• Né le 25 février 1841, Auguste Renoir , Poissons ascendant Verseau, Lune en Bélier, La couleur au service de la lumière


    Né le : 25 février 1841 à 06h00
    à : Limoges (France)
    Soleil : 6°31' Poissons
    Lune : 21°08' Bélier
    Ascendant : 14°48' Verseau
    Milieu du Ciel : 6°46' Sagittaire
    Numérologie : chemin de vie 5

     

     

    Né le 25 février 1841, Auguste Renoir , Poissons ascendant Verseau



    Les degrés écairés par le Soleil de Renoir prennent sous sa lumière toute leur poésie :

    6° POISSONS Un défilé d'officiers en grande tenue

    Cette responsabilité de groupe qui se dégége de ce symbole sera un caractère fort de notre artiste qui lui donnera la stabilité nécessaire pour son travail artistique transcendant auquel l'appelait le degré 7  

    7° POISSONS Eclairée par un rayon de lumière, une grande croix se dresse sur un rocher perdu dans la brume du large : Ce degré illustre on ne peut mieux cette recherche impressioniste qui va marquer toute l'oeuvre de l'artiste et de ses contemporains apportant à son art  la luminosité et la force suggestive d'un léger flou qui se dégagent de ses  peintures.  



    La Lune en se dirigeant du degré 21 vers le degré 22 du bélier s'extraie du ring sur lequel a pénétré le boxeur pour se rendre vers la porte du jardin dans lequel s'exauxent tous nos désirs ; n'est il pas clairement suggeré ici de sortir au quotidien lunaire de la dureté de l'art pictural trop dur pour y faire entrer la douceur dans un esprit de solidarité et de coopération qui ouvrent les portes du bonheur ? Qui mieux que Renoir a offert sur ses toiles toutes les douceurs de vivre collectives imprégnées d'un bel optimisme QUE LA DOUCEUR LUMINEUSE du Soleil met si bien en valeur , sortant de la rectitude militaire de la peinture anterieure à la sienne, tout en gardant l'extrême rigueur dans la structure des toiles bien que cela n'apparaisse pas.

     

     

     

    Biographie d'Auguste Renoir

    Auguste Renoir (Limoges 25 février 1841 - Cagnes-sur-Mer 3 décembre 1919), de son état civil complet Pierre Auguste Renoir, est l'un des plus célèbres peintres français. Difficilement classable, il a appartenu à l'école impressionniste, mais s'en est assez vite écarté, plus intéressé par la peinture de corps féminins que par celle des paysages, et fortement influencé par les œuvres de Raphaël.

    Auguste Renoir est né à Limoges le 25 février 1841. En 1844, Renoir et sa famille quittent Limoges pour Paris. Pierre-Auguste y suit sa scolarité jusqu’à l’âge de 13 ans. Jeune adolescent, il part travailler chez les frères Lévy où il peindra, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs, … sur de la porcelaine. En 1858, Renoir s’adonne à la peinture sur éventail. Ces travaux lui laisseront un goût des œuvres fortes et lumineuses ainsi qu’un coup de pinceau sûr et rapide.


    Auguste Renoir, Autoportrait, 1876En 1862, Renoir entre aux Beaux-Arts et dans l’atelier de Gleyre où il rencontre Monet, Bazille et Sisley. Ses premiers tableaux de nature classique, romantique et réaliste étaient souvent sous-estimés. Cependant, la première œuvre qu’il exposa au salon (l’Esméralda 1864) connut un véritable succès, mais après l’exposition, il la détruisit. Il peint énormément des paysages et des corps humains, principalement des corps féminins (surtout celui de Lise Tréhot qui fut sa maîtresse). Cette jeune femme fut vitale à l’art de Renoir car, lorsque leur relation se termina, les œuvres du peintre changèrent. Il était plus tempéré dans ses émotions. La carrière de Renoir débuta réellement en 1867 lors de l’exposition de la Lise à l’ombrelle.

    De 1870 à 1883, Renoir entre dans la période impressionniste. Il y peint beaucoup de paysages mais ses œuvres les plus caractérisées traitent de la vie sociale urbaine. Quel que soit le sujet, sa principale préoccupation est la jeunesse et la vitalité. Sa plus grande œuvre de cette décennie est le Déjeuner des canotiers.

    De 1883 à 1890, Renoir entre dans la période ingresque. Après un voyage en Italie, il doute de son art et veut modifier son trait de pinceau. Les contours de ses personnages deviennent plus précis. Il dessine les formes avec plus de rigueur, les couleurs se font plus froides. Lorsqu’il devient papa pour la première fois d’un petit Pierre (1885), Renoir abandonne ses œuvres en cours pour se consacrer à des toiles sur la maternité. Ensuite, il réalise la plus grande œuvre de cette période qui sera les Grandes baigneuses qui lui prit trois ans.


    Auguste Renoir, Autoportrait, 1910De 1890 à 1900, Renoir change de nouveau son style. Ce n’est plus du pur impressionnisme ni du style de la période ingresque, mais un mélange des deux. Il conserve les sujets Ingres mais reprend la fluidité des traits. La première œuvre de cette période, les Jeunes filles au piano, est acquise par l’État français pour être exposée au musée du Luxembourg. En 1894, Renoir est de nouveau papa d’un petit Jean (qui deviendra cinéaste, auteur notamment de La Grande Illusion et La Règle du jeu) et reprend ses œuvres de maternité. La bonne de ses enfants, Gabrielle Renard, deviendra un de ses grands modèles.

    De 1900 à 1919, Renoir entre dans une quatrième période appelée période cagnoise. À cette époque il souffre de graves crises de rhumatismes. La naissance de son fils Claude en 1901 donne un éclat particulier à sa peinture. À maintes reprises, il le peindra en compagnie de sa nourrice. Elle deviendra très vite un nouveau modèle pour le peintre. Après la mort de son épouse Aline en 1915, Renoir, cloué dans son fauteuil roulant, continue à peindre pour oublier son chagrin. Il s'adonne à la sculpture grâce à la collaboration de Richard Guino, un jeune artiste d'origine catalane que lui présentent Maillol et Vollard. Ensemble ils créent un ensemble de pièces considéré comme l’un des sommets de la sculpture moderne : « Vénus Victrix », le « jugement de Pâris », la « Grande Laveuse »…

    En 1919, il s’éteindra à Cagnes-sur-Mer après avoir pu une dernière fois visiter le Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles. Il est enfin reconnu. Il est enterré à Essoyes, dans l'Aube.

    Impulsif, nerveux et bavard, Renoir eut souvent des opinions contradictoires, mais il fut toujours loyal envers sa famille et ses amis. De tous les impressionnistes, c’est lui qui a peint avec le plus de non-constance les événements et les plaisirs des gens « ordinaires ». Il est le seul à avoir fait des peintures grandeur nature négligeant parfois les valeurs impressionnistes. Ces lignes de recherche très diverses rendent Renoir et ses œuvres difficilement saisissables. Il dirigea aussi le travail de différents sculpteurs (buste d’Aline, La Grenouillère (sculpture) 1869).

     

     


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