•  

    Biographie de Tchaïkovski

    Piotr Ilitch Tchaïkovski écouter (en russe : Пётр Ильич Чайкoвский) est un compositeur russe de l'ère romantique né le 7 mai 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg. Bien qu'il ne fasse pas partie du groupe de compositeurs nationalistes dénommé Groupe des Cinq, sa musique est connue et admirée pour son caractère russe ainsi que pour ses riches harmonies et ses mélodies enjouées. Tchaïkovski était un compositeur éclectique. Son œuvre, d'une inspiration plus occidentale que celle de ses contemporains, incorpore en effet des éléments internationaux, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales.

    Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses œuvres symphoniques et par ses opéras. C'est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme "inférieur".

    Tchaïkovski est aujourd'hui salué, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularité semble désormais durablement établie.

    Issu d’une famille bourgeoise, sa vie est un contraste permanent entre luxe et précarité, scandale et besoin de reconnaissance. Tchaïkovski naquit le 7 mai 1840 à Votkinsk, une petite ville située dans l'Oural. Deuxième fils d'un père ingénieur des mines et d'une mère d'origine française, il était décidé que le jeune Piotr suivrait des études de droit. Néanmoins, à cinq ans, il commença le piano. En 1854, sa mère décède, plongeant Tchaïkovski dans une très grande tristesse. Après avoir été éduqué au Collège de la jurisprudence, il obtient son diplôme de droit et est engagé comme secrétaire au ministère de la justice, mais s'adonne déjà en amateur à la musique. N'éprouvant aucun intérêt pour son emploi au ministère, il confia à sa sœur dans une de ses lettres « On a fait de moi un fonctionnaire, et un mauvais fonctionnaire par dessus le marché ». Finalement, en 1863, contre la décision de sa famille, il abandonne ce travail et entreprend d'étudier la musique sous la conduite d'Anton Rubinstein.

    En 1866, alors qu'il vient de terminer ses études de musique, le frère d'Anton, Nikolaï lui confie un poste de professeur de théorie musicale (qu'il occupera jusqu'en 1878) dans le tout nouveau Conservatoire de Moscou (qui porte d'ailleurs son nom depuis 1940). C'est à cette période qu'il compose sa première symphonie dite « Rêves d’hiver ». Tissant des liens d'amitié avec plusieurs membres du Groupe des Cinq, il dédie même sa fantaisie ouverture Roméo et Juliette au fondateur de ce groupe, Mili Balakirev. Tchaïkovski compose sa deuxième symphonie durant l'été 1872 et entreprend l'écriture de son premier concerto pour piano en hiver 1874. Pendant l'été 1875, il écrivit sa troisième symphonie.

     



    L'année 1876 est marquée par sa rencontre avec Nadejda von Meck. Celle-ci, grande admiratrice du compositeur, lui versera pendant treize années une pension alimentaire de 6 000 roubles par an, plaçant Tchaïkovski dans une situation beaucoup plus confortable qu'auparavant. Leurs relations ne resteront cependant que « strictement épistolaires ». En 1877, c'est à Mme Von Meck que Tchaïkovski dédicacera sa quatrième symphonie. En juillet de cette même année, le compositeur vivra un des épisodes les plus sombres de sa vie : pour tenter de "guérir" son homosexualité, il épouse Antonia Milioukova, une de ses anciennes élèves qui nourrit une grande passion pour lui. Ce mariage sera un échec. Rapidement, Tchaïkovski, qui ne peut plus supporter la vue de sa femme, tente de se suicider en essayant de contracter une pneumonie. Il se séparera d'Antonia peu après. La même année, il compose néanmoins son premier ballet, Le Lac des Cygnes, qui sera un échec en raison d'une mise en scène inadéquate (il aura fallu vingt ans pour que la trame du ballet soit définitivement fixée), ainsi qu'un opéra basé sur un roman d'Alexandre Pouchkine : Eugène Onéguine. De tous les compositeurs du XIXe siècle, il est l'un des seuls dont l'homosexualité soit très bien documentée. L'un de ses biographes, André Lischke (Fayard, 1993), écrit pourtant qu'il avait moins de problèmes qu'on ne le dit parfois sur sa sexualité et qu'il lui arrivait d' « en aborder les questions physiologiques avec une gaillardise totalement dépourvue de complexes. » De même, les membres de son entourage connaissaient très bien la vérité. Nina Berberova, dans la biographie du compositeur qu'elle écrit pour Actes Sud, raconte sa rencontre avec Praskovia Vladimirovna Tchaïkovski, épouse d'un des jumeaux de Piotr Ilitch, Anatole. Celle-ci aborde d'elle-même le sujet de l'homosexualité en annonçant à Berberova : « je lui ai chipé un amant... À Tiflis... Il ne m'a jamais pardonné! » .

    Vers 1880, la réputation de Tchaïkovski se renforce considérablement en Russie, et son nom commence même à être connu à l'étranger, comme il peut le constater lors des voyages qu'il effectue cette même année. Il y remporte de nombreux succès et rencontre les grands compositeurs de son temps : Johannes Brahms, Antonín Dvořák, etc. L'Italie où il séjourna lui inspira un certain nombre de pièces musicales parmi lesquelles le Capriccio Italien. La célèbre Sérénade pour cordes et l'Ouverture 1812 datent également de 1880. Un an plus tard, son grand ami, Nikolaï Rubinstein meurt. Profondément touché, Tchaïkovski compose son superbe Trio pour piano, pièce dédiée à son ami décédé. Il composera ensuite Manfred (1885), sa cinquième symphonie (1888), son deuxième ballet, La belle au bois dormant (1889), qui sera un triomphe, ainsi qu'un opéra basé sur une courte nouvelle de Pouchkine : La Dame de pique (1890).



    En 1890, sa mécène Nadejda von Meck rencontre des problèmes financiers et ne peut plus lui allouer sa pension. La vraie raison serait en fait que Von Meck aurait été profondément choquée par la découverte de l'homosexualité du compositeur et aurait donc brusquement décidé de rompre leur correspondance. Il est aussi probable qu'elle souhaitait marier une de ses filles au compositeur, projet incompatible avec les tendances de celui-ci et qu'elle devait donc abandonner. Cet épisode frappe durement Tchaïkovski. En 1891, il fait un voyage jusqu'aux États-Unis. Ses œuvres, qu'il dirige lui-même lors de de l'inauguration de la salle new-yorkaise de Carnegie Hall remportent un franc succès. En 1892, son troisième ballet, Casse-Noisette, voit le jour, mais il ne rencontre pas, dans un premier temps, un succès aussi retentissant que la beauté de la musique pouvait le laisser espérer. Il faudra attendre quelques décennies pour que Casse-Noisette obtienne le succès qu'il mérite. Il est aujourd'hui un des ballets les plus joués et certainement un des plus appréciés du public.

    Peu de temps avant sa mort, Tchaïkovski, lors d'un déplacement de Berlin à Paris, fit halte à Montbéliard les 1er et 2 janvier 1893 pour revoir Fanny Durbach (1822-1901) qui fût sa préceptrice et qui s'était retirée dans sa ville natale.

    Le 6 novembre 1893, neuf jours après la création de sa sixième symphonie « Pathétique », œuvre dans laquelle il a mis tout son cœur, Tchaïkovski meurt du choléra après avoir bu de l'eau de la Neva non stérilisée. Pourtant, certains pensent, mais sans preuve solide, qu'à la suite de la découverte de la relation du compositeur avec le neveu d'un noble russe, Tchaïkovski aurait en fait été poussé au suicide par un tribunal d’honneur (c'est d'ailleurs l'intrigue d'un roman de l'Académicien Dominique Fernandez). Quoi qu'il en soit, il bénéficiera de funérailles nationales à Saint-Pétersbourg, auxquelles assisteront près de 8 000 personnes et il sera enterré au monastère Alexandre-Nevski.

    L'œuvre de Tchaïkovski est une heureuse synthèse des œuvres classiques occidentales et de la tradition russe représentée de manière contemporaine, entre autres, par Modeste Moussorgski et le Groupe des Cinq. Sa musique, reflet de sa nature hypersensible et tourmentée, est très personnelle et d'une infinie sensibilité. Elle bénéficie d'une orchestration riche et variée. Tchaikovski est aujourd'hui un des compositeurs les plus célèbres et certainement le compositeur russe le plus populaire. Même si sa musique aura mis du temps pour sortir des frontières de Russie, elle est maintenant universellement écoutée et appréciée.

    La vie tourmentée de Tchaïkovski inspira à Ken Russell le film The music lovers (1970). De même, Klaus Mann consacra un roman au compositeur, Symphonie pathétique (1935).

     

     

    Œuvres majeures (extraits)

    Ballets
    Le Lac des cygnes, op. 20 (1875-76)
    La Belle au bois dormant, op. 66 (1888-89)
    Casse-Noisette, op. 71 (1891-92)

    Symphonies
    nº 1 en sol mineur (Rêves d’hiver), op. 13 (1866)
    nº 2 en ut mineur (Petite Russie), op. 17 (1872)
    nº 3 en ré majeur (Polonaise), op. 29 (1875)
    nº 4 en fa mineur, op. 36 (1877)
    Manfred, op. 58 (1885)
    nº 5 en mi mineur, op. 64 (1888)
    nº 6 en si mineur (Pathétique), op. 74 (1893)
    Symphonie en mi bémol majeur (1891-1892, abandonnée)

    Ouvertures et autres œuvres pour orchestre
    L'Orage, op. 76 (1864)
    Ouverture en fa majeur (1865, rev. 1866)
    Ouverture solennelle sur l'hymne national danois, op. 15 (1866, rev. 1892)
    Fatum, op. 77 (1868)
    Roméo et Juliette (1869, rev. 1870, 1880)
    La Tempête, op. 18 (1873)
    La Marche Slave, op. 31 (1876)
    Francesca da Rimini, op. 32 (1876)
    Capriccio Italien, op. 45 (1880)
    Sérénade pour cordes, op. 48 (1880)
    L'Année 1812, op. 49 (1880)
    Hamlet, op. 67 (1888)
    La Voïvode, op. 78 (1890-91)

    Né le : 7 mai 1840 à 06h35
    à : Perm (Russie)
    Soleil : 16°35' Taureau AS : 6°43' Cancer
    Lune : 27°30' Cancer MC : 21°23' Verseau
    Dominantes : Cancer, Taureau, Bélier
    Lune, Neptune, Uranus
    Maisons 12, 11, 2 / Eau, Feu / Cardinal
    Numérologie : chemin de vie 7
    Popularité : 27 626 clics, 935e homme, 1 653e célébrité

    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  • Née le : 7 mai 1957 à 06h25
    à : Annecy (France)
    Soleil : 16°23' Taureau AS : 8°09' Gémeaux
    Lune : 18°00' Lion MC : 9°44' Verseau
    Dominantes : Taureau, Lion, Gémeaux
    Mercure, Vénus, Saturne
    Maisons 12, 4, 7 / Terre, Feu / Fixe
    Astrologie Chinoise : Coq de Feu
    Numérologie : chemin de vie 7
    Popularité : 24 314 clics, 860e femme, 2 024e célébrité

    Nee le 7 mai 1957 - Veronique Jannot- Taureau ascendant Gemeaux

     

     

    Biographie de Véronique Jannot

    Véronique Jannot, née le 7 mai 1957 à Annecy, est une actrice et chanteuse française.

    Elle débute à la télévision en 1972 avec Le Jeune Fabre de Cécile Aubry, et enchaîne avec plusieurs séries, dont Paul et Virginie. En 1979, le cinéma lui ouvre ses portes : elle joue dans Le Toubib, de Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon. C'est à cette période qu'elle apprend le drame de sa vie : un cancer qui, si elle y survit, la privera à jamais d'être mère...

    En 1980, son visage est connu de toute la France : elle interprète Joëlle Mazart, l'assistante sociale de la série Pause-café. Grâce à ses records d'audience, Pause-café sera suivi deux ans plus tard de Joëlle Mazart. Second volet, second succès. Après plusieurs films, Véronique accepte une nouvelle fois de reprendre sa série fétiche : Pause café - Pause tendresse (1988), qui bat de nouveaux records d'audience.

    Actrice de théâtre, de cinéma et, principalement de télévision, elle a aussi enregistré plusieurs succès, dont Désir Désir (1984) en duo avec Laurent Voulzy, Aviateur, J'ai fait l'amour avec la mer, Comédie Comédie, Vague à l'âme, Si t'as pas compris... ainsi que les génériques des Pause café.

    Dans les années 1990, elle enchaîne plusieurs films et téléfilms, dont Madame le Consul, Charlotte et Léa, Manège, C'est l'homme de ma vie qui lui vaudra le 7 d'or de la meilleure comédienne télé en 1998 et Docteur Claire Bellac (2001-2003). Elle a aussi joué au théâtre, notamment dans Pleins feux en 1991 avec Line Renaud, et dans Avis de tempête en 2004.

    En 2006, elle publie son autobiographie, Trouver le chemin, et tient le rôle principal de la saga de l'été de France 2, Les Secrets du volcan.

     
     
     
    Véronique Jannot , émue aux larmes face à Migmar, sa fille adoptive

     

    Télécharger « 1 »

     




    People
    Elle fut la compagne du pilote Didier Pironi, décédé accidentellement en 1987. Convertie au bouddhisme, elle milite pour la liberté au Tibet et soutient les enfants tibétains en exil à travers l’association Graines d'Avenir. Depuis 2007, elle est marraine de l'opération Volvic-UNICEF au Niger dans le but de construire des bornes-fontaines et de scolariser les fillettes.

    Filmographie

    Le Toubib de Pierre Granier-Deferre, (1979)
    Tir groupé de Jean-Claude Missiaen, (1982)
    Les Voleurs de la nuit, (1984)
    Le Crime d'Ovide Plouffe, (1984)
    Un été d'enfer, (1984)
    La Dernière Image, (1985)
    Doux Amer, (1989)

    Séries Télé
    Le Jeune Fabre, 1972
    Paul et Virginie, 1973
    Aurore et Victorien, 1974
    Commissaire Moulin : Intox, 1974
    Pause-café, 1981
    Joelle Mazart, 1983
    Pause-café - Pause-tendresse, 1988
    Madame le Consul, 1996
    Manège, 1998
    Docteur Claire Bellac, 2001
    Les Secrets du volcan, 2006

    Téléfilms
    Qui j'ose aimer, 1975
    Léopold le Bien-aimé, 1975
    Les Amours sous la Révolution : Quatre dans une Prison, 1978
    Les Saigneurs, 1990
    Notre Juliette, 1990
    La Mort au bout des doigts, 1991
    Softwar, 1991
    Mademoiselle Ardel, 1991
    L'Héritière, 1992
    Le Silence du Cœur, 1993
    Le Ciel pour Témoin, 1993
    L’Enfant des rues, 1994
    Charlotte et Léa, 1994
    Une Femme dans la Tempête, 1995
    Loin des Yeux, 1995
    Sud Lointain, 1996
    C'est l'homme de ma vie, 1997
    Théo et Marie, 1997
    Pour mon fils, 1998
    La Source des Sarrazins, 2002
    2004 : Pardon d'Alain Schwarzstein

    Théâtre
    L'Ecole des Femmes, 1973
    La Grande roue 1977
    De l'influence des Rayons Gamma sur les Marguerites, 1976
    Le Météore, 1978
    Pieds Nus dans le Parc, 1981
    Pleins Feux, 1991
    Les Monologues du Vagin, 2004
    Avis de Tempête, 2004

    Chanson
    L'atlantique, 1975, en duo avec Pierre Bachelet
    Pause café, 1981 (Musique : Jean Musy)
    J'ai fait l'amour avec la mer, 1982 (V.Jannot/P. Bachelet)
    Comédie comédie, 1982 (V.Jannot/J.P. Lang/P. Bachelet)
    Désir, désir, 1984 en duo avec Laurent VOULZY (A. Souchon/L.Voulzy)
    Si t'as pas compris, 1985 (J.P. Lang/P. Bachelet)
    Vague à l'âme, 1985 (V. Jannot/P. Bachelet)
    C'est trop facile de dire je t'aime (V. Jannot/P. Bachelet/B. Levitte)
    La première scène (J.P. Lang/P. Bachelet/F. Rolland/B. Levitte)
    Ma repentance, 1986 (G. De Loonois/P. Bachelet/B. Levitte)
    Fragile fragile, 1986 (V.Jannot/M.Jouveaux/B.Levitte)
    L'envers du monde Au profit de la Fondation de France
    Mon héros préféré, 1988 Chanson du générique "Pause café - Pause tendresse" (F. Lai/P. Grosz)
    Aviateur, 1988 (A. Souchon/L. Voulzy)
    Chagrin, 1988 (V. Jannot/L. Voulzy)
    Pour toi Arménie, 1989 Au profit du peuple Arménien suite au tremblement de terre. Participation de Véronique aux côtés de nombreux artistes. (C. Aznavour/Garvarentz)
    Love me forever, 1989 (V. Jannot/M. Jouveaux/R. Musumarra/R. Zaneli)
    Reviens-me dire, 1989 (R. Musumarra/V. Jannot/M. Jouveaux)

    Livre
    Trouver le chemin (2006), éd. Michel Lafon
    derriere l'image (1986) , éd. Michel Lafon

     


    votre commentaire
  •  

    Ne le 9 Mai 1962 - Dave Gahan - du groupe Depech Mode -  Taureau ascendant Taureau

     

    Né le : 9 mai 1962 à 05h00
    à : Chigwell (Royaume-Uni)
    Soleil : 18°04' Taureau AS : 7°08' Taureau
    Lune : 21°21' Cancer MC : 15°17' Capricorne
    Dominantes : Taureau, Gémeaux, Cancer
    Lune, Vénus, Neptune
    Maisons 2, 12, 4 / Terre, Eau / Fixe
    Astrologie Chinoise : Tigre d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 5
    Taille : Dave Gahan mesure 1m80 (5' 11")
    Popularité : 128 179 clics, 100e homme, 192e célébrité

     

    Dave Gahan

     

     
    Dave Gahan
    Description de cette image, également commentée ci-après

    Dave Gahan en concert avec
    Depeche Mode à Bilbao en 2009.

    Informations générales
    Nom de naissance David Gahan
    Naissance 9 mai 1962 (54 ans)
    Epping, Essex, Angleterre
    Activité principale Chanteur, auteur, compositeur
    Genre musical New wave, pop rock
    Instruments Voix, guitare, harmonica, batterie, synthétiseur, échantillonneur, piano, glockenspiel, percussions, tambourin
    Années actives Depuis 1979
    Labels Mute Records (1979-2012)
    Columbia Records (depuis 2012)
    Site officiel www.davegahan.com

     

    Dave Gahan, né David Gahan le 9 mai 1962 à Epping dans l'Essex, en Angleterre, est un chanteur anglais, de type baryton. Leader du groupe Depeche Mode, ses prestations scéniques excentriques donnent au groupe un dynamisme que l'aspect figé des programmations et des synthétiseurs permettent difficilement. En 2003, la sortie de son album Paper Monsters marque le début de sa carrière solo, s'ensuivra Hourglass le 22 octobre 2007. Il signe également, en 2005, ses premières chansons pour Depeche Mode qui figurent sur l'album Playing the Angel, ainsi que sur les deux albums suivants, Sounds of the Universe et Delta Machine.

     

    Sommaire

     

    Biographie

    Jeunesse

    Dave est le deuxième enfant et le premier garçon d'une mère chauffeur de bus Sylvia Ruth, déjà mère d'une fille Susan Christine (1960). L'homme que l'on considère le plus souvent comme son père, Jack Gahan, d'origine irlandaise, est en réalité son père adoptif, on sait maintenant que le véritable père de Dave est Len Callcott, un chauffeur de bus à Londres d'origine malaisienne. Len et Sylvia vivaient à Chigwell, jusqu'à ce que Len quitte le domicile familial alors que Dave n'est âgé que de six mois. Peu de temps après, Sylvia épouse Jack Gahan et emmène ses deux enfants vivre à Basildon. Le nouveau couple aura deux autres garçons, Peter Eric (1966) et Philip Michael (1968).

     

    Dave se souvient de lui comme d'un enfant râleur. Son premier souvenir d'enfance est de boire du lait chaud à l'école maternelle, mais il dit ne pas se souvenir si cela était bon ou mauvais1. Au cours du temps, il a révélé les peurs enfantines qui le paralysent encore et qui l'empêche souvent de réaliser ce qu'il souhaite faire. Dave admet également d'essayer toujours d'attirer l'attention des autres : « Quand j'étais très jeune, mes tantes venaient à la maison et je voulais divertir ma mère en imitant Mick Jagger ou Jim Morrison. Je faisais de mon mieux, je provoquais les rires à travers la pièce. Je n'étais vraiment bon à rien d'autre, mais je voyais qu'il y avait une réaction. » Il est cité pour la première fois dans un journal pour avoir gagné un prix pour un gâteau cuit sur place avec les scouts. Dave a fait ses premières apparitions en tant que chanteur pour l'Armée du salut, dont faisait partie sa mère. « Je n'ai jamais été religieux, bien qu'elle m'ait appliqué ses croyances. J'avais l'habitude d'aller à l'école du dimanche avec ma sœur, Sue, sur nos vélos. Et au lieu d'y aller, nous nous baladions dans le coin pendant quelques heures. Et quand nous rentrions, nous disions que c'était super. »

     

    En 1972, le père adoptif de Dave, qui l'a élevé comme son propre fils, décède et c'est à ce moment-là que le père biologique du garçon réapparaît : « Je venais de rentrer. Et j'ai trouvé cet homme dans la cuisine de ma mère qui disait être mon père. Je me suis mis en colère parce que je pensais que mon vrai père était mort. Toute la famille s'est engueulée parce que je pensais qu'on aurait dû me mettre au courant. » Pendant environ un an, Len va régulièrement rendre visite à Dave et Sue, avant de disparaître, cette fois à jamais. Selon Dave, sa mère lui aurait dit qu'il était parti ouvrir un hôtel à Jersey. Cet abandon traumatisera Dave. Quatre ans plus tard, le jeune Gahan fête tout juste ses 14 ans mais il a déjà comparu trois fois devant le tribunal de jeunesse pour des histoires de vol de voiture et de vandalisme2. Il en a de mauvais souvenirs, se souvenant particulièrement de la méfiance de ses professeurs à son égard. Dave expérimente les drogues pour la première fois à l'âge de douze ans en volant une boîte de barbituriques dans l'armoire à pharmacie de sa mère. Puis sont venus l'alcool, le speed, ainsi que l'héroïne alors qu'il vit, à l'âge de 17 ans, dans un squat des environs de la gare de King's Cross, mais l'a très vite abandonnée, n'appréciant pas ses effets.

     

    Dave est loin d'être un élève brillant. « Je détestais l'école. C'est drôle que je m'en souvienne, parce que je ne me souviens pas de grand-chose des dernières années. Quand il était quatre heures un quart et qu'on terminait à quatre heures et demie, le dernier quart d'heure me semblait toujours durer une éternité. Tout ce qui m'intéressait était de sortir le soir pour voir un concert. J'ai tout quitté à l'âge de seize ans et je me suis enfui à Londres. » Il se décrit comme un adolescent destructeur, qui au lieu d'étudier à l'école préférait traîner. Alors est venu le punk : « Au grand dam de ma mère, je me suis vite retrouvé là-dedans, me teignant les cheveux de couleurs différentes et portant des fringues immettables à ses yeux. J'ai vu beaucoup de groupes à cette époque-là. Mais j'ai fini par m'ennuyer du punk parce que tout le monde devenait pareil : mêmes vêtements, même couleur de cheveux, cela devenait une douleur. » À la suite de ses délits judiciaires, il passera ses week-ends dans un centre pour adolescents où il travaillait. Sa première expérience amoureuse le marque profondément : « La seule fille dont j'ai fini par tomber amoureux en étant ado, mon meilleur ami Mark a fini par la baiser. J'étais à cette soirée, et je ne trouvais ma petite amie nulle part. Tout le monde me regardait. Ils savaient. J'ai poussé la porte de la salle de bain, et là je vois le cul blanc de Mark aller et venir. Ce fut mon premier constat de la réalité. Ça m'a conforté dans l'idée que je n'étais pas assez bien. Je me bats contre ça depuis ce temps là. »

     

    Ayant quitté l'école, il rêve d'intégrer une école d'art. En attendant, il vit de petits boulots : serveur, paysagiste, vendeur dans une parfumerie, entre autres. Il n'a jamais réussi à conserver un emploi à cause de son attitude rebelle. « Enfin, j'ai réalisé que je n'avais pas de travail. Alors, j'ai postulé pour un poste d'apprenti dans la compagnie North Thames Gaz. Mon agent de probation m'a conseillé d'être honnête lors de l'entrevue, de ne pas cacher que j'étais un ancien délinquant juvénile. À cause de cela, je n'ai pas obtenu le poste alors que j'avais réussi les tests de Q.I. Je suis retourné à son bureau et je l'ai saccagé. » Enfin, il réussit à intégrer une école d'art à Londres, où il étudie le design, la mode ainsi que la peinture. Il y rencontre notamment John Lydon et George O'Dowd, futur Boy George. « J'ai vraiment aimé l'école d'art. Le professeur était un mec sympa qui fumait pendant les cours. J'ai aimé tout ce qui était conception des vêtements, c'était une bonne expérience. » Finalement, il sera renvoyé par le directeur de l'école en raison de ses absences régulières.

     

    Lors d'un concert de The Damned, il rencontra Joanne Fox avec qui il deviendra ami avant de sortir avec elle. C'est également durant cette période qu'il jouera dans quelques groupes, dont un nommé The Vermine, d'influence punk. Lassé, il commence à écouter les disques de David Bowie, Gary Numan, Roxy Music et du groupe allemand Kraftwerk. « Je faisais partie d'une bande, qui sortait ensemble le week-end, qui économisait pour cela toute la semaine, se privant de dîner. Nous passions nos soirées à Londres, puis prenions le train depuis Liverpool Street. C'était une sacrée longue marche. J'ai fini par m'ennuyer de cela, mais pendant un certain temps c'était passionnant. » Il déclare également : « J'avais une double vie, le gang de l'école d'art et la maison à Basildon. J'allais au pub maquillé. Heureusement pour moi, les types me connaissaient. Je ne risquais rien. »

     

    Carrière musicale

    1980-1985 : les garçons coiffeurs

    En 1979, Dave Gahan mixe le son pour un groupe nommé French Look alors constitué de Vince Clarke, Martin L. Gore, Andrew Fletcher, Rob Marlowe et Rob Allen. Martin le connaissait alors de vue : « Ce n'était pas un parfait inconnu. En fait, nous nous sommes tous connus les uns et les autres à partir du collège. » Cependant, en 1980, Vince forme un nouveau groupe baptisé "Composition Of Sound" avec Martin et Fletch. Ni Gore ni Clarke ne se sentant la capacité d'assurer le rôle de chanteur, le groupe décide d'en intégrer un à leur formation. Lors d'une jam session pour jeunes talents, les trois musiciens l'entendent chanter Heroes de David Bowie et lui proposent de rejoindre le groupe. Selon Vince : « Dave était l'accessoire de mode local à Basildon. Il était un de ces Nouveaux Romantiques, réputé pour avoir assisté à la Blitz Club de Londres. Il était très glamour, nous avons donc décidé de faire de lui notre leader, parce qu'il était très flamboyant et très confiant. » Lors de leur premier concert, Dave était très nerveux, et selon Fletch il aurait bu dix bières blondes allemandes avant de parvenir à se calmer. « J'avais cette bande de copains qui aimait s'habiller et aller aux concerts. Donc, nous avons eu un public presque prêt à l'emploi d'environ trente personnes. »

     

    En 1980, alors que le groupe donne un concert dans un pub populaire de Basildon, le responsable demande à Dave quel groupe il est censé annoncer. Alors étudiant dans le domaine de la mode, Gahan prend le titre du premier magazine qui lui tombe sous la main, c'est-à-dire Depeche Mode (un magazine tendance français)3. C'est à cette époque que le groupe enregistre ses premières démos, mais elles sont refusées par les maisons de disques à cause de la surcharge de synthétiseur, instrument de prédilection du groupe. Ils finiront par signer chez Mute Records après que Daniel Miller les a repérés lors d'un concert au Bridgehouse dans l'est de Londres, et enregistreront un premier album, Speak and Spell, sur lequel figure la chanson désormais dite d'anthologie - bien qu'elle ne reflète pas l'image du groupe - : Just Can't Get Enough, alors destinée aux boîtes qu'ils fréquentent. L'album rencontre un réel succès auprès du public britannique (classé no 10 des ventes d'albums au Royaume-Uni en 1981), ainsi qu'en Europe. Très vite, Dave se distinguera par son jeu de scène provocant et sera catalogué parmi les garçons coiffeurs à midinettes, image dont il souffrira beaucoup et cherchera à se débarrasser.

     

    Vince Clarke quitte alors le groupe. Les trois garçons enregistrent le single See You, où l'on peut apercevoir Jo Fox dans le clip sur une série de photos. Après avoir passé une annonce dans le Melody Maker, les Modes recrutent Alan Wilder, qui allait devenir le pilier du son du groupe. Grâce à lui et aux compositions de Martin Gore, le groupe se trouve un style, d'abord proche de la musique industrielle comme sur leur troisième album, Construction Time Again, comme en témoigne le tube Everything Counts. Dave et Alan se lient très vite, faisant face à l'amitié de Martin et Fletch. Alan parle de Dave comme une « personne amicale et ouverte, très facile à vivre », tandis que celui-ci le décrit comme ayant « un sens très aigu de l'humour ». Il est alors de plus en plus difficile d'avoir une vie privée : Jo, la petite amie de Dave, est alors obligée de quitter son emploi d'infirmière et commence à diriger le fan club des Modes. Finalement, en 1984, le single People Are People lancera la carrière du groupe aux États-Unis. Le 3 août 1985, il épouse Jo dans la ville de Brentwood.

     

     

    1986-1989 : la conquête des stades

    En 1986, Depeche Mode sort son album Black Celebration, contenant les tubes Stripped et A Question of Time. Durant l'enregistrement à Hansa, le groupe manque à plusieurs reprises d'en venir aux mains, notamment lors de la production du morceau-titre. Ayant depuis plusieurs années troqué ses costumes contre des pantalons en cuir et des marcels, le chanteur cherche à changer son image et à trouver de la crédibilité au sein du public adulte. Le groupe fait alors appel au photographe Anton Corbijn, qui se charge depuis de la photographie du groupe et de la plupart des clips. Ainsi, ils deviennent les représentants de la nouvelle vague des groupes anglais à la conquête des États-Unis. Les médias se disent alors impressionnés par le showman qu'est Dave, ayant réellement le contrôle de son public, à l'instar de ses idoles comme Jim Morrison ou encore Mick Jagger. « La performance statique est impossible chez les groupes de synthétiseurs. Nous restions immobiles derrière, nous étions là comme une sorte de soutien, tandis que Dave faisait son show, » selon Martin Gore.

     

    En France, ils recevront un double-disque d'or. Le pays largement conquis par Depeche Mode reste cependant l'Allemagne. Selon certaines sources, Dave Gahan aurait commencé à écrire des chansons à cette époque-là mais aurait été trop timide pour les proposer au groupe. Le chanteur adore son métier, mais confie être heureux lors de la fin de la tournée : « Vers la fin de la partie européenne de la tournée, j'étais assez déprimé, je voulais juste rentrer à la maison. Ma femme me manquait, nous n'avions même pas fêté notre premier anniversaire de mariage ensemble. J'ai beaucoup boudé, parce que même si j'adore mon travail, que je le trouve idéal, c'est aussi physiquement et mentalement épuisant. »

     

    Paroles et traduction de «Black And Blue Again»

    Black And Blue Again

    I'm back in the room with the two-way door
    Je suis de retour dans la pièce avec deux chemins
    I don't know where it is, I sure been there before
    Je ne sais pas ou c'est, Je suis sur que c'était ici avant
    The thoughts in my head, I just can't describe
    Les pensées dans ma tête, Je ne peux les décrire
    They're just too insane, and they're all outside
    Elle sont tout simplement folles, et elles sont toutes hors sujet

    All my apologies, they've been used up
    Toutes mes excuses, elle ne me sont plus d'aucune utilité
    All my words, they're not enough
    Tous mes mots, ils ne sont plus assez
    I'm asking you on my knees
    Je te demande à genoux
    To look inside me
    De regarder à l'intérieur de moi
    I'm black and blue again
    Je suis de nouveau en noir et bleu
    I'm black and blue again
    Je suis de nouveau en noir et bleu

    Do you remember we were such good friends
    Te souviens tu que nous étions bon amis
    And now we're back in the ring fighting again
    Et maintenant nous sommes de retour dans l'arène
    The taste that's in my mouth
    Le gout qu'il y a dans ma bouche
    You see it's not very nice
    Tu vois ce n'est pas très agréable
    Screaming at you
    Te crier dessus
    There's tears in your eyes
    Tu as les larmes au yeux

    All my apologies, they've been used up
    Toutes mes excuses, elles ne me sont plus d'aucune utilité
    All my words, they're not enough
    Tous mes mots, ils ne sont plus assez
    I'm asking you on my knees
    Je te le demande à genoux
    To look inside me
    Regardes à l'intérieur de moi
    I'm black and blue again
    Je suis de nouveau en noir et bleu
    I'm black and blue again
    Je suis de nouveau en noir et bleu
    I'm not very nice
    Je ne suis pas très agréable
    You said I'm not very nice
    Tu as dit que je n'étais pas très agréable
    I'm not very nice
    Je ne suis pas très agréable
    You said I'm not very nice
    Tu as dit que je n'étais pas très agréable
    I'm not very nice
    Je ne suis pas très agréable
    You see I'm not very nice
    Tu vois je ne suis pas très agréable
    All my apologies, they've been used up
    Toutes mes excuses, elles ne me sont plus d'aucune utilité
    All my words, they're not enough
    Tous mes mots, ils ne sont plus assez
    I'm asking you on my knees
    Je te le demande à genoux
    To look inside me
    Regarde à l'intérieur de moi
    I'm black and blue again
    Je suis de nouveau en noir et bleu
    I'm black and blue again
    Je suis de nouveau en noir et bleu
    Black and blue again
    De nouveau en noir et bleu
    Black and blue again
    De nouveau en noir et bleu
    I'm not very nice
    Je ne suis pas très agréable
    You know I'm not very nice
    Tu sais que je suis pas très agréable
    You said I'm not very nice
    Tu as dit que je n'était pas très agréable

    Début 1987, le groupe entreprend l'enregistrement de l'album Music for the Masses, réputé pour avoir été enregistré en France. « Les fans français sont incroyables. Ils sont assis en dehors du studio d'enregistrement et deviennent barges si aucun d'entre nous ne sort. Il y a un mec complètement cinglé. Il nous attend au pied de notre hôtel jour et nuit, il ne dit jamais rien, il prend des photos de temps à autre. Et il a sur lui cette veste de combat, et nous pensons à chaque fois qu'il va nous sauter dessus. Du coup, personne ne veut sortir le premier. » Finalement, l'album sort en septembre et contient des chansons encore cultes à l'heure actuelle : Never Let Me Down Again, Strangelove et Behind the Wheel.

     

    Le 14 octobre 1987, Dave devient père pour la première fois lorsque son épouse donne naissance à Jack, nommé ainsi en l'honneur de son beau-père. « Ma femme Jo et moi avons eu un bébé en octobre, Jack. J'étais assez excité à ce sujet parce que nous en voulions un depuis longtemps. Nous avions essayé pendant un moment mais rien n'arrivait. Puis, alors que nous n'y croyions plus, Jo a découvert qu'elle était enceinte. Ma plus grande crainte, c'était que le bébé naisse alors que j'étais en tournée. Je n'arrivais pas à imaginer quelque chose de pire que d'être sur scène et que quelqu'un vienne me chuchoter que Jo venait d'avoir son bébé. Vous ne pouvez pas dire à 10 000 personnes : « Excusez-moi, ma femme vient d'accoucher, je dois y aller. » La petite amie d'Alan, Jeri, est vraiment psychique. Environ une semaine avant que Jo ne tombe enceinte, elle est venue me voir et a dit « Est-ce-que Jo va avoir un bébé ? » Il s'avère qu'elle avait fait un rêve à ce sujet. » Heureusement, la tournée mondiale commence une semaine après sa naissance. Le film 101 témoigne de l'incroyable tournée des Modes, notamment à travers les États-Unis. Cependant, les premières failles de la vie privée du chanteur vont apparaître à la suite de sa rencontre avec Teresa Conroy, l'attachée de presse du groupe durant cette tournée.

     

    Violator : le tournant de leur carrière

    En 1989, le groupe rentre en studio pour enregistrer l'album considéré par de nombreux fans comme le plus grand de leur carrière : Violator. Dave connaîtra une grande période de troubles, notamment lors des premières sessions à Milan. Son mariage bat de l'aile et il reprend contact avec Teresa, parfois ivre, dans le but de lui faire part de son quotidien, et notamment sur ses doutes et ses craintes. En effet, la plupart du temps, le groupe sort faire la fête après avoir passé sa journée en studio. Le groupe sort alors Personal Jesus plus de six mois avant la sortie de l'album. Malgré leurs appréhensions, il fera un tabac, et malgré ses paroles, sera régulièrement diffusé à la radio, y compris aux États-Unis. On peut noter que c'est Dave qui joue l'introduction à la guitare sur ce morceau dans la version studio. La chanson est inspirée de Priscilla Presley qui appelait son mari, Elvis, « Personal Jesus », mais aussi, selon le chanteur, des TV-prédicateurs aux États-Unis à qui il suffit de téléphoner pour se débarrasser de tous ses péchés.

     

    Le 5 février 1990 sort le deuxième single, Enjoy the Silence, clip dans lequel on découvre un Dave Gahan déguisé en roi, parcourant de vastes étendues à la recherche du silence. Il confiera qu'il s'agit du pire tournage de clip, celui-ci ayant duré cinq jours, et dans des conditions climatiques difficiles. Le groupe connaît alors une gloire encore plus forte que celle connue durant le "Music For The Masses Tour", comme se rendront compte Dave et Alan Wilder lorsqu'ils seront poursuivis par 500 fans alors qu'ils sortent d'une émission radio. Ceci n'est rien comparé à un autre événement survenu quelque temps après : alors que le groupe se rend au Wherehouse, grand disquaire de Los Angeles, 20 000 fans font la queue dehors et finissent par détruire la vitrine du magasin. Les Modes sont alors évacués sur le champ, devenant le second groupe de l'histoire à être évacué par hélicoptère, après les Beatles.

     

    La tournée promotionnelle "World Violation Tour", sera une véritable débauche, tous les membres du groupe consommant alors de l'ecstasy. Dave va d'autant plus mal lorsqu'il apprend le décès de son père biologique, Len, qu'il n'avait pas vu depuis dix-sept ans. Fletch a plus tard parlé des remises en question de Dave à cette époque : « Je pense qu'il estimait que la prestation scénique était la seule chose qu'il faisait bien, il était très émotif avec chacun d'entre nous. Personnellement, j'avais tendance à l'éviter. » À cette époque-là, il essayait encore de se montrer diplomate et de ne pas nommer les choses clairement : « Notre mode de vie a ses hauts et ses bas, et c'est parfois une lutte pour tout garder ensemble, parce que nous ne le voulons pas toujours. C'est une énorme pression, d'essayer de maintenir une vie de famille et de faire en même temps de longues tournées année après année. Je tiens absolument à avoir d'autres enfants, mais pour le moment c'est très difficile. Quand Jack est né il y a deux ans et demi, j'étais avec lui durant les trois premières semaines de sa vie, puis nous sommes partis en tournée toute l'année suivante. C'est une vie de schizophrène et il peut y avoir des conflits, mais j'aime tellement ces deux parties de ma vie que je continue. Ce serait un mensonge de dire que nous ne faisons pas certaines choses dans le passé ou le présent. Je pense que nous avons à peu près tout connu. Vous pouvez être tenté par les drogues ou les filles, mais elles ne peuvent s'empêcher de modifier vos relations, votre mariage. Je suis moi-même passé par là, et c'est seulement quand j'ai vu que je pourrais perdre des choses importantes dans ma vie que j'ai réalisé que ces choses étaient superficielles. Je parle ici d'expériences personnelles que je n'ai pas envie d'aborder. J'aime être avec ma femme et mon fils. »

     

    En effet, à cette époque-là, Dave tente encore de sauver son mariage. Plus tard, il déclarera : « J'ai trompé ma femme. Souvent. Vous partez en tournée et c'est formidable de rencontrer des filles différentes, d'y trouver du plaisir. C'est là que vous vous rendez compte que vous foutez en l'air la vie des autres. Ainsi que la vôtre. Je crois que j'ai fait ça pendant des années. Ma femme précédente était totalement fidèle. Je revenais vers elle, et je n'avais pas à mentir. Elle savait, mais elle ne disait rien. Elle était loin d'être stupide. Je me sentais pris au piège par tout ce qui était autour de moi. Ces dernières années, nous avons rencontré un succès encore plus grand que tout ce que nous avions imaginé jusque-là. J'étais sur le toit du monde, j'avais tout ce dont un homme rêve, mais j'étais vraiment perdu. Je m'ennuyais beaucoup. Je me sentais vraiment en sécurité dans ma vie en Angleterre, et je n'aimais pas ça. J'avais une femme aimante et attentionnée, un nouveau bébé, une grande maison, des voitures de collection. Cependant, je ne me sentais pas bien. J'allais de fille en fille, puis j'ai rencontré Teresa. Avec elle, tout a changé. » Teresa Conroy était alors revenue travailler avec Depeche Mode, cette fois en tant que Tour Manager. Dave prend alors la décision de quitter sa femme lors d'un concert au Texas. À propos de son amour naissant pour la jeune femme, il a déclaré : « C'était comme vous fracasser la tête avec un marteau. Le matin, vous vous regardez dans un miroir et soudain, tout est très différent, la perspective a complètement changé. Je suis tombé amoureux d'elle, je n'avais jamais ressenti cela pour personne. Elle fait ressortir des émotions en moi qui m'étaient totalement inconnues. Je crois que pendant longtemps, j'ai renié mes véritables sentiments. Pendant que depuis des années, je mens aux gens que je suis censé respecter et aimer. »

     

    C'est alors que commenceront des années particulièrement intenses pour Dave, comme le démontreront les événements.

     

    Les années noires : 1991-1996

    En 1991, Dave demande alors le divorce à Jo et emménage à Los Angeles avec Teresa, en tentant d'expliquer les choses de manière diplomatique : « C'est génial. Je profite, je vis le moment présent. Pour vous dire la vérité, je viens de divorcer, et j'essaie de mettre en place une nouvelle vie dont fera partie ma petite amie. J'ai gardé mon appartement à Londres, je passe mon temps entre les deux endroits. J'avais besoin de réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie. Nous avons travaillé dur ces onze dernières années, j'ai besoin d'un peu de temps pour moi et les autres également. » Durant cette période, il s'enfoncera dans la spirale infernale de la drogue, de l'alcool et de l'autodestruction, monde auquel sa compagne appartient depuis déjà plusieurs mois.

     

    L'année suivante, le groupe se rend à Madrid dans le but d'enregistrer son nouvel opus : Songs of Faith and Devotion. Alan, Martin et Fletch découvriront alors un Dave Gahan amaigri, cheveux longs, portant définitivement le bouc (ce avec quoi il avait flirté pendant plusieurs années), tatoué. Toujours encadré par Flood - qui avait déjà produit Violator -, Depeche Mode fait un pas en avant considérable en utilisant de plus en plus d’instruments organiques, à commencer par une guitare omniprésente. Le tout, sans tourner définitivement le dos à l’électronique. Walking in My Shoes, deuxième single et véritable petit bijou sombre et prenant, résume assez bien cette évolution avec ses violons qui rivalisent de beauté et son riff de guitare lancinant posé sur une rythmique tendue. Ses paroles évoquent le péché et le pardon ; des thèmes récurrents chez Martin Gore, mais traités avec plus de profondeur que jamais. « I’m not looking for absolution, peace of mind for the things I’ve done » chante Dave Gahan. Et on sait qu’il ne plaisante pas. Condemnation, troisième single, sera plus surprenant encore. Il s’agit ni plus ni moins que d’un vrai gospel, dans la plus pure tradition américaine, où la voix de Gahan est mise en valeur de façon magistrale. Même si les paroles ont été écrites par Gore - lui-même en proie à de sérieux problèmes d’assuétude à l’époque - elles s’appliquent également au chanteur, qui vit une crise personnelle sans précédent. Accueilli comme il se doit par la scène rock locale, il passe des mois à faire la fête sans dessaouler. Il écoute du grunge et du hard rock en compagnie de groupes comme Jane's Addiction, Porno for Pyros et Primal Scream (qu’il rejoindra même sur scène). Sa nouvelle compagne, Teresa Conroy et lui succombent alors à un monde dont ils n'ont aucune idée des dangers. Les dépravés Perry Farrell, Dave Navarro et Bobby Gillespie, entre autres, comptent parmi leurs compagnons de débauche et leur font goûter à toutes les facettes de la rock’n’roll attitude. La vraie. Gahan commence alors à aduler les Rolling Stones et se met en tête de ressembler à Keith Richards

     

    En vérité, bien avant de partir sur les routes, des conflits d’ego déchirent le groupe et l’enregistrement de l’album à Madrid, tourne au véritable cauchemar. Dave Gahan, en permanence sous les effets de l’héroïne, est incontrôlable et alterne crises mystiques, démence et accès de violence. Pendant l’enregistrement, il lui arrive de refuser tout contact avec les autres membres du groupe et de rester plusieurs jours de suite enfermé dans sa chambre, à se droguer, peindre, jouer de la guitare et écouter du rock. Flood s’arrache les cheveux et pense plusieurs fois à jeter l’éponge. Autant dire que le groupe est au bord de l’implosion. L’aspect positif, c’est que presque tout l’album sera empreint de cette détresse. Il s’en dégage une tension et un sentiment d’urgence tels qu’on en rencontre finalement sur peu de disques. Walking in my shoes, Condemnation, Rush, Higher love et plus encore In Your Room, n’auraient sans doute pas pu être écrits à une autre époque. Ou en tout cas pas de cette manière-là. Beaucoup pensent que cet hymne à un amour plus fort que tout déguisé en monologue d’un otage à son ravisseur, est le plus beau morceau de toute la carrière de Depeche Mode. Dave Gahan n’a, en tout cas, sans doute jamais aussi bien chanté. Qui plus est, sur un texte magnifique au refrain magique (« I’m hanging on your words, living on your breath, feeling with your skin, will I always be here ? »).

     

    Au mois d'avril de la même année, Dave épouse Teresa lors d'une cérémonie intime à Las Vegas, avec pour seule invitée la mère de celle-ci. Malgré les difficultés, l'album sortira en mars 1993 et le chanteur le considère à l'heure actuelle comme un de leurs meilleurs disques. Bien qu'heureux en ménage, son fils lui manque et il tient à être à ses côtés : « c'est difficile d'admettre cela, mais je suis un papa à temps partiel. Je veux être là pour mon fils, je veux influencer sa vie. Mon père m'a abandonné, et je ne veux pas qu'il grandisse avec ce sentiment. Je viens de vivre un chagrin d'amour, Jo et moi étions dans l'erreur, mais je veux que Jack sache qu'il a un père. Quitte à ce qu'il me déteste. Joanne est quelqu'un de bien. Elle me laisse le voir de manière régulière et je lui souhaite de rencontrer quelqu'un qui la rendra heureuse. » Durant un concert à La Nouvelle-Orléans, il fera une crise cardiaque, obligeant le groupe à assurer le rappel sans lui. Les conflits au sein du groupe continuent, au point qu'ils font étages séparés dans les hôtels et se rendent chacun de leur côté aux concerts. Le 8 juin 1994, lors du dernier concert de l'Exotic Tour, Dave effectue un Stage diving comme il en a l'habitude, se fracturant deux côtes et subissant une hémorragie interne. Cependant, il est tellement défoncé qu'il mettra vingt-quatre heures à s'en rendre compte. Lui et son épouse louent une maison à Lake Tahoe durant sa convalescence, avant de partir quelque temps à Londres. C'est à ce moment-là que Teresa avoua à Dave son désir d'enfant. Bien que partagé, le chanteur a la tête sur les épaules. « Je lui ai dit : "Teresa, nous sommes accros. Nous sommes des junkies. Il ne faut pas se leurrer. Comme nous sommes accros, nous ne pouvons pas procréer. Toutes les fonctions corporelles ont foutu le camp. Nous sommes des corps sans âmes, des coquilles." À partir de ce jour-là, elle a commencé à aller de plus en plus mal. Quant à moi, je suis devenu complètement parano. Je ne sortais jamais sans mon 38, j'avais peur de tout et de tout le monde. J'étais persuadé qu'ils allaient venir me chercher. C'est alors que j'ai commencé à penser à en finir. J'étais désespéré, je voulais arrêter. Nous allions beaucoup trop mal pour nous aider l'un et l'autre. J'ai pensé qu'elle serait mieux sans moi. Je la faisais souffrir. »

     

    C'est également à cette période que Dave perdra la garde partagée de Jack. « Habituellement, quand Jack venait me rendre visite, j'arrivais à être clean. Mais il y a eu un moment où j'étais si mal, que j'ai appelé ma mère en Angleterre, que je lui ai demandé de venir, que j'étais malade. Elle est venue, et j'ai essayé d'assumer mon rôle de père, de préparer le petit-déjeuner de mon fils et tout ça. » Il fera alors une overdose dans sa salle de bain et partira pour la première fois en cure de désintoxication aux alentours de Noël 1994. Un nouvel événement viendra frapper le quotidien de Dave, lorsque celui qui est alors son seul véritable ami au sein de Depeche Mode, Alan Wilder, quitte le groupe. Très en colère, le chanteur décrétera lors d'une de leurs conversations téléphoniques : « Je m'en fiche, de toute façon je suis en train de mourir. » Brouillé avec son épouse, il déménage temporairement et retrouve sa maison cambriolée : ses Harley Davidson, la stéreo, l'argenterie, le studio ont disparu ou ont été détruits. « J'ai appelé ma mère et elle m'a dit que Teresa lui avait dit que j'avais menti, que je n'étais pas parti en cure de désintoxication, et que je n'avais même pas essayé d'être clean comme je leur avais promis à toutes les deux. Pourtant, j'avais essayé, je faisais de mon mieux. Je me suis changé, j'ai bu beaucoup de vin, j'ai pris une poignée de valium. J'ai dit à ma mère que je revenais, je suis allé à la salle de bain et je me suis ouvert les veines avec une lame de rasoir. J'ai enroulé des serviettes autour de mes poignets et je suis revenu. J'ai dit à ma mère que j'étais désolé, que je l'aimais. Puis j'ai mis mes bras vers le bas et j'ai raccroché. » Il se réveillera dans un hôpital psychiatrique, interné pour avoir tenté de mettre fin à ses jours.

     

    Début 1996, le groupe rentre en studio pour enregistrer l'album Ultra à New York. Dave est alors incapable de chanter et mettra une semaine à enregistrer les voix de la chanson Sister of Night. Le 28 mai 1996, débordé par sa notoriété, Dave tente de mettre fin à ses jours dans un club de Sunset Boulevard à Los Angeles en s'injectant du speedball, mélange de cocaïne/héroïne qui emporta de nombreux artistes (dont Layne Staley, chanteur d'Alice in Chains ou encore l'acteur River Phoenix). Gahan affirmera plus tard qu'il s'agissait davantage d'un appel à l'aide plutôt que d'une tentative sérieuse. Les secouristes le déclareront mort pendant deux minutes. Après avoir passé quelques heures à l’hôpital, il sera placé en garde à vue pendant quarante-huit heures, avant d'être libéré sous caution. « Je suis sorti de prison et je me suis retrouvé chez moi, sur le canapé. Je ne voulais plus faire souffrir les gens que j'aime. Je ne voulais pas que mon fils grandisse en se demandant pourquoi son père est mort ou s'est suicidé. Alors, j'ai décidé de retourner en cure de désintoxication. » Alors qu'il risquait deux ans de prison en vivant dans une maison avec d'autres toxicomanes, en prouvant qu'il est clean, il y échappera et récupérera la garde partagée de son fils par la suite. Dave proposera alors la chanson The Ocean Song, mais elle sera refusée par Gore. On pourra la retrouver plus tard en face B de son single I Need You sous le nom de Closer.

     

    1997-2003 : une envie d'indépendance grandissante

     

     
    Dave Gahan signant des autographes, 2003.

     

    Le couple formé par Dave Gahan et Teresa Conroy divorce officiellement après cinq ans de mariage, en mauvais termes. « Elle m'a dit que j'en étais responsable, que je ne m'aimais pas assez. Maintenant, la boucle est bouclée puisqu'elle a réussi à obtenir de moi de l'argent, prétendant que je suis responsable d'elle. » Dave emménage alors à New York et reprend contact avec Jennifer Sklias, une ancienne danseuse de jazz et de ballet, reconvertie en actrice et scénariste. « Je l'ai rencontrée en Arizona durant une cure de désintoxication. Jennifer venait de New York et moi de Los Angeles. Nous nous téléphonions de temps en temps. Puis, j'ai emménagé à New York, et j'ai commencé à la voir, elle et son fils. Elle ne connaissait même pas Depeche Mode et se souciait réellement de ce que je faisais. J'ai appris à lui faire confiance. » Il témoignera beaucoup de son passé de toxicomane au cours d'interviews, ce qu'il considère comme une thérapie. La chanson Barrel of a Gun témoigne des dernières années du groupe, notamment de la vie de Dave, la façon dont il se traitait lui ainsi que les gens autour de lui. Épuisé mais clean, Dave entamera une nouvelle vie. Le groupe ne partira pas en tournée, ne se sentant absolument pas prêt.

     

    Dave effectue alors son premier projet solo en enregistrant une reprise de A Song For Europe de Roxy Music. Le 2 septembre 1998 est lancé le fameux "Singles Tour", tournée de rattrapage pour les fans et le groupe qui ne se sentait pas prêt à promouvoir leur dernier album. Très nerveux, il s'en sortira pourtant avec les honneurs. Le 14 février 1999, Dave épouse Jennifer Sklias dans une église orthodoxe de New York (religion de sa femme, new-yorkaise d'origine grecque). Le 29 juillet de la même année, il devient père pour la seconde fois, d'une petite fille nommée Stella Rose. Pour la petite histoire, Stella était le prénom de la défunte mère de Jennifer. Il est également l'unique membre de Depeche Mode à avoir conservé un contact régulier avec Alan Wilder.

     

    Le 5 juin 2000, Depeche Mode rentre en studio pour enregistrer Exciter. Dave a de nouveau écrit des chansons pour l'album mais elles seront une nouvelle fois refusées par Martin Gore. Le groupe repart alors en tournée et Gahan se décrit alors comme un homme épanoui dans sa nouvelle vie : « Je rends ma vie difficile. Je fais partie d'un groupe, il y a un compromis. J'essaie d'apporter quelque chose à Depeche Mode, je pense que c'est important lorsqu'on tente d'exprimer quelque chose alors qu'on chante les mots de quelqu'un d'autre. Je suis très fier de mon fils, Jack. Quand je rentre chez moi, à New York, mon beau-fils, Jimmy, se jette dans mes bras et quand mon bébé, ma petite fille me lance un regard, je me sens aimé. Je reste très méfiant de beaucoup de choses. Ma femme et Stella Rose me manquent quand je pars en studio ou en tournée. J'ai une chouette vie maintenant. Ma carrière et ma vie privée sont distinctes. C'est la première fois depuis de nombreuses années et je suis déterminé à ne pas tout foutre en l'air. Je fais encore des erreurs mais je ne veux plus fuir. »

     

    Durant l'année 2002, l'artiste s'enferme dans un studio de l'East Village et enregistre avec l'aide de son ami Knox Chandler ce qui va devenir son premier album solo, Paper Monsters. Il utilisera des chansons écrites dans le passé qu'il retravaillera et en composera de nouvelles. Le gros tube de l'album, Dirty Sticky Floors, relate sa tentative de suicide. « J'avais ces deux énormes statuettes dans mon appartement de Santa Monica, The Tin Man et The Cowardly Lion. Ils étaient à peu près mes seuls compagnons. Ils me parlaient, The Tin Man était le pire. C'était la paranoïa complète, je marchais dans mon appartement avec mon 38 chargé à l'arrière de mon pantalon. J'avais peur de mon ombre. J'en ris aujourd'hui mais c'était lourd à supporter. Je voulais refléter la stupidité de la dépendance, dire, montrer aux gens où cela se termine, à rester la tête en bas au-dessus de la cuvette des toilettes, sur votre plancher sale et dur. » Le single sera classé et atteindra la dix-huitième place des charts au Royaume-Uni et la cinquième place aux États-Unis. L'album sera lui dans le Top 10 des ventes en Europe. Dave entame alors une tournée de juin à novembre 2003, passant notamment par le festival de Glastonbury. Un DVD, Live Monsters, sera enregistré lors du passage du chanteur à l'Olympia de Paris. Le chanteur menace de quitter Depeche Mode s'il ne peut lui aussi contribuer en tant que parolier, Martin Gore cédera alors quelques pistes au leader du groupe.

     

    2004-2013 : reconnaissance en tant qu'auteur-compositeur

     

     
    Dave Gahan sur scène en 2009.

     

    Le 17 janvier 2005, Depeche Mode rentre en studio à Santa Barbara pour enregistrer un nouveau disque. Comme promis, Gore et Gahan se partagent la partition : les fans du groupe retrouveront trois morceaux écrits par le chanteur : Suffer Well, Nothing's Impossible et I Want It All. « Je n'arrive pas à laisser aller mes sentiments. Il y a ce côté en moi qui est un peu étrange. Je ne pourrais jamais écrire une chanson sur le début euphorique d'une relation. C'est difficile pour moi de gérer l'amour donné par ma famille et mes amis. Peut-être que j'ai été déçu une fois de trop dans ma vie. J'ai tout fait. Je me sens aimé, mais je n'arrive pas à utiliser cette source merveilleuse, parce que c'est difficile pour moi de laisser quelqu'un pénétrer en moi. J'ai peur d'ouvrir mon âme et de me donner tout entier à quelqu'un d'autre. Ma vie n'arrange pas les choses. Peut-être que la raison est dans mon subconscient, profondément enterrée avec mon enfance. Ma femme essaie de me remonter le moral. Nous sommes très similaires de ce côté-là, c'est peut-être pour ça que nous sommes ensemble. »

     

    Suffer Well sortira en tant que single de l'album Playing the Angel, Jennifer apparaissant dans le clip, d'abord déguisée en ange, puis en tant qu'elle-même à la fin du clip. La même année, Dave Gahan et Alison Mosshart jouent les mannequins en devenant les égéries du styliste suédois John Lindeberg. Il apparaît ainsi sur des photographies, légendées avec des phrases comme : « What would happen if we all told the truth ? » (« Que se passerait-il si nous disions tous la vérité ? ») ou encore « You can tell he's lying because his lips are moving » (« Vous pouvez dire qu'il est en train de mentir parce que ses lèvres bougent. »).

     

    À la fin de l'année 2007, Dave Gahan sort son second album solo, Hourglass, qu'il a produit avec l'aide de Christian Eigner, qui assure les lives de Depeche Mode en tant que batteur, et Andrew Phillpott, un programmeur ayant déjà travaillé avec le groupe en studio. L'album a été classé dans le UK Top 50, le Top 20 en France et a été numéro 1 en Allemagne. Le premier single Kingdom, est classée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le 17 septembre 2007, iTunes sort Live from SoHo, enregistré lors de l'unique concert promotionnel de Dave, à l'Apple Store de New York. Paper Monsters était déjà un album très personnel, Hourglass l'est aussi. « Je venais de rentrer chez moi après Touring The Angel, et j'essayais de mettre de l'ordre. C'est toujours difficile après une tournée. Vous avez tendance à attendre qu'on vous dise ce que vous devez faire. Vous vous créez de nouvelles obsessions, comme changer la façon de charger le lave-vaisselle. Mon épouse et moi avons eu de grands conflits là-dessus, je me débrouillais toujours pour passer avant elle. Au bout d'un mois, elle m'a demandé de me trouver une occupation. J'ai réuni Christian et Andrew, puis nous avons commencé à travailler. Je parle beaucoup de ma vie, la difficulté d'être un homme de quarante-cinq ans quand vous en avez mentalement vingt-cinq. »

     

    Le groupe rentre alors en studio pour enregistrer son douzième album, Sounds of the Universe. Il écrira à nouveau trois morceaux pour l'album : Hole To Feed, Comeback et Miles Away/The Truth Is. Il est important de noter la première collaboration entre Gore et Gahan sur la face B du single Wrong, Oh Well. Le premier composa la musique tandis que le second écrivit les paroles.

     

     
    Dave Gahan sur scène en 2009.

     

    En 2009, lors de la tournée Tour of the Universe, Depeche Mode est obligé d'annuler une partie des concerts prévus. Et pour cause, Dave Gahan, initialement hors course pour une gastro-entérite, est opéré (à la suite de tests plus poussés) pour une tumeur cancéreuse à la vessie. Remis rapidement de cette opération, le groupe a pu poursuivre sa tournée. Plus tard, lors d'un concert à Bilbao, le chanteur subit une déchirure du muscle au mollet. Enfin, lors d'un concert à Seattle, le chanteur subit des problèmes aux cordes vocales. Malgré quelques concerts annulés, le chanteur revient. Le 17 février 2010, Alan Wilder est l'invité surprise du concert de Depeche Mode donné au Royal Albert Hall à Londres dans le cadre du Teenage Cancer Trust. Alan était alors au piano pour une version acoustique de Somebody chantée par Martin Gore. Selon Alan : « Dave m'a contacté il y a quelques semaines et m'a demandé si je serais prêt à les rejoindre sur scène. Il m'a assuré que les autres étaient d'accord. J'ai été très heureux d'accepter, en particulier car tout cela se faisait dans de bonnes conditions et nous envisagions depuis longtemps une réunion de ce genre. C'était génial de revoir tout le monde et de revenir un peu en arrière, et c'était aussi la première fois que je voyais Depeche Mode en tant que spectateur ! ».

     

    La même année, il adopte officiellement Jimmy, le fils de sa compagne.

     

    En mai 2012, Dave Gahan a prêté sa voix et sa plume au groupe Soulsavers. C'est lors de la tournée Tour of the Universe, à l’occasion de laquelle le groupe ouvrait pour Depeche Mode, que Rich Machin et Dave se sont rencontrés.

     

    Ce dernier lui a proposé une simple collaboration qui s’est finalement transformée en album entier (The Light the dead see). The Light the dead see est le 4e album de Soulsavers pour lequel Dave Gahan s’est entièrement investi, en attendant le nouvel album de Depeche Mode, prévu pour le printemps 2013. Celui-ci, nommé Delta Machine, contient trois titres composés par le leader du groupe : Secret To The End, Broken, Should Be Higher.

     

    Inspirations

     

     
    Dave Gahan sur scène en 2009.

     

    Dave Gahan est célèbre pour son jeu de scène très physique, voire excentrique, vu par beaucoup comme un mélange de ceux de Mick Jagger et Iggy Pop. Sa plus grande qualité reste cependant sa voix profonde et chaleureuse qui contraste avec la musique électronique de Depeche Mode.

     

    Ses hobbies sont la peinture, la musique et assister à des concerts. On peut également noter que le chanteur a été longuement influencé par Jim Morrison et son personnage du Roi Lézard.

     

    Ses groupes préférés sont Jane's Addiction, Sigur Rós, Nirvana, Pearl Jam, The Smashing Pumpkins, Alice In Chains, Primal Scream, Porno for Pyros, Soundgarden, The Cure, Joy Division, Led Zeppelin, The Rolling Stones, The Clash, Temple of the Dog, PJ Harvey, The Doors, Roxy Music, The Damned, The Sex Pistols ainsi que les chanteurs David Bowie, Serge Gainsbourg et Bryan Ferry. Ses albums préférés sont Nothing's Shocking et Led Zeppelin.

     

    Dave déclare que sa chanson préférée de Depeche Mode est Condemnation, qui a toujours été difficile pour lui de chanter à cause de son engagement émotionnel pour celle-ci. Il apprécie également interpréter I Feel You, qui lui permet de découvrir ses étendues vocales. In Your Room, également sur l'album Songs of Faith and Devotion, est importante à ses yeux car elle correspond parfaitement à ses dires à la période la plus sombre de sa vie.

    Paroles et traduction de «Kingdom»

    Kingdom (Royaume)

    "Kingdom" est le premier single du deuxième album solo de Dave Gahan, membre de Depeche Mode
    Et on peux dire que rien qu'à la lecture du texte on sait qu'il y a un brin de depeche mode

    Can you feel me coming
    Peux-tu me sentir venir
    Open the door it's only me
    Ouvre la porte, c'est seulement moi
    I have that desperate feeling
    J'ai ce sentiment désespérée
    In trouble is where I'm going to be
    D'être mal barré là où je vais être

    I know you hear me knocking
    Je sais que tu m'entends frapper
    So open the door and set me free
    Donc, ouvre la porte et délivre-moi

    If there's a kingdom beyond it all
    S'il y a un royaume au-delà de tout
    Is there a god who loves us all
    Y a-t-il un dieu qui nous aime tous
    Do we believe in love at all
    Est-ce que nous croyons en l'amour du tout
    I'm still pretending, I'm not a fool
    Je fait toujours semblant, je ne suis pas un imbécile

    So in your infinite wisdom
    Donc, dans ta sagesse infinie
    Show me how this life should be
    Montre-moi comment cette vie devrait être
    All your love and glory
    Tout ton amour et ton aura
    Doesn't mean that much to me
    Ne signifient pas que beaucoup pour moi

    If there's a kingdom beyond it all
    S'il y a un royaume au-delà de tout
    Is there a god who loves us all
    Y a-t-il un dieu qui nous aime tous
    Do we believe in love at all
    Est-ce que nous croyons en l'amour du tout
    I'm still pretending, I'm not a fool
    Je fait toujours semblant, je ne suis pas un imbécile


    En savoir plus sur https://www.lacoccinelle.net/288094.html#7hBJkwUEhjr4XwTx.99

     

    Projets solos

     

     
    Dave Gahan sur scène en 2006.

     

    Albums

     

    Collaborations

     

    Singles

     

    Vidéos

     

    En 2012, il apparaît dans une publicité pour Volkswagen, avec le morceau "People are People".

     

    Références

     


    votre commentaire
  • CARTE DU CIEL HELIOCENTRIQUE

     

    Nouvelle Lune du 6 Mai 2016 ,cartes du ciel  Hélio et Géo

     

    CARTE DU CIEL GÉOCENTRIQUE

     

    UN AMAS PLANETAIRE EN SCORPION DANS LEQUEL SIEGE MERCURE QUI NOUS EN DIT LONG SUR L INTENTION DIVINE DE PROVOQUER UNE ALCHIMIE DANS LES CONSCIENCES HUMAINES EN TRANSFORMANT NOTRE MODE DE PENSER  PUISQUE CET AMAS VA RESONNER EN MAISON 12 ET MERCURE LUI PILE POIL SUR L'ASCENDANT GEOCENTRIQUE SCORPION

     

    Nouvelle Lune du 6 Mai 2016 ,cartes du ciel  Hélio et Géo

    NOUVELLE LUNE QUI S OPERE ENTRE LES 16 ET 17 DEGRES TAUREAU ET QUI NOUS PARLENT  D'UN ENSEIGNEMENT REMIS EN CAUSE EN LAISSANT S'AFFRONTER SYMBOLIQUEMENT LES ARGUMENTS DE NATURE DIFFERENTES

     

    hugues auffray sculpteur

     

    UN VIEUX PROFESSEUR INCAPABLE D INTERESSER SES ELEVES A L ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL



    chahut



    L'INADEQUATION EN PERIODE DE CRISE DES CONNAISSANCES HERITEES DU PASSE


    Il est très intéressant d'observer que le chemin de vie d'Hugues Auffray tombe sur ce degré dont il exprime depuis toujours le sens dans ses chansons et dont la vie est un des modèles qui peut aussi aider à en comprendre  le sens profond de ce symbole.

    Nous entrons avec ce degré  dans la scène de confirmation dans son stade actionnel .

    Nous sommes là face à une nécessaire remise en cause des commaissances anciennes qui sont devenues en inadéquation face à la marche de la pensée collective . Il s'agit donc là d'intégrer des données nouvelles . De nouvelles formes jaillissent pour canaliser la sagesse des anciens et n'en garder que la substantifique moelle. 

    Ce tableau est il négatif ? Non , il rappelle que nous sommes dans l'impermanence de toute chose et que comme le principe zen que rappele Dane rudyar dans son commentaire " l'esprit en proie au trouble ne devrait pas répéter : pas ceci , pas cela ! jusqu'à ce qu'il atteigne une totale vacuité " 

    En effet une fois atteinte la vacuité, une fois que l'on a remercié ce qui nous a servi jusqu'alors mais qui n'est plus utile alors cesse la "frustration créatrice" et peut naitre la nouvelle forme.

    Le chemin de vie d'Hugues Auffray est très illustrateur de ce degré qui a chanté dylan et le besoin du nouveau monde et dit Adieu à Monsieur le professeur pour ensuite se retirer longtemps du monde musical pour creer sa vie dans la nature et y offrir un espace educationnel aux enfants ....et devenir sculpteur également ..pour se rallier aujourd'hui au magnifique élan collectif vers le nouveau monde en réintegrant l'univers de la chanson française.

      17° TAUREAU EPEES ET TORCHES S AFFRONTENT EN UNE JOUTE SYMBOLIQUE

     

    Refusant de dépendre du passé , le chercheur se fait chevalier et reprend la flambeau de l'éternel grand combat .

     La Dominante de ce degré : Refusant de dépandre du passé , le chercherur se fait chevalier et reprend le flambeau de 'l'éternel grand combat"

     

    Ce stade est marqué par la POLARISATION DES VALEURS

    La conjonction Pluton Jupiter en Taureau du mahatma Gandhi , très concrète va en maison sept lui permettre de transformer les rapports politiques internationaux en refusant de dépandre du passé colonialiste , se faisant chevalier et reprenant le flambeau de l'éternel grand combat : " Epées et torches s'affrontent en une joute symbolique . Il va utiliser la lumiere spirituelle qui luit dans sa maison neuf déversée par Uranus pour lutter contre la volonté des égos étatiques qui ne savent qu'utiliser les ressources de ce monde matériel et intellectuel. Gandhi a un sens transpersonnel aigu de la purification égotique dans l'instant présent donné par neptune en maison six et renforcée par le degré 18 Taureau vers lequel tend Pluton.

    18° Une femme secoue un vieux sac par la fenêtre de sa chambre : ce degré a pour profonde signification de purifier la conscience égotique .  Gandhi a pu donner cet exemple à l'ensemble des humains de toutes les nations 

    Une femme , trop peu connue ,  Olympe de Gouges , fut guillotinée  lors de la révolution Francaise , juste après Danton , réprouvée pour son double combat pour l'égalité du droit des femmes et parallelement pour sa lutte contre l'esclavage. Elle avait son soleil qui éclairait le Passage entre ces 17 et 18 degrés tAUREAU 

     CYCLE DE NOUVELLE LUNE TRÈS MERCURIEN PUISQU'IL VA ACCEUILLIR LE PASSAGE DE MERCURE DEVANT LE SOLEIL LE 9 MAI ET QUI PLACE MERCURE EN MAISON 7 DONC DANS NOTRE MANIERE DE PENSER L'AUTRE COMME UN ENRICHISSEMENT DE NOTRE ETRE PAR L INTEGRATION DU NOUS ....

     

    L'ASCENDANT SCORPION NOUS INCITERA TOUT CE CYCLE A L'ALCHIMIE INTERNE

     

    Télécharger « le-9-mai-2016-a-12h12-pour-greenwich-renforcant-son-message-dans-un-tr-a125837984 »

     

    MERCURE CONJOINT A L'UNION SOLI LUNAIRE SUR LE 21 DEGRE TAUREAU EN MAISON 7

    livre reve

    UN DOIGT DESIGNE UNE LIGNE SUR LA PAGE OUVERTE D UN LIVRE

    Dominante : Apprendre à discerner ce qui dans notre culture et notre religion revêt un sens pour nous personnellement.

    Cette image évoque le procédé qui consiste traditionnellement à ouvrir au hasard la page d'un livre saint ( la Bible pour les chretiens) pour y chercher une orientation. Nous faisons partie d'un ensemble culturel et religieux ; or tout ensemble détient un message à l'intention de se multibles éléments , pour autant que ces derniers consentent à soumettre leurs volontés mesquines au grand dessein du tout.

    Dans un sens encore plus large, un esprit ouvert peut apprendre à déceler des "signatures" parmi de multiples éléments dont il a permis la réalisation. Une trop grande confiance en des actes symboliques répétés conduira eventuellement à un état confusionnel de dépaendance pathologique à l'égard des signes et des présages .

    Sequence 11 / Grade 1 : Au sein de l'Acte 1 placé sous l'égide de la " différienciation " ce degré symbolique nous enseigne qu'en se fiant à une orientation culturelle , on s'identifie à un comportement collectif différencié vis à vis d'un environnement particulier .  Il s'agit d'un état de soumission à des valeurs collectives

    Dane Rudhyar

     

    Le Soleil de Krishnamurti transitait entre le degré 20 et 21 du Taureau , conjoint à Mercure au 28° 52 du Taureau

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le 9 Mai 2016, à 12h12 pour Greenwich, renforçant son message dans un transit rare, Mercure passe devant le Soleil

    Le 9 Mai 2016, à 12h12 pour Greenwich, renforçant son message, Mercure passe devant le Soleil

     
     
    Cette conjonction SOleil Mercure se situe entre le 18 degre taureau UNE FEMME SECOUE UN VIEUX SAC PAR LA FENETRE DE SA CHAMBRE et le 19° Taureau, Un nouveau continent émerge de l'océan
     
     
    Mercure , le mental secoue ses vielles idées périmées sur notre rapport à la matérialisation , les enflamme pour faire émerger la créativité mentale d'une nouvelle conscience
    LA NOUVELLE LUNE D'AVANT LA NAISSANCE de l'évènement ENCORE CONJOINTE 16 DEGRE 41 TAUREAU !

     16° TAUREAU UN VIEUX PROFESSEUR INCAPABLE D INTERESSER SES ELEVES A L ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL.....
    17 DEGRÉ TAUREAU EPEES ET TORCHES S AFFRONTENT EN UNE JOUTE SYMBOLIQUE
     
    Le Taureau est très puissant lors de ce nouveau cycle lunaire !
    et Venus domine le ciel de cette carte astrale mercurienne  qui avec un ascendant Lion nous parle du coeur et de l'amour ...Mettre nos materialisations terrestre au service de l'amour et de l'art , et de l'education ( pas celle qui n'interesse plus personne )
    On brule le passé pour nous mettre au service d'un amour puissant pour la Terre Mère ...ca urge! Il y a un gros paquet de retrogradations sous l'horizon qui vise la Lune conjointe à chaos en gemeaux sur l'horizon en maison 11 ...la maison 11 de notre patate celeste est aussi à l'honneur ..tout est dans tout ....
     L'echange tonique comme outil de progression pour sortir de la tradition dans les relations humaines et principalement avec les jeunes, Lune en gémeaux le jour de cette conjonction mercurienne , conjointe à chaos !
     
     
     

    NEWS & PRESS

    Rare transit of Mercury to take place on 9 May

    Last Updated on Wednesday, 27 April 2016 13:37
    Published on Wednesday, 27 April 2016 13:37

    On 9 May there will be a rare transit of Mercury, when the smallest planet in our Solar System will pass directly between the Earth and the Sun. The last time this happened was in 2006, and the next two occasions will be in 2019 and 2032. During the transit, which takes place in the afternoon and early evening in the UK, Mercury will appear as a dark silhouetted disk against the bright surface of the Sun.


    The transit of Mercury of November 2006. Mercury appears as a small circle in the lower half of the image, and has quite a different appearance to the sunspot groups on the right and left hand limbs of the Sun. Credit: TheBrockenInAGlory. Click for a full size image

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    From the UK the transit begins at 1112 GMT (1212 BST), when the limb of Mercury appears to touch the limb of the Sun, and ends at 1842 GMT (1942 BST) when the limb of the silhouetted planet appears to leave the Sun. Observers in different locations will see the transit taking place at a slightly different time, as the planet will appear to take a slightly different path across the Sun.

    The entire event is visible from most of Western Europe, the western part of North and West Africa, the eastern part of North America and most of South America. Most of the transit (either ending with sunset or starting at sunrise) will be visible from the rest of North and South America, the eastern half of the Pacific, the rest of Africa and most of Asia. Observers in eastern Asia, south-eastern Asia and Australasia will not be able to see the transit.

    tm2016-Fig02a smallA map of the global visibility of the transit of Mercury of 9 May 2016. Most of Western Europe, including the UK, is well placed to observe the event this time. Credit: F. Espenak / eclipsewise.com. Click for a full size imageMercury completes each orbit around the Sun every 88 days, and passes between the Earth and Sun every 116 days. As the orbit of Mercury around the Sun is tilted compared with the orbit of the Earth around the Sun, the planet normally appears to pass above or below our nearest star. A transit can only take place when the Earth, Mercury and the Sun are exactly in line in three dimensions.

    There are 13 or 14 transits of Mercury each century, so they are comparatively rare events, though each one can typically be seen over a large area of the Earth’s surface. A transit was first seen in 1631, two decades after the invention of the telescope, by French astronomer Pierre Gassendi. The most recent transit of Mercury visible in the UK was in 2003 (the 2006 event was visible in the western hemisphere), which was followed by even rarer transits of Venus in 2004 and 2012.

    At any time, Mercury blocks out no more than a tiny part of the light from the Sun. This means that the event should NOT be viewed with the unaided eye. Looking at the Sun without appropriate protection, either during the transit, or at any other time, can cause serious and permanent damage to the eyes.

    Astronomical societies have produced online guides on how to safely view the transit, for example by projecting the solar image with binoculars or a telescope. Mercury is too small to be visible using the pinhole projectors that worked successfully in the solar eclipse in March last year.

    On the morning of 9 May, UK amateur astronomical societies and public observatories will be running events where members of the public can safely enjoy the transit. The Royal Astronomical Society will be running a (free) event outside our headquarters in the courtyard of Burlington House, central London, where members of the public can come and view the transit using appropriate equipment at no cost.

    Observers with access to a moderate-sized telescope with an appropriate safe filter should be able to see Mercury as a dark disk, comparable in apparent size to a sunspot, but somewhat darker. At the beginning and end of the transit, when Mercury’s limb is close to the edge of the Sun, it may also be possible to see the 'black drop' effect, where a broad line appears to connect the planet to the solar limb. This is thought to result from the quality of the telescope in use, and turbulence in the Earth’s atmosphere (so-called 'seeing'), and has in the past compromised efforts to record transit times.

    Professor Martin Barstow, President of the Royal Astronomical Society, is keen for people to experience the transit for themselves: "It is always exciting to see rare astronomical phenomena, such as this transit of Mercury.  They show that astronomy is a science that is accessible to everyone, and I would encourage you to take a look if the weather is clear… but do follow the safety advice!"

    As it is so close to the Sun, Mercury is difficult to study in detail using telescopes on Earth. Two NASA space probes have visited Mercury, Mariner 10 in 1974 and 1975, and MESSENGER, which orbited the planet from 2011 until a deliberate crash landing in 2015. The European Space Agency mission BepiColombo will launch next year, and is expected to study the planet from 2024 onwards. (UK scientists are making a significant contribution to this project.)

    Transit techniques are also deployed outside our Solar system, and missions like Kepler have used it to confirm the presence of more than 1,000 planets in orbit around other stars. The same technique will be used by the European Space Agency’s PLATO mission, expected to launch in 2024.

     


    Media contacts

     

    Dr Robert Massey
    Deputy Executive Director
    Royal Astronomical Society
    Tel: +44 (0)20 7292 3979
    Mob: +44 (0)7802 877 699
    rm@ras.org.uk

    Dr Sheila Kanani
    Education, Outreach and Diversity Officer
    Royal Astronomical Society
    Mob: +44 (0)794 730 8616
    sk@ras.org.uk

    Miss Clare McLoughlin
    Education, Outreach and Diversity Officer
    Royal Astronomical Society
    Tel: +44 (0)20 7292 3962
    Mob: +44 (0)7802 877 698
    cm@ras.org.uk

    Dr Sam Lindsay
    Royal Astronomical Society
    Tel: +44 (0)20 7292 3976
    Mob: +44 (0)7986 196 178
    sl@ras.org.uk

    Dr Morgan Hollis
    Royal Astronomical Society
    Tel: +44 (0)20 7292 3977
    mh@ras.org.uk

     

    Further information

     

     

     


    Notes for editors

     

    The Royal Astronomical Society (RAS), founded in 1820, encourages and promotes the study of astronomy, solar-system science, geophysics and closely related branches of science. The RAS organizes scientific meetings, publishes international research and review journals, recognizes outstanding achievements by the award of medals and prizes, maintains an extensive library, supports education through grants and outreach activities and represents UK astronomy nationally and internationally. Its more than 3900 members (Fellows), a third based overseas, include scientific researchers in universities, observatories and laboratories as well as historians of astronomy and others. Follow the RAS on Twitter


    votre commentaire
  •  

     

    Biographie de Fernandel

     

    Né le : 8 mai 1903 à 07h00
    à : Marseille (France)
    Soleil : 16°30' Taureau AS : 27°08' Gémeaux
    Lune : 7°14' Balance MC : 0°44' Poissons
    Dominantes : Gémeaux, Cancer, Poissons
    Vénus, Neptune, Uranus
    Maisons 12, 1, 5 / Air, Eau / Mutable
    Astrologie Chinoise : Chat d'Eau
    Numérologie : chemin de vie 8
    Taille : Fernandel mesure 1m69 (5' 6½")
    Popularité : 12 966 clics, 1 325e homme, 2 331e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Enrique Iglesias, Laurence Boccolini, Harry S. Truman, Melissa Gilbert, Darren Hayes, Jennifer Walcott, Jean Giraud, Josie Maran, Jane Roberts, Romain Gary, Jean-Pierre Nicola, Rick Nelson... Voir toutes les célébrités nées un 8 mai.

    Fernandel, au civil Fernand Joseph Désiré Contandin, est un chanteur et acteur français né à Marseille le 8 mai 1903, décédé à Paris le 26 février 1971 à l'âge de 67 ans.

    C'est sa belle-mère, Mme Manse, qui inventa son pseudonyme ; en parlant de son gendre, elle disait : « Voilà le Fernand d'elle ! ».

    Né d'un père chanteur au café-concert et d'une mère comédienne amateur, Fernandel a deux frères et une sœur. C'est par une dizaine d'années de petits boulots alimentaires, de 1915 à 1925, que commence sa vie professionnelle (en 1915, il a douze ans !).
    En parallèle, il monte sur scène comme chanteur, comique troupier dans les cafés-concerts où il surprend par son profil à tête de cheval.


    Andrex, comédien et ami de l'acteur, raconte à son propos dans le Sélection du Reader's Digest de mai 1973: "Fernandel, qui n'était alors que Fernand, fit ses débuts sur scène à cinq ans en chantant le répertoire militaire avec son frère aîné, Marcel. Il connut son premier grand succès à sept ans, un jour où, paralysé par le trac, il fut propulsé sur la scène par son père, d'un grand coup de pied au derrière; il s'empêtra dans son sabre et s'étala de tout son long sous une tempête de rires. Par la suite, il n'eut plus jamais peur d'affronter le public."

    Le 4 avril 1925, il épouse Henriette Manse, la sœur d'un inséparable copain. Ils auront trois enfants, Josette en 1926, Janine en 1930 et Franck en 1935.

    Ses débuts au cinéma datent de 1931, où il joue un rôle de groom dans le film Le Blanc et le noir, dont Raimu est la vedette principale. La même année, Jean Renoir lui confie un rôle plus important dans On purge bébé, d'après une pièce de Georges Feydeau. Toujours en 1931, il est la vedette du film de Bernard Deschamps Le Rosier de Madame Husson, où il interprète un rôle qu'on lui confiera souvent par la suite : celui d'un jeune homme niais, en l'occurrence ici un puceau qui perd sa virginité dans un lieu de plaisir.

    Par la suite, ses triomphes se multiplient, notamment dans les films de Christian-Jaque Un de la légion et François Ier (1936), mais surtout dans ceux de Marcel Pagnol : Angèle (1934), Regain (1937), Le Schpountz (1938), la Fille du puisatier (1940), et plus tard Topaze (1950).

    Les succès cinématographiques n'empêchent pas Fernandel de continuer une carrière de chanteur. Il joue dans de nombreuses comédies musicales, le plus souvent transformées en films par la suite. Certaines des chansons qui y sont interprétées deviennent des « tubes », comme Ignace ou Simplet, ou encore Félicie aussi.

    Dans l'ensemble, les films des années 1940 ne laisseront pas un souvenir inoubliable. Mais tout change dans les années 1950, grâce à Julien Duvivier et à la série des Don Camillo, tirés de l'œuvre de Giovanni Guareschi, où un curé et un maire communiste se livrent une lutte d'influence dans un petit village en Italie : Le Petit monde de Don Camillo (1951), Le Retour de Don Camillo (1953). Puis, avec d'autres réalisateurs, la Grande bagarre de Don Camillo (1955), Don Camillo Monseigneur (1961), Don Camillo en Russie (1965) et enfin Don Camillo et les contestataires, film qu'il commence à tourner en 1970 mais qu'il ne pourra achever, victime de la maladie (kyste cancéreux) qui allait l'emporter.

    Parmi les autres grands succès cinématographiques de Fernandel, notons aussi Ali Baba et les quarante voleurs (1954), film de Jacques Becker et surtout La Vache et le Prisonnier, film d'Henri Verneuil tourné en 1959.

    Il a fondé avec Jean Gabin la société de production Gafer en 1963.

    Fernandel a également remporté un grand succès avec les enregistrements des textes des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet comme La Chèvre de Monsieur Seguin, Les Trois Messes basses, Le Secret de Maître Cornille ou Le sous-préfet aux champs.

    Fernandel a aussi été réalisateur de films : Simplet en 1942, Adrien (film) 1943 et Adhémar ou le jouet de la fatalité en 1951

    En terminant, Sacha Guitry lui a rendu cet hommage peu commun: "Moi, on m'admire; vous, on vous aime." Quant à sa popularité sous la soutane de Don Camillo, un jour qu'il était à Rome, Pie XII le pria de venir au Vatican afin, dit-il, de faire la connaissance "du plus connu des prêtres de la chrétienté après le pape" !...


    Filmographie : longs-métrages
    Années 1930-1939
    1930 : Le Blanc et le noir de Robert Florey : Le groom vierge
    1931 : On purge bébé de Jean Renoir : Le cousin Horace Truchet
    1931 : Paris Béguin d'Augusto Genina : Ficelle, un petit truand
    1931 : Cœur de lilas d'Anatole Litvak : Le garçon d'honneur
    1931 : Le Rosier de Madame Husson de Bernard Deschamp : Isidore, le rosier
    1932 : Pas de femmes de Mario Bonnard : Casimir
    1932 : Un homme sans nom de Gustav Uschiki : Julot
    1932 : Les Gaietés de l'escadron de Maurice Tourneur : Le soldat Vanderague, le brimé
    1932 : le Jugement de minuit ou Le Vengeur d'Alexandre Esway : Sam Hackitt
    1933 : Le Coq du régiment de Maurice Cammage : Le soldat Médard
    1933 : L'Ordonnance de Victor Tourjansky : Étienne
    1933 : D'amour et d'eau fraîche de Félix Gandéra : Eloi, le chauffeur
    1933 : La Garnison amoureuse de Max de Vaucorbeil : Le deuxième classe Frédéric
    1933 : Ademaï aviateur de Jean Tarride : Méchelet, le camarade d'Adémaï
    1933 : La Porteuse de pain de René Sti : Billenbuis, un boulanger
    1934 : Une nuit de folies de Maurice Cammage : Fernand, le barman
    1934 : Le Chéri de sa concierge de Guarino-Glavany : Eugène Crochard
    1934 : L'Hôtel du libre échange de Marc Allégret : Boulot, le garçon d'étage
    1934 : Le Train de 8 heures 47 d'Henry Wulschleger : Le cavalier Croquebol
    1934 : Angèle de Marcel Pagnol : Saturnin, le valet de ferme
    1934 : Les Bleus de la marine de Maurice Cammage : Lafraise, un marin du "Victorieux"
    1934 : Le Cavalier Lafleur de Pierre-Jean Ducis : Fernand, Gaëtan Lafleur, le réserviste
    1935 : Ferdinand le noceur de René Sti : Fernand Piat, préparateur en pharmacie
    1935 : Jim la houlette d'André Berthomieu : Jacques Moluchet, écrivain "nègre"
    1935 : Les Gaietés de la finance ou Bengali VII de Jack Forrester : Le banquier Marivol et le tailleur Lambinet
    1936 : Un de la légion de Christian-Jaque : Fernand, Esculape, Siméon Espitalion
    1936 : Josette de Christian-Jaque : Albert Durandal
    1936 : François Ier ou Les Amours de la Ferronnière de Christian-Jaque : Honorin, régisseur de théâtre et Honorin des Meldeuses
    1937 : Les Dégourdis de la 11ème de Christian-Jaque : L'ordonnace Patard, le premier dégourdi
    1937 : Ignace de Pierre Colombier : Ignace Boitaclou, jeune paysan incorporé
    1937 : Un carnet de bal de Julien Duvivier : Fabien Coutissol, le coiffeur
    1937 : Les Rois du sport de Pierre Colombier : Fernand, garçon de café
    1937 : Regain ou Arsule de Marcel Pagnol : Urbain Gédémus, le rémouleur
    1937 : Le Schpountz ou La Fausse vocation de Marcel Pagnol : Irénée Fabre, commis-épicier
    1937 : Hercule ou L'Incorruptible d'Alexandre Esway : Hercule Maffre, pêcheur provençal, héritant d'un grand journal
    1938 : Barnabé d'Alexandre Esway : Barnabé, flûtiste occasionnel
    1938 : Ernest le rebelle de Christian-Jaque : Ernest Pic, steward, accordéoniste à bord d'un navire
    1938 : Tricoche et Cacolet de Pierre Colombier : Tricoche, détective privé
    1938 : Les Cinq sous de Lavarède de Maurice Cammage : Armand Lavarède, le cousin de Mr Richard
    1938 : Raphaël le tatoué ou C'était moi de Christian-Jaque : Modeste Manosque, veilleur de nuit alias : Raphaël
    1939 : Berlingot et compagnie de Fernand Rivers : François, marchand de berlingots
    1939 : Fric-Frac de Maurice Lehmann : Marcel, l'employé de la bijouterie
    1939 : L'Héritier des Mondésir ou C'est un mystère d'Albert Valentin : Bien-Aimé, le facteur - Le baron de Mondésir et ses aïeux

    Années 1940-1949
    1940 : Monsieur Hector ou Le Nègre du Negresco de Maurice Cammage : Hector, le valet de chambre
    1940 : L'Acrobate de Jean Boyer : Ernest Sauce, maître d'hôtel
    1940 : La Fille du puisatier de Marcel Pagnol : Félipe Rambert, l'assistant de Pascal
    1940 : Un Chapeau de paille d’Italie de Maurice Cammage : Fadinard, le jeune marié
    1940 : La Nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin : Le berger
    1941 : Les Petits riens de Raymond Leboursier : Mr Astier
    1941 : Le Club des soupirants de Maurice Gleize : Antoine Valoisir, chasseur de papillons
    1942 : Simplet de Fernandel : Simplet, le "fada" de Miéjour
    1942 : La Bonne étoile de Jean Boyer : Auguste dit "Guste", pêcheur provençal
    1942 : Ne le criez pas sur les toits de Jacques Daniel-Norman : Vincent Fleuret, préparateur du professeur Léonard
    1943 : Une vie de chien ou Médor de Maurice Cammage : Gustave Bourdillon, professeur dans un institut
    1943 : La Cavalcade des heures d'Yvan Noé : Antonin
    1943 : Adrien de Fernandel : Adrien Moulinet, encaisseur à la banque Nortier
    1944 : Le Mystère Saint-Val de René Le Hénaff : Désiré, Henri Le Sec, détective
    1945 : Naïs ou Toine de Raymond Leboursier : Toine, l'ouvrier agricole bossu
    1945 : Les Gueux au paradis de René Le Hénaff : Pons, un joyeux drille
    1945 : L'Aventure de Cabassou de Gilles Grangier : Marius Cabassou, architecte
    1946 : Petrus de Marc Allégret : Pétrus, photographe
    1946 : Cœur de coq ou Affaires de cœur de Maurice Cloche : Tulipe Barbaroux, ouvrier imprimeur
    1947 : Emile l'africain de Robert Vernay : Emile Boulard, accessoiriste
    1948 : Si ça peut vous faire plaisir de Jacques Daniel-Norman : Martial Gonfaron, aboyeur à la salle des ventes de Cassis
    1948 : L'Armoire volante de Carlo Rim : Alfred Puc, percepteur
    1949 : L'Héroïque monsieur Boniface de Maurice Labro : Mr Boniface, étalagiste
    1949 : On demande un assassin de Ernest Neubach : Bob Laurent, le fils de famille
    1949 : Je suis de la revue (Botta e riposta) de Mario Soldati : Fernand

    Années 1950-1959
    1950 : Casimir de Richard Pottier - Casimir, représentant en aspirateurs
    1950 : Meurtres de Richard Pottier - Noël Annequin, paysan et mari d'Isabelle
    1950 : Tu m'as sauvé la vie de Sacha Guitry - Fortuné Richard, clochard
    1950 : Uniformes et grandes manœuvres de René Le Hénaff - Luc, portier du "Miramar", et André Duroc
    1950 : Topaze de Marcel Pagnol - Albert Topaze, professeur à l'institution "Muche"
    1950 : Boniface Somnambule de Maurice Labro - Victor Boniface, détective dans un grand magasin
    1951 : Adhémar ou le jouet de la fatalité de Fernandel - Adhémar Pomme, ordonnateur de pompes funèbres, garde malade, souffleur...
    1951 : L'Auberge rouge - Le moine
    1951 : La Table aux crevés d'Henri Verneuil - Urbain Coindet, paysan et conseiller municipal
    1951 : Le Petit monde de Don Camillo de Julien Duvivier - Don Camillo, le curé
    1952 : Coiffeur pour dames de Jean Boyer - Marius dit: Mario, coiffeur pour dames
    1952 : Le Fruit défendu d'Henri Verneuil - Le docteur Charles Pellegrin
    1952 : Le Boulanger de Valorgue d'Henri Verneuil - Félicien Hébrard, boulanger
    1952 : Le Retour de Don Camillo de Julien Duvivier - Don Camillo, le curé
    1953 : Carnaval ou Dardamelle d'Henri Verneuil - Dardamelle, l'architecte
    1953 : L'Ennemi public numéro un d'Henri Verneuil - Joé Calvet, l'américain myope
    1953 : Mam'zelle Nitouche (Santarellina) d'Yves Allégret - Célestin Floridor, professeur de musique
    1954 : Le Mouton à cinq pattes d'Henri Verneuil - Edouard Saint-Forget, le père - Alain, le fils esthéticien - Désiré, le fils laveur de vitres - Étienne, le fils loup de mer - Bernard, le fils journaliste et Charles, le fils abbé
    1954 : Ali Baba et les quarante voleurs de Jacques Becker - Ali Baba, le serviteur de Cassim
    1954 : Le Printemps, l'automne et l'amour de Gilles Grangier - Fernand "Noël" Sarrazin, patron nougatier
    1955 : La Grande bagarre de Don Camillo de Carmine Gallone - Don Camillo, le curé
    1955 : Don Juan (El amor de Don Juan) de John Berry - Sganarelle, le valet de Don Juan
    1956 : Le Couturier de ces dames de Jean Boyer - Fernand Vignard, couturier pour dames
    1956 : Sous le ciel de Provence de Mario Soldati, adaptation du roman Quatre pas dans les nuages (Quattro passi fra le nuvole) d'Alessandro Blasetti - Paul Verdier, représentant en chocolat
    1956 : Honoré de Marseille de Maurice Regamey - Protis, le guerrier grec, Honorius, le romain et Honoré
    1956 : Le Tour du monde en 80 jours de Michael Anderson... d'après le roman éponyme de Jules Verne - Le cocher de fiacre à Paris
    1956 : L'Homme à l'imperméable de Julien Duvivier - Albert Constantin, clarinettiste
    1957 : Sénéchal le magnifique de Jean Boyer - Sénéchal, comédien d'une troupe théâtrale
    1957 : A Paris tous les deux (Paris Holiday) de Gerd Oswald - Fernydel, l'artiste français
    1957 : Le Chômeur de Clochemerle de Jean Boyer - Baptiste Lachaud dit: "Titin", chômeur
    1957 : La Loi, c'est la loi de Christian-Jaque - Ferdinand Pastorelli, douanier français
    1958 : La Vie à deux de Clément Duhour - Marcel Gaboufigue, mari de Marguerite
    1958 : Les Vignes du seigneur de Jean Boyer - Henri Levrier, l'ami de la famille
    1958 : Le Grand chef d'Henri Verneuil - Antoine Venturen, employé d'une station-service
    1958 : Le Confident de ces dames de Jean Boyer - Guiliano Goberti, vétérinaire
    1959 : La Vache et le Prisonnier d'Henri Verneuil - Charles Bailly, prisonnier de guerre

    Années 1960-1970
    1960 : Crésus de Jean Giono - Jules, le berger de Provence
    1960 : Le Caïd de Bernard Borderie - Justin Migonet professeur de philosophie
    1960 : Cocagne de Maurice Cloche - Marc- Antoine, chauffeur de benne de nettoiement
    1961 : Le Jugement dernier (Il giudizio universale) de Vittorio De Sica - Le veuf
    1961 : Dynamite Jack de Jean Bastia - Antoine Espérendieu, collecteur d'impôts et Dynamite Jack, le bandit
    1961 : Don Camillo Monseigneur de Carmine Gallone - Don Camillo, évêque
    1961 : L'Assassin est dans l'annuaire de Léo Joannon - Albert Rimoldi, timide employé de banque
    1962 : Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier - L'homme qui se prend pour Dieu
    1962 : En avant la musique de Georges Bianchi - Attilio Capellaro, aubergiste
    1962 : Le Voyage à Biarritz de Gilles Grangier - Guillaume Dodut, chef de gare de Puget-sur-Var
    1963 : Blague dans le coin de Maurice Labro - Jeff Burlington, le comique
    1963 : Le Bon roi Dagobert de Pierre Chevalier - Mr Pelletan et le roi Dagobert
    1963 : La Cuisine au beurre de Gilles Grangier - Fernand Jouvin, prisonnier de guerre
    1964 : Relaxe-toi chérie de Jean Boyer - François Faustin
    1964 : L'Âge ingrat de Gilles Grangier - Adolphe Lartigue, le père d'Antoine
    1965 : Don Camillo en Russie de Luigi Comencini - Don Camillo, le curé
    1965 : La Bourse et la vie de Jean-Pierre Mocky - Charles Migue, un collègue de Pelepan
    1966 : Le Voyage du père de Denys de La Patellière - Mr Quantin, fermier Jurassien
    1967 : L'Homme à la Buick de Gilles Grangier - Armand Favrot, alias Monsieur Jo, contrebandier
    1969 : Heureux qui comme Ulysse d'Henri Colpi - Antonin, modeste garçon de ferme
    1970 : Don Camillo et les contestataires de Christian-Jaque - Le tournage de ce film (entre Juillet et Aout 1970 à Brescia) ne fut pas achevé en raison de la maladie de Fernandel; La production le fit cependant terminer par Mario Camerini et d'autres acteurs.

    Filmographie : courts-métrages
    1930 : La Meilleure bobone (ou Les 4 Jambes) de Marc Allégret et Claude Heymann - Lucien Pivoine
    1930 : J'ai quelque chose à vous dire de Marc Allégret - Pierre Deneige, l'amant
    1931 : Attaque nocturne de Marc Allégret et Jean de Marguenat - Le commissaire
    1931 : La Fine combine d'André Chotin - Joseph, le valet de chambre
    1931 : Bric-a-brac et compagnie d'André Chotin - Fernand
    1931 : Vive la classe (ou les gaietés de l'escouade) de Maurice Cammage - Moussin
    1931 : Pas un mot à ma femme d'André Chotin - Jules
    1931 : Une brune piquante (ou La femme à barbe) de Serge de Poligny -
    1932 : Quand tu nous tiens, Amour! de Maurice Cammage -
    1932 : La Terreur de la Pampa de Maurice Cammage - Bill Forster, plongeur à Hollywood
    1932 : Ordonnance malgré lui de Maurice Cammage - Alfred Leneveux, chauffeur du colonel
    1932 : Un beau jour de noces de Maurice Cammage - Gustave Dupied, le marié
    1932 : Comme une carpe (ou Le muet de Marseille) de Claude Heymann - Chatelard, le mari volage
    1932 : Par habitude de Maurice Cammage - Valentin Bourgeasse, l'homme qui fait vœu d'ivresse
    1932 : Restez dîner (ou Maruche) de Robert Péguy - Maruche, un ami de Blondel
    1932 : La Claque de Robert Péguy
    1932 : Cunégonde "chanson filmée"
    1932 : Elle disait non "chanson filmée"
    1933 : Ça colle de Christian-Jaque -
    1933 : Lidoire de Maurice Tourneur - Le cavalier Lidoire
    1933 : La veine d'Anatole ou (Le gros lot) de Maurice Cammage -
    1943 : Guignol, marionnette de France de Maurice Cammage (Commentaire et présentation uniquement...)
    1946 : Comédiens ambulants de Jean Canolle -
    1947 : Irma la voyante (Vedettes et ritournelles) de Antoine Toé "chanson filmée" - La voyante et son client
    1947 : La caissière du grand café (Vedettes et ritournelles) de Antoine Toé "chanson filmée" - Interprète la chanson en costume d'époque
    1947 : Elle a de la barbe ou (Adoré de Philomène) - (Vedettes et ritournelles) de Antoine Toé "chanson filmée" - Le tourlourou amoureux de la femme à barbe
    1947 : Attente (Vedettes et ritournelles) de Antoine Toé "chanson filmée" - L'amoureux qui attend celle qu'il aime
    1947 : Escale au soleil d'Henri Verneuil - Le guide qui présente et commente le film
    1950 : La nuit des étoiles de Louis Fehr-Lutz - Participation au bal des petits lits blancs de Monte-Carlo
    1950 : La Chèvre de Monsieur Seguin de Francis Gir - Commentaire du film
    1956 : L'Art d'être papa (ou Le téléphone) de Maurice Regamey

    Télévision
    1967 : L'amateur ou S.O.S Fernand série télévisée en 7 épisodes de 26 min :
    -1- Le somnambule de Jean-Pierre Decourt
    -2- La valise de Jean-Pierre Decourt
    -3- Le sculpteur de Maurice Delbez
    -4- La cleptomane de Louis Grospierre
    -5- Le coup de fil de Jacques Pinoteau
    -6- La princesse russe de Maurice Delbez
    -7- La vicomtesse de Quentin Lawrence
    "rôle de Fernand dans les 7 épisodes"

    1969 : Freddy pièce de Robert Thomas réalisé pour la télévision par Igor Barrère et Alexandre Tarta - Freddy, le clown

    Source : Wikipedia

    votre commentaire
  • Biographie de Philippe Geluck

    Philippe Geluck1 est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954 (source pour son heure de naissance : Acte n° 459, André Dekoster). Il est surtout connu pour être l'auteur de la série de bande dessinée Le Chat. Il participe également à plusieurs émissions télévisées en tant que chroniqueur, notamment en collaboration avec Laurent Ruquier.

    Parcours

    Comédien de formation, il monte sur les planches du Théâtre national de Belgique en 1975. Il y joue Roméo et Juliette, L'Opéra de quat'sous ou encore Faust. En 1982, il crée seul en scène Un certain plume de Henri Michaux et rencontre le succès.

    À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land Théâtre.

    Le 22 mars 1983, sur commande du grand quotidien belge francophone, Le Soir, il crée Le Chat, personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre.

    Depuis sa première publication dans Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie.

    Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière en radio et télévision à la RTBF dans les émissions de Jacques Mercier. Entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La Semaine infernale.

    En 1991, il obtient le Prix de l'émission télévisée la plus drôle à la Rose d'Or de Montreux, pour Un peu de tout.

    Il devient à partir de 1992 chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisées françaises, notamment Vivement dimanche prochain (2000-2005 ; 2008-...), avec Michel Drucker, On va s'gêner (1999-), On a tout essayé (2000-2007) avec Laurent Ruquier.

    Il contribue aussi régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par son ami le dessinateur Siné.

    Le 11 octobre 2008, la Place du Chat, où trône une statue de ce dernier, est inaugurée à Hotton. La ville lui décerne alors le titre de Citoyen d’honneur.

    Six jours plus tard, dans le cadre du journal du soir d'Europe 1, il a présenté ses excuses pour une plaisanterie qu'il avait faite le 15 octobre dans Découvertes, l'émission que Michel Drucker anime sur cette même antenne. Alors qu'un vétérinaire expliquait que le chat que nous connaissons actuellement en Europe est en fait « le chat africain qui est monté avec les souris pendant le Moyen Âge », Philippe Geluck lança : « À l'époque, Charles Martel a essayé d'arrêter les souris à Poitiers, mais il n'y est pas arrivé. »

    Le 29 avril 2009, l'école primaire autonome de l’État de la rue des Frontaliers à Herseaux, Belgique, a été baptisée école Philippe Geluck ; à cette occasion fut dévoilée une fresque originale. L'artiste a participé à cette cérémonie.

    Dès le 5 mars 2009, en duo avec Jacques Mercier il présente sur la RTBF un micro-programme de 90 secondes : Monsieur Dictionnaire, l'explication ludique d'un mot ou d'une expression.

    En septembre 2009, il participe à un spectacle de Jacques Mercier.

    Il est fait Commandeur de l'ordre de la Couronne par Albert II en 2009, et obtient la même année le Globe de Cristal de la meilleure BD.

    En 2010, Philippe Geluck fait son entrée dans le Petit Larousse (édition 2011).

     

     


    Œuvre

    Les Métiers oubliés, coll. « Les Poquettes volantes » nº 45, éd. Le Daily-Bul, La Louvière, 1974.

    Opuscule illustrant divers métiers tels que « tendeur d'oreille » ou « boucheur de coins » ! On y trouve déjà ce fin trait noir tremblé, caractéristique de l'auteur.
    Le Chat

    Le Chat, apparu pour la première fois sous forme de strips en noir et blanc dans le journal Le Soir, connut sa première histoire pleine page — toujours en noir et blanc — dans la revue belge Pour vous, puis évolua une dernière fois avec la collaboration à la revue (À Suivre) en passant à la couleur.
    Pour la liste des albums, voir la page Le Chat.
    Encyclopédies universelles

    Un peu de tout, Casterman, 1992
    Made in Belgium, Casterman, 1994
    Le petit Roger, Casterman, 1998
    Made in Belgium (Encyclopédie Tome4), Casterman, 2007

    Docteur G

    Le docteur G. répond à vos questions, Casterman, 1990
    Le docteur G. fait le point, Casterman, 1996
    Cher docteur G., Casterman, 2002

    Le fils du chat

    Il s'agit d'une collaboration avec Serge Dehaes

    Le portrait de papa, Casterman
    Le soleil, Casterman
    Rikiki, Casterman
    Monsieur Casterman, Casterman
    Mon papa Noël, Casterman
    Les vacances, Casterman
    La surprise du chef, Casterman
    Papa j'ai peur !, Casterman
    24 Décembre, Casterman

    Les Aventures de Scott Leblanc

    Scénario et dialogues : Philippe Geluck ; Dessin : Devig ; Couleurs : Camille Paganotto

    Alerte sur Fangataufa, Casterman, 2009
    Menace sur Apollo, Casterman, 2011

    Autres livres

    Oh toi le belge, ta gueule !, Casterman, 2006
    Geluck se lâche, Casterman, 2009
    Geluck enfonce le clou, Casterman, 2011

    Émission de télévision

    Une émission de télévision intitulée La minute du Chat passe à partir de 2011 du lundi au vendredi tous les soirs sur La Une et sur France 2. On y trouve des versions animées des gags de Geluck, parfois en 3D, ou même en marionnette.

    Source : Wikipedia
     
    Né le : 7 mai 1954 à 03h25
    à : Bruxelles (Belgique)
    Soleil : 16°00' Taureau AS : 18°25' Poissons
    Lune : 13°50' Cancer MC : 25°25' Sagittaire
    Dominantes : Taureau, Cancer, Gémeaux
    Neptune, Jupiter, Lune
    Maisons 2, 5, 7 / Eau, Terre / Mutable
    Astrologie Chinoise : Cheval de Bois
    Numérologie : chemin de vie 4
    Taille : Philippe Geluck mesure 1m81 (5' 11½")
    Popularité : 5 908 clics, 4 421e homme, 7 446e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Traci Lords, Gary Cooper, Eva Peron, Tchaïkovski, Rabindranath Tagore, Véronique Jannot, Josip Broz Tito, Johannes Brahms, Susan Atkins, Sophie Thalmann, Anne Baxter, Vincent Clerc... Voir toutes les célébrités nées un 7 mai.


    votre commentaire
  •  

     

    Peut on plus joli symbole sabian que le 29 degré Bélier pour la nouvelle Lune prénatale de Johannes Brahms qui dépeint " La musique des sphères ", lui qui a couru sur les touches de son piano pour attraper le ciel, se fondre avec lui ? Ecouter la musique intérieure dans une extrême concentration était son état naturel d'être .

     

    Né le 7 Mai 1833 , Johannes Brahms, merveilleux pianiste créateur  , Taureau ascendant Bélier

    Né le 7 Mai 1833 , Johannes Brahms, merveilleux pianiste créateur  , Taureau ascendant Bélier

     

    Né le : 7 mai 1833 à 03h30
    à : Hambourg (Allemagne)
    Soleil : 16°16' Taureau AS : 18°40' Bélier
    Lune : 24°13' Sagittaire MC : 6°37' Capricorne
    Dominantes : Bélier, Cancer, Sagittaire
    Jupiter, Mercure, Mars
    Maisons 1, 12, 4 / Feu, Terre / Cardinal
    Numérologie : chemin de vie 9
    Popularité : 12 394 clics, 1 386e homme, 2 432e célébrité
     
     

    .

     

    BERCEUSE POUR ENFANT


     Berceuse de Brahms

    Bonne nuit,
    Cher trésor,
    Ferme tes yeux et dors.
    Laisse ta tête, s'envoler,
    Au creux de ton oreiller.

    Un beau rêve passera,
    Et tu l'attraperas.
    Un beau rêve passera,
    Et tu le retiendras.

     

     

     

    Biographie de Johannes Brahms

    Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand.

    Il est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven et sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant la 10e symphonie de Beethoven.

    Brahms dans la critique de ses contemporains

    Brahms, successeur de Beethoven ?
    Brahms est encore de nos jours souvent nommé comme le successeur légitime de Ludwig van Beethoven. Ce nom, que déjà Brahms n'acceptait pas du temps de son vivant, provient surtout de la dispute au 19ème siècle entre les conservateurs adeptes de la musique pure et les nouveaux allemands progressistes.


    La querelle musicale
    Déjà en 1860 apparaissaient des différences entre les adeptes de la musique pure rattachés à la tradition et ceux qui à la suite de Franz Liszt ont établi les bases de la „Neudeutschen Musik“ (aussi appelé Neudeutsche Schule). La querelle est issue d'une différence fondamentale de la compréhension de la musique. Liszt et Richard Wagner avaient commencé à réfléchir à la musique du futur („Zukunftsmusik“). Ils voulaient développer la musique des poèmes symphoniques et le style Musikdrama. Franz Brendel fut chargé de diffuser les idées de la „Neudeutschen Musik“ dans le Nouveau magazine pour la musique („Neue Zeitschrift für Musik“). Dans l'autre camps, chez les traditionnalistes, se trouvaient Karl Goldmark, Joseph Joachim, Brahms et le critique musical Eduard Hanslick, dont la prise de position en faveur de la musique de Brahms a servi comme base d'une grande amitié. Leur but était ce que Brahms avait coutume d'appeler la musique durable („dauerhafte Musik“), qui était de développer une musique qui soit indépendante de l'histoire.

    Avec un manifeste, signé notamment par Joachim et Brahms, les représentants du camp conservateur protestèrent contre les développements de la musique contraires à leurs idées, et n'ont obtenu que railleries. En effet, les personnes attaquées ont pu se procurer le texte avant sa publication et son effet était donc raté. Les partisans de la nouvelle musique ont répondu par un persiflage sur le manifeste, accusant ses auteurs de créer « une confrérie pour l'art lassant et ennuyeux » („Bruderbund für unaufregende und langweilige Kunst“) et ont signé entre autres avec les noms « J. Geiger » (Geiger signifie « violoniste » en allemand) en référence à Joseph Joachim, et « Hans Neubahn » en référence à l'article « Neue Bahnen » et « Krethi und Plethi » (utilisé en allemand pour faire référence à des idiots).

    Par la suite, l'atmosphère entre les parties fâchées était définitivement gâchée. Brahms et Wagner gardèrent entre eux une certaine distance toute leur vie. Alors que Brahms ne le mentionnait pas, Wagner ne pouvait s'empêcher dans ses propos d'exprimer son dédain pour la musique de Brahms. Néanmoins Brahms ne considérait pas Wagner comme un concurrent sérieux, car il n'a composé presque que des opéras - un genre qui n'a jamais tenté Brahms. Par conséquent, les secteurs d'activité des deux musiciens étaient clairement définis. Parmi les compositeurs plus ou moins liés avec Wagner, Brahms n'estimait que Felix Draeseke et Anton Bruckner comme des rivaux sérieux pour leurs compositions en musique de chambre, de cœur et d'orchestre.

    La prise de position d'Eduard Hanslick en faveur de Brahms a dû contribuer fortement à le faire connaître en tant que le successeur de Beethoven, car Hanslick était le critique de musique viennois le plus influent de son époque et était en faveur des conservateurs. Une autre personne s'est révélée un grand admirateur des conservateurs : Hans von Bülow. C'était initialement un Wagnérien, puis il a changé d'opinion après que Wagner lui ait volé sa femme Cosima. Bülow est l'auteur de la fameuse phrase qui identifie la première symphonie de Brahms comme étant la dixième symphonie de Beethoven.


    L'œuvre de Brahms
    En laissant de côté la question de savoir si Brahms est le successeur de Beethoven, une chose est certaine : son œuvre s'inscrit dans la tradition musicale de toute l'Europe. Il n'a pas été influencé seulement par Beethoven, mais aussi par Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Händel et Giovanni Pierluigi da Palestrina. Il a également utilisé des modes musicaux de l'époque médiévale, ainsi que la technique de canon développée aux Pays-Bas. Il se sentait obligé envers la tradition musicale. Les déviations qu'il s'est autorisé à partir de la tradition se sont faites par petits pas. Et même s'il a utilisé des formes traditionnelles, il a créé des œuvres nouvelles et originales.

    D'influences diverses, marquée par une grande science du contrepoint et de la polyphonie, l'esthétique de Brahms reste dans ses formes classiques profondément marquée par la nostalgie de l'époque romantique, mais d'une troublante originalité avec des couleurs musicales magnifiques, des mélodies inventives et des rythmes surprenants par leur superposition. Ce balancement lourd et incertain né de la superposition de valeurs binaires et ternaires que l'on retrouve dans sa musique est la caractéristique de cette mélancolie brahmsienne et d'une sorte de complexe d'infériorité issus des années de jeunesse que Brahms a passées à jouer dans les tavernes de Hambourg. Cela explique, du reste, pourquoi il n'osera s'attaquer à la symphonie que la quarantaine venue.

    Les travaux des musicologues parlent de trois périodes dans la création des œuvres chez Brahms. La première va jusqu'au Requiem allemand, la deuxième jusqu'au deuxième concerto pour piano, et la troisième commence avec la troisième symphonie. La première période se caractérise par la prédominance du sentiment romantique, la deuxième est marquée par son inspiration forte du classique, et la troisième période est un mélange des deux influences précédentes.

    Avec ses symphonies, il créait des œuvres d'un accès difficile, pas seulement pour le public, mais également pour ses amis. Déjà à propos de sa première symphonie, il notait « Maintenant, je voudrais faire passer le message vraisemblablement surprenant que ma symphonie est longue et pas vraiment aimable. » Dans les symphonies suivantes, Brahms employa également des harmonies que le public ne pouvait pas comprendre.


    Principales compositions

    Orchestrales
    Sérénades n°1 et 2, op.11 et 16
    Variations sur un thème de Haydn, op.56
    Symphonie n°1 en ut mineur, op.68
    Symphonie n°2 en ré majeur, op.73
    Ouverture pour une fête académique, op.80
    Ouverture tragique, op.81
    Symphonie n°3 en fa majeur, op.90
    Symphonie n°4 en mi mineur, op.98
    Danses hongroises

    Concertos
    Concerto pour piano n° 1 de Brahms, op.15 (49 minutes environ)
    Concerto pour violon et orchestre, op.77
    Concerto pour piano et orchestre n° 2, op.83
    Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, op.102

    Musique de chambre
    Trio pour piano, violon et violoncelle n°1, op.8
    Sextuor à cordes n°1, op.18
    Quatuors avec piano n°1 en sol mineur, op.25 et n°2 en la majeur, op.26
    Quintette pour piano et cordes, op.34
    Sextuor à cordes n°2, op.36
    Sonate pour piano et violoncelle n°1, op.38
    Quatuors à cordes n°1 et n°2, op.51
    Quatuor avec piano n°3, op.60
    Quatuor à cordes n°3, op.67
    Sonate pour violon et piano n°1, op.78
    Trio pour piano, violon et violoncelle n°2, op.87
    Quintette à cordes n°1, op.88
    Sonate pour piano et violoncelle n°2, op.99
    Sonates pour violon et piano n°2 et n°3, op.100 et 108
    Trio pour piano, violon et violoncelle n°3, op.101
    Quintette à cordes n° 2, op. 111
    Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op.114
    Quintette pour clarinette et cordes, op. 115
    Deux sonates pour clarinette ou alto et piano, op. 120

    Oeuvres vocales
    Magelone Romanzen, op.33 (Quinze Romances de Magdelone)
    Ein deutsches Requiem, op.45
    Rinaldo, op.50, sur un texte de Goethe
    Liebesliederwalzer, op.52
    Rhapsodie pour alto, chœur d'hommes et orchestre, op.53, sur un poème de Goethe
    Schicksalslied, op.54 (Le Chant du Destin), sur une poème de Hölderlin
    Zigeunerlieder, op.103 (Chants tziganes)
    Quatre chants sérieux, op.121

    Musique pour piano
    Brahms n'a que peu écrit pour le piano, sur un catalogue comprenant pourtant près de 122 numéros.

    Sonate pour piano n° 1 en do majeur, op. 1
    Sonate pour piano n° 2 en fa dièse mineur, op. 2
    Scherzo en mi bémol mineur, op.4
    Sonate pour piano n° 3 en fa mineur, op. 5
    16 Variations sur un thème de Robert Schumann, op. 9
    4 Ballades, op. 10
    Variations et fugue sur un thème de Haendel, op. 24
    Variations sur un thème de Paganini, op. 35
    16 Valses, op. 39 (21 minutes environ)
    Pièces pour piano, op. 76
    2 Rhapsodies, op. 79
    Fantaisies, op. 116
    Intermezzi" op. 117
    op. 118
    Quatre pièces pour piano", op. 119
    Le musicien a également composé et transcrit un certain nombre d'œuvres pour quatre mains :

    21 Danses hongroises

    Grands interprètes
    Chefs d'orchestre : Carl Schuricht, Bruno Walter, Karel Ančerl, Wilhelm Furtwängler, Arturo Toscanini, Claudio Abbado, Herbert von Karajan, Bernard Haitink , Carlos Kleiber
    Pianistes : Wilhelm Backhaus, Julius Katchen, Claudio Arrau, Rudolf Serkin, Maurizio Pollini, Radu Lupu, Emil Gilels ; et surtout Arthur Rubinstein
    Violonistes : Ginette Neveu, Nathan Milstein, Christian Ferras, Josef Suk, Itzhak Perlman, Isaac Stern, Henryk Szeryng,, Yehudi Menuhin ;
    Musique de chambre: Quatuor du Wienerkonzerthaus, Quatuor Busch, Quatuor de Budapest, Quatuor Amadeus, Quatuor Alban Berg ;
    Solistes vocaux : Kathleen Ferrier, Hans Hotter, Dietrich Fischer-Dieskau, Jorge Chaminé, Thomas Quastoff, Alexander Kipnis.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Biographie de Richard Wilhelm

    Richard Wilhelm, né le 10 mai 1873 à Stuttgart, mort le 2 mars 1930 à Tübingen, était un célèbre traducteur et écrivain allemand. il a traduit en particulier beaucoup de travaux chinois en allemand, qui ont pu ensuite être traduits dans toutes les langues du monde.

    Le Yi King
    Richard Wilhelm 

    Yi King (Richard WilhelmLe Yi King, « Le livre des transformations » en français, fait partie des livres les plus importants de la littérature universelle. Il est à la base de la philosophie chinoise où confucianisme et taoïsme puisent leurs racines communes.

    C'est en 1924 que Richard Wilhelm livre au public cet important ouvrage (en langue allemande), traduit dans notre langue en 1967 par Etienne Perrot.

    C. G. Jung, ami de Richard Wilhelm , a écrit la préface de l'édition anglaise que l'on retrouvera traduite dans son intégralité à la fin de l'ouvrage Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or. Il nous prévient : «D'un bout à l'autre de l'ouvrage, le Yi King insiste sur la connaissance de soi. La méthode suivant laquelle ce résultat doit être obtenu ouvre la voie à toutes sortes d'abus, et elle n'est donc pas faite pour des esprits frivoles ou manquants de maturité ; elle n'est pas non plus destinée aux intellectualistes et aux rationalistes. Elle ne convient qu'à des gens de pensée et de réflexion qui aiment à méditer sur ce qu'ils font et sur ce qui leur arrive, tendance qu'il ne faut pas confondre avec la rumination morbide de l'hypocondriaque.» Quelques lignes plus loin : «Même pour l'œil le plus bigle, il est évident que ce livre représente une longue exhortation à scruter soigneusement notre caractère, nos attitudes, nos mobiles.»

    L'approche chinoise est très différente de l'approche occidentale ; Jung indique : «Tandis que l'esprit occidental trie, pèse, choisit, classe, isole avec soin, le tableau chinois du moment embrasse tout, jusqu'au détail le plus mince et le plus dépourvu de sens, parce que le moment observé est fait de tous les ingrédients.» Aussi le geste simple qui consiste à interroger l'oracle du Yi King à l'aide de trois pièces de monnaie (ou de quarante-neuf baguettes d'achillée selon la tradition) fait partie du moment observé, et de ce fait répond à l'interrogation par une coïncidence toute chargée de sens. Ici on entre dans le domaine de la synchronicité, concept qui s'oppose au strict point de vue causal.

    On interroge le livre comme s'il agissait d'un être réel et l'on reçoit des réponses intelligentes en relation directe avec la préoccupation du moment. Toutes les situations humaines sont représentées par l'un des 64 hexagrammes du Yi King. Chaque hexagramme est composé de deux trigrammes (soit 6 traits au total). Certains traits se transforment et permettent le passage d'un hexagramme vers un autre. Les réponses se trouvent dans les commentaires associés à chacun des hexagrammes, à chaque trait en mutation.

    Comment l'esprit occidental peut il ignorer des grands esprits comme Confucius ou Lao Tseu ? A ce propos Jung indique : «Je sais que je n'aurais pas osé, dans le passé, m'exprimer de façon aussi explicite en une matière aussi incertaine. Je prends ce risque parce que je suis maintenant dans ma huitième décennie et que les opinions changeantes des hommes ne m'impressionnent plus : les pensées des vieux maîtres ont pour moi plus de valeur que les préjugés philosophiques de l'esprit occidental.» Il termine sa préface par cette phrase : «Le Yi King se présente avec des preuves et des résultats ; il ne se vante pas, il n'est pas d'un abord aisé. Constituant un élément de la nature, il attend, comme tel, qu'on le découvre. Il n'offre ni faits, ni pouvoirs, mais, pour les êtres épris de connaissance de soi et de sagesse - s'il en est -, il paraît être le livre adéquat.»

    Né un 10 Mai, Richard Wilhemn


    votre commentaire
  • Eclipse Solaire et Nouvelle Lune Taureau  du 10 Mai 2013

     

    Eclipse Solaire et Nouvelle Lune Taureau  du 10 Mai 2013

    Pour les chercheurs d'or du coeur , le theme Héliocentrique laisse apparaitre un puissant quinconce entre Uranus et Saturne très très interessant au regard de la canalisation de l'énergie divine , du chi , du Prana

    Eclipse Solaire du 10 Mai 2013

     

    ECLIPSE SOLAIRE DU 10 MAI

    CARTE SOLAIRE DESSINNEE POUR LES ILES DU PACIFIQUES

    A L'HEURE OFFICIELLE DONNEE POUR SON COMMENCEMENT

    AU LIEU PLANETAIRE QUI SERA AU PLUS PRET DE LA FORCE DE CE PHENOMENE

    NOUS AVONS JOINT EN EXTERIEUR DU CERCLE LA POSITION EXACTE DE LA NOUVELLE LUNE POUR LE MEME LIEU 

    ET QUI SE PRODUIT SUR LE 19 DEGRE TAUREAU

    L'ECLIPSE VA DONC SE DEROULER A PARTIR DE CETTE NOUVELLE LUNE AU 19 DEGRE TAUREAU

    SUR LES  QUELQUES DEGRES QUI PRECEDENT ET SUIVENT CE PHENOMENE

    Eclipse Solaire du 10 Mai 2013

     

    LE 19 DEGRE TAUREAU SUR LEQUEL BRILLE LA NOUVELLE LUN  NOUS PARLE D'

    UN NOUVEAU CONTINENT QUI EMERGE DE L'OCEAN

    CE SYMBOLE PREND UN SENS  EST PARTICULIEREMENT INTERESSANT SI NOUS NOUS RAPPELONS LES ESSAIS NUCLEAIRES FRANCAIS AU COEUR DU PACIFIQUE QU'ECLAIRE PARTICULIEREMENT CETTE ECLIPSE POUR LAQUELLE L'HEURE OFFICIELLE DONNEE NOUS DONNE UN ASCENDANT CAPRICORNE AVEC PLUTON QUI Y EST CONJOINT !

    LE DEGRE SUIVANT NOUS PARLE D'

    UN CIEL STRIE DE NUAGES EN FORME D'AILE

    ET DONC D'EVEIL A L'OEUVRE DES FORCES SPIRITUELLES

    CES DEUX DEGRES CLOTURENT LA PHASE ACTIONNELLE DE NATURE TAUREAU, TERRESTRE ET MATERIALISTE,  DE CONFIRMATION QUI S'EST DEROULEE DU 16 AU 20 DEGRES EN S OUVRANT SUR UN DEGRE NOUS RAPPELANT L'INADEQUATION EN PERIODE DE CRISE DES CONNAISSANCES ISSUES DU PASSE

     

    Donc cette eclipse assure la transition entre cette phase d'action mettant à decouvert tout ce qui, dans la nature féminine des êtres, est  inadequat pour eclaircir le ciel de nos consciences, et une phase de  plongée émotionnelle et culturelle  dans les racines de l'amour , dont le feminin lunaire , maison 4 , se fait le garant des valeurs ...

    Cette Eclipse du Soleil n'a d'autre sens que de nous permettre de mieux reflechir , Urania conjointe à Harmonia en maison neuf , au rôle du féminin à qui a été octroyé tant de siecles le rôle de mère nourriciere et de maitresse de maison pour l'ouvrir à une dimension maison cinq de femme creative et educatrice de la psychologie des profondeurs , transit de la Lune de la 4 eme à la 5 eme Maison .

    La déviation de la Lumiere de l'axe  maison 2 maison 8 et du Taureau et du Scorpion par cette vielle socièté capitaliste en AVIDITE  est fortement chamboulée par la crise plutonienne à l'oeuvre demolissemant un à un tous nos vieux attachements inadequat à la possession pour donner à cet axe Taureau Scorpion toute sa puissance de rayonnement humaniste dans notre rapport à la forme terrestre et sa transformation inévitable ....

     

    L'avidité et l'attachement aux nourritures terrestres de toutes provenances , physiques , emotionnelles ou intellectuelles nous empechent de nous connecter dans la legereté de notre être à nos protecteurs spirituels au delà du visible...

     

    Cet avidité explosée , abandonnée peut faire jaillir une nouvelle forme de vie sur terre légère et dans la conscience éveillée de notre véritable nourriture , le chi et le prana jaillissant de la source divine au coeur de tous les êtres vivants ....

    Vénus sur le 1 degré Gémeaux nous donne la direction divine cachée derriere  ce bouleversement : " Une embarcation a fond de verre permet de decouvrir des merveilles sous marines " 

    Vénus qui boucle la dynamique ce cette eclipse dont elle est maitresse en acceuillant la Lune sur la fin de cette révélation celeste par ce symbole nous indique la révélation à venir d'énergies inconscientes et de structures psychiques subliminales et UNE NOUVELLE DIMENSION DE LA REALITE ...

     

    Saturne accompagant le transit du chemin de vie en Scorpion nous indique l'effort qui nous est demandé collectivement pour nous affrancir de notre karma familial et collectif afin de creer une nouvelle sororale fraternité dans laquelle le FEMININ de l'être prend une place toute nouvelle faisant jaillir le rayonnement des coeurs et dont la pleine Lune nous révelera toute la dimension ...

    SATURNE ECLAIRE LE 7 DEGRE SCORPION OU SE REVELE LE PLONGEUR DES ABIMES TOUT EN RETROGRADANT VERS LE 6 DEGRE QUI ECLAIRERA A PARTIR DU 14 MAI LE 6 DEGRE ET LA MIGRATON QU'ENTRAINE LA RUEE VERS L'OR

    Eclipse Solaire et Nouvelle Lune Taureau  du 10 Mai 2013

    Plonger au fin fond de notre conscience pour transformer notre avidité materielle en quête d'amour , or interieur du coeur !

     

    Eclipse Solaire et Nouvelle Lune Taureau  du 10 Mai 2013

     

    PLONGER AU COEUR DE LA STRUCTURE POUR Y CREER LES CONDITIONS DE MISE EN LUMIERE DE TOUTE

    LA BEAUTE DE LA CREATION 

    Cette Carte du ciel nous révèle egalement en placant Ceres sur le 12 degré CANCER sur la pointe du descendant en opposition exacte à Pluton sur le 11 degré Capricorne

     

    12 DEGRÉ CANCER

    UNE NOURRICE CHINOISE S'OCCUPE D'UN ENFANT DONT L'AURA REVELE QU IL EST LA REINCARNATION D'UN GRAND MAITRE

    Ceres , maitresse de l'examen de conscience, nous révèle que l'examen attentif de nos expereiences ( dans notre relation à l'autre dans sa fonction enrichissement maison 7 )  va nous apprendre leur valeur latente

    LE MOT CLEF EST REVELATION

    HARMONIQUE DE TOUTE LA MELODIE DU MESSAGE DE CETTE ECLIPSE DE NOUVELLE LUNE

    11 DEGRE CAPRICORNE

    UNE MYRIADE DE FAISANS DANS LE PARC D UN CHATEAU

     

    PLUTON NOUS DEMANDE UNE ALCHIMIE TRANSFORMATRICE DE NOS VALEURS AFIN DE MIEUX COOPERER AVEC NOTRE  NATURE ESSENTIELLE , MAISON 1,  AFIN D'EN FAIRE JAILLIR BEAUTE ET ELEGANCE

     

    Si nous harmonisons cet axe en offrant aux autres le meilleur de notre nature essentielle déchargée de toutes les fausses valeurs de cupidité , alors nous sera révelée une rencontre à l'autre d'une profondeur et d'une richesse inestimable ; Uranus renforce cette analyse en offrant son énergie à notre conscience collective par une magnifique conjonction en maison 3 en Bélier : Toute la puissance Uranienne des révelations lors de nos rencontres nous est offerte pour nous permettre de réviser notre comportement dans ce nouveau cycle d'experiences qui s'ouvre devant nous ! 

     

    Chiron en Maison 2 Carré à Jupiter en Maison 6 nous donne la possibilité de soigner nos exces et de mieux utiliser notre énergie Jupiterienne en la canalisant dans des actes de service humanitaires et génereux  ( Maison 6 )  pour nos proches ( Gemeaux )

     

    Citation

     

    "A LA RACINE DU MENSONGE SE TROUVE L'IMAGE IDEAILISEE QUE NOUS AVONS DE NOUS MEME ET QUE NOUS SOUHAITONS IMPOSER A AUTRUI" 

    ANAIS NIN

     


    votre commentaire
  • Biographie de Henri Dunant

    Henri Dunant, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean-Henri Dunant le 8 mai 1828 à Genève et mort le 30 octobre 1910 à Heiden, est un humaniste et homme d'affaires suisse.
    Pendant un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille de Solférino. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé Un souvenir de Solférino qu'il publie en 1862. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.
    Jeunesse Henri Dunant naît le 8 mai 1828 dans une famille tournée vers le calvinisme : il est le fils aîné du commerçant Jean-Jacques Dunant et de son épouse Antoinette Dunant-Colladon qui vivent au numéro 12 de la rue Verlaine. Ses parents disposent d'une influence dans ...

     

    http://www.youtube.com/watch?v=0Qixg2EVXz4

     

     


    votre commentaire
  • Resultats des élections présidentielles en France le 6 Mai 2012


    votre commentaire
  •  

    Pleine Lune du 6 Mai 2012

    "DES COUPLES DANSENT LORS D'UNE FETE DES MOISSONS"

    VENUS, SUR LE 22° GEMEAUX , NOUS INCITE A UNE REFONTE BIO ENERGETIQUE EN RETIRANT DANS UNE COMMUNICATION CHALEUREUSE AVEC NOS PROCHES UN PLAISIR SALUTAIRE TANT SUR LE PLAN PHYSIQUE QUE MORAL

    Nouvelle Lune du 6 Mai 2012

     Ce symbole nous comble de joie , mes ami-es et moi puisque nous organisons le jour de la pleine Lune une rencontre d'échanges et de partages avec sports et jeux pour enfants et echanges et partages de biens et services sans système bancaire !

    Nous allons recevoir l'énergie d'une nouvelle Lune qui va nous baigner toujours dans l'énergie d'un puissant triangle de terre formé de trois trigones  qui relient entre eux :

    le Soleil, En taureau conjoint à Jupiter ,Lilith et Céres, très ancré dans l'énergie terrestre du féminin sacré , de plus en maison une

    Mars , en Vierge en maison six qui nous parle de servir avec humilité

    et Pluton , en Capricorne en plein milieu du ciel, chez lui en maison dix qui continue , ce jour là plus que jamais en France , de démolir les illusions sur le sytème gouvernemental actuel

     

    Cette  nouvelle Lune est  également baignée  dans l'énergie d'un autre puissant triangle formé

    d'un Quniconce entre Uranus Bélier et Mars Vierge

    d'un carré entre Uranus Bélier et Pluton Capricorne au Milieu du ciel

    et du Trigone entre Pluton et Mars

     

    Neptune en Poissons, chez lui, de plus en maison douze, et intercepté ! conjoint à Chiron,  se joint à cette" L'écureuil fuit les chasseurs " nous appelant à  protéger, maison douze , notre conscience et notre reliance à l'unité cosmique en pleine ascension guerisseuse , en nous protégeant ..

    Les chasseurs les plus dangereux ne sont ils pas ces grands de ce monde qui operent sans cesse des manipulations mentales des peuples pour mieux les rendre esclaves , Maison douze ?

    Concurrence et agressivité sociale sont les dangers qui mettent les vraies solidarité " tribales " en péril !

        Neptune , plein de compassion, nous appele donc à nous proteger et à faire très attention de ne pas nous écarter de nos vérités propres et authentiques ...

    Vénus , Maitresse du Soleil Taureau , en Maison trois, DANS LA MAISON DE LA COMMUNICATION,

    fait quant à elle un sextile à Mercure sur l'ascendant Bélier, accompagnée d'Intercosmos et d'un trigone à Saturne sur la pointe de la maison sept, Maison mise à l'honneur par la Lune qui l'occupe quant à elle, dans un insprit transformateur et alchimique  en Scorpion, soutenant donc aussi vénus puisque dans un de ses deux domiciles , celui dans laquelle elle quête l'harmonie relationnelle .

    PLUS NOUS NOUS CENTRONS SUR CE MESSAGE VENUSIEN DE JOIE DANS L'UNITE AUQUEL NOUS APPEL CE COUPLE QUI DANSE , 

    PLUS NOUS COMPRENONS COMBIEN NOS POLITICIENS NOUS RENVOIENT UNE IMAGE FICTIVE DE LA VIE ! 

     

    MARS EN VIERGE CONTINUE SON TRAVAIL PUISSANT DANS LES OBSERVATOIRES DE CONSCIENCE DE TOUTS LES HUMAINS 

    Il éclaire un "MANEGE" ...qui nous appele à élargir notre champ de percepton de la force vitale avec un regard plus objectif et plus détaché

     

    La place de Vesta dans ce cycle soli  Lunaire  est très interessante

    Nous vous invitons à regarder le ciel de sa découverte dans les rubriques du 29 Mars et vous verrez quelques similitudes entre le carte de 1807 et la carte de cette pleine Lune de 2012 toutes deux dessinant la puissance de Mars en Vierge  intensifiée par de fortes énergies en Bélier.

    Nous sommes en pleine   purification par le feu avec le soutien amplifié d'un ascendant Bélier , d'un Uranus Bélier en 12, d'un Mercure puissant en Bélier en maison 1 puisque maitre de Mars en vierge,  de et de Jupiter conjoint au Soleil....Ce Soleil à qui l'on vient de découvrit une quadripolarité ces jours ci ! 

     PURIFIONS EN NE MARCHANT PAS DANS LA DIVISION , PIEGE TENDU PAR LES FORCES ENCORE DOMINANTES MAIS PLUS POUR TRES LONGTEMPS DE L'IMPERIALISME

     

    Cette Pleine Lune va donner l'occasion révée pour la plupart des citoyens du monde de se détacher des égos des politiciens perdus dans leur mascarade électorale et de réalisén Mars en Vierge, que la seule action juste viendra vraiment du peuple et de son humilité ..En Vierge nous nettoyons l'orgueil que nos égos déposent dans notre mental, l'empéchant de rencontrer l'autre dans une véritable sororale fraternité universelle ...

     

     

     

    Nouvelle Lune du 6 Mai 2012

     

    SOLEIL 16° TAUREAU


    UN VIEUX PROFESSEUR INCAPABLE D'INTERESSER SES ELEVES A L'ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL

    DEGRE DE FRUSTRATION CREATRICE


    Ce degré est très parlant !


    Quel que soit le résultat électoral il y aura frustration car quasiment tout le monde réalise qu'aucune solution concrète de chemin de joie , de bonheur, de fête n'émergera des urnes!

    Ces élections nous renvoient à la créativité pour faire émerger le nouveau monde en marche qui se tisse par la reliance des milliers de projets jaillis d'ors et déjà de tous les coins de la planète...

    Il s'agit de regarder grâce à la lumière spectrale de la Lune SCORPION les marécages de ce vieux monde electoral perverti en lequel personne ne croit plus afin de ne pas s'y salir et s'élever dans le coeur de la fleur de lotus du nouveau monde qui commence à s'ouvrir à sa surface ...sans la toucher pour rester dans la pureté de conscience à laquelle nous appele Mars en Vierge.


    LUNE 16° SCORPION


    LE VISAGE D'UNE JEUNE FILLE S'ECLAIRE D'UN SOURIRE

    DEGRE DE CHALEUR DE SENTIMENT


    " La connaissance du monde physique est insuffisante pour nous révéler la vérité. Le monde physique, c’est-à-dire ce que l’on peut voir, entendre, toucher, mesurer, peser, est seulement une manifestation, une conséquence lointaine du monde de la vérité. Nous croyons saisir là la vérité, alors que nous ne percevons que son vêtement, une écorce. La vérité est un monde de perfection qui a des manifestations dans les trois plans, spirituel, psychique et physique : au travers des vertus dans le plan spirituel ; au travers des pensées et des sentiments dans le plan psychique; au travers des formes, des couleurs, des sons, etc., dans le plan physique."

     

    Omraam Mikhaël Aïvanhov

     MERCURE BELIER MAITRE DE L'ASCENDANT éclaire quand à lui le vent qui dessine " une corne d'abondance parmi les rideaux d'une fenètre ouverte" nous appelant à nous laisser mouler par les forces transpersonnelles et à nous ouvrir à l'influx d'énergies spirituelles qui seules nous guident vers un monde de paix et d'harmonie sur la Terre . Mercure nous prépare à integrer l'energie du degré suivant : La révélation de nos nouvelles potentialités qui vont nous permettre de penser ce monde juste et equitable , au service humble de toutes les créatures,  Mars en Vierge ." La possibilité pour la conscience de chevaucher deux plans de l'existance " va nous être offerte avec l'aide d'Uranus qui illumine en maison douze " un homme qui réussit à s'exprimer simultanément dans deux sphères differentes " 

    Hou la la !!! Cette résonnance entre Uranus et Mercure nous annonce des éclairs de conscience merveilleux .


     DONC SI VOUS AVIEZ ENCORE DES ILLUSIONS CE JOUR LA SUR LE VIEUX MONDE D'AVANT  , SOURIEZ  ETCOMME NOUS PARTICIPEZ A TRANSFORMER  VOS FRUSTRATIONS EN ACTIVITES HUMBLEMENT  CO-CRE-ACTRICE EN VOUS LAISSANT GUIDER PAR LES FORCES TRANSPERSONNELLES PUISSAMENT PRE SENTES A QUI ACCEPTENT LEUR AIDE . 


    AINSI NOUS POURRONS TOUS ENSEMBLE HONNORER LE MESSAGE CELESTE DE CE BEAU DIMANCHE DE PRINTEMPS !


     

    ARTICLE ENCORE EN CONSTRUCTIO


    2 commentaires
  • Le Taureau, Vénus et la Maison 2

     

     

    Né le :6 mai 1915 à 12h00 (inconnue)à :La Goulette (Tunisie)Soleil :14°50' TaureauLune :17°43' VerseauAstrologie Chinoise :Chat de BoisNumérologie :chemin de vie 9

    Achille Zavatta (6 mai 1915, La Goulette, Tunisie - 16 novembre 1993, Ouzouer-des-Champs, France), inhumé au cimetière du Père-Lachaise (columbarium) (division 87), était un clown, pratiquant aussi le trapèze, le domptage et la musique.

    Il est né à La Goulette en Tunisie ; il est le fils de Federico Zavatta. Sa famille appartient au milieu du cirque.

    Après avoir débuté à l'âge de trois ans dans le cirque familial, il créa avec sa sœur et l'un de ses frères un numéro de jockeys, «le Trio Zavatta». Son numéro de clown Auguste et sa participation dans diverses pantomimes (La Perle du Bengale, mise en scène par Géo Sandry), à partie de 1936, c'est au Cirque d'Hiver-Bouglione dans les années 1930 qu'il accède à la célébrité. Son personnage d'Auguste est sa marque de fabrique : nez rouge, chapeau et fleurs arrosantes. En duo avec ses frères Michel ou Rolph, puis avec le clown blanc Alex, enfin se contentant de partenaires sans maquillage, il fut, pour plusieurs générations, l'un des clowns les plus célèbres, au même titre que Grock ou Popov . Il est l'auteur de « 30 ans de Cirque » (1954) et « Viva Zavatta » (1976).


    Achille Zavatta était franc-maçon, membre de la Grande Loge de France.

    Il a également tourné dans quelques films, notamment La Jument Verte de Claude Autant-Lara, La Malédiction de Belphégor de Georges Combret.

    Ne pouvant plus supporter la vie en dialyse, il se suicide le 16 novembre 1993 à Ouzouer-des-Champs près de Montargis (Loiret). Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.


    2 commentaires
  • POISSONS NE-ES ENTRE LE 16 ET LE 22 MARS

    EPEES ET TORCHES S AFFRONTENT EN UNE JOUTE SYMBOLIQUE

    26° A 30° POISSONS

     

    Refusant de dépendre du passé , le chercheur se fait chevalier et reprend la flambeau de l'éternel grand combat .

     

    Ce stade est marqué par la POLARISATION DES VALEURS

    La conjonction Pluton Jupiter en Taureau du mahatma Gandhi , très concrète va en maison sept lui permettre de transformer les rapports politiques internationaux en refusant de dépandre du passé colonialiste , se faisant chevalier et reprenant le flambeau de l'éternel grand combat : " Epées et torches s'affrontent en une joute symbolique . Il va utiliser la lumiere spirituelle qui luit dans sa maison neuf déversée par Uranus pour lutter contre la volonté des égos étatiques qui ne savent qu'utiliser les ressources de ce monde matériel et intellectuel. Gandhi a un sens transpersonnel aigu de la purification égotique dans l'instant présent donné par neptune en maison six et renforcée par le degré 18 Taureau vers lequel tend Pluton.

    18° Une femme secoue un vieux sac par la fenêtre de sa chambre : ce degré a pour profonde signification de purifier la conscience égotique . 

    Comme Gandhi, Enrique éclaire ce degré par son Soleil et ses joutes symboliques se jouent sur la scène de la chanson sur laquelle il excelle dans les duos  

      Né le : 8 mai 1975 à 12h00 (inconnue)
    à : Madrid (Espagne)
    Soleil : 17°12' Taureau
    Lune : 14°05' Bélier
    Astrologie Chinoise : Chat de Bois
    Numérologie : chemin de vie 8
    Taille : Enrique Iglesias mesure 1m87 (6' 1½")
     
    Biographie d'Enrique Iglesias

    Enrique Iglesias est un chanteur espagnol, né à Madrid le 8 mai 1975. Il est le fils du célèbre chanteur espagnol Julio Iglesias. Toute sa famille a déménagé à Miami en 1982 après l'enlèvement de son grand-père. C'est donc par mesure de précaution que Julio a emmené sa famille sur le Nouveau Continent. Ça devait être au départ provisoire...Il décide de se faire apeller Enrique Martinez pour son premier démo pour ne pas avoir de favoritisme... En 1995, il sort son premier album, qui porte s...


    votre commentaire
  •  

    Michel Gondry
    Afficher son thème astral complet avec biographie et carte du ciel

     
    Né le :8 mai 1963 à 12h00 (inconnue)à :Versailles (France)Soleil :17°09' TaureauLune :14°14' ScorpionAstrologie Chinoise :Chat d'EauNumérologie :chemin de vie 5Taille :Michel Gondry mesure 1m78 (5' 10")

     

    Vous trouverez nombreux courts métrages de Michel Gondry sur Internet  

    voici sa biographie donnée par wikepedia que nous vous invitons à consulter

    Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du Clavioline, un des tout premiers synthétiseurs sonores en 1947. Son père était électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur. Il travailla dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. Michel Gondry a donc toujours baigné dans le monde de la musique. Enfant il voulait être inventeur ou peintre. Après avoir fait un BT Tapisserie au lycée de Sèvres, il poursuit sa formation à l'École Olivier de Serres (École des arts appliqués) à Paris.

    Là-bas naîtra le groupe pop Oui Oui, dans lequel il prend le poste de batteur. Le groupe se sépare en 1992. Gondry réalise les clips de plusieurs singles : La Ville, Les Cailloux, Ma Maison. Il réalise le clip "Les voyages immobiles" pour Étienne Daho qui invite Oui Oui en première partie de ses concerts au Zenith de Paris. La même année, il travaille également avec Robert et Jean-François Coen.

    En voyant le clip La Ville sur MTV, Björk a tout de suite voulu travailler avec Michel Gondry. C'est le début d'une fructueuse collaboration : Human Behaviour, Army of me, Isobel, Hyperballad, Bachelorette et Joga.

    Les demandes affluent : les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (le Mia), Jean-François Coen (La Tour de Pise) ou encore Kylie Minogue (Come into my world ), assez rapidement le public commence à percevoir un « style Gondry » – il faut dire que la presse française commence à parler beaucoup de Gondry, elle aime les success story de Français à l'étranger. Ce style n'est pas une simple marque de fabrique comme par exemple chez Jean-Baptiste Mondino dont les clips, à quelques exceptions près, sont caractérisés par une belle image, de préférence en noir et blanc, et un ton sentimental. Le « style Gondry » pousse la logique du clip vidéo au maximum puisque d'une part l'auteur se donne le droit à l'expérimentation et d'autre part, la musique est au centre de chaque film (et parfois, plus encore que la musique, la rythmique). Curieusement, les clips réalisés pour Björk ne sont pas les plus typiques de cette logique d'expérimentation, il est probable qu'ils procèdent vraiment du télescopage de deux univers musicaux, celui de Björk et celui de Gondry lui-même. Il est possible aussi que le personnage de Björk soit suffisamment fort ou fascinant pour imposer des clips qui le montrent…

    Il y a souvent un peu d'épate chez Gondry, des effets qui étonnent les professionnels de l'image plus encore que le public : comment fait-il ça ? Il faut dire que Gondry évite d'appliquer les solutions prêtes-à-porter, il invente ses propres outils de travail. Et même lorsqu'il utilise des techniques pour lesquelles des outils logiciels ou matériels existent, il le fait de manière très personnelle, c'est par exemple le cas avec le morphage : alors que les publicitaires ou d'autres auteurs de clips se focalisaient sur la transformation d'une personne à une autre (un homme qui devient une femme, un animal qui en devient un autre…), Gondry utilise le morphage pour interpoler des trajets de caméra (le Mia) ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone). Dans ce dernier clip, le morphage est également utilisé pour simuler des mouvements à partir de photographies fixes. Il semble que les effets d'images arrêtées (réalisé au moyen de centaines d'appareils photos synchronisés) tels qu'on en voit dans le film Matrix soient une invention de Michel Gondry pour une publicité de la marque Smirnoff, ce qui fait de Gondry un Méliès ou un Marey d'aujourd'hui. Cependant ce principe existe aussi dans l'œuvre de l'artiste français Emmanuel Carlier (Temps morts, présenté en 1995 à la Biennale de Lyon), par ailleurs réalisateur de nombreuses publicités.

    Une des caractéristiques du travail de Michel Gondry est le refus des compromis : si un musicien ou sa maison de disques accepte un vidéoclip expérimental mais demandent à Gondry d'intercaler des gros plans sur le visage du chanteur, Gondry refuse, et cette intégrité ne s'est jamais démentie excepté dans le domaine de la publicité, si dur pour les créateurs qui ne maîtrisent jamais le montage final qui est fait de leurs images (par exemple, dans une pub pour les jeans Levi's, au demeurant très marquante visuellement, la bande-son est changée : tout l'effort de synchro entre image et son et tout le sens qui en découle disparait). Dans le domaine publicitaire, on peut trouver un exemple de la « patte Gondry » avec ses publicités pour Air France, sur Asleep from day, une musique des Chemical Brothers, interprétée par Hope Sandoval.

    Le cinéma[modifier]

    Clips, musique, cinéma : le petit monde de Michel Gondry

    Michel Gondry avait déjà réalisé deux courts-métrages dont La Lettre en 1998, qui est remarqué. En 2001, Michel Gondry sort le long-métrage Human nature, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (un autre clippeur très créatif). Le film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition humaine face à la sexualité. En 2004, il réalise Eternal sunshine of the spotless mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, toujours sur un scénario de Charlie Kaufman, et, cette fois, sur une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film recevra l'Oscar du meilleur scénario et permettra à Gondry de confirmer son talent. Pour La Science des rêves, sorti en août 2006, il revient du côté de la France puisque le film est à la fois tourné en français et en anglais avec des acteurs français dont Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes. Gael García Bernal est également de la partie, il y tient le rôle principal. Pour ce film, Michel Gondry a participé seul au scénario. Il a réalisé le film Soyez sympas, rembobinez en 2007, sorti en salle en mars 2008, dont le titre original en anglais est Be kind Rewind avec Jack Black et Mos Def.

    Un DVD anthologique permet de se faire une meilleure idée du travail de Michel Gondry : Directors Series, The work of director Michel Gondry.

    Art contemporain

    En novembre 2005, Michel Gondry et Pierre Bismuth inaugurent à la Cosmic Galerie (Paris) une installation vidéo intitulée The All Seeing Eye (l'œil qui voit tout). La caméra balaie une pièce, apparemment en boucle, mais des objets disparaissent régulièrement jusqu'à ce que l'endroit soit totalement vide. Le projecteur tourne sur son axe et effectue une course comparable à celle qu'effectue la caméra.

    Publicité

    Michel Gondry est le réalisateur de nombreuses publicités qui portent plus (Air France) ou moins (Nespresso) la marque de leur auteur.

    Animation

    Décorateur pour la série télé Les Triplés (Télé Hachette) et Rahan (Y Films pour France Animation Montreuil).

    Réalisations

    Films

     
    Michel Gondry.

    Longs métrages

    À venir
                 The Return of the Ice Kids, avec Ellen Page.

    Courts métrages                         1998 : La Lettre

    Albums du groupe Oui Oui

     

    Chacun tout le monde

    • Formidable

    Clips

    Publicités

    • Nespresso - The Boutique en 2006, avec George Clooney.
    • Air France - Le passage (1999), Le Nuage (2002)
    • Levi's - Mermaids (1996), Drugstore[2] (1996), Bellybutton (2001), Swap (2002)
    • Nike - The Long, Long Run (1999), Leo (2000)
    • Gap, Smirnoff, Coca Cola, Adidas, Polaroid, ...

    Distinctions

    Récompenses

    Nominations

    Publications

    • We lost the war but not the battle, bande dessinée, auto-édition.
    • Crazy Town, bande dessinée, auto-édition.
    • Michel's note from the trone, rouleau de papier toilette illustré, auto-édition.
    • My New York diary, avec Julie Doucet, bande dessinée/DVD documentaire sur l'artiste québécoise, PictureBox Inc, 2010.

    Bibliographie

    • (en) Michel Gondry, You'll like this film because you're in it : The Be Kind Rewind Protocol, Picture Box, Brooklyn, 2008

    Notes et références[modifier]

    1. Michel Gondry va adapter Philip K. Dick [archive]
    2. Publicité entrée au livre Guiness des records comme la publicité la plus récompensée de l'histoire
    3. http://akas.imdb.com/name/nm0327273/awards [archive]

    Liens externes[modifier]

    Commons-logo.svg

    Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Michel Gondry.

    Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gondry ».
    Espaces de noms
     
     

    votre commentaire
  • VAGUES DE  FRANCOIS POMPOM

    Voir la photo
    Né le : 9 mai 1855 à 12h00 (inconnue)
    à : Saulieu (21) (France)
    Soleil : 18°15' Taureau
    Lune : 23°03' Verseau
    Numérologie : chemin de vie 6

    votre commentaire
  • Né le 6 mai 1856 9h05 environ Freiberg

      Né le : 6 mai 1856
    à : Freiberg (Autriche)
    Soleil : 16°19' Taureau
    Lune : 14°31' Gémeaux
    Ascendant :  
    Milieu du Ciel :  
    Numérologie : chemin de vie 4
    Taille : Sigmund FREUD mesure 1m72 (5' 7½")

     


    votre commentaire
  •  




    Cinqieme partie Videos sur la vie d'Abraham Lincoln


      Born: May 10, 1838, 5:00 PM
    in: Bel Air (MD) (Etats-Unis)
    Sun: 19°45' Taurus
    Moon: 4°08' Sagittarius
    Ascendant: 26°30' Libra
    Midheaven: 0°56' Léo
    Numerology: Birthpath 8

    SA CARTE DU CIEL

    http://www.astrotheme.com/portraits/3s8QG85ru4pz.htm



    votre commentaire
  • Astrologie et nourriture pranique

    Né le : 9 mai 1989 à 12h00 (inconnue)
    à : Ratnapuri, Bara district (Népal)
    Soleil : 18°37 Taureau
    Lune : 9°14 Cancer
    Astrologie Chinoise : Serpent de Terre
    Numérologie : chemin de vie 5

    http://www.astrotheme.fr/portraits/jp6BAtpK49GJ.htm#

    "En 2007, un jeune Népalais de 18 ans était considèré comme l’incarnation de Bouddha. Près de 1 0 milles personnes assistaient à son sermon.

    Un Népalais de 18 ans considéré comme l’incarnation de Bouddha

    Ram Bahadur Banjan a été proclamé bouddha non officiel en 2005. Le Népalais peut vivre pendant des mois sans eau, sans nourriture et sans sommeil. En mars 2007 ses adeptes ont annoncé que pour les trois années à venir Banjan resterait en méditation dans un bunker souterrain. Cependant, après cette déclaration on l’a vu sortir en public.

    Lundi 10 novembre 2007, Banjan a lu un sermon consacré à la paix, qui a duré 45 minutes. Il a appelé les gens à renoncer à la discrimination. Selon les témoins, Banjan était habillé de blanc et semblait jouir d’une bonne santé.

    Après le sermon, les habitants du Népal et de l’Inde, venus témoigner de la réincarnation de Buddha, ont fait don de quelques milliers de dollars.

    ¨Le nouveau Bouddha¨  est réapparu en public jusqu’au 18 novembre 2007. Après cette date déterminée, il a reprit la méditation dans la jungle.

    Depuis la première apparition de Banjan en public et jusqu’à présent, les moines bouddhistes n’ont pas d’opinion commune : ce jeune homme, est-il une vraie incarnation de Buddha ou non ? Les autorités n’ont pas encore proclamé Banjan comme Bouddha officiel. Cependant, la population aborigène le reconnaît en tant que divinité. "

    Astrologie et nourriture pranique

    Que nous enseigne le thème astral du petit Bouddha au regard du rapport aux besoins terrestres ?

    le Soleil Taureau nous parle au 19 ° d'un nouveau continent qui émerge de l'océan ! Peut on plus jolie metaphore pour l'ouverture sur cette nouvelle  dimmension terrestre qu'est venu nous offrir l'enfant Bouddha d'une vie de légèreté cosmique ?  

    Vénus, conjoint au Soleil est elle aussi sur un degré très explicite de la volonté divine canalisée à travers Ram " Une femme , après un tournant de sa vie, rencontre un nouvel amour" Ce degré exprime on ne peut mieux " la capacité d'élever sa conscience et ses sentiments au dessus des contingences biologiques " comme le commente Dane Rudyar. L'enfant , à ce tournant de sa vie karmique a lui aussi acquis la capacité de s'élever au dessus des contingences biologiques d'asservissement aux nourritures solides  terrestres ( taureau ) et de se nourrir de l'energie pure émanant des radiations énergétiques venusiennes de notre planète
      
     Mercure et Jupiter en Gemeaux nous démontrent qu'il s'est incarné ( taureau) pour communiquer, mercure gémeaux , la force de sa foi, Jupiter .

    Le degré 7 Gémeaux qu'éclaire Mercure est tout aussi en harmonie avec la mission terrestre de Ram : " Un puits avc son seau et sa corde à l'ombre d'arbres majestueux" , 
    ce puits qui nous révèle
    "à la foi primordiale en la vertu fortifiante et secrète de la vie " comme l'exprime si justement encore Dane Rudyar. Comme le puits récupère l'eau du ciel, l'homme est ce puits qui receuille le prana ,  cette délicieuse  pluie invisible qui nourrit tous les êtres vivants , fait battre les coeurs et les appelent à la vie

    A son tour Jupiter appele la fraternité universelle rivée sur Ram à franchir la terre vierge de nouveaux horizons psychiques : " Des territoires récemment défrichés offrent au pionnIer de nouveaux horizons"

    "une jeune noire milite pour ses droits civiques"

    Le saut quantique
    a opérer entre ses deux énergies symboliques est à nouveau merveilleux de synchronicité

    Nous pouvons tout de suite observer la puissance de l'axe Cancer Capricorne très puissant, axe qui est par essence celui de la verticalisation humaine, l'axe qui fait de l'homme un être enraciné dans la terre mère et relié au ciel par le sommet du crâne.

    La Lune , la mère nourricière est en domicile en cancer conjointe à mars qui en amplifie la force et la puissance

    De même Saturne est en domicile en capricorne puissement soutenu par la conjonction d'Uranus et de Neptune, les transpersonnelles protectrices de l'enfant Bouddha.

    Pluton en Scorpion est aussi explicite de la demarche dont est investi le petit Bouddha :
     "Un inventeur procède a une expérience en laboratoire " , experience alchimique avec Pluton qui tend au degré suivant a etablir de nouveaux canaux de communication ( " des employés de téléphone installent de nouvelles lignes .

    La communication avec les esprits des monde invisibles prend vraiment sa place pleine et entière dans cette mélodie astrale.

    Saturne rétrograde éclaire le 13 degré  Capricorne qui depeint toute la force de concentration méditative qui l'a fait connaitre à la terre entière " " Un adorateur du feu médite sur la réalité ultime de l'existence " , image qui parle de cette fabuleuse quete intérieure de principes qui trouvent leur source par delà le jeu de la vie et de la mort.

    Neptune et Uranus sont eux aussi retrograde , de même que Pluton : les trois transpersonnelles retrogrades en direction de la lune et nous demandent de reflechir à une nouvelle attitude dans notre relation à cet astre et dans la manière dont nous definissons nos besoins

    Neptune intensifie l'importance des interrogations auxquelles nous ouvrir face à l'experience de vie sans nourriture terrestre solide : sur le 12 degré capricorne , il eclaire "
    une conference illustrée sur les sciences naturelles qui révelent des activités peu connue de la vie ! Il nous appelle à nous interroger sur les lois sous jacentes, aux phénomènes complexes de la nature .

    Uranus en capricorne regresse quand à lui du degré 5 vers le degre 4 , lachant l'agressivité collective du premier ( des indiens sur le sentier de la guerre dans un canoe bien chargé , certains rament d'autres executent une danse de guerre ) pour se diriger vers le degré 4, pacifique , un groupe equipe un grand canoe avant une sortie sur l'eau . uranus nous evoque le soutien amical et spirituel qu'il recoit de sa communauté qui le protège sur ce chemin difficile contre l'agressivite sociale qui a du mal a accepter ce miroir de connaissances subtiles sur la transcendance possible du corps par rapport a des besoins admis socialement comme indispensables. 

    Faire admettre que l'on peut vivre sans nourriture terrestre est aussi difficile que ce le fut à l'époque , de faire admettre au moyen âge que la terre était ronde.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique