•  

    Un très bel équilibre Terre , Lune Taureau, Ciel et Air , Soleil et ascendant , Verseau Gémeaux ,

     

    Soleil transitant entre les 25 et 26 ° du  Verseau 

    25 °"  Un papillon dont l'aile droite est plus belle " 

    Il s'agit ici de transmuer les énergies émotionnelles en prenant conscience de la beauté de l'aile droite de notre cerveau, l'aile féminine ; en effet qui ressemble plus à un papillon que les deux ailes déployées de celui ci ? Ceci fait cela permet au degré suivant sur lequel 

    26° " Un garagiste vérifie une batterie à l'aide d'un hydromètre" , d'atteidre une maitrise mentale beaucoup plus en harmonie avec les lois d'amour universel ( l'hydromètre nous parle d'eau et de compassion ) ....Nous sommes à ce degré de notre conscience , si nous ouvrons cette porte 26 , capable non seulement d'avoir du recul avec nos émotions pour les maitriser , mais aussi de jauger le degré de compassion que nous arrivons à déployer dans la conduite de notre vie , notre véhicule. 

     

    C'est ce que la belle renée fleming nous transmet lorsqu'elle fait  rayonner sa voix  sur scène en nous communiquant  ses émotions féminines transcendées  au plus haut de leur qualité  permettant , avec son sublime don de compassion et générosité d'accroitre , le temps d'un concert , l'efficience mentale de tout son public .

    La Lune taureau transite quant à elle entre les 13 et 14 degrés du Taureau , signant la manière dont Renée Fleming va se ressourcer , rôle de la Lune , va puiser son énergie au plus profond de ses racines, pour mieux aider, au quotidien , son Soleil à rayonner son message ...." Telle un porteur chargé de lourd bagage " , elle va se diriger vers une plage, vers la mer, pour pouvoir vivre des bonheurs simples  comme les enfants  qui jouent au bord de l'eau sur le sable ou courrent les crabes ...En fait , pour arriver à chanter comme elle le fait , elle va passer par un lourd apprentissage , experiences diverses hautes études qu'elle va chercher à chaque instant à transmuer en joie simple ....Un lourd investissement qui se transforme en ruisseau de pureté ! Son public, c'est la mer , en lui donnant sa voix avec simplicité elle recoit en échange une énergie fantastique d'amour ! 

    L'ascendant Gémeaux nous parle de SA RAISON d'être, à chaque instant, dans la légèreté d'un mental capable de se métamorphoser pour mieux , à chaque respiration, laisser l'univers le guider. 

    Elle a , pour porter sa voix , deux merveilleux outils , le souffle puissant d'un mars en signe d'air, en Gémeaux , maison 12 directement connecté à la conscience collective , et une Vénus, sa motivation,  au milieu du ciel en poisson sur un degré de PARTICIPATION SPIRITUELLE COLLECTIVE , repondant à Mars maison 12, qui occupe donc son domicile , dans la plus parfaite harmonie ( symbole d'une fête de Pâques )

     

    Née un 14 Février, Soprano à la voix qualifiée de "crémeuse", la très belle Renée Fleming, Verseau ascendant Gémeaux

    La soprano américaine Renée Fleming est née le 14 février 1959 à Indiana, en Pennsylvanie, et a passé son enfance à Rochester dans l'État de New York. Ses parents étaient professeurs de chant.

     



    Elle étudie la musique à la Crane School of Music à l'Université de l'État de New York à Potsdam. Pendant ses études, elle devient membre d'un trio de jazz qui joue dans un bar près du campus de l'université. Le saxophoniste de jazz Illinois Jacquet l'invite à se joindre à la tournée de son groupe mais elle choisit plutôt de continuer ses études à la Eastman School of Music de l'Université de Rochester et à la Juilliard School.

    Son premier grand succès survient en 1988 quand elle chante la Comtesse des Noces de Figaro à l'Opéra de Houston, Texas. En 1989, elle fait ses débuts au New York City Opera et à Covent Garden à Londres. Puis en 1991, c'est le Metropolitan Opera qui la reçoit. En 1997, Renée Fleming chante sa première Manon à l'Opéra Bastille de Paris qui suscite des critiques enthousiastes.

      Née le : 14 février 1959 à 12h22
    à : Indiana (PA) (États-Unis)
    Soleil : 25°17' Verseau AS : 17°37' Gémeaux
    Lune : 13°35' Taureau MC : 22°59' Verseau
    Dominantes : Verseau, Gémeaux, Taureau
    Mercure, Soleil, Uranus
    Maisons 10, 12, 6 / Air, Terre / Fixe
    Astrologie Chinoise : Sanglier de Terre
    Numérologie : chemin de vie 4
    Popularité : 8 844 clics, 1 811e femme, 4 369e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Raphaëlle Ricci, Barbara Hand Clow, Quentin Mosimann, Mike Bloomberg, Roland Giraud, Marcel Bigeard, Freddie Highmore, Tim Buckley, Meg Tilly, Marie-Sophie Lelouch, Rob Thomas, Christopher Sholes... Voir toutes les célébrités nées un 14 février.



    Dans sa jeunesse, Renée Fleming aimait la musique populaire et admirait notamment le talent de Joni Mitchell. Outre le répertoire d'opéra habituel, elle interprète de la musique contemporaine, des airs de comédies musicales de Broadway et d'autres styles de musique plus populaire. Renée Fleming a participé aux premières mondiales de divers opéras comme The Ghosts of Versailles de John Corigliano au Metropolitan Opera ou Susannah de Carlisle Floyd à l'Opéra de Chicago. Elle a créé le rôle de Blanche dans la première mise en scène de l'opéra d'André Previn A Streetcar Named Desire à San Francisco.

    Outre les enregistrements classiques listés ci-dessous, Renée Fleming a enregistré nombre de CD de musique populaire pour Polygram et Decca. On peut l'entendre également dans la bande originale du film Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.

    Caractériser par des mots la qualité de la voix de Renée Fleming n'est pas chose aisée. Il suffit cependant d'entendre le son assez unique que produit la gorge de cette interprète pour comprendre ce qu'est une voix crémeuse ! Le chef d'orchestre Georg Solti est un des premiers à l'avoir ainsi caractérisé. Du début à la fin d'un opéra, les ondes sonores qui parviennent aux oreilles des spectateurs sont continuellement séduisantes et veloutées, n'empêchant pas la cantatrice d'être parfaitement expressive. Dotée d'un indéniable don pour les langues, elle aborde avec succès les opéras dans des langues aussi difficiles, pour une Américaine, que le français (Thaïs de Massenet) ou le tchèque (Rusalka de Dvořák). Les bienheureux spectateurs qui ont pu assister aux représentations de ce dernier opéra à l'Opéra Bastille pendant l'hiver 2004 se souviennent encore de la beauté sonore et de l'émotion qui se dégageait du chant de cette grande artiste. Renaud Machart, journaliste au journal Le Monde a parlé à cette occasion de « sfumato sonore ».

    Source : Wiképédia
     
     
     

    votre commentaire
  •  
    Né le : 13 février 1997 à 01h07
    à : Los Angeles (CA) (États-Unis)
    Soleil : 24°43' Verseau AS : 29°48' Scorpion
    Lune : 12°35' Taureau MC : 10°26' Vierge
    Dominantes : Verseau, Sagittaire, Scorpion
    Pluton, Uranus, Mercure
    Maisons 3, 1, 6 / Air, Terre / Fixe
    Astrologie Chinoise : Buffle de Feu
    Numérologie : chemin de vie 5
    Popularité : 19 240 clics, 685e homme, 1 209e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Robbie Williams, Anders Breivik, Kim Novak, Peter Gabriel, Mena Suvari, Kelly Hu, Georges Simenon, Jerry Springer, Peter Tork, Oliver Reed, Stockard Channing, Henry Rollins... Voir toutes les célébrités nées un 13 février.

    Né un 13 Février , Prince Mickael Jackson Jr, fils de Mickael Jackson, Verseau ascendant Scorpion

     


    votre commentaire
  • Thomas Edison

    Né le 11 février 1849, Thomas Edison , le magicien de Menlo Park, Verseau ascendant Sagittaire

    Même signe et même ascendant que Charles Darwin !

      Né le : 11 février 1847 à 03h00
    à : Milan (OH) (États-Unis)
    Soleil : 22°03' Verseau AS : 15°25' Sagittaire
    Lune : 25°45' Sagittaire MC : 6°10' Balance
    Dominantes : Sagittaire, Verseau, Poissons
    Jupiter, Vénus, Uranus
    Maisons 1, 2, 3 / Feu, Air / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 6
    Popularité : 29 808 clics, 353e homme, 629e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Jennifer Aniston, Taylor Lautner, Sarah Palin, Dieudonné, Sheryl Crow, Alexandra Neldel, Kelly Rowland, Burt Reynolds, Serge Lama, Mike Shinoda, Brandy Norwood, Jean-Claude Romand... Voir toutes les célébrités nées un 11 février.

     

    Thomas Alva Edison (11 février 1847 Ohio - 18 octobre 1931 New Jersey) surnommé " Le magicien de Menlo Park ", est un des inventeurs américain les plus importants des États-Unis. Fondateur de General Electric, un des premiers empires industriel mondiaux, inventeur pionnier de l'électricité, du téléphone, du cinéma et de l'enregistrement du son, dépositaire du nombre record de 1093 brevets. À sa naissance, les applications de l'électricité n'existaient pas, 84 ans plus tard, elles éclairent le monde entier.

    Enfance autodidacte
    Il naît le 11 février 1847 à Milan dans l'Ohio. Fils de Samuel Edison, touche-à-tout, brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier, etc canadien d'origine néerlandaise et de Nancy Elliot Edison, ancienne institutrice canadienne d'origine écossaise. Il est cadet d'une famille modeste de sept enfants.

     



    En 1853 âgé de 7 ans, sa famille s'installe à Port Huron dans le Michigan. Son professeur, le révérend Engle, le considère alors rapidement comme un hyperactif stupide car il est trop curieux, pose trop de questions et n'apprend pas rapidement. Après 3 mois de cours, sa mère offusquée décide de lui faire l'école elle même. Il complète sa formation de base en parfait autodidacte en dévorant tous les livres de science de sa mère.

    Premier laboratoire de chimie à 10 ans
    En 1857 âgé de 10 ans, Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de ses parents pour développer son intelligence pratique.

     



    En 1859 âgé de 12 ans, Thomas devint vendeur de journaux, boissons, cigares, cigarettes, bonbons, dans le train de la " Grand Truck Railway " qui fait l'aller-retour quotidien Port Huron-Detroit. Avec l'argent gagné, il s'achète une presse d'imprimerie d'occasion qu'il installe dans un wagon à bagage pour la rédaction et l'impression durant les trajets de son propre journal hebdomadaire " le Weekly Herald " tiré à 500 exemplaires.

    En 1860 il est autorisé à aménager son laboratoire de chimie dans son wagon à bagage-imprimerie. Il poursuit ses expériences durant les haltes de 5 heures à Détroit. Il s'intéresse également au télégraphe du train inventé en 1838 par Samuel Morse. Une embardée du train renverse un jour ses produits chimiques et provoque un incendie ce qui lui vaut son renvoi immédiat avec ses premiers 2 000 dollars de gain commercial fièrement gagnés.

    Pratiquement sourd des l'age de 13 ans
    Agé de 13 ans, il attrape la scarlatine dont il ressort pratiquement sourd. Ce handicap influencera fortement son comportement, sa carrière, l'orientation de ses travaux, son désir d'améliorer le sort de l'humanité, le motive pour plusieurs inventions et décuple son avidité pour la lecture en particulier des ouvrages de chimie, électricité, physique, mécanique etc.


    Employé télégraphiste de la Western Union Telegraph Company

    En 1862 Thomas sauve héroïquement le bébé du chef de gare de Port Huron qui faillit se faire écraser par un train. Pour le remercier, l'officier accepte de lui apprendre l'alphabet morse et l'utilisation de son télégraphe durant 2 mois de formation. Cette nouvelle compétence-passion lui permet de trouver un emploi de télégraphiste à Memphis.

    En 1866 âgé de 19 ans, il déménage à Toronto au Canada et trouve un emploi d'assistant-télégraphiste à la Western Union Company. Son travail consiste à retransmettre à Toronto les messages reçus à chaque heure. Il réalise alors sa première invention : il transforme son télégraphe en " transmetteur-récepteur duplex automatique de code Morse " capable de transmettre sur un même câble deux dépêches en sens inverse automatiquement sans intervention d'employé, et dépose son premier brevet.

    Puis il revient en tant qu'opérateur itinérant de ville en ville dans tout l'est des États-Unis.

    En 1868, âgé de 21 ans, expert en télégraphie, Thomas est embauché comme opérateur-télégraphiste de nuit à la Western Union Company de Boston et travaille en parallèle sur plusieurs projets d'inventions dont une Machine de comptage automatique de vote qui n'est pas retenue par le Congrès des États-Unis car jugée trop rapide... Il en déduit un de ses futurs grands principes de base : " Never invent something that people don't want " (ne jamais inventer quelque chose que les gens ne désirent pas).

    En 1869 il tente sa chance à New York, où il trouve une chambre de fortune dans les sous-sols de la Bourse de New York à Wall Street. Il dort à coté du téléscripteur qui transmet les cours de l'or sur les marchés financiers, et étudie cette machine de près. Il aide un jour le télégraphiste de la Western Union à résoudre une panne importante sur ce télégraphe et se voit proposer une confortable place d'assistant de l'ingénieur en chef de la Western Union de New York, avec pour mission d'améliorer le téléscripteur de la Bourse de New York.


    Fondation de la Edison Universal Stock Printer de New York
    Il fonde puis revend 40 000 dollars sa première société " Edison Universal Stock Printer ", ou il développe et commercialise son télégraphe multiplexé automatique breveté pouvant transmettre et imprimer simultanément plusieurs cours de valeurs boursières.

    En 1871, il épouse Mary Stilwell, une des employés de son laboratoire âgée de 15 ans qui décédera prématurément à l'age de 28 ans en 1884, laissant Thomas avec trois enfants. Il se remariera à Mina Miller en 1886 avec qui il aura 3 autres enfants.


    Fondation de son empire industriel de Menlo Park

    En 1874 avec les 40 000 dollars précédemment récoltés, il fonde son propre empire industriel de " Menlo Park " doté de laboratoires de recherche à Newark dans le New Jersey près de New York. Il est précurseur de la recherche industrielle moderne appliquée avec 2 associés et une équipe de 60 chercheurs salariés (au lieu de chercheurs isolés), supervise jusqu'à 40 projets en même temps, et dépose près de 400 brevets par an. Il fabrique et commercialise les premiers téléscripteurs qui impriment à haute-vitesse.


    Invention du téléphone breveté de justesse avant lui par Bell
    En 1876 il entreprend de développer le téléphone mais Alexander Graham Bell dépose son brevet de peu avant lui. Edison développe alors un microphone à cartouche de carbone qui améliore considérablement les capacités du téléphone de son concurrent.

    Thomas Edison vit dans son laboratoire et ne dort que quatre heures par nuit. Il est capable de travailler 48, voir 72 heures d'affilée.

    Invention du Phonographe
    En 1877 il achève la construction du premier véritable phonographe capable d'enregistrer et de réécouter la voix humaine et du son, qu'il perfectionne avec le temps (Cylindre phonographique d'acier couvert d'une feuille en étain et d'une aiguille qui grave puis lit 2 minutes de sons recueillis ou diffusés par un cornet acoustique). Les versions suivantes de cet appareil sont à la base de la colossale industrie de la musique enregistrée.

     



    En 1878 lors d'une partie de pêche au " lac Battle " de la Sierra Madre dans le Wyoming, il observe à quel point les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche brisée jetée au feu brillaient sans se désintégrer. Cette observation lui inspira l'idée d'un filament brillant à l'intérieur d'une ampoule incandescente.


    Fondation de Général Electric
    1878 Thomas Edison se lie avec des hommes d'affaires parmi les plus riche de New York et fonde la " Edison Electric Light Company ", qui deviendra en 1889 la " Edison General Electric Company ", puis la General Electric en 1892.

    La France le décore du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur puis de Commandeur de la Légion d'Honneur en 1889.


    Invention et diffusion de l'ampoule électrique domestique
    En 1879 il dépose le brevet de l'ampoule électrique à base de filament en bambou du Japon sous faible voltage dans une ampoule de verre sous vide, après avoir testé 6 000 substances végétales envoyées cherchées dans le monde entier, avec un budget de 40 000 dollars.



    William Hammer, un des ingénieurs de Thomas Edison, découvre à partir de cette invention l'Effet Edison : émission d'électrons par un filament chaud qui conduira à l'invention des lampes de radio à la base de l'électronique moderne et de la radiophonie.

    En 1880 il illumine le 1er janvier toute la rue, la bibliothèque et le laboratoire de Menlo Park avec une dynamo et 40 ampoules électriques basse tension. Il fonde en octobre avec l'aide de capitaux de grands financiers, sa propre fabrique d'ampoules de la " Edison Electric Light Company ". De mai à juin il dépose une série de 33 brevets de " distribution complet d'éclairage électrique domestique ", de générateurs électriques, conducteurs électriques, moteurs électriques, fusibles etc. Il améliore les brevets de ses prédécesseurs tels que Joseph Swan, Henry Woodward, James Bowman Lindsay et William Sawyer.

    En 1881 l'Exposition Internationale d'Electricité de Paris de 1881 propulse Thomas Edison au rang de symbole international de la modernité et du progrès social scientifique.


    Invention de la centrale électrique
    En 1882 la " Edison Electric Light Company " de Thomas Edison fonde la première centrale électrique du monde à base de 6 dynamos " Jumbo " le 4 septembre pour produire du courant continu dans le quartier de Wall Street de Manhattan, d'une capacité de 1 200 lampes pour éclairer 85 maisons, bureaux ou boutiques. Moins d'un an plus tard, d'autres centrales toujours plus puissantes éclaires plus de 430 immeubles new-yorkais avec plus de 10 000 ampoules, suivi bientôt par Londres.


    Fondation de l'empire industriel de West Orange près de New York
    1887 Edison s'installe à West Orange dans le New Jersey pour multiplier par 10 la taille de ses laboratoires de recherche sur un immense complexe industriel comportant 14 bâtiments dont 6 consacrés à la recherche et développement, une usine de fabrique d'ampoules, une centrale de production électrique, une bibliothèque et plus de 5 000 employés sur le site. Il cite : « Je vais rendre l'électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d'utiliser des bougies.»


    Invention du Kinétographe et du Kinescope

    En 1888 Edison se consacre également à la grande aventure des pionniers du cinéma. Il reçoit le photographe Eadweard Muybridge et devance l'invention du cinéma des Frères Lumières en inventant le kinétographe pour enregistrer des films très court et le kinétoscope pour les visionner. (Il ne dépose son brevet qu'aux États-Unis).

    En 1892 il est décoré de l'Albert Medal de la Royal Society of Arts de Grande Bretagne.


    Invention et fondation des studios de cinéma
    En 1893 Edison fonde avec son assistant William Dickson, les premiers studios de cinéma pour projeter ses films dans ses " Kinetoscope Parlors " (premières salles précurseurs du cinéma)

    En 1895 il est lauréat du prix Rumford pour ses travaux sur l'électricité.


    Invention du Kinetophone son et image
    En 1903 il commercialise une caméra : Universal Projecting Kinetoscope capable de d'enregistrer 12 images sur film de 35mm.

    En 1913 Edison invente le Kinetophone en synchronisant son phonographe à sa caméra et à son kinétoscope et produit le " premier film court parlant " au monde. Il devient mondialement connu sous le surnom de " Magicien de Menlo Park ".


    Invention de la pile alcaline
    En 1915 il invente la première pile alcaline nickel-fer

    Première guerre mondiale
    Lors de la Première Guerre mondiale, Edison conçoit et fait fonctionner des usines chimiques et est nommé président du comité consultatif de la marine américaine.

    En 1915 Thomas Edison est lauréat de la Médaille Franklin pour ses nombreuses contributions à l'amélioration du bien-être de l'humanité.

    En 1928 il est décoré de la médaille d'or du Congrès des États-Unis pour " le développement et l'application d'inventions qui ont révolutionné la civilisation au cours du siècle passé "

     

    Les films de la societe edison sur you tube .....

     




    Disparition
    En 1930 âgé de 82 ans, il mène un test de 17 000 plantes pour produire de la gomme synthétique.

    En 1931 Thomas Edison disparaît à l'age de 83 ans le 18 octobre, sur son site de West Orange dans le New Jersey près de New York alors qu'il poursuit inlassablement ses travaux et qu'il dépose son dernier brevet un an auparavant, après avoir déposé 1 093 brevets et employé plus de 35 000 personnes dans son empire industriel qui aura permis à toute la planète d'adopter l'électricité.

     

     


    votre commentaire
  • Biographie de Paul Deschanel

     

    //www.britishpathe.com/video/m-paul-deschanel-new-president-of-the-french-repub/query/palaceeschanel

     

      Né le : 13 février 1855 à 11h00
    à : Schaerbeek (Belgique)
    Soleil : 24°13' Verseau AS : 8°56' Gémeaux
    Lune : 7°07' Capricorne MC : 5°25' Verseau
    Dominantes : Poissons, Gémeaux, Verseau
    Saturne, Jupiter, Vénus
    Maisons 11, 1, 10 / Air, Eau / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 7
    Popularité : 6 354 clics, 4 027e homme, 6 786e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Robbie Williams, Anders Breivik, Kim Novak, Prince Michael Jackson Jr., Peter Gabriel, Mena Suvari, Kelly Hu, Georges Simenon, Jerry Springer, Peter Tork, Oliver Reed, Stockard Channing... Voir toutes les célébrités nées un 13 février.

     

     

    Paul Deschanel, né le 13 février 1855 à Schaerbeek (Bruxelles) et mort le 28 avril 1922 à Paris, est un homme d'État français, dont la carrière culmina avec son mandat de président de la République française, du 18 février au 21 septembre 1920, sous la Troisième République.

    Paul Deschanel fut aussi homme de lettres et élu à l'Académie française le 18 mai 1899.

    Enfance
    Le coup d'État du 2 décembre 1851 condamne les Républicains, dont faisait partie Emile Deschanel, à l'exil en Belgique. Paul Deschanel devient dès sa naissance un symbole, la preuve que les idéaux Républicains survivent à l'exil. Il a Victor Hugo pour parrain spirituel. Edgar Quinet s'exclame : "Puisse-t-il voir bientôt la terre promise ! Nous le saluons comme l'espérance." Vénéré par son père, ce dernier croit entendre des références à la culture greque ou latine dans les babillements de son enfant.


    Scolarité
    En 1859, suite à l'amnistie de Napoléon III, la famille Deschanel revient à Paris. Ses professeurs considèrent Paul comme "intelligent mais bavard, agité et dissipé". L'enfant voue un véritable culte à ses parents malgré la sévérité et l'exigence de son père. Ce dernier déchire et renvoie les lettres de son fils dès qu'elles contiennent une faute d'orthographe. C'est en 4ème que Paul Deschanel change d'attitude : son parcours scolaire devient brillant, comme s'il avait accepté les leçons et les exigences de son père. Le 10 aout 1871, il obtient son baccalauréat de lettres puis très rapidement sa licence (le 4 novembre de la même année). Sa formation est donc au départ littéraire et il rédige en 1872 une comédie, un article sur Rabelais paru dans la revue Bleu, un autre sur Diderot et Edgar Quinet dans Le Journal des Débats.

    Sa carrière politique commence alors que les Républicains décident de nommer dans les provinces de nouveaux fonctionnaires pour éradiquer toute possibilité de crise politique. En 1877, Marcère, ministre de l'Intérieur, nomme de nouveaux sous-préfets : Deschanel en fait partie. Les premiers pas politiques du futur Président de la République se font donc sous l'influence majeure de son père.


    Mariage et enfants
    En 1901 il épouse Germaine Brice de Viel qui lui donnera 3 enfants : Renée-Antoinette (1902-1977), Jean (1904-1963, homme politique) et Louis-Paul (1909-1939, mort pour la France).



    Paul Deschanel est élu président de la république le 17 janvier 1920. Il reste dans l'Histoire pour les troubles mentaux qui le frappèrent durant son mandat, peut-être consécutifs à une grande fatigue émotionnelle, ou à une arrivée trop brutale au faîte de sa carrière.


    La chute hors du train
    Au cours d'un voyage en train à destination de Montbrison, le 23 mai 1920 vers 23 h 15, s'étant penché par la fenêtre de son compartiment alors qu'il éprouvait une sensation d'étouffement, Paul Deschanel chute accidentellement hors du wagon. Heureusement, le convoi circulait à ce moment-là à relativement faible allure (50 km/h) dans une zone de travaux à Mignerette (dans le Loiret, à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Montargis).

    Tout ensanglanté - en dépit du caractère bénin de ses blessures -, relativement hébété et vêtu de son seul pyjama, Paul Deschanel ne tarda pas à rencontrer André Radeau, ouvrier cheminot qui surveillait la zone de travaux, et auquel il se présente comme étant le président de la République. L'image des hommes publics étant à l'époque encore peu diffusée dans la population, le cheminot se montre sceptique – pensant à première vue avoir affaire à un ivrogne – mais conduit néanmoins le voyageur accidenté jusqu’à une maison de garde-barrière toute proche, où le blessé est soigné et mis au lit par ses sauveteurs. Le garde-barrière, Gustave Dariot, impressionné par la dignité du blessé et la cohérence de ses explications, part pendant ce temps prévenir la gendarmerie de Corbeilles. Pour la petite histoire, la femme du garde-barrière aurait dit à des journalistes : « J'avais bien vu que c'était un monsieur : il avait les pieds propres ! ». La lenteur des communications entre les divers échelons fait que, malgré les faibles distances, le sous-préfet de Montargis, M. Lesueur, n'est prévenu par télégramme que vers 5 heures du matin. L'incident commence à avoir un retentissement certain lorsque l'on s'aperçoit, avant l'arrivée du train en gare de Roanne, vers 7 heures du matin, que le président de la République a disparu du convoi. La suite présidentielle qui attend sur le quai de la gare et qui est menée par Théodore Steeg (1868-1950), alors ministre de l'Intérieur, ne reste pas longtemps sans nouvelles. Le contenu d'une dépêche, envoyée par la gare de Montargis à celle de Saint-Germain-des-Fossés (Allier), dépêche qui explique succinctement le déroulement des événements survenus dans la nuit, lui est rapidement transmis.

    L'incident donne évidemment lieu dans la presse de l'époque à de nombreuses caricatures, souvent cruelles, et inspire la verve des chansonniers. Tout le monde ne se laisse toutefois pas aller à broder de manière démesurée voire mensongère sur un incident certes curieux (et qui frappe les esprits en raison de la notoriété de sa victime). Un « riverain » des lieux de l'accident obtiendra ainsi, plusieurs décennies plus tard, que soit apposée une stèle commémorative très sobre de l'incident, sans aucun élément de caricature, à proximité du passage à niveau et de l'ancienne maison de garde-barrière où avait été conduit Paul Deschanel après sa chute.


    Autre incident
    Le 10 septembre 1920, il descend à l'aube se promener dans le parc du château de Rambouillet, à demi-vêtu, discute quelques instants avec un jardinier puis entre jusqu’à mi-corps dans un bassin. Ramené dans ses appartements, il semble n'avoir conscience de rien.


    Thèse sur la folie
    La chute du train semble être la conséquence d'une forme de somnambulisme causée par plusieurs facteurs (somnifère, chaleur du wagon, ...) mais également par l'ouverture particulière des fenêtres du train qui a permis le basculement du Président vers le dehors. Il semble en fait fort probable que le Président Deschanel était simplement très sensible aux médicaments.

    En revanche, les autres incidents (le président aurait signé Napoléon ou Vercingétorix certains documents et sa démission signée par sa femme), ne sont pas démontrés. Ces signatures se faisaient toujours devant témoin et il n'existe aucune trace administrative de ces dernières. Ils sont plus le fruit de médisance d'adversaires politiques.

    Paul Deschanel serait en fait victime de dépression et de surmenage prenant conscience qu'en tant que président de la République sous la IIIe République, il n'a que peu de pouvoirs. Ceux-ci étaient en effet concentrées dans les mains du président du Conseil. Il est plutôt sujet à une souffrance accentuée conduisant parfois à une hyperexpressivité et à une désintégration relative du Moi.

    Il était également sujet à des crises d'angoisse, liés notamment aux contraintes de sa Présidence. Il est constamment entouré de gardes du corps, éloigné de sa famille, reçoit plusieurs lettres de menace de mort à l'encontre de ses enfants, doit se prononcer sur une condamnation à mort (il y est farouchement opposé).

    On peut également supposer qu'il ressentait une culpabilité vis-à-vis de son père qui n'avait jamais atteint ses positions (Académie Française et Présidence de la République). Bien que Deschanel soit un homme passionné mais pas passionnel, la relation avec son père contribue fort probablement à « l'instabilité » du Président. À son décès, en 1922, Paul Deschanel exprime ainsi sa tristesse : « On commence à mourir le jour où on perd ses parents ».

    Deschanel n'est visiblement pas le Président fou que l'on croit. Si on détecte chez lui un désir de fuite dans le travail, une suroccupation, une angoisse de déplaire, ces éléments sont tous d'ordre névrotique mais ne peuvent être considérés comme maniaque. Il aspira longtemps à une carrière artistique (écrivain et comédien) et ses discours, tous fameux, trahissent un besoin de séduction et une inclination nette au théâtralisme, voir à l'histrionisme (attitude caractérisée par le besoin d'attirer l'attention sur soi et de séduire l'entourage).

    À noter que sa démission est la preuve d'un grand courage et d'une grande lucidité quant à ses aptitudes. S'il retarda cette décision, ce n'est que sous la pression de son entourage (le 21 septembre, le président Deschanel renouvelle son offre de démission présentée une première fois après l'incident du train, et sur laquelle Alexandre Millerand, président du Conseil, l'avait convaincu de revenir).

    Une fois "libéré" de la Présidence de la République, son état s'améliore très rapidement. Il est d'ailleurs élu sénateur d'Eure-et-Loir, le 9 janvier 1921, dès le premier tour, par 50,34 % des suffrages exprimés (360 voix).


    La fin de sa vie
    De retour au Sénat, il est élu à la présidence de la Commission des Affaires étrangères en janvier 1922, lorsque Raymond Poincaré, qui occupait le poste depuis son propre départ de la présidence de la République, est pressenti pour devenir président du Conseil.

    Victime d'une pleurésie, il s'éteint le 28 avril 1922.

    Paul Deschanel est enterré dans un caveau familial (où repose aussi son père Émile Deschanel, professeur au Collège de France) au cimetière du Montparnasse, dans la 14e division, en bordure de l'avenue du Nord. Sa tombe est à deux pas de celle du dessinateur, écrivain et cinéaste Roland Topor.


    Mandats électifs
    1885-1919 : député d'Eure-et-Loir. Il a voté le 3 juillet 1905 la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l'état.
    Président de la Chambre des députés à deux reprises
    1921 : sénateur

    Bibliographie
    Thierry Billard, Paul Deschanel, Paris, Pierre Belfond, 1991.
    Nicolas Honecker, Les Voyages des Chefs d'État Français en Lorraine, Éditions Lacour, 2006.
    Jean Mélia, Deschanel, Paris, Éditions Plon-Nourrit, 1924.

    Source : Wikipedia
     

    votre commentaire
  • Né un 10 février, Verseau ascendant Vierge , Maxime le Forestier

     

    LA SORORALE FRATERNITE HUMAINE , RECHERCHE TYPIQUEMENT  VERSEAU .......

    LA MAISON ( CANCER  ) : LUNE EN CANCER AU MILIEU DU CIEL AVEC URANUS GEMEAUX , LA COULEUR BLEUE ET LA SORORALE FRATERNITE HUMAINE

    Né le : 10 février 1949 à 21h03
    à : Paris 17e (France)
    Soleil : 21°47' Verseau AS : 25°21' Vierge
    Lune : 16°44' Cancer MC : 24°08' Gémeaux
    Dominantes : Verseau, Gémeaux, Vierge
    Uranus, Mercure, Lune
    Maisons 5, 10, 1 / Air, Terre / Fixe
    Astrologie Chinoise : Buffle de Terre
    Numérologie : chemin de vie 8
    Popularité : 9 158 clics, 2 398e homme, 4 107e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Natasha St Pier, Robert Wagner, Laura Dern, Emma Roberts, Pierre Mondy, Elizabeth Banks, Cliff Burton, Chloë Moretz, Roberta Flack, Mark Spitz, Bertold Brecht, George Stephanopoulos... Voir toutes les célébrités nées un 10 février

     

     

    .

    Biographie de Maxime Le Forestier

    Bruno Le Forestier alias Maxime Le Forestier est un auteur-compositeur-interprète français, né à Paris le 10 février 1949.

    Frère de Catherine Le Forestier, il étudia au lycée Condorcet.

    Né le 10 février 1949, Maxime Le Forestier sort son premier 45 tours en 1969 aux deux titres "Cœur de pierre, face de lune" et "La Petite Fugue". En 1972, il propose son premier album "Mon Frère" suivi l'année suivante par "Mon Steak". Cette même année 1973, il profitera d'une prestation à l'Olympia pour enregistrer un album "Live". (Repères : Catherine, Georges Brassens, parachutiste, Joan Baez, Joël Favreau+Patrice Caratini... Georges Brassens ... les Enfoirés, Amade ... Spartacus le gladiateur ...)

    Discographie

     


    SERIE DE 7 VIDEOS SUR YOU TUBE

     


    Album
    1972 Mon frère chez Polydor n°2473.030
    1973 Le Steak
    1975 Saltimbanque
    1976 Hymne à sept temps
    1978 Maxime Le Forestier n° 5
    1980 Les Rendez-vous manqués
    1981 Dans ces histoires...
    1984 Les Jours meilleurs
    1986 After shave
    1988 Né quelque part
    1991 Sagesse du fou
    1994 Passer ma route
    2000 L'écho des étoiles

    Enregistrements publics
    1974 Olympia 74
    1989 Bataclan 1989
    1996 Chienne de route
    2002 Plutôt guitare

    Hommages à Brassens
    Maxime Le Forestier a repris l'intégrale de l'œuvre de Brassens parus en 5 albums et une intégrale :

    1979 Maxime Le Forestier chante Brassens
    1996 Petits bonheurs posthumes (12 nouvelles chansons de Brassens)
    1998 Le Cahier récré (17 chansons de Brassens à l'usage des garnements)
    1998 Le Cahier (40 chansons de Brassens en public)
    1998 Le Cahier (84 chansons de Brassens en public)
    2005 Le Forestier chante Brassens (intégrale)
    A l'annonce de la mort de Brassens, Le Forestier était en concert. Il repris alors ses chansons, en pleurs.

    Compilations
    1987 Collection «Master Série Collection»
    1989 Le Forestier (Master Série)
    1997 Essentiels
    2004 Longbox

    Source : Wikipedia
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique