•  

      

    Né le 6 Novembre 1956  , Jacques Dutroux, Scorpion ascendant Scorpion

     

    Biographie de Marc Dutroux

    Marc Dutroux, né le 6 novembre 1956 à Ixelles (source pour son heure de naissance : acte n°1731, André Dekoster), « L’affaire Dutroux » est une affaire criminelle qui a eu lieu en Belgique dans les années 1990, et a connu une notoriété internationale. Le principal protagoniste de l’affaire, Marc Dutroux, était, entre autres, accusé de viol et de meurtre sur des enfants et de jeunes adolescentes et fut condamné pour ces faits.

    Les dysfonctionnements de la Justice et les rivalités policières qui ont été mis à jour par cette affaire ont provoqué en Belgique d’importants remous.

    Le roi Albert II et la reine Paola reçurent pendant une semaine l'ensemble des parents d'enfants disparus avant d'organiser une grande table ronde au palais royal, au cours de laquelle le souverain condamna publiquement les erreurs commises et incita tous les responsables à améliorer la justice et la police.

    La Marche blanche du 20 octobre 1996 rassembla 350 000 personnes à Bruxelles pour dénoncer cet état de choses. Elle bouleversa la classe politique et fit espérer puis entreprendre de profondes réformes institutionnelles toujours en cours dont il est difficile encore d’évaluer les résultats. La Marche Blanche déboucha également sur la création en 1998 du Centre européen Child Focus pour enfants disparus et sexuellement exploités (Bruxelles), dont la reine Paola assume la présidence d'honneur et profite de ses contacts avec d'autres Premières Dames pour inciter à créer un tel centre dans tous les pays européens avec un même numéro d'appel.

    Le procès
    Le procès Dutroux, qualifié de « procès du siècle » par la presse belge, a débuté le 1er mars 2004 à Arlon.

    Lundi 14 juin 2004, les jurés entrent en délibération.


    Les inculpés
    Marc Dutroux est né le 6 novembre 1956. Il a été arrêté durant l’été 1996. Les enlèvements qui lui sont reprochés ont eu lieu en 1995 et 1996 mais s’inscrivent dans une longue série de méfaits. On lui impute :
    d’être à la tête d’une bande impliquée dans l’enlèvement et la séquestration de six jeunes filles dont cinq mineures d’âge ;
    d’être membre d’une association de malfaiteurs (trafic de drogue) ;
    d’avoir assassiné An Marchal, Eefje Lambrecks et Bernard Weinstein ;
    d’avoir enlevé Laetitia Delhez, Sabine Dardenne, An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune et Melissa Russo ;
    d’avoir séquestré Julie Lejeune, Melissa Russo, An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne, Laetitia Delhez, Bernard Weinstein, Pierre Rochow, Philippe Divers, Bénédicte Jadot à Marcinelle-Charleroi dans une geôle mesurant 2,34 m de long et 99 cm de large, pour une hauteur de 1,64 m ;
    d’avoir commis un vol avec violence au préjudice de Philippe Divers et Pierre Rochow ;
    d’avoir violé trois jeunes slovaques, Henrieta Palusova et les sœurs Manckova, ainsi que Laetitia Delhez, Sabine Dardenne, An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune et Melissa Russo ;
    d’avoir participé à un trafic de drogue.
    Michelle Martin
    Michel Lelièvre
    Michel Nihoul

     

     



    Le verdict
    Marc Dutroux a été reconnu coupable d’être le chef d’une association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements d’enfants et membre d’une association impliquée dans le trafic de drogue ; de l’enlèvement de Julie Lejeune, Mélissa Russo, An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez ; de l’assassinat de Bernard Weinstein, An et Eefje ; de la séquestration de Philippe Divers, Pierre Rochow et Bénédicte Jadot ainsi que celle de Bernard Weinstein, Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia ; du viol des sœurs Manckova, de Henrieta Palusova, de Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité et d’une peine de dix années de mise à la disposition du gouvernement (peine permettant au gouvernement de le garder en prison en cas de libération conditionnelle).
    Michelle Martin a été reconnue coupable d’association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements et séquestrations d’enfants ; de la séquestration de Laetitia, Sabine, An, Eefje, Mélissa et Julie avec la circonstance aggravante d’avoir entraîné la mort de ces deux dernières ; du viol de Yancka Mackova. Elle a été condamnée à 30 années de réclusion.
    Michel Lelièvre a été reconnu coupable de participation à une association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements et les séquestrations d’enfants, ainsi que de participation à une association mêlée au trafic d’êtres humains ; des enlèvements de Sabine, An et Laetitia ; de la séquestration de An, Eefje, Sabine et Laetitia ; de trafic d’ecstasy. Il a été condamné à vingt-cinq années de réclusion.
    Michel Nihoul a été reconnu coupable d’être le chef d'une association de malfaiteurs impliquée dans un trafic de drogue, de voitures, de documents d'identité ou dans la traite des êtres humains. Il est acquitté pour l'enlèvement de Lætitia. Il a été condamné à cinq années de prison et libéré en mai 2006.

    Les victimes

    Julie et Mélissa
    Julie Lejeune et Mélissa Russo sont les deux victimes les plus connues de Marc Dutroux. À la suite de l'affaire Dutroux, elles sont devenues quasiment sacrées pour les Belges.

    Les démarches inlassables de leurs parents pour retrouver ces jeunes filles disparues et la mobilisation des médias avaient fait connaître leurs noms et visages au public compatissant à la douleur des parents, bien avant la découverte de leur assassin Marc Dutroux.

    Quand l'affaire Dutroux a éclaté, la société belge a été ébranlée par le sort qu'avaient connu les deux victimes. Des manifestations de citoyens, appelées « marches blanches », ont fait prendre conscience aux politiciens et aux forces de police de leurs erreurs pendant l'enquête sur la disparition de Julie et Mélissa.

    Une commission parlementaire a entendu des centaines de témoins pendant des mois, en direct, devant les caméras de la télévision.
    La police a été réformée de fond en comble.
    Des institutions nouvelles ont vu le jour pour améliorer la prise en compte des disparitions inquiétantes et mieux observer le droit des victimes.
    À partir de l'association Child Focus créée par des parents des victimes avec l'aide de l'État, des structures internationales se sont mises en place pour améliorer les moyens de recherche des enfants disparus.

    Aujourd'hui encore, au flanc du porche monumental du Palais de Justice de Bruxelles, une sorte d'autel improvisé il y a plus de huit ans reçoit des fleurs, perpétuellement renouvelées par des mains anonymes. Elles servent à honorer la mémoire de l'innocence : An, Eefje, Julie, Mélissa, Loubna.


    An et Eefje
    An Marchal et Eefje Lambrecks ont aussi été enlevées ensemble dans la région d’Ostende alors qu'elles sortaient d'une soirée entre amis et rentraient en train, puis assassinées par Marc Dutroux. On retrouvera leurs corps dans le jardin d'un complice de Dutroux.


    Sabine Dardenne
    C’est le 28 mai 1996 dans la matinée, alors qu’elle se rendait à l’école à vélo, que Sabine, 12 ans, disparaît dans la région de Tournai. Le 15 août 1996, Marc Dutroux avoue aux enquêteurs, alors à la recherche de Laëtitia Delhez, qu’il détient aussi dans sa cave cette autre petite disparue. Sabine sera délivrée en même temps que Laëtitia et racontera aux enquêteurs les circonstances de son enlèvement et les quelque douze semaines de séquestration qu’elle a passées dans la maison de Dutroux, principalement dans la cache située dans la cave. Sabine décrit comment, dès le lendemain de son arrivée à Marcinelle, Dutroux se serait employé, avec l’aide de Michel Lelièvre, à lui faire comprendre que ni ses parents ni la police ne cherchaient à la délivrer en payant une rançon, mais que lui était là pour la protéger contre le « chef » qui voulait la liquider. Elle écrira plusieurs lettres, jamais envoyées, à ses parents et sa famille dans lesquelles elle raconte son sentiment d’abandon et de culpabilité. Son témoignage sera étayé au moyen d’un carnet dans lequel elle a consigné scrupuleusement tous les événements qu’elle a vécus durant cette période : ses conditions de vie, les viols, le conditionnement et les privations qu’elle aurait subis de la part de son geôlier. Selon son avocat, Me Jean-Philippe Rivière, Sabine, âgée aujourd’hui de 20 ans, attend du procès une confrontation avec Marc Dutroux : « Elle y tient beaucoup, même si elle sait que ce ne sera pas facile ». « Je veux regarder Dutroux dans les yeux », a-t-elle récemment déclaré, sortant d’un silence de sept ans. « Lui montrer que je ne suis pas devenue folle, malgré ce qu’il m’a fait subir ».


    Lætitia Delhez
    Le 9 août 1996, en début de soirée, Laëtitia, 14 ans, est enlevée à sa sortie de la piscine de Bertrix par Marc Dutroux et Michel Lelièvre. Selon leurs propres déclarations, ils se seraient rendus tous deux à Bertrix dans le but d’enlever une jeune fille si l’occasion s’en présentait. Après l’avoir kidnappée, Dutroux l’aurait droguée et violée à trois reprises. Laëtitia a été enfermée dans la cache de Marcinelle, avec Sabine, pour n’en être délivrée que quelques jours plus tard par les enquêteurs du juge Connerotte. Lorsqu’elle raconte ces six jours de séquestration, Laëtitia évoque des communications téléphoniques au cours desquelles elle aurait entendu Marc Dutroux prononcer deux prénoms, Michel et Jean-Michel, et la phrase « ça a marché ». Il semble que Michel Nihoul se serait fait appeler Jean-Michel. Par ailleurs, les relevés téléphoniques indiquent qu’à cette même période, le poste de Nihoul a été appelé à cinq reprises par celui de Dutroux. Laëtitia, qui avait appris à Sabine que toute la Belgique la recherchait lorsqu’elle avait été à son tour séquestrée dans la cave de Marcinelle, éprouve, comme Sabine, une grande appréhension à se retrouver face à face avec Marc Dutroux. Elle n’est pas encore certaine de venir témoigner au procès. Elle admire le courage de Sabine qui dit « je veux voir Marc Dutroux en face ». Beaucoup dépendra de la confrontation que Sabine aura avec Dutroux avant elle, souligne un de ses avocats, Me Georges-Henri Beauthier. Le second, Me Jan Fermon, précise que Laëtitia, 22 ans, veut savoir pourquoi elle a été enlevée et ce qui aurait pu lui arriver si elle n’avait pas été libérée par les enquêteurs de Neufchâteau.


    Bernard Weinstein
    À la mi-novembre 1995, le Français Bernard Weinstein, complice de Dutroux dans plusieurs affaires de vol de voiture et de séquestration de personnes, disparaît. Le 17 août 1996, sur les indications précises de Marc Dutroux, le corps de Weinstein est retrouvé enterré au même endroit que ceux de Julie et Mélissa, dans la propriété que Dutroux possède à Sars-la-Buissière... Il semble que Dutroux ait voulu se débarrasser d’un témoin gênant en la personne de Weinstein, lequel devait, en toute logique, être activement recherché pour des faits commis avec Dutroux quelques jours avant sa disparition. Un témoin d’autant plus compromettant pour Dutroux dans les enlèvements de Julie, Mélissa, An et Eefje... Michelle Martin donne une autre explication : en fait, Dutroux aurait voulu s’emparer d’une somme de plus de 500 000 FB que Weinstein avait reçu de sa mère. L’autopsie réalisée en août 1996 met en avant des traces d’inhalation de terre au niveau de la trachée et des bronches permettant de confirmer que Bernard Weinstein a été enterré vivant après avoir été torturé.

    Né le : 6 novembre 1956 à 07h35
    à : Ixelles (Belgique)
    Soleil : 13°50' Scorpion AS : 11°26' Scorpion
    Lune : 26°00' Sagittaire MC : 26°20' Lion
    Dominantes : Scorpion, Vierge, Sagittaire
    Pluton, Soleil, Mercure
    Maisons 1, 10, 2 / Eau, Feu / Fixe
    Astrologie Chinoise : Singe de Feu
    Numérologie : chemin de vie 11
    Popularité : 28 890 clics, 883e homme, 1 554e célébrité

    votre commentaire
  • Biographie de Józef Rotblat

    Józef Rotblat (né le 4 novembre 1908 à Varsovie en Pologne (source : Wikipedia en anglais) et décédé le 31 août 2005), était un physicien polonais. Il est le seul scientifique à avoir quitté le projet Manhattan avant la destruction d'Hiroshima en août 1945. Dans le but de sensibiliser l'humanité aux dangers de la bombe atomique, il a créé le Mouvement Pugwash, pour lequel il fut récompensé par le prix Nobel de la paix 1995.
    Biographie

    Il étudie la physique et obtient un doctorat de l'université de Varsovie en 1938. L’année suivante, il accepte une proposition de James Chadwick (1891-1974), le découvreur du neutron, de travailler à l’université de Liverpool où un cyclotron vient d’être construit. Il décide de rester à Liverpool et d’y faire venir sa femme Pola, mais celle-ci, malade, repousse son départ, une décision fatale, car l’invasion de la Pologne par l’armée allemande l’en empêchera par la suite, et Pola Rotblat décèdera dans un camp de concentration.

    Rotblat prend conscience que les récentes observations sur la fission nucléaire rendent possible la fabrication d’une bombe, et obtient de Chadwick l’autorisation de travailler sur ce sujet, avec de faibles moyens, à Liverpool. En juin 1942, Roosevelt et Churchill conviennent d’un programme conjoint entre les États-Unis et la Grande Bretagne pour la fabrication d’une bombe atomique : c’est le projet Manhattan, mené dans la ville nouvelle de Los Alamos (Nouveau-Mexique). Resté polonais, Rotblat n’est recruté pour le projet Manhattan qu’au début de 1944, sur l’intervention de Chadwick, et après un entretien avec le général Leslie R. Groves, responsable du projet. À la fin de l’année 1944, Rotblat est informé par Niels Bohr et James Chadwick que les Allemands, de leur côté, ont abandonné tout projet de fabrication d’une bombe atomique. En outre, les propos que tient en privé Leslie R. Groves lui ouvrent les yeux sur le fait que le projet Manhattan vise surtout à établir la prééminence des États-Unis sur son rival pressenti pour l’après-guerre : l’Union soviétique. Dès lors, Rotblat décide de quitter Los Alamos et de regagner Londres, ce qui ne se fera pas sans difficultés, car il est soupçonné d’espionnage au profit de l’Union soviétique.

    Rotblat parvient à retourner en Angleterre et obtient la nationalité britannique en 1946. Il est professeur de physique à l'Université de Londres de 1949 à 1976.

    Le 9 juillet 1955, il tient avec Bertrand Russell une conférence qui a pour objectif d’attirer l’attention sur le manifeste appelé « le manifeste Russell-Einstein ». Ce manifeste, signé par onze physiciens dont neuf prix Nobel (on relève les noms d’Albert Einstein, Frédéric Joliot-Curie, Hideki Yukawa, Max Born et Linus Pauling) met en garde contre les dangers de la course aux armements, et vise à mettre en place un programme de désarmement nucléaire. Un industriel milliardaire canadien, Cyrus Eaton, propose de financer une conférence internationale sur ce sujet, à la condition que celle-ci se tienne dans la petite ville de Nouvelle-Écosse où il a sa résidence : Pugwash. En juillet 1957, à la suite de la crise du canal de Suez, la conférence réunit 22 des plus hautes sommités concernées par les armes nucléaires, dont 3 prix Nobel. C’est de début du mouvement Pugwash, basé à Londres, dont Rotblat sera le secrétaire général pendant 14 ans, avant d’en devenir, en 1988, le président.

    Il est membre du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix (2001-2010).

    En 1965, il est nommé Commandeur de l’Empire britannique, titre qui sera suivi de plusieurs autres titres honorifiques de différents pays (Pologne, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Allemagne, France). En 2003, il est professeur invité au Conservatoire national des arts et métiers.

    Il décède à Londres le 31 août 2005, à l’âge de 96 ans.

    Il a été membre de la fondation PeaceJam.
    Sources

    Susan Landau – Joseph Troblat : the road less traveled. In Bulletin of the atomic Scientists. Vol. 52. n°1. pp. 46-54.
    Sciences et Avenir, octobre 2005
    Portraits Parlés : entretien et portrait de Joseph Rotblat par Ariane Laroux, éditions de l'Âge d'homme (2006)

     

    Né le : 4 novembre 1908 à 12h00 (inconnue)
    à : Varsovie (Pologne)
    Soleil : 11°38' Scorpion    
    Lune : 19°44' Poissons    
    Dominantes : Balance, Poissons, Scorpion
    Neptune, Vénus, Lune
    Eau, Air / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Singe de Terre
    Numérologie : chemin de vie 6
    Popularité :  

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cartes du ciel Géocentrique et Héliocentrique de la pleine Lune du 6 Novembre 2014, Scorpion ascendant Lion , Alchimie de l'amour ....

    Cartes du ciel Géocentrique et Héliocentrique de la pleine Lune du 6 Novembre 2014, Scorpion

    Affirmation solaire

    14 DEGRE SCORPION POUR LE SOLEIL

    Des employés de téléphones installent de nouvelles lignes

    Tisser de nouveaux canaux de communication pour mieux répondre au besoin des enfants :

    Besoin de ressourcement Lunaire

    14 DEGRE TAUREAU POUR LA LUNE

    Sur la plage les enfants jouent auprès des crabes qui courent au bord de l'eau .

    Vivre et laisser vivre dans la simplicité et la confiance de la nature

    ASTEROIDE CHILD CONJOINT AU NOEUD LUNAIRE BALANCE

    Appel a tendre nos efforts au cœur de l'enfance pour mieux la protéger  en lui offrant des ressourcements plus naturels

    Le mois de novembre est celui de la fête des Droits de l'enfant

    Avec l'axe Scorpion Taureau ,  il s'agit autant de l'enfant intérieur qu'extérieur

    En protégeant notre enfant intérieur , nous protégeons mieux l'enfance extérieure ...

    Child est en maison trois , celle de la communication, donc totalement en harmonie avec le symbole solaire.

    Le Soleil est intercepté dans la maison quatre, domicile de la Lune ...et éclaire donc le lieu nécessaire à l'ancrage et au ressourcement , le nid ...

    Pour l'enfant extérieur son foyer protecteur, pour l'enfant intérieur le ventre ...et Child en Balance le tan tien , au milieu du corps !

    Hara sur le 11 degré Bélier, conjoint à Uranus en maison neuf  , pour qui  concentre son intention positive dans l'instant présent , une connexion puissante à son noyau rayonnant !

    Et Mercure 27 degré Balance en fond de ciel ( départ de la Kundalini pour son voyage dans l'orbite microcosmique ) est on ne peut mieux placé pour aider qui se laisse , comme les

    enfants sur la plage, porter en conscience dans son monde intérieur , Soleil Scorpion Maison quatre , en occupant le 27 degré Balance , degré d'entendement supérieur

    Cartes du ciel Géocentrique et Héliocentrique de la pleine Lune du 6 Novembre 2014, Scorpion ascendant Lion , Alchimie de l'amour ....

     Images de la page FB Its a beautiful day

     

     

     J'ajouterai ce commentaire d'Isabelle : "Au coeur d'hélios.com Ce qui est peut-être intéressant à ajouter dans ton analyse Béa, ce sont les 15ème degrés Sabian, qui représentent le vers quoi Tend cette PL, alors que les 14ème représentent ce qui est.

    Et quel renvoi de "balle" du 14ème° taureau (la Lune), quand tu lis le 15ème degré scorpion (le Soleil) !

    "Des enfant jouent autour de cinq tas de sable."
    Les enfants qui étaient au bord de l'eau ont fini par jouer avec le sable. Le 5 étant le chiffre de l'Homme, je comprends qu'ils participent à l'amélioration de l'Homme en une co-création joyeuse et spontanée.

    afin qu'au 15ème degré du taureau : "Emmitoufflé jusqu'aux oreilles, une toque de soie sur la tête, un homme brave la tempête.", suggérant pour l'Homme, selon le commentaire de Rudhyar, une transition vers un plan nouveau.
    "

     

     

     

    Cartes du ciel Géocentrique et Héliocentrique de la pleine Lune du 6 Novembre 2014, Scorpion


    votre commentaire
  •  

    Soliman le Magnifique : astrologie et thème astral

    Né le : 6 novembre 1494 à 20h30
    à : Trabzon (Turquie)
    Soleil : 23°26' Scorpion AS : 20°54' Cancer
    Lune : 27°53' Verseau MC : 2°23' Bélier
    Dominantes : Scorpion, Verseau, Balance
    Mars, Jupiter, Uranus
    Maisons 5, 4, 3 / Eau, Air / Fixe
    Numérologie : chemin de vie 8
    Popularité : 8 283 clics, 2 896e homme, 4 914e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Florent Pagny, Emma Stone, Ethan Hawke, Ana Ivanovic, Marc Dutroux, Alain Hadès, Althea Flynt, Rebecca Romijn, Maria Shriver, Françoise Dolto, Sally Field, Nadine Morano... Voir toutes les célébrités nées un 6 novembre.

    Biographie de Soliman le Magnifique

     
    Secrets d'histoire - Soliman le magnifique (1/2... par hakan67100

     

    Soliman le Magnifique (Kanûnî Sultan Süleyman) (ou Süleyman Ier ) est né le 6 novembre 1494 à Trébizonde (Trabzon) et meurt le 7 septembre 1566 à Szigetvár. Seul fils survivant de Selim Ier Yavuz, il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane.

    Son père Selim Ier (Yavuz Sultan Selim Han) dit le «Cruel» ou le «Terrible» ou l'inflexible (1470 - 1520) lui ouvrit une voie toute tracée.

    Et donc, à sa mort, le 20 septembre 1520 son fils unique, Soliman, monte logiquement sur le trône. Avec l'aide de son grand vizir, il impose les réformes qui lui valurent son surnom turc de « Législateur » (Kanûnî).

    Sous son règne, l’Empire ottoman devient une grande puissance mondiale, continuant à s’étendre pendant encore un siècle avant de commencer une longue phase de déclin.

    Les premières années
    À l’âge de sept ans, il fut envoyé dans la capitale, Istanbul pour y suivre ses humanités qui consistaient, à l'époque, en l'étude des sciences, histoire, littérature, théologie. Son père, Selim le terrible, y ajouta les techniques militaires. Il fit ses premières expériences en matière de gouvernement dans différentes provinces.

    Dès le début de son règne, il entreprit plusieurs campagnes de conquêtes. Il conquit ainsi la Serbie en 1521 en prenant Belgrade. L'année suivante, il assiégea et prit l’île de Rhodes, laissant les chevaliers de Saint Jean se réfugier à Malte.


    Secrets d'histoire - Soliman le magnifique (2/2... par hakan67100

     


    L'apogée de son règne
    Le 29 août 1526 Soliman remporta la victoire de Mohács contre le roi Louis II de Hongrie et occupa la majeure partie de la Hongrie, dont il donna le trône à Jean Zápolya, prince de Transylvanie. Mais Charles Quint, Saint Empereur Romain, et son frère Ferdinand, archiduc d’Autriche, reprirent la Hongrie. Une contre-attaque de Soliman se termina par un échec en raison du mauvais temps. Soliman menaça Vienne en 1529 et en 1532. Finalement en 1533, il signa un traité de paix avec Ferdinand, coupant en deux la Hongrie dont une partie revint aux Habsbourg, et l’autre à Jean Zápolya. À la mort de Jean Zápolya, Ferdinand resta dans sa partie de la Hongrie, donnant à Soliman l'impression de pouvoir annexer l'autre partie. Il s'en suivit de nouveaux combats et un nouveau traité pour revenir au point de départ.

    De 1533 à 1536, il conquit l’est de l’Anatolie et l’Azerbaïdjan. Dans la même période, les troupes ottomanes occupèrent le Yémen. Les corsaires turcs installés à Alger prirent Tunis aux Hafsides en son nom en 1534. Leur royaume fut conquis par le pacha turc de Tripoli qui prit Kairouan en 1557 et par le pacha d’Alger qui prit Tunis en 1569.

    Soliman consolida ses conquêtes en signant une série de traités de paix avec ses voisins. En 1540, il signa avec Venise un traité de paix assorti de capitulations avantageuses pour les marchands vénitiens. En 1541, il installa une régence ottomane en Hongrie pendant l’enfance du nouveau roi. En 1547, il signa un traité de paix avec Charles Quint. Dans le même temps, il entretint de bonnes relations avec la France, autre adversaire de Charles Quint. En gage de ces bonnes relations, il permit à François Ier d’avoir une représentation permanente à İstanbul, une chapelle d'Ambassade qui devint par la suite le Lycée Saint-Benoît et accorda à la France des capitulations.

    Le 29 août 1551, Soliman prit la forteresse hongroise de Belgrade et Sabac.

    En 1559, il signa un traité de paix avec le chah safavide d’Iran.

    Sa mort
    C’est alors qu’il menait une campagne contre l’empereur germanique Maximilien II que le Sultan mourut en 1566, la veille de la bataille de Szigetvár en Hongrie, remportée par les Turcs. Il fut enterré au côté de son épouse préférée Roxelane, dans le mausolée attenant à la mosquée Süleymaniye d’İstanbul.

    Le jugement de l'Histoire
    Vu de l’étranger Soliman, le Grand turc, paraissait un danger pour tout le monde en raison de sa puissance et de son ambition, mais à l’intérieur il était considéré comme un bon souverain, combattant la corruption, et comme un mécène envers les artistes et les philosophes. Lui-même est connu pour avoir été un poète et un habile bijoutier.

    Pour tous les commentateurs c'est au XVIe siècle, sous le règne de Soliman, que l'Empire connaîtra son apogée, lorsque ses armées s'avanceront jusqu'à la capitale autrichienne en 1529 et 1532 (elles feront d'ailleurs ces sièges en vain). Inversement, Vienne marquera la limite de l’expansion de l'Empire en Occident (comme Aden en fixera la limite Sud). Pour les chroniqueurs de l'époque, le siège de Vienne causa, en Occident un traumatisme très important. Si important qu'ils le plaçaient à un niveau équivalent à celui des invasions Vikings ou de la grande peste.

    Roxelane

    Si on a parfois accusé Soliman de cruauté, certains disent qu’il faut y voir l’influence de son épouse Roxelane (Hürrem Sultan en turc), sultane fille d’un prêtre orthodoxe ukrainien et nommée Aleksandra Lisowska (1505-Edirne 1558). Roxelane était devenue la troisième épouse dans la hiérarchie du harem avec la naissance d’un fils. On dit qu’elle était une très habile politique et qu’elle savait jouer de la fascination de son époux. La règle de succession en vigueur chez les ottomans était que le successeur devait être le fils aîné, aussi celui-ci devait se débarrasser de tous ses frères comme autant de concurrents. Le prétendant était Mustafa le fils d'une autre épouse.

    En 1541, un incendie détruisit l’ancien palais et tout le harem fut déplacé vers le grand palais où elle se retrouva plus proche du Sultan : c’est ainsi que commença l'ère dite du « règne des femmes ». Roxelane avait un rival à éliminer, c’était le plus fidèle compagnon de Soliman, Ibrahim. Ce dernier était comme Roxelane un ancien captif et esclave, il devint le grand vizir de Soliman durant 13 ans. Ibrahim avait possédé Roxelane. Soliman lui avait promis sa sœur, Hatice, en mariage. En offrant Roxelane au Sultan, Ibrahim avait pensé que cela consoliderait sa position, mais ce fut le contraire qui advint. Roxelane devint jalouse de l’amitié de Soliman pour Ibrahim, elle se mit à répandre des ragots sur Ibrahim. Une nuit, il fut étranglé par un garde sourd-muet, mais cependant aucune preuve décisive n’a été rapportée sur la responsabilité de Roxelane dans ce meurtre.

    Soliman voulait construire un nouveau palais, Roxelane craignant de s’y voir enfermée dans un nouveau harem, l’en dissuada et l’incita à construire une mosquée. C’est ainsi que l’architecte Sinan fut choisi pour la construction de la mosquée dite « Süleymaniye » à İstanbul en 1549.

    Une fausse lettre du prince héritier Mustafa au chah d’Iran lui demandant son aide pour renverser Soliman fut interceptée. Mustafa se précipita chez son père pour se justifier, seul et sans arme. Soliman tua son fils le 6 novembre 1553, tout en le pleurant.

    Des quatre fils de Roxelane :

    le premier Mehmet mourut jeune de mort naturelle;
    le second Cihangir, bien que brillant était atteint d’épilepsie;
    le troisième Bayezid était intelligent et cruel;
    Selim (le futur Selim II) le quatrième était donc son élu car Roxelane pensait qu’il ne devrait pas assassiner ses frères, étant d'un naturel plutôt doux. Roxelane ne verra pas ses plans s'accomplir car elle mourut le 17 avril 1558.
    Les deux frères s’affrontèrent contrairement à ce qu’avait supposé leur mère, ce qui amena Bayezid à se réfugier en Perse auprès du Chah. Soliman parvint à le faire extrader pour l'assassiner rapidement.

    L’héritage

    Soliman fit bâtir de nombreux complexes religieux, (külliye), comprenant mosquée, madrasas, bibliothèque, cantines et mausolée, dont le plus célèbre est la mosquée Süleymaniye d’İstanbul. Il fit construire des complexes de ce genre à Damas à Médine et au Yémen.

    En 1517, Selim Ier avait pris le contrôle de l’ancien territoire de Judée aux Mamelouks. Les Ottomans reçurent des centaines de réfugiés fuyant les conversions forcées opérés par le roi Ferdinand II d'Aragon en 1492, c’est ainsi qu’à Istanbul s’était installée une importante minorité juive. Soliman prit soin de restaurer Jérusalem et il fit entourer la vieille ville d'une muraille que l'on peut encore voir aujourd'hui.

    Culture populaire
    Soliman est le dirigeant de l'empire Ottoman dans le jeu vidéo Civilization IV.

    Bibliographie
    André Clot, Soliman le Magnifique, Fayard, 1983

    Source : Wikipedia

     

     

    Soliman le Magnifique (1495 - 1566)

    Un homme de la Renaissance

     


    Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l’empire ottoman... et celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).

    Alban Dignat
    Apogée de l'empire ottoman

    Signature de Soliman le Magnifique, XVIe s., LACMA, Los Angeles Avec Soliman II, l’empire ottoman atteint sa plus grande expansion territoriale, des frontières du Maroc à celles de la Perse, des portes de Vienne aux rives de l'océan Indien (il s'adjoindra un peu plus tard Chypre et la Crète).

    Le sultan, soucieux de bonne gestion, le dote d'un code de lois, le Kannuname.

    L'empire ottoman connaît aussi sous son règne une grande effervescence artistique, dont témoignent les réalisations du célèbre architecte d'origine grecque Sinan comme les mosquées Chéhéadé et Suleymaniye (Constantinople) et Selimiye (Andrinople).

    On est alors en pleine Renaissance et les petits États batailleurs d'Europe occidentale ne sont pas en reste, multipliant les palais et basiliques, réinventant les sciences et les arts...

    Succès militaires en cascade

    L'empire ottoman a été fondé par les Turcs à la fin du Moyen Âge, sur les ruines de l’empire byzantin. À cheval sur l'Europe et l'Asie, il a pour capitale Constantinople.

    Quand il succède le 20 septembre 1520 à son père Sélim 1er, justement surnommé le Cruel, Soliman, alors âgé de 25 ans, a la chance de trouver un empire remis en ordre après les errances des sultans précédents.

    L'administration ottomane tient les provinces bien en main et la menace que fait peser la Perse (aujourd'hui l'Iran) sur les frontières orientales est contenue.

    Avec le concours du grand vizir Ibrahim Pacha, un compagnon d'enfance, Soliman achève sans tarder la conquête de la Méditerranée orientale, illustrée trois quarts de siècle plus tôt par la prise spectaculaire de Constantinople.

    Le 20 décembre 1522, après cinq mois de siège, il s'empare de la forteresse de Rhodes que défendent les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ces chevaliers quittent l'île pour une autre, Malte, au coeur de la Méditerranée. Ils en seront chassés trois siècles plus tard par un autre conquérant, Bonaparte.

    La menace vient désormais de l'Occident que domine l'empereur Charles Quint. C'est ainsi que Soliman noue une alliance de revers avec le roi de France François 1er. L'alliance impie fait scandale chez les chrétiens et se révèlera, qui plus est, sans aucun profit pour le Français. Mais elle manifeste avec éclat l'évolution des mentalités au sortir du Moyen Âge. Pour la première fois, en effet, en Occident, l'intérêt de l'État l'emporte sur la solidarité religieuse.

     

    Profitant de ce que François 1er relance à l'Ouest la guerre contre l'empereur, le sultan monte une expédition préventive contre la Hongrie du roi Louis II, située entre ses possessions des Balkans et celles des Habsbourg. Les Hongrois sont écrasés à Mohacs le 28 août 1526 et leur roi périt dans la bataille.

    Fort de cette victoire inattendue qui l'amène aux portes de l'Occident, le sultan peut dès lors s'emparer tranquillement de Buda (aujourd'hui Budapest), capitale du royaume hongrois.

    Désireux d'exploiter son succès, il met le siège devant Vienne, capitale de Charles Quint, le 27 septembre 1529 ! La résistance des habitants et celle des vingt mille soldats de sa garnison ont raison de sa détermination et il doit bientôt se retirer. Mais jusqu'à la fin de son règne, il n'aura de cesse de disputer la Hongrie aux Habsbourg, ces derniers conservant la partie occidentale du pays (et le titre royal) et lui-même annexant la partie orientale.

     

    Là-dessus, Soliman se retourne à l'Est contre l'Iran séfévide. En 1534, avec son armée de janissaires , il conquiert l'Azerbaïdjan, Tabriz et Bagdad, soit la plus grande partie de l'Irak actuel. Dans le même temps, les corsaires Barberousse, à son service, écument la Méditerranée occidentale. Lui-même signe en 1536 avec son allié François 1er le traité des capitulations, par lequel le roi de France obtient la protection des Lieux Saints et des chrétiens de l'empire.

    La fin du long règne de Soliman sera assombrie par les intrigues de la sultane Roxelane, une esclave originaire de Ruthénie, devenue sa seule épouse légitime ! Le sultan en viendra à laisser exécuter son fidèle ami Ibrahim Pacha et lui-même acceptera le meurtre de son propre fils aîné, le brillant Moustafa, né d'une précédente favorite.

    Roxelane meurt le 18 avril 1558 et Soliman le 6 septembre 1566, au cours d'une ultime expédition en Hongrie.

    L'un de leurs fils monte sur le trône sous le nom de Sélim III et liquide comme il se doit ses propres frères ! Sélim sera surnommé l'Ivrogne. Autant dire qu'il n'aura rien des qualités de son père...

    http://www.herodote.net/Soliman_le_Magnifique_1495_1566_-synthese-506.php

     


    votre commentaire
  • Raphael (chanteur) : astrologie et thème astral

    Né le : 7 novembre 1975 à 12h00 (inconnue)
    à : Boulogne-Billancourt (92) (France)
    Soleil : 14°25' Scorpion    
    Lune : 5°44' Capricorne    
    Dominantes : Scorpion, Capricorne, Cancer
    Pluton, Saturne, Uranus
    Eau, Feu / Fixe
    Astrologie Chinoise : Chat de Bois
    Numérologie : chemin de vie 4
    Taille : Raphael (chanteur) mesure 1m79 (5' 10½")
    Popularité : 26 176 clics, 430e homme, 761e célébrité
     
     

    Si vous connaissez l'heure de naissance de Raphael (chanteur), merci beaucoup de participer à l'amélioration de la base de données astrologique et d'envoyer votre information avec votre source. Un portrait astrologique complet (environ 35 pages) de cette célébrité pourra vous être envoyé gratuitement pour vous remercier.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique