• Né un 25 Juin 1852, Antonio Gaudi , Architecte Catalan, Cancer ascendant Vierge

    Né un 25 Juin 1852, Antonio Gaudi , Architecte Catalan, Cancer ascendant Vierge

    Un Architecte du Solstice à la recherche constante de la lumière

     

     Le Cancer est l'espace astrale du ressourcement , fonction lunaire par essence .

    La vierge est le lieu DE CONSCIENCE par lequel nous créons notre observatoire de conscience pour mieux controler l'usage que nous faisons de notre ego .

    Gaudi va  rayonner sa force vitale pour créer des espaces de ressourcement permettant aux citoyens de Barcelone , son territoire , d'élever leur conscience, soutenu par un magnifique Saturne en Taureau au milieu du ciel qui va lui donner un sens inné de la structure dont l'inspiration lui sera chuchotée par les esprits de la nature qu'il ne cessera jamais d'interroger

     

     

     

    Son Soleil éclaire le 3 degré Cancer

    LE JARDIN DES TUILERIES A PARIS

    Dominante : Donner une forme conventionnelle à des idéaux collectifs en conférent logique et ordre à des aspects de la nature nouvellement découverts.

      

    Mot Clef Conformisme

    Dane Rudhyar

     

    Et le 4 degré Cancer

    LE HOUX ET LE GUI REVEILLENT DE VIEUX SOUVENIRS DE NOEL

    Dominante :

     Ce symbole annonce la résurgence de valeurs et d'aspirations plus profondes jadis rejetées par l'inconscient collectif. Il souligne l'importance d'archétypes reposant sur la tradition pendant que s'opère cette " découverte" et insiste sur un retour aux sources . Le contact avec les archétypes est susceptible, néanmoins, de conduire à des situations explosives.

     

    Dane Rudhyar

     

     

    Il est passionnant de voir combien l'oeuvre architecturale de Gaudi fait la jonction entre ces deux symboles !

     

      

      

      

      CITATIONS D'ANTONI GAUDI

    Pour qu'une oeuvre d'architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs.Fluctuat

    L'architecture est le premier des arts plastiques, la sculpture et la peinture procèdent d'elle. Sa suprématie vient de la lumière.

    L'homme ne crée pas… il découvre

     

     

      Né le : 25 juin 1852 à 09h30
    à : Reus, Tarragona (Espagne)
    Soleil : 3°53' Cancer AS : 3°18' Vierge
    Lune : 10°51' Balance MC : 28°18' Taureau
    Dominantes : Vierge, Taureau, Gémeaux
    Mars, Mercure, Neptune
    Maisons 1, 10, 9 / Terre, Eau / Mutable
    Numérologie : chemin de vie 11
    Popularité : 12 919 clics, 1 008e homme, 1 808e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : George Michael, George Orwell, Ricky Gervais, Karisma Kapoor, La La (actrice, DJ), Carly Simon, Jason Lewis, Linda Cardellini, Kayleigh Pearson, Gilbert Bourdin, Busy Philipps, Dikembe Mutombo... Voir toutes les célébrités nées un 25 juin.

     Antoni Gaudí i Cornet (25 juin 1852 – 10 juin 1926) est un architecte catalan, né au « Mas de la Calderera » à Reus dans la province de Tarragone, mais qui fit ses études et travailla toute sa vie à Barcelone.

    Gaudí : son oeuvre

    Diplômé de l’École d’architecture de Barcelone en 1878, il travaille dès ses débuts avec l’architecte Josep Fontsere sur le projet du Parc de la Ciutadella. La carrière de Antonio Gaudí commence vraiment en 1883, avec le début de l’édification de la Casa Vicens.

    Jeune architecte, Antonio Gaudí est d’abord inspiré par Eugène Viollet-le-Duc (sa première influence) mais bien vite, il rompt avec le modèle et se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Dès ses premiers projets, Antonio Gaudí fait cohabiter architecture et mobilier. Inscrit dans la mouvance de l’Art nouveau alors en vogue en Europe, Antonio Gaudí sera rapidement le porte-étendard du modernismo, qui en est la variante espagnole (deuxième influence).

    Les principales caractéristiques de son courant sont l’inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature.

    Antoni Gaudí sera soutenu notamment par Eusebio Güell, riche industriel, pour lequel il créera un palais en 1889 (Palau Güell) lequel sera inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO tout comme la Casa Milà construite en 1907 ou le Parc Güell qu’il aménagea de 1900 à 1914.

    En 1883 Antonio Gaudí est choisi pour entreprendre la construction d’une cathédrale dédiée à la Sainte Famille, laSagrada Familiaa, financée par des dons privés. Jusqu’à sa mort (le 10 juin 1926), Antonio Gaudí se concentrera sur ce projet qu’il considère comme le projet de sa vie. La construction s’avéra problématique, elle fut notamment interrompue en 1914 par manque de moyens.

    De son vivant ne seront réalisés que le choeur et la façade du transept sud (la tour San Barnabé et la façade de la Nativité). Ce monument inachevé est aujourd’hui encore en travaux qui sont toujours subventionnés grâce aux dons de particuliers ; ces dernières années ont vu des avancées considérables dans sa construction. Située, à l’époque, au milieu des champs, elle est aujourd’hui entourée par la ville.

    Antonio Gaudí : une reconnaissance tardive

    ANTONIO GAUDI L’oeuvre d’Antonio Gaudí fut très critiquée par nombre de ses contemporains, qui surnommèrent la Casa Milà, la Pedrera (la carrière), afin d’en souligner l’aspect organique, voire l’absence de ce qui était alors considéré comme de la véritable architecture. George Orwell, de passage à Barcelone durant la guerre civile espagnole, fut également très critique à l’égard de l’architecture moderniste.

    Ses principaux soutiens furent ses clients, le monde ecclésiastique (Association des Dévots de San Jose) et la bourgeoisie industrielle catalane (Eusebi Guell en particulier).

    Ce n’est que longtemps après sa mort que l’œuvre d’Antoni Gaudí fut reconnue et appropriée par les barcelonais, qui le considèrent aujourd’hui comme l’un des plus brillants enfants du pays.

    Aurd’hui, ses constructions et particulièrement la Sagrada Familia, figurent parmi les meilleurs atouts du tourisme barcelonais. Antoni Gaudí est désormais considéré à la fois par les spécialistes et le grand public. Francesc Pujols, qui fut un des premiers à le reconnaître, lui a consacré un livre en 1927.

    Mort d’Antonio Gaudí

    Fervent nationaliste catalan, Antoni Gaudí n’hésitait pas à braver l’interdiction de parler catalan en public, ce qui lui valut un jour d’être arrêté et jeté en prison. Mais cette ferveur nationaliste se mua à la fin de sa vie en une ferveur catholique, coïncidant à la fois avec la difficile progression du chantier de la Sagrada Familia et avec d’importantes difficultés financières résultant notamment de son isolement progressif.

    Vêtu avec de vêtements élimés et usés, personne n’a reconnut en lui le célèbre architecte lorsqu’il fut renversé par un tramway. Il mourut des suites de cet accident quelques jours plus tard, dans un hôpital où il aura été conduit trop tard. Il eut cependant droit à un hommage justifié de sa ville qui l’enterra dans la crypte de la Sagrada Familia

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :