• Né le 7 octobre 1931, Dedmond Tutu, Justicier de la paix et de la compassion en Afrique du Sud

     

    NE LE 7 OCTOBRE 1931,  DESMOND TUTU

    Desmond Mpilo Tutu (né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, en Afrique du Sud) est un archevêque anglican sud-africain noir qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Il fut ensuite le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes commis durant le régime de l'Apartheid.

    Lors de l'Apartheid
    Desmond Tutu est le fils d'un professeur et est élevé dans un foyer cultivé. Il fait ses études dans la ville de Johannesburg. Il veut dans un premier temps devenir médecin, mais de telles études coûtant trop cher pour sa famille, il se destine à devenir, comme son père, professeur. De 1951 à 1954, il fait ainsi ses études, et commence à enseigner en 1954 au Johannesburg Bantu High School. Mais il démissionne en 1957, pour protester contre la mauvaise qualité de l'enseignement donné aux noirs. 

    Thème astral de Desmond Tutu qui dessine un merveilleux cerf volant pointant un magnifique triangle d'eau de la  compassion, il fut un profond spirituel,  vers Mars en Scorpion, l'alction alchimique de transformation , et tendant toute son énergie vitale pour que disparaisse l'Apartheid

    Les asteroides compassion et constance conjoints en Capricorne et Sagittaire

    Au moment ou nous montons ce thème , l'asteroide Africa transite très exactement l'asteroide Conscience , nous rappelant l'importance de ne pas oublier cet homme au coeur de notre mémoire des bienfaiteurs de l'humanité de même qu'Uranus éclaire en transit son chemin de vie Bélier , chemin de vie qui fut de  rester authentique au coeur d'une action juste

     

    Ce cerf volant repose sur un Chiron en Taureau , bien concret , prenant sa motivation dans la Terre de l'Afrique du Sud.

     

    Enseignant pendant sa vie ,il le fait avec tout le grand coeur et  toute la foi d'un Jupiter en Lion qui va combattre , carré Mars Jupiter pour que l'enseignement devienne égal pour les enfants noirs et les enfants blancs.

     



    Il décide alors de s'orienter vers la théologie. Il est ordonné prêtre de l'Église anglicane en 1961 et devient l'aumônier de l'université réservée aux noirs, Fort Hare. Fort Hare est à l'époque une des seules universités pour les noirs d'Afrique du Sud ; les principaux dirigeants actuels du pays y ont étudié. Desmond Tutu obtient en 1966 une maîtrise en théologie au King's College de Londres, et retourne ensuite en Afrique du Sud, où il travaille comme professeur de théologie.

    De 1972 à 1975, il retourne en Angleterre, où il est le vice-directeur du Theological Education Fund of the World Council of Churches (TEF), à Bromley dans le Kent. Nommé doyen du diocèse de Johannesburg en 1975, il est le premier noir à occuper ce poste. Il devient évêque du Lesotho (1976-78), puis premier secrétaire général noir du Conseil œcuménique d'Afrique du Sud (1978-85). Après l'assassinat, en 1977, de Steve Biko, fondateur du Black consciousness movement (Mouvement de conscience noire) et l'un des organisateurs des manifestations pacifiques de Soweto (réprimées par la police, elles dégénèrent en émeutes), Tutu fit le prêche lors de ses funérailles .

    Il rendit par la suite hommage à Biko et au Black Consciousness Movement, qui avait attiré l'attention sur la dimension performative du langage et non simplement descriptive, conduisant ainsi les Noirs à se mésestimer eux-mêmes .

    Tutu participe aux réunions clandestines du Black consciousness movement .

    Au sein du TEF, Tutu participe aussi au mouvement de Black theology (théologie noire) et s'initie à la théologie de la libération venue d'Amérique latine .

    Durant toutes ces années, il n'a cessé de faire passer son message de paix et de non-violence au cours de sermons et de prédications qui rassemblent des foules immenses et qui furent des temps fort de la lutte pacifique menée contre le régime de Pretoria .

    En Balnce consciente de son rôle de véritable justicier, il dénonce aussi bien le régime de l'Apartheid, que les noirs qui réclament vengeance.

    Pour lui, la paix entre les peuples est la seule voie possible. C'est pour ce combat pacifiste contre le régime de l'Apartheid, qu'il reçoit le 16 octobre 1984, le Prix Nobel de la paix. Le 10 décembre suivant, la cérémonie de remise du Prix Nobel, dans le grand amphithéâtre de l'université d'Oslo, est perturbée par une alerte à la bombe sans conséquences.

    Auréolé de sa nouvelle stature internationale, le 7 septembre 1986, il est nommé Archevêque du Cap, pour l'église anglicane d'Afrique du Sud, devenant le premier Noir à occuper cette fonction. Cette nomination n'est pas du goût de ses opposants. Il organise alors des protestations contre la ségrégation raciale et des campagnes de boycottage, dont celle du charbon d'Afrique du Sud. Il milite également pour des écoles communes, qui représentent pour lui une étape essentielle dans la réconciliation de l'Afrique du Sud. Il milite également contre la réglementation des déplacements des noirs, les « pass-laws ».


    Depuis la fin de l'Apartheid
    Desmond Tutu devient en 1995 président de la Commission de la vérité et de la réconciliation créée par le président Nelson Mandela. Après trois ans d'enquêtes et des milliers d'auditions, il rend publiques les conclusions de la Commission en 1998. Ce dossier est aujourd'hui considéré comme l'une des pierres angulaires de la réconciliation sud-africaine  Il obtient le Prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat contre l'apartheid.

    Comme à son habitude, il continue de critiquer tout ce qui lui paraît anormal. C'est ainsi qu'il dénonce, entre autres, le montant des salaires des députés du Parlement sud-africain qu'il juge exorbitant. La politique de vente d'armes, qui rapporte beaucoup d'argent au nouveau pouvoir sud-africain, est également un sujet qui lui tient à cœur.

    En ce qui concerne la politique étrangère de l'Afrique du Sud, il dénonce le silence de son pays envers le régime de Robert Mugabe, le président du Zimbabwe voisin. Il appelle d'ailleurs Robert Mugabe, une « caricature de dictateur africain »

    Au niveau international, il critique l'attitude du gouvernement d'Israël envers les Palestiniens. Il reconnaît qu'Israël a le droit de vivre en paix au sein de ses frontières, mais pense également que la politique répressive d'Israël est « contre-productive » et ne fait au final qu'attiser la haine des Palestiniens envers Israël. C'est pourquoi il milite pour la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël. En 2002, il compare la politique de l'Etat israélien à celle du régime d'apartheid, déclarant: « cela me rappelle tellement ce qui nous est arrivé au peuple noir en Afrique du Sud »

    Tutu soutient en 2008 le pasteur controversé Jeremiah Wright, figure de la théologie de la libération noire qui avait lui-même apporté son soutien au candidat à la présidentielle Barack Obama, avant que celui-ci ne rompe ses liens avec Wright . Tutu lui-même s'est pourtant éloigné de la théologie de la libération, en définissant une éthique au-delà de la théologie de la libération . Concernant Wright, il déclare ainsi que ce dernier a dit sans fioritures « ce que presque n'importe lequel Afro-Américain aurait envie de dire », c'est-à-dire que « la race est un enjeu central », appelant aussi à un « forum de réconciliation » aux Etats-Unis .


    Bibliographie
    Prisonnier de l'espérance (1983)
    Il n'y a pas d'avenir sans pardon (2000), le récit de la Commission de la vérité et de la réconciliation

     

    son action actuelle pour la défense des enfants

     

    http://www.youtube.com/watch?v=clszfW-PFmI

     

    http://www.youtube.com/user/PlanFrance?feature=watch

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :