• Né le 1er Mars 1958, Bertrand Piccard,Psychiatre et pionnier du vol libre en ULM, Poissons ascendant Capricorne

     

    Solar Impulse : "c'était magique", confie Bertrand Piccard

      08h54, le 23 juin 2016, modifié à 09h21, le 23 juin 2016
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    "C'était magique aussi sur le plan symbolique, parce que c'est la première fois qu'un avion solaire traverse l'Atlantique", a-t-il réagi sur Europe 1, quelques minutes après l'atterrissage.

    INTERVIEW

    Trois jours de traversée ! Après près de 70 heures de vol au-dessus de l'Atlantique pour rallier Séville depuis New York, le pilote de l'avion solaire Bertrand Piccard s'est exprimé au micro d'Europe 1. "C'était magique comme expérience personnelle,d'être trois jours et trois nuits sur un océan mythique comme l'Atlantique", a-t-il confié sur notre antenne quelques minutes après l’atterrissage. "C'était magique aussi sur le plan symbolique, parce que c'est la première fois qu'un avion solaire traverse l'Atlantique", a-t-il poursuivi.

    Changement de monde. Pour le pilote, ce vol symbolise "vraiment le passage de l'ancien monde au nouveau monde. Mais l'ancien monde et le nouveau ne sont pas des continents, ce sont des états d'esprit". "L'ancien monde c'est l'état d'esprit de la pollution, des vieilles technologies polluantes, qui créent les changements climatiques. La nouveau monde c'est celui de l'innovation, des technologies propres et modernes, celui du respect de l'environnement", a-t-il précisé. "C'est ça qui m'a ému pendant ce vol, c'est ce symbole."

    Des moments "magiques". Bertrand Piccard confie avoir vécu des moments "exceptionnels" lors de cette étape au-dessus de l'Atlantique. "Le levée de pleine lune, quand la pleine lune correspond avec le solstice d'été comme c'était le cas avant-hier pour la première fois depuis 68 ans, il y a un éclairage spécial avec le soleil qui se couche sur la lune et la lune qui est complètement orange foncée", a-t-il décrit. "C'était fantastique. Absolument merveilleux". Autre moment marquant : l’accueil qui lui a été réservé en Espagne. "Le retour à la civilisation quand j'étais en approche sur l'aéroport de Séville, il y avait la patrouille d’Espagne avec sept avions et leurs fumigènes qui ont tourné autour de moi pour me souhaiter la bienvenue sur l'Espagne, c'est un accueil délirant ici, c'est merveilleux", a-t-il raconté.

    L’avion poursuivra désormais sa route vers Abou Dabi pour boucler son tour du monde. Avant cela, l'avant-dernière étape mènera l'avion de Séville jusqu'à l'Egypte.

     

     

    Biographie de Bertrand Piccard

    Bertrand Piccard, né le 1er mars 1958 à Lausanne (source pour son heure de naissance : son dernier livre "Changer d'altitude" p. 272. Il dit que Saturne gère son Ascendant, il serait donc Ascendant Capricorne. 4h50 correspondant au milieu du signe, l'approximation sur son heure de naissance étant d'environ une heure), est un psychiatre et aéronaute suisse, connu pour avoir réussi, avec le pilote britannique Brian Jones, à effectuer le premier tour du monde en ballon (du 1er au 21 mars 1999) à bord du ballon « Breitling Orbiter 3 ».

    En parallèle de ses études de médecine psychiatrique, il devient un pionnier du vol libre et ULM en Europe. Il s'essaie également au vol en parapente et en montgolfière. Il est sacré champion d'Europe de voltige en deltaplane (1985), et est vainqueur de la 1re course transatlantique en ballon (1992).

    Marié et père de 3 enfants, il est fils de l'océanographe Jacques Piccard, recordman mondial de plongée en sous-marin, avec Don Walsh (1931-) - officier de la marine américaine, océanographe et professeur d'université (University of Southern California)-, et petit-fils d'Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère à bord d'un ballon. Il est, tout comme son père, Jacques Piccard, Docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain depuis le 1er février 2008.


    Première tentative de tour du monde
    En janvier 1997, Bertrand Piccard a tenté son premier tour du monde en ballon sans escale, à bord du Breitling Orbiter, une rozière comprenant une enveloppe d'air chaud entourant une autre poche de 15 000 m³ d'hélium, tentative qui se solda par un échec après 6 heures de vol seulement, suite à des fuites de kérosène dans la cabine. Cette fuite de carburant très incommodante contraint Piccard et son coéquipier Wim Verstraeten à laisser amerrir leur ballon en Méditerranée au large de Toulon, avec perte de l’enveloppe. Le décollage, déjà, avait failli mal se terminer, le ballon frôlant les peupliers près de la station-service de Château-d'Œx.

    Deuxième tentative
    La deuxième tentative de Piccard a été réalisée à bord du Breitling Orbiter II. Piccard fait toujours équipe avec Wim Verstraeten mais s'adjoint les services d'un technicien du constructeur "Cameron Baloons" : Andy Elson. Totalement libre de repartir à zéro et riche de sa première expérience, l’équipe décide de construire l'Orbiter II, un ballon plus grand (16 500 m³ d'hélium pour 53 m), qui s’envole à nouveau de Château d’Oex (Préalpes suisses), le 28 janvier 1998. Après une fuite d'air à un hublot, acrobatiquement colmatée de l'extérieur par Andy Elson, et un test de pressurisation de la cabine en conditions réelles (11 000 m et –50 °C), ils poursuivent leur vol, mais le refus chinois d'autoriser la traversée du territoire sera finalement fatal aux espoirs des aéronautes.
    Rabattus par un courant d’inversion, les aérostiers vont devoir contourner l'immense territoire chinois, par le sud et à très basse altitude, et à 25 km/h alors qu'un magnifique courant-jet soufflait à 270 km/h entre l’Iran et Pékin. À nouveau contraints de se poser, leur voyage s’est terminé après 10 jours par un atterrissage en pleine campagne birmane, au milieu des paysans ébahis. Le Breitling Orbiter II n'aura pas fait le tour du monde, mais le trio bat le record de durée d'un engin volant, avec 9 jours 17 heures et 55 minutes pour 8 700 km parcourus.

    Troisième tentative
    Bertrand Piccard et son équipe décident de faire une troisième tentative et pour cela construisent le Breitling Orbiter III, un ballon encore plus grand (18 500 m³ d'hélium, 55 m), apte à tenir l’air pendant 3 semaines. Piccard décide aussi de changer de coéquipiers : il engage tout d'abord Tony Brown, pilote de concorde chez British Airways, mais l'aspect relationnel étant très important, il propose finalement à un autre Anglais, Brian Jones, pilote à la Royal Air Force et aérostier accompli, de l’accompagner.
    Pour cette ultime tentative, car il n'y en aurait pas eu d'autre, le lourd réservoir de kérosène est remplacé par 32 bouteilles de gaz propane (2,35 m de haut), plus aisées à manipuler. Décollage le 1er mars 1999 de Château-d'Oex (Suisse). Atterrissage le 21 mars en Égypte. Guidé par le météorologue Luc Trullemans, le tour du monde est finalement bouclé après avoir volé près de 20 jours (447 h et 47 min) et 40 805 km.

    Projets en cours
    En 2004, Bertrand Piccard annonce son nouveau projet, Solar Impulse, de circum-navigation en planeur solaire, en collaboration avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

    Philatélie
    Trois jours après le tour du monde en ballon sans escale de Betrand Piccard, la Poste suisse a émis un timbre-poste d'une valeur de 90 centimes suisse représentant l'Orbiter III en vol.
    Ce timbre vu la forte demande arriva en rupture en une seule matinée !.

    Bibliographie
    Quand le vent souffle dans le sens de ton chemin, Édition La Nacelle, Genève - "Breitling Orbiter 1" Préface de Nicolas Hulot (ISBN 2-88393-010-4)
    Une trace dans le ciel, Édition Oresol, 1998 - Livre avec un CD audio sur "Breitling Orbiter 2", Château-d'Oex Rangoon, L'odyssée de Piccard (n° RSR 6115) (ISBN 2-940242-00-3)
    Le Tour du monde en 20 jours, Robert Laffont, 2000 - Livre sur "Breitling Orbiter 3"
    La plus longue méharée et autres aventures exceptionnelles, Albin Michel, 2003
    Une trace dans le ciel, Édition Favre S.A., Lausanne, 2005 - Préface de PPDA (ISBN 2-8289-0881-X)

     

    Né le : 1er mars 1958 à 04h50
    à : Lausanne (Suisse)
    Soleil : 10°04' Poissons AS : 15°17' Capricorne
    Lune : 7°34' Cancer MC : 15°03' Scorpion
    Dominantes : Capricorne, Scorpion, Cancer
    Mars, Lune, Neptune
    Maisons 1, 6, 2 / Eau, Terre / Cardinal
    Astrologie Chinoise : Chien de Terre
    Numérologie : chemin de vie 9
    Popularité : 8 543 clics, 6 011e homme, 9 899e célébrité

     


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