• Nouvelle Lune du 4 février 2019 pour Greenwich, Dans un ciel Verseau ascendant en transition Vierge Balance

     

     Nouvelle Lune chinoise du Cochon de Terre 

     

    Mon tirage dans l'oracle de la femme sauvage

     

    Nouvelle Lune du 4 février 2019 pour Greenwich, Dans un ciel Verseau ascendant en transition Vierge Balance

     

    Oui très Terre cette Nouvelle Lune 

    Regardons la carte et constatons que toutes les planètes sont en dessous de l'horizon et que seul le nœud Nord Karmique culmine en Maison 10 conjoint à compassion ! Plus que jamais l'humanité est tiré vers le bas pour regarder au plus près du sol les conséquences de ses actes et à opter pour une reconversion vers une co-créativité de  la sobriété heureuse 

    Le Soleil au 15 degré Verseau nous invite à commémorer Rosa Park née un 4 Février avec son Soleil sur ce degré 

     

    DEUX INSEPARABLES CHANTENT JOYEUSEMENT SUR UNE PALISSADE

    Ce degré est ainsi défini par Dane Rudhyar :

     

    DOMINANTE : La bénédiction qu'apporte aux réalisations personnelles la conscience spirituellement accomplie de l'âme.

    Il est possible d'interpréter ce symbole à différents niveaux. Ceci dit, il suggère manifestement un état dans lequel deux aspects complémentaires de la réalité spirituelle , quelque soit la façon dont on les conçoit, se trouvent unifiés. Cette union engendre le bonheur et la félicité ( ananda ) .

    Comme les deux oiseaux sont sur une palissade, et qu'une palissade sépare deux chants et deux jardins, ce degré semble dire que l'on peut rendre grâce à la conscience séparatrice de l'égo en remerciement peut être d'un travail de longue haleine mené à bien.

    Séquence 63 grade 5 : Avec ce dernier symbole, la scène XXI touche à sa fin

    On voit que la félicité intérieure vient récompenser tout individu ayant fait " une contribution" importante à sa communauté ou au genre humain dans son ensemble .

    Sous son aspect le plus élevé, ce bonheur est en Vérité ""Béatitude""

     

    Dane Rudhyar

    Le Soleil de Daniel Balavoine éclaire ce degré

       http://www.astrotheme.fr/astrologie/Daniel_Balavoine

     

    La carte du ciel de la conscience collective (Greenwich) pose un ciel Verseau ascendant Vierge , dernier degré de la Vierge assurant la transition en Balance !

     

    Le dernier degré Vierge nous dit : 

    30° VIERGE, "absorbée par sa tache, une personne reste sourde à toute sollicitation",

    IL EST INTERESSANT DE NOTER QUE LE NEPTUNE DE JONNHY HALLIDAY  EN MAISON 1 PLANETE LA PLUS PROCHE DE SON ASCENDANT VIERGE DONC EN ASSURANT LA MAITRISE SUR CET ASCENDANT ,  EST SITUE SUR CE DEGRE .

    SACHANT QUE NEPTUNE REPRESENTE LA MUSIQUE ET LA PLACE QUE LA MUSIQUE  A DANS LA VIE DE JONNHY ON COMPREND L AIDE QUE LUI APPORTE CETTE POSITION ASTRALE DANS LA ROUE CYCLIQUE , D AUTANT PLUS QUE NEPTUNE FORME UN TRES JOLI TRIGONE A URANUS ET MERCURE QUI ELLES AUSSI SONT TOUTES DEUX MAITRESSES DE LA VIERGE SUR DEUX PLANS DIFFERENTS. 

    Il est clair que Jonnhy a consacré toute sa vie à la musique , totalement concentré sur sa tâche d'artiste.


    L'ascendant de Pierre de Ronsard éclairait aussi ce le symbole astrologique au 30 degré de la Vierge sur lequel était conjoint le Soleil : " ABSORBEE PAR SA TACHE UNE PERSONNE RESTE SOURDE A TOUTE SOLLICITATION "  exprimant sa raison d'être sourd au sens propre comme au sens figuré, en effet Ronsard était atteint de surdité : atteindre  la  pleine concentration requise pour accéder à  un but spirituel que lui permit le métier de poète et  dont l'aurait écarté une carrière militaire .
    http://happybirthdaysoleil.eklablog.com/vierges-nees-entre-le-11-et-le-15-septembre-c272009  

     

    Le premier degré Balance   

     

    LES SYMBOLES UNIVERSELS

    PARMI UNE COLLECTION DE SPECIMENS MAGNIFIQUES , UN PAPILLON EPINGLE ETALE LA BEAUTE DE SES AILES

    Sur ce degré nous pénetrons dans le second Hémicycle de la roue zodiacale où commence le processus de collectivisation qui commence par l'intégration de groupe et l'action en vue de la transfiguration alchimique qu'apporte la relation à l'autre  

    L'individu a ce stade est censé avoir traversé le cycle d'individuation réalisé dans les six premières maisons et connaitre le fonctionnement archetypal de son incarnation qu'il est venu offrir à la collectivite comme le papillon se voit immortalisé dans la beauté de sa nature

    Romy schenider est un très bel exemple d'incarnation de ce symbole sur lequel sont unis sous la nouvelle lune de l'equinoxe d'automne son Soleil et sa Lune sur la pointe de sa  maison 5 , symbole formidablement incarné dans son role de Sissi à travers lequel elle émut toute la planète , donnant à Sissi toute sa grande force d'amour dont l'ensemble de son thème est imprégné ( Vénus en Scorpion nous parle aussi de chaleur de sentiment)

    Mais cette incarnation cinématographique va lui peser lourd et elle va passer de nombreuses années à travailler pour donner une autre image d'elle même que celle de Sissi à laquelle tout le monde l'associait et qui l'epinglait dans un role . Mais etrangement sa fin tragique après la mort de son fils va faire d'elle une icone au sort douloureuxcomme celui de l'impératrice d'Autriche.


    En regardand la carte du ciel de Leonard de Vinci , il n'est pas possible de rester insensible à Neptune culminant au milieu du ciel , un Neptune clôturant sa traversée dans les six premiers signes du zodiaque et s'appretant à entamer sa ronde dans les signes collectifs eclairant le premier degré Balance ou parmi une collection de specimens magnifiques, un papillon épinglé étale la beauté de ses ailes

    Comment ne pas penser à la Joconde exposée au musée du Louvre et qui etale universellement la beauté de son regard sur la planète ? 

     

    " S'il y a bien une toile de maître incontournable au Louvre, c'est la Joconde, l'œuvre la plus célèbre en peinture de même que Les Esclaves de Michel-Ange peuvent l'être en sculpture. Si la Joconde a été peinte en Italie entre 1503 et 1506, elle quittera son pays d'origine avec son créateur pour suivre François Ier, de passage dans le pays en raison des guerres d'Italie. Quant à l'œuvre même, son sourire qui donne vie au personnage, elle a toujours provoqué l'interrogation que ce soit de la part des amateurs ou des spécialistes. 

     

    Ce sourire s'explique par le fait que Léonard de Vinci était obsédé par la perfection et la voulait presque divine. Il a tenté avec la Joconde d'atteindre son exigence. " ......SUITE SUR  http://www.clioetcalliope.com/oeuvres/peinture/joconde/joconde.htm

     



    La recherche de la perfection QUASI DIVINE est vraiment expressive de Neptune sur ce degré.  Mona Lisa est le reflet de l'être dont l'égo purifié peut offrir au monde la beauté de son âme


                               poissons

     

     

     

     Le swing de "Balance toi" est une très jolie illustration du Mars balance de Tony Parker qui transite pour faire le bond qui conduit de la purification égotique qui s'acheve en Vierge pour offrir une action authentique aux autres et vivre un couple exemplaire avec Eva Longoria !

     

     

     

    Un thème où le rythme et la musique sont fortement présents à travers un Soleil Taureau ( comme notre très cher tennis man Yannick noah , signe qui marque l'énergie de la voix ) , une Lune neptunienne, Neptune est maitre des musiciens par la grande sensibilité aux vrais rythme du cosmos, Lune en poissons, et Mars qui " absorbé par sa tache et sourd à toutes sollicitation qui le detournerait de sa valeur authentique, pénètre en Balance en mobilisant  le rythme dans l'action concrète , pour etaler la beauté de ses ailes , sa réalité archétypique et immortalisable à travers une vie passionnée et modèle pour les jeunes générations tant en sport que dans la musique.

     

     

     

     

     

    Une Nouvelle Lune qui nous invite toutes et tous à la  Co-créativité ( Verseau)  , co créer une nouvelle manière d'aller vers les autres dans le service en restant authentique (Ascendant dans la transition Vierge Balance et Mars Bélier ) porté-e-s par un désir d"enraciner un nouveau mode d'organisation sociale ( Vénus Capricorne en fond de ciel ) en alchimisant ce qui dans le vieux monde qui s'effondre produit l'humus , le terreau de nouvelles structures (Pluton Saturne Capricorne Maison 4)

    Uranus alchimique en Maison 8 et concret en Taureau conjoint à Mars permet de mettre en œuvre nos utopies collectives les plus volcaniques et révolutionnaires, en accord avec l'asteroide Conscience en Maison 2 en Scorpion ! Le changement s'incarne et devient réalité concrète et terrestre

    Le nœud nord karmique de notre humanité est conjoint à l'asteroide compassion en Maison 10 : L'heure est venue de se mettre au service des êtres humains les plus faibles et les plus défavorisés. Les résistances à cette nécessité vitale existent mais sont de plus en plus montrées du doigt planétairement 

     

    Jupiter en maison 3 en Sagittaire, chez lui, apporte pensée positive aux échanges , foie et confiance en ce changement 

    Le mental collectif est en chaos , mais un chaos constructif ! 

     

    Béatrix Viard 

     

     

     

     

     

     

    Nouvelle Lune du 4 février 2019 pour Greenwich

     

    «Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde ?»
    [ Gandhi ] - Expériences de vérité 

     

    La libération de l'énergie 

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Être adulte ou être enfant n'est pas une question d'âge mais une question d'attitude.
    Aivanhov ; Qu'est-ce qu'un maître spirituel ? (1982)

    L'amour est un microbe virulent qui fait de grands ravages parmi les êtres.
    Aivanhov ; Amour, sagesse, vérité (1946)

    Le meilleur remède à la peur, c'est l'amour : si vous aimez, la peur disparaît.
    Aivanhov ; Méditations quotidiennes (1976)

    L'art véritable, c'est de faire de son existence et de son être entier une œuvre d'art.
    Aivanhov ; Méditations quotidiennes (1976)

    Toujours plaindre quelqu'un est le meilleur moyen d'augmenter sa faiblesse et sa paresse.
    Aivanhov ; Qu'est-ce qu'un maître spirituel ? (1982)

    Les humains ne veulent pas se voir tels qu'ils sont, ils préfèrent vivre dans leurs illusions.
    Aivanhov ; Qu'est-ce qu'un maître spirituel ? (1982)

    On ne peut rien trouver extérieurement que l'on n'ait au préalable trouvé intérieurement, c'est une loi.
    Aivanhov ; Méditations quotidiennes (1976)

    L'enfant doit être conçu dans l'amour et nourri dans l'amour.
    Aivanhov ; Une éducation qui commence avant la naissance (1981)

    Devenir riche avant d'être sage, c'est la meilleure façon de se faire haïr des autres.
    Aivanhov ; La nouvelle religion (1978)

    Dis-moi comment tu manges, et je te dirai qui tu es.
    Aivanhov ; Amour, sagesse, vérité (1946)

    Tout le monde dans la vie cherche quelqu'un afin de ne pas rester seul.
    Aivanhov ; Les deux arbres du paradis (1956)

    La solitude est la plus terrible des souffrances qui puisse éprouver l'homme au cours de sa vie.
    Aivanhov ; Les deux arbres du paradis (1956)

    Le bonheur, c'est d'aimer à l'infini.
    Aivanhov ; La nouvelle religion (1978)

    Mieux vaut être illettré mais heureux et vivre une vie de plénitude, que d'être savant, bien placé dans la société, mais triste, inquiet, angoissé.
    Aïvanhov ; Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1979)

    L'amour et la sagesse s'unissent pour donner naissance à la vérité.
    Aïvanhov ; Qu'est-ce qu'un maître spirituel (1982)

    Savoir aimer est la chose la plus grandiose.
    Aïvanhov ; La pédagogie initiatique (1980)

    Être tout le temps avec les autres, c'est être incapable de vivre seul.
    Aïvanhov ; L'égrégore de la Colombe ou le règne de la paix (1982)

    Vivre, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie.
    Aïvanhov ; Vie et travail à l'école divine, II (1980)

    L'action est toujours l'enfant de l'intellect et du cœur.
    Aïvanhov ; L'homme à la conquête de sa destinée (1981)

    Penser que l'essentiel est de pouvoir s'amuser et se distraire, c'est rater son existence.
    Aïvanhov ; Une éducation qui commence avant la naissance (1981)

    Dans le monde du destin, il n'y a pas de choix, il n'y a qu'un chemin.
    Aïvanhov ; L'homme à la conquête de sa destinée (1981)

    Combien parmi vous pensent à partager leurs richesses lorsqu'ils sont dans l'abondance ?
    Aïvanhov ; Hrani yoga (1979)

    Le véritable amour pense avant tout au bonheur de l'autre.
    Aïvanhov ; La force sexuelle ou le Dragon ailé (1982)

    La sexualité représente les racines de l'amour : elles sont profondément enfouies dans l'être humain.
    Aïvanhov ; La nouvelle religion (1978)

    L'amour, c'est la vie ; mais il faut faire aussi marcher l'intelligence.
    Aïvanhov ; La nouvelle religion (1978)

     

     

    Michaël Ivanoff, dit Omraam Mikhaël Aïvanhov, né le 31 janvier 1900 à Serbzi en Bulgarie; mort le 25 décembre 1986 à Fréjus en France. À l'âge de dix-sept ans, Michaël Ivanoff rencontre Peter Deunov. Il étudie et met en pratique l'enseignement ésotérique chrétien de celui-ci durant vingt ans aux termes desquels celui qu'il considère comme son maître spirituel l'envoie en France afin de préserver son œuvre de la menace que le communisme qui approche fait peser sur elle. Il quitte alors son poste de directeur de collège, ses proches, ainsi que son pays natal. Arrivé en France le 22 juillet 1937, il donne sa première conférence publique à Paris, le 29 janvier 1938.  

     

     Né le 31 janvier 1900, Omraam Mikhaël Aivanhov, Philosophe spirituel , Verseau ascendant Scorpion

     

     

     Né le 31 janvier 1900, Omraam Mikhaël Aivanhov, Philosophe spirituel , Verseau ascendant Scorpion

     

     

     

    Citations

     

     

    « Habituez-vous à regarder et à écouter la vie de la nature : les pierres, les plantes, les animaux, mais surtout les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu, et les différents aspects sous lesquels ils nous apparaissent : les rochers, le sable, la pluie, la neige, le vent, les nuages, le soleil, les étoiles… Il y a tellement de choses à observer et à interpréter ! Regardez seulement les nuages, leur densité, leurs contours, leurs couleurs ...: on croirait parfois voir des chevauchées, des batailles, des fêtes… Ce sont les esprits de l’air, des créatures que l’on appelle les sylphes ou les elfes, qui font leur travail.  Car il y a toute une vie en haut qui s’exprime par une multitude de formes : des visages, des oiseaux, des troupeaux, des paysages… Il y a même des écritures. Nous ne savons pas encore les déchiffrer, mais cela n’a pas tellement d’importance ; l’important, c’est de nous imprégner de ces images, de les laisser consciemment pénétrer en nous, car c’est ainsi que nous entrerons en contact avec la vie de la nature. »  Omraam Mikhaël Aïvanhov 

     

     

     


    votre commentaire
  • Née le 2 Février 1952 à Cayenne, Christiane Taubira , Verseau ascendant Vierge

    Née le : 2 février 1952 à 19h00
    à : Cayenne, Guyane (France)
    Soleil : 13°04' Verseau AS : 3°44' Vierge
    Lune : 14°30' Taureau MC : 6°36' Gémeaux
    Dominantes : Capricorne, Vierge, Taureau
    Mercure, Uranus, Saturne
    Maisons 5, 9, 2 / Terre, Air / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Dragon d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 3
    Taille : Christiane Taubira mesure 1m50 (4' 11")
    Popularité : 35 661 clics, 507e femme, 1 156e célébrité

     

     

     

    Biographie de Christiane Taubira

    Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane) (source pour son heure de naissance : Didier Geslain), est une femme politique française. Candidate PRG à l'élection présidentielle de 2002, elle est députée et présidente de Walwari.

    Elle est nommée ministre de la Justice, le 16 mai 2012, dans le gouvernement Ayrault.
    Biographie

    Christiane Taubira est issue d'une famille modeste — sa mère, aide-soignante élevait seule six enfants. Elle est aujourd'hui divorcée et mère de quatre enfants. Diplômée de Doctorat d'économie et d'agro-alimentaire à Paris, de sociologie et ethnologie Afro-américaine, elle est professeur de sciences économiques en 1978. Cofondatrice de l'association agricole Caricoop pour la Guyane (Confédération caraïbe de la coopération agricole), elle en est la directrice générale de 1982 à 1985. Depuis 1990, elle est membre de l'OCCE (Office de coopération et de commerce extérieur de la Guyane).

    Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, mouvement dont elle se revendique toujours. Par la suite, elle crée le parti Walwari en 1993 et en devient la présidente. La même année, elle est élue députée « non inscrite » de Guyane et est réélue en 1997. En 1993, elle vote, dans l'hémicycle, l'investiture du gouvernement Balladur. Elle intègre un petit groupe parlementaire, République et liberté. L'année suivante, elle est quatrième de la liste Énergie radicale menée par Bernard Tapie lors des européennes. En avril 1994, elle est observateur parlementaire aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud.

    À sa réélection en juin 1997, elle rallie le groupe socialiste, et se voit confier par Lionel Jospin un rapport sur la recherche de l'or en Guyane. Jusqu'en novembre 2001, elle est apparentée PS. Elle rejoint ensuite le groupe RCV (PRG-MDC-Verts-PCR).

    En 2002, elle est la candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle avec une campagne axée sur l'« égalité des chances ». Elle obtient 2,02 % des voix au premier tour. Selon certains socialistes, cette candidature aurait contribué à l'éparpillement des voix « de gauche » et aurait été une des causes de l'échec de Lionel Jospin à accéder au second tour de l'élection présidentielle. Mais d'après d'autres observateurs, comme Jacques Séguéla, Christiane Taubira avait proposé une alliance à Lionel Jospin, qui n'aurait pas donné suite à cette demande.

    Elle est de nouveau élue députée le 16 juin 2002, pour la XIIe législature, dans la 1re circonscription de la Guyane. Elle est apparentée au groupe socialiste. Tout en demeurant membre du parti guyanais Walwari, elle devient, après le Congrès de Toulouse (septembre 2002), première vice-présidente du Parti radical de gauche, poste spécialement créé pour elle et supprimé au congrès de 2004. Elle est en tête de la liste « Europe fraternelle » du PRG aux élections européennes de 2004, dans la circonscription Île-de-France : cette dernière n'obtient que 1,54 %, et aucun élu.

    Le 12 juillet 2006, elle se déclare candidate à l'investiture du PRG pour l'élection présidentielle de 2007. Le 22 octobre, le PRG réuni en Congrès renonce à présenter une candidature, préférant un accord avec le Parti socialiste sur les élections présidentielle et législatives. Le 20 janvier 2007, Christiane Taubira rallie l'équipe de Ségolène Royal où elle est nommée « déléguée à l'expression républicaine ». Par la suite, lors de la campagne des législatives de juin 2007, elle déclare avoir été « approchée » par l'entourage de Nicolas Sarkozy « avant la fin de la présidentielle » pour faire partie du gouvernement, mais « avoir alors décliné l'offre ».

    Elle est réélue députée le 17 juin 2007 pour la XIIIe législature, dans la 1re circonscription de la Guyane. Elle est apparentée au groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

    Lors du référendum de 2010 sur le passage de la Guyane à un statut d'autonomie, elle appelle à voter « Oui » au sein du mouvement Guyane 74.

    Christiane Taubira est candidate, à la tête d'une liste divers gauche à l'élection régionale de 2010 en Guyane. Arrivée en tête des quatre listes de gauche en présence mais largement derrière le candidat de la majorité présidentielle, Rodolphe Alexandre, elle conduit une liste d'union de la gauche au second tour. Le 21 mars 2010, elle est battue par la liste du maire de Cayenne, Rodolphe Alexandre, soutenue par l'UMP, qui réalise 56,11 % de suffrages contre 43,89 pour la liste de Christiane Taubira.

    Le 14 décembre 2010, elle annonce son soutien à Arnaud Montebourg dans le cadre des primaires du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2012.

    Le 16 mai 2012, elle est nommée ministre de la Justice, garde des Sceaux.
    Travaux et prises de position

    Christiane Taubira a donné son nom à la loi française n° 2001-434, votée le 10 mai 2001, qui reconnaît comme crimes contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage qui en a résulté. Des critiques existent sur cette loi, principalement de la part des historiens, qui critiquent le fait qu'elle limite l'esclavage à la traite européenne des Noirs.

    Elle est fréquemment considérée par les politiques comme un « électron libre », en raison de ses prises de position personnelles entrant peu dans une logique de parti. Contrairement au PS et au PRG elle s'oppose ainsi en 2004 au vote de la Loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques considérant que « Faire œuvre législative plutôt que mission pédagogique, c’est perdre foi en République, alors que sont soigneusement évités les terrains où se nouent les tensions les plus lourdes de sens dans l’affrontement éthique. » En 2005, elle prend position pour le « Non » lors du référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe, contrairement au PRG, dont elle est à l'époque encore vice-présidente.

    En avril 2008, elle est chargée par le président de la République Nicolas Sarkozy d'une mission sur les accords de partenariats économiques entre l'Union européenne et les pays ACP. Son rapport remis deux mois plus tard émet de lourdes critiques envers ces dispositifs et formule des préconisations jugées audacieuses mal reçues par l'Élysée, le chef de l'État n'ayant fait aucun commentaire.

    En 2012, elle soutient publiquement le chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte.
    Détail des fonctions et des mandats
    Mandat local

    depuis le 22 mars 2010 : conseillère régionale de la Guyane

    Mandats parlementaires

    2 avril 1993 - 21 avril 1997 : députée de la 1re circonscription de la Guyane
    1er juin 1997 - 18 juin 2002 : députée de la 1re circonscription de la Guyane
    19 juin 2002 - 19 juin 2007 : députée de la 1re circonscription de la Guyane
    depuis le 20 juin 2007 : députée de la 1re circonscription de la Guyane
    19 juillet 1994 - 19 juillet 1999 : députée européenne

    Mandat ministériel

    16 mai 2012 : ministre de la Justice, garde des Sceaux

    Œuvres

    L'Esclavage raconté à ma fille, 2001
    Codes noirs de l'esclavage aux abolitions (Introduction), Dalloz, 2006
    Rendez-vous avec la République, 2007
    Égalité pour les exclus : le politique face à l'histoire et à la mémoire coloniales, Temps Présent Editions, 2009
    Mes météores : Combats politiques au long cours, Flammarion, 18/03/2012 (ISBN 978-2081278950)

     


    votre commentaire
  •  

    Née le 3 février 1920, Simone Weil , Philosophe française, Verseau ascendant Sagittaire, Lune en Cancer

    Biographie de Simone Weil

    Simone Weil (Paris, le 3 février 1909 - Ashford, le 24 août 1943) est une philosophe française, sœur du mathématicien André Weil.

    Simone Weil est née en 1909 dans une famille d'origine juive. Élève d’Alain (Émile Chartier), elle entre à l’École normale supérieure, passe l’agrégation de philosophie en 1931 et commence une carrière d’enseignante dans divers lycées.

     



    Elle passe quelques semaines en Allemagne au tout début des années trente ; à son retour, avec beaucoup de lucidité, elle exprime dans plusieurs articles ce qui risquait d'y arriver. Abandonnant provisoirement sa carrière d'enseignante, en 1934 et 1935, elle est ouvrière chez Renault et en 1941 ouvrière agricole afin de pouvoir "parler de la cause ouvrière en connaissance de cause" (Les besoins de l'âme, Folio Plus Philosophie, Dossier p.94-95). Sa mauvaise santé l'empêche néanmoins de poursuivre le travail en usine. Elle recommence donc à enseigner, et donne une grande partie de ses revenus à des personnes dans le besoin. Solidaire des syndicats ouvriers, elle se joint en 1935 au mouvement de grève générale contre le chômage et les baisses de salaire. En 1937, elle collabore au Nouveaux cahiers, revue économique et politique défendant une collaboration économique franco-allemande.

    D'abord pacifiste radicale, puis syndicaliste révolutionnaire, elle plaide finalement pour un « réformisme révolutionnaire » : les faibles sont trop opprimés pour avoir même la volonté de se révolter, et pourtant il faut que ce soit eux-mêmes qui prennent en main leur révolution. Il faut donc déjà créer des conditions moins oppressives par des avancées réformistes, pour ensuite permettre une révolution responsable, moins précipitée et moins violente.

     

    Née le 3 février 1920, Simone Weil , Philosophe française, Verseau ascendant Sagittaire, Lune en Cancer



    Syndicaliste de l’enseignement, elle est favorable à l’unification syndicale et écrit dans la revue L’Ecole émancipée. Communiste anti-stalinienne, elle participe à partir de 1932 au Cercle communiste démocratique de Boris Souvarine, qu’elle a connu par l’intermédiaire de Nicolas Lazarévitch. Elle travaille quelques mois en usine pour étudier dans sa chair la condition ouvrière, et s’implique dans la grève générale de 1936. Elle milite avec passion pour un pacifisme intransigeant, mais s’engage dans la colonne Durruti en Espagne pour combattre le coup d'État de Franco. Gravement brûlée, elle doit repartir assez rapidement pour la France, sans avoir tiré un coup de feu.

    Juive, lucide sur ce qui se passe en Europe, elle est sans illusion sur ce qui la menace, elle et sa famille, dès le début de la guerre.

    Quand en 1940 elle est obligée de fuir Paris et de se réfugier à Marseille, elle écrit sans discontinuer pour exposer dans des pages brûlantes une philosophie qui se veut projet de réconciliation (douloureuse) entre modernité et tradition chrétienne, souvent lue à travers le prisme de l’humanisme grec qu’elle garde pour boussole. En 1942, elle emmène ses parents en sécurité aux États-Unis, mais, refusant un statut qu’elle sent trop confortable en ces temps de tempêtes, elle se rend en Grande-Bretagne, plus près du théâtre des opérations et travaille comme rédactrice dans les services de la France libre. Son intransigeance dérange. Elle démissionne de l'organisation du général de Gaulle en juillet 1943.

    Cette période terminale de sa courte vie est celle où elle rencontre le Christ, où, comme elle le dit elle-même, le Christ s’empare d’elle. C’est un éblouissement comme saint Paul sur le chemin de Damas ou Pascal la nuit du Mémorial. Mais cette foi n'acceptera pas les compromissions de l'Église avec la violence et l'obligera à rester à sa porte. Chrétienne, posant des questions embarrassantes aux chrétiens, elle sera réfutée par des historiens de l'Église qui l'accuseront de ne pas avoir bien compris l'histoire de l'Église.
    Née le 3 février 1920, Simone Weil , Philosophe française, Verseau ascendant Sagittaire, Lune en Cancer
    Cette dimension du refus de la force, qu'elle assimile à la violence, est une constante de la pensée de Simone Weil. Bien qu'elle eût d'abord une perception mitigée de la non-violence de Gandhi, qu'elle jugea plus réformiste que révolutionnaire, elle rencontrera notamment plusieurs fois Lanza del Vasto à la fin de sa vie.

    Atteinte de tuberculose, elle décède d'un arrêt cardiaque au sanatorium d'Ashford, en 1943. Soucieuse de partager les conditions de vie de la France occupée, il est possible qu'elle se soit volontairement sous-alimentée, ce qui aurait aggravé son état de santé. Ces rumeurs de désespoir final et de sous-alimentation volontaire ne sont pas confirmées par ses courriers ou d'autres indices.

    Tous ses ouvrages sont parus après sa mort.

     




    Citations
    " Si nous gardons sans cesse présente à l'esprit la pensée d'un ordre humain véritable, si nous y pensons comme à un objet auquel on doit le sacrifice total quand l'occasion se présente, nous serons dans la situation d'un homme qui marche dans la nuit sans guide, mais en pensant sans cesse à la direction qu'il veut suivre. Pour un tel voyageur, il y a une grande espérance"
    "Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien."
    "Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde"
    "L'unique source de salut et de grandeur pour la France, c'est de reprendre contact avec son génie au fond de son malheur" L'enracinement
    "L'extrême grandeur du christianisme vient de ce qu'il ne cherche pas un remède surnaturel contre la souffrance, mais un usage surnaturel de la souffrance"


    "Jamais en aucun cas je ne consentirai à juger convenable pour un de mes semblables, quel qu'il soit, ce que je juge moralement intolérable pour moi-même." in La Condition ouvrière
    "Des obligations identiques lient tous les êtres humains, bien qu'elles correspondent à des actes différents selon les situations. Aucun être humain, quel qu'il soit, en aucune circonstance, ne peut s'y soustraire sans crime ; excepté dans les cas où, deux obligations réelles étant en fait incompatibles, un homme est contraint d'abandonner l'une d'elles. L'imperfection d'un ordre social se mesure à la quantité de situations de ce genre qu'il enferme. Mais même en ce cas il y a crime si l'obligation abandonnée n'est pas seulement abandonnée en fait, mais est de plus niée." L'enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain
    "Le régime capitaliste consiste en ce que le rapport entre le travailleur et les moyens du travail se renversent : le travailleur, au lieu de les dominer, est dominé par eux." Le Capital et l'ouvrier, 1932

    Née le 3 février 1920, Simone Weil , Philosophe française, Verseau ascendant Sagittaire, Lune en Cancer


    Œuvres
    1934 - Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, Coll. Idées, Paris, Gallimard, 1955.
    1947 - La Pesanteur et la Grâce, préface de Gustave Thibon, Paris, Plon.
    1949 - L'Enracinement. « Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain », Paris, Gallimard ; Coll. Idées, Paris, Gallimard, 1968.
    1949 - Attente de Dieu, introduction de Joseph-Marie Perrin, O. P. Paris, La Colombe, Éd. du Vieux Colombier ; Paris, Fayard, 1966.
    1950 - La Connaissance surnaturelle, Coll. Espoir, Paris, Gallimard.
    1951 - Intuitions pré-chrétiennes, Paris, La Colombe, Éd. du Vieux-Colombier, 1951.
    1951 - Cahiers, I, Coll. L'Épi, Paris, Plon, 1951 ; nouvelle éd. revue et augmentée, 1970.
    1951 - Lettre à un religieux, Coll. Espoir, Paris, Gallimard 1951 ; Coll. « Livre de Vie », Paris, Éd. du Seuil, 1974.
    1951 - La Condition ouvrière, avant-propos d'Albertine Thévenon, Coll. Espoir, Paris, Gallimard, 1951 ; Coll. Idées, Paris, Gallimard, 1972.
    1953 - La Source grecque, Paris, Gallimard.
    1953 - Cahiers, II, Coll. L'Épi, Paris, Plon, 1953 ; nouvelle éd. revue et augmentée, 1972.
    1955 - Oppression et liberté, Coll. Espoir, Paris, Gallimard, 1955.
    1955 - Venise sauvée, Gallimard.
    1956 - Cahiers, III, Coll. L'Épi, Paris, Plon, 1956 ; nouvelle éd. revue et augmentée, 1974.
    1957 - Écrits de Londres et dernières lettres, Coll. Espoir, Paris, Gallimard.
    1959 - Leçons de philosophie (Roanne 1933-1934), transcrites et présentées par Anne Reynaud-Guérithault, Paris, Plon 1959 ; Coll. 10/18, Paris, UGD, 1970.
    1960 - Écrits historiques et politiques, Coll. Espoir, Paris, Gallimard, 1960.
    1962 - Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu, Paris, Gallimard.
    1966 - Sur la science, Paris, Gallimard.
    1988 - Œuvres complètes, Paris, Gallimard. Tome 1 : Premiers écrits philosophiques, Tome 2 : Écrits historiques et politiques.

     

      Née le : 3 février 1909 à 05h00
    à : Paris (France)
    Soleil : 13°45' Verseau AS : 28°13' Sagittaire
    Lune : 19°49' Cancer MC : 29°54' Balance
    Dominantes : Sagittaire, Cancer, Capricorne
    Lune, Jupiter, Pluton
    Maisons 7, 1, 2 / Air, Terre / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Coq de Terre
    Numérologie : chemin de vie 6
    Popularité : 14 567 clics, 1 142e femme, 2 701e célébrité

    votre commentaire
  • NOURRISSONS NOUS ESSENTIELLEENT DE PRANA ,DE CHI ,  DE SOLEIL, , DE LUMIERE, D'AMOUR, TEL EST LE BEAU MESSAGE DE CE MARIAGE SOLI LUNAIRE SUR L'AXE VERSEAU LION ....BEL AXE QUI AU COEUR DE L'HIVER APPELE AUX NOURRITURES INTERIEURES

    Pleine lune  du 3 Février 2015, à 23 09 pour Greenwich

     

     

    Pleine du 3 Février 2015, à 23 09 pour Greenwich

     

    PLEINE LUNE GEOCENTRIQUE DU 3 FEVRIER 2015 A GREENWICH A 23H09  

     

    SUPERBE  PLEINE LUNE EN LION MAITRE D 'UN MILIEU DU CIEL DANS SON DOMICILE, LE CANCER ( 29 DEGRE )

    ET SUR LAQUELLE POINTE UN MAGNIFIQUE DOIGT DE DIEU FORME PAR PLUTON CONJOINT A CERES EN CAPRICORNE EN MAISON 3 D'UNE PART

    ET PAR LA SEXTUPLE  CONJONCTION NEPTUNE CHIRON MARS VENUS  PSYCHE EROS POISSONS EN MAISON CINQ, DOMICILE DU LION DONT LA LUNE A PRIS LA COULEUR

    ASSOCIANT LA PASSION AMOUREUSE ET CREATRICE SOLAIRE AU BESOIN QUOTIDIEN NOURRICIER LUNAIRE

    LUNE 14 DEGRE LION

    LUNE 15 DEGRE LION

     

    SOLEIL 14 DEGRE VERSEAU

    SOLEIL 15 DEGRE VERSEAU

     

    Particulierement remarquable le chemin de vie de cette pleine Lune à 13 degré Balance en maison 12, Trigone au Soleil et qui eclaire le symbole

    " Des enfants s'amusent à faire des bulles de savon " !

    Au regard des evènements de la derniere pleine Lune , les évenements Charlie Hebdo , qui ont provoqué un raz de marée d'émotions et de reflexions dans la conscience collective, cette image est très parlante...  juste aussi dans l'énergie du festival de la BD d'ANGOULEME qui se deroule dans ce cycle soli lunaire  !

     

    " Les imageries culturelles permettant de rêver à un épanouissement absolu "

    " Ce tableau semble traduire l'importance que revêtent l'imagination et son rôle pratique dans un contexte collectif . Rêver en commun permet de préparer une action commune.

    Les rites connexes aux aspirations majeures du genre humain consistent à la fois en cérémonies sacrées et en jeux enfantins ; comme le sont aussi les cérémonies officielles et les opéras pour l'éléite sociale ou les match de football pour la masse; Certains s'échinent à acquerir des connaissances et procurer à la société le confort et l'aisance de palais enluminés, d'autres s'imaginent comme des spères bien rondes aux reflets multicolores ...des bulles de savon ô combien éphémères !"

    Symbole de jeu imaginatif annonciateur de l'homme global , l'homme de plénitude !

    Dane Rudhyar

    Yi King Astrologique


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique