• citations de Mère Teresa

      

      

    On ne peut pas faire de grandes choses - rien que des petites avec un immense amour.

    " Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil,

    comment ils se meuvent silencieusement"

    "L'autre jour j'ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait :

    "Retourne sur Terre, il n'y a pas de bidonville ici".

     

     

     

     

     

    Mère Teresa, de son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu ([agnɛs gonˈʤa bɔˈjaʤju]), née en 1910 à Uskub, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnèrent et suivirent son exemple. Cela commença avec l'ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) de Calcutta. Durant plus de 40 ans, elle consacra sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants d'abord en Inde puis dans d'autres pays, en guidant le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci représentaient déjà 610 missions dans 123 pays incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personn Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article Mère Teresa de Wikipédia en français


    votre commentaire
  • Né le : 29 août 1920 à 01h45
    à : Kansas City (MO) (États-Unis)
    Soleil : 5°39' Vierge AS : 16°59' Cancer
    Lune : 3°04' Poissons MC : 28°47' Poissons
    Dominantes : Vierge, Poissons, Cancer
    Lune, Pluton, Neptune
    Maisons 3, 9, 2 / Eau, Terre / Mutable
    Astrologie Chinoise : Singe de Métal
    Numérologie : chemin de vie 4
    Popularité : 9 940 clics, 1 790e homme, 3 058e célébrité
     
     

    Célébrités ayant la même date anniversaire : Michael Jackson, Liam Payne, Igor Bogdanoff, John McCain, Ingrid Bergman, Grichka Bogdanoff, Rebecca de Mornay, Jean-Baptiste Colbert, Carla Gugino, Lea Michele, William Levy (acteur), Luana Piovani... Voir toutes les célébrités nées un 29 août.

    Biographie de Charlie Parker

    Charles Parker Jr, est un saxophoniste alto américain né le 29 août 1920 à Kansas City dans le Kansas (source : http://www.birdlives.co.uk/index.php/childhood.html), mort le 12 mars 1955 à New York.D'abord appelé Yardbird (le bleu) au début de sa carrière, surnom dont l'origine se perd dans des dizaines d'explications différentes, son surnom sera ensuite raccourci en Bird (l'oiseau), qui le suivra tout au long de sa vie. Parker est considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus doués et innovateurs de tous les temps. Il est souvent crédité comme étant l'inventeur du style be-bop, ce qui n'est probablement que partiellement exact. Décédé jeune au terme d'une vie aventureuse, il est l'objet d'une véritable légende, où il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. Chaque année a lieu au mois d'août le Charlie Parker Festival, dans une galerie d'art, Tribes Gallery à New York (285 third street NY, NY).

    Kansas City : la jeunesse hésitante de l'Oiseau
    Fils unique de Charlie Parker Senior, pianiste et danseur itinérant, puis steward dans les chemins de fer, et d'Addie Parker, le jeune Charlie chante dans la chorale de son école, puis se passionne pour le jazz, dont Kansas City est à l'époque la Mecque, en même temps que celle du jeu, de la prostitution, de la drogue et du trafic d'alcool - nous sommes sous la Prohibition. Dès 11 ans, Parker commence à jouer du saxophone, pour intégrer l'orchestre de son école à l'âge de 14 ans. De nombreux témoignages concordent pour affirmer qu'il ne fait montre dans ses jeunes années que d'un médiocre talent pour la musique, qu'il compense tant bien que mal par un enthousiasme débordant. Dans le Kansas City de cette époque, où les musiciens des grands orchestres de jazz comme celui de Count Basie luttent pour la reconnaissance dans des jam-sessions qui sont autant d'affrontements sans merci, un jeune saxophoniste sans expérience ni connaissances comme Charlie n'a que peu de chances de parvenir à percer.

    À l'âge de 17 ans, il parvient malgré tout à intégrer des orchestres de Kansas City pour quelques dates, et perfectionne sa technique naissante auprès de Buster Smith. Grand admirateur de Lester Young, alors le roi de la ville avec Coleman Hawkins, Charlie tente de les égaler en s'imposant dans les jam-sessions, mais ne parvient qu'à subir de cruelles humiliations.

    En 1937, il intègre finalement le groupe du pianiste Jay McShann, avec qui il tourne dans toute la région et jusqu'à New York, et enregistre ses premiers morceaux.


    New York : l'Oiseau tombe du nid
    En 1939, Parker quitte Kansas City, dont la scène jazz s'essouffle, victime de l'abolition de la Prohibition qui ruine tripots clandestins, principaux employeurs de musiciens, pour gagner New York. Il y trouve un emploi de plongeur dans les cuisines d'un restaurant où joue régulièrement Art Tatum, génie du piano qui aura sur lui une influence considérable, notamment par son époustouflante maîtrise de l'harmonie.

    En 1942, Parker quitte le groupe de McShann pour jouer pendant 8 mois aux côtés de Earl Hines. On situe à cette époque les débuts du be-bop, bien que peu d'informations et aucun enregistrement - à cause d'une grève du syndicat des musiciens - ne puissent en témoigner. Il semble pourtant que ce style ait été inventé, ou tout du moins formalisé par un groupe de jeunes jazzmen dont Parker, qui a fait des progrès musicaux stupéfiants au cours des mois précédents, fait partie avec le trompettiste Dizzy Gillespie, le pianiste Thelonious Monk, le guitariste Charlie Christian et les batteurs Max Roach et Kenny Clarke. Elaborée au cours des jam-session d'après concert dans les clubs de la ville, cette nouvelle musique extrêmement complexe a pour but, comme le résuma plus tard Monk, de créer quelque chose "qu'ils ne puissent pas jouer", "ils" désignant les musiciens des grands orchestres, souvent blancs, qui pratiquaient une forme plus commerciale de Jazz.

    Pour cela, le be-bop allonge les temps d'improvisation dans les morceaux et accélère le tempo. Harmoniquement il intègre les gammes altérées dans le jeu et sort des cadres traditionnels d'improvisation tout en conservant les morceaux traditionnels du jazz. Le thème fétiche de Bird, Cherokee en est l'exemple le plus parfait dès 1947. C'est avec le be-bop que Charlie Parker devient la légende que nous connaissons, et qui a parfois tendance à occulter la réalité de sa vie…


    Le Be-bop : l'Oiseau prend son envol
    L'émergence subite et peu ou pas documentée du be-bop a donné lieu à de très nombreuses histoires, dont beaucoup furent colportées par les musiciens eux-mêmes. Ainsi Charlie Parker a raconté à un journaliste dans les années 50 que les principes de ce genre musical lui étaient venus subitement alors qu'il jouait Cherokee dans un club, lui dévoilant dans une sorte d'illumination une nouvelle manière de structurer ses solos qui lui permettrait enfin de jouer la musique qu'il avait dans la tête depuis des années.

    La réalité est sans doute plus prosaïque : le be-bop, art fondé sur l'improvisation, était déjà en gestation dans les jam-sessions acharnées des années 30 de Kansas City, à l'époque de la jeunesse de Charlie Parker. Au départ rejeté par les pointures du Jazz, ce genre n'a commencé à avoir un véritable impact majeur que fin 1945, avec le premier enregistrement du groupe de Dizzy Gillespie pour le label Savoy. Cette session, pompeusement surnommée depuis "la plus grande session de Jazz de tous les temps" a fourni nombre d'enregistrements mythiques, parmi lesquels Ko-Ko (basé sur les accords de Cherokee), Now's the Time, Billie's Bounce, et Thriving on a Riff. Avec cette session, le be-bop s'impose enfin comme un genre de Jazz à part entière, ce qu'il reste encore de nos jours.


    Les démons de l'Oiseau
    Peu après cette fameuse session, le groupe de Gillespie et Parker se sépare, Charlie restant en Californie, où le groupe a joué quelques concerts qui ne se sont pas déroulés idéalement. L'une des raisons de ces deux événements est sans doute le comportement de plus en plus incontrôlable de Parker.

    En effet, le saxophoniste avait développé, dès ses années d'adolescence, une addiction profonde aux opiacés après un traitement à la morphine dans un hôpital. De la morphine il passa rapidement à l'héroïne, ce qui devait empoisonner sa vie et finalement causer son décès prématuré. Pire encore, cette dépendance, rapidement devenue de notoriété publique, poussa par la suite de nombreux jazzmen à se droguer eux-mêmes dans l'espoir de capter une étincelle du génie de Parker. Par la suite, le jazz resta associé aux narcotiques durant plusieurs décennies, ce qui a grandement contribué à détruire le mouvement be-bop dans son ensemble, et a coûté au jazz de nombreux musiciens de talent, abattus en pleine ascension par le cauchemar de l'héroïne.

    Les conséquences de cette addiction furent très graves pour Parker, souvent plus soucieux de se procurer ses doses que d'arriver à l'heure - ou même d'arriver tout court - aux concerts et sessions d'enregistrements. La fin des années 40 fut pour lui ponctuée par des annulations de concerts et une succession de péripéties tragi-comiques (incendies de lits d'hôtel, fuite dans la rue vêtu de ses seules chaussettes…) qui se terminèrent par un séjour de 6 semaines à l'hôpital psychiatrique de Camarillo.


    Charlie Parker au sommet
    À sa sortie d'hôpital en janvier 1947, Parker est en pleine forme, débarrassé de ses problèmes de drogue et prêt à se replonger dans la musique. Il produira les années suivantes quelques uns des plus grands disques de jazz de tous les temps pour les labels Savoy et Dial, dont certains avec ce qu'on surnomme depuis son "quintet classique", comprenant Miles Davis à la trompette, Duke Jordan au piano, Tommy Potter à la basse et Max Roach à la batterie.

    Appliquant à des chansons populaires américaines et à des blues son extraordinaire talent d'improvisateur, Parker produit à cette époque des morceaux d'une complexité mélodique stupéfiante mais qui ne perdent jamais de vue l'émotion. Ainsi, l'écoute de son chef-d'œuvre Parker's Mood reste aujourd'hui encore l'une des expériences musicales les plus profondes et émouvantes que puisse faire un amateur de Jazz.

    Au début des années 1950, Charlie Parker est le roi du jazz : ses disques se vendent très bien et son impact sur le monde du jazz est sans précédent depuis Louis Armstrong, plus de 20 ans plus tôt. Des armées de musiciens (et pas uniquement les saxophonistes), professionnels comme amateurs, imitent son jeu, parfois note à note, avec plus ou moins de bonheur. Même parmi ceux qui tentent d'échapper à son influence, très peu y parviendront, et cela est sans doute vrai de nombreux musiciens de jazz encore aujourd'hui.

    Dès 1946, il participe aux concerts du Jazz at the Philharmonic organisés par Norman Granz, il se produit alors aux côtés de l’idole de sa jeunesse, le saxophoniste Lester Young. Norman Granz le fait rapidement signer sur son label Verve. En novembre 1949, il enregistre accompagné d’un orchestre à cordes. Ces enregistrements controversés sont surtout la preuve de la curiosité et de l’admiration de Parker pour la musique classique occidentale. L’année suivante, il enregistre avec l’orchestre afro-cubain de Machito la mémorable "Afro-Cuban Suite".

    En 1951, à la suite de ses démêlés avec patrons et imprésarios, on lui retire sa carte de travail à New York pendant quinze mois, ce qui lui interdit de se produire dans les clubs. Cette même année, il retrouve ses vieux complices Dizzy Gillespie et Thelonious Monk pour l’enregistrement du disque "Bird & Diz". En 1953, malgré une santé déclinante, Charlie Parker montre qu’il est encore capable de fulgurances lors du concert historique du Massey Hall de Toronto où il est accompagné par Dizzy Gillespie à la trompette, Bud Powell au piano, Charles Mingus à la basse et Max Roach à la batterie.

    Après des années où sa renommée est au plus haut, pendant lesquelles il ne parvint pas toujours à se tenir éloigné de l'héroïne ou à calmer ses pulsions autodestructrices, Charlie Parker meurt à New York chez la baronne Pannonica de Koenigswarter, alors qu'il regardait la télévision, à l'âge de seulement 34 ans. Sa mort sera officiellement attribuée à une pneumonie et un ulcère, elle est sans doute le résultat de ses excès avec l'alcool et la drogue. Le médecin légiste chargé d'examiner le corps le trouvera si abîmé et épuisé qu'il estime son âge entre 50 et 60 ans - une erreur de près de 20 ans !

    Charlie Parker laisse une veuve et deux enfants : Kim Parker, musicienne elle aussi, et Baird Parker, qui mourra pendant la guerre du Vietnam. Il laisse également des millions de fans orphelins. Pendant plusieurs mois suivant sa mort, les murs de New York seront couverts d'un graffiti énigmatique : Bird Lives! (littéralement 'L'oiseau vit').


    Compositions
    Ah-Leu-Cha
    Anthropology
    An Oscar for Treadwell
    Another Hairdo
    "Au Privave"
    Back Home Blues
    Ballade
    Be-bop
    Billie’s Bounce
    Bird gets the Worm
    Bird of Paradise
    Bloomdido
    Blue Bird
    Blues for Alice
    Buzzy
    Card Board
    Celerity
    Chasing the Bird
    Cheryl
    Chi Chi
    Confirmation
    Constellation
    Cosmic Rays
    Dewey Square
    Dexterity
    Diverse
    Donna Lee (avec Miles Davis)
    Fast Blues
    Kim
    Klaun Stance
    Ko-Ko
    Laird Baird
    Leap Frog
    Marmaduke
    Merry-go-Round
    Moose the Mooche
    Mohawk
    My little Suede Shoes
    Now’s the Time
    Ornithology
    Parker’s Mood
    Passport
    Perhaps
    Quasimodo
    Red Cross
    Relaxing with Lee
    Scrapple from the Apple
    Segment
    Shaw Nuff (avec Dizzy Gillespie)
    She Rote
    Si Si
    Steeplechase
    The Bird
    Thriving from a Riff
    Visa
    Warming up a Riff
    Yardbird Suite

    Bibliographie
    Jean-Pierre Jackson, Charlie Parker. Arles : Actes Sud , coll. « Classica répertoire », 2005. 171 p., 19 cm. ISBN 2-7427-5688-4.
    Ross Russell Bird, la vie de Charlie Parker traduit de l'américain par Mimi Perrin, préface de Chan parker le livre de poche 1980

    Cinéma
    Bird, de Clint Eastwood

    Littérature
    L'Homme à l'Affut, de Julio Cortazar

     

    Charlie Parker, Lester Young par aakira009


    votre commentaire
  • Nouvelle Lune du 29 Aout 2011

    DECOUVREZ LES MERVEILLES PHOTOGRAPHIQUES AU JOUR LE JOUR SUR LE FACE BOOK DE MARC MAHIEU

    CETTE PHOTO ANNONCE DANS LA PLUS BELLE  SYNCHRONICITE QUI PUISSE NOUS ETRE OFFERTE DE 

     L'ENERGIE DE LA NOUVELLE LUNE QUI SE PREPARE

    http://fr-fr.facebook.com/pages/Marc-Mahieu-Photographe/206889062665236

     Cette nouvelle Lune appelle l'humanité à entrer dans la danse mentale de préparation à  la concrétisation énergétique de tous les élans nés de la nouvelle sororité universelle qui s'installe et qui monte en puissance depuis le nouvel an .

    Très terrienne en vierge et en maison 2,, cette nouvelle Lune est aspectée puissament par les transpersonnelles :

    Opposition à Neptune Chiron sur l'axe 8/2 : Une concrétisation guidée par la compassion guerisseuse de Neptune

    Un Quinconce de cette nouvelle Lune conjointe aussi à Vénus, à l'aise en maison deux, quinconce à Uranus Ceres appelle à la transcendance du niveau d'énergie mis dans les projets nouveaux, originaux et harmonieux avec la Terre Mère

    Et en plus , un superbe Trigone de Terre se forme avec Pluton, enveloppé d'un vortex créatif transformateur en maison 5

     

    Pour couronner cette très jolie énergie à venir, Jupiter culmine en Milieu du Ciel en Taureau à la pointe d'un très joli triangle de signes de Terre partagé avec  la Nouvelle Lune/ Vénus et  Pluton  et amplifié par le Noeud Karmique en Sagittaire en maison 5 , donnant l'axe de l'effort à accomplir : accroitre l'intensité de la joie créative et , surtout, co créative en amplifiant la pensée positive sur la capacité de la communauté humaine universelle à agir positivement !

     

    Nouvelle Lune du 29 Aout 2011

    1° A 5° VIERGE

    5° de la Vierge :

    UNE PERSONNE REALISE L'EXISTENCE D'ESPRITS DE LA NATURE ET D AGENTS SPIRITUELS NORMALEMENT INVISIBLES

    Dominante : Ouverture à de nouveaux plans de conscience

    " Dans le premier tableau de cette suite de degrés , nous avons vu l'individu chercher à donner forme et sens à sa vie quotidienne . Maintenant , à la fin de cette suite, on découvre l'aspect initial et relativement primaire d'une appréhension des choses plus élaborées.

    La conscience va progressivement au delà des caracteristiques physiques et s'ouvre aux mécanismes énergétiques , c'est à dire au dynamisme des formes de forces s'extériorisant comme formes de vie "

    Séquence 31/ Grade 5

    "La raison humaine, analytique et objective , cherche en permanence à donner nom et forme ( nama ert rupa en sanscrit ) à ce qu'elle percoit comme phénomènes énergétiques . Elle anticipe ses perceptions, énergie ou sentiment, sous forme de représentation, qu'elle rapporte à une expérience sensorielle plus ou moins familière."

    Cest ce que l'on appelle IMAGINATION.

    Dane Rudhyar

       

     

     TRANSITION VERS LE DEGRE 6 DE LA VIERGE

    UN MANEGE

    DOMINANTE : Ce degré parle du premier contact avec l'intensité dynamique des exercices vitaux et le plaisir que l'on peut en retirer

    Dane Rudyar nous dit : "plusieurs aspects relatifs à ce manège démodé devraient être compris dans leur symbolisme le plus profond . Deux stades de l'expérience sont à distinguer : Celui ou le jeune enfant est assis dans une voiture décapotable en compagnie de sa mère ou de sa nurse , - l'expérience se limite au seul mouvement circulaire , peut être de prime abord étourdissant -, et celui ou il enfourche un cheval de bois ( ou quelque autre animal ) qui monte et qui descend tot en tournant autour du manège."
    "Le cheval représentant toujours l'énergie vitale ( concue ultérieurement comme libido ou " énergie psychique) le manège préfigure à ce stade l'éveil au caractère cyclique des choses ainsi que les hauts et les bas de la vie affective. "
    "Sur les manèges les plus perfectionnés , l'enfant muni d'une perche, doit décrocher un cercle métallique suspendu à sa portée en dehors du manège. S'il y parvient , il gagne un lot ou un tour gratuit . Le symbolisme est sexuel dans ses implications ; toutefois d'un point de vue plus général , il sous-entend le fait que toute émission cyclique d'énergie vitale nous donne l'occasion d'exercer un certain genre d'adresse
    et de maitrise "

    Il est très interessant de comprendre cette analyse appliquée au Soleil de Geneviève de Fontenay qui après avoir été elle même élément du "manège" de filles qui passent en tournant de nombreuses fois  devant un jury pour être élues miss France a consacré sa vie à recreer chaque année un nouveau manège ...et qu'elle prépare dans l'énergie Neptunienne du degré 7 sur lequel vibre aussi Neptune , l'idéal , du HAREM ! ( voir suite de l'analyse au degré 7  )

    http://yi-king-astrologique.eklablog.com/6-a-10-vierge-c203914

      

    Jupiter eclaire le 10 degré taureau

    Une infirmière de la croix rouge

    Degré qui unit les hommes dans la compassion et nous parle de dévouement envers l'humanité

      

    Mars est freiné par un puissant carré de Saturne Balance maison trois qui lui demande pendant son transit en maison douze et en Cancer de freiner , stopper nos modes habituels de ressourcement pour conscientiser , maison douze , les mecanismes à transformer dans nos approches emotionnels de la gestion materielle, tant alimentaire que dans tous les domaines ou nous cherchons à remplir nos besoins terrestres .

    En Vierge , c'est un travail de purification et de détachement de nos égos qui s'opèrent pour ameliorer nos relations, balance...

      


    6 commentaires
  •  

    Warren Buffett (né le 30 août 1930) est un homme d'affaires et investisseur américain.

    Né le :30 août 1930 à 12h00 (inconnue)à :Omaha (NB) (États-Unis)Soleil :6°37' ViergeLune :3°42' SagittaireAstrologie Chinoise :Cheval de MétalNumérologie :chemin de vie 6



    Surnommé « l'oracle d'Omaha », il a engrangé une énorme fortune provenant de ses investissements à travers sa compagnie Berkshire Hathaway, qu'il détient à 38 %. Avec une estimation de 52 milliards de dollars en 2007 (contre 44 milliards en 2004), il est le deuxième homme le plus riche du monde derrière Bill Gates, d'après Forbes.

    Warren Edward Buffett est né à Omaha, dans le Nebraska. Son père, Howard Buffett, était courtier en bourse et membre du Congrès. Buffett a étudié à l'Université du Nebraska et a eu un master en économie à l'Université Columbia. Il retourna à Omaha en 1957 et commença à gérer des portefeuilles boursiers, en regroupant l'argent de ses amis et connaissances, de sa famille ainsi que le sien. Dès 1969, ses investissements ont réalisé des plus-values de presque 30 % en moyenne et par an, dans un marché où la moyenne était de 7 % à 11 % et où tout ce qui était au-delà était exceptionnel. Sous la direction de Buffett, Berkshire a surpassé les références des marchés tels que le S&P 500 et le Dow Jones pendant plus de quarante ans (ceci est une performance exceptionnelle quand on sait que plus de 80 % des investisseurs ne battent pas leur indice boursier).

    Il s'est marié avec Susan Thompson en 1952. Ils se sont séparés en 1977 mais n'ont jamais divorcé. Cette importante actionnaire de Berkshire Hathaway et membre du Conseil d'administration est décédée le jeudi 29 juillet 2004 d'une attaque cardiaque. Buffett vit avec Astrid Menks, sa dernière compagne depuis la séparation d'avec sa femme. Il a trois enfants. Warren Buffett n'a pas encore nommé clairement son successeur à la tête de son entreprise mais il a versé une grande part de sa fortune à une œuvre de charité, la Fondation Bill & Melinda Gates, comme l'a fait son ami Bill Gates.


    Ses investissements
    Un de ses premiers investissements était dans American Express. Parmi les entreprises dans lesquelles il a investi, il y a eu Berkshire Hathaway, une entreprise de textile de New Bedford. Buffett a par la suite liquidé l’activité dans le textile (1985) mais a gardé le nom et a transformé l’entreprise en un fonds d’investissement (dès 1969), notamment dans le secteur de l’assurance, ce qui a généré une marge brute d’autofinancement régulière pour davantage d’investissement. En 2003, Berkshire Hathaway détenait environ quarante entreprises qui employaient 150 000 personnes.

    Buffett a l’habitude de concentrer ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. L’identification de telles entreprises est la partie difficile. La valeur réelle produite par ces entreprises dont il est propriétaire est supérieure à ses investissements boursiers, bien que sa part dans des entreprises telles que Coca-Cola, dont Berkshire Hathaway est le plus gros actionnaire, et Gillette attirent plus l’attention. Il affirme que c'est grâce à son mental qu'il réussit dans la vie et c'est pour cela qu'il évite les entreprises de haute technologie, non pas parce qu’elles ne sont pas en elles-mêmes moins attractives, mais parce qu’il préfère investir dans des secteurs qu’il comprend.

    À travers Berkshire Hathaway, il est aussi propriétaire de compagnies d’assurance et de réassurance comme Geico et General Re qui génèrent des fonds substantiels ("Float") dérivé de leurs primes d’assurance. Ces compagnies sont sources de fonds qu’il alloue ensuite aux filiales de Berkshire Hathaway et qu’il utilise pour acquérir des nouvelles entreprises. Warren Buffet est le principal actionnaire de la compagnie de chemin de fer Burlington Northern Santa Fe (BNSF) dont il détient 11 %.

    Buffett continue de vivre dans la maison d'Omaha, au Nebraska, qu’il a payée 31 500 dollars en 1957.

    En plus d’être un investisseur important dans Coca-Cola, il est aussi un fan de leurs produits. Dans sa lettre aux actionnaires de 1991, Buffett dit qu’il boit cinq canettes de Cherry Coke par jour.


    Sa vision des investissements et de l'économie
    En ce qui concerne sa vie personnelle, c’est un célèbre économe. Il est payé seulement 100 000 dollars chaque année par Berkshire Hathaway, selon son propre choix. Son volume de revenu net disponible provient de ses autres investissements personnels en dehors de Berkshire, quoiqu’ils constituent moins de 1% de sa valeur nette globale (Berkshire n’a pas payé de dividendes depuis des décennies). Il fait des donations à travers la “Buffett Foundation”, habituellement autour de 12 millions de dollars par an. Il a indiqué son intention de distribuer 99% de sa fortune, après sa mort, pour des bonnes causes. En juin 2006, il a indiqué que la majorité de sa fortune de 44 milliards de dollars irait à la Fondation Bill & Melinda Gates.

    Buffett croit qu’une grande partie des problèmes de l’économie des États-Unis et des autres pays industrialisés, ces dernières années, résultent de la prolifération des personnes et des organisations qui ne produisent rien directement mais qui compensent par le volume d’affaires qu’elles traitent. Il estime que la majorité des ventes d’action est liée à des recommandations d'analystes faites principalement à l'avantage des analystes eux-mêmes plutôt que des investisseurs. Il refuse immuablement de dédoubler ("split") les actions de Berkshire Hathaway car cela faciliterait leur commerce, ce qu’il ne désire pas.

    Il déclare qu’il voit les investisseurs de Berkshire Hathaway comme des partenaires et espère qu’ils considèrent leur investissement comme à long terme ou perpétuel ; il décourage ceux qui ont une vision à court terme d’investir dans Berkshire Hathaway.

    Buffett a longtemps été connu pour être un pro-agresseur et il est généralement favorable aux visions du parti démocrate. En effet, il a été très critique envers la politique fiscale de l’administration de George W. Bush et a été annoncé comme conseiller économique à la campagne présidentielle de John Kerry de 2004. Buffett affirme que la politique fiscale de Bush charge injustement la classe moyenne. Ses prises de position en faveur de l’impôt sur les successions lui ont donné une réputation de progressiste. Cependant, il est aussi conseiller du gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger.


    Sa succession à la tête de Berkshire Hathaway
    Son principal associé en affaires est Charlie Munger. Il est possible qu'il succède à Warren Buffett mais cela pourrait être problématique car il a 6 ans de plus que lui.

    Buffett écrit la lettre aux actionnaires incluse dans le rapport annuel de Berkshire Hathaway (disponible gratuitement en anglais sur le site internet de Berkshire Hathaway).


    Ses dons
    Warren Buffett a annoncé le dimanche 25 juin 2006 son intention de donner quelque 37 milliards de dollars, soit 29,6 milliards d'euros, à la fondation Bill & Melinda Gates et à des membres de sa propre famille. Cette décision, qui porte sur plus de 80 % de sa fortune, constitue la plus grosse donation individuelle jamais réalisée aux États-Unis devançant très largement les autres philanthropes de l'histoire.

    Il participe également à de nombreuses autres campagnes de dons, dont par exemple une vente aux enchères d'un ukulélé, instrument dont Warren Buffett est un grand amateur.


    Ouvrages
    Les écrits de Warren Buffet, Ed. Valor

    Le portefeuille de Warren Buffet, Ed. Valor

    Warren Buffet, l'investisseur intelligent, Ed. Eyrolles


    Citations
    « Si une compagnie réussit, son cours de bourse finira par suivre. »

    « Vous n'avez pas raison parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste. »

    « Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires. »

    « À la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première. »

    « Ce que nous faisons est à la portée de tout le monde. Il n'est tout simplement pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats extraordinaires. »

    « Je veux pouvoir expliquer mes erreurs. C'est pourquoi je ne fais que des choses que je comprends. »

    « Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser. »

    « Quand un dirigeant avec une réputation d'excellence s'attaque à une entreprise avec une réputation de médiocrité, c'est la réputation de l'entreprise qui demeure intacte. »

    « Les bons jockeys font bien sur les bons chevaux, mais rien sur les canassons. »

    « Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. »

    « Ne demandez jamais à un barbier si vous avez besoin d’une coupe de cheveux. »

    « Mieux vaut avoir approximativement raison qu'avoir précisément tort. »

    « C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus. »

    « Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elle ne vous disent rien sur l'avenir. »

    « Dans le monde des affaires, malheureusement le miroir arrière est toujours plus clair que le pare-brise. »

    « La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire. »

    « Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l'énergie pour changer de bateau est plus productive que l'énergie pour colmater les trous. »

    « Une personne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais pas assez pour qu'ils ne fassent rien. »


    Joueur de bridge
    Warren Buffett est aussi connu pour être un joueur de bridge. Il sponsorise d'ailleurs un tournoi qui porte son nom, la Warren Buffet Bridge Cup


    votre commentaire
  • Né un 26 aout, Antoine Lavoisier

    Antoine Laurent de Lavoisier (26 août 1743 à Paris - 8 mai 1794) était un chimiste, un philosophe et un économiste français. Il énonça la première version de la loi de conservation de la matière, identifia et baptisa l'oxygène (1778), démit la théorie phlogistique, et participa à la réforme de la nomenclature chimique. Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne.

    Il fréquente le collège des Quatre-Nations de 1754 à 1761. Il y étudie la chimie, la botanique, l'astronomie et les mathématiques. Sa première publication dans le domaine de la chimie parut en 1764. En 1767 il travaille sur une étude géologique de l'Alsace et de la Lorraine. Il fut élu membre de l'Académie des sciences en 1768. En 1771, il épousa Marie-Anne Pierrette Paulze alors âgée de 13 ans, qui traduira ensuite des œuvres anglaises et illustrera ses livres. À partir de 1775 il servit à l'administration royale des poudres, où son travail se traduisit par des améliorations dans la production de la poudre et dans le domaine de l'agrochimie par la création d'une nouvelle méthode de production du salpêtre par la potasse d'Alsace.

    L'une des plus importantes expériences de Lavoisier fut la détermination de la nature du phénomène de combustion. Ces expériences permirent de démontrer que la combustion est un processus qui implique la combinaison d'une substance avec l'oxygène. Il démontra également le rôle de l'oxygène dans la respiration végétale et animale ainsi que son rôle dans la formation de la rouille. L'explication de Lavoisier sur la combustion remplaça la théorie phlogistique, qui postulait que les matériaux relâchaient une substance appelée phlogistique lorsqu'ils brûlaient.

    Il découvrit aussi que l'air inflammable de Henry Cavendish, qu'il baptisa hydrogène (grec pour « formeur d'eau »), réagissait avec l'oxygène pour former une rosée, ainsi que Joseph Priestley l'avait remarqué, qui était de l'eau. Le travail de Lavoisier était en partie basé sur celui de Priestley.

    Dans Sur la combustion en général et Considérations générales sur la nature des acides (1778), il démontra que l'air responsable de la combustion était aussi une source d'acidité. En 1779 il nomma cette partie de l'air oxygène (du grec « formeur d'acide ») et l'autre partie azote (grec pour « sans vie »). Dans Réflexions sur la phlogistique (1783), Lavoisier démontra que la théorie phlogistique n'était pas cohérente.

    Les expériences de Lavoisier étaient parmi les premières expériences chimiques véritablement quantitatives jamais exécutées. Il a prouvé que, bien que la matière change d'état dans une réaction chimique, la quantité de matière reste identique du début jusqu'à la fin de la réaction. Il brûla du phosphore et du soufre dans l'air, et montra que les produits pesaient plus que les réactifs de départ. Néanmoins, le poids gagné était perdu par l'air. Ces expériences ont été des preuves à la base de la loi de conservation de la matière. Lavoisier étudia également la composition de l'eau, et il appela ses composants oxygène et hydrogène.

    En 1784, Lavoisier fait partie d'une commission nommée par Louis XVI pour pour étudier la pratique du magnétisme animal avec le médecin Joseph-Ignace Guillotin, l'astronome Jean Sylvain Bailly, et l'ambassadeur des Etats-Unis Benjamin Franklin.

    Avec le chimiste français Claude-Louis Berthollet et d'autres, Lavoisier conçut une nomenclature chimique ou un système des noms, qui sert de base au système moderne. Il la décrivit dans Méthode de nomenclature chimique (1787). Ce système est toujours en grande partie en service aujourd'hui, y compris des noms tels que l'acide sulfurique, des sulfates, et des sulfites. Son Traité élémentaire de chimie (1789) est considéré comme le premier manuel chimique moderne, et présente une vue unifiée des nouvelles théories de chimie, fournit un rapport clair de la loi de la conservation de la masse, et nie l'existence du phlogiston. En outre, Lavoisier clarifia le concept d'un élément comme substance simple qui ne pourrait être décomposée par aucune méthode connue d'analyse chimique, et il conçut une théorie de la formation des composés chimiques des éléments.

    De plus, son ouvrage contenait une liste d'éléments ou substances qui ne pourraient pas être décomposées davantage, qui incluait l'oxygène, l'azote, l'hydrogène, le phosphore, le mercure, le zinc, et soufre. Sa liste, cependant, incluait également la lumière et la chaleur, qu'il pensait être des substances matérielles. D'une importance capitale dans la vie de Lavoisier fut son étude des lois. Ceci l'amena à s'intéresser à la politique française, et en conséquence, il obtint un travail comme percepteur d'impôt dans la Ferme Générale, une compagnie privée de collecte d'impôts à l'âge de 26 ans. Il essaya de présenter des réformes dans le système monétaire français et dans le système d'imposition. Dans son travail pour le gouvernement, il participa au développement du système métrique pour fixer l'uniformité des poids et des mesures dans l'ensemble de la France.

    Étant aussi l'un des 28 fermiers généraux, Lavoisier fut stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 et fut guillotiné lors de la Terreur à Paris le 8 mai 1794, à l'âge de 51 ans, en même temps que l'ensemble de ses collègues. Ayant demandé un sursis pour pouvoir achever une expérience, il s’entendit répondre par Jean-Baptiste Coffinhal, le président du tribunal révolutionnaire : « La République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu. » Il ne faut pas perdre de vue que les biens des condamnés étaient confisqués au profit de l'État et que les fermiers généraux possédaient les plus grosses fortunes de France.

    Lorsqu'il fut exécuté en 1794, Lavoisier fit quelque chose d'insolite juste avant de s'abandonner au bourreau qui allait lui trancher la tête : étant en pleine lecture juste avant le moment de son exécution, il marqua la page de son livre avec un signet !

    Les contributions fondamentales de Lavoisier à la chimie furent le résultat d'un effort conscient d'adapter toutes les expériences dans le cadre d'une théorie simple. Il établit l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, utilisa ses découvertes sur l'oxygène pour renverser la théorie de phlogistique, et développa un nouveau système de nomenclature chimique qui soutenait que l'oxygène était un constituant essentiel de tous les acides (ce qui plus tard se révéla incorrect). Pour la première fois, la notion moderne d'élément était présentée systématiquement. Les trois ou quatre éléments de la chimie classique ont conduit au système moderne, et Lavoisier traduisit des réactions dans des équations chimiques qui respectaient la loi de conservation des masses.

    Il a repris la maxime "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." qui vient à l'origine d'Anaxagore de Clazomènes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique