• Né le 22 Mai 1883, Gus Bofa, Gémeaux ascendant Balance, l'Adieu aux Armes

      

      Notre regard psycho-astrologique sur Gus Bofa

      

    né sous un ciel Gémeaux ascendant Balance

     

     

     

    Né le 22 Mai 18  ? Gus Bofa,

     

     

     

     

     

    Un penseur réaliste à l'humour grinçant  

    en quête , sans illusion, d'un nouvel équilibre du monde relationnel

    avec un chemin de vie Scorpion soutenu par 4 PLANETES EN MAISON 8 dont le Soleil conjoint à Pluton Maitre de cette maison et du Scorpion et Saturne !

    La mort et la mutilation des jeunes soldats envoyés à la boucherie d'une guerre absurde va occuper une grande partie de sa vie

    Mélancolie, nostalgie ne le quitterons jamais après avoir lui même échappé à la mort et vécu un rétablissement physique long et difficile.

    Les dessins vont lui permettre d'exprimer toutes les pensées cyniques qui l'envahiront toute sa vie sur l'absurdité des hommes à vouloir toujours partir en guerre

    "L'écho de la guerre rcontinue de résonner à travers son œuvre , notamment dans deux pamphlets féroces , Chez les Toubibs, album lancé " comme une béquille dans les jambes des majors (1)"   et le livre de la guerre de cent ans , qui fustigie une " humanité monstrueuse dont la bouffonnerie spéciale est bien la moins réconfortante que je sache (2)" , et jusque dans les dessins qu'il donne pour Don Quichotte ou Les Fables de la Fontaine. Libéré de la censure de la Baionnette , Bofa peut développer sa vision cruelle et desespérée de la condition humaine.

     

    Emmanuel Pollaud-Dulian

     (1) Roland Dorgelès , préface à Synthèses littéraires et extra littéraires , Mornay, 1923

    (2) André Salmon , L'Europe Nouvelle , 12 Mai 1920

     

    Son Soleil éclaire le 1° Gémeaux en maison huit , la jeunesse gémeaux face aux ombres du mental, du psychisme humain

    " Un embarcation à fond de verre permet de découvrir les merveilles sous marines "

    DOMAINANTE de ce degré : " La révélation d'énergies inconscientes et de structures psychiques subliminales " .

    Le mot clef de ce degré NOUVELLE DIMENSION DE LA REALITE appliqué à l'œuvre de Gus Bofa est d'une justesse époustouflante

    Cet artiste a su décrire sans triche tout le cynisme de la maison huit de la pensée collective non encore transcendée en alchimie spirituelle, encore dans son experience de descente aux enfers ....Le type caricatural choisi pour ses dessins lui permet d'ouvrir des portes de conscience par l'humour sur un sujet tabou

      Il a osé regarder en face toutes les noirceurs humaines ...et n'est ce pas la condition sine qua non de les transcender ?

      

      

     

    Né le 22 Mai 1883, Gus Bofa, Gémeaux ascendant Balance, l'Adieu aux Armes

    NOS RECHERCHES

     

    SITE OFFICIEL DE GUS BOFA

      

    Télécharger « »

     

    SALON DE L'ARAIGNEE

    CREE PAR GUS BOFA

     

    Télécharger « »

     

     

      

    Biography

     

     

    French illustrator.

    Français

    Fils du colonel Blanchot dont il est le 11e et avant-dernier enfant, il passe son enfance à Bordeaux puis emménage à Paris (son père est nommé commandant militaire du Sénat) où il est inscrit au lycée Henri-IV, établissement où il rencontre André Dunoyer de Segonzac et Maurice Constantin-Weyer qui resteront ses amis les plus proches. C’est à l’âge précoce de 8 ans qu’il invente son nom d’artiste, Gus Bofa.

    Après quelques années comme ingénieur il se lance dans l’affiche et participe au Rire puis au Sourire et à La Petite Semaine. Il dessine aussi des costumes et décors pour le théâtre. Pendant la Première Guerre mondiale il compose les couvertures du magazine La Baïonnette. Dans l’entre-deux-guerres, il collabore au mensuel Le Crapouillot.

    Son ami Pierre Mac Orlan a dit de lui : « Gus Bofa est avant tout un écrivain qui a choisi le dessin pour atteindre ses buts. Un texte de Bofa, un dessin de Bofa sont construits dans la même matière et l’un et l’autre sont animés de ce même rayon de poésie humoristique qui comprend tout ce qui tient une place entre la vie et la mort. »

    Il se destine à la carrière militaire mais y renonce au moment de présenter le concours de Saint-Cyr. Pour gagner un peu d’argent, il commence, dès 1900, à vendre des dessins aux journaux illustrés comme Le Sourire, Le Rire ou La Risette.

    Après son service militaire, et quelques emplois de bureau sans intérêt, il crée, vers 1906, les Affiches Gus-Bofa. Fort de son succès d’affichiste, il écrit des contes pour la presse, des revues pour le music-hall et tient la chronique théâtrale du Rire puis du Sourire, journaux qu’il dirige brièvement et où il fait débuter Pierre Mac Orlan.

    Très grièvement blessé aux jambes en décembre 1914, il refuse d’être amputé et, de son lit d’hôpital, envoie des dessins à La Baïonnette.

    Au lendemain de cette guerre, qui l’a laissé infirme, il commence, poussé par Mac Orlan, une carrière d’illustrateur de livres de luxe. Il met ainsi en image Mac Orlan, Courteline, Swift, Voltaire, De Quincey, Cervantès ou Octave Mirbeau. Parallèlement, il publie des albums personnels comme Le Livre de la guerre de cent ans ou Chez les toubibs.

     

     

    Fondateur et directeur du Salon de l’Araignée, qui veut donner un espace de liberté aux dessinateurs et les pousser à un art plus personnel, Bofa s’occupe aussi de la chronique littéraire du Crapouillot, magazine littéraire et artistique, qu’il tiendra jusqu’en 1939.

    Avec les années 1930, son œuvre prend un tour de plus en plus personnel et hanté. Malaises décrit l’angoisse existentielle et La Symphonie de la peur propose la peur comme moteur de l’histoire humaine. Zoo présente l’homme comme un animal dénaturé.

    Les années 1950 marquent la fin de l’édition de luxe et, pour Bofa, le début de l’oubli. Indifférent à la gloire, il approfondit, à travers des livres autobiographiques, dont il signe textes et images, comme La Voie libre, Déblais ou La Croisière incertaine, une réflexion désabusée et pessimiste sur la condition humaine.

    Il meurt en 1968 à quatre-vingt-cinq ans.

    Link to Wikipedia (French)

    Events

    Source Notes

    BC in hand from Didier Geslain archive, file peintres, photo 17. Wikipedia gives 23 May, which does not agree with the birth certificate.

    Categories

    • Vocation : Art : Cartoonist
    • Vocation : Art : Fine art artist (illustrator)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :