le Trophée NHK, pour y tester son "Lucky Luke". Il y gagne la médaille de bronze, juste avant les championnats de France à Albertville où il conserve son titre pour la troisième fois consécutive. Aux championnats d'Europe de janvier 1996 à Sofia, il ne prend qu'une décevante 5e place. Et lors des championnats du monde de mars 1996 à Edmonton, Philippe souffrant d'une blessure à la cheville, il s'effondre à la 17e place après le programme court. Classé 7e du libre, cela lui permet de remonter à la 9e place mondiale, alors qu'il avait eu la médaille d'argent il y a deux ans et la médaille de bronze l'année passée. Le programme de Lucky Luke n'a pas porté chance à Philippe qui n'obtient aucune médaille dans un grand championnat international, les juges trouvant que sa tenue est plus appropriée à des galas qu'à des compétitions ! Néanmoins le cow-boy solitaire lui a permis de gagner encore plus de popularité auprès de ses fans dans le monde entier. Dès son retour en France, après les championnats du monde au Canada, il subit une opération chirurgicale à la cheville droite à l'hôpital Foch à Suresnes.

    Saison 1996/1997[modifier | modifier le code]

    Philippe Candeloro revient métamorphosé pour cette nouvelle saison qui commence, avec un programme libre sur Napoléon Ier. C'est au cours de son séjour à l'hôpital qu'il a l'idée de se mettre dans la peau de l'empereur. Suite à des conflits d'intérêts, il décide de quitter sa chorégraphe Natacha Dabbadie, et choisit de travailler avec Shanti Ruchpaul. De plus, la rééducation de sa cheville est longue et laborieuse. Tout ceci provoque un retard dans la préparation du patineur français, ce qui ne lui permet que de se présenter en décembre à une seule compétition du grand-prix, le traditionnel Trophée NHK, où Philippe n'obtient qu'une très décevante 7e place.. Quelques jours plus tard, aux championnats de France à Amiens, il réussit néanmoins à conserver son titre pour la quatrième année consécutive. Ce sera le dernier. En janvier, lors des championnats d'Europe organisés en France à Paris, il va reconquérir la médaille d'argent (qu'il avait déjà obtenu en 1993), derrière Alexei Urmanov mais après plusieurs rebondissements. Tout d'abord la musique de son programme libre s'arrête au bout de vingt secondes ! Il doit alors reprendre sa concentration et recommencer. À la fin de sa prestation, content de sa performance, il apprend qu'il n'obtient que la cinquième place provisoire. Il quitte alors le kiss and cry très en colère contre les juges ! Mais il reste encore le passage du dernier patineur, l'allemand Andrejs Vlascenko, qui en s'intercalant dans le classement, va faire remonter Philippe à la seconde place ! Après ces championnats, on attend que Philippe confirme cette bonne performance aux championnats du monde de mars 1997 à Lausanne, mais il doit y déclarer forfait à cause d'une nouvelle douleur à sa cheville droite.

    Philippe Candeloro aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 avec son programme libre sur d'Artagnan.

    Saison 1997/1998[modifier | modifier le code]

    Philippe patine son programme libre sur le thème de D'Artagnan sur une musique de Maxime Rodriguez. C'est dans l'émission Super Mecs de Patrick Sébastien qu'il a l'idée de ce programme, après s'être déguisé en mousquetaire. À partir d'octobre 1997, il va travailler avec un nouveau chorégraphe, Joseph Arena, qui va lui donner confiance par un travail très minutieux du programme. Néanmoins, Philippe décide de patiner les compétitions automnales sur son ancien programme de Napoléon, à la Coupe des Nations (4e) puis au Trophée Lalique (2e). Il souhaite ensuite mettre en scène en deux phases la présentation de son nouveau programme long sur le thème du mousquetaire du roi. Il se fait d'abord filmer à la patinoire de d'Asnières-sur-Seine par Canal+, pour une prestation télévisuelle en différée qui permettra de faire connaître son programme aux téléspectateurs français, puis il demande l'accord au président de la fédération japonaise de présenter son programme lors du gala de clôture du Trophée NHK. Une fois accepté, il se rend sur la patinoire de Nagano fin novembre pour cette première représentation de D'Artagnan. Deux semaines plus tard, fatigué par ce début de saison, Philippe attrape une grippe lors des championnats de France à Besançon, ce qui ne lui permet pas de faire mieux que 3e du programme court. Pour éviter un désastre, il décide d'abandonner la compétition pour la première fois de sa carrière. Il laisse échapper, au nouveau champion de France Thierry Cérez, ce qui aurait dû sans doute être son cinquième titre national. En janvier 1998 s'ouvre la dernière grande compétition pour tester les programmes avant les Jeux. Ce sont les championnats d'Europe organisés à Milan. Mais la fédération ne souhaite pas le sélectionner, préférant qu'il se repose avant de partir pour le Japon. Philippe n'accepte pas cette décision et fait appel au ministre des sports Marie-George Buffet pour qu'elle intervienne en sa faveur. La fédération est obligée de céder et Philippe prend la route de la Lombardie. 9e du programme court, la première compétition de son nouveau programme libre permet de le classer 3e et remonte à la 5e place du général. Celle-ci lui suffit pour partir au Japon et être le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Nagano. Après la contre-performance européenne, personne n'attend Philippe Candeloro sur le podium olympique. 5e à l’issue du programme court, il réagit lors du programme libre en réalisant tous ses sauts et en patinant une magnifique séquence de pas en diagonale mimant un duel. Second de ce libre, il conquiert finalement la médaille de bronze, comme il y a quatre ans à Lillehammer, derrière le russe Ilia Kulik et le canadien Elvis Stojko. Il termine ainsi en beauté sa carrière amateur, devant un public japonais en délire ! Philippe décide de passer professionnel après les Jeux, sans participer aux championnats du monde de mars 1998 à Minneapolis.

    Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

    Philippe Candeloro.

    Patinage professionnel[modifier | modifier le code]

    • Devenu professionnel après les Jeux olympiques d'hiver de février 1998 à Nagano, il participe aux championnats professionnels. Il remportera le titre mondial professionnel en 2000, titre qu'il n'a jamais obtenu chez les amateurs.
    • Il crée également sa propre tournée pour pouvoir patiner en France et monte les spectacles suivants: Candel'Euro Tour (la toute première de cette édition se déroulera à Nîmes dans les arènes en plein été) en collaboration avec Christian Serrano, puis il se dirige à la création de spectacle tel que : la Belle et la Bête, Robin des Bois ou Alice au pays des merveilles. Parallèlement il participe à d'autres tournées en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis où il passe beaucoup de temps. En 2004/2005, il participe à la célèbre tournée Holiday On Ice. Il a aussi animé deux inaugurations à la patinoire de Rochefort-sur-Mer.
    • Le 19 avril 2006, la patinoire de plein air Philippe Candeloro est inaugurée à Valloire en Pays de Savoie[1], par Philippe Candeloro lui-même lors d'un spectacle avec sa troupe "Ice Candel'Art". Cette patinoire est la première patinoire de France à porter le nom d'un patineur célèbre.
    • En 2008/2009, il fait sa tournée d'adieu au monde du patinage, appelée « Hello & Goodbye », en France et à l'étranger. Il déclare sur le site de son spectacle: "Je souhaitais, dix ans après ma dernière médaille olympique de Nagano, réaliser un "Incroyable Spectacle d'Adieu", au travers des personnes qui ont marqué ma carrière. Je vous souhaite un très bon moment en compagnie de tous les artistes qui m'accompagnent". Cette tournée est avant tout bien sûr un spectacle de patinage artistique, mais pas seulement. Elle associe également des cascades, du cirque, des comédies musicales et retrace sa carrière en différents tableaux : Le Parrain, Lucky Luke, D'Artagnan et d'autres personnages qu'il a joués au cours de ces anciens galas et compétitions comme Braveheart, Austin Powers, Rocky, Saturday Night Fever... Cette tournée est finalement annulée suite à une escroquerie financière, et Philippe Candeloro se tourne alors vers le spectacle d'Holiday'On'Ice.
    • En 2012, il incarne le rôle de Sir Phileas Fogg tiré de l'œuvre de Jules Verne dont les textes ont été réadaptés dans un nouveau concept de spectacle « comédie sur glace », mélange de théâtre et de ballets sur glace naturelle ou synthétique.

    Télévision[modifier | modifier le code]

    Il fait ses débuts de consultant sportif sur France Télévisions lors du Trophée Éric Bompard de novembre 2005, en compagnie de Nelson Monfort et Annick Dumont, avant de le faire régulièrement (quand il n'est pas en tournée) à partir des Jeux olympiques d'hiver de février 2006 à Turin.

    En mai/ juin 2005, il a participé à la Ferme Célébrités 2 sur TF1, pendant deux semaines, en tant qu'invité et non en tant que candidat.

    Pendant l'été 2009, il a animé l'émission Intervilles avec Nelson Monfort, aux côtés de Nathalie Simon et Olivier Alleman.

    Depuis fin 2009, on peut le voir sur Virgin 17 aux côtés des membres du jury Francis Lalanne et Eve Angeli de Chante... si tu peux avec comme présentateur vedette Bruno Guillon. Parallèlement, il présente depuis début 2010 un bêtisier sur la chaîne Comédie ! qui s'appelle Les Givrés.

    Le 19 mars 2012, il affirme que s'il devait présenter autre chose que du patinage à la télévision, il aimerait animer un jeu "du type des émissions de Lagaf".

    Le 19 mai 2012, il participe à l'émission Tous ensemble sur TF1.

    Au printemps 2013, il fait une apparition dans "La Maison du bluff" saison 3, sur NRJ 12, puis le 28 juin 2013, dans Nos chers voisins fêtent l'été.

    A partir du mois de septembre 2013, il devient panéliste-chroniqueur dans l'émission radiophonique "Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard sur RTL.

    Il participe à compter du 27 novembre 2013 à la nouvelle émission de M6, Ice Show, une émission qui aurait pu s'appeler Patine avec les stars, du fait de son concept. Philippe Candeloro est coach de deux célébrités participant à l'émission, Richard Virenque et Kenza Farah.

    Participation à Danse avec les stars[modifier | modifier le code]

    Du 8 octobre au 19 novembre 2011, Philippe Candeloro fait partie des candidats de la saison 2 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal. Il arrive en finale de l'émission et termine 2e de la compétition, derrière Shy'm.

    Le 22 décembre 2012, il participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël.

    Vie personnelle[modifier | modifier le code]

    • En 1991, c'est sa chorégraphe Natacha Dabbadie qui présente à Philippe Candeloro à la patinoire de Colombes, sa future femme Olivia Darmon, qui est chorégraphe de patinage artistique. Ils commencent leur liaison après un rendez-vous au pied de l'Arc de Triomphe à Paris, le 2 octobre 1992, et celle-ci restera secrète jusqu'aux Jeux olympiques de Lillehammer en février 1994. Philippe fait sa demande en mariage en cachant une bague dans une patinoire que sa future femme devait trouver avec un pic à glace ! Ils se marient le 18 septembre 1998 civilement, et le lendemain religieusement de façon un peu singulière. En effet, la cérémonie a lieu sur la patinoire du palais omnisports de Paris-Bercy, avec six-cents invités ! Quelques jours avant la cérémonie, il dit : "Je n´ai pas voulu que le prêtre chausse les patins car il faut tout de même être sérieux. Seuls Olivia et moi, plus nos témoins, trois pour chacun, serons en patins. Une façon de dire merci avec humour au patinage. Mais pas question de faire un show." Ils partent ensuite en voyage de noces en Polynésie française. Depuis leur mariage, ils ont agrandi la famille de trois filles : Luna (née le 1er avril 2000), Maya (née le 4 juin 2002) et Talia (née le 28 février 2006).
    • Philippe a toujours été proche de son père Luigi, et lorsque ses parents se sont séparés, Philippe avait choisi de rester dans la maison familiale avec son père. C'est donc très naturellement qu'il a été très touché par le décès de celui-ci en mai 2002. La naissance de sa fille Maya une semaine après lui a permis de surmonter cette épreuve.
    • Philippe parle plusieurs langues : le français, l'anglais et l'italien.

    Palmarès[modifier | modifier le code]

    Compétition 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998
    Jeux olympiques d'hiver                 3e       3e
    Championnats du monde         14e   9e 5e 2e 3e 9e F  
    Championnats d’Europe         8e 5e   2e 5e 4e 5e 2e 5e
    Championnats de France       4e 2e 2e 3e 2e 1er 1er 1er 1er A
    Championnats du monde junior 13e   7e 10e 4e 5e              
     
    Grand Prix ISU[2] 1985/86 1986/87 1987/88 1988/89 1989/90 1990/91 1991/92 1992/93 1993/94 1994/95 1995/96 1996/97 1997/98
    Finale du Grand Prix                          
    Skate America           6e   5e 5e 2e      
    Skate Canada                          
    Coupe des Nations[3]                         4e
    Trophée Lalique[4]         7e 5e   4e 2e 1er     2e
    Trophée NHK               1er 1er 2e 3e 7e  
    Légende : F = Forfait ; A = Abandon

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. Annonce de l'inauguration de la patinoire Philippe candeloro à Valloire sur le site du Pays de Maurienne [archive]
    2. Le Grand Prix ISU a débuté en 1995.
    3. Depuis 2003, cette compétition a été remplacée par la Coupe de Chine.
    4. À partir de 2004, cette compétition s'appelle le Trophée Éric Bompard.

    Livres[modifier | modifier le code]

    • 1995 : Candeloro prince de la glace, éditions Hachette Carrère
    • 1998 : Mon sport, ma passion le patinage, Livre souvenir, éditions Lucath Concept (avec la participation de Catherine Iglésias)
    • 2005 : Candel, rebelle et fidèle, Ellébore éditions (avec la participation d'Alain Leblond)
    • 2007 : Apprenti reporter, éditions Jungle

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

     

     

     


    votre commentaire
  • j

    J'AI ATTRAPE UN COUP DE SOLEIL 

     

    THEME GEOCENTRIQUE DE RICHARD COCCIANTE

     

    THEME HELIOCENTRIQUE 

    En astrologie géocentrique , Richard CFocciante a son soleil qui éclaire , selon la méthode du yi king astrologique , le 30 degré du Verseau , dernier degré de ce signe : " Une fraternité occulte née d'une antique civilisation réunit les âmes dans le rayonnement et la lumière d'une conscience unanime"

    De plus ce Soleil est conjoint tès exactement à l'asteroide conscience ....

     


    votre commentaire
  • Née un 17 Février, Loorena Mc Kennitt

     Le Soleil de Loorena Mc Kennit brille sur le 29° du Verseau   éclaire " un papillon s'extrayant de sa chrysalide "  la dotant d'une capacité innée à transformer totalement sa conscience par un bouleversement radical de sa vie quotidienne et de ses relations
     
    Le déclanchement transcendant de ce don va s'operer à un niveau spirituel  puissant lorsque sa vie va rencontrer la mort ( Neptune Scorpion en maison trois)    par noyade de son compagnon et de ses amis, évènement douloureux  qui va declancher un changement radical de vie et un puissant investissement pour aider les associations de sauvetage en mer, laissant de côté la production musicale en studio qui avait emplie sa vie de nombreuses années
     
    Elle se sera préparée aux bouleversements profonds par sa musique puissament mystique et le nombreux voyages autour du monde qui n'ont cessé de l'enrichir et d'enrichir son oeuvre magnifique plongeant son âme dans la tradition celtique mais s'ouvrant à de nombreuses sonorités rencontrées aux quatre coins du monde
     
     
    L'harmonie dans son thème est mise en valeur par une puissante Vénus Verseau conjointe à Mercure et à Chiron , et à la fois maitresse de sa Lune Balance et de son Mars Taureau et de plus boostant le Soleil Verseau lui aussi : La co créativité originale , ce mode d'affirmation Verseau caracterise cette femme libre et légère comme le vent
     
    Vénus est sa muse mais aussi la source  d'une voix légère et puissante
     
     
     

    Née un 17 Février, Loorena Mc Kennitt


    Née le :17 février 1957 à 19h00à :Morden (Canada)Soleil :29°07' VerseauLune :15°53' BalanceAscendant :11°38' ViergeMilieu du Ciel :6°30' GémeauxAstrologie Chinoise :Coq de FeuNumérologie :chemin de vie 5:

    Loreena McKennitt, née le 17 février 1957, est une auteur-compositeur-interprète, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale. Elle trouve l'inspiration de sa musique dans les légendes celtiques.

    Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba), d'une famille d’origine irlandaise et écossaise. Elle apprend à jouer du piano et suit des cours de chant ; elle découvre les premières productions d'Alan Stivell. En 1974, elle se produit au Winnipeg Folk Festival.

    En 1981, elle s'installe à Stratford (Ontario), où elle collabore comme compositrice et interprète, au Festival de la ville, plusieurs années de suite (voir article Festival de Stratford du Canada). Elle se produit à l'occasion de plusieurs festivals folk (Vancouver, Winnipeg) et effectue une tournée de concert dans tout le Canada. Parallèlement elle compose la musique de deux longs métrages et de deux documentaires.

    En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album Elemental, basé sur des mélodies traditionnelles d'origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe ; l'album se vend à 100 000 exemplaires. Son deuxième album, To Drive the Cold Winter Away, est inspiré par les chants de l'hiver. Parallel Dreams en 1989 est un mélange de reprises et de compositions personnelles, c’est un succès commercial, qui confirme la renommée grandissante de l'artiste. Puis en 1991 elle livre The Visit, son quatrième opus, dont elle vend 2 millions d'albums. Elle joue au Festival international d'Édimbourg. The Mask and Mirror est une ouverture sur d'autres univers musicaux traditionnels, pour les textes elle reprend des extraits de William Shakespeare et William Butler Yeats. The Book of Secrets (1997) est son dernier album studio, il rencontre un succès international grâce à la diffusion sur les radios du titre The Mummer's Dance remixé en version raccourcie.

    L’année suivante, 1998 elle perd son fiancé, noyé dans un accident de bateau, avec deux autres personnes. Depuis cette tragédie, sa carrière est en sommeil, exception faite de la sortie de son disque live, enregistré à la Salle Pleyel à Paris et au Massey Hall de Toronto et de quelques collaborations et apparitions. Le 4 août 2005, elle participe au festival folk d’Edmonton. Elle reste par contre très active socialement. Elle met sur pied la Fondation Cook-Rees, (sauvetage et sécurité nautique) en mémoire de ses amis noyés et une partie des profits liés à la vente de son dernier album live sera versée dans cette fondation. Plus tard, elle participe financièrement au Fonds de Secours de la Société du Croissant Rouge turc et de la Croix Rouge hellénique. Plus près de chez elle, elle acquiert en 2002 une ancienne école à Stratford en Ontario qui menaçait d'être détruite et la transforme en créant le Falstaff Family Center à Statford. Durant cette période, Loreena McKennitt effectue aussi des voyages afin de s'inspirer et acquérir du matériel pour son futur album.

    En février 2006, Loreena McKennitt entre au Real World Studio (Grande-Bretagne) pour l’enregistrement d’un nouvel album, sorti le 20 novembre 2006 sous le titre An Ancient Muse. En septembre de la même année elle a enregistré un concert à l'Alhambra de Grenade en Espagne filmé pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision en Amérique du Nord. En 2007 elle entame une tournée internationale à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, accompagné de ses fidèles musiciens, augmentés de quelques nouveaux. On retrouve notamment Caroline Lavelle au violoncelle, Hugh Marsh au violon, Donald Quan aux claviers & violon alto, Rick Lazar aux percussions, Nigel Eaton à la vielle ou encore Brian Hughes aux guitares et divers instruments à cordes (oud, bouzouki) ainsi que la présence d’un batteur, Tal Bergman, du à davantage de batterie sur An Ancient Muse.


    Discographie

    Des 8 albums de son catalogue (7 albums studios plus le Live in Paris and Toronto, 13 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde) :

    1985 : Elemental
    1987 : To Drive the Cold Winter Away
    1989 : Parallel Dreams
    1991 : The Visit
    1994 : The Mask and Mirror
    1997 : The Book of Secrets
    1999 : Live in Paris and Toronto
    2006 : An Ancient Muse

    Albums de courte durée
    1994 : Live in San Francisco¹
    1995 : A Winter Garden : Five Songs for the Season
    1997 : Words and Music¹
    ¹ disque non commercialisé, disponible uniquement en VPC auprès de Quinlan Road.


    Albums simples
    1998 : The Mummers' Dance
    1998 : Marco Polo

    Musiques de films
    1985 : Bayo
    1986 : Heaven on Earth
    1987 : To a Safer Place (documentaire)
    1989 : Goddess Remember (documentaire)
    1995 : Highlander III (chanson Bonny Portmore)
    1998 : Soldier (chanson Night across the caucasus)
    2001 : The Mists Of Avalon, participation à la bo de la série télévisée

    Récompenses
    1992 : Prix Juno du meilleur album de musique traditionnelle pour The Visit
    1994 : Prix Juno du meilleur album de musique traditionnelle pour The Mask and the Mirror
    1997 : Prix Billboard International Achievement Award
    2002 : docteur honoris causa ès lettres de l'université Wilfrid Laurier
    2003 : Ordre du Manitoba
    2004 : Ordre du Canada


    votre commentaire
  • Voir la photo
     
    Née le : 15 février 1951 à 12h00 (inconnue)à :Hillington, Middlesex (Royaume-Uni)Soleil :26°00' VerseauLune :13°42' GémeauxAstrologie Chinoise : Chat de MétalNumérologie : chemin de vie 6Taille : Jane Seymour mesure 1m62 (5' 4")Popularité : 7 090 clics, 703e femme, 1 585re célébrité

    ane Seymour, née Joyce Penelope Wilhelmina Frankenberg le 15 février 1951 à Hillingdon en Angleterre, est une actrice et productrice américaine.

    Née de John Frankenberg, obstétricien britannique, et de Mieke van Trigt, une Hollandaise, elle prend le pseudonyme de Jane Seymour à l'âge de 17 ans.

    Jane fut faite officier de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine Elisabeth II en 1999. Elle est devenue américaine le 11 février 2005.

    Elle a été mariée à quatre reprises.

    De 1971 à 1973, à Michael Attenborough.
    De 1977 à 1978, à Geoffrey Planer.
    De 1981 à 1992, à David Flynn avec qui elle a eu deux enfants Katherine en 1981 et Sean en 1986.
    Depuis 1993, à James Keach dont elle a eu deux jumeaux Johnny et Kris en 1995.
    ( Ses yeux sont vairons, son œil droit étant vert et son œil gauche marron.)

    Filmographie

    Comme actrice
    1969 : Ah! Dieu que la guerre est jolie (Oh! What a Lovely War)
    1970 : The Only Way : Lillian Stein
    1972 : The Pathfinders (série TV) : Sheila Conway
    1972 : The Best Pair of Legs in the Business : Kim Thorn
    1972 : Les Griffes du lion (Young Winston) : Pamela Plowden
    1972 : La Légende des Strauss (The Strauss Family) (feuilleton TV) : Karolin
    1971 : The Onedin Line (série TV) : Emma Callon / Fogarty (1972-1973)
    1973 : Vivre et laisser mourir (Live and Let Die) : Solitaire
    1973 : Frankenstein: The True Story (TV) : Agatha / Prima
    1976 : Our Mutual Friend (feuilleton TV) : Bella Wilfer
    1976 : The Story of David (TV) : Bathsheba
    1976 : Morir... dormir... tal vez soñar
    1976 : Captains and the Kings (feuilleton TV) : Marjorie Chisholm Armagh
    1977 : The Four Feathers (TV) : Ethne Eustace
    1977 : Benny and Barney: Las Vegas Undercover (TV) : Margie Parks
    1977 : Seventh Avenue (feuilleton TV) : Eva Meyers
    1977 : Sinbad and the Eye of the Tiger : Princes Farah
    1977 : Navire en détresse (Killer on Board) (TV) : Jan
    1978 : The Awakening Land (feuilleton TV) : Genny Luckett
    1978 : Love's Dark Ride : Diana
    1978 : Galactica: La bataille de l'espace (Battlestar Galactica) (TV) : Serina
    1979 : Dallas Cowboys Cheerleaders (TV) : Laura Cole
    1980 : Quelque part dans le temps (Somewhere in Time) : Elise McKenna
    1980 : The Badness Within Him (TV)
    1980 : Oh, Heavenly Dog! : Jackie
    1981 : À l'est d'Eden (East of Eden) (feuilleton TV) : Cathy / Kate Ames
    1982 : The Scarlet Pimpernel (TV) : Marguerite St. Just
    1983 : The Phantom of the Opera (TV) : Maria Gianelli / Elena Korvin
    1983 : The Haunting Passion (TV) : Julia Evans
    1984 : Signé: Lassiter ( Lassiter) : Sara Wells
    1984 : Dark Mirror (TV) : Leigh Cullen / Tracy Cullen
    1984 : Le Soleil se lève aussi (The Sun Also Rises) (feuilleton TV) : Brett Ashley
    1985 : Obsessed with a Married Woman (TV) : Diane Putnam
    1985 : Jamaica Inn (TV) : Mary Yellan
    1985 : Head Office : Jane Caldwell
    1986 : Crossings (feuilleton TV) : Hillary Burnham
    1987 : Fatale obsession (El Túnel) : Maria
    1988 : Keys to Freedom : Gillian
    1988 : The Woman He Loved (TV) : Wallis Simpson
    1988 : Onassis, l'homme le plus riche du monde (Onassis: The Richest Man in the World) (TV) : Maria Callas
    1988 : Jack l'éventreur ( Jack the Ripper) (TV) : Emma Prentiss
    1988 : War and Remembrance (feuilleton TV) : Natalie Henry
    1989 : La Révolution française : Marie Antoinette
    1990 : Angel of Death (TV) : Laura
    1990 : Concerto pour Lady H (Matters of the Heart) (TV) : Hadley Norman
    1991 : I Remember You (TV)
    1991 : Mémoire de minuit (Memories of Midnight) (feuilleton TV) : Catherine Alexander Douglas
    1992 : Are You Lonesome Tonight? (TV) : Adrienne Welles
    1992 : Sunstroke (TV) : Teresa
    1993 : Praying Mantis (TV) : Linda Crandell
    1993 : Docteur Quinn, femme médecin (Dr. Quinn, Medicine Woman) (TV) : Dr. Michaela 'Mike' Quinn
    1993 : Docteur Quinn, femme médecin (série TV) : Dr. Michaela 'Dr. Mike' Quinn
    1993 : Heidi (TV) : Fräulein Rottenmeier
    1994 : La Justice au cœur (A Passion for Justice: The Hazel Brannon Smith Story) (TV) : Hazel Brannon Smith
    1997 : Joy of Natural Childbirth
    1997 : Un candidat idéal (The Absolute Truth) (TV) : Alison Reid
    1998 : Excalibur, l'épée magique (Quest for Camelot) : Lady Juliana (voix)
    1998 : Les Naufragés du Pacifique (The New Swiss Family Robinson) : Anna Robinson
    1998 : A Marriage of Convenience (TV) : Chris Winslow
    1999 : A Memory in My Heart (TV) : Rebecca Blake
    1999 : Docteur Quinn, femme médecin: Le film (TV) : Dr. Michaela 'Mike' Quinn
    2000 : Murder in the Mirror (TV) : Dr. Mary Kost Richland
    2000 : Enslavement: The True Story of Fanny Kemble (TV) : Fanny Kemble
    2000 : Yesterday's Children (TV) : Jenny Cole / Mary Sutton
    2001 : Seuls dans le noir ( Blackout) (TV) : Kathy Robbins
    2001 : Dr. Quinn, Medicine Woman: The Heart Within (TV) : Dr. Michaela 'Dr. Mike' Quinn
    2002 : Touching Wild Horses : Fiona Kelsey
    2002 : Heart of a Stranger (TV) : Jill Maddox
    2004 : Smallville (TV) : Mère de Jason Teague
    2005 : Serial noceurs (Wedding Crashers) : Kathleen Cleary
    2006 : How I Met Your Mother

    Comme productrice
    1993 : Praying Mantis (TV)
    1994 : La Justice au cœur (A Passion for Justice: The Hazel Brannon Smith Story) (TV)
    1997 : Un candidat idéal (The Absolute Truth) (TV)
    1998 : A Marriage of Convenience (TV)
    2000 : Murder in the Mirror (TV)
    2000 : Enslavement: The True Story of Fanny Kemble (TV)
    2001 : Dr. Quinn, Medicine Woman: The Heart Within (TV)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique