• Biographie de Virginia Woolf

    ://www.youtube.com/watch?v=2Hnlsh8WyPE

     

    Virginia Woolf (25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise et une féministe. Pendant l'entre-deux-guerres, elle fut une figure marquante de la société littéraire londonienne et un membre du Bloomsbury Group.

    Née Adeline Virginia Stephen à Londres de Sir Leslie Stephen et Julia Princep Duckworth (1846–1895), elle fut éduquée par ses parents à leur domicile du 22 Hyde Park Gate, Kensington dans une ambiance littéraire de la haute société.

    Les parents de Virginia étaient tous deux veufs lorsqu’il se marièrent, ainsi leur maison regroupait les enfants de trois mariages différents. Les enfants de Julia et de son premier époux Herbert Duckworth: George Duckworth (1868–1934); Stella Duckworth (1869–1897); et de Gerald Duckworth (1870–1937). La fille de Leslie et de sa première épouse Minny Thackeray : Laura Makepeace Stephen qui fut diagnostiquée handicapée mentale et vécut avec eux avant d’être placée dans un asile en 1891 jusqu’à la fin de ses jours. Enfin, les enfants de Leslie et Julia : Vanessa Stephen (1879–1961); Thoby Stephen (1880–1906); Virginia et Adrian Stephen (1883–1948).

    Sir Leslie Stephen était un écrivain, un éditeur et un alpiniste éminent. Ses liens avec William Thackeray (veuf de la fille aînée de Thackeray) montrent que Virginia Woolf fut éduquée dans une atmosphère influencée par la communauté littéraire victorienne.

    Henry James, George Henry Lewes, Julia Margaret Cameron (une tante de Julia Duckworth) et James Russell Lowell, qui fut le parrain de Virginia, faisaient également partie de ses connaissances. Julia Duckworth Stephen entretenait en outre de nombreuses relations. Descendante d’une suivante de Marie Antoinette, elle était originaire d’une famille célèbre pour les beautés qui la composaient et qui laissèrent une trace dans la société victorienne en tant que modèles des peintres préraphaélites et des photographes de l'époque. Outre ces influences, Virginia avait accès à la vaste bibliothèque de son domicile du 22 Hyde Park Gate, qui lui permit de découvrir les classiques et la littérature anglaise (à la différence de ses frères qui suivirent une éducation traditionnelle).

    Dans ses mémoires, ses souvenirs d’enfance les plus vifs ne sont pourtant pas à Londres, mais à St Ives en Cornouailles où sa famille passait tous ses étés jusqu’en 1895. Les souvenirs de vacances en famille, les impressions laissées par le paysage et le phare Godevry (Godrevy Lighthouse), furent des sources d’inspiration notables de ses romans, en particulier "Voyage au Phare" ("To the Lighthouse").

    La mort de sa mère, décédée de la grippe, et celle de sa demi-sœur Stella deux ans plus tard, entraînèrent Virginia dans sa première dépression nerveuse. La mort de son père en 1904 provoqua son effondrement le plus inquiétant, elle fut brièvement internée.

    Les spécialistes actuels estiment que ses dépressions et les périodes récurrentes de déprimes étaient aussi dues aux abus sexuels dont elle et sa sœur Vanessa furent victimes de la part de leurs demi-frères George et Gerald (auxquels Woolf fait allusion dans ses essais autobiographiques "A Sketch of the Past" et 22 Hyde Park Gate).

    Les diagnostics modernes parleraient de trouble bipolaire, une maladie qui aurait marqué sa vie et son œuvre et conduite peut-être au suicide.

    Après la mort de son père (Sir Leslie Stephen, rédacteur et critique littéraire) en 1904 et sa seconde dépression nerveuse, Virginia, Vanessa et Adrian vendirent le 22 Hyde Park Gate et achetèrent une maison au 46 Gordon Square dans Bloomsbury. Ils y firent alors la connaissance de Lytton Strachey, Clive Bell, Saxon Sydney-Turner, Duncan Grant et Leonard Woolf. Ils formèrent ensemble le noyau du cercle d'intellectuels connu sous le nom de Bloomsbury Group.

    Virginia Woolf épousa l'écrivain Leonard Woolf en 1912. Elle le surnommait surant leurs fiançailles "le Juif sans le sou". Plusieurs biographes ont supposé que leur mariage n'avait jamais été pleinement consommé, et que la sexualité de Virginia Woolf était principalement tournée vers les femmes. Cependant, les époux avaient des liens très forts, et en 1937 Woolf décrivait dans son journal le fait d'être une épouse comme un énorme plaisir et son mariage comme complet. Ils travaillaient ensemble comme éditeurs : ils fondèrent en 1917 la maison Hogarth Press, qui publia la plupart des œuvres de Virginia Woolf.

    L'ambiance du groupe de Bloomsbury encourageait les rencontres et les liaisons, et en 1922, Woolf rencontra Vita Sackville-West. Après un essai, elle entamèrent une liaison qui dura tout le long des années 1920. En 1928, Woolf s'inspira de Vita Sackville-West pour Orlando, une biographie fantastique dans laquelle le héros éponyme traverse les siècles et change de sexe. Nigel Nicolson, fils de Vita Sackville-West, l'a appelé "la plus longue et la plus charmante lettre d'amour de la littérature." Après la fin de leur liaison, les deux femmes restèrent amies.

    Parmi ses plus grandes amies, on compte Madge Vaughn (la fille de John Addington Symonds, qui inspira le personnage de Mrs. Dalloway), Violet Dickinson, et la compositrice Ethel Smyth. Elle était aussi très proche de sa sœur Vanessa Bell.

    En 1941, Virginia Woolf se suicide. Elle remplit ses poches de pierres et se jette dans la rivière Ouse, près de sa maison de Rodmell. Elle laisse une note à son mari : « J'ai la certitude que je vais devenir folle : je sens que nous ne pourrons pas supporter encore une de ces périodes terribles. Je sens que je ne m'en remettrai pas cette fois-ci. Je commence à entendre des voix et ne peux pas me concentrer. Alors je fais ce qui semble être la meilleure chose à faire. Tu m'as donné le plus grand bonheur possible... Je ne peux plus lutter, je sais que je gâche ta vie, que sans moi tu pourrais travailler. »

    Née le : 25 janvier 1882 à 12h15
    à : Londres (Royaume-Uni)
    Soleil : 5°29' Verseau AS : 10°28' Gémeaux
    Lune : 25°20' Bélier MC : 5°54' Verseau
    Dominantes : Verseau, Gémeaux, Taureau
    Soleil, Mercure, Vénus
    Maisons 10, 12, 9 / Air, Terre / Fixe
    Numérologie : chemin de vie 9
    Popularité : 21 367 clics, 444e femme, 1 004e célébrité

     

    Source : Wikipedia
     

    votre commentaire
  •  

    La co créativité musicale

     

     


    votre commentaire
    • AU 5 DEGRE VERSEAU LE SOLEIL DE CETTE MILITANTE FEMINISTE D'AVANT GARDE, LE SOLEIL NATAL  ECLAIRE LE SYMBOLE SABIANB DU YI KING SUIVANT:

    5° VERSEAU LE CONSEIL DES ANCIENS CONSACRE LES EFFORTS D UN JEUNE DIRIGEANT

    •  
    • "Dominante : : Le soutien qu'apporte les prouesses passées à toute décision prise lors d'une crise personnelle.
    •  
    • Toute l'histoire du genre humain soutient les efforts que nous deployons , notamment en périodes de décisions cruciales . L'action des prêtres, par exemple,  qui créerent des missions californiennes avait derrière elle tout le passé de l'évangilisation catholique , c'est à dire l'effort pour apporter la bonne nouvelle à tous les hommes et les femmes de la Terre. Chacun et chacune  de nous sommes bien plus soumis à l'impact des grandes réalisations de nos ancetres ( ou bien opprimé=e=s par leurs échecs ou leur étroitesse d'esprit ) que  nous pouvons  le croire trop souvent .
    • Cela suggère une source cachée de force individuelle , ou l'inertie de la tradition incapable de dépasser ses origines limitées
    • Séquence 61/ Grade 5 : Cette étape suggère qu'en maintes situations  la confiance en des précédents permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l'énergie recélée dans ses racines les plus profondes"
    • Dane Rudhyar

    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  SYMBOLE SABIAN DU SOLEIL DE VIRGINIA WOOLF

     

    5° VERSEAU LE CONSEIL DES ANCIENS CONSACRE LES EFFORTS D UN JEUNE DIRIGEANT

    "Dominante : : Le soutien qu'apporte les prouesses passées à toute décision prise lors d'une crise personnelle.

     

    Toute l'histoire du genre humain soutient les efforts que nous deployons , notamment en périodes de décisions cruciales . L'action des prêtres, par exemple,  qui créerent des missions californiennes avait derrière elle tout le passé de l'évangilisation catholique , c'est à dire l'effort pour apporter la bonne nouvelle à tous les hommes et les femmes de la Terre. Chacun et chacune  de nous sommes bien plus soumis à l'impact des grandes réalisations de nos ancetres ( ou bien opprimé=e=s par leurs échecs ou leur étroitesse d'esprit ) que  nous pouvons  le croire trop souvent .

    Cela suggère une source cachée de force individuelle , ou l'inertie de la tradition incapable de dépasser ses origines limitées

    Séquence 61/ Grade 5 : Cette étape suggère qu'en maintes situations  la confiance en des précédents permettra à celui qui aspire à la grandeur de puiser l'énergie recélée dans ses racines les plus profondes"

    Dane Rudhyar

     

      Née le : 25 janvier 1882 à 12h15
    à : Londres (Royaume-Uni)
    Soleil : 5°29' Verseau
    Lune : 25°20' Bélier
    Ascendant : 10°28' Gémeaux
    Milieu du Ciel : 5°54' Verseau
    Numérologie : chemin de vie 9

    Virginia Woolf (25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise et une féministe. Pendant l'entre-deux-guerres, elle fut une figure marquante de la société littéraire londonienne et un membre du Bloomsbury Group.

    Née Adeline Virginia Stephen à Londres de Sir Leslie Stephen et Julia Princep Duckworth (1846–1895), elle fut éduquée par ses parents à leur domicile du 22 Hyde Park Gate, Kensington dans une ambiance littéraire de la haute société.

    Les parents de Virginia étaient tous deux veufs lorsqu’il se marièrent, ainsi leur maison regroupait les enfants de trois mariages différents. Les enfants de Julia et de son premier époux Herbert Duckworth: George Duckworth (1868–1934); Stella Duckworth (1869–1897); et de Gerald Duckworth (1870–1937). La fille de Leslie et de sa première épouse Minny Thackeray : Laura Makepeace Stephen qui fut diagnostiquée handicapée mentale et vécut avec eux avant d’être placée dans un asile en 1891 jusqu’à la fin de ses jours. Enfin, les enfants de Leslie et Julia : Vanessa Stephen (1879–1961); Thoby Stephen (1880–1906); Virginia et Adrian Stephen (1883–1948).

    Sir Leslie Stephen était un écrivain, un éditeur et un alpiniste éminent. Ses liens avec William Thackeray (veuf de la fille aînée de Thackeray) montrent que Virginia Woolf fut éduquée dans une atmosphère influencée par la communauté littéraire victorienne.

    Henry James, George Henry Lewes, Julia Margaret Cameron (une tante de Julia Duckworth) et James Russell Lowell, qui fut le parrain de Virginia, faisaient également partie de ses connaissances. Julia Duckworth Stephen entretenait en outre de nombreuses relations. Descendante d’une suivante de Marie Antoinette, elle était originaire d’une famille célèbre pour les beautés qui la composaient et qui laissèrent une trace dans la société victorienne en tant que modèles des peintres préraphaélites et des photographes de l'époque. Outre ces influences, Virginia avait accès à la vaste bibliothèque de son domicile du 22 Hyde Park Gate, qui lui permit de découvrir les classiques et la littérature anglaise (à la différence de ses frères qui suivirent une éducation traditionnelle).

    Dans ses mémoires, ses souvenirs d’enfance les plus vifs ne sont pourtant pas à Londres, mais à St Ives en Cornouailles où sa famille passait tous ses étés jusqu’en 1895. Les souvenirs de vacances en famille, les impressions laissées par le paysage et le phare Godevry (Godrevy Lighthouse), furent des sources d’inspiration notables de ses romans, en particulier "Voyage au Phare" ("To the Lighthouse").

    La mort de sa mère, décédée de la grippe, et celle de sa demi-sœur Stella deux ans plus tard, entraînèrent Virginia dans sa première dépression nerveuse. La mort de son père en 1904 provoqua son effondrement le plus inquiétant, elle fut brièvement internée.

    Les spécialistes actuels estiment que ses dépressions et les périodes récurrentes de déprimes étaient aussi dues aux abus sexuels dont elle et sa sœur Vanessa furent victimes de la part de leurs demi-frères George et Gerald (auxquels Woolf fait allusion dans ses essais autobiographiques "A Sketch of the Past" et 22 Hyde Park Gate).

    Les diagnostics modernes parleraient de trouble bipolaire, une maladie qui aurait marqué sa vie et son œuvre et conduite peut-être au suicide.

    Après la mort de son père (Sir Leslie Stephen, rédacteur et critique littéraire) en 1904 et sa seconde dépression nerveuse, Virginia, Vanessa et Adrian vendirent le 22 Hyde Park Gate et achetèrent une maison au 46 Gordon Square dans Bloomsbury. Ils y firent alors la connaissance de Lytton Strachey, Clive Bell, Saxon Sydney-Turner, Duncan Grant et Leonard Woolf. Ils formèrent ensemble le noyau du cercle d'intellectuels connu sous le nom de Bloomsbury Group.

    Virginia Woolf épousa l'écrivain Leonard Woolf en 1912. Elle le surnommait surant leurs fiançailles "le Juif sans le sou". Plusieurs biographes ont supposé que leur mariage n'avait jamais été pleinement consommé, et que la sexualité de Virginia Woolf était principalement tournée vers les femmes. Cependant, les époux avaient des liens très forts, et en 1937 Woolf décrivait dans son journal le fait d'être une épouse comme un énorme plaisir et son mariage comme complet. Ils travaillaient ensemble comme éditeurs : ils fondèrent en 1917 la maison Hogarth Press, qui publia la plupart des œuvres de Virginia Woolf.

    L'ambiance du groupe de Bloomsbury encourageait les rencontres et les liaisons, et en 1922, Woolf rencontra Vita Sackville-West. Après un essai, elle entamèrent une liaison qui dura tout le long des années 1920. En 1928, Woolf s'inspira de Vita Sackville-West pour Orlando, une biographie fantastique dans laquelle le héros éponyme traverse les siècles et change de sexe. Nigel Nicolson, fils de Vita Sackville-West, l'a appelé "la plus longue et la plus charmante lettre d'amour de la littérature." Après la fin de leur liaison, les deux femmes restèrent amies.

    Parmi ses plus grandes amies, on compte Madge Vaughn (la fille de John Addington Symonds, qui inspira le personnage de Mrs. Dalloway), Violet Dickinson, et la compositrice Ethel Smyth. Elle était aussi très proche de sa sœur Vanessa Bell.

    En 1941, Virginia Woolf se suicide. Elle remplit ses poches de pierres et se jette dans la rivière Ouse, près de sa maison de Rodmell. Elle laisse une note à son mari : « J'ai la certitude que je vais devenir folle : je sens que nous ne pourrons pas supporter encore une de ces périodes terribles. Je sens que je ne m'en remettrai pas cette fois-ci. Je commence à entendre des voix et ne peux pas me concentrer. Alors je fais ce qui semble être la meilleure chose à faire. Tu m'as donné le plus grand bonheur possible... Je ne peux plus lutter, je sais que je gâche ta vie, que sans moi tu pourrais travailler. »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique