• " L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes." Jean Renoir

    Né le 15 septembre 1894, Jean Renoir, Producteur, scénariste et acteur, Vierge ascendant Cancer

     

     

    Jean Renoir est un réalisateur de cinéma, producteur, scénariste et acteur français né à Paris (quartier de Montmartre) le 15 septembre 1894, décédé à Beverly Hills (Californie, USA) le 12 février 1979 à l'âge de 84 ans.

    Jean Renoir est le second fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir.

    Ses films, longtemps incompris et mésestimés, apparaissent aujourd'hui comme ayant profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français. François Truffaut sera particulièrement influencé par Jean Renoir.

    Les débuts
    Après des études médiocres, Jean Renoir s'engage dans le corps des dragons en 1912. Soldat en 1914, il sert dans l'aviation à partir de 1916. Il rapporte de la Première Guerre mondiale une blessure à la jambe qui le fera boiter toute sa vie.

    En 1920, il épouse l'un des modèles de son père, Andrée Heuchling, et s'installe comme céramiste. La sortie, en 1921, du film d'Erich von Stroheim, Folies de femmes (Foolish Wives) décide de la suite de sa carrière.

    Son premier long métrage, La Fille de l'eau (1924), est une fable bucolique à l'esthétique impressionniste, dans lequel jouent sa jeune épouse - qui avait pris le pseudonyme de Catherine Hessling - et son frère aîné, Pierre Renoir. L'accueil mitigé réservé au film ne décourage cependant pas le cinéaste, qui se lance peu après dans une production coûteuse, Nana d'après le roman d'Émile Zola, en 1926, pour le financement duquel il vendra plusieurs toiles héritées de son père; puis dans une série de réalisations aux inspirations très diverses (la Petite Marchande d'allumettes, d'après Andersen, 1928 ; Tire-au-flanc, comédie militaire, 1928 ; On purge Bébé, d'après Georges Feydeau, 1931) qui ne surent pas toujours convaincre le public.


    La période réaliste
    La Chienne (1931) marque un tournant dans l'œuvre de Jean Renoir. C'est un des premiers films parlants, adapté d'un roman de Georges de La Fouchardière; la Chienne offrait à Michel Simon l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un petit bourgeois jaloux, assassin et veule.

    Après la Nuit du carrefour (d'après Georges Simenon, 1932), dans lequel Pierre Renoir interprétait le commissaire Maigret, le réalisateur tourne une série impressionnante de chefs-d'œuvre : Boudu sauvé des eaux (avec, de nouveau, Michel Simon, 1932), le Crime de Monsieur Lange (avec Jules Berry, 1935), Partie de campagne (1936, sorti en 1946) dont son neveu, Claude Renoir, signe la photographie, et les Bas-fonds (avec Louis Jouvet, 1936). Puisant son inspiration dans les romans de Gorki ou dans les nouvelles de Maupassant, Jean Renoir fait preuve d'un sens aigu du réel, qu'il met au service d'un véritable naturalisme poétique.

     




    L'engagement politique
    Il fait peu à peu appel à des collaborateurs (Jacques Prévert, Roger Blin) qui donnent à sa production une dimension ouvertement politique, marquée par les idées du Front populaire : La vie est à nous, (1936), Le Crime de Monsieur Lange, La Marseillaise, (1936). Cette tendance va ouvrir la voie au néoréalisme italien. Avant la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir essaye, avec la Grande Illusion (1937), de promouvoir un message de paix, faisant tourner, en manière d'hommage, son père spirituel Erich von Stroheim aux côtés de Jean Gabin. Dans La Bête humaine (1938), il s'efforce de mettre en scène les enjeux sociaux de l'époque. Dans son chef-d'œuvre, La Règle du jeu (1939), il prévoit l'effondrement des valeurs humanistes et brosse un tableau sans complaisance des mœurs de la société française.


    La période américaine
    Exilé aux États-Unis en 1940 (laissant inachevée une adaptation de la Tosca par Victorien Sardou, qui sera finalement tournée par Carl Koch), Jean Renoir prend la nationalité américaine. S'il s'adapte difficilement au système hollywoodien, il réalise néanmoins plusieurs films de commande, notamment des films de propagande (Vivre libre (This Land is mine), avec Charles Laughton en 1943 ; Salut à la France ! (A Salute to France), 1944) et des adaptations littéraires (Le Journal d'une femme de chambre (The Diary of a Chambermaid), d'après le célèbre roman du même nom d'Octave Mirbeau, 1946), avant de partir en Inde tourner Le Fleuve (The River, 1951), film en couleurs, contemplatif et serein, d'un humanisme parfois désenchanté. Ce film aura une influence durable sur le cinéma indien lui-même.

     

     



    Les derniers films
    De retour en Europe au début des années 1950, Jean Renoir tourne encore le Carrosse d'or (d'après Prosper Mérimée, 1952), French Cancan (avec Jean Gabin et Françoise Arnoul, 1955), Elena et les hommes (avec Ingrid Bergman et Jean Marais, 1956) et le Caporal épinglé (d'après Jacques Perret, 1962).

    Rencontrant des difficultés de plus en plus importantes à produire ses films, il se tourne alors vers la télévision (Le Testament du docteur Cordelier, 1959 ; le Petit Théâtre de Jean Renoir, 1969-1971) et se consacre plus largement à l'écriture : il publie un livre sur son père, Renoir, mon père (1962), son autobiographie, Ma vie et mes films (1974), un essai (Écrits 1926-1971, 1974), quelques pièces de théâtre (Orvet, 1955) ainsi que plusieurs romans (les Cahiers du capitaine Georges, 1966 ; le Crime de l'Anglais, 1979).

    En 1970, il prend sa retraite à Beverly Hills, où il meurt en 1979. Jean Renoir est enterré à Essoyes dans l'Aube, près de son père.

     



    Filmographie
    1924 : Catherine (également acteur) - projection privée uniquement
    1925 : La Fille de l'eau
    1926 : Nana
    1927 : Sur un air de charleston
    1927 : Une vie sans joie (deuxième version de Catherine)
    1927 : Marquitta
    1928 : Tire-au-flanc
    1928 : Le Tournoi dans la cité
    1928 : La Petite marchande d'allumettes
    1929 : Le Bled
    1931 : On purge bébé
    1931 : La Chienne
    1932 : La Nuit du carrefour
    1932 : Boudu sauvé des eaux
    1932 : Chotard et Cie
    1933 : Madame Bovary
    1935 : Toni
    1936: Le Crime de Monsieur Lange
    1936 : Partie de campagne (A Day in the Country), (brève apparition sur un plan)
    1936 : La vie est à nous (acteur)
    1936 : Les Bas-fonds
    1937 : La Grande illusion

     


    1938 : La Marseillaise
    1938 : La Bête humaine (The Human Beast), (brève apparition sur un plan)
    1939 : La Règle du jeu (également acteur)

     


    1941 : L'Étang tragique (Swamp Water)
    1943 : Vivre libre (This Land Is Mine)
    1945 : L'Homme du sud (The Southerner)
    1946 : Le Journal d'une femme de chambre (The Diary of a Chambermaid)
    1946 : Salut à la France (Salute to France)
    1947 : La Femme sur la plage (The Woman on the Beach)
    1951 : Le Fleuve (The River)
    1953 : Le Carrosse d'or
    1955 : French Cancan
    1956 : Elena et les hommes
    1959 : Le Testament du docteur Cordelier, téléfilm
    1959 : Le Déjeuner sur l'herbe
    1962 : Le Caporal épinglé
    1971 : Le Petit Théâtre de Jean Renoir, téléfilm en quatre séquences

    Sur Jean Renoir
    1968 : La Direction d'acteur par Jean Renoir de Gisèle Braunberger

    Œuvres écrites
    Orvet. – Paris : Gallimard, 1955.
    Renoir. Paris : Hachette, 1962. (réédition, sous le titre Pierre-Auguste Renoir, mon père : Paris : Gallimard, coll. « Folio », 1981)
    Les Cahiers du capitaine Georges. – Paris : Gallimard, 1966.
    Ma vie et mes films. – Paris : Flammarion, 1974. – Réédition corrigée : Ma vie et mes films. – Paris : Flammarion, coll. « Champs » n° 501, 2005. – 265 p. 18 cm. – ISBN 2-08-081501-6.
    Écrits 1926-1971. – Paris : Pierre Belfond, 1974.
    Carola, in L'Avant-Scène Cinéma, 1er novembre 1976.
    Le Cœur à l'aise. – Paris : Flammarion, 1978.
    Julienne et son amour suivi de En avant Rosalie. – Éditions Henri Veyrier, 1978.
    Le Crime de l'Anglais. – Paris : Flammarion, 1979.
    Geneviève. – Paris : Flammarion, 1979.
    Lettres d'Amérique. – Paris : Presses de la Renaissance, 1984.

    Bibliographie
    Célia Bertin, Jean Renoir.
    Première édition : Paris : Perrin, 1986. 481 p.- p. de pl., 23 cm. ISBN 2-262-00422-6.
    Dernière édition : Monaco : Éditions du Rocher, coll. « Documents », 2005. 479 p.- p. de pl., 23 cm. ISBN 2-268-05657-0.
    Roger Viry-Babel, Jean Renoir, la règle ou le jeu. Paris, Denoël, 1986. 133 p.
    Première édition : Paris : Denoël, 1986. 186 p.
    Dernière édition : Paris : Ramsay poche, 1994.
    Roger Viry-Babel, Jean Renoir. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1991. 133 p.
    Célia Bertin, Jean Renoir, cinéaste. Paris, Gallimars, coll. « Découvertes Gallimard : cinéma » n° 209, 1994. 144 p., 18 cm. ISBN 2-07-053264-X.
    Claude-Jean Philippe, Jean Renoir, une vie en œuvres. – Paris : Bernard Grasset, 2005. – 460 p., 23 cm. – ISBN 2-246-65851-9

     

    Né le : 15 septembre 1894 à 23h00
    à : Paris (France)
    Soleil : 23°03' Vierge AS : 8°34' Cancer
    Lune : 1°56' Bélier MC : 8°19' Poissons
    Dominantes : Cancer, Vierge, Bélier
    Jupiter, Lune, Vénus
    Maisons 12, 4, 10 / Eau, Terre / Cardinal
    Numérologie : chemin de vie 1
    Popularité : 15 286 clics, 2 627e homme, 4 419e célébrité

     

     


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  • Découverte un 11 septembre, l'asteroide Bennu, dans un ciel Vierge ascendant Scorpion

     LE SOLEIL SUR 18 DEGRE DU CIEL DE DECOUVERTE DE BENNU NOUS PARLE D'UNE PLANCHE DE OUI JA

     

    Qu'est ce qu'un Oui- ja ?

    Le oui-ja est une planchette de bois en forme de goutte, ovoïde, triangulaire – plusieurs formes sont possibles. Elle est munie de trois roulettes à billes pour se déplacer plus aisément, et percée en sa pointe d'un trou pouvant recevoir un crayon. Elle est conçue pour écrire des messages directement sur une feuille de papier, et aussi pour se déplacer vers des lettres que l'on aura disposées sur la table.

    À ne pas confondre avec la planche de ouija généralement décorée et dessinée, représentant les lettres de l'alphabet latin, les dix chiffres arabes, ainsi que les termes « oui », « non » et « au revoir ». Sur cette planche de ouija, une goutte se déplacera et désignera aux participants des lettres, formant ainsi des messages. Ce dispositif est utilisé le plus fréquemment au cours de séances de spiritisme car plus facile à manier, et permettrait à l'esprit contacté de se manifester de manière intelligible aux participants, en épelant les mots. Le terme de OUIJA (accolé) est une marque déposée par Parker. On utilise plus souvent le terme oui-ja (séparé) pour respecter les droits de cette marque.

     

     

    Origine du nom

    Le nom « Oui Ja » vient de l’application d’un terme de deux langues, à savoir : Oui en Français et Ja en Allemand. Ce nom vient de la pratique qui consiste à demander à l'esprit s'il est là.

    Principe

    Les participants se regroupent autour du Oui-ja, mais la séance peut aussi se faire seule. Celle-ci se déroule généralement en comité restreint.[réf. nécessaire] Chacun des participants pose deux doigts sur la « goutte » pour qu'elle puisse désigner les différents symboles. Par la force de l'esprit humain ou grâce à l'esprit lui-même, la goutte se déplace pour transmettre un message. Toute personne présente dans la pièce se doit de participer plutôt que d'être là en "observateur".[réf. nécessaire]

    Déroulement

    La séance débute généralement par : Esprit, es-tu là ? Les participants doivent rester polis tout au long de la communication, ne doivent pas retirer leurs doigts de la goutte avant que l'on ne clôture la séance, ni poser de questions dont on pourrait ne pas avoir la solidité psychologique d'accepter la réponse, par exemple une question sur sa propre mort, ou celle d'un proche.

    Les participants doivent être en bonne santé physique et mentale afin d'éviter tout acte de possession de l'esprit. Les prières sont aussi souvent usitées avant et après toute séance de spiritisme.

    Avant de terminer la séance, les participants demandent aux esprits de bien vouloir partir et la goutte doit se placer sur le symbole Au revoir.

    Précisions

     

    Une séance de spiritisme "traditionnelle" se fait à l'aide d'un guéridon, avec plusieurs participants formant une chaîne spirite avec leurs mains. Elle est dirigé par un "Maître de Séance", pas forcément Médium, mais surtout "Spirite" c'est-à-dire qu'il a appris à appeler les esprits, à contrôler le bon déroulement de la séance, et à pouvoir les congédier quand celle-ci est terminée. Le maître de séance se doit d'avoir une grande force mentale et psychologique, pour ne pas se laisser impressionner par l'esprit qui est venu, et éviter que certains participants cèdent à la peur. C'est lui qui donne la parole à chacun au fur et à mesure du déroulement de la séance.

    Interprétation spirituelle

    Les spirites considèrent que les Ouija permettent d'entrer en contact avec le monde des esprits. Certaines personnes présentes pouvant être des médiums, elles sont utilisées par les esprits pour faire passer leur message.

    Critiques

    Point de vue religieux

     

    Pour les religions du Livre, notamment le christianisme, la pratique du ouija est strictement interdite car elle est associée au paganisme. En effet, ces religions attribuent la sorcellerie (y compris le spiritisme) aux actions de démons trompeurs, qui tentent d'éloigner les gens de Dieu. Les pratiques occultes sont ainsi vues comme une forme d'adoration, ce qui est contraire au principe d'exclusivité du culte du Dieu unique, défendu par les religions monothéistes.

    Le père Verlinde a traité entre autres du spiritisme dans Conférence de Carême 2002 à Notre-Dame et aussi sur le site auquel il participe[1].

    Esprits maléfiques

    Les médiums insistent souvent sur le fait que les participants ne peuvent être sûrs de l'identité de l'entité à laquelle ils s'adressent. Il semblerait que les esprits puissent lire les pensées pour y puiser les réponses espérées ; il est donc possible que l'esprit soit malveillant et essaie via le Ouija d'influencer les personnes présentes, voire de les posséder. Les mauvais esprits seraient en général flatteurs et menteurs pour arriver à leurs fins.

    Il y aurait différentes manières de déceler ces êtres mauvais, comme le fait que :

    • la goutte se mette à pointer les quatre coins de la table ;
    • la goutte se mette à dessiner un 8 au centre de la table ;
    • la goutte cherche à sortir de la table (signe de tentative d'évasion de l'esprit).

    Certains médiums mettent aussi en garde sur le fait que l'esprit puisse se mettre à réaliser un compte à rebours avec les chiffres ou les lettres, auquel cas il vaudrait mieux arrêter immédiatement la séance.

    Explication scientifique

    Le phénomène Ouija a été critiqué par de nombreux scientifiques comme étant un canular lié à l'effet idéomoteur[2]. Différentes études ont été menées, reproduisant les effets de la planchette Ouija en laboratoire et montrant que les sujets déplaçaient la « goutte » de façon involontaire[3]. Une session caractéristique se déroule avec la présence d'au moins deux personnes posant la main sur la planchette. Il n'est alors pas nécessaire d'exercer une pression forte pour la faire bouger, les participants peuvent même ne pas s'en rendre compte.

    Anecdotes

    Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne, est impliqué dans une étrange histoire d’indication du nom de la rue dans laquelle était détenu Aldo Moro (ancien chef du gouvernement italien). En effet, Prodi déclara avoir participé à une séance de spiritisme (le 2 avril 1978 chez le professeur Alberto Clo[4]) pendant laquelle « les esprits » indiquèrent Gradoli comme lieu de détention d'Aldo Moro[5].
    Une descente de police dans le village de Gradoli (près de Viterbe) ne donna rien, mais on apprit plus tard que Moro avait été détenu par les Brigades rouges rue Gradoli à Rome[5].

    • Les romans inspirés par Patience Worth, auraient été directement transcrits sur ce genre de table.

    Dans la fiction

    • Littérature :
      • Dans Le Fléau de Stephen King, c'est ainsi que Randall Flagg se manifeste pour la première fois à sa fiancée.
      • Dans Le Cercle meurtrier d'Alexandra Sokoloff.
      • Dans La Solution symbiose de Renaud Benoist.
      • Dans Le Journal d'un vampire, tome 3 de L.J. Smith.
      • Dans Un long silence de Mikal Gilmore.
      • Dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, dans le célèbre épisode de l'appel de la grand-mère à Doncières, le Narrateur compare le téléphone à une planchette magique.
    • Cinéma :
    • Télévision :
      • Dans l'épisode 3 de la saison 1 de Ravenswood
      • Dans l'épisode 6 de la saison 3 de American Horror Story
      • Dans plusieurs épisodes de Charmed dont il est un des deux objets emblématiques avec le Livre des Ombres au commencement de la série. Il guida les sœurs vers le Livre qui libérera leurs pouvoirs. La plus puissante formule de protection des trois sorcières fut d'ailleurs gravée au dos de la planche, plutôt qu'inscrite dans le Livre.
      • Dans l'épisode 13 de la saison 1 de Dr House.
      • Dans l'épisode 6 de la saison 1 de Kyle XY.
      • Dans la Saison 2 de Supernatural.
      • Dans un épisode de Parents à tout prix.
      • Dans l'épisode 6 de la saison 1 de Greek.
      • Dans l'épisode 9 de la saison 1 de Vampire Diaries.
      • Dans l'épisode 14 de la saison 3 de Friends utilisé par Monica et Phoebe.
      • Dans un épisode de Parker Lewis utilisé par Franck Lehmer.
      • Dans plusieurs épisodes des Feux de l'amour utilisé par Jana.
      • Dans plusieurs épisodes de Dead Like Me utilisé par Reggie.
      • Dans un épisode de XXXHolic.
      • Dans l'épisode 2 de la saison 3 de Breaking Bad.
      • Dans un épisode de Los hombres de Paco utilisé par Dani et Lis.
      • Dans l'épisode 11 de la saison 4 de Les Soprano.
      • Dans l'épisode "Spiritisme" de la série "Ghost Whisperer
      • Dans un épisode de Pretty Little Liars.
      • Dans l'épisode 7 de la saison 3 de Teen Wolf.
      • Dans les épisodes 82-83-84 de Yu-Gi-Oh!. Il s'agit d'une carte utilisée par Bakura.
      • Dans une épisode de Downton Abbey
    • Vidéos :
    • Musiques :
      • Dans l'album E. 1999 Eternal du groupe de rap américain Bone Thugs-n-Harmony, on trouve un court morceau d'interlude nommé Mr Ouija 2, chanté sous forme de prière acapella.
    • Autre :
      • Dans le jeu vidéo indépendant The Binding of Isaac, "Ouija Board" est un objet changeant le protagoniste en spectre.
      • Deux des modèles de la ESP KH2 de Kirk Hammett sont recouverts d'une Ouija blanche ou noire.
      • Dans Castlevania: Dawn of Sorrow, des tables Ouija sont des ennemis à combattre. Elle permettent, si on acquiert leur caractéristique (soul), au héros Soma de pouvoir récupérer des points de vie en s'asseyant sur une chaise.
      • Dans le jeu vidéo Gone Home, l'un des objets pouvant être trouvé par le joueur est une table de Ouija..

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. « Les méfaits du spiritisme » [archive], 12 janvier 2005
    2. Cheryl A. Burgess, « Facilitated Communication as an Ideomotor Response », Psychological Science, Blackwell Publishing, vol. 9, no 1,‎ 1998, p. 71 (lire en ligne [archive]) 
    3. name=(en) Hattie Brown Garrow, « Suffolk's Lakeland High teens find their own answers », Tribune Business News, McClatchy,‎ 1er décembre 2008 
    4. (en) « Seance points to problem for Prodi » [archive], The Guardian, 3 août 1999
    5. a et b (en) « The seance that came back to haunt Romano Prodi » [archive], The Independent, 2 décembre 2005

    Le 19 degré de la vierge nous parle quand à lui d'une compétition de natation ....

     

    Après que la conscience se soit concentrée pour entendre le monde invisible des esprits ...elle est tendue vers un objectif de surpassement de ses émotions portée par une émulation sociale

     

    Découverte un 11 septembre, l'asteroide Bennu

    Bénou1, dans la mythologie égyptienne, est l'oiseau représentant l'âme – le 2 – de  qui le précède dans la barque solaire. Comme Rê, l'oiseau Bénou était adoré à Héliopolis où on le trouve également lié à Atoum, le dieu du soleil couchant. Le livre des morts dit : « Je suis l'Oiseau Bénou, l'Âme/cœur de , le Guide des Dieux vers le Douât ».

    Il était associé à la crue du Nil, à la résurrection et au Soleil. Du fait de sa relation à la création et au renouveau, il était relié au calendrier. Le temple de Bénou était réputé pour les systèmes de comptage du temps qu'il recelait.

    Parmi ses titres on trouve, « celui qui est venu à l'existence par lui-même », ou « seigneur des Jubilés ».

    Durant l'Ancien Empire, le Bénou était représenté sous l'apparence d'une bergeronnette printanière couronnée de l'Atef - coiffure d'Osiris - ou du disque solaire. À partir du Nouvel Empire, il prit l'apparence d'un héron cendré, parfois d'un héron pourpré. En de rares occurrences, il apparaît comme un homme à tête de héron vêtu de bleu ou de blanc et portant un long manteau transparent.

    Selon le mythe, le Bénou s'était créé de lui-même à partir d'un feu consumant l'un des arbres situés dans une des enceintes du temple de . D'après une autre version, il avait jailli du cœur même d'Osiris. Il vivait sur la pierre benben ou sur le saule sacré d'Héliopolis. Le mythe le plus répandu fait du Bénou un oiseau mystérieux, qui n'apparaît aux hommes que tous les cinq cents ans à Héliopolis à l'occasion de sa mort et de sa résurrection qui marque ainsi le cycle du temps.

    Pour les Grecs, il devint le Phénix (phoinix) dont le nom vient peut-être du verbe égyptien wbn3 qui signifie « briller », « étinceler » et « naître » concernant le Soleil.

    Une espèce de grand héron, maintenant éteinte, se trouvait jusqu'à une époque relativement récente en péninsule arabique. Il se peut qu'elle ait été à l'origine du Bénou, et de ce fait fut appelée ardea bennuides.

    Wikepedia

    NOS SOURCES

    Je viens de tomber littéralement sur une étrangeté !

    L'astéroide Bennu 101955, du nom de l'oiseau mythique égyptien.

    Il fait parti du groupe des Appolon, orbitant très proche de la Terre.

    Cet astéroïde fera l'objet d'une mission en 2016, pour plusieurs raison, sa proximité à la Terre mais également son potentiel danger.

    Mais l'étrangeté vient d'ailleurs...

    Signé Isabelle Cottard Teskrat

    http://www.asteroidmission.org/

    BENNU’S JOURNEY TEASER

    October 28, 2014

    In November, the OSIRIS-REx project will release a signature Goddard animation - Bennu's Journey. In advance, check out the trailer and download wallpapers and posters. Check in here frequently for new content, and after November 18, links to download the movie.

     

    (101955) Bennu

     
     

    Pour l'oiseau éponyme de la mythologie égyptienne, voir Bénou.

    (101955) Bennu

    alt=Description de cette image, également commentée ci-après

    Image radar de 1999 RQ36, crédit radiotélescope d'Arecibo etJPL1,2.

    Caractéristiques orbitales
    Époque 30 septembre 2012 (JJ 2456200,5)
    Demi-grand axe(a) ? km
    (1,126 ua)
    Aphélie (Q) ? km
    (1,356 ua)
    Périhélie (q) ? km
    (0,897 ua)
    Excentricité (e) 0,204
    Période de révolution (Prév) 436,604 j
    (1,20 a)
    Inclinaison (i) 6,035°
    Nœud ascendant(Ω) 2,068°
    Argument du périhélie (ω) 66,214°
    Anomalie moyenne (M0) 193,420°
    Catégorie Apollo
    Caractéristiques physiques
    Dimensions 493 ± 20 m3
    Magnitude absolue (M) 20,81
    Albédo (A) 0,03-0,064
    Découverte
    Découvreur LINEAR
    Date 11 septembre 1999

    (101955) Bennu est un astéroïde découvert en 1999 ayant un diamètre d'environ 500 mètres et décrivant une orbite de 1,2 ans autour du Soleil1. Il s'agit d'un astéroïde géocroiseur Apollo, c'est-à-dire coupant l'orbite de la Terre. Selon les données disponibles, il y a une probabilité d'un sur 1800 que 1999 RQ36 percute notre planète en 2182.

    La sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA, planifiée pour 2016, devrait atteindre Bennu en 2018 dans l'optique de ramener un échantillon du sol de l'astéroïde en 2023 pour permettre son analyse5.

     

     

     

     

    Jusqu'au 1er mai 2013, l'astéroïde était connu sous la dénomination provisoire (101955) 1999 RQ36. Parmi les propositions de plus de 8 000 participants, le nom de Bennu est le gagnant du concours étudiant international Name that Asteroid! organisé en partenariat par l'Université d'Arizona, la Planetary Society et lesurvey LINEAR du laboratoire Lincoln du MIT. Il avait été proposé par Michael « Mike » Puzio, un élève de 3rd grade (~CE2 en France) de Caroline du Nord(États-Unis) âgé de 9 ans. Ce nom vient de celui de l'oiseau éponyme de la mythologie égyptienne. Il avait choisi ce nom de par la ressemblance, selon lui, du bras et des panneaux solaires du système de prélèvement TAGSAM de la sonde OSIRIS-REx avec le cou et les ailes de Bénou sur des dessins, les Égyptiens représentant généralement Bénou sous la forme d'un héron gris6,7. Les concurrents devaient soumettre un nom avec une courte explication de leur choix. Les noms devaient se conformer aux directives de nommage du Minor Planet Center. Une commission d'examen a été réunie par les partenaires du concours afin de sélectionner le nom gagnant et l'envoyer au Comité de nomenclature des petits corps de l'Union astronomique internationale (UAI) (en anglais International Astronomical Union (IAU) Committee for Small Body Nomenclature), qui approuve officiellement le nom8.

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Références[modifier | modifier le code]

    1.  a et b « The Shape and Spin of 101955 (1999 RQ36) from Arecibo and Goldstone Radar Imaging » [archive]
    2.  « Goldstone Delay-Doppler Images of 1999 RQ36 » [archive], Asteroid Radar Research, Jet Propulsion Laboratory
    3.  (en) M. C. Nolan, Magri, C., Benner, L. A. M., Giorgini, J. D., Hergenrother, C. W., Howell, E. S., Hudson, R. S., Lauretta, D. S. et Margot, J. -L., « The Shape of OSIRIS-REx Mission Target 1999 RQ36 from Radar and Lightcurve Data », Asteroid Comet Meteors 2012 Conference, vol. 1667,‎ 2012, p. 6345 (Bibcode 2012LPICo1667.6345N) 
    4.  J. P. Emery, Fernández, Y. R., Kelley, M. S. et Hergenrother, C., « Thermophysical Characterization of Potential Spacecraft Target (101955) 1999 RQ36 », 41st Lunar and Planetary Science Conference, vol. 1533,‎ 2010, p. 2282 (Bibcode 2010LPI....41.2282E) 
    5.  « NASA to Launch New Science Mission to Asteroid in 2016 » [archive], NASA (consulté le 25 May 2011)
    6.  « That Asteroid Has a Name: Bennu! » [archive], The Planetary Society, 1er mai 2013.
    7.  « Michael Puzio, age 9 » [archive], The Planetary Society, consulté le 1er mai 2013.
    8.  « Nine-Year-Old Names Asteroid Target of NASA Mission in Competition Run By The Planetary Society » [archive], The Planetary Society, 1er mai 2013.

    Lien externe[modifier | modifier le code]

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  • Né le : 14 septembre 1486 à 03h24
    à : Cologne (Allemagne)
    Soleil : 29°50' Vierge AS : 3°38' Vierge
    Lune : 2°55' Bélier MC : 25°07' Taureau
    Dominantes : Vierge, Balance, Sagittaire
    Mercure, Vénus, Lune
    Maisons 2, 4, 8 / Terre, Feu / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 6
    Popularité : 14 182 clics, 1 130e homme, 1 990e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Amy Winehouse, Gengis Khan, Hicham El Guerrouj, Morten Harket, Dmitri Medvedev, Nas (rappeur), Tyler Perry, Fernanda Vasconcellos, Ingo Swann, Sam Neill, Sean Preston Federline, Zoe Caldwell... Voir toutes les célébrités nées un 14 septembre.

     

     

    Né un 14 septembre, Henri Corneille Agrippa, Vierge ascendant Vierge

     

    Biographie de Henri-Corneille Agrippa

    Henri Cornélis, dit Agrippa, Henri Corneille-Agrippa, Cornelius Agrippa ou encore Agrippa de Nettesheim (1486-1535) fut un philosophe et médecin allemand, considéré comme un savant alchimiste.


    Biographie
    Son véritable nom de famille est Cornelis, il y joignit Agrippa, tiré de l'ancien nom de Cologne (Colonia Agrippina), son lieu de naissance, et y ajouta ab Nettesheim, ce qui donne en latin avec le nom de baptême, Henricus Cornelius Agrippa ab Nettesheim.

    Il cultiva avec succès toutes les sciences connues de son temps, et mena une vie fort agitée, qui le mena, à cause de sa présomption et de son caractère difficile, à changer sans cesse de résidence. Après avoir enseigné à Dôle, à Londres, à Cologne, à Paris, à Turin, à Metz, à Fribourg, il vint, en 1524, se fixer à Lyon pour y exercer la médecine, et fut nommé peu après médecin de Louise de Savoie, mère de François Ier. Chassé de France par cette princesse qu'il avait insultée, il fut accueilli par Marguerite, gouvernante des Pays-Bas. Étant ensuite rentré en France il fut mis en prison, et mourut, peu de temps après avoir recouvré sa liberté, dans un hôpital de Grenoble, en 1535.




    Œuvres
    Ses principaux écrits sont :

    De incertitudine et vanitate scientiarum, (Anvers, 1530) ;
    De occulta philosophia (1531), un classique de la littérature ésotérique, qui le fit accuser de magie et lui valut un long emprisonnement à Bruxelles ;
    De nobilitate et præcellentia feminei sexes, (1529), ouvrage écrit pour flatter Marguerite.
    Robert Fludd a soutenu l'idée qu'Agrippa avait été membre d'une fraternité qui se fit connaître un siècle plus tard sous le nom de « Frères de la Rose-Croix ». Il se référait pour appuyer ses dires à cette phrase d'Agrippa :

    « Il existe aujourd'hui quelques hommes remplis de sagesse, d'une science unique, doués de grandes vertus et de grands pouvoirs. Leur vie et leurs mœurs sont intègres, leur prudence sans défaut. Par leur âge et leur force ils seraient à même de rendre de grands services dans les conseils pour la chose publique; mais les gens de cour les méprisent, parce qu'ils sont trop différents d'eux, qui n'ont pour sagesse que l'intrigue et la malice, et dont tous les desseins procèdent de l'astuce, de la ruse qui est toute leur science, comme la perfidie leur prudence, et la superstition leur religion »
    Depuis lors, il est généralement admis dans les milieux ésotériques et rosicruciens que Corneille-Agrippa était Rose-Croix mais, compte tenu de l'époque, le fait ne peut être établi de façon certaine. L'inquisition réservait en effet un "traitement de faveur" aux auteurs d'ouvrages tels que La Philosophie Occulte, et pour cette raison Agrippa n'a eu de cesse de brouiller les pistes.

    L'occultiste Eliphas Lévi le tenait en grande estime et le cite souvent dans ses ouvrages.

    Source : Wikipedia
     

     

     


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  • Biographie d'Yao Ming

    Yao Ming (姚明) , né le 12 septembre 1980 à Shanghai, est un joueur chinois de basket-ball. Il est le premier Chinois à avoir eu un réel impact en NBA. Il évolue aux Houston Rockets depuis 2002, au poste de pivot.

    Sa taille (2,29 m selon les normes NBA) a participé grandement à sa notoriété dans le monde du basket-ball. En effet il est, depuis ses débuts, plus grand joueur de la Ligue. C'est d'ailleurs l'un des plus grands de toute l'histoire aux côtés de Gheorghe Muresan (2,31 m), Manute Bol et Shawn Bradley.

    Yao Ming est une véritable icône dans son pays, où sa réussite en Amérique du Nord fait figure d'exemple. Le 1er mai 2005, la République populaire de Chine l'a d'ailleurs décoré du titre de « travailleur modèle » (laomo). C'est d'ailleurs cette popularité dans son pays d'origine qui lui assure la participation au NBA All-Star Game, les joueurs étant sélectionné par les supporters via un vote mondial.

    En 2005, un documentaire lui est consacré : The year of the Yao, qui retrace sa première saison en NBA. Faute de promotion suffisante (la NBA, qui a produit le documentaire, n'a utilisé que ses propres supports pour promouvoir le documentaire), le distributeur New Line Cinema a annulé la sortie nationale pour sortir le film directement en DVD.

    En septembre 2005, Yao Ming a resigné pour cinq saisons avec les Houston Rockets pour la somme de 75 millions de dollars. Ce renouvellement montre l'attachement de la franchise texane pour son « géant chinois », grand vecteur promotionnel en plus de son jeu.

    Lors de la saison 2005-2006, Yao Ming a compilé vingt-deux points et plus de dix rebonds en cinquante-sept matchs avec les Houston Rockets. Il a été de nouveau sélectionné pour le All Star Game 2006, avec 2 342 738 voix. Ses statistiques en quatre années de carrière, sont pour le moment de dix-huit points et neuf rebonds en moyenne, en 301 matchs de saison régulière, dont 291 comme titulaire au sein de son équipe les Houston Rockets.

    Une blessure au gros orteil l'a écarté des terrains en fin de saison et il n'a pas pu aider son équipe à se qualifier pour les playoffs NBA. En revanche, il est rétabli pour participer aux championnats du monde de basket-ball avec l'équipe de Chine, qui a eu lieu au Japon à l'été 2006. Avec l'aide de Yao, l'équipe de Chine se qualifie pour les huitièmes de finale et s'incline logiquement face à la Grèce malgré une belle entame de jeu.

    La saison 2006-2007 voit la confirmation de Yao Ming comme l'un des meilleurs pivots de la NBA. Il est nommé meilleur joueur du mois de novembre de la NBA, juste avant d'être blessé au tibia. Il est revenu dans l'effectif des Rockets au début mars 2007, et son équipe a fini quatrième de la conférence Ouest. Après avoir mené 2-0 face à Utah Jazz, l'histoire se repète et les Rockets ont de nouveau perdu les play-offs au terme des 7 matchs.


    Équipes
    ? - 2002 : Shanghai Sharks (CBA)
    Depuis 2002 : Houston Rockets (NBA)

    Palmarès
    Champion de Chine 2002 avec les Shanghai Sharks

    Récompenses personnelles
    Sélectionné dans le All-Rookie First Team (équipe type des débutants de NBA) en 2003
    Sélectionné dans le All-NBA Third Team (troisième équipe type de NBA) en 2004 et 2006
    Sélectionné dans le All-NBA Second Team (deuxième équipe type de NBA) en 2007
    Sélectionné pour le All-Star Game en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007

    Source : Wikipedia
     

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