• Né le 16 Mars 1925, Jerry Lewis, Poissons 25°ascendant Cancer, Lune 30 ° Bélier

    Biographie de Jerry Lewis

     


    JERRY LEWIS The Errand Boy par Francis-Albert

    Jerry Lewis, de son vrai nom Joseph Levitch, est un comédien, acteur, producteur et réalisateur américain, né le 16 mars 1926 à Newark (New Jersey). Il est surtout connu comme humoriste et pour son engagement dans le Téléthon.

    Jerry Lewis : astrologie et thème astral

    Né le : 16 mars 1926 à 12h15
    à : Newark Heights (NJ) (États-Unis)
    Soleil : 25°22' Poissons AS : 17°18' Cancer
    Lune : 0°41' Taureau MC : 27°52' Poissons
    Dominantes : Poissons, Cancer, Taureau
    Soleil, Uranus, Pluton
    Maisons 9, 10, 8 / Eau, Terre / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Tigre de Feu
    Numérologie : chemin de vie 1
    Taille : Jerry Lewis mesure 1m83 (6')
    Popularité : 17 987 clics, 769e homme, 1 371e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Monica Cruz, Isabelle Huppert, Josef Mengele, Lauren Graham, Georg Simon Ohm, Bernardo Bertolucci, Guesch Patti, Sienna Guillory, J.Z. Knight, Brooke Burns, Napoléon IV, James Madison... Voir toutes les célébrités nées un 16 mars.

     


    JERRY LEWIS & JAZZ par Francis-Albert

    Fils d'un acteur de vaudeville nommé Danny Lewis, Jerry Lewis se fit connaître avec le chanteur Dean Martin en tant que The Martin and Lewis comedy team. Ils se démarquèrent de la majorité des comédies des années 1940 en se basant surtout sur l'interaction entre deux comiques, plutôt que de réciter des sketches planifiés à l'avance. À la fin des années 1940 ils étaient nationalement connus, d'abord pour leurs représentations dans les night-clubs, puis en tant que stars de cinéma. Ils embrayèrent sur la production de films pour la télévision et se séparèrent en 1956.

    Jerry Lewis, alors en solo, joua dans le film The Delicate Delinquent en 1957. Il fut ensuite tête d'affiche de cinq autres films, avant d'écrire, jouer, produire et réaliser lui-même The Bellboy en 1960. Il fut le pionnier de la régie vidéo (en:Video assist), en utilisant une caméra vidéo sur le plateau en même temps qu'il filmait normalement, pour pouvoir visualiser immédiatement le résultat. Cette technique devint un standard dans l'industrie.

    Il réalisa plusieurs autres films dont The Ladies Man, Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy, 1962), et le fameux Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor, 1963). À cette époque il était encensé par une partie de la critique française et reçut même la légion d'honneur! La popularité de Jerry Lewis déclina aux États-Unis à partir de la fin des années 1960 mais il conserva une partie de sa renommée à l'étranger, essentiellement en Europe. Le critique Robert Benayoun contribua grandement à éclairer l'importance de ses films.

    En 1966 il organisa le Labor Day Telethon For The Muscular Dystrophy Association, œuvre de charité à laquelle il était déjà publiquement associé depuis dix ans.

    En 1972, Lewis joua et réalisa The Day The Clown Cried, une comédie dont l'action se déroule dans un camp de concentration nazi. Le film ne sortit pas en salles et partagea les quelques personnes à l'avoir visionné.

    Après huit ans d'absence cinématographique, Jerry Lewis revint au début des années 1980 dans Hardly Working, qu'il joua et réalisa. Il enchaîna en 1983 avec un rôle à contre-emploi dans La Valse des pantins, de Martin Scorsese, qui fut applaudi par la critique.

    En janvier 1993, on le retrouve dans le long-métrage d'Emir Kusturica Arizona Dream, aux côtés de Johnny Depp, Faye Dunaway et Vincent Gallo, après un retour au niveau international marqué notamment par des apparitions régulières dans l'émission populaire pour enfants française le Club Dorothée, l'animatrice étant devenue une de ses amies. Dorothée a par ailleurs, sans succès, un an avant sa première édition de 1987, essayé de lancer la version française du Téléthon, faute de soutien de la 2.

    À la suite d'une cascade ratée dans un gag, il faillit rester paralysé. La douleur lancinante l'aurait presque conduit au suicide. Celle-ci fut en partie apaisée par l'installation d'un dispositif électronique dans son dos.

    Source : Wikipedia

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :