• Ne le 22 avril 1722 Emmanuel Kant Taureau ascendant Taureau

     

    Ne le 22 avril 1722 Emmanuel Kant Taureau ascendant Taureau


    L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes.

    Critique de la raison pratique (1788) de

    Emmanuel Kant

     

    Né le : 22 avril 1724 à 05h00
    à : Königsberg (now Kaliningrad, Russia) (Allemagne)
    Soleil : 2°08' Taureau AS : 9°31' Taureau
    Lune : 14°29' Bélier MC : 14°09' Capricorne
    Dominantes : Taureau, Capricorne, Bélier
    Saturne, Vénus, Soleil
    Maisons 12, 9, 2 / Terre, Eau / Cardinal
    Numérologie : chemin de vie 22
    Popularité : 39 777 clics, 514e homme, 923e célébrité

     

     

    Biographie

    Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand. Il est né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse orientale (birth time source: Astrodatabank), et y est mort le 12 février 1804.

    Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste et particulièrement pieux. Il fréquente tout d’abord un collège dirigé par un pasteur piétiste puis entame des études universitaires. Il étudie la physique, les sciences naturelles, les mathématiques et la philosophie.



    En 1747, la mort de son père l’oblige à interrompre ses études pour s’engager comme précepteur. Dès 1755, il commence à enseigner à l’université de Königsberg, tout d’abord en tant que « Privatdozent » (enseignant payé par ses élèves), puis, à partir de 1770, en tant que professeur titulaire. Kant fut le premier grand philosophe à donner un enseignement universitaire régulier. Ses cours, tout comme ses publications à cette période, sont très diversifiés : mathématiques, logique, géographie, théologie, pédagogie, droit, anthropologie, métaphysique...

    On a peu de renseignements précis sur la vie de Kant, sinon qu’il la consacra tout entière à l’étude et à l'enseignement : « Je suis par goût un chercheur », écrit-il, « je ressens toute la soif de connaître et l’avide inquiétude de progresser. »

    En 1781 paraît la première édition de la Critique de la raison pure. Cet ouvrage, fruit de onze années de travail, ne rencontre pas le succès espéré par son auteur. Une seconde édition verra le jour en 1787. En 1788 est publiée la Critique de la raison pratique et, en 1790, la Critique de la faculté de juger. Toutes ses autres œuvres majeures (Fondements de la métaphysique des mœurs et Vers la paix perpétuelle entre autres) sont écrites à cette période.

    Sa légendaire sédentarité (il ne quitta presque jamais sa ville) ne l’empêcha toutefois pas d’être attentif aux mouvements du monde, comme en témoignent ses nombreuses publications qui traitent de sujets variés et contemporains de son époque. Il recevait également très souvent de nombreux amis à dîner.

    Professeur devenu célèbre, même s’il ne fut pas toujours compris de ses contemporains, il meurt en 1804 à Königsberg.

    Une anecdote raconte que sa promenade quotidienne ne fut, durant toute sa vie, troublée que deux fois : la première lorsqu’il découvrit Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau ; la seconde, lorsqu’il alla au-devant du courrier portant des nouvelles de la Révolution française.

    Postérité
    L’influence de Kant concerne approximativement trois groupes de philosophes :

    l’ Idéalisme allemand (Fichte, Schelling, Hegel et Schopenhauer)
    le Néo-kantisme (Cohen, Natorp, Cassirer)
    les philosophes contemporains (Habermas, Rawls, Paul Ricœur entre autres).

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :